Paris joue avec le feu

Par Kamel Moulfi – D’après des informations données par l’agence Reuters, la France s'apprête à intervenir militairement en Libye, sous prétexte d’y combattre les groupes islamistes. Il faut croire que la situation chaotique qu’elle a créée dans ce pays, en 2011, n’a pas suffi à l'inciter à la raison et à la prudence, comme le recommandent d’ailleurs nombre de spécialistes français, dans son approche de la solution à apporter aux problèmes que rencontre la Libye. Il est indéniable que tout a commencé avec cette opération lancée en 2011 par les pays occidentaux, dont la France, pour éliminer, coûte que coûte, Mouammar Kadhafi. L’instabilité qu’elle a provoquée en Libye a procuré aux groupes terroristes un terrain propice à leur développement et a facilité leur déplacement, fortement armés, jusqu’au Sahel. L’occupation du Nord-Mali par ces groupes n’aurait jamais pu avoir lieu si les pays occidentaux n’avaient pas semé le chaos en Libye et permis cette extraordinaire liberté de mouvement des terroristes dans le Sahel. Ce sont ces terroristes que la France a ensuite prétendu combattre en envoyant ses troupes au nord du Mali. Et maintenant, on nous explique que, du fait de cette action de la France dans cette zone, les «groupes djihadistes» ont fui vers le sud de la Libye et, toujours selon cet échafaudage qui ne tient pas debout, c’est cela qui a déstabilisé le pays. La menace pèserait cette fois sur les pays européens, d’où l’intention de la France de barrer la voie aux terroristes en lançant, à nouveau, son armada contre la Libye. Cela paraît compliqué, mais nul besoin de chercher à voir le «dessous des cartes» pour comprendre à quel jeu s’adonnent les pays occidentaux, qu’il s’agisse des Etats-Unis, contre Daech, ou de la France contre Al-Qaïda. L’usage abusif de la force armée les pousse à violer le droit international en se passant d’un mandat onusien pour bombarder des positions dans des pays tiers, sans égard pour la souveraineté de ces pays. Il en va ainsi de la Syrie dont des raffineries de pétrole ont été détruites sous le couvert de la lutte antiterroriste. Il en sera de même en Libye, mais cette tournure grave prise par les événements ne surprend pas. Au début du mois dernier, le 9 septembre, le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, annonçait dans les colonnes du Figaro, une action de la France en Libye et avait évoqué la possibilité d’étendre jusqu’aux frontières libyennes le dispositif militaire Barkhane, «rempart de l’Europe face au djihadisme du Sahel». L’agence Reuters nous apprend que l'armée française est en train d'établir une base dans le nord du Niger dans le cadre de cette opération annoncée par Jean-Yves Le Drian. La France joue avec le feu à nos frontières après l'y avoir allumé elle-même.
K. M.

Comment (21)

    Mohamed l'Algérien
    4 octobre 2014 - 3 h 38 min

    Je suis convaincu que la
    Je suis convaincu que la France est en faillite économiquement. Et c’est pour ça qu’elle fait de la propagande guerrière à 2 balles.

    L’Allemagne et les pays de l’Europe du nord membre de la CEE ont cessé de soutenir la France et vont lui infliger un traitement semblable à celui des pays du sud de l’Europe, que l’Allemagne appelle les pays du Club Med. Les dirigeants politiques actuels Français, de droite, de gauche et d’extrême droite appelé à juste titre : Front-National-Sioniste par des sites Français, suite à l’allégeance du FN au sionisme.

    Ces politiques Français en question sont donc aux ordres des sionistes, leurs maîtres. Ces interventions militaires Françaises sont d’une part politiques et d’autre part, une diversion pour tremper leur propre peuple afin de cacher la situation de faillite économique de la France.

    La France est incapable de mener une guerre. Elle coulera en 6 à 8 mois et deviendra un pays ruinée complétement pour toujours. Elle ne se relèvera jamais.




    0



    0
    Ahmed/Anonyme
    3 octobre 2014 - 22 h 30 min

    selecto
    __
    Je te

    selecto
    __

    Je te défis!
    Comme tu sembles avoir été atteint par ce « RAIS » que tu rappelles, et que tu veux me coller, à chaque fois que je poste un commentaire……
    … je te défis de nous dire si cela peut te consoler ou te guérir si j’ajoute à « Ahmed » le pseudo « RAIS »

    Je suis sûr que tu seras obligé de chercher d’autres arguments plus intelligents que tu n’as pas!!!




    0



    0
    qu'importe
    3 octobre 2014 - 22 h 00 min

    Je ne verrais pas
    Je ne verrais pas d’inconvénients à ce que la france s’enferre en lybie et y subit ce que les américains ont pris en afghanistan .




    0



    0
    Abdelkader El Djazairi
    3 octobre 2014 - 21 h 59 min

    Tout Algérien sincère et
    Tout Algérien sincère et patriote se demande,pourquoi tout ce va et vient de responsables Français en Algérie en cette période de trouble régional;la chronologie des derniers événements nous donne le droit de se demander ou la France veut nous entrainé,nous sommes persuadè de sa mauvaise foi,ce qui nous inquiète et de savoir jusqu’à quel niveau de responsabilité elle peut nous influencè,depuis qu’elle à mis la Libye en feu et en sang,notre sécurité et celle des pays voisins est menacè par le nombre croisant de groupe djihadiste formés et déployé dans le sahel »la France joue avec le feu à nos frontières après l’y avoir allumé elle-même » c’est une réalité,nos responsables militaires sont conscient de l’ampleur du danger,reste à savoir comment vont-ils gérés une telle situation en absence d’un président(Ministre de la défense)fort et lucide.




    0



    0
    New kid
    3 octobre 2014 - 18 h 53 min

    Arsène Lupin est toujours en
    Arsène Lupin est toujours en vie et aurai passé son secret aux Algériens.




    0



    0
    Anonyme
    3 octobre 2014 - 17 h 17 min

    il ne faut pas se voiler la
    il ne faut pas se voiler la face.l’action de la france est partie integrante de l’ensemble du dispositif concocte par les judeochretiens sionistes pour la reconquete de la terre et notre pays est et sera touche lorsqu’ils le decideront. alors au lieu de parloter mobilisons nous cad tout le peuple avant qu’il soit trop tard.desintegrer l’algerie est inscrit dans leur agenda.




    0



    0
    Mohamed El Maadi
    3 octobre 2014 - 17 h 15 min

    Abou Stroff avec qui je ne
    Abou Stroff avec qui je ne partage pas toute ses idées a frappé un grand coup avec son commentaire et je n’en dirais pas plus, car depuis quel temps sur ce site des menaces, des propos orduriers et calomnieux visent tous ceux qui on le bon sens paysan de dire et d’appeler un chat un chat.
    Les mêmes qui zigouillaient les journalistes et homme de lettres, car leur discours ne leur plaisait et depuis 15 qu’ils soutiennent l’homme a béquille, ils n’ont aucun bilan positif à nous présenter, mais ont installer au pays une terreur et « des milices  » qui terrorisent tout celle ou celui qui aurait le malheur de dénigrer l’équipe gouvernementale et pourtant Algérie Patriotique leur donne la liberté de s’exprimer ce qui est a tout à leur honneur alors qu’eux la liberté d’expression est impie et n’a pas le droit de cité dans leur cénacle nauséabond ou la préparation d’assassinat et autre coup tordus sont à l’ordre du jour.

    Mon père Allah Yarhamou se rendait en Algérie pendant la décennie noire et moi depuis 2 ans, je ne peux plus y mettre les pieds, car je crains qu’on attende à ma vie.
    Mais où est Humain Rights Watch qui nous casser les bonbons dans les années 90 !
    Je relisais hier » Dernière nuit à Twisted River » de John Irving et j’ai souligné cette phrase qui résumera certainement ce que nous vivons actuellement au pays » Pour devenir la caricature de nous-mêmes, il suffit de vivre assez longtemps. » Et je conclurais certain trop longtemps malheureusement.




    0



    0
    Anonyme
    3 octobre 2014 - 14 h 50 min

    Les economies occidentales
    Les economies occidentales etant aux abois, normal qu elles aillent là ou il y a des richesses, l histoire ne fait que se repeter, guerre, colonisation, pillage, et les pauvres musulmans attendent eux un miracle de Dieu, alors priez maintenant!!!!




    0



    0
    selecto
    3 octobre 2014 - 14 h 35 min

    @Par Abou Stroff (non
    @Par Abou Stroff (non vérifié) | 3. octobre 2014 – 10:12

    Je suis régulièrement vos analyses que je trouve très profondes, bravo.




    0



    0
    ammmar
    3 octobre 2014 - 13 h 52 min

    les usa,la france et israel
    les usa,la france et israel les alliés que rien au monde ne separera ainsi que l’angleterre,le maroc du makhzen est leur pros …. de luxe commune dans laquelle ils urinent,baisent et se droguent avec une exception dans les relations israelo_marocaines qui sont tres etroites depuis toujours,tres proche de sang,unis pour le meme combat,ou l’hegemonisme est la base commune de leurs politiques exterieures respectives,seulement le maroc le subordonné de gré est loin d’avoir les moyens de ses ambitions,faible et impuissant,ne fait que mepriser ses cousins sans defense(peuple sahraou) seulement avec le soutien actifs de ses proxenetes dont israel et permet aux autres de coloniser ses villes dans son propre territoire ,meme si les 2 pays sont incomparables sur le plan capacité,moyens et intelligence de leurs peuples respectifs,ou les marocains encanaillés sont au bas de l’echelle sans que vous interpretyez ceci,comme un jet de fleurs de part aux sionistes que je maudis et ce maroc de la honte demeure a la merci des israeliens qui les soutiennent,les conseillent et les dirigent en contre partie de la soumission totale du makhzen aux sionistes auxquels il refusent rien et qui leur sert de rabatteur des arabes,toute cette strategie;l’avenement du terrorisme dans le sahel et tout autour de l’algerie est une strategie elaboré par le mossad avec le soutien actif de la france et de ses services et de la cia pour venir en aide a leur prostitutuée en detresse surtout face a la puissante algerie pour la destabiliser, dispercer ses forces et degarnir le front ouest pour donner sa chance au maroc qui n’a jusqu’a l’heure actuelle aucune face a l’algerie dans l’eventualité d’une agression marocaine des terres sahraouis encore libres,cela veut dire la reprise de la guerre,oubien carrement agresser le principal soutient du polisario l’algerie,jouez avec le feu,vous aller finir par vous calciner bande de …….?VOUS CONNAISSEZ APPARAMENT RIEN DE L4ALGERIEN




    0



    0
    Anonyme
    3 octobre 2014 - 13 h 30 min

    @ abou stroff 3 oct
    @ abou stroff 3 oct 10:12
    merci monsieur
    j’ai toujours un plaisir de lire tes coms
    ils parlent malheureusement de la réalité de l’algerie et de ce pouvoir corrompu




    0



    0
    Ahmed/Anonyme
    3 octobre 2014 - 12 h 34 min

    Makhloufi (non vérifié) | 3.
    Makhloufi (non vérifié) | 3. octobre 2014 – 12:13

    @Par Abou Stroff (non vérifié) | 3. octobre 2014 – 10:12

    Merci pour cette mise au point que bcp d’Algeriens partagent.Mieux que ca. fafa va finir de traiter l’Algerie pire que la pros… marocaine (le predateur M6)si on ne reagit pas contre ces actes et la complicite du pouvoir en place.
    ____

    Pas du tout! Les algériens ne partagent ni tes stupidités ni les absurdités de Abou Stroff. Ils sont plus intelligents que cela. Tout deux, vous semblez bien dépassés par la réalité algérienne en ne cessant de chanter votre partition anti algérienne du haut, comme toujours,du tas de m… qui vous sert de podium. Continuez à claironner sur l’Algérie, notre pays qui avance pendant que le votre, la France, sombre tout en cherchant les issues en sous traitant avec le terrorisme et initier des guerres qu’elle ne peut gagner!




    0



    0
    Makhloufi
    3 octobre 2014 - 11 h 13 min

    @Par Abou Stroff (non
    @Par Abou Stroff (non vérifié) | 3. octobre 2014 – 10:12

    Merci pour cette mise au point que bcp d’Algeriens partagent.
    Mieux que ca. fafa va finir de traiter l’Algerie pire que la prostituee marocaine (le predateur M6)si on ne reagit pas contre ces actes et la complicite du pouvoir en place.




    0



    0
    Aziz
    3 octobre 2014 - 11 h 09 min

    Si la France n’avait pas eu
    Si la France n’avait pas eu le quitus complice du pouvoir d’Alger, elle ne se serait jamais permis ces danses de ventre depuis 2011.




    0



    0
    Rachidz
    3 octobre 2014 - 11 h 07 min

    Si on avait un President
    Si on avait un President jeune et actif et des responsables pas du tout compromis avec la France, cette derniere ne se permettrait jamais ce qu’elle fait a l’Algerie depuis quelque temps




    0



    0
    ALI
    3 octobre 2014 - 11 h 04 min

    LA FRANCE FAIT TOUT POUR
    LA FRANCE FAIT TOUT POUR NUIRE A L’ALGERIE (soutien au roitelet dans sa colonisation du Sahara Occidental- Intevention au Mali et en Lybie pour destabiliser l’Algerie etc…) ET LE CLAN AU POUVOIR FIAT TOUT POUR SATISFAIRE LA FRANCE.

    LE JOUR OU ON ELUCIDERA CETTE EQUATION ON AURA REGLE LA MOITIE DES PROBLEMES DU PEUPLE ALGERIEN.




    0



    0
    Mouloudeen
    3 octobre 2014 - 10 h 59 min

    Malgre tout le mal que fait
    Malgre tout le mal que fait la France a notre region et a l’Algerie, le pouvoir d’Alger continue a offrir chaque annee l’equivalent de 20 Milliards d’Euro pour nous refiler sa quincaillerie pour donner un coup d’oxygene a son economie en berne.

    Je comprend de mieux en mieux pourquoi on parle de plus en plus de l’usurpation du pouvoir en 1962.




    0



    0
    Anonymus
    3 octobre 2014 - 10 h 55 min

    Nous apportons notre soutien
    Nous apportons notre soutien à la famille de Hassana Elouali et réaffirmons notre solidarité à la juste lutte du peuple sahraoui contre la répression et pour la reconnaissance de son droit à l’autodétermination.

    Nous appelons à

    UN RASSEMBLEMENT DE PROTESTATION

    VENDREDI 3 OCTOBRE À 17H PRES DE L’AMBASSADE DU MAROC

    angle des rues Benjamin Franklin et Le Tasse – PARIS 16ème

    Métro Trocadéro

    APPEL SIGNE PAR AFASPA, ACCA, ARAC, Fondation Frantz FANON, CEDETIM, organisations sahraouies…

    Avec le soutien de la CGT, du PCF, du NPA, de SOLIDAIRES…




    0



    0
    ammmar
    3 octobre 2014 - 9 h 15 min

    le departage des roles entre
    le departage des roles entre puissances occidentales dans lesquelles le lobby sionistes dirige et manoeuvre en toute aisance la politique exterieure de ces pays en fonction des interets d’israel,les usa et la france ne font que suivre avec minutie l’execution d’un plan demoniaque et exclusivement belliqueux bien etablit ou chacun d’eux dans une complementarité sans ambages,a un role claire et changeant de strategies en fonction de l’evolution de la situations sur le terrain par rapport aux objectifs a atteindre ou l’on constate un va t en guerre etrange et interminable dans cette region du monde arabe ou la syrie est deja entrainée dans un chaos total et la libye dans un desordre general,c’est claire comme l’eau de roche,les usa ont le moyen orient et la france prend en charge le nord de l’afrique avec pour le tout l’epouvantail DAECH fraichement mis en place comme support commun dans cette entreprise de destruction equi valente a une 3é guerre mondiale de par son ampleur et seulement reduite a l’echelle arabe,mais la question qui sort du lot,nous concerne nous les algeriens et nous incite a des questionnements,que veut la france de hollande qui a l’air de suivre avec exactitude le plan destabilisateur tracé par sarkozy dans cette region sahelo_nord africaine en attisant etrangement des foyers de tensions TOUT AUTOUR DE L4ALGERIE ou l’armée française entre a chaque fois en action pour la finalisation de ce plan d’action et s’installer par la suite,et la voici entrain de planifier le chaos definitif en lybie en s’impliquant militairement dans ce pays voisin ou l’algerie deploie tous ses efforts pour rassembler les freres ennemis autour d’une table pour une solution pacifique et premunir a l’ensemble des lybiens un chaos planifié et definitif,que VEUX LA FRANCE et il semble que ce pays ne veut nullement lacher l’algerie et pourtant il est le pays previligié sur tous les plans par le pouvoir algerien comparativement a tous les autres partenaires etrangers,c’est tres grave,malhonnete,tres vicieux et tres hostile meme,on peut pas jouer aussi longtemps comme un enfant dans un jeu de strategies belliqueuses desormais visibles a l’oeil nu,comment interpreter cet acharnement de la france sur la libye comme si le chaos actuel ne lui suffisait pas et lui cherche carrement le point de non retour,une veritable guerre civile,ce pays voisin a nous qui voit l’algerie deploiyer a l’heure actuelle de grands efforts pour rassembler ses billegerants sur notre sol et autour d’une table pour une solution negociée et pacifique et empecher ce pauvre pays a sombrer mais la france pressée veut dedoubler tout le monde en s’impliquant militairement le plus tot possible,pourquoi le france voue autant de haine a l’algerie et nous veut autant de mal et pourtant c’est le pays privilegié sur tous les plans par bouteflika comparativement a tous nos partenaires etrangers,quelle ingratitude et quelle haine viscerale et enraciné ET C EST PAS DIFFICILE DE TROUVER LES VERITABLES RAISONS DE CET ENCERCLEMENT GEOSTRATEGIQUE DE L ALGERIE PAR LA FRANCE,UNE VERITABLE AMBUSCADE,la france l’amant verifié vient au secours de sa maitresse le maroc par les procedes les plus vils et laches,ce royaume pourri allié historique et de sang d’israel,en butte a d’innombrables problemes aussi bien internes qu’externes,surtout vis a vis des braves sahraouis dont il a colonisé les terres par la force,se trouve impuissant sur tous les plans,surtout militairement en face de l’algerie le principal soutient du polisario a jetter son devolu sur la france dans le but de lui creer tout ce remue menage autour de l’algerie tout simplement pour l’obliger a dispercer ses forces en se deployant le long de ses 06 frontieres toutes embrasees ce qui augmentera par consequent son implication directe dans des conflits armmes,affaiblir son armée et l’user et tenter tordre par la suite le bras a l’algerie de la grandeur en la poussant a l’abondon de ses principes dont celui de la defense des causes justes et des peuples opprimés dont les braves sahraouis et c’est l’objectif strategique de sa majesté l’odolecent et lache qui n’a jamais connu la loyauté de l’arme egale,la france ingrate et deloyale doit reviser sa politique vis a vis de l’algerie avant que se soit trop tard,tous les algeriens et algeriennes savent a quoi elle joue surtout les quatres millions d’algeriens et algeriennes vivant sur son sol,la providence a prevu des issues pour les braves en difficulté et l’armee algerienne,cette grande armee des hommes,issue du peuple et ne se battera que pour lui,a tout prevu aussi,20millions parmis les 40 se sont relayés et se sont battus ces 20 dernieres annees au sein de leur armee contre l’hydre terroriste, aguerris et pret a reprendre du boulot pour que vive a jamais l’algerie




    0



    0
    Abou Stroff
    3 octobre 2014 - 9 h 12 min

    « La France joue avec le feu à
    « La France joue avec le feu à nos frontières après l’y avoir allumé elle-même. ». fafa défend ses intérêts bien compris et n’a pas besoin d’être cautionnée par qui que ce soit. mais posons nous une simple question: la marabunta qui nous gouverne défend t elle les intérêts bien compris de l’Algérie? la réponse est évidente! la marabunta qui nous gouverne défend, bec et ongles, les intérêts bien compris de fafa. le preuve? et bien il suffit de constater que fafa est dans la m…. et la marabunta renfloue les caisses des entreprises moribondes de fafa grâce à des marchés qui n’ont ni queue ni tête (montage d’un tacot techniquement dépassé, la symbol de renault, exploitation du gaz de schiste, achat de blé, contrats de management dans divers secteurs, etc…..). moralité de l’histoire: la marabunta, ayant des intérêts palpables en france, ne peut être que l’obligée de fafa. par conséquent, la marabunba, malgré les apparences, ne peut être qu’en phase avec la politique de fafa, sa mère nourricière.
    PS: moua qui me soigne au « val de garce » ne pourrait JAMAIS me mettre en travers des intérêts bien compris de ma mère nourricière et ceux qui ne sont pas contents: dezzou m3ahoum et bi ci tou!




    0



    0
    selecto
    3 octobre 2014 - 7 h 40 min

    Pour faire la guerre à
    Pour faire la guerre à l’Algérie rien n’est plus efficace que de lui créer des tentions sur ses frontières et d’imposer des hommes corrompus à sa direction car la corruption est une guerre destructrice à tout points de vues.




    0



    0

Les commentaires sont fermés.