Le cirque Amar

Par R. Mahmoudi – Dans sa dernière acrobatie, le secrétaire général du FLN, Amar Saïdani, a redoublé d’arrogance et tenté de faire taire ses rivaux au sein du parti, en se couvrant derrière «Son Excellence» le président de la République, dont il se proclame toujours comme le porte-parole, et en faisant dans la surenchère. Ainsi, tout en se disant partie prenante du pouvoir en place, puisqu’il revendique désormais le poste de Premier ministre pour son parti, au nom de la majorité que détient le FLN, il ne trouve aucune gêne à emprunter à une certaine opposition ses vieux mots d’ordre relatifs à «l’instauration d’un Etat civil», à la «dissolution de la police politique», au nom de la démocratie et de la «séparation des institutions». Se prenant pour une tête pensante du pouvoir, Amar Saïdani se permet même d’annoncer l’avènement d’une «nouvelle ère» pour le pays, en affirmant que l’Algérie négocierait actuellement le passage d’une période à une autre, alors qu’en réponse à la question d’un journaliste lui demandant s’il avait des assurances ou des informations sûres que Bouteflika allait annoncer sa candidature pour un quatrième mandat, il se met à bafouiller, parce que, réellement, il n’était pas un maître du jeu. «Mon petit doigt me dit qu’il va se présenter !» se contenta-t-il de dire, mais avec toujours le même air arrogant de celui qui sait tout et qui a les faveurs des décideurs d’El-Mouradia. Décodées, ces jongleries verbales du patron contesté du FLN traduisent, plus que de la confusion, une peur panique sous le chapiteau du clan présidentiel, à moins de trois mois du numéro de grande illusion.
R. M.

Comment (7)

    qu'importe
    14 janvier 2014 - 4 h 41 min

    Saïdanni se croît revenu au
    Saïdanni se croît revenu au temps du parti unique d’avant 1988 , la médiocrité,la suffisance, l’arrogance des incompétents imbus par leur inextinguible soif de pouvoir à n’importe quel prix . 1988-2014 , 26 ans pour mettre fin au parti unique , Saïdanni ne comprend même pas qu’il est le dernier coup de pioche qui va faire éclater son parti voleur du sigle national , Boutef va les emporté avec lui.




    0



    0
    mediocritator
    13 janvier 2014 - 23 h 04 min

    Pour quelle raison toute les
    Pour quelle raison toute les Forces armées arabes ne veulent pas de democratisation du monde arabe pour l instant (et depuis 22 ans en Algerie) ? Pour la simple raison, que les peuples arabes ne sont democrates ni de nature, ni de culture, ni de religion. les Forces armées le savent bien que elle ne sont pas les plus instruite mais elle sont issue du peuple et donc le savent mieux que l elite instruite. Donc le cirque bien que « moche » dans ce cas, est une sorte de divetisement..jusqu a ce que le peuple produise quelque chose de mieux.




    0



    0
    Lemdigouti
    13 janvier 2014 - 22 h 06 min

    Ce truand à la tête du Fln
    Ce truand à la tête du Fln sait ce qu’il dit quand il réclame le premier ministère … C’est bel et bien la fin du règne de Boutef. Ce type prend les devants dés maintenant pour imposer le Fln aprés la présidentielle en omettant le fait que le nouveau président prononcera la dissolution de cette assemblée non représentative issue d’un maquillage orchestré par le pouvoir.




    0



    0
    Boudiaf
    13 janvier 2014 - 21 h 56 min

    J adores le cirque. Vous le
    J adores le cirque. Vous le savez, n est ce pas? Et moi je suis patriotique meme si j attaques l etat et ses institutions tous le temp. L Etat n est pas ma patrie. Ma patrie c est l Algerie. Pour l instant c est un grand cirque, mais je voudrais vous montrer que tout va bien 🙂

    Ici en Allemagne, ma deusieme patrie :-)…On a aussi un cirque…mais d une autre nature. Par example, le poste supreme de l etat, la presidence, c est une femme…depuis 2005 est maintenant elle vient de gagner encore pour rester encore 4 ans, pourtant personne n a vote sur elle et son partie religieux n a eu que 24% des voix du peuple. Hein? Eh oui, c est la democratie ici en Allemagne. Nos problemes ici, sont beaucoup plus graves et complexes que votre cirque.

    Parlant maintenant de notre nouveau ministre de la defense. Maintenant on aussi une femme qui a mits 7 enfants au monde. La premiere chose qu elle vient de faire, c est pas regler le probleme des drones qu a provoquer son precedant, mais d ameliorer la situation familiale des militaires. Ca se comprend, elle etait avant ministre de la famille et du sociale. Quel cirque!

    Le minitere de l exterieur, je sais pas maintenant, mais avant, y avait un homo marier avec un homme, oui notre ministre de l exterieur…C est pas un cirque ca ?

    Vous vous demandez sans doute ou sont nos voleurs politiciens? On a eu un seul pendant la derniere periode, le president de l Allemagne lui meme…mais qui se fait maitenant juger devant le tribunal pour avoir recu des vacances cadeaux par un de ses amis. C est pas du cirque ca?

    C est pour vous dire, vous avez beau a faire, nous ici on a toujours le meilleur, meme en matiere de cirque..et vous toujours le mediocre.




    0



    0
    salim
    13 janvier 2014 - 9 h 22 min

    Quelle compétence à ce
    Quelle compétence à ce monsieur qui travaillait avec une ronéos.

    Tout ce qu’il sait faire compter les feuilles de papier et stencyls.

    Ailleurs les gens vont s’instruire pour tenir les postes de responsabilité. Chez nous c’est des incultes comme ce sinistre individus et des illettrés qui une fois au pouvoir vont étudier. Et forcer la main aux professeurs à leur accorder le diplôme convoité. Une honte que de laisser faire ainsi.

    OU SONT LES HOMMES DE CE PAYS.




    0



    0
    Antisioniste
    13 janvier 2014 - 9 h 20 min

    Salamou 3alikoum
    Son petit

    Salamou 3alikoum

    Son petit doigt il peut se …..la ou je/on pense, ses bouffonneries n’ont que trop durer. Le mieux pour lui serai de se fabriquer un dossier en béton certifiant qu’il est psychiatrique-ment très atteint, et donc totalement irresponsable des grognements qu’il a débité jusqu’ici, cela pourrait lui faire évité la pendaison.

    Monsieur Mahmoudi dans un cirque on à droit a des numéros artistique et téméraire qui nous ravissent, qui nous font rêver et non pas nous donner des cauchemars tel cet énergumène que vous élever au statut de gorille par tant d’articles. Le zapper est une excellente façon de le remettre à sa place en nous épargnons de le subir.




    0



    0
    sfax
    13 janvier 2014 - 9 h 00 min

    ce saadani est une honte pour
    ce saadani est une honte pour le pays et le fln de 62 à ce jour est un frein pour l’algerie.




    0



    0

Les commentaires sont fermés.