Dans l’œil du cyclone

Par Rabah Toubal – Evénements sanglants de Ghardaïa, embuscade meurtrière contre l'ANP à Aïn Defla, graves accusations de l'Arabie Saoudite, déclarations humiliantes de François Hollande à Alger à propos du président Abdelaziz Bouteflika, rapport critique du département d'Etat américain sur les droits de l'Homme en Algérie, travel warningsnégatifs, déclarations incendiaires de Nicolas Sarkozy au Maroc et en Tunisie sur l'Algérie… L'axe diabolique Maroc-Israël-France-Etats-Unis veut apparemment profiter de l'état de vulnérabilité dans lequel l'Algérie se trouve, depuis 2013 notamment, pour l'encercler, l'isoler et lui asséner le coup de grâce ou, du moins, réveiller les vieux démons de la haine et de la division et provoquer son éclatement. Aggravé par la chute continue des prix des hydrocarbures qui constituent plus de 98% des exportations de notre pays, le bilan de plus de seize ans d'un règne où l'improvisation et l'immobilisme le disputent à la fuite en avant suicidaire, grosse de tous les risques pour la cohésion, la stabilité, la sécurité et l'unité nationales, est tout simplement désastreux. En effet, la majorité des voyants de l'industrie, de l'économie et du commerce extérieur algériens sont au rouge et la société algérienne est foncièrement minée par des maux et fléaux dangereux, que les partis politiques et la société civile indépendante ne cessent de dénoncer. Cette situation explosive et la vacance qui règne au sommet de l'Etat ne pourraient qu'être exploitées par les pays voisins et les puissances étrangères qui convoitent ouvertement l'immense territoire du dixième plus vaste pays au monde, ainsi que les formidables ressources que recèle son sous-sol. Ils n'hésiteront certainement pas à en tirer profit de toutes les manières possibles. En tout état de cause, seul un urgent et authentique sursaut national pourra éviter à notre pays le scénario du pire que ses ennemis et autres revanchards sont en train de lui concocter.
R. T.

Comment (49)

    Dahmane
    23 juillet 2015 - 14 h 56 min

    Par Adel (non vérifié) | 23.
    Par Adel (non vérifié) | 23. juillet 2015 – 8:51
    Tout va tres bien madame la marquise, tout va tres bien.
    On est les meilleurs du monde et meme nos haragas ont le ventre plein a craquer !
    Quelqu’un qui vit dans un autre monde bien sur…
    Voisin de saidani peut etre aux champs elysées C’est une certitude.




    0



    0
    Adel
    23 juillet 2015 - 7 h 51 min

    Afin de faire crever encore
    Afin de faire crever encore de jalousie la racaille médiatique. Je complète les affirmations d’un internaute que même le sable algérien est le meilleur au monde pour sa teneur en silice pour la fabrication des cellules.
    Quand aux harragas la 5ème puissance économique du monde a ses harragas qui quitte la france par milliers chaque année
    Alors le harragas algérien, n’est ni affamé, ni misérable
    c’est un aventurrier dans l’âme (algérien quoi)




    0



    0
    Anonyme
    23 juillet 2015 - 7 h 00 min

    J’ai vu la vidéo sur
    J’ai vu la vidéo sur l’hôpital de Constantine et je suis atterré !

    Il faut absolument que le peuple algérien se réveille.

    Il ne s’agit pas là d’incompétence ou de manque de crédits mais tout simplement de ‘crime contre l’humain’ probablement lié à la corruption des décideurs.

    Licenciement de tout le personnel directeur !!




    0



    0
    anonyme
    23 juillet 2015 - 6 h 55 min

    Non Mr toubal vous brossez
    Non Mr toubal vous brossez tout un tableau réel et puis ces clowns qui travaillent pour fafa dont les zamar dont le drebki qui est la comme un poumon pour fafa …la preuve toute honte bue il derobe des milliards et avec une facilité déconcertante et complice de ce gouvernement de fafa dit tout de go: ya khi j’ai parlé au général toufik mais bon sang de bonsoir de seul toufik tu parles de celui que tu as humilié en direct et pas peur la bête tu as écorché ce générale généralement intouchable et aujourd’hui réduit à RIEN …laissant ce pays voguer a vu … Les boutef sur c’est une certitude sont pourquelquechose pour la françe ce pays qui a été toujours et toujours notre malheur a été tout le temps renfloue par la mamelle (( Sonatrach )) peuple idiot qui réagit uniquement à son tube et pi ci tout … Dommage pour un pays au passé glorieux ou des hommes sont tombés et que des pédales venues d.oujda se sont accapare ce pays avec la complicité des généraux de la france ,….voilà la cause de ce pays malade par tant de milliards de dollars volatilisés réduits en poussière !




    0



    0
    Anonyme
    23 juillet 2015 - 6 h 43 min

    Par Mohamed El Maadi (non
    Par Mohamed El Maadi (non vérifié) | 22. juillet 2015 – 16:06

    Le peuple ? Ils a idolâtré Bouteflika !
    ==================
    Pas vraiment, il a ete consentant dans une entreprise de mystification et de manipulation apres une decennie meurtriere…
    .
    Alors oui si personne ne se réveille cela va être le massacre..
    ==================
    Apres un traumatisme, il y a toujours une dissociation avec le reel pendant un certain temps.On ne peut pas aller plus vite que la musique et la plupart des elites algeriennes sont …




    0



    0
    Aherbebou
    22 juillet 2015 - 22 h 57 min

    Le régime actuel et ses
    Le régime actuel et ses larbins doivent disparaître le plus tôt possible.Il faut du nouveau et des jeunes pour diriger ce pays et surtout des incorruptibles de 30 á 45 ans d’âge.




    0



    0
    anonyme
    22 juillet 2015 - 21 h 36 min

    Par Makhloufi (non vérifié) |
    Par Makhloufi (non vérifié) | 22. juillet 2015 – 16:44
    ce benchiou à qui certains corrigeaient les graves fautes de français conjuguées à l’absence totale de raisonnement critique pour cause de déficience intellectuelle grave, fanfaronne et exulte! moi, si j’étais en charge de la liberté d’expression, il y a bien longtemps qu’il aurait été arrêté pour trahison et subversion ! perso la déchéance de nationalité ç’aurait été le minimum à l’encontre d’une vermine pareille! ya zeh! je suis estomaqué qu’on l’ait laissé diffuser un torchon pareil! tfouh! que font grine et ses amis?




    0



    0
    ghanem el bejaoui
    22 juillet 2015 - 21 h 10 min

    Le complot existe mais je
    Le complot existe mais je pense il faut fair attention a nos harkis dont une partie et au pouvoir peut être périphérique mais ils sont la et cet ennemie intérieur peut nuire et créer des condition désirer par leur maitre qui les acheté avec des cartes VIP de résidence,mais jai l’intime conviction que des patriotes nationaliste veille sur ce pays ,et le président qui s’incline a la mémoire de nos soldats du devoir et un signe qui ne trompe pas .vive el djazair gloire a nos martyres




    0



    0
    fatigué
    22 juillet 2015 - 18 h 56 min

    Par Adel (non vérifié) | 22.
    Par Adel (non vérifié) | 22. juillet 2015 – 16:53
    alors on est dans le meilleur des mondes ?
    pourquoi donc tous ces harragas qui risquent leurs vies pour se sauver de ce paradis ?




    0



    0
    Lyes Oukane
    22 juillet 2015 - 17 h 35 min

    @ Zorba
    oui le desert

    @ Zorba

    oui le desert algérien représente 80% du pays mais pas que . Tu aurais pu le dire !

    Deuxième réserve et exportateur d’hélium au monde sous ce sable ;

    neuvième exportateur de pétrole mondial

    Quatrième exportateur de gaz

    Plus grande réserves d’eau douce souterraine sur Terre .

    Je te fais cadeau des mines d’or ,de pierres précieuses ,de fer ,de phosphate ,de zinc … Tout comme les estimations d’être le troisième pays en possession de Terres Rares .

    Comparé au désert marocain ,y’a pas photo !




    0



    0
    zorba
    22 juillet 2015 - 16 h 59 min

    A la maternité de Constantine
    A la maternité de Constantine la loi exige une commission de surveillance,un Conseil d’Hygiéne,de Sécurité et des Conditions de Travail,comprenant médecins,representants du personnel élus,direction,representant de la securité sociale,de la tutelle(région,commune)Les reunions sont obligatoires et font l’objet d’un procès-verbal avalisé par toutes les parties.Qu’en est-il réellement?Les procés verbaux sont remis a la direction centrale des hôpitaux.




    0



    0
    Anonyme
    22 juillet 2015 - 16 h 51 min

    A anonyme 16h46,
    je ne suis

    A anonyme 16h46,
    je ne suis pas un maroki comme vous aimez bien designer vos contradicteurs.
    il faut qu on soit dans votre moule pour être algerien?
    Je suis un algerien horrr et je defends mon pays qui n appartient pas à une clique qui en fait ce qu elle veut.
    Vous avez vu la vidéo sur l hopital de Constantine,y a pas de quoi être fier d accueillir les enfants de l Algerie dans des conditions d insalubrité pareilles et c est partout la même chose.
    Les animaux dans d autres pays sont mieux traités .
    Voila Où nous a mené la politique de Bouteflika et de son clan,des cités insalubres, des villes insalubres,des hopitaux insalubres pendant qu eux se soignent et vivent à l étranger.
    Benchicou n a fait que relater la vérité




    0



    0
    Adel
    22 juillet 2015 - 15 h 53 min

    Quelle honteuse propagande,
    Quelle honteuse propagande, sous couvert d’aricle mensongé.
    Les exportations d’hydocarbures représentent 92% et non pas 98%, premier mensonge. 850 000 étudiants ont passé leur bac cette annéé, contre 350 000 au royaume de momo et 670 000 en france. Cette année il y aura 1 500 000 etudiants sur les bancs des 95 universités algériennes (83 en france.
    4 à 5 millions d’algériens vont passé leur vacance à l’étranger. 500 000 véhicules importés pour le bonheur des algériens. Alors claironnez toujours que l’algérie va mal, hélas pour vous elle n’a jamais été aussi bien




    0



    0
    Anonyme
    22 juillet 2015 - 15 h 46 min

    @Par Anonyme (non vérifié) |
    @Par Anonyme (non vérifié) | 22. juillet 2015 – 16:08

    Depuis quand les esclaves soumis au roitelet M6 ont droit a la parole ?




    0



    0
    Makhloufi
    22 juillet 2015 - 15 h 44 min

    @Par AOMAR (non vérifié) |
    @Par AOMAR (non vérifié) | 22. juillet 2015 – 13:22

    A toi sieur Benchicou, Que notre opposition face le travail de dénoncé les forfétures de ce Mafieux President et son Gouvernement c’est tout a fait normal mais que ce Conard de Nikolas à la manque s’emmisse dans nos affaires intérieures cela ne va pas du tout.

    Question est ce que nous ou bien nos journalistes ou bien notre opposition s’occupe de FAFA et des ses errements??? Alors à mon humble avis tu es à coté de la plaque avec ton analyse à la con ou bien vous faites de la CHITTA en plein jour a qui veut l’entendre et surtout pour activer l’obtention de ton passeport francais.

    A non entendeur salut!!!!




    0



    0
    Rouichedz
    22 juillet 2015 - 15 h 27 min

    @Par AOMAR (non vérifié) |
    @Par AOMAR (non vérifié) | 22. juillet 2015 – 13:22

    Vous vous trompez ya si Benchicou. J’accepte d’être critiqué par un compatriote mais pas par un étranger, encore moins par un minable comme ce nain fils de legioonaire qui a fait ses classes en Algerie. je ne sais pas si vous saisissez le sens de ce que je dis!

    De toutes les manieres par votre haine vous me faites penser a cet autre pur produit du syteme (Benflis) et je me dis que pour le peu que j;etend dire de vous, vous seriez pire que le pouvoir despotique qui regente aujourd’hui ce beau pays.

    A vous lire je me dis que tous les exclus du systeme cultive une haine maladive contre tout ce qui represente l’Algerie.
    Comme vous dites, excuser ma liberte de parole.




    0



    0
    Anonyme
    22 juillet 2015 - 15 h 08 min

    A aomar,
    Benchicou n a dit

    A aomar,
    Benchicou n a dit que la vérité, il n a fait que reprendre les maux qui rongent notre pays et qu on decrit à longueur de journée.
    Oui tout le monde a le droit de rire de l Algerie car on a un president malade ,qui ne parle qu aux etrangers jamais aux algeriens,aucun projet de société ,ni de perspectives economiques.
    Benchicou a été mis en prison par Bouteflika parce qu il ne voulait pas flatter son ego.
    Alors vous n êtes pas meilleur que Bouteflika!!!!




    0



    0
    Mohamed El Maadi
    22 juillet 2015 - 15 h 06 min

    Oui, mais qui ? Le peuple ?

    Oui, mais qui ? Le peuple ? Ils a idolâtré Bouteflika ! Un homme politique, lequel je ne vois personne ? Les militaires ? Ne comptez pas sur eux trop légaliste ? les intellectuelles ? Ils fuient en France ? Les acteurs économiques n’attendent que cela de livrer le pays. Alors qui ?
    Comment opérer un changement pacifique et salvateur quand tout le monde dort et ne voit pas au loin la poussière que font les envahisseurs en se dirigeant faite notre pays ? Alors oui si personne ne se réveille cela va être le massacre..

    C’est une question de responsabilité fut un temps un homme le général NEZZAR l’avait prise, vous n’avez pas été sympas au pays avec lui et en agissant ainsi vous avez peut être enterré l’Algérie. Il y a une justice divine on ne s’acharne pas sur un innocent car que vous le vouliez ou pas il vous avez mis en garde mais vous en n’avez fait qu’a votre tête.

    Le général fin connaisseur des marécages de crocodiles internationaux avait prévenu  » cessez de mettre du sang dans le bac à requins  » Ne vous en prenez qu’a vous même les gars au pays .
    Quant au pays des hommes de cette rampe sont mis au placard ( Baroudeur expérimenté , expert en contre barbouzerie ,homme d’action,vétéran auréolé par ses faits d’armes) comment avait put pensez que la situation en serait autrement.Au Vietnam tout ce qui touche au pays on va voir les anciens pour leur conseil mais pas vous..

    Vous n’aimez pas les héros en Algerie mais les loser et bien messieurs assumez..




    0



    0
    Anonyme
    22 juillet 2015 - 13 h 51 min

    Suite au règne qui s’est
    Suite au règne qui s’est installé en 1999, on savait aller a la catastrophe, voila que nous sommes face au désastre.




    0



    0
    Anonyme
    22 juillet 2015 - 13 h 48 min

    Par Anonyme (non vérifié) |
    Par Anonyme (non vérifié) | 22. juillet 2015 – 12:48

    @ Abou Stroff 22 juillet 11:06
    merci Monsieur abou stroff pour la vidéo
    ce vidéo illustre bien la situation grave de notre pays
    Honte a boutef Honte a sellal et enfin j’ai honte d’etre algerien
    =================================
    CATASTROPHIQUE !!!
    C’EST CA L’ALGERIE
    DE BOUTEF,
    DE SELLAL
    ET DU PAYS RICHE EN OR NOIR ET EN GAZ ????????????????????????
    OU SONT LES RICHESSES DU SOL ALGERIEN ???
    QU’EN FAIT-ON ?
    VOLEURS !
    LA HONTE !




    0



    0
    Anonyme
    22 juillet 2015 - 13 h 43 min

    Par El Harachi (non vérifié)
    Par El Harachi (non vérifié) | 22. juillet 2015 – 11:32

    Pourquoi Fakhamatou souhaite l implosion de notre pays ? Il veut se venger de nous car il n a jamais oublié que les Algériens ne sont pas sorti pour l exiger comme Président après la mort du défunt Boumediene, Boutef pense que c était lui le Pdt légitime et il nous pardonnera jamais sa traversé du désert pendant 20 ans.
    —————
    Avec l’aide de Dieu nous n’imploserons pas.
    Quand Boutef partira, son frere aura des soucis.
    Quand la traversee du desert eternelle de Boutef, je n’ose meme pas imaginer… vu l’ardoise il va devoir s’expliquer devant le Chef Tout Puissant de tout homme.




    0



    0
    Larnaque
    22 juillet 2015 - 13 h 27 min

    « Cette situation explosive et
    « Cette situation explosive et la vacance qui règne au sommet de l’Etat ne pourraient qu’être exploitées par les pays voisins et les puissances étrangères qui convoitent ouvertement l’immense territoire du dixième plus vaste pays au monde, ainsi que les formidables ressources que recèle son sous-sol ». Les puissances étrangères dont vous parlez ne sont plus au stade de la convoitise. C’est le gouvernement en place et à leur tête Bouteflika qui leur a offert depuis longtemps déjà sur un plateau d’argent l’exploitation des ressources algériennes moyennant quelques miettes versées dans des comptes off-shore. Avec toutes les affaires juteuses obtenues sans coup férir qui a intérêt à destabiliser le gouvernement en place? Certainement pas ceux qui sont en train de se partager le gâteau. À mon humble avis, le statut quo constitue plutôt l’objectif premier de l’axe diabolique dont vous parlez ainsi que de tous les rapaces nationaux. Sincèrement, pourquoi changer une équipe qui oeuvre inlassablement à vous enrichir au-delà de toutes vos espérances? Au contraire, on fait tout pour maintenir en place le plus longtemps possible une telle équipe et la prémunir contre tout danger potentiel interne et/ou externe.




    0



    0
    New kid
    22 juillet 2015 - 13 h 21 min

    Pris d’assaut par la horde
    Pris d’assaut par la horde islamiste wahhabite, sous le marteau du père François, avec toutes les appétences d’un sarko, notre dynastie prépare son lit en France dans les draps de l’ex colon leur maitre ! Total nous empoisonne à petit feu mais surement, les amerloques avec leurs subalternes youpins s’incrustent dans le hiérarchie de la nomenklatura sans aide de Mehenni. Apres l’œil du cyclone, la descente en enfer mais sans les 70 vierges de boko hmar cette fois.




    0



    0
    RasElHanout
    22 juillet 2015 - 12 h 39 min

    Les deux seules solutions
    Les deux seules solutions sont :

    1/- aider le peuple saharawi a reprendre la lutte armee pour liberer le Sahara occidental et ce, conformement au droit international,
    2/- travailler pour la mise en place pacifiquement de cette 2eme Republique Algerienne geree par ses authentiques enfants propres et patriotes.

    Tout le reste n’est que du replatrage de la citadelle Algerie a mon avis.




    0



    0

Les commentaires sont fermés.