Pitoyable Sarkozy !

Par Kamel Moulfi – Les Tunisiens ont sans doute suivi avec amusement le discours de ringard prononcé par Sarkozy qui avait l’œil rivé sur le rétroviseur au moment où eux regardent vers l’avenir et cherchent les moyens de sortir leur pays de la situation d’incertitude dans laquelle l’a placée le chaos libyen. «Il nous prend pour qui ?» ont-ils certainement pensé en écoutant ses paroles affreusement paternalistes et puant le relent nauséabond du passé colonial. Les Tunisiens savent que c’est Sarkozy et consorts qui ont créé les conditions du chaos libyen en assassinant Mouammar Kadhafi. Sarkozy aura beau inventer des justificatifs qu’il essaie de présenter comme vraisemblables, l’histoire l’a déjà inscrit comme un des responsables des malheurs que traverse aujourd’hui la Tunisie. Mais le clou de sa pitrerie (voir lien vidéo ci-dessous) est dans son évocation de ce qui lui est resté en travers de la gorge, notre pays, l’Algérie. On regrette de ne pas l’avoir invité, ce Ramadhan, à aller sur la plage de Sidi Ferruch où a débarqué la soldatesque coloniale un funeste jour de juillet 1830, il aurait certainement enragé en voyant tous ces jeunes, en couple, en famille ou en potes, prendre leur repas de rupture du jeûne au bord de «leur» Méditerranée. Mais laissons Sarkozy continuer à scruter son passé en ruminant le désir impossible de refaire l’aventure libyenne dans notre pays. Au lieu de penser au sort de la France promise par des experts, à un scénario à la grecque, il livre un numéro qui ferait pâlir de jalousie ses guignols de l’info. Oui, il devrait s’inquiéter pour la France où une attaque contre un site militaire vient d’être déjouée. Elle était préparée par trois terroristes dont un s’appelle Antoine (comme le saint) et a 19 ans, «auto-radicalisé» en regardant les vidéos de Daech, auquel Sarkozy a contribué à créer une base en Libye pour menacer la Tunisie. Comme Antoine, combien sont-ils à se préparer à «attaquer» en France ? Il devrait s’inquiéter pour ses compatriotes qui sont de plus en plus nombreux à vivre avec la peur au ventre dans leur quartier ou leur village, dominé par le sentiment d’insécurité. Le pauvre Sarkozy – inconscient ou irresponsable ? – a eu en plus le culot de citer la Bosnie, alors que les munitions utilisées par les terroristes parisiens de janvier 2015 ont été ramenées de ce pays où Daech commence à tisser sa toile européenne, selon les médias occidentaux.
K. M.

Voir la vidéo

Comment (262)

    Anonyme
    4 août 2015 - 14 h 46 min

    Mr Sarkouzy a déclaré à Tunis
    Mr Sarkouzy a déclaré à Tunis et en relation avec les événements tragiques de la région, que la Tunisie est frontalière avec l’Algérie et la Libye avec beaucoup d’ironie macabre, cynique…. Cette leçon de fatalité géographique particulièrement en ce moment et en ce lieu avec des propos peu amènes (paternalisme, inquiétude pour la méditerranée ….) envers notre pays doit trouver une réponse adaptée.
    Apparemment les messages délivrés par notre « opposition » sur la vacance et l’illégitimité du pouvoir ont été reçus 5 sur 5 par Mr Sarkouzy en sa qualité d’ancien Président de la République Française et de président du parti « le Républicain ex UMP ».
    On ne sait pas quel sera son homme lige pour traiter du dossier « Algérie », s’il advenait qu’il revienne aux affaires ? Est-ce BHL, son docteur Follamour?
    Combien des nôtres seraient ils prêts à jouer quelques rôles dans ce que nous préparent tous les vautours et les prédateurs ?
    Ceux qui ont à cœur l’Algérie doivent répliquer avec force ! Il faut marteler avec force, en direction de tous les oiseaux de mauvaise augure et de ceux atteints de sinistrose, que l’Algérie est debout.




    0



    0
    Rouichedz
    23 juillet 2015 - 18 h 38 min

    Nous nous prenons à Sarkozy
    Nous nous prenons à Sarkozy pour ces paroles haineuses, mais qui dit qu’elles ne lui ont pas été suggérées par ses hôtes eux-mêmes. Sarkozy n’a-t-il pas affirmé que les idées du partie Nida Tounes de BCE sont les plus proches des siennes.

    J’imagine la scène : reçu comme un roi par les pontes du Nidaa Tounes et ses nabot de SG Marzouk machin, ceux auraient bien pu ne cesser de se plaindre devant lui que la Tunisie soit si mal placée entre ces deux pays, ce, sur quoi Sarkozy a continué dans la lancée.

    Nous oublions qu’il s’adressait à des militants d’un parti ami pas au peuple tunisien. Ce qui explique la réaction tardive et hypocrite de NT.

    Ne nous leurrons pas :l’amitié entre les peuples n’existe qu’entre gens humbles, jamais entre les gros pontes et encore moins entre ventres bedonnants et panses affamées.
    Ceci dit, vive l’amitié entre le peuple algérien et le peuple tunisien, et passons rapidement à autre chose sans rien oublier comme d’hab.




    0



    0
    Rachid
    23 juillet 2015 - 12 h 22 min

    Le petit chiot de Bush, le
    Le petit chiot de Bush, le lèche cul des yankees et autres sionistes ! Un nain cocu, raciste et corrompu qui aurait du rester en Hongrie et devenir berger comme son père le legionaire qui a tue autant d’Algeriens entre 1955 et 1959 que son petit nain de sarkocu en Lybie!




    0



    0
    BabElOuedAchouhadas
    23 juillet 2015 - 11 h 40 min

    Il ne faut pas sortir de
    Il ne faut pas sortir de Saint-Cyr pour deviner que si le nain de Sarkocu n’avait pas trouvé une prédisposition, un terrain fertile à cet anti-algérianisme en Tunisie, il n’aurait jamais tenu de pareils propos d’autant plus que nous connaissont les pensees du SG du Parti « Nida Tunis » (Mohsen Marzouk) envers l’Algerie et son penchant envers le roitelet M6.

    A vrai dire, l’hypocrisie endemique du tunisien n’a d’égale que la naiveté culturelle de l’Algerien et la soumission génétique du marocain.




    0



    0
    Algérie-Verte
    23 juillet 2015 - 9 h 45 min

    Par anonyme (non vérifié) |
    Par anonyme (non vérifié) | 22. juillet 2015 – 22:05

    Intégriste islamiste ? Il faut déjà que je réussisse à faire mes prières à temps 🙂

    Je n’ai jamais fait d’amalgame entre la cause sahraoui et notre développent économique : Diversifier notre économie pour ne plus dépendre exclusivement des hydrocarbures, Promouvoir notre secteur touristique, Développer l’agriculture(Pourquoi ne pas un plan d’Algérie verte :-), Développer l’offshore et là encore me vient à l’esprit une comparaison : Pourquoi cela décolle au Maroc (plus de 60 000 salariés) et en Tunisie (15 000 salariés) et nous on piétine toujours,même la Côte d’Ivoire, le Sénégal et le Cameroun commencent à mieux s’en sortir que nous en termes de Centres d’Appel.Un exemple de Webhelp qui se développe plus rapidement à Rabat qu’à Alger, Mettons en places alors un réel processus de qualité et de Normes Française NF 345 pour gagner plus d’appels d’offre par exemple 🙂 Ce sont des critères objectifs et qu’on aurait pu travaillé (et qu’on pourra bien sûr et jamais tard pour bien faire. Tout ceci est indépendant de la cause sahraoui.

    « Il y a des tas de gens qui ne pensent pas comme moi » vous dites : Si vous croyez que la majorité des algériens seraient contents d’apprendre que notre pays ait perdu des gros investissements de Renault et Peugeot au profit du Maroc alors que nous avons des salaires plus attractifs.

    Nous avons trop compté sur les hydrocarbures au point d’oublier un peu les autres leviers de développement, un mot d’ordre, il faut que nous nous imposons économiquement par un modèle « Made in Algeria », un sursaut national.




    0



    0
    الهوارية..في امريكا
    22 juillet 2015 - 23 h 53 min

    Par Saad (non vérifié) | 22.
    Par Saad (non vérifié) | 22. juillet 2015 – 22:17

    ———————————————————–
    L’Algérie est Noble, elle ne fait des discours sans tête ni queue! C’est à ce hurluberlu de présenter ses excuses… d’ailleurs tout le monde sait qu’il veut attaquer l’Algérie pour remplir ses poches….
    Seulement, on ne le laissera pas, ce jour là, l’Algérie saura lui répondre en défonçant sa gueule!
    Ce jour là le bleu de son étoile israélien deviendra Noir
    Ce jour là, il saura que nous les algériens, qu’on est pas sous ses ordres, qu’on est pas ses esclaves que c’est fini le temps où le blanc venait avec bastionner nos frères!




    0



    0
    Saad
    22 juillet 2015 - 21 h 17 min

    Sarkozy semble aimer l’odeur
    Sarkozy semble aimer l’odeur de l’urine. A chaque qu’il essaie de pisser vers le ciel c’est toute son urine qu’il se prend en pleine figure. J’attends une réponse cinglante de notre diplomatie. Ce nain qui serait probablement berger si son père n’avait pas fuit la Hongrie doit être remis à sa place. Un chien enragé doit être muselé. Alors Mr Laamamra une gifle comme vous savez les donner et je vous applaudirai des deux mains.




    0



    0
    anonyme
    22 juillet 2015 - 21 h 05 min

    Par Algérie-Verte (non
    Par Algérie-Verte (non vérifié) | 22. juillet 2015 – 16:28
    puisque vous savez faire la part des choses, pourquoi faîtes vous des amalgames entre la cause du peuple sahraoui et le développement de notre pays ? je pense que vous êtes un intégriste islamiste vendu à la finance internationale! il y a des tas de gens qui ne pensent pas comme vous et grâce à Dieu nous sommes plus nombreux que votre clan !




    0



    0
    Algérie-Verte
    22 juillet 2015 - 15 h 28 min

    Par Ziad Alami (non vérifié)
    Par Ziad Alami (non vérifié) | 22. juillet 2015 – 14:50

    Mais je m’en fous de l’image du Maroc ou Kazakhstan 🙂

    Je suis financier de formation et crois moi je peux même écrire des livres et des livres pour dénigrer le Maroc, mais que gagnerais-je ? Ce temps perdu dans une cause perdue et qui ne me concerne pas, je préfère participer au développement de mon pays l’Algérie et ce développement ne peut venir que si je définis mes priorités et réorienter ma conscience. J’ai du mal à digérer les raisons qui ont poussé Renault et Peugeot à préférer le Maroc à l’Algérie et quand je pousse les choses pour mieux comprendre je suis déçu et énervé,en plus nos salaires sont plus avantageux que ceux du Maroc. Un article TSA donne une explication qui nous met un peu à notre réelle place loin de toute surestime, hypocrisie et faux égo : http://www.tsa-algerie.com/20150621/pourquoi-les-investisseurs-preferent-le-maroc-a-lalgerie/

    Travaillons notre pays pour l’amour d’Allah !!!!!!!!
    Je vous comprends, vous vivez plus dans le contexte de tension entre les 2pays au point de perdre nos priorités qui vaut la peine d’être vu et améliorées et à ce moment on aura de quoi parler ! Il faut sortir de cet écran déformé de notre bulle mentale actuelle 🙂 et vive l’Algérie sans avoir le besoin compulsif de dire la mort au Maroc ou à la Tunisie ou à la France !!!!!!!!!!! Méditez c’est bien 🙂 Vous pouvez voir très loin 🙂




    0



    0
    Ziad Alami
    22 juillet 2015 - 13 h 50 min

    @Par Algérie-Verte (non
    @Par Algérie-Verte (non vérifié) | 22. juillet 2015 – 11:36

    Un esclave du roitelet M6 en mission de grenouillage au profit du macro et neanmoins cocu de sarko tout en se faisant passer pour un Algerien.

    Moi a ta place j’essayerais de servir mon pays et mon peuple sur la maniere de :

    1/- restituer la dignite a ton peuple vivant dans l’humiliation, la pauvrete et la peur de la mattraque du makhnez,

    2/- restaurer l’image de ton pays devenu une RISEE universelle par la grace d’etre devenu 1er mondial pour le Hashich et la prostition juvenile, 2eme mondial pour tourisme sexuel sans parler des innovation en matiere dela femme-mulet, du mariage force de jeune fille de 9 ans,des massacres du peuple du Yemen et de 2eme pourvoyeur en chair a canon pour DAECH avec ses 4.000 Deachiens marocains etc…etc…

    Le chantier est si vaste qu’il te faudrait plusieurs decennies pour y parvenir si tu te met au travail des maintenant.




    0



    0
    Algérie-Verte
    22 juillet 2015 - 13 h 41 min

    Par Anonyme (non vérifié) |
    Par Anonyme (non vérifié) | 22. juillet 2015 – 12:54

    Je ne vois pas le rapport avec le Maroc et d’ailleurs je ne suis pas obligé de passer pour un minable marocain, je le suis malheureusement déjà en tant qu’Algérien 🙁

    Je m’en fous des problèmes chez eux,c’est leur cuisine interne, nous avons des frontières censées être là pour nous protéger, par contre, quand tu vois Renault à Tanger pour créer 6000 emplois et nous consoler par une petite unité, c’est là qu’il nous faut nous poser des questions ?

    En plus, imaginons que le Maroc est le pays le plus prostitué au monde ? Que gagne notre pays ?…Réfléchissons un peu…et orientons nous vers ce qui est productif…..




    0



    0
    BabElOuedAchouhadas
    22 juillet 2015 - 13 h 37 min

    @Par AOMAR (non vérifié) |
    @Par AOMAR (non vérifié) | 22. juillet 2015 – 13:21

    Juste pour dire a ce BENCHICOU,que mettre dans le même panier l’opposition algérienne qui est dans son rôle de « s’opposer » à la « majorité » en place et un étranger raciste et vulgaire, c’est de tout de même faire preuve d’une certaine MALHONNETETE INTELLECTUELLE.
    Le débat sur l’Algérie doit rester en Algérie et entre algériens, nous n’avons de leçon a recevoir de personne, surtout quand ce dernier à savamment montrer de quoi il est capable.

    Ayez un peu de decence je vous demande d’essayez dans votre confort parisien en tant que franco-algérien de critiquer la politique de la France, vous allez voir ce que vous allez voir, mais là c’est eux ils ont le droit, mais pas nous, vous faites la promotion de l’ancien et « prochain » président de la France, c’est votre droit, toutefois, pas sur notre dos, vous oubliez ce loufoque personnage quand il était président à détruit un pays après avoir charmer son dictateur, il a vanter le bonheur des Tunisiens sous l’opprimant et oppressif régime de Ben Ali, vous oubliez les Bango, les Al Thani, les Watara, et tout les autres dictateurs criminels et mafieux infréquentables que Sarko charmait et faisait amis et copains, vous oubliez l’homme africain qui n’est entré dans l’histoire, vous oubliez ses positions vis a vis de la guerre d’Algérie, Mr Benchicou, Sarkozy n’a pas un droit de regard sur l’Algérie, qu’il s’occupe de son pays, qu’il s’occupe de ses casseroles, qu’il fasse de la politique avec un petit « p », c’est son droit, qu’il part en Tunisie vanter la Tunisie qu’il a vu tant d’année sous un régime crapuleux, c’est son affaire, toutefois, vous ne pouvez pas nous traiter ainsi parce que nous sommes indigné de son propos, vous ne pouvez nous ôté notre dignité, même opprimé par Bouteflika, nous sommes humains, même opprimé par le régime nous avons encore notre fierté, oui Mr Benchicou les algériens ont le droit et ils ont raison de renvoyer la balle a Sarko, ils ont le droit de lui dire oust, dernière chose Mr Benchicou, si demain Sarko redevient président de la France, il est capable de s’allier et de protéger le plus infâme des dictateurs algériens, il ne parle pas ainsi pour le bonheur des algériens, il le fait pour redorer son blason ternis par son bilan et ses affaires, le peuple algérien n’est même pas dans son imaginaire meme si vous croyez le contraire et c’est votre droit par respect a la liberte de penser de la part d’un PATRIOTE et fier de l’etre.




    0



    0

Les commentaires sont fermés.