La p… de la France

Par Kamel Moulfi – Dire que la France se permet tout avec le Maroc n’est pas du tout exagéré. Ce que révèle l’acteur espagnol Javier Bardem est incroyable mais vrai ; il rapporte crûment ce que pense du royaume chérifien l’ambassadeur de France aux Etats-Unis : «Le Maroc est une maîtresse avec laquelle on dort toutes les nuits, dont on n’est pas particulièrement amoureux mais qu’on doit défendre.» Cette information – qui laisse entendre que le Maroc est encore moins qu’une monarchie sous le protectorat français – ne vient pas de sites que le Makhzen tente de faire passer pour anti-marocains ; elle est donnée par le quotidien français Le Monde, que l’on ne peut soupçonner d’une quelconque hostilité au roi du Maroc. L’acteur espagnol en conclut que c’est ce qui explique que les dirigeants français ferment les yeux face aux «dépassements» commis par les services de sécurité marocains contre les opposants, et particulièrement la torture systématiquement pratiquée sur les détenus sahraouis. Humiliants, il faut un mot plus fort pour qualifier les propos de l’ambassadeur français à l’endroit d’un pays «allié», mais le Maroc les a trouvés à peine «scandaleux et inadmissibles». Où sont «la confiance et le respect mutuels» qui doivent exister entre deux pays amis comme la France et le Maroc ? Quelques jours avant ce fait, un autre «incident regrettable» – comme s’est limité à le décrire le ministère des Affaires étrangères marocain – s’était déjà produit : des policiers français ont agi avec l’ambassadeur du Maroc en France sans les égards dus à son rang, en allant directement à sa résidence à Paris, pour lui notifier une convocation émanant d’un juge d’instruction adressé au patron du contre-espionnage marocain, Abdellatif Hammouchi, une ONG, Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (Acat), ayant saisi l’opportunité de sa présence en France pour demander aux autorités d’entendre ce responsable, accusé de «complicité de torture». On peut penser que Nicolas Hulot a été bien content d’apprendre que le Maroc a été effacé de son itinéraire écologique.
K. M.

Comment (33)

    Hocine
    25 février 2014 - 22 h 43 min

    La France doit faire gaffe.
    La France doit faire gaffe. Si le Maroc décide d’attaquer la France, ça va faire mal. Ils ont des lance-pierre perfectionnés.

    Hichem
    25 février 2014 - 22 h 41 min

    Tout le monde sait que ce roi
    Tout le monde sait que ce roi tient la France comme on tient un chien en laisse.
    Ce type a corrompu tout le monde en France, hommes et femmes politiques, journalistes, hommes d’affaires etc…surtout les journalistes tajin et mamounia.
    C’est sûr qu’un jour ou l’autre on découvrira que ce type et son père ont financé toutes les élections en France. Je suis persuadé qu’un jour il y’aura des journalistes Français courageux et incorruptibles qui mettront à jour ce financement.
    Je rêve qu’un jour en France il y’aura un juge non corrompu par les tajin, la mamounia et les séjours gratuits mais suffisamment courageux pour arrêter ce criminel Mohamed 6, ce producteur dealer de cannabis qui a inondé le monde entier avec sa m….

    Roger
    25 février 2014 - 22 h 37 min

    Le Maroc c’est la Thailande
    Le Maroc c’est la Thailande des Français….si vous voyez ce que je veux dire…alors vive le maroc et que vive le z’gueg !!!!

    Sidali
    25 février 2014 - 22 h 29 min

    @by RAMO (non vérifié) | 25.
    @by RAMO (non vérifié) | 25. February 2014 – 22:43

    Comment voules-vous aider un peuple qui continue a croire religieusement que.
    1/- la famille allaouite allochtone est une descendance de droite lignee de notre Prophete (QSSL)
    2/- l’image du roi MohamedV est apparue sur la lune juste apres sa mort en 1961.
    Ainsi, le Makhzen continue la comédie initiée apres son installation par la France pour en faire une ‘dynastie’ construite sur le mensonge a l’effet de continuer à contrôler le destin des marocains trop naifs au point d’en faire aujourd’hui une risee universelle.

    RAMO
    25 février 2014 - 21 h 43 min

    O PEUPLE MAROCAINS LAISSEZ
    O PEUPLE MAROCAINS LAISSEZ VOUS CONQUÉRIR PAR LA NATION ALGÉRIENNE UN RATTACHEMENT AVEC NOUS,VOUS SAUVERAS DES OCCIDENTAUX
    DES PAYS DU GOLF,ET DES SIONISTES EXPLOITEURS ET DE TOUS VOS MISÈRES,ET POUR CELA VOUS DEVRIEZ VOUS SOULEVEZ ET COUPEZ LA TÈTE DU ROI QUI VOUS TRAITE SI BAS
    EN LUI A FAIT SAVOIR EN COMPARANT SA GOUVERNANCE A DES P…….. DE BAS ÉTAGES. CE QUI VEUT DIRE QUE LUI EST VISÉ DIRECTEMENT EN TANT QUE MACRO D UN ROYAUME, DE P…………….
    CE QUI EST GRAVEMENT GRAVE, ALORS VOUS SAVEZ CE QUI VOUS RESTE A FAIRE.

    Lies
    25 février 2014 - 21 h 42 min

    Dans cette affaire la
    Dans cette affaire la conclusion la plus probable serait que le chef de la DGST aurait évincé un concurrent car le Maroc est le pays le plus laxiste du monde concernant la lutte contre la drogue et le cannabis en particulier. Pour ce qui de la torture c’est aussi très probable même sur, dans la mesure que le citoyen et un franco-marocain nous connaissons le sort réservé déjà au sujet du roitelet qui sont qualifiés d’ opposants comme ceux du Polisario ,alors cela n’est pas étrange.

    Mouloudz
    25 février 2014 - 21 h 39 min

    Le lécheur de botte de la
    Le lécheur de botte de la France a peur que la France l’abandonne car s’il est abandonné il perdra son trône pauvre roitelet tu as vendu ton maroc et les français jouent aux échecs avec toi mais tu sembles oublier que tu n’étais qu’un pion surl’échiquier. Pauvres marocains vous étes gouvernees par un vendu

    Oscar
    25 février 2014 - 21 h 36 min

    Le fils Hassan se croit en
    Le fils Hassan se croit en Marokie, son royaume des ténèbres démocratiques…
    Une ONG comme son nom l’indique ne dépend pas du gvt de Mr Héros ( c’est le 1er donc un héros )Le fils Hassan finira bien un jour par être pris comme un rat!

Les commentaires sont fermés.