L’Algérie absente des Jeux olympiques d’hiver de Sotchi ?

L’Algérie, qui n’a jamais participé aux Jeux olympiques d’hiver, en dehors d’une seule et unique présence à Vancouver en 2010, va-t-elle de nouveau être absente à ce sommet mondial du sport d’hiver dont la prochaine édition est prévue à Sotchi, en Russie, en 2014 ? Cela paraît fort probable puisque le seul espoir sur lequel est fondée une éventuelle participation de l’Algérie, l’athlète Mehdi Khelifi en l’occurrence, n’est pour le moment pas acquis. Et pour cause. L’éternelle mauvaise gestion et le manque de sérieux lorsqu’il s’agit de préparer nos représentants à la participation aux évènements sportifs internationaux. Pourtant, Mehdi Khelifi reste l’unique athlète qui a représenté, avec fierté, notre pays lors des derniers Jeux olympiques d’hiver à Vancouver en 2010. Il n’avait que 17 ans, et compte tenu de son jeune âge et de son dossard très élevé (donc neige beaucoup moins rapide), il a fait une performance très encourageante, selon les experts. L’athlète qui s’est naturellement préparé, malgré les conditions quelque peu difficiles, a pu réaliser les minimas olympiques et a réussi à convaincre la Fédération algérienne de ski à l’inscrire aux compétions internationales. Cependant, un évènement semble avoir chamboulé tout et même remis en cause la participation de l’athlète aux JO de Sotchi. Il s’agit en effet du changement qu’a connu le bureau de la Fédération algérienne de ski. C’est ainsi que les différents courriers de Mehdi n’ont pas eu d’écho auprès de l’instance sportive quant à son inscription à cet évènement. L’entourage de l’athlète, qui a alerté le ministère de la Jeunesse et des Sports, ainsi que le Comité olympique algérien sur ce cas, n’a pas encore eu de réponse. Pourtant, tout le monde est d’accord pour dire qu’une participation algérienne à ces Jeux, même avec un seul athlète, constituerait une avancée positive pour le sport algérien. Le ministre de la Jeunesse et des Sports reste donc l’homme par qui une telle présence deviendrait possible.
A. Sadek
 

Comment (6)

    Morad
    14 janvier 2014 - 6 h 36 min

    Nous voulons que notre pays
    Nous voulons que notre pays soit représenté parmi toute les nations avec ce jeune Meidhi Selim Khelifi . Que fait notre gouvernement?




    0



    0
    Laetizia
    12 janvier 2014 - 23 h 04 min

    Tous les algériens et
    Tous les algériens et algériennes n’aiment pas forcément le foot. L’Algérie pays continent, aux climats et paysages contrastés, possède les infrastructures (insuffisamment certes) et les environnements qui lui permettent de participer à toutes sortes de compétitions y compris le hockey sur glace, le curling ou le rugby et j’en passe! L’Algérie doit être présente pour le moral des troupes et pour affirmer l’existence et la puissance de son peuple!!!




    0



    0
    Abou Stroff
    12 janvier 2014 - 13 h 14 min

    L’Algérie absente des Jeux
    L’Algérie absente des Jeux olympiques d’hiver de Sotchi ? pourquoi poser une question pareille? l’algérie est elle présente aux tournois de rugby des 6 nations? l’algérie est elle présente aux tournois de hockey que l’angleterre et ses ex-colonies organisent chaque année? l’algérie est elle présente aux championnats de bouchkiwa qui a lieu tous les 6 ans en Ouzbékistan? l’algérie est elle présente aux championnat de baseball? bien sûr que non! en effet, ces sports particulier ne font pas partie de notre culture et la présence de l’algérie au sein de ces tournois paraîtrait tout à fait insolite, n’est ce pas? par contre, l’algérie sera bien présente au Brésil en 2014 pour disputer la coupe du monde de football. en effet, l’algérie est une grande nation de football, avec une fédération bien gérée par el-hadj raouraoua et un championnat tout à fait compétitif qui nous a permis d’être qualifiés à la coupe du monde de foot de 2014. par conséquent, il serait, cette fois, tout à fait insolite de ne pas la retrouver au Brésil, n’est ce pas?
    PS: j’ai posté plusieurs commentaires sur ce sujet mais aucun n’a été publié à cause, peut être, des doutes que j’ai émis à l’égard de la représentativité de l’équipe de foot. cette fois j’ai évité la polémique et j’espère que mon commentaire sera publié




    0



    0
    Anonyme
    12 janvier 2014 - 0 h 24 min

    Wallah c’est une grande
    Wallah c’est une grande perte!! l’algérie absente aux jeux d’hiver!! une grande perte!! bled miki!!




    0



    0
    Farid1
    11 janvier 2014 - 18 h 48 min

    c’est normal pour un pays
    c’est normal pour un pays chaud!!




    0



    0
    Laetizia
    10 janvier 2014 - 23 h 38 min

    « L’Algérie, qui n’a jamais
    « L’Algérie, qui n’a jamais participé aux Jeux olympiques d’hiver, en dehors d’une seule et unique présence à Vancouver en 2010, va-t-elle de nouveau être absente à ce sommet mondial du sport d’hiver dont la prochaine édition est prévue à Sotchi, en Russie, en 2014 ? »…

    Pourquoi ne pas écrire que l’Algérie compte à ce jour une seule participation (en quelles année) et qu’on s’interroge sur la possibilité d’une prochaine participation en 2014, dans telle spécialité des sports d’hiver..? pourquoi écrire « …n’a jamais participé …en dehors d’une seule », excusez-moi mais ça n’a aucun sens !

    Et pourquoi n’entrez vous en contact avec le sportif, la fédération, le ministre , etc. enfin tous les protagonistes afin de concevoir un article qui vaille le coup d’être lu, qui donne de réelles explications et qui donne de l’espoir à nos sportifs et à nous autres leurs supporteurs !

    Faîtes un vrai travail d’investigation pour relancer la machine, car votre article peut influer sur les cours des choses, c’est pas garanti bien sûr mais c’est possible ! Cdlt.




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.