L’Iran s’impose

Par Kamel Moulfi – Après la signature à Lausanne de l’accord-cadre qualifié d’historique conclu avec les six grandes puissances (Royaume-Uni, France, Russie, Etats-Unis, Chine et Allemagne), l’Iran paraît avoir gagné sur toute la ligne : la levée des sanctions (certes, «progressive») et la poursuite de son programme nucléaire (même sous contrôle). C’est Israël qui semble être le grand perdant dans l’affaire et les dirigeants de l’entité sioniste ne le cachent pas. Ils ont commencé à agir pour empêcher la conclusion de l’accord final qui doit intervenir d’ici juin prochain. Sur la question du nucléaire iranien comme sur bien d’autres, Israël est, encore une fois, isolé du reste du monde qui a accueilli l'accord comme une bonne nouvelle. Depuis quelques mois, les observateurs voyaient les choses venir. Les ministres britannique, français et allemand des Affaires étrangères, ainsi que la chef de la diplomatie européenne, étaient les premiers à considérer que les négociations avec l’Iran étaient une chance historique de régler le problème nucléaire iranien, «chance qui pourrait ne plus se présenter». Elle a été saisie et rien n’indique que les Israéliens pourraient, d’ici le 30 juin prochain, renverser le cours des événements et réintroduire dans les relations impliquant l’Iran les facteurs de tension qui pourraient empêcher l’accord définitif. Le Premier ministre Benyamin Netanyahou est le seul à déclarer que l'accord constitue une menace sur l'existence d'Israël. Il met l’accent sur la possibilité donnée à l’Iran de se développer au plan nucléaire, en voulant faire croire au risque de voir cette puissance régionale se doter de l’arme nucléaire, mais c’est la levée des sanctions qui effraie, sans doute, le plus, les dirigeants israéliens. C’est sur ce point que l’Iran tirera des avantages immédiats et substantiels grâce à l’impact qu’aura cette mesure sur son économie. Quand on sait que sous le régime des sanctions, l’Iran n’a pas cessé d’exercer son influence sur la région, on comprend que ce rôle va grandir à l’avenir.
K. M.
 

Comment (30)

    tamaskaart
    4 avril 2015 - 23 h 08 min

    D’abord, c’est un pré-accord,
    D’abord, c’est un pré-accord, un pré-accord qui certes engage les états unis d’Amérique, mais en dépit de la population américaine cela n’implique que l’administration Obama, même Clinton s’y oppose, je vous épargne donc la réticence des autres, ainsi c’est une sorte de sortie honorable pour l’actuel locataire de la maison blanche, mais aussi un enjeu décisif dans la prochaine présidentielle et la machine israélienne est déjà en marche, pour peser de tout son poids, et on sait pertinemment que leur principal soutien et ultime recours est l’Arabie saoudite et ceux qui tournent dans son orbite y compris l’Egypte ( peut être que c’est juste circonstanciel pour l’Egypte avec les saoudiens mais pas avec les israéliens avec qui c’est du solide, pas définitif mais trés solide, et c’est de bonne guerre seulement avouez le et arrêter de défendre le régime d’Al sissi tout en jurant que par l’antisionisme, pour ma part je trouve que les égyptiens gèrent tout ça avec une incroyable finesse et subtilité et les nôtres devraient faire pareil ), en second il faut s’attendre à une résistance du clergé iranien et des gardiens de la révolution, et la course des autres puissances à l’arme nucléaire dans une région ou on tue pour un « oui » ou pour un « non », enfin dans l’ensemble je me réjouis de cette « accord historique » car c’est dans l’interet dans l’Algérie, (révisez encore une fois vos archives je), bien que « le front du refus » a pris un serieux coup, (et j’ai pas de problème à l’avouer je prefere ça à travestir la réalité pour donner plus de fantaisie à mon récit), et l’Algérie va devoir désormais jouer dans la coure des grands, une coure qui ne nous intimide pas, parce qu’on y était tandis que d’autres faisait leurs premiers pats.
    si il y’a une remarque à ajouter c’est que ce n’est pas Israel ou le machin politico-finnancier qui a fait naitre Israel qui souffle le chaud et le froid dans ce monde ou dans ce système mondialisé plein de failles, koullah wa chtartah, et hélas koulllah wa tchaghninah, et celui qui veut te faire croire le contraire c’est juste pour te faire désespérer te radicaliser ou bien que c’est un coup de bluff de celui qui est présenté comme étant le maitre du monde, et encore une chose si l’envie d’enfuir et d’enterrer cet « ennemi » te démange plus que l’envie de réussir ro7 dawi 3la ro7ek.
    les iraniens nous ont finalement inculqué une belle leçon dans le sens des priorités.

    Anonyme
    4 avril 2015 - 22 h 46 min

    Chacun sa lecture ! La mienne
    Chacun sa lecture ! La mienne est qu’Obama vient de donner un supplement de corde aux Mullahs, pour pouvoir se la mettre autour du cou !

    Les fanatiques (pas tous les Iraniens, mais les mullahs decideurs), finiront d’unemaniere ou d’une autre, par violer l’accord, et legitimer eux-meme, la destruction par les Americains-meme des installations nucleaires, qu’Israel n’a pas les moyens d’atteindre. c.a.d. celles qui se trouvent a des KMs sous la montagne. Seuls les USA disposent de bombes capables d’atteindre des bankers a cette profondeur. Une technologie dont ne disposent pas les Israeliens.

    Quand a l’economie Israelienne, elle depend de sa diaspora affairiste – qui s’enrichit bien du petrole musulman !

    Quand a Natanyahu, il est soit realiste et ne veut pas prendre de risques, ou alors il a bien accorde’ son diapason avec Obama.

    Personnellement, j’ai admire’ sa tenacite’ jusqu’au jour ou il a permis les tirs d’obus sur une ecole, ou se cachaient les jihadistes du Hamas certes, mais dans laquelle il savait qu’il y avait beaucoup d’enfants innocents – chacun a sa perception, mais la mienne est qu’un enfant, meme l’enfant du diable en personne, demeure un enfant et UN INNOCENT.

    Anonyme
    4 avril 2015 - 22 h 02 min

    LE MALHEUR D’ISRAËL VIENDRA
    LE MALHEUR D’ISRAËL VIENDRA PAR LE MAINTIENT DU NATANYAHU comme premier ministre CET HYBRIDE HUMANOÏDE FINIRA PAR FAIRE DISPARAITRE ISRAEL , CAR DEJA IL A MIS LE FEU AUX POUDRES AVEC LES ÉTATS UNIES SON Allié DE TOUJOURS ,PAR CONTRE LES AUTRES ÉTATS EUROPEENS Supposés soutenir cet état ,ils cachent LEUR désapprobation et soutien à ces juifs orthodoxes qui veulent imposer leur point de vue à tout le monde !

    ammmar
    4 avril 2015 - 21 h 06 min

    les secrets de ces accords
    les secrets de ces accords resteront gardé pour tres longtemps pour eviter de choquer les israeliens surtout et le monde entier,l’iran doit avoir mis tt le monde devant le fait accompli,a reussi son challenge a hauts risques en realisant son reve,la bombe atomique,oubien tous les elements qu’il faut et reste que les essais en plein jour,ce grand pays perse a resisté courageusement en bossant ,ce pays taxé par les AAAL SAOUDS DE CHIIITE ET ENNEMI DES MUSULMANS,CES AAAL SAOUDS PARAINS ET IMAMS DES ARABO MUSULMANS EN DESTILLANT A GRANDE DOSE DU SALAFISME TERRORISTE EN L IMPOSANT PAR LA FORCE DU PETRO DOLLAR ET LE CHANTAGE LE VOICI DESAVOU2 PAR LA PROVIDENCE SCIENTIFIQUE ET LA FOI DE CES BRAVES PERSES LONGTEMPS DIABOLIS2S,la confusion va s’amplifier dans un proche avenir et liran va bouleverser pas mal de donnes ou la verité prend deja place et se fera connaitre au su et au vu des charlatans du 21 siecle et contre leur gré sutout,l’iran ce pays qui a progressivement et tres intelligement su mettre sur pied un dspositif de defense et de dessuassion extremement efficace a travers sa fabrication de missiles de toutes portées et leur usage en masse en cas d’aggression sur israel et saudia,le voici defenser par l’habilete et la force la porte du club des super puissant et desormais il est membre en catimini,la providence scientifique et la foi aussi,finiront par faire eclater la verité et nous sommes deja en face d’un bouleversement planetaire ou tte la region moyen orientale connaitra une nouvelle geostrategie ou l’iran sera la puissance regionale par excellence avec israel et les aaal saouds verront s’approcher a grand pas la fin de leur dynastie longtemps proteé par les americains qui seront obligé de trouver d’autre alternative en saoudia tt en composant avec l’iran le perse,ALLAH DANS L UN DE CES COMMANDEMENT NOUS RECOMMANDA DE NOUS ARMER LE MAX POSSIBLE,la saoudia des aaal saouds avec ttes leurs fortunes ont failli et voici les perses,les chiiites qui realisent,WA AIDOU LAHOM MASTTATAATOM MIN KOUA,alors qui a tord et qui a raison,qui est l’egaré et qui est celui qui se trouve sur le bon chemin ,l’amalgame a trop longtemps etait entretenu par les enturbannés du golf,ces bedouins aux origines douteuses,venu p etre le temps,ou la verité se fera connaitre d’elle meme

    Chafik
    4 avril 2015 - 20 h 45 min

    On a bcp a apprendre de ces
    On a bcp a apprendre de ces Iraniens au lieu de faire la courbette a ces bedouins du Golfe qui sont a l’origine de la decennie noire avec la complicite de leur « protegee » de l’Ouest.

    Anonyme
    4 avril 2015 - 20 h 30 min

    moi je n’arrive pas a
    moi je n’arrive pas a comprendre comment les usa en laisser faires ses mollahs qui les insultes et les menaces depuis 1979 son reagir ou plutôt son brancher.

    selecto
    4 avril 2015 - 19 h 31 min

    @Par New kid (non vérifié) |
    @Par New kid (non vérifié) | 4. avril 2015 – 19:13

    Les pauvres émigrés Yéménites en Arabie Saoudite sont à plaindre car ils sont traités comme des esclaves et victimes d’arbitraires de toute sortes.

    Tu te rappelles de l’adolescente algérienne qui a été violée et jetée d’une terrasse d’un hôtel de la Mecque, deux émigrés Yéménites avaient été accusés jugés et décapités, en réalité les violeurs c’étaient des Saoudiens, le père de la fille avait déposé plainte en France où il vivait mais sous la pression des autorités algériennes il avait confié sa plainte à la justice algérienne qui a classer le dossier après l’avoir fait courir pendant des mois.

    Au dernières nouvelles il vit à Tlemcen sa ville d’origine et souffre de troubles mentaux.

    L’affaire était devenu politique et les autorités algériennes avait préféré classer le dossier pour ne pas décevoir leurs amis Saoudiens.

    Citoyenne
    4 avril 2015 - 19 h 23 min

    Bravo pour les Iraniens, ils

    Bravo pour les Iraniens, ils ont pris les AL_SAOUD contre pied.

    MAIS restons sereins: NI LES WAHHABITES NI LES MOLLAHS

    SOYONS juste Algériens

    Youcef
    4 avril 2015 - 18 h 37 min

    Franchement, je suis content
    Franchement, je suis content pour eux, maintenant, je ne sais pas si c’est vraiment bien, en sachant que l’AyatoAllah reste un régime extrémiste, ils n’ont rien à envier aux Ben saoud, mais n’empêche les perses restent un grand peuple, avec une très grandes histoire et civilisation, des libres penseurs contrairement aux Arabes, donc, que LAH ISAHÈL

    Anonyme
    4 avril 2015 - 18 h 21 min

    « israel » n’existe pas comme
    « israel » n’existe pas comme poids sur la terre.ce n’est que le porte voix de la corporatocratie » qui veut continuer de dominer la terre et biensur les sionistes juifs sont un element puissant de cette corporatocratie en particuler aux usa mais aussi en france qui est le « pays »le moins favorable a cet accord because fabius et hollande tous deux sionistes indecrottables.

    New kid
    4 avril 2015 - 18 h 13 min

    Ou sont les anti-sionistes ?
    Ou sont les anti-sionistes ? Ou sont les défenseurs du 4eme étage ?
    Ou sont les sympathisants wahhabites qui bombardent le peuple yéménites ? Les wahhabites qui comme des lapins se sauvent devant Israël ! Les wahhabites sont-elles devenues des Girl bunnies ?

    Securitatea
    4 avril 2015 - 17 h 36 min

    L’Iran a donné une belle
    L’Iran a donné une belle leçon de diplomatie et de courage rejla à tous le monde arabe esclave de l’Occident sioniste, anti-musulman et antiberbère…….

    Ce n’est pas demain la veille que le Poussin Bouteflika obligera les américains à venir s’asseoir à table…

    Si les arabes ne peuvent plus tenir le flambeau de l’Islam alors

    Bienvenue aux perses!!!

    securitatea

    New kid
    4 avril 2015 - 16 h 48 min

    Aujourd’hui les arabes dans
    Aujourd’hui les arabes dans un monde islamique ne sont qu’une faible minorité. Donc la peur est dans leurs entrailles. Ils sont les victimes de leur succès colonialistes de l’ère féodale.
    Leur alliance et allégeance aux aigles américains n’est pas d’aujourd’hui. Donc pour l’indépendance du Maghreb et sa sécurité une force de contrattaque est une assurance pour son avenir.
    Tôt ou tard une guerre entre chiisme et sunnisme est inévitable pour le plaisir de l’occident./

    New kid
    4 avril 2015 - 16 h 46 min

    L’Iran doit continuer ses
    L’Iran doit continuer ses recherches et si elle désire posséder l’arme nucléaire; c’est son droit absolu.
    Sa société si elle est muselée c’est au peuple de se réveiller. Les menaces de l’étranger doivent cesser ou devant une commission des états du tiers monde vérifie que les stocks atomique ou soient ils, sont bel et bien détruit a 100%. Le monde ne se portera que mieux. Mais pour des états d’avoir cet avantage n’est pas démocratique.
    La dernière révélation : conversation entre Sarkozy et Obama durant le G20 enregistrée à leur insu;
    -Sarkozy « je ne peux plus empiffrer cet arrogant de Nethanyahu »
    -Obama « et moi donc, qui doit avoir à faire avec lui tous les jours ! »
    Bien sur le poids des russes et des chinois pèseront sur toute décision belliqueuse./
    Pourquoi le Maghreb doit il soutenir l’Iran à posséder l’arme atomique ?
    L’impérialisme wahhabite et sa sœur salafiste n’a jamais réussi à mettre à genoux les perses musulmans comme ils l’ont fait au Maghreb.
    Les monarchies wahhabites ont toujours eu un penchant vers l’occident en général et elles ont toujours eu une inclinaison vers leur demi-frère d’antan.
    Aujourd’hui les arabes dans un monde islamique ne sont qu’une faible minorité. Donc la peur est dans leurs entrailles. Ils sont les victimes de leur succès colonialistes de l’ère féodale.

    New kid
    4 avril 2015 - 16 h 33 min

    Ce qui me rend malade, c’est
    Ce qui me rend malade, c’est la façon dont les « rais » arabes on abandonne le nucléaire mis à part l’Iran. Leur maitre (l’occident) leur ayant donné un ultimatum pour les enterrer, obéissants comme des petits (…) se sont exécutés (inclus feu Kadhafi) à renoncer à l’arme nucléaire. La peur de perdre leur portefeuille et leur tête, ces « rais » nous ont vendu sur toute la ligne.
    Honneur à l’Iran qui toute seule tient tête aux fascistes, allies derrière Israël. Les « rais » arabes seront anéantis un par un comme des mouches car c’est l’ultime objectif de cette alliance satanique.
    Comme d’habitude les peuples arabes sous le pouce de leurs dirigeants, iront à l’abattoir comme au jour de l’Aïd en sacrifice à l’autre descendance d’Abraham.
    Combien d’islam existe aujourd’hui sur le marché ? Chaque faction a son prophète/calife ! La réponse qui est la kalachnikov pour beaucoup de nébuleuses fait que l’islam est dévié pour des glorifications personnelles. La mort lente de l’islam de nos aïeux, ne semble pas inquiéter les faiseurs de fatwas tant que les petro dollars remplissent leurs coffres. Les arabes , les perses les maghrébins, les noirs, les afghans, les pakistanais, les malais, les Kurdistan et combien d’autres races ne se regardent que d’un mauvais œil.

    Antisioniste
    4 avril 2015 - 16 h 04 min

    Salamou 3alikoum
    —Quand on

    Salamou 3alikoum

    —Quand on sait que sous le régime des sanctions, l’Iran n’a pas cessé d’exercer son influence sur la région, on comprend que ce rôle va grandir à l’avenir.—
    En effet, mais permettez moi tout d’abord de douter que l’Iran c’est imposé, car de mon point de vue cet accord s’emboîte parfaitement bien avec les desiderata pensée et planifier des marionnettistes.
    Pour que tout soit clair, je ne suis pas contre cet « accord » qui n’a pas encore était signer. Ni contre le fait que l’Iran peut et a le droit d’avoir l’arme nucléaire, qui reste une arme dissuasive parfaitement inutile à notre époque, et affreusement coûteuse. Alors que nous somme à l’ère de l’intelligence artificiel, la nanotechnologie, et de se qu’ils appellent silent weapons for quiet war, ou arme silencieuse pour guerre tranquille.
    J’ai une grande admiration pour le génie du peuple iranien en terme d’innovation de recherche et développement et de sérieux. Mais je ne suis pas dupe au point de croire que malgré 3 décennies de lourdes sanctions, ils ont réussie a développer tout leur potentiel défensive et offensive. Tout en maintenant leur état fonctionnel performant et expansionniste (sur le plan politique) rien qu’avec du trabendo et d’autres astuces.
    Au risque de me tromper (se qui est possible) mais je crois qu’ils ont était aider d’une façon ou d’une autre a atteindre le seuil technologique qu’ils ont actuellement, et qui va les préparer à devenir les remplaçants des saoudiens. Après un réajustement qui s’opérera de l’intérieur une fois que les saoudiens s’approcheront de la fin de leur règne qui a commencé, et ou le « prince » Bandar jouera un rôle très important.

    anonyme
    4 avril 2015 - 16 h 02 min

    Grace à la présence de la
    Grace à la présence de la RUSSIE

    ghazel Dilmi
    4 avril 2015 - 15 h 49 min

    Quelles sont les dangers que
    Quelles sont les dangers que pourrait présenter l’Iran dans son programme nucléaire primaire et imbécile (uranium enrichit à 23% destinée dans les meilleurs cas à la production d’électricité et qui n’était possible que par un apport de la Corée du nord) aux pays occidentaux qui ont pris part à cette réunion et qui s’est soldée par une convention cadre ? Absolument rien. Si ce n’est une mise en garde à ces alliés du proche orient à savoir Israël, la Turquie et l’Arabie saoudite de se tenir correctement et d’observer la discipline à son égard (USA)
    Une puissance régionale avec une économie dépendante de la rente pétrolière. Quelle blague !

    BabElOuedAchouhadas
    4 avril 2015 - 14 h 52 min

    Erreur d’aiguillage Mr Kamel
    Erreur d’aiguillage Mr Kamel Moulfi, puisque les grands perdants dans cette affaire c’est bel et bien les huit Monarchies arabes qui s’attendant a une vraie disparition salutaire pour la region MENA (Meddle East and North Africa) et leur remplcement par des Republiques respectueuses des droits elementaires de leurs populations.

    tahia el djazair
    4 avril 2015 - 14 h 49 min

    Les iraniens malgré tout
    Les iraniens malgré tout l’encerclement arabo-juif qu’ils subissent ont réussi d’abord parce qu’ils travaillent et sont sérieux, humbles et bien éduqués … musulmans mais confiants dans la science et aimant le savoir , les perses n’ont jamais renié leur identité propre et leur génie national

    tandis que nous : berbères aliénés qui ont honte de leur identité et de leur génie national propre , devenus des « semi- faux arabes » hystériques et fanatiques , stériles et arrogants à cause de quelques litres de pétrole et quelques pets de gaz … traitres au projet de nation algériens que les martyrs ont promis aux générations ; les algériens , surtout , ne travaillent pas et volent beaucoup , détruisent tout , tout en se croyant les super wahabistes islamistes , vicaires de dieu sur terre , plus saoudiens que les saoudiens , ils insultent leurs ancêtres ,leurs chefs , leurs meilleurs hommes , leurs savants , leurs sages , leur histoire , leur état et rêvent d’être des esclaves de n’importe quel roi arabe et n’importe quel calife turc, juif , américain, afghan ou égyptien … Fascinés par les solutions faciles , la magie , le charlatanisme et la Rokia , ils insultent l’intelligence, la vraie science et adorent la malice et le simulacre … il suffit de lire Echourouk pour voir …la régression algérienne a commencé en 1978 avec la mort de Boumediene et l’arrivée des frères musulmans qui ont ruiné ce pays … et tout pays

    selecto
    4 avril 2015 - 14 h 47 min

    Les dirigeants Iraniens n’ont
    Les dirigeants Iraniens n’ont pas de biens volés dans les banques occidentales pour qu’ils cèdent aux chantages contrairement à certains responsables Algériens.

    Ils n’achètent pas non plus leurs élections même pour un seul mandat.

    Mokrane
    4 avril 2015 - 14 h 38 min

    Une tres bonne nouvelle.
    Une tres bonne nouvelle. Maintenant il faut préparer un « Printemps civilisationnel » dans toutes ces fédales monarchies arabes (pays du Golfe-Maroc-Jordanie) promotrices du terrorisme salafisto-wahabite et enfin ramener la Paix sur cette planete.

    Anonyme
    4 avril 2015 - 14 h 36 min

    Le retour de l’Iran est en
    Le retour de l’Iran est en train de faire trembler des pseudo-Etats fantoches (les feodales monarchies arabes du Golfe-le Maroc- la Jordanie) ainsi que leurs complices strategique Israel.

    anonyme
    4 avril 2015 - 14 h 35 min

    Par zorba (non vérifié) | 4.
    Par zorba (non vérifié) | 4. avril 2015 – 13:14
    Féliciter l’Iran pour l’obtention de cet accord historique et libérateur est une chose lui prêter allégeance en est une autre qui n’est pas au programme. Notre pays n’a pas l’habitude de prêter allégeance contrairement au vôtre. L’Algérie a toujours entretenu des relations courtoises et amicales avec l’Iran lointain et nous espérons que cela continuera car nous avons un grand respect pour le peuple iranien et son Histoire, de la même façon que nous respectons les peuples irakien et syrien. Nous algériens, revendiquons depuis toujours notre indépendance, notre libre arbitre et notre identité singulière, nous saurons protéger ces biens précieux quoiqu’il advienne !

    Rien ne va plus
    4 avril 2015 - 14 h 16 min

    Voilà comment les perses
    Voilà comment les perses percent et avancent pendant que les arabes dorment.

    Anonyme
    4 avril 2015 - 13 h 23 min

    Les Iraniens sont des

    Les Iraniens sont des HOMMES!!!!

    L’Algérie est à la recherche d’un président, on est pas encore nés. nous allons finir par disparaitre dans l’échiquier politique international. Nous avons la Derbouka et le charlatanisme pour s’imposer

    Kahina
    4 avril 2015 - 13 h 03 min

    Oui, l’IRAN s’impose,

    Oui, l’IRAN s’impose, l’Arabie Saoudite ainsi que les sionistes bouillonnent…

    Barack Obama avait besoin d’un tel accord pour récupérer sa crédibilité après avoir été humilié par NETANYAHOU. Le discours de Netanyahou au congrès américain était une insulte brutale au président OBAMA.

    Pour l’Arabie Saoudite, elle doit ajouter des zéros à ces chèques pour concrétiser son projet de forces arabes unies pour se faire protéger contre l’IRAN.

    L’IRAN est fier de son identité et de sa culture millénaire. L’IRAN ne court pas pour être reconnue par les kharabes.

    Vous savez comment les occidentaux qualifient le peuple Iranien…PEUPLE ÉDUQUÉ.
    Dans les universités occidentales, leurs étudiants sont brillants…D’un haut niveau…très forts en technologie moderne.

    Nous, nous avons Belhmar et echourouk pour nous faire avancer en arrière.

    Mohamed El Maadi
    4 avril 2015 - 13 h 01 min

    (…) Les Iraniens ont une
    (…) Les Iraniens ont une histoire et un peuple prêt a tous les sacrifices même les enfants sont prêt a mourir pour défendre leur PATRIE .

    Abou Stroff
    4 avril 2015 - 12 h 44 min

    l’iran semble graduellement
    l’iran semble graduellement émerger en tant que nouvel allié des yankees au niveau régional. serait ce le prélude au lâchage de la famille al saoud par la première puissance impérialiste?
    en effet, les al saoud (et tous les roitelets de la région) ne semblent plus en mesure de contenir la vague de mépris qu’exhibent les « masses » musulmanes à leur égard, vague qui pourrait se transformer en révolte ou en révolution. et je parie, toujours avec la modestie qui m’étouffe, que les al saoud vont subir le sort de saddate (ce dernier à été éliminé dès que sa « mission » -neutraliser l’égypte grâce aux accords de Camp David- a été achevée).
    quant à l’entité sioniste, ses dirigeants ne font que hurler pour divertir les « masses », l’objet de la diversion étant de camoufler la convergence d’intérêt entre l’iran, la turquie et l’entité sioniste dans la dynamique de maillage du moyen-orient (auquel on pourrait ajouter l’afrique du nord) au profit des puissances impérialistes et de sous-impérialismes régionaux.
    si l’on suit l’hypothèse ci-dessus présentée, on peut, avancer que le grand gagnant est, encore une fois, l’entité sioniste (et les puissances impérialistes) et le grand perdant est l’arabie saoudite qui risque fort de disparaitre en tant que telle. quant aux peuples de la région, qui s’en soucie réellement?

    zorba
    4 avril 2015 - 12 h 14 min

    L’Iran s’impose mais surtout
    L’Iran s’impose mais surtout les chiites,cela va les conforter dans leur dessein d’être la plus importante force de tout le moyen-orient.L’Iran aide toutes les minorités chiites partout,les arment,les infiltrent,le chiisme avance au détriment du sunnisme,et ils n’ont rien a perdre.Certains pays font déjà allégeance.

Les commentaires sont fermés.