Sarkozy et nous

Par Kamel Moulfi – L’ex-président français Nicolas Sarkozy a été mis en examen – autrement dit, inculpé – cette nuit pour corruption active. En France, la nouvelle a totalement éclipsé dans l’actualité la qualification des Bleus aux quarts de finale de la Coupe du monde de football, un événement qui bénéficie pourtant à l’échelle planétaire d’une médiatisation exceptionnelle. Mais la mise en examen intervenue à l'issue d'une garde à vue d'une quinzaine d'heures d’un ex-chef de l'Etat est unique sous la Ve République française. Le fait a été largement décortiqué par les médias en France. Il en ressort essentiellement la collusion des hommes politiques avec le «milieu» de l'argent, une situation qui a surgi sur la base de ce qui ressemble à une nouvelle «doctrine», dans laquelle même l’Algérie, d’ailleurs, est entrée de plain-pied, comme le prouvent les suspicions relayées par l’opinion publique concernant les financements des élections et, depuis quelques jours, y compris les pressions exercées pour les nominations à de hauts postes dans le secteur économique public. Naturellement, la parade à cette dérive devrait revenir à la justice. L’exemple qui vient de France le montre bien : quand la justice est véritablement indépendante, même un chef d’Etat n'y échappe pas. C’est le parquet national financier, créé au début de cette année et chargé spécialement de traquer la grande délinquance financière, qui a donné les motifs de l’inculpation de Sarkozy : corruption active, trafic d'influence et recel de violation du secret professionnel. Evidemment, les amis de Sarkozy mettent en cause l’indépendance de la justice française et trouvent qu’elle est instrumentalisée par les politiques pour produire ce qu’ils qualifient d’acharnement contre l'ancien président de la République, parce qu’ils craignent son retour sur la scène. Mais, rétorque Valls, «en France, personne n'est au-dessus des lois». Une situation à méditer, si on tente de faire le parallèle avec ce qui se passe chez nous. Nous avons encore beaucoup à apprendre.
K. M.

Comment (32)

    Anonyme
    3 juillet 2014 - 14 h 33 min

    ce serait faire œuvre utile
    ce serait faire œuvre utile que de suivre les actes criminels de nos mafiosos comme on le fait pour sarkosy ;
    les Chakib chellil ,bedjaoui ,saidani ,ghoul ,khalifa ,membres du clan,bcr,autoroude de la drogue ,les exportations illicites ,blanchiment ,
    gaz de schiste ,contrats non publiables ,,,,,
    même si la justice est volontairement bridée ,le rappel permet de ne pas oublier ;
    la propagande du clan ne fait que ça à longueur d’année pour faire oublier ses tares et anesthésier la foule.

    Anonyme
    3 juillet 2014 - 10 h 50 min

    les algeriens son sensibles à
    les algeriens son sensibles à ce qui se passe chez fafa et ils mesurent la solidité des institutions de ce pays qui survivent aux évènements et aux hommes;
    mettre en examen un ex président de la république est une victoire de cette justice même s’il n’y aura aucune suite sérieuse sur le plan judiciaire : sarkosy sera finalement blanchi mais sur le plan pécuniaire ,il restera des traces ;
    chez nous ,on veut bien que des procès pareils se passent mais quels sont ces Hommes et ces Femmes qui prendront le risque d’imposer à tous la LOI ?
    ils existent mais ils ne sont pas encore arrivés à se faire placer aux endroits sensibles qui leurs permettent d’agir avec
    succès :PATIENCE ET LONGUEUR DE TEMPS !
    ALLAH MA3A ASSABIRINE
    HASBOUNA ALLAH OUA ENI3ME EL WAKILE
    BIEN MAL ACQUIS NE PROFITE JAMAIS
    LES CHOUHADAS NAURAIENT PAS APPROUVE LA SITUATION ACTUELLE DU PAYS QU4ILS ONT LIBERE ENSACRIFIANT LEURS VIES ;

    karimdz
    3 juillet 2014 - 8 h 53 min

    il faut rappeler que cette
    il faut rappeler que cette vermine sioniste de sarko, voulait réserver à notre pays le meme sort que la Lybie.

    C est un voyou jusqu’à la moelle, qui a le culot de donner des lecons, l imposture, les mensonges l hypocrisie, sont les mamelles des sionistes.

    Rachidz
    2 juillet 2014 - 23 h 34 min

    Dans cette affaire c’est le
    Dans cette affaire c’est le roitelet M6 qui perd au change avec la mise au placard de son plus important complice – le voyou sarkocu- surtout en cette periode difficile pour le Makhnez avec les nombreuses affaires (Nomination par l’UA de son Represnetant qu Sahara Occidental- la position de la justeice francaise vis a vis des generaux assassins du Makhnes- la pauperisation de la Sciete marocaine- le retour de Syrie des 8.000 dhihadistes marocains etc…etc…etc…).

    umeri
    2 juillet 2014 - 23 h 15 min

    Nous souhaitons ardûment, que
    Nous souhaitons ardûment, que le sang des victimes innocentes libyennes, l’éclabousse et que la justice française l’envoie en prison, pour qu’il puisse méditer dans l’ombre, pour tout le mal fait aux africains et les mensonges aux français.

    Ahmed/Anonyme
    2 juillet 2014 - 21 h 41 min

    LU
    ___
    le président d’honneur

    LU
    ___

    le président d’honneur du Front National a posté sur son compte Twitter le message suivant : « Bravo aux équipes de France et d’Allemagne sélectionnées. Mais aussi chapeau pour l’équipe d’Algérie ».

    Contacté par Le Scan, Jean-Marie Le Pen s’étonne qu’on s’étonne de son tweet, alors que Marine Le Pen avait dénoncé les dérives « inadmissibles » de certains supporteurs. Jean-Marie Le Pen précise avoir simplement exprimé une « opinion sportive ». Il explique : « J’ai écrit bravo à l’Allemagne et à la France mais aussi à l’équipe algérienne. Qu’est-ce qui vous étonne? Je ne félicite pas les supporteurs, je félicite l’équipe. J’ai apprécié la qualité de son jeu, la pugnacité d’une équipe qui n’est pas considérée comme une équipe de premier plan et qui s’est battu sportivement. », comme le rapporte Le Figaro.

    qu'importe
    2 juillet 2014 - 21 h 23 min

    Vous vous souvenez de cette
    Vous vous souvenez de cette conférence de presse à l’élysée ( en 2010 je crois et début de l’hiver arabe ) où une journaliste allemande avait provoqué l’hilarité générale, en demandant au karcher de karachi,s’il allait accepter boutef comme réfugier politique ? Sarkozy n’est pas président, seulement ex président et toujours aventurier .

    Ahmed/Anonyme
    2 juillet 2014 - 21 h 08 min

    SarkoZy est dans pas moins de
    SarkoZy est dans pas moins de 6 affaires
    1. Affaire Karachi
    2. Affaire Libye-Sarkozy
    3. Affaire Bettencourt
    4. Affaire Tapie-Lyonnais
    5. Affaire des écoutes de Nicolas Sarkozy
    6. Affaire des sondages de l’Elysée
    l’Affaire des écoutes ou sont inquiétés Thierry HerZog (Avocat) et Gilbert AZibert (haut magistrat)

    Ahmed/Anonyme
    2 juillet 2014 - 21 h 01 min

    LU
    _______
    Touché, coulé ?

    LU
    _______

    Touché, coulé ? L’ancien président de la République a été mis en examen dans la nuit de mardi à mercredi pour corruption active, trafic d’influence et recel de violation du secret professionnel. Le quincaillier de la République. Tiens, ça m’inspire ça. « Nicolas Sarkozy, le quincaillier de la République », serait l’excellent titre d’un essai.
    Sachant que son nom soit cité dans plusieurs affaires (arbitrage Tapie, sondages de l’Elysée, accusations de financement libyen…), il faut avouer qu’il ne traîne pas seulement quelques casseroles mais toute une quincaillerie. Mais, dans ces dossiers, un me tient particulièrement à choeur, le libyen. Oui, à l’origine de cette mise en examen pour corruption et trafic d’influence actifs, ainsi que pour recel de violation du secret professionnel, le dossier libyen.
    Cette nouvelle affaire qui vaut ces nouveaux déboires à Nicolas Sarkozy, son placement sur écoutes en septembre 2013 dans l’enquête sur les accusations d’un financement par la Libye de Mouammar Kadhafi de sa campagne victorieuse de 2007. Les juges ont des preuves. Maintenant, puisqu’il risque 10 ans de prison, ces juges ne doivent pas faiblir.
    Et là, ce matin, la surprise du chef: Nicolas Sarkozy s’est attaché les services de l’avocat de son « ami intime » Laurent Gbagbo, en la personne de Me Pierre Haïk, star du barreau parisien. Ah, sacré bonhomme !
    _____

    Toujours en garde à vue, Nicolas Sarkozy sera probablement mis en examen. Gilbert Azibert, le haut magistrat à la Cour de cassation vient d’être déféré chez un juge d’instruction. Ce qui veut dire qu’il est reconnu coupable de « trafic d’influence » en faveur de Sarkozy. Ce dernier sera-t-il finalement incarcéré ? Ce qui est sûr, Nicolas Sarkozy est cerné. L’homme n’a pas d’issue de secours cette fois-ci, il n’a pas de casseroles mais simplement une quincaillerie.
    On comprend pourquoi Nicolas Sarkozy voulait par tous les moyens supprimer les juges d’instruction. Il y a maintenant plus de 12 heures que Nicolas Sarkozy est en garde à vue. Arrivé ce matin à Nanterre, l’homme a été mis dans un bureau spécial, pas dans une cellule mais, une salle aménagée dans laquelle on a enlevé tous les objets pouvant mettre sa vie en danger. La petite Giulia risque de ne pas recevoir sa berceuse ce soir pour s’endormir, et Carla Bruni risque de passer une nuit blanche en attendant son homme…
    On lui a retiré d’abord sa cravate Gucci, sa ceinture puis sa veste, en prenant le soin de fermer son téléphone portable, le tout, entassé dans une mini bassine. Se posait alors le sort de ses chaussures à talonnettes. L’ex président aurait refusé de les enlever, justifiant le fait que ses souliers n’avaient pas de lacets. Les policiers lui auraient alors dit que ses talonnettes pouvaient lui causer un accident. Du coup, l’homme d’Etat est en chaussettes.
    Très énervé, privé de liberté, l’homme nie tout en bloc alors que ses co-accusés seraient passés aux aveux complets. Il n’est au courant de rien, ne sait rien, n’avoue rien. Un vrai adepte du mouvement de RIEN…Ca vient, ça vient, après Karachi, Bettencourt, UMP, Présidentielle 2007 (Kadhafi), présidentielle 2012 (Bygmalion)…etc

    mellah hocine
    2 juillet 2014 - 20 h 35 min

    Ne croyez un mot de ce
    Ne croyez un mot de ce marasme politique Français.
    Cet incident est plus une affaire de réglement de compte entre politiciens Français qu’autre chose. Dire que la Justice Française fait du bon travail c’est croire à une âme charitable d’un Juif.
    Sarkozy, de retour à la politique, est le candidat potentiel de la Droite aux élections de 2017, alors qui a intêret à le bloquer ? Diverses forces politiques soucieuses de la pérénité du systême.
    Peut être le PS ? ou encore le FN pourquoi pas ?.

    Ahmed/Anonyme
    2 juillet 2014 - 20 h 13 min

    Nouvelle blague de Fabius
    Nouvelle blague de Fabius depuis Delhi après l’EIIL « allié objectif du président syrien Bachar al-Assad » : « Nous avons la preuve que l’EIIL s’est emparé du pétrole et qu’il l’a vendu au régime syrien »

    anonyme
    2 juillet 2014 - 19 h 55 min

    Il est notre dernier souci
    Il est notre dernier souci

    y'en a marre
    2 juillet 2014 - 17 h 09 min

    @abou stroff
    tout à fait

    @abou stroff
    tout à fait d’accord avec vous. Mais le monsieur dont vous parlez occupe la scène algerienne depuis 3 décennies. N’oubliez pas son passage à l’ANEP. D’où tiens t-il sa longetivite? That is the question.
    allez, signons une pétition pour le maintien de l actuel entraîneur. Chiche!

    Anonyme
    2 juillet 2014 - 16 h 59 min

    Le fils du
    Le fils du mercenaire/legionnaire Sarkocu finira par payer tout le mal qui a fait avec son pere au peuple du Sud (Algerie-Lybie-Syrie-Senegal- Cote d’Ivoire-Cameroun etc….).
    En tous ls cas bcp de personnes sont heureuses de ces nouvelles d’un vouyou de banlieue.

    Anonyme
    2 juillet 2014 - 16 h 58 min

    Le fils du
    Le fils du mercenaire/legionnaire Sarkocu finira par payer tout le mal qui a fait avec son pere au peuple du Sud (Algerie-Lybie-Syrie-Senegal- Cote d’Ivoire-Cameroun etc….).
    En tous ls cas bcp de personnes sont heureuses de ces nouvelles d’un vouyou de banlieue.

    RASPOUTINE
    2 juillet 2014 - 16 h 41 min

    Ce bouffon de Sarkozy ne
    Ce bouffon de Sarkozy ne mérite que çà! Ses autres «œuvres» sont connus ! Karachi, etc…etc… Par exemple, c’est lui QUI a trahi et commandité l’assassinat du dictateur Kadhafi alors qu’il l’a beaucoup aidé financièrement pour son élection !

    Malheureusement, il a remercié son « ami » Kadhafi en rendant son pays ingouvernable, en détruisant toutes ses capacités militaires de défense, en détruisant son industrie et en mettant les ressources de son sous-sol aux mains de prédateurs aléatoires!

    Beaucoup d’internautes voyaient déjà, en ce temps là, dans le « printemps arabe libyen », le réveil de l’islam et du monde arabo-musulman ! Ils ont vite déchanté et on le constate aujourd’hui même en Egypte, en Syrie etc…etc.. où le « printemps arabe » n’est qu’un leurre et une grande fumisterie géopolitique !

    Seule la Tunisie s’en est sorti, pour l’instant, à bon compte grâce à la vigilance et à la culture politique de certains de ces leaders et à l’existence d’une société civile progressiste au sens noble du terme !

    J’espère que la justice, le corps juridictionnel algérien et sa police d’investigation et de sécurité va s’inspirer du cas Sarkozy va faire leur job contre la malversation, la corruption, le trafic d’influence, Le recel de violation du secret professionnel, Le délit de corruption active etc..etc.. Bref mettre « la justice au-dessus de tous et de tout » ! C’est tout ce qu’on leur demande !

    RASPOUTINE
    2 juillet 2014 - 16 h 24 min

    Ce bouffon de Sarkozy ne
    Ce bouffon de Sarkozy ne mérite que çà ! Ses autres « œuvres » sont connus ! Karachi, etc…etc… Par exemple, c’est lui a trahi et commandité l’assassinat du dictateur Kadhafi alors qu’il l’a beaucoup aidé financièrement pour son élection !

    Malheureusement, il a remercié son « ami » Kadhafi en rendant son pays ingouvernable, en détruisant toutes ses capacités militaires de défense, en détruisant son industrie et en mettant les ressources de son sous-sol aux mains de prédateurs aléatoires!

    Beaucoup d’internautes voyaient déjà, en ce temps là, dans le « printemps arabe libyen », le réveil de l’islam et du monde arabo-musulman ! Ils ont vite déchanté et on le constate aujourd’hui même en Egypte, en Syrie etc…etc.. où le « printemps arabe » n’est qu’un leurre et une grande fumisterie géopolitique !

    Seule la Tunisie s’en est sorti, pour l’instant, à bon compte grâce à la vigilance et à la culture politique de certains de ces leaders et à l’existence d’une société civile progressiste au sens noble du terme !

    J’espère que la justice, le corps juridictionnel algérien et sa police d’investigation et de sécurité va s’inspirer du cas Sarkozy va faire leur job contre la malversation, la corruption, le trafic d’influence, Le recel de violation du secret professionnel, Le délit de corruption active etc..etc.. Bref mettre « la justice au-dessus de tous et de tout » ! C’est tout ce qu’on leur demande !

    Othman
    2 juillet 2014 - 15 h 59 min

    Finalement c’est une vraie
    Finalement c’est une vraie « Rpeublique bananiere » cett 5eme Republique Francaise ».
    Des voyous meme au plus haut sommet de l’Etat (Chirac-Sarko..)quand ce n’est pas de chauds lapins(Flamby-Valls…).

    Anonyme
    2 juillet 2014 - 15 h 20 min

    Maintenant que Sarkozy est
    Maintenant que Sarkozy est sérieusement pris dans les rets de la justice, c’est tout l’édifice du Clan d’Alger qui va bientôt s’écrouler. Les historiens appel ça : les tenailles de l’Histoire.

    zyriab
    2 juillet 2014 - 14 h 36 min

    Il ne faut pas se leurrer et
    Il ne faut pas se leurrer et induire le lecteur en erreur .La nature même du capitalisme est la corruption le vol et le détournement du bien public .Faire croire à une indépendance la justice c’est un mensonge toutes les justices sont aux ordres du pouvoir en place hier elle était aux ordres de l’UMP aujourd’hui aux ordres du PS .Mais fondamentalement c’est toujours le CAC 40 et le MEDEF qui décident .Sarkozy a été lâché par eux il sert encore pour détourner l’attention de l’opinion publique des véritables problèmes que rencontre le peuple français

    Malek
    2 juillet 2014 - 14 h 29 min

    Un voyou qui se voulait un
    Un voyou qui se voulait un donneur de lecons d’ethique et de deonthologie aux autres dictateurs africains et arabes.
    Moi je suis le plus heureux de la planete.

    Mohamed
    2 juillet 2014 - 14 h 22 min

    Nicolas Sarkocu en garde à
    Nicolas Sarkocu en garde à vue dans le cadre d’une enquête pour trafic d’influence, en attendant son passage au TPI pour crime de guerre contre le peuple Lybien et assassinat du dictateur Kaddafi.

    Le Rifain
    2 juillet 2014 - 14 h 16 min

    C’est le roitelet qui doit
    C’est le roitelet qui doit etre triste de perdre son futur conseillé-expert en grenouillage international surout en ces moments difficiles pour le palais.

    anonyme
    2 juillet 2014 - 13 h 20 min

    Chez nous ils volaient et se
    Chez nous ils volaient et se sauvaient à l’étranger.
    Maintenant ils volent et restesnt.
    L’impunité totale.
    La justice elle se ballade, elle est en vacance prolongée.

    Anonyme
    2 juillet 2014 - 12 h 31 min

    Si la justice Algérienne fait

    Si la justice Algérienne fait son travail en toute indépendance, personne ne restera à EL-Mouradia…
    malheureusement même la justice Algérienne respire la corruption.
    Tout le monde est corrompu… Qui va juger qui…

    Concernant Sarkozy ses amis de la secte satanique, les détenteurs du nouvel ordre mondial, vont intervenir pour l’acquitter…Il en fait parti…Comme beaucoup d’autres chez nous à El-Mouradia..

    00213
    2 juillet 2014 - 12 h 14 min

    Un président en garde à vue
    Un président en garde à vue ?
    Pendant ce temps, voila où nous en sommes au niveau de la vie politique du pays.
    Voila les responsables du pays qui se battent pour se départager le pouvoir (et surtout les dollars) :
    http://www.youtube.com/watch?v=MgPvlQcwlH4
    La rechwa fait plus de dégâts que le GIA…

    Antisioniste
    2 juillet 2014 - 11 h 50 min

    Salamou 3alikoum
    Enorme est

    Salamou 3alikoum

    Enorme est la différence entre les faits et la réalité peinte Monsieur Kamel Moulfi, toute cette affaire n’est que de la poudre aux yeux, qui peut bien être le parfait lubrifiant pour les élection de 2017, et dans pas très longtemps vous vous en rendrez compte qu’il y’aura un non-lieu, les frères la truelles sont là pour ça no problemo.

    Faire le parallèle avec ce qui se passe chez nous est une bonne chose, sauf que si on se base sur ce qui se passe ailleurs (la France uniquement) on ne fera que renforcer dans leurs convictions ceux qui contrôlent encore se monde, c.a.d, qu’on est un bétail confirmer qui essayera toujours de faire des brochettes de beurres dans le désert et qui finira comme gigot.

    Les problèmes qu’on pense ou crois locaux sont mondiaux et enchevêtrer les uns avec les autres. Ceux qui essaye de les isoler les uns des autres qu’ils en soient conscient ou pas travail pour le compte et dans l’intérêt de cette secte sataniste mondial, même si ce n’est pas leur intentions de départ, et c’est pour cela que l’impunité est Reine dans ce bas monde.

    karimdz
    2 juillet 2014 - 11 h 36 min

    Je m étonne qu avec toutes
    Je m étonne qu avec toutes les affaires de corruption, de crimes d etat qu il a ordonné à Toulouse et Montauban lors de la campagne présidentielle pour retourner l opinion publique en sa faveur, affaire bettencourt etc etc etc qu il n ait été inquiété que pour cette seule affaire.

    Et ce mec a eu le culot de parler de karcher, je pense que pour sa part, il faudrait le faire passer par les rouleaux de lavage, tellement la crasse de ses mefaits est importante…

    Abou Stroff
    2 juillet 2014 - 9 h 46 min

    « Une situation à méditer, si
    « Une situation à méditer, si on tente de faire le parallèle avec ce qui se passe chez nous. Nous avons encore beaucoup à apprendre. » dixit K. M.. en effet, nous avons encore beaucoup à apprendre. et je profite de cet apprentissage pour disserter sur un sujet de l’heure. notre équipe de foot a atteint les huitièmes de finale de la coupe du monde grâce, en grande partie, à l’entraineur Vahid Halilhodžić qui a montré ses capacités dans le domaine. et bien Vahid Halilhodžić, après cette prestation unique dans les annales de l’équipe nationale de foot, va partir pendant qu’un ex-placeur de cinéma, devenu Chakhsia watania (par la grâce ……………… divine? de saïd?) nous ramène un protégé (qui n’a rien prouvé en tant qu’entraineur) du ministre de la défense française comme entraineur des verts. dans un pays « normal », les fans se poseraient des questions. dans notre beau pays, on ne change pas une équipe qui perd (les « équipes » de notre bienaimé fakhamatouhou national qui nous ont réduit à de simples tubes digestifs ambulants) mais un étête une équipe qui gagne pour que l’ex-placeur de cinéma continue à jouir des bienfaits de la rente et à faire jouir ses « patrons ».

    selecto
    2 juillet 2014 - 9 h 29 min

    Chez nous on peut voler et
    Chez nous on peut voler et violer sans risques quand on est couvert.

    New Kid
    2 juillet 2014 - 9 h 11 min

    La France eternue, le pouvoir
    La France eternue, le pouvoir algerien attrape un rhume!
    Tout ce qu’il y a entre nous ou plutot ce qu’il nous reste a faire. ; c’est de prendre un Karcher et balayer le tout!

Les commentaires sont fermés.