DRS : scénarios et hypothèses

Par R. Mahmoudi – En nommant un de ses conseillers à la tête du DRS, à la retraite depuis plus d’un an, pour hériter d’un appareil dont plusieurs directions ont été dissoutes ou sont passées sous la tutelle de l’état-major de l’armée, Bouteflika ne cherche-t-il pas à faire de ce poste une fonction purement protocolaire ou transitoire, dans l’éventualité d’une future transformation radicale de cette institution sécuritaire ? La logique aurait dicté que le successeur du patron des services fût un officier en exercice, à moins que le chef de l’Etat veuille détacher cet appareil de l’ANP, en procédant par étapes. Le maintien du général à la retraite Athmane Tartag – dit Bachir – à son poste de conseiller à la présidence de la République chargé des questions de sécurité n’est pas précisée lors de sa nomination, suivie de sa prise de fonction rapide à la tête du DRS. Ce qui conforte l’idée qu’il continuera à assumer parallèlement sa fonction de proche conseiller du président Bouteflika, jusqu’à nouvel ordre. Athmane Tartag ne pourrait assumer cette double tâche que dans l’hypothèse où le nouveau patron du DRS serait là pour une période de transition qui prendrait fin au parachèvement du processus de restructuration des différentes directions relevant des services secrets, qui se poursuit sans relâche depuis quelques mois et dont nul ne peut deviner l’épilogue. En même temps, le choix d’Athmane Tartag pour cette période semble être le fruit d’un compromis mettant en priorité la complexité de la situation sécuritaire, avec les menaces qui guettent le pays autour de ses frontières et la recrudescence de la violence terroriste. Car ce général est connu pour être un homme rompu à la lutte antiterroriste et qui maîtrise bien les enjeux. De l’avis des observateurs les plus avertis, les bouleversements opérés dans le fonctionnement de certaines directions, la dissolution ou le changement de tutelle de certains services opérationnels présagent, au-delà des calculs de pouvoir immédiats, une mutation en profondeur de cette institution dont les résultats ne seront visibles que plus tard.
R. M.

Comment (94)

    Anonyme
    15 septembre 2015 - 21 h 16 min

    Fatigué

    « chiche: on

    Fatigué

    « chiche: on donne nos adresses IP respectives à A.P.( si le modérateur de AP accepte bien sur) pour voir qui est qui et qui vit où »
    __

    Tu vois que tu montre ton ignorance en disant cela ? Tu ne sais pas bien-sûr que les IP s’affichent automatiquement chez AP ?
    Ne connaissant pas cela , tu ne peux connaitre et parler des les choses compliqués !

    Anonyme
    15 septembre 2015 - 21 h 12 min

    fatigué (non vérifié) | 15.
    fatigué (non vérifié) | 15. septembre 2015 – 17:14

    Yves44 (non vérifié) | 15. septembre 2015 – 13:25
    Ce qui est sûr c’est que la majorité de ceux qui émettent sur ce site le font depuis l’étranger, de France principalement ! Ils se disent « algériens », mais ils ont presque tous la ‘double’.
    ___
    oh que non, je suis né, je vis, je travaille et j’habite en Algérie.
    je n’ai pas de passeport.
    je n’ai jamais quitté le territoire algérien.
    ….
    _________________________

    En répondant ainsi tu t’es senti dans cette majorité? Réveille-toi!
    A moins que tu le sois et tu réponds instinctivement!

    fatigué
    15 septembre 2015 - 16 h 14 min

    Yves44 (non vérifié) | 15.
    Yves44 (non vérifié) | 15. septembre 2015 – 13:25
    Ce qui est sûr c’est que la majorité de ceux qui émettent sur ce site le font depuis l’étranger, de France principalement ! Ils se disent « algériens », mais ils ont presque tous la ‘double’.
    ___________________________________
    oh que non, je suis né, je vis, je travaille et j’habite en Algérie.
    je n’ai pas de passeport.
    je n’ai jamais quitté le territoire algérien.
    je n’ai pas la « double »
    je suis algérien
    je ne suis pas français.
    chiche: on donne nos adresses IP respectives à A.P.( si le modérateur de AP accepte bien sur) pour voir qui est qui et qui vit où.

    Anonyme
    15 septembre 2015 - 13 h 50 min

    Yves44 (non vérifié) | 15.
    Yves44 (non vérifié) | 15. septembre 2015 – 13:25
    ___

    Ce qui est sûr c’est que la majorité de ceux qui émettent sur ce site le font depuis l’étranger, de France principalement ! Ils se disent « algériens », mais ils ont presque tous la ‘double’. Apparemment, ils sont bien perdus puisqu’ils sont dénués de principes. Ils dénigrent aussi bien l’Algérie, qu’ils ont perdu en l’ayant fui, pour la plupart, pour terrorisme islamiste au lieu de le combattre comme nous qui sommes restés, que la France qu’ils ont choisi comme terre d’accueil « généreuse » et qu’elle a accepté par humanité. Comment qualifie-t-on ces gens pour ces attitudes ?
    Tous, depuis 1978, étaient incompétents dont Zeroual. C’était le pouvoir et son abus qui leur donnait de la puissance et non leurs capacités intellectuelles et politiques.
    Ils savent tous que Bouteflika par son expérience était beaucoup plus compétent et intelligent que tous ceux qui l’ont précédé après Boumedienne. Jusqu’à sa maladie personne ne trouvait à redire et tous étaient, en attentistes et opportunistes, muets comme des carpes !
    Et comme toujours avec les hypocrites, les opportunistes et les félons, on attend que l’adversaire s’affaiblisse (dans son cas la maladie) pour qu’ils retrouvent la parole et redevenir des « hommes » en faisant les fanfarons, comme ils le font actuellement, en servant de relais à leurs vos bergers prédateurs ! Malgré cela, le Pésident reste encore fort par la majorité du peuple qui a bien voté pour Bouteflika et les cadres de la nation qui le soutienne y compris l’armée ! La PREUVE !!!
    Les intérêts de cette majorité des internautes, sur ce site, sont plutôt d’assouvir leurs passions, se venger pour leurs échecs, leur asservissement à un pays ou à un clan hostile, étaler leurs frustrations, défendre les intérêts de leurs maitres …en émettant depuis la France qu’ils ont choisi par lâcheté et vassalité tout en quémandant sa protection !!. Ils font l’inverse de ce qu’ont fait leurs parents !!
    Leur abrutissement les pousse jusqu’à user de la propagande des partisans de l’Algérie Française qui ont inculqué ce concept pour diviser les algériens juste après l’indépendance de l’Algérie. « clan d’Oujda !» pour dénigrer des patriotes. Cette propagande habite encore leur esprit faible, facilement manipulables qui l’a reprenne à chaque article !!
    Rabâcher de façon interminable les mêmes stupidités à chaque article au point où cela devient du « copier-coller » n’est-ce pas agaçant, ennuyant, obsessionnelle, une maladie ?
    Ils ne veulent pas que l’Algérie réussisse. Tout ce que fait l’Algérie de « bon » est « mauvais » pour eux. Dès que l’Algérie réussi une action politique ou économique ou autres, ils se dressent comme un coq pour la saborder, la critiquer ou déverser leur rage et jalousie maladive. Alors si c’est avec la France, ils deviennent fous ! Ils attaquent systématiquement tous ceux qui donnent un avis contraire au leur collant un qualificatif qui leur sied ! On préfère être les « valets » des nôtres ici chez nous et être payés avec notre monnaie en gardant notre honneur et notre dignité que d’être dans leur cas indigne et impure que l’on perçoit à travers leurs interventions minables.
    Leur propagande anti algérienne est caché derrière un « patriotisme » hypocrite parce que cupides, frustrés et revanchards.
    C’est parce qu’ils ont raté leur vie en fuyant pour se retrouver encore plus perdant, voire dans la m…de. C’est parce qu’ils ne peuvent plus retourner dans leur pays d’origine, car complètement dépassés (cela se voit dans vos commentaires qui nous donnent l’impression qu’ils parlent d’un autre pays) …. Qu’il vaut mieux les négliger, au lieu d’une condamnation, par respect à leurs parents et à leurs grands-parents qui ne méritent pas voir leurs descendances prendre (depuis l’étranger) la voie contraire aux sacrifices qu’ils ont consenti et aux valeurs qu’ils ont forgé pour la liberté de leur pays.

    Damoclès
    15 septembre 2015 - 13 h 03 min

    @Yves44
    Désolé, nous ne

    @Yves44
    Désolé, nous ne sommes pas du même niveau!Quand on écrit dans un journal comme AP, le niveau doit être supérieur à celui de la rue. Essayez d’ améliorer votre français, celui que vous utilisez n’est pas digne de considération. Et arrêtez de citer des « amis algériens » que vous n’avez pas, ils ne vous auraient pas supporté une minute. Fumes ton joint et tais-toi! les lecteurs d’AP ne sont pas dupes, ils ont reconnu l’éternel revenchard, toujours prêt à cracher son venin sur l’Algérie, qui faut-il le rappeler, est dans cette situation à cause de la France qui nous a fait prendre plus d’un siècle de retard dans notre développement. Elle est venue chez nous, a massacré, pillé, siphonné nos ressources et quand, elle était en danger face aux nazis, elle a requisitionné nos hommes de 15 à 75 ans pour la libérer, alors que des « français de souche » sablaient le champagne avec les occupants. S’il vous plait, réapprenez votre histoire avant de vous en prendre aux algériens! Ils ont plus qu’une raison d’en vouloir à votre pays.

    Yves44
    15 septembre 2015 - 12 h 25 min

    Par fatigué (non vérifié) |
    Par fatigué (non vérifié) | 15. septembre 2015 – 10:37
    Par Yves44 (non vérifié) | 15. septembre 2015 – 8:37
    tu n’espérais quand même pas qu’on allait accueillir tes propagandes anti algériennes avec des fanfares et des bouquets de fleurs .
    —————
    Apparent M. Fatigué il n’y a pas qu’avec moi que vous avez du mal à dialoguer. Cela semble être difficile aussi avec certains de vos compatriotes (Faites en autant chez-vous en France. De quoi je me mêle!) !!!
    ——–
    Alors comme cela, je fais de la propagande anti algérienne ???????
    Peut être que vous êtes capable de m’expliquer en quoi !!!
    Est-ce que simplement le fait d’être d’un avis différents du votre c’est faire de la propagande anti algérienne ???
    Si je comprends bien, vous acceptez de parler uniquement avec les gens qui disent les mêmes choses que vous et surtout qui n’ont pas un pseudo Français !!
    Drôle de réaction ??? Parce qu’apparemment vous habitez en France. Et vous êtes peut être même Français !! Rassurez vous cela ne me pose aucun problème bien au contraire !!!
    Alors monsieur au vue de cette situation, à l’avenir réfléchissez bien avant de me dire d’aller m’exprimer ailleurs !!!
    Je n’ai pas besoin de fanfares ni de bouquets de fleurs, je souhaite simplement dialoguer avec des personnes qui ont un esprit ouvert. Ce qui n’est visiblement pas votre cas !!!
    Salutations.

    Anonyme
    15 septembre 2015 - 11 h 25 min

    Les véritables « décideurs »
    Les véritables « décideurs » avaient pris acte après un bilan et une expertise!
    Vu leur âge, leurs responsabilités passées et actuelles, et au risques de laisser une Algérie dans l’aberration, à la traine des nations modernes, ils ont décidé des changements structurels appropriés irréversibles!

    Anonyme
    15 septembre 2015 - 11 h 14 min

    Ce qui est curieux et
    Ce qui est curieux et étonnant c’est que les algériens, en Algérie commentent très peu, ou superficiellement, ces changements au sein de l’Armée!
    Cela c’est passé, naturellement et sans surprise, comment les changements des ministres, des walis…..sans commentaires particuliers à l’inverse d’une certaine presse hostile à l’Algérie qui espère le feu et le sang!!!!

    Anonyme
    15 septembre 2015 - 10 h 39 min

    Anonyme | 15. septembre 2015
    Anonyme | 15. septembre 2015 – 10:52

    @Par Anonyme (non vérifié) | 15. septembre 2015 – 10:13

    J’étais aussi majoritaire sur la planète MARS!!!!
    Tu te bases sur les élections de la triche, dans ce cas nous tournons autour du faux et de la falsification.
    ___

    De là où tu crèches et tu nous observes ça peut être « mars »!
    S’il y avait « triche », « faux » et « falsification » cela ne peut se faire sans la direction du DRS que dirige « Toufik » un Kabyle en conformité avec ce que dicte ou impose le « système » algérien depuis 1962! Sinon il sera éjecté!
    Voici un autre temps avec ses règles!

    Anonyme
    15 septembre 2015 - 10 h 30 min

    fatigué (non vérifié) | 15.
    fatigué (non vérifié) | 15. septembre 2015 – 10:43
    ___

    Quand on répond à la place de quelqu’un pour défendre son idée, il faut la suivre!
    il a bien dit:
     » les kabyles vomissent Bouteflika » il parle de tous les Kabyles (même les chaouis)
    J’ai répondu que beaucoup de kabyles soutiennent Bouteflika dont moi.
    Tu le défends pour nous dire:  » il n’ y a eu que les pro bouteflika qui se sont déplacés aux bureaux de vote donc c’est normal qu’il y a été majoritaire. »
    Cela veut dire que tu soutiens mon affirmation qu’il y a des kabyles pro-Bouteflika; qu’il a eu la majorité en Kabylie!
    C’est bien cela la démocratie , NON?
    En plus, on est chez nous en Algérie, on fait ce qui nous arrange!
    Faites en autant chez-vous en France. De quoi je me mêle!

    Anonyme
    15 septembre 2015 - 10 h 16 min

    C’est toujours le Président
    C’est toujours le Président qui décide en Algérie!
    La particularité en Algérie est que tous les Présidents étaient issus de l’armée d’où « c’est l’armée qui dirige ».
    Quant au DRS le monde sait qu’il avait des prérogatives exorbitantes au point où il décide presque de tout, en sous-main, affectant en conséquence le fonctionnement des institutions et le développement délaissant même l’objet de ses missions cardinales pour s’ingérer jusqu’à la vie privée des personnes.
    Résultats:
    – des blocages, des abus, de la corruption, du clientélisme, de l’incompétence, des déséquilibres dans tous les domaines, une guerre civle.
    Ce sont bien les reproches que l’on fait à l’Algérie depuis 1962!!
    Il était donc nécessaire et indispensable de procéder à des changement profonds au vu de l’adversité qui mettait en danger les fondements de l’Algérie! La restructuration des services en fait partie. Suivra la Constitution et bien d’autres changements.
    Donc tout est concerté, planifié, bien réfléchi entre les véritables décideurs avant leur départ, tous, à la retraite!
    Le reste c’est des spéculations et bavardages d’ignares ou des ennemis de l’Algérie!

    Anonyme
    15 septembre 2015 - 10 h 16 min

    A anonyme 20h40,
    Cet article

    A anonyme 20h40,
    Cet article est bien fait, car il met en lumiere le côté sombre du DRS qui a broyé , torturé ,emprisonné des centaines de cadres sur des soupçons ou des delations sans preuves aucune.
    Mon propre frère en est mort,car plus tu etais honnête et ne voulait pas entrer dans les combines,plus tu avais la pression et tu finissais un jour ou l autre à être accusé de quelque chose.
    De plus cette police politique, en dehors de la decennie noire,a pesé sur le fonctionnement des institutions étatiques en créant un climat de peur chez les fonctionnaires et de plus c est elle qui a mis tous les presidents dont Bouteflika.
    Ap ne censurait pas svp…

    Anonyme
    15 septembre 2015 - 9 h 52 min

    @Par Anonyme (non vérifié) |
    @Par Anonyme (non vérifié) | 15. septembre 2015 – 10:13

    J’étais aussi majoritaire sur la planète MARS!!!!

    Tu te bases sur les élections de la triche, dans ce cas nous tournons autour du faux et de la falsification.

    fatigué
    15 septembre 2015 - 9 h 43 min

    Par Anonyme | 15. septembre
    Par Anonyme | 15. septembre 2015 – 10:25
    La majorité des Kabyles soutiennent Bouteflika dont moi. Il était bien majoritaire à Tizi et Béjaia.
    ______________________________________________
    à tizi et à bejaia les citoyens avaient boudé les urnes.
    il y avait les plus bas taux de participation au scrutin comparé au reste du pays.
    il n’ y a eu que les pro bouteflika qui se sont déplacés aux bureaux de vote donc c’est normal qu’il y a été majoritaire.
    khammem chitoh !

    fatigué
    15 septembre 2015 - 9 h 37 min

    Par Yves44 (non vérifié) |
    Par Yves44 (non vérifié) | 15. septembre 2015 – 8:37
    tu n’espérais quand même pas qu’on allait accueillir tes propagandes anti algériennes avec des fanfares et des bouquets de fleurs .

    Anonyme
    15 septembre 2015 - 9 h 25 min

    Par Anonyme (non vérifié) |
    Par Anonyme (non vérifié) | 15. septembre 2015 – 7:39

    le general toufik a construit tout au long des 25 ans passés au departement du renseignement et de la securité un organisme tellement puissant qu’il etait dangereux de le laisser tel quel a un successeur avant de passer la main. C’est pour cela qu’en accord avec le president de la republique il a démantelé le drs avant de partir.
    ——————————————————-
    C’est grave ce que vous dites et en même temps ça ne tient debout. Trouve une autre histoire

    Anonyme
    15 septembre 2015 - 9 h 13 min

    Anonyme-1 (non vérifié) | 15.
    Anonyme-1 (non vérifié) | 15. septembre 2015 – 0:46

    @ Par Anonyme (non vérifié) | 14. septembre 2015 – 22:08

    Je vis en Algérie et ce que tu dis est totalement faux! Tu fais dans le mensonge et la propagande. Tous les kabyles que je connais étant moi-même kabyle sont pro Bouteflika. L’écrasante majorité des chaoui aussi.
    Occupe toi de ta France c’est mieux pour ton avenir. Ici c’est perdu pour tes semblables!
    _________________________________________________________

    Tu vis en Algérie peut-être mais pas kabyle.
    Les kabyles vomissent Bouteflika
    —————
    Toi tu ne vis pas en Algérie. Tu es en France; peut-être même français. Dans ce cas occupe toi de ta m…de!
    J’ai donc plus de droit que ton espèce félonne.
    Comment tu affirmes, depuis ta fafa, que je ne le suis pas sans me connaitre.Cela prouve que tu es menteur.
    Je suis un parfait Kabyle, qui parle le kabyle et le Chaoui vivant en Algérie. Je suis prêt à échanger avec toi les commentaires en tamazight. Tu seras bien embarrassé!
    La majorité des Kabyles soutiennent Bouteflika dont moi. Il était bien majoritaire à Tizi et Béjaia.

    lyes Oukane
    15 septembre 2015 - 7 h 42 min

    @ Yves 44
    Pas plus tard

    @ Yves 44

    Pas plus tard qu’hier soir ,FR3 diffusait à 22h30 une émission sur le Val-de-Grâce . La raison de sa construction ,qui y a été soigné et pourquoi .Aussi ,les enjeux politiques et surtout les avantages géostratégiques que Marianne en tire et en a tirés depuis la décolonisation de l’Afrique .

    Tu verras c’est très instructif et tout n’y est pas dit ,évidemment .

    Yves44
    15 septembre 2015 - 7 h 37 min

    Par Anonyme (non vérifié) |
    Par Anonyme (non vérifié) | 15. septembre 2015 – 2:04
    @ Damoclès (non vérifié) | 14. septembre 2015 – 18:03
    Je vous remercie infiniment pour vos commentaires responsables et citoyens, et pour avoir clouer le bec à ce barbouze anti-Algérien, le dénommé Yves 44, qui a pour mission de parasiter le site.
    ———————–
    Par Damoclès (non vérifié) | 14. septembre 2015 – 18:03
    @Yves44
    J’ai pris la décision d’ignorer vos commentaires, non pas parce que je manque d’arguments, mais parce que je perd mon temps à vouloir raisonner un chauvin aux réactions épidermiques. Mon défunt père m’a enseigné qu’il était vain de discuter avec les ivrognes, les fous, et les emmerdeurs. C’est une perte de temps!
    —————
    Par fatigué (non vérifié) | 14. septembre 2015 – 18:40
    Par Yves44 (non vérifié) | 14. septembre 2015 – 15:18
    vas raconter tes salades ailleurs, ici tu prêches dans le désert, les lecteurs de AP ne sont pas dupes.
    tu n’arriveras à convaincre personne dans ce forum.
    ——————–
    Dites moi Messieurs, c’est cela que l’on appelle le fameux et légendaire accueil Algérien ???
    Barbouze anti-Algérien, mais monsieur, vous vous exprimez comme il y a 50 ans, c’est fini depuis longtemps les barbouzes !!
    Ivrognes, fous et emmerdeurs, vous n’avez pas encore mieux pour m’insulter. Monsieur je suis persuadé que votre défunt père aurait été plus sensé que vous pour discuter avec moi !!!
    Heureusement que la majorité des Algériens n’ont pas votre comportement !!!
    Je pourrai si le souhaitez vous présenter mes amis Algériens chez qui me rend régulièrement dans la région d’Alger. Ils n’ont heureusement pas votre comportement. !!!
    Messieurs, aller lire dans le dictionnaire ce que veux dire le mot «dialogue» !! Vous arriverez peut être à comprendre !!!
    Et continuez votre délire, si vous le voulez, cela n’à aucune influence sur moi, il y a suffisamment de gens intelligent pour accepter de dialoguer avec moi !!!!!!
    Salutations.

    nass!!!!!M
    15 septembre 2015 - 7 h 20 min

    Par Anonyme-1 (non vérifié) |
    Par Anonyme-1 (non vérifié) | 15. septembre 2015 – 0:46

    Ne soyez pas partial svp y a ceux qui ne s intéressent même pas a la politique comme beaucoup d Álgériens,

    lyes Oukane
    15 septembre 2015 - 7 h 19 min

    @ Dico
    l’Algérie compte ,

    @ Dico

    l’Algérie compte , bel et bien , parmi les plus grandes réserves d’eau douce SOUTERRAINE au monde dans son sous-sol . Tu as un Pc sous les doigts ,alors , tu te feras un plaisir de taper dans ta barre de recherche  » nappes albiennes  » .

    A mon avis ,c’est de cette réserve hydrique fossile que les magnats du pétrole occidentaux vont pomper l’eau pour l’extraction du gaz de schiste au sud du pays .

    Au plaisir .

    Anonyme
    15 septembre 2015 - 6 h 46 min

    Il y a des commentaires
    Il y a des commentaires insultants et indignes au double plan de la correction dans le choix des mots et de l’intelligence humaine.
    Les algériens dignes de ce nom n’utiliseront jamais la vulgarité- arme des faibles et des lâches- pour essayer d’inoculer le venin de la discorde : el fitna.
    Le général Toufik –un nationaliste farouche et intransigeant- a été remplacé par un autre général de la même pointure.
    Les élucubrations de bas étage ne peuvent en rien altérer le fonctionnement des institutions en charge du pays.

    Anonyme
    15 septembre 2015 - 6 h 39 min

    le general toufik a construit
    le general toufik a construit tout au long des 25 ans passés au departement du renseignement et de la securité un organisme tellement puissant qu’il etait dangereux de le laisser tel quel a un successeur avant de passer la main. C’est pour cela qu’en accord avec le president de la republique il a démantelé le drs avant de partir.

    Anonyme
    15 septembre 2015 - 6 h 18 min

    C’est une question de temps
    C’est une question de temps notre pays est en proie à des vautours les fossoyeurs les juifs sont là attentif aussi et çe sont eux qui nous ont promi lâ débâcle les boutefs l’Algérie est très névralgique …bientôt un bruit assourdissant retentira c’est pas çes bergers d’oujda qui feront de çe grand pays une nation ou il fait bon vivre des milliards entre les mains de çes voyous se sont volatilisés et non rien fait rien édifié …ils payeront leur lâcheté oui …flambeur que des milliards depuis warda El djazairiya des millions pour qu’il l’observe çe malade …fffft ignoble individu …des milliards détournés et ouyahia qui incrimine le peuple lui qui a imposé des bus et pris la place des autres à l’université de tizi oui des bus dangereux qui font la loi a tizi et sui roulent sans papier…beaucoup d’anomalies et un pays sans justice ou plutôt à triple vitesse ..ca peut pas durer non ..non il faut et même s’il le faut que ca change vite …

    Anonyme
    15 septembre 2015 - 1 h 04 min

    @ Damoclès (non vérifié) |
    @ Damoclès (non vérifié) | 14. septembre 2015 – 18:03

    Je vous remercie infiniment pour vos commentaires responsables et citoyens, et pour avoir clouer le bec à ce barbouze anti-Algérien, le dénommé Yves 44, qui a pour mission de parasiter le site.

    Anonyme-1
    14 septembre 2015 - 23 h 46 min

    @ Par Anonyme (non vérifié) |
    @ Par Anonyme (non vérifié) | 14. septembre 2015 – 22:08

    Je vis en Algérie et ce que tu dis est totalement faux! Tu fais dans le mensonge et la propagande. Tous les kabyles que je connais étant moi-même kabyle sont pro Bouteflika. L’écrasante majorité des chaoui aussi.
    Occupe toi de ta France c’est mieux pour ton avenir. Ici c’est perdu pour ts semblables!
    _________________________________________________________

    Tu vis en Algérie peut-être mais pas kabyle.
    Les kabyles vomissent Bouteflika

    Anonyme
    14 septembre 2015 - 21 h 53 min

    Citoyen16 (non vérifié) | 14.
    Citoyen16 (non vérifié) | 14. septembre 2015 – 17:31

    Pietre sortie pour un general d’une renommée cértaine , meme pas foutu de sauver les apparences comme l’a fait le général zeroual , éjécté de son siège par un handicapé physique et mental ! ….
    _____

    On voit bien que c’est plutôt toi l’handicapé mental!
    S’il arrive à procéder à toutes ces réformes courageuses et d’importances,que personne de ceux qui se sont succédé n’a pu faire, en tant « qu’handicapé physique et mental » (comme tu dis)on s’interroge alors sur la santé mentale de ceux qui l’ont précédé!!

    Anonyme
    14 septembre 2015 - 21 h 41 min

    Bouteflika le marocain et
    Bouteflika le marocain et toute sa tribu croyaient qu’ils pourraient tromper le peuple avec cette liquidation du DRS et la l’expulsion de son chef, et bien les Bouteflika peuvent se mettent le doigt dans l’œil, ils ont satisfait les terroristes islamistes blanchis par Bouteflika, le Maroc, la France, les sionistes, les Usa, et certainement pas le peuple algérien qui voyait en le DRS la meilleure protection pour le pays contre le terrorisme, les islamistes terroristes, nos ennemis extérieurs, Bouteflika en s’attaquant au DRS et son chef s’est attaqué à toute l’Algérie le peuple a toujours soutenu son armée sans le gros képis traitre au service du clan bouteflika il a toujours soutenu son DRS garant de la stabilité et la protection du pays, qui a mis les terroristes à terre à Tinguentourine, c’est celui qui est en prison le général Hassan, le général Toufik et le général Tartag mais ce dernier semble avoir été acheté par le clan, il restait dans la gorge de nos envahisseurs d’Oujda, Toufik le héros du combat contre le terrorisme, mais les traitres locaux achetés par le clan marocain d’Oujda et à leur tête les Bouteflika, ça ne se passera pas comme ils l’ont prévu , c’est le peuple qui va trancher le vrai peuple patriote qui n’a jamais voté pour Bouteflika.

    Anonyme
    14 septembre 2015 - 21 h 08 min

    Anonyme (non vérifié) | 14.
    Anonyme (non vérifié) | 14. septembre 2015 – 20:16

    @anonyme de 19h12

    Crois moi je connais un paquet dalgeriens qui n’attendent que l’occasion de chasser du tlemcano marocain qui en ce moment roulent des épaules tout en criant qu’ils ont n….les kabyles et les chaouis…
    ____

    Je vis en Algérie et ce que tu dis est totalement faux! Tu fais dans le mensonge et la propagande. Tous les kabyles que je connais étant moi-même kabyle sont pro Bouteflika. L’écrasante majorité des chaoui aussi.
    Occupe toi de ta France c’est mieux pour ton avenir. Ici c’est perdu pour ts semblables!

    Anonyme
    14 septembre 2015 - 21 h 05 min

    Said Boutef tu viens de
    Said Boutef tu viens de signer ta chute.
    On ne laissera pas faire.
    Le General Toufik a combattu avec de grands officiers pour proteger sa patrie.
    Toufik est l’un des notres,un algerien pur souche, pas un mutant.
    Je rage ! On va lui faire bouffer son slip, lui, et le drabki finira par changer sa face chez un chirurgien esthetique. Vous allez le regretter,

    Anonyme
    14 septembre 2015 - 21 h 00 min

    Par Anonyme (non vérifié) |
    Par Anonyme (non vérifié) | 14. septembre 2015 – 19:56

    Par Anonyme (non vérifié) | 14. septembre 2015 – 19:12

    «Je doute que Bouteflika ait pu faire partir le General Toufik»

    Rappelles toi les appels du mafieux voleur tunisien le sieur Saïdani il avait lancé un appel à la démission de Toufik avant les élections frauduleuses de Bouteflika. Tout a été fait pour réduire le DRS à une peau de chagrin et ensuite s’attaquer à son chef historique qui a sauvé l’Algérie d’une débâcle à la syrienne et mis le terrorisme à genoux un terrorisme que Bouteflika a amnistié, blanchi, enrichi auxquels Bouteflika et son clan invitent à la présidence pour lui demander son avis sur la constitution sur mesure du marocain Bouteflika.
    —————-
    Je n’oublie pas. D’ailleurs on devra s’occuper du drabki. On n’oubliera pas. Si le General Toufik a besoin de nous, on sera la. Qu’il se lance en politique, je serai la premiere a le suivre. Les Boutef et cie doivent en baver jusqu’au bout. Le General Toufik est algerien, les Boutef et Drabki, non. Voila la difference. Que le General Toufik se lance en politique, on sera la. On sera nombreux et nombreuses.

    esprit libre
    14 septembre 2015 - 19 h 46 min

    il y a non évènement,tout ça
    il y a non évènement,tout ça est de fumisterie et de la gesticulation médiatique, le « toufik » comme vous l’appelez a imposé son successeur, le DRS et autres services sont l’épine dorsale du pouvoir algérien et le bras du pouvoir,
    le pouvoir algerien n’a su que se maintenir depuis 1963.
    quand à la presse etrangère elle est intoxiquée par le pouvoir algerien, comment vous voulez vous qu’un journaliste qui ne vit pas en algerie puisse faire une analyse de la situation

    Damoclès
    14 septembre 2015 - 19 h 45 min

    @Lunta
    Merci pour les

    @Lunta
    Merci pour les précisions apportées. Mais en affirmant que ni le boss, ni ses sbires ne sont responsables des changements opérés à la hussarde à un moment crucial, je m’interroge: Qui alors serait le mastermind de cette opération qui n’est rien d’autre qu’une redistribution (régionaliste) des postes stratégiques. Prépare-t-on une partition du pays (dans le sens longitudinal) entre l’ouest, le centre et l’est? Un vent de folie s’est abattu sur notre pays, et l’avis de tempête est annoncé. Alea Jacta Est (Les dés sont jetés) et advienne que pourra.

    Anonyme
    14 septembre 2015 - 19 h 41 min

    VOICI CE QUE DISENT d’autres
    VOICI CE QUE DISENT d’autres médias sur TOUFIK
    (Chacun donc sa version, ses intérêts et son degré d’ignorance)
    ____

    « Une cinquième colonne »
    .
    Il est reproché également au général Toufik d’entraver la politique du président en prenant appui sur les hommes qu’il a placés à tous les échelons, ministres, walis, PDG, magistrats, responsables au niveau des institutions financières, économiques, des médias, et même à la présidence de la république, etc… et cette « armée » qui lui obéissait au doigt et à l’œil devenait une sorte de cinquième colonne chargée de parasiter l’action du président soulignent nos sources.
    Son conflit avec le général de corps d’armée, Ahmed Gaid Salah, quoi qu’en dise Ahmed Ouyahia, a perturbé grandement la lutte anti terroriste alors que le président voulait en finir avec les résidus criminels encore en activité précisent nos sources.
    Le maintien coûte que coûte de Amar Ghoul, alors que ce dernier traine des casseroles (affaire de l’autoroute), celui de Abdelhamid Melzi, « empereur » de la résidence de Club des pins et multi PDG de plusieurs entreprises, la longue vie politique de Ouyahia devenu une icône inamovible avec ses incessants allers et retour en raison du soutien entier du général Toufik, et bien d’autres encore qui ont tous un point commun, avoir passé plus de 20 ans à leurs postes respectifs, à l’instar de Aboubakr Benbouzid et Chérif Rahmani, soulignent les mêmes sources.
    La main mise des services sur les politiques d’importation, le droit de regard sur les banques, les scandales au niveau des ports et des ports secs, la mise en valeur des terres agricoles dans le sud du pays qui a été une politique initiée par le président et qui a été détournée de ses objectifs ont fâché le président ajoutent les sources.
    Les passeports retirés à des citoyens d’une manière extra judiciaire, les interdictions de sortie du territoire national établis pour un oui ou un non, les atteintes aux libertés individuelles…ont fait l’objet de réclamations adressées au président de la république;
    Un autre reproche concernait les enquêtes qui ont touché des centaines de cadres du pays et des hommes d’affaires, jetés en prison, souvent pour une longue période, et qui ont abouti pour la plupart à des non-lieux prononcés par la justice. Cet état de fait a irrité au plus haut point le président confient nos sources.
    « Tous ces reproches et bien d’autres encore ont poussé le président à prendre des mesures contre les services responsables de ces dépassements, avant d’en finir avec le général Toufik » concluent nos sources.

    Anonym.a
    14 septembre 2015 - 19 h 34 min

    pourquoi traiter Yves
    pourquoi traiter Yves d’ivrogne ou d’emmerdeur ? il ne dit que la vérité, le débat est décidément impossible avec certains conspirationnistes… sont-ce des ivrognes ou juste des emmerdeurs…

    Anonyme
    14 septembre 2015 - 19 h 16 min

    @anonyme de 19h12
    Crois moi

    @anonyme de 19h12

    Crois moi je connais un paquet dalgeriens qui n’attendent que l’occasion de chasser du tlemcano marocain qui en ce moment roulent des épaules tout en criant qu’ils ont n….les kabyles et les chaouis….Wellah ils ne mesurent pas ce qui les attendent….Alors qu’ils profitent de fanfaronner et de profiter des milliards déversés sur oran et tlemcen….

    Rend toi compte des berranis et des marocains pensent qu’ils vont présidés à notre destinée et pensent que les richesses du pays sont à eux….Ce ne sont ni des algériens et encore moins des frères pour ma part….Mais juste des traîtres potentiel jusqu’à preuve complète du contraire….

    Anonyme
    14 septembre 2015 - 18 h 56 min

    Par Anonyme (non vérifié) |
    Par Anonyme (non vérifié) | 14. septembre 2015 – 19:12

    «Je doute que Bouteflika ait pu faire partir le General Toufik»

    Rappelles toi les appels du mafieux voleur tunisien le sieur Saïdani il avait lancé un appel à la démission de Toufik avant les élections frauduleuses de Bouteflika. Tout a été fait pour réduire le DRS à une peau de chagrin et ensuite s’attaquer à son chef historique qui a sauvé l’Algérie d’une débâcle à la syrienne et mis le terrorisme à genoux un terrorisme que Bouteflika a amnistié, blanchi, enrichi auxquels Bouteflika et son clan invitent à la présidence pour lui demander son avis sur la constitution sur mesure du marocain Bouteflika.

    Anonyme
    14 septembre 2015 - 18 h 12 min

    Je doute que Bouteflika ait
    Je doute que Bouteflika ait pu faire partir le General Toufik. Je pense que celui-ci, que j’estime beaucoup, a du souhaiter partir pour permettre une transition preparee. Je vois mal un malade sur roulettes et un frere inverti faire quoi que ce soit contre ce genre d’homme. Par contre on peut dire que les jours sont comptes pour cette mafia. Car nous sommes plus que nombreux a reconnaitre le travail du General Toufik et a lui etre reconnaissants. Maintenant les choses serieuses vont commencer. Le frere Boutef va manger son pain noir. Saidani aussi. On doit s’en charger nous aussi. Et ca ne se passera pas en territoire conquis. Nous sommes algeriens et nous connaissons nos origines, on ne vient pas de nulle part, nous.

    Anonyme
    14 septembre 2015 - 18 h 07 min

    Par Yves44 (non vérifié) |
    Par Yves44 (non vérifié) | 14. septembre 2015 – 15:18

    ————
    Sors d’ici.

    fatigué
    14 septembre 2015 - 17 h 46 min

    Par Dico (non vérifié) | 14.
    Par Dico (non vérifié) | 14. septembre 2015 – 16:17
    l’Algérie dispose d’une réserve d’eau fossile ( douce) de 300 milliards de km cubes , cette nappe s’étend depuis la base de l’atlas saharien et va jusqu’au Tchad,Niger, Mali. elle a plusieurs millions d’années d’existence.
    elle a découverte dans les années 50 et a été confirmée par les observations satellites.
    cordialement

    fatigué
    14 septembre 2015 - 17 h 40 min

    Par Yves44 (non vérifié) |
    Par Yves44 (non vérifié) | 14. septembre 2015 – 15:18
    vas raconter tes salades ailleurs, ici tu prêches dans le désert, les lecteurs de AP ne sont pas dupes.
    tu n’arriveras à convaincre personne dans ce forum.

    Lunta
    14 septembre 2015 - 17 h 34 min

    @Damocles
    Je vous rassures,

    @Damocles
    Je vous rassures, cher frère, sur deux points:
    1) Nous aussi avions, avons, et auront des taupes multiples et plus importantes en nombre et en qualité au sein des démembrements de l’état français.
    Cela fait partie du jeu de l’ombre entre des états souverains qui ont des intérêts colossaux en jeu.
    2) Ni le président de la république algérienne, ni son vice ministre de la défense et CEMG, ni l’ex chef du DRS ni le nouveau chef du DRS, n’ont pris la décision des changements opérés ou accepté leur mise en œuvre a la date de leur annonce. Ce sont des changements prévus et préparés de longue haleine.
    La France n’a rien a voir la dedans.

    fatigué
    14 septembre 2015 - 17 h 34 min

    Par Yves44 (non vérifié) |
    Par Yves44 (non vérifié) | 14. septembre 2015 – 14:01
    tu crois vraiment ce que tu racontes ?
    j’ai les lèvres gercées, alors je t’en prie arrête de me faire rire.

    Anonyme
    14 septembre 2015 - 17 h 11 min

    GÉNÉRAL TOUFIK,
    Il fallait

    GÉNÉRAL TOUFIK,

    Il fallait pas partir sans le fauteuil roulant.

Les commentaires sont fermés.