Totem et tabou

Par R. Mahmoudi – Le gouvernement saoudien n’a pas tenu sa promesse de rendre publics, très rapidement, les résultats de l’enquête ordonnée par le «serviteur des Lieux saints» sur l’hécatombe de Mina qui a fait un millier de morts, selon le dernier bilan. Pis, les Saoudiens refusent d’établir les listes de personnes décédées dans la bousculade selon leurs nationalités, et laissent le soin à chaque pays de recenser ses propres morts, au fur et à mesure qu’ils sont identifiés. C’est le cas de l’Algérie qui n’arrête pas de compter ses morts depuis qu’a été annoncée, par surprise, la disparition d’une cinquantaine de pèlerins, au moment où le décompte macabre s’était arrêté à huit morts. Cette situation kafkaïenne, qui tient dans l’angoisse des dizaines de familles algériennes suspendues aux communiqués aussi froids que laconiques du ministère des Affaires étrangères, n’aurait pas eu lieu si le gouvernement algérien s’était montré suffisamment ferme auprès des autorités saoudiennes, pour exiger des explications sur ce qui est advenu de nos hadjis qui étaient censés être sous la responsabilité du pays hôte. On ne demande pas à nos dirigeants de suivre l’exemple des Iraniens qui, eux, ont réclamé – et obtenu en usant de menaces de guerre – le rapatriement des corps de leurs pèlerins morts à La Mecque dans cette bousculade meurtrière. On comprend que l’Algérie n’ait pas intérêt à entrer en conflit, en ce moment, avec un ogre comme l’Arabie Saoudite qui a ses tentacules destructeurs partout. Mais on s’attendait au moins à des déclarations du chef de la diplomatie ou du ministre des Affaires religieuses, rappelant à Riyad ses responsabilités et ses devoirs dans cette tragédie. Des déclarations susceptibles de sauver au moins l’honneur de l’Algérie bafoué dans cette affaire. Il n’en fut rien. On a même l’impression que c’est devenu, pour nos officiels, comme un sujet tabou.
R. M.
 

Comment (13)

    Anonyme
    7 octobre 2015 - 13 h 43 min

    je remercie le le lecteur qui
    je remercie le le lecteur qui a écrit SOLIDARITÉ AVEC LE PEUPLE YÉMÉNITE
    Vraiment on assiste a un génocide en direct et personne ne souffle mot.Ou sont les journalistes pour dénoncer ces crimes?
    Nous aurons tous sur la conscience ces enfants brules ensevelis sous les décombres de leurs maisons bombardes par l aviations arabes.




    0



    0
    Anonyme
    7 octobre 2015 - 12 h 01 min

    Pourquoi le VATICAN est un
    Pourquoi le VATICAN est un ETAT autonome , pourtant situé dans ROME ?
    Pourquoi ne pas faire du lieu saint Musulman un etat indépendant des SAOUDIS ?




    0



    0
    Anonyme
    7 octobre 2015 - 11 h 53 min

    @ Anonyme (non vérifié) | 7.
    @ Anonyme (non vérifié) | 7. octobre 2015 – 12:15
    Quand tu écris « le Maroc, la femme consentante », j’espère que tu veux dire par là: le Maroc prostitué » parce que cet état-voyou perçoit des prébendes de ses maîtres, et il s’en réjouit et s’en vante.




    0



    0
    Anonyme
    7 octobre 2015 - 11 h 15 min

    SOLIDARITE AVEC LE PEUPLE
    SOLIDARITE AVEC LE PEUPLE YEMENITE !
    Les destructeurs du monde arabe et musulman, ces serviteurs, en vrais ils ne sont pas des serviteurs, mais des mercenaires des sionistes et de l’occident, avec l’Argent des Hadjis ils tuent et assassinent les Irakiens, les Syriens, les Yéménites, les libyens au nom des Lieux saints !!!
    La preuve, ils disent mot sur EL AQSA, un très haut Lieu saint, il est travesti, souillé, et profané par les sionistes, qui prêtent main forte au traitres des Arabes TAYHOUDITE, pauvre Palestine et son peuple, ils sont utilisés comme moyen de propagande pour endormir leur peuple ses lâches en turbans et aucun pays Arabe, n’ose dire mot la masse des Pétrodollars est très lourde et peut causer des dénuas collatéraux, avec les mercenaires, comme : le Maroc la femme consentante, l’Egypte Oum fana Dounia, la Jordanie de père en fils sont les collabos des sionistes, la boîte d’écoute du Monde Arabe, le mode arabe est au déclin et vers la catastrophe et de sa disparition !!!
    Pourquoi, toute la Presse Algérienne, écrite, télévisuelle et parlée, refuse de soutenir le Peuple Yéménite, que les Arabes de Tayhoudite écrase sous leurs bombes Américano-sionistes, le courage de nos journalistes signifie complicités et des assassins potentiel, ils sont resté muets et passifs, devant drame humain, qui ressemble à Gaza sous les bombes, que même Abasse a appelé les Arabes de Tayhoudite de faire subir le même sort à son propre peuple de Gaza la Martyr et dire, ces Harki de l’occident son des Musulmans et les gardiens des Hauts Lieux Saint de l’Islam, Même la presse occidentale est restée muette et aucune voix ne s’est levée de ses Rangs pour dire au nom des droits de l’homme, il est temps de stopper ce massacre à ciel ouvert, vous être en train de commettre le pire des massacres sur ce brave peuple, le plus pauvre du Monde Arabe, par les pétrodollars, et comme la loi obéie à l’argent et le pillage des matières premières du monde arabe, pourquoi lever la voix et de dite basta !!!
    Nous sommes un peuple de luttes et du NIF, pourquoi, ils ont réussis de nous mettre un Bémol à nos lèvres cousus par le Clan des Marocains, le silence équivaut à une acceptation et à à l’encouragement du crime contre ce peuple, j’invite tous les internautes de jeter un regard sur la « TV l’YEMENE, MINE EL YEMENE », et là vous allez voir la barbarie des pseudo arabes, Maroc, Egypte, Jordanie, Qatar et tous les pays du Golf ces SIONISTES monnaie de singe du monde arabe !!!
    Mon souhait, je souhaiterais que ALGERIE PATRIOTIQUE, puisse faire un commentaire sur ce drame humain que vit le Peuple Yéménite !!!, merci mes frères Algérien, soyons solidaire et unitaires contre ces sionistes Arabes !!!
    Cordialement : Un Algérien d’ici et d’ailleurs !




    0



    0
    Juba Dahmane
    7 octobre 2015 - 9 h 58 min

    « Tant que les niais existent,
    « Tant que les niais existent, les malins prosperent ».
    Céci est du bon sens populaire bien de chez nous, a mediter…
    Alors aidez-moi a comprendre chouia: Cette creation des usa, je parle du royaume et donc du roi yahoudite:il garde la kaaba de quoi, de qui,…Qui l’en a charge?…




    0



    0
    karimdjazair
    6 octobre 2015 - 18 h 03 min

    Il faudra s attendre helas à
    Il faudra s attendre helas à des dizaines de mort chez les algériens, Dieu accueille dans sa grâce tous les musulmans qui sont morts en accomplissant leur hadj.

    L arabie yahoudite, toujours fidèle à son hypocrisie, ne veut pas assumer ses responsabilités, et renvoie à chacun des pays d’où sont originaire les pélerins de faire leur décompte macabre, comme un ultime mépris à leur égard.

    Je comprends du reste la réaction hostile de l Iran à l égard de ce monarque sédoudosioniste qui a le culot de s’octroyer le titre de serviteur des 2 lieux saints de l islam !




    0



    0
    Antisioniste
    6 octobre 2015 - 17 h 23 min

    Salamou 3alikoum
    @ Par

    Salamou 3alikoum

    @ Par Anonyme (non vérifié) | 6. octobre 2015 – 16:23, tu doit être très nouveau sur le site soit le bienvenu




    0



    0
    Anonyme
    6 octobre 2015 - 15 h 23 min

    @ Antisioniste (non vérifié)
    @ Antisioniste (non vérifié) | 6. octobre 2015 – 10:49
    Si tu es antisioniste, pourquoi utilises-tu d’autres pseudos sur les sites marocains? on te reconnais à tes commentaires qui commencent toujours par « salam alikoum » en insultant copieusement et régulièrement notre pays et ses institutions alors que sur ce site, tu ne dénonce jamais le régime sioniste marocain. Wakha yal maroqi?




    0



    0
    Anonyme
    6 octobre 2015 - 15 h 01 min

    « Serviteur des Lieux
    « Serviteur des Lieux Saints »
    Tout est dit dans ce titre qui sous-entend par « Lieux » New York, Londres, Paris où les rois et princes d’Arabie, du Qatar, du Koweit, du Maroc, de Jordanie et d’autres confettis dorés, accourent chaque année y faire leurs pèlerinages, après les ablutions au whisky, entourés de créatures qu’ils lapident à coups de pierres très précieuses




    0



    0
    Omar
    6 octobre 2015 - 13 h 33 min

    Ainsi sonne le glas: Les
    Ainsi sonne le glas: Les derniers jours de la Dynastie des Al Saoud.




    0



    0
    Mohamed el Maadi
    6 octobre 2015 - 12 h 02 min

    On n’a peur d’élever la voix
    On n’a peur d’élever la voix devant les Saoud c’est pas difficile a comprendre.On n’est pas capable de faire preuve de fermeté et de demander au noms des victimes algériennes qui ne sont pas des chiens des explications au gouvernement Saoudiens.Il faut faire quelque chose au pays une manifestation devant l’ambassade Saoudienne mais bon je rêve.La seule chose à faire et seul les médias patriote et indépendant auront le courage c’est de cogner jusqu’à plus soif sur les Saoud,ne rien laisser passer. Il faut que tout le monde se mobilise selon ses moyens.




    0



    0
    TheBraiN
    6 octobre 2015 - 9 h 57 min

    Les 2 événements dramatiques
    Les 2 événements dramatiques survenus durant ce hadj sont tout sauf dus au hasard .
    D’abord la grue (appartenant au groupe ……Ben Laden) qui se « crashe » un certain….11 Septembre puis cette hécatombe ayant causé 1000 morts.
    Il se murmurait , et même plus , que ce Hadj 2015 serait marqué par 2 drames majeurs et ça a été le cas .
    L’année passée ils avaient tenté de propager le virus Ebola mais pour une raison inconnue ça avait échoué .
    Je peux même vous annoncer , d’après des données et analyses, que le risque de ne pas voir un Hadj en 2016 est plus que réel .
    Pour la réaction du ministre des AE , mieux vaut en rire qu’en pleurer !
    Il n y a et n y aura que les Iraniens pour « oser » dire les 4 vérités aux Al Saoud .




    0



    0
    Antisioniste
    6 octobre 2015 - 9 h 49 min

    Salamou 3alikoum
    Se n’est pas

    Salamou 3alikoum
    Se n’est pas une impression Monsieur Mahmoudi, mais un fait , n’en doutez pas.




    0



    0

Les commentaires sont fermés.