Après moi le déluge ?

Par Kamel Moulfi – La réunion, que l’on peut qualifier d’extraordinaire, du mini-Conseil des ministres, consacré à examiner les effets de la baisse des prix du pétrole, qui ne commenceront, en fait, à se faire réellement sentir qu'à partir de la mi-2015, a servi, de toute évidence, à préparer les ministres à appliquer une consigne visant à «rassurer», sous prétexte de ne pas créer la panique chez la population, ou, pire, par insouciance, fondée sur l’ignorance des réalités et le manque de prévisions. Ainsi, le cours du Brent menace de poursuivre sa tendance baissière sur le marché international, sous le seuil des 60 dollars le baril, mais le discours officiel des dirigeants de notre pays ne contient aucun signe de panique, bien que le ton laisse trahir les inquiétudes annonçant les rigueurs qui finiront par s’imposer fatalement. En effet, que constate-t-on en prenant connaissance des décisions prises par des ministres qui ne s’embarrassent pas des contradictions ? Abdelmadjid Tebboune affirme qu’il n’y aura plus d'importation de matériaux de construction, mais prétend en même temps que cette restriction n’aura aucun impact sur les programmes de construction de logements, Youcef Yousfi fait savoir que l’Algérie va augmenter la production d’hydrocarbures, et prévoit 64 milliards de recettes en 2014, alors que l'effondrement des prix s'il devait perdurer arrêterait la prospection. Le gouvernement compte sur l’agriculture pour assurer l’alternative face à la baisse des prix du pétrole. Pour cela, il faut de grands investissements coûteux que l’Etat engagera à grand renfort de dépenses publiques. Mais au moment où le ministre de l’Agriculture déclare que «la production locale couvre une bonne partie des besoins nationaux», la presse annonce une importation de pommes de terre. Au lieu de provoquer un sursaut salvateur et de pousser les Algériens à se remettre au travail, le pouvoir continue de lui vendre des rêves, des chimères, le temps pour lui de terminer le 4e mandat et… après moi le déluge !
K. M.
 

Comment (10)

    Anonyme
    28 décembre 2014 - 18 h 41 min

    Le baril doit tomber à 10$
    Le baril doit tomber à 10$ pour épurer l’Algérie du clan d’Oujda et de toute la mafia qui gravite autour, la chute du prix du pétrole sonnera la fin de la récréation du gaspillage, de la mafia, des importations irrationnelles, de la trahison, de ce régime abjecte, entre autres. La chute du prix du pétrole sera salutaire pour l’Algérie et son peuple qui doivent se sacrifier en acceptant cette chute du prix et se serrer la ceinture, un sacrifice nécessaire, comme l’ont fait par le sacrifice notre peuple et nos martyrs face au colonialisme pour que vive l’Algérie indépendante, une indépendance confisquée par des voyous venus du Maroc et surtout la haute trahison interne, ces mêmes qui sont encore au pouvoir qui pille notre pays avec cette rente pétrolière.




    0



    0
    Anonyme
    28 décembre 2014 - 18 h 30 min

    Les rats ne quitteront pas le
    Les rats ne quitteront pas le navire tant et aussi longtemps qu’il aura encore les milliards du pétrole et qu’il y aura une goutte de pétrole dans le sous sol algérien, le pire c’est que ces rats comptent sur le gaz de shiste destructeur de l’environnement, pour se maintenir au pouvoir en achetant la paix sociale. Le pouvoir non élu du peuple quittera le navire par la volonté du peuple si celui ci le décide .

    Une seule manifestation gigantesque bien organisée à travers le pays fera chuter le régime Bouteflika qui ne tient qu’à un fil, en quelques heures. Et ensuite le peuple algérien va s’occuper de ces mercenaires marocains, ils seront pourchassés là où ils se trouveront, ils seront acculés dans leurs derniers retranchements, ils n’auront de paix et de tranquillité nulle part, une enquête sur tous les biens de ces voyous à l’étranger devra être diligenté par les patriotes du DRS à l’étranger, ceux en Algérie seront faciles à reprendre, tous leurs biens à l’étranger ou en Algérie seront confisqués, leurs comptes bancaires seront gelés, ils perdront tout ce qu’ils ont accumulés, durant 15 années de rapine qui se chiffre par milliards, volés au peuple algérien et la justice algérienne celle du peuple va s’actionner, ces criminels venus du Maroc et les traitres locaux, vont payer ce qu’ils ont fait au peuple durant ces 15 ans de corruption, de rapine, de trahison, d’arrogance, de clientélisme et j’en passe, personne n’échappera à la vindicte populaire, le peuple algérien n’a jamais élu Bouteflika le voleur, il rdy rentré dans les chars de l’armée et imposé au peuple algérien qui venait de subir les pires malheurs d’une décennie de terreur, la dernière «élection» de Bouteflika est le fait de la France qui l’a élu, il a volé la victoire de Benflis le peuple ne voterait jamais pour un handicapé mental et physique qui ne s’adresse jamais à lui, un peuple que ce marocain méprise, qui le mènerait tout droit dans le mur. Fabius avait annoncé la «victoire de Bouteflika» avant les résultats «officiels» truqués bien sûr




    0



    0
    Ameziane
    28 décembre 2014 - 16 h 03 min

    Le pétrole ne montera jamais
    Le pétrole ne montera jamais jusqu’a ce que la Russie et l’Iran ne posent plus probleme au USA, a l’arabie saoudite et a l’israel.
    Ensuite jusqu’a ce que l’économie de l’europe sorte de la recession grace a une énergie bon marcher.
    Ensuite ils verront pour combien de temps ils pomperont dans leur sous-sol du pétrole gratuit …
    En ce qui nous concerne, il apparait que des que les prix changeront de direction, c’est la continuation des vacances, du someil et de l’achat d’appartements de luxe a paris et geneve et de l’impotation des baguettes de dubai.
    Cette situation ne sera pas utilisée comme une épreuve et une lecon; le pouvoir continuera a transformer le peuple en bras-cassés en les maintenant esclaves de petites miettes de la rente.
    Construire une usine pour créer des emplois, des hopitaux et commencer a déveloper un enseignement de qualité n’est pas dans leur programme. Ils ne sont que passagers dans un pays riche, au peuple incrédule et si docile …




    0



    0
    Anonyme
    28 décembre 2014 - 15 h 58 min

    La chute du prix du pétrole
    La chute du prix du pétrole pourvu qu’il dure est salutaire pour l’Algérie, je souhaite que le prix tombe à 10$, c’est le seul moyen pour l’Algérie de sortir de la rente pétrolière et éviter à l’Algérie le pire, si ce régime abjecte perdure. La chute du prix du pétrole sera bénéfique pour l’Algérie à long terme, elle nous permettre de passer à autre chose pour développer notre économie, et les rapaces locaux chuteront avec le prix du pétrole. In chaalah que ce prix tombe à moins de 10$ pour le salut de l’Algérie.




    0



    0
    anonyme
    28 décembre 2014 - 15 h 51 min

    Problèmes entre Bedjaoui et
    Problèmes entre Bedjaoui et sa femme Libanaise, voir le numéro d’aujourd’hui du quotidien al-fadjr.

    Si quelqu’un pourrait nous traduire cet article au français se serait bien, merci.

    العدالة الإيطالية تركض وراء فريد بجاوي طمعا في استرجاع الأموال المسروقة

    عندما حاولنا معرفة من هو بائع المنزل العريق الواقع على شارع بلمونت belmont غرب مدينة مونتريال بكندا، والذي نشر في الإعلانات العقارية منذ أيام، تبين أن وراء العملية، محامية لدى مكتب استشارة على شارع بفرهال بمونتريال، تتكلف منذ 2009 بإدارة شركة ائتمانية عائلية تحت اسم Fudicie Familiale Bedjaoui. فالمبلغ المطلوب لبيع هذا المنزل الجميل المتواجد في الحي الراقي Westmount هو مليون وثمانمائة ألف دولار.

    إلى وقت غير بعيد، كان هذا المسكن عنوان لأخي فريد بجاوي (رضا) والذي حسب بعض الشهادات اختفى عن الحي منذ ظهور قضية سوناطراك. غير أن الملفت للانتباه، هو تكليف امرأة تسمى روابحية ندى، ببيع أثاث هذه الفيلا الفاخرة، تلك المرأة التي تداول اسمها كثيرا في ممتلكات اللصوص بجاوي وشركائه، ادعت أن مهنتها وسيطة عقارية، غير أن نمط الحياة الثري لهذه السيدة والتي تظهر أحيانا في فيديوهات غريبة، يكذب مزاعمها. ولنعد لهذا المنزل، أي المعقل الكندي لعصابة سوناطراك والطريق السيار والذي تم شراؤه في 2009 عبر عملية قادتها نفس المحامية التي تشرف الآن على بيعه، لنقول أنه من الممكن أن لا يدخل في ممتلكات الائتمانية العائلية لسبب واحد ألا وهو وجود خلاف بين زوجة فريد بجاوي اللبنانية دلول رانية، وريثة سوناطراك، وباقي عائلة بجاوي لأن ”رانية دلول” هي أخت زياد دلول شريك فريد بجاوي وصاحب شركة ريان استثمار بدبي والذي استفاد من خدمات شكيب خليل وأموال سوناطراك.

    وتفيد بعض المعلومات أن رانية دلول التي ليست لها صلة قرابة مع وزير الدفاع اللبناني السابق، حسب تصريحات لأبناء هذا الأخير، أنها استولت على كل ممتلكات زوجها عبر شركة تدعى Munsee SA بلوكسمبورغ بصفتها العضو الوحيد فيها.

    وتقول بعض الأخبار أن فريد بجاوي وإخوته الذين درسوا في الخارج على حساب الدولة الجزائرية باعتبارهم ينتمون إلى قبيلة وزارة الخارجية الموسعة، لا يقدمون أنفسهم كجزائريين بل فرنسيين. والغريب أن فريد بجاوي ما أن تحصل على شهادته من معهد التجارة بمونتريال بداية التسعينيات، حتى وقعت الجزائر نصب أعينه ليحتال عليها عبر شركة نهب واستيراد قبل أن يتغول ويرث الدولة كاملة. وكان دور عمه محمد بجاوي حاسما خاصة في بدايته، ففتح له ميناء الجزائر ووضعت وزارة التجارة الجزائرية كلها تحت تصرفه. محمد بجاوي الذي أشبعنا خشبا حول روسو وأصحاب الموسوعات Rousseau et les Encyclopédistes هو نفسه المدبر الذي دفع بكامل الدولة الجزائرية إلى إعطاء الطريق السيار لشركة صينية عبر صفقة وقحة وقذرة مع أكبر اللصوص الدوليين إلا وهو بيار فلكون.

    فكانت اللعبة- الجريمة في حق البلد، فعوض إنجاز الطريق السيار عبر برنامج استثماري دولي يتيح لنا فرصة ذهبية لتثمين الموارد البشرية ومصانفة بورصة الجزائر، فتحت الزمرة الحاكمة الخزينة العمومية لتقوم جيوش مسعورة بملء الجيوب.

    وتضيف بعض المصادر أن شكيب خليل المافيوي، هو الذي نصح فريد بجاوي بتحصين ممتلكاته عبر ائتمان عائلي وبمجلس إدارة لتسييره، فانطلقت الفكرة من مونتريال على بضعة أمتار من مقر Snc Lavalin. يقول أنتوان Antoine موثق بمقاطعة كبيك أن الشخص الذي يتنازل على ممتلكاته لصالح ائتمانية عائلية يفقد شرعيته في الامتلاك لكن يحتفظ بحقه في المراقبة والانتفاع.

    وعندما كنا نحاول أن نكسر هذا الحائط لمعرفة من هي هذه الأسماء التي وضعت في عقد التأسيس، وجدنا أنفسنا في مسلكين غريبين. الأول: تأسيس رضا بجاوي لشركة والمذهل في مدينة دبي بالإمارات، تسمى استثمار السرير الأحمر RedBed Invest والثاني: تأسيس رياض بجاوي الأخ الثاني لـBami Capital. وعند اختيارنا البحث في خطوات رياض بجاوي، دفعتنا عاصفة هوجاء فوجدنا نفسنا أمام حضور جزائري في ثلاث عناوين لبنوك، بل أيضا في بواخر تجارية مسجلة كلها بجزر St Kitts&Nevis فهمنا حينها لأي سبب أدرجت في سجل رئاسة الجمهورية الجزائرية منذ 2012 هذه الدويلة، ولكننا لم نعرف من أدرجها وهل كان ذلك لإرسال برقيات التهنئة فقط.

    وإذا أردنا أن نطرح السؤال التالي: كم أخذ فريد بجاوي من الجزائريين؟ الجواب هو: الكثير والكثير جدا وربما يفوق الـ2 مليار دولار، مع الملاحظة أنه اقتسمها مع شركائه الذين حموه بشكل عادي وعادل. قد يبدو للبعض أن الرقم مبالغ فيه ولكن تيقنوا بأنه ربما أقل من الحقيقة المرة التي ستعرف يوما غير ببعيد. ولنفهم للمرة الأخيرة أن ركوض العدالة الإيطالية خلف هذا اللص، ليس من باب العقاب فقط، بل من أجل استرجاع هذه المبالغ الكبيرة إلى الدولة الإيطالية، هذه المبالغ التي هي في الأصل ملك للشعب الجزائري. نستطيع القول هنا إنها هي الإهانة الأولى والتي ما انتهينا من تجرعها إلا وظهرت إهانة أخرى قاتلة، تمثلت في مناورة غريبة قادمة من باريس.

    هذه المناورة تجلت في فتح ملف قضائي لفريد بجاوي من أجل فرنسة القضية، مما يوحي لنا بأننا أمام قيام هذا البلد المتكبر بعملية لصوصية لاستباق القضاء الجزائري.

    وحتى الحكومة اللبنانية احتقرت الجزائر لأنها تريد أن تتستر على المبالغ الموجودة في Sadarar Bank ببيروت، والتي تعود أصلا إلى سوناطراك. تلك السلطات التي رضخت في نهاية الأمر للإنذار الايطالي في ما يخص تجميد الأموال والأكثر من هذا تريد الآن تسليمها إلى روما، للتقرب من الاتحاد الأوربي. ولسواد اللوحة تلقت الجزائر صفعة من البنك الصهيوني Edmond de Rotchild بسويسرا، ولم تحصل على أي شيء.
    ولم تحصل على أي شيء.

    al-fadjr.com




    0



    0
    Anonyme
    28 décembre 2014 - 15 h 10 min

    Voici un article qui relate
    Voici un article qui relate l’échec de l’Occident, les sionistes, l’Otan face à la Russie. La Russie et la Chine sont unies face à l’Occident vorace. Ces 2 pays devraient en plus d’une union économique devrait s’unir comme l’ont fait les rapaces Occidentaux avec l’Otan, les 2 pays pourrait aussi associer à leur union économique et éventuellement militaire, associer les autres pays du BRICS et cela mettre fin à l’hégémonie impérialo sioniste sur le monde.

    Quant à ces mercenaires marocains venus d’Oujda pour prendre le pouvoir à cause de la traitrise locale, leur sort devraient être scellés avec leur chute pure et simple et leur jugement pour tout ce qu’ils ont fait au pays durant 15 ans, et préparer une transition politique en attendant de vraies élections. C’est la solution pour le pays, on ne peut pas laisser ce pouvoir non élu du peuple encore détruire le pays…..

    Agence France-Presse
    Pékin

    La Chine «portera assistance à la Russie si besoin est», a affirmé le ministre des Affaires étrangères Wang Yi, dans des propos publiés lundi, après que Pékin a assuré qu’un accord bilatéral d’échanges de devises n’était pas remis en cause par la chute du rouble.

    «Si la Russie en a besoin, nous apporterons l’assistance nécessaire, dans les limites de nos possibilités», a souligné samedi M. Wang Yi, dans des déclarations rapportées lundi par le journal d’État China Daily.

    Plombé par l’effondrement des cours du baril de pétrole et les sanctions décrétées par les Occidentaux sur fond de crise ukrainienne, le rouble a dévissé en début de la semaine dernière, avant de remonter: un choc monétaire qui ébranle l’économie et le système financier du pays.

    «La Russie a la capacité et la sagesse suffisantes pour surmonter les difficultés présentes de sa conjoncture économique», a également estimé le chef de la diplomatie chinoise.

    Deux jours auparavant, M. Qin Gang, porte-parole au ministère, avait de son côté assuré que les accords d’échange de devise et de coopération énergétique entre Pékin et Moscou «n’étaient pas affectés» par le récent plongeon du rouble.

    Il avait souligné, à l’occasion d’un point presse régulier, que l’accord de «swap» conclu en octobre entre les banques centrales des deux pays –d’une durée de trois ans et portant sur 150 milliards de yuans (20 milliards d’euros)– «prenait en compte les fluctuations des cours» et que la Chine n’en pâtirait donc pas.

    Pékin, soucieux de promouvoir l’usage du renminbi (autre nom du yuan) hors de Chine, multiplie ces accords d’échanges de devises –conclus avec un peu moins de trente banques centrales jusqu’à présent–.

    Qin Gang s’était par ailleurs dit «confiant quant aux perspectives de développement des coopérations commerciales et économiques entre les deux pays».

    Lors d’un voyage du Premier ministre chinois Li Keqiang à Moscou, Russie et Chine avaient conclu une trentaine d’accords, notamment dans les domaines du pétrole, de la téléphonie mobile ou de la construction de chemins de fer.

    Avait également été signé à cette occasion un accord intergouvernemental, condition obligatoire pour l’entrée en vigueur d’un contrat conclu en mai entre les deux pays, après dix ans de difficiles négociations, sur les livraisons –pour la première fois– de gaz russe à la Chine.

    Ce méga-contrat est estimé à 400 milliards de dollars sur 30 ans et prévoit des livraisons de 38 milliards de mètres cubes par an à partir de 2018, via le gazoduc «Force de Sibérie», dont la construction a été lancée début septembre en Iakoutie, en Sibérie Orientale.




    0



    0
    selecto
    28 décembre 2014 - 14 h 44 min

    « Après moi c’est le
    « Après moi c’est le déluge »

    Une phrase qui a tout son sens si on constate qu’à chaque fin de mission les responsables quittent le navire Algérie pour la France avant de passer au Maroc, c’est le cas de l’intouchable ex directeur du centre culturel algérien des années 2000 et ex directeur de l’institut du monde arabe qui a vendu une partie de ses biens immobiliers en France pour en racheter d’autres au Maroc où il sera certainement enterré en attendant que d’autres le rejoignent en 2015.




    0



    0
    Zerrouk
    28 décembre 2014 - 14 h 39 min

    Ce mini-conseil des ministres
    Ce mini-conseil des ministres n’est ni pour l’amélioration du pouvoir d’achat des citoyens ni pour avertir sur les conséquences de la chute du prix du pétrole, mais tout simplement pour programmer les dates du réveillon et la nouvelle année dans des pays européens, et les rendez vous chez le toubib gaouri de Fakhamatouhoum, la preuve, rien depuis cette réunion, tant que la loi de finances est calculée sur le prix référence de pétrole à 35 Dinars alors que que le prix réel était à plus de 100 dollars le baril, ce pouvoir nous ment, il vit grâce au mensonge, comme celui du gaz de schiste.




    0



    0
    Antisioniste
    28 décembre 2014 - 12 h 09 min

    Salamou 3alikoum
    Comme je

    Salamou 3alikoum

    Comme je l’ai déjà dit dans un édito de Madame Meriem Sassi, je le maintient encore aujourd’hui, les prix du pétrole vont grimper, je pense que se sera des le premier trimestre de 2015. plus ou moins
    Les causes/raisons sont multiples, mais comme je l’ai précisé dans l’édito de Madame M.S cela dépend de se que la Russie allait faire, et c’est fait.
    La tentative de couler le rouble c.a.d l’économie Russe, à non seulement échouer totalement grâce au charisme froid et à l’anticipation très intelligente de Monsieur Poutine, qui a encore une fois prouvé qu’il était un vrais Chef d’état patriote qui maîtrise la situation. Mais qu’il avait aussi une bonne longueur d’avance très confortable qui a mis l’empire et ses vassaux dans un état de panique général. Car ils savent que maintenant c’est tout simplement l’échec et mat qui les attend, s’ils ne mettent pas beaucoup d’eau dans leur vin, et c’est se qu’ils vont faire.
    Ca c’est pour le coté inquiétant sur l’évolution des prix du pétrole concocté par les joueurs de dames pour faire pression sur le joueur d’échecs. Ils aurait du s’inspirer de Bismarck qui a dit: « je sais comment faire sortir l’ours de sa tanière, mais j’ignore comment le faire rentrer ».
    En ce qui nous concerne, nous autres qui n’étions pas visé directement par cette manigance machiavélique, on aurai pu devenir un dommage collatéral insignifiant d’un point de vue humain, mais un plus dans la balance économico-financière de l’empire si son coup avait fonctionner.
    Ce qui m’amène à redire et re-répéter au tenants du pouvoir actuellement:
    1-Arrêter de nous prendre pour des cons, avec vos décisions et vos déclarations à la con, et écouter nous bon sang de bonsoir!
    2- Viré nous tous ses pauvres plouc que vous avez placer la ou ils sont, pour les raisons que nous savons. Alors qu’ils vont nous mener directement droit vers un mur en titane par leur incompétence et leur condescendance flagrante s’ils sont encore maintenus à leur postes.
    3-Cette année 2015 est votre dernière chance de rectifier la trajectoire et changer de cap aussi bien sur le plan politique intérieur qu’extérieur, mais surtout sur le plan du développement économique réaliste. Que ni sellal, ni bouchewareb et benyounes, ni youcfi et ghoul ne sont en mesure de mesurer comprendre et d’assumer. Soyez réalistes, ayez un peu de patriotisme VRAIS une fois dans votre vie!
    C’est de l’avenir d’un pays et d’un peuple qui a eu la patience de sidna Ayoub (PSL) et la sagesse de sidna Idris (PSL) dont on parle. Il s’agit de l’Algérie! achmou chwiya! khafou rabi!
    Vous n’êtes pas sans savoir que la chose la plus importante bien avant la liberté d’expression même, c’est la stabilité. Car sans stabilité il ne peut y avoir aucune sécurité, et donc aucun développement. Les ploucs que j’ai moult fois citer sont le meilleur moyen de garantir cette instabilité qui se profile dont ils sont en grande partie la cause. Nous ne voulons pas, et ne cherchons pas cette instabilité en tant que peuple, mais vous finirez par nous y conduire si vous persistez à nous faire la sourde oreille et agir à votre guise.
    Sautez sur cette occasion en or qui s’est offerte à nous, si vous avez une once de patriotisme, ou laissez le pays sauter et se disloquer.




    0



    0
    Anonyme
    28 décembre 2014 - 11 h 10 min

    Le pétrole remontera au
    Le pétrole remontera au milieu de l’année 2015.

    Cessons de voir dans la manipulation des cours du pétrole par les vendus de l’OTAN un mouvement définitif.




    0



    0

Les commentaires sont fermés.