Les armes et la ceinture

Par M. Aït Amara – Que faut-il retenir – finalement – de cette affaire d’humiliation d’un ministre de la République dans un aéroport français ? Est-ce le fait d’avoir été fouillé ou celui de s’être laissé faire, portant ainsi atteinte à l’honneur de toute une nation ? Alors que l’Algérie était en proie à un terrorisme abject, financièrement exsangue, mise en quarantaine, montrée du doigt, deux hommes ont montré au monde ce que valent les vrais Algériens et démontré qu’il ne suffit pas d’avoir les caisses pleines à ras bord pour prétendre au statut de peuple fier. Au début des années 1990, un haut responsable se rendit en France dans le cadre d’une mission officielle. Quand l’avion du Groupe des liaisons aériennes ministérielles, relevant de la présidence de la République, qui le transportait, se posa sur le tarmac de l’aéroport du Bourget, à Paris, des officiers des services de sécurité français sont montés à bord pour «exiger» que les armes de la garde rapprochée du responsable en question fussent maintenues à bord. Ce dernier s’y opposa formellement en menaçant d’annuler la mission et de rentrer au pays sans même descendre de l’avion si les responsables français persistaient dans leur attitude. Paris acquiesça, alors, immédiatement en présentant ses plus plates excuses à l’officiel algérien en colère. Si cet épisode n’est pas connu du grand public, celui de la «réunion qui n’a pas eu lieu» entre Liamine Zeroual et son homologue français, Jacques Chirac, est resté gravé dans les annales des relations internationales. Qui ne se souvient pas, en effet, de cette réaction de l’ancien chef de l’Etat qui refusa de rencontrer l’ancien président français en tête-à-tête au siège des Nations unies, à New York, en octobre 1995 ? Nous étions à la veille de l’élection présidentielle et la France officielle, qui hébergeait les extrémistes du FIS, comptait bien s’immiscer dans ce rendez-vous charnière de la vie politique nationale. Nous sommes si loin de cette époque où les Algériens, assimilés à des «terroristes potentiels» dans une Algérie dévastée par une vague de violence inouïe et fragilisée par une situation économique catastrophique, marchaient la tête haute, malgré les turpitudes et les trahisons. Nous sommes si loin de cette époque où les Algériens souffraient dignement et résistaient noblement tout en sachant qu’à la tête du pays, des hommes veillaient à ce que leur orgueil fût préservé. Nos responsables d’hier refusaient de remettre les armes ; ceux d’aujourd’hui acceptent de retirer la ceinture.
M. A.-A.

Comment (70)

    Lemdigouti
    19 octobre 2015 - 17 h 02 min

    Jazaïr el Iza wel Karama;;;;;
    Jazaïr el Iza wel Karama;;;;; ARFAA RASSAK YA BA …..c’est la version du pouvoir bouteflikien.La dernière phrase de l’article résume tout.

    Kouider
    19 octobre 2015 - 16 h 15 min

    ce qui m’intéresse c »est ce
    ce qui m’intéresse c »est ce qu’ils ont trouvé dans les bagages de ce ministre, ca m’intéresse pas la forme ou le fond de l’enquête.

    Anonyme
    19 octobre 2015 - 15 h 55 min

    Monsieur Grine n’a pas voulu
    Monsieur Grine n’a pas voulu de scandale pour la bonne et simple raison, on ne sait pas de quoi et fait demain, il faut donc préserver ses arrières.
    Quand il ne sera plus ministre, il y a risque de représailles et de ne plus avoir de titre de séjour en France.
    Après tout enlever la ceinture ce n’est rien et ce n’est pas aussi grave que de baisser le pantalon.

    Anonyme
    19 octobre 2015 - 15 h 12 min

    @Marocain de passage !
    Il n’y

    @Marocain de passage !
    Il n’y a pas de rivalité du côté algérien, mais cette rivalité est issue du protectionnisme français toujours existant au Maroc, c’est le Maroc qui tente de rivaliser avec l’Algérie, un Maroc minus qui veut toujours se comparer ou rivaliser à son maitre l’Algérie. L’Algérie est le leader incontesté de la région depuis des millénaires, une position que le Maroc ton pays nous jalouse, le Maroc a toujours trahi l’Algérie une trahison qui existe depuis l’antiquité. La trahison et les rivalités marocaines sont dans les gènes des esclaves marocains soumis à une narcomonarchie. Commencez par nettoyez votre pays de la narco monarchie qui règne sur les esclaves marocains qui y sont soumis après vous parlerez d’autres choses vous les marocains, le mal est en vous. La trahison marocaine existe dans les gènes des marocains.

    AP laissez passer merci.

    rachid
    19 octobre 2015 - 15 h 01 min

    Par marocain de passage (non
    Par marocain de passage (non vérifié) | 19. octobre 2015 – 9:36
    Les rivalités entre le Maroc et l’Algerie sont en commun accord avec la France. C’est une tripartite qui a eu lieu pour endormir les deux peuples, maintenir les deux dictatures a vie et récompenser la France par la mainmise sur toutes les ressources de l’afrique du nord tout en maintenant et aidant les deux régimes en cas de réaction des deux peuples.
    Donc c’est du donnant donnant mais les deux peuples sont en train de payer en sombrant dans la drogue et le chomage, l’analphébitisme et le fanatisme religieux.

    mouloud madoun
    19 octobre 2015 - 14 h 49 min

    n`oublions pas que Bouteflica
    n`oublions pas que Bouteflica lui même se soigne au Val de grace et invalides, que saadani Patron du FLN a quémander et obtenu une carte de residence en france, que tous ont un pied et demi en France: Bouteflica, sellal, Bouchouareb, …en fait l`algerie, est soumis a la france ou il fait son business et au qatar et arabie ou il va puiser ses ressources « intellectuelles » et déverser le venin sur ce pauvre pays réduit a RIEN.

    Anonyme
    19 octobre 2015 - 14 h 32 min

    Par marocain de passage (non
    Par marocain de passage (non vérifié) | 19. octobre 2015 – 9:36
    Commencez à vous débarrasser de votre narcomonarque qui a été placé par la France ensuite tu parleras de rivalité entre l’Algérie et le Maroc, il n’en est rien pour l’Algérie qui sait que son voisin marocain est son pire ennemi depuis des millénaires, la trahison des maures a commencé avec Jughurtha le Numide, qui a été livré à Rome par le roitelet des maures de l’époque, cette trahison s’est poursuivi durant la période islamique, la période où le Maroc fut envahi par les alaouites, les saadiens, les bédouins tous venus d’Arabie envahir le Maroc d’aujourd’hui, à l’époque appelé Marrakech, une invasion arabe du Maroc qui s’attaquait aux dynasties amazighes musulmanes algériennes qui étaient puissantes et régnaient sur toute l’Afrique du Nord. Une tahison des alaouites et des Idrissides arabes dans la région. Ensuite la trahison s’est poursuivi avec les arabes alaouites qui se sont soumis au service de la France contre la résistance de l’Émir Abdelkader contre la France, les arabes du Maroc ont trahi l’Émir Abdelkader l’algérien en le livrant à la France. La trahison marocaine se poursuit toujours envers l’Algérie et ses autres voisins. Vous ne serez jamais nos alliés car vous avez été toujours nos ennemis vous les mokokos, l’Algérie doit combattre le Maroc traitre, une cheval de Troie de toute la région, jusqu’à son anéantissement totale de la région et reprendre le contrôle de la région.

    Algerien de passage
    19 octobre 2015 - 13 h 39 min

    @Marocain de passage !
    Très

    @Marocain de passage !
    Très bien dit. Ils profitent de nos divergences pour nous rabaisser.Nous sommes responsables de cequi nous arrive. Ils le font dans tous les domaines économiques, politiques, etc…
    Salutations

    Anonyme
    19 octobre 2015 - 13 h 33 min

    @lhadi
    Vous feriez un

    @lhadi

    Vous feriez un excellent porte parole des ministères cités le tout argumenté par des copier coller avec les guillemets d’usage. Et en plus vous donnez la sentence de cette tartufferie en sifflant la fin de la partie. Bien…

    Finalement je préfère encore vos longs monologues constitués par un assemblage de lieux communs et de constats d’une vacuité à faire pâlir les chercheurs de trous noirs dans l’espace.

    Comme d’habitude on reste stupéfait par temps d’écritures pour ne rien dire…Je tiens à saluer votre pugnacité. Je suis sûr qu’un jour on fera appelle à vos « compétences ». Quand ? Je ne saurais le dire…

    Amicalement

    Smail
    19 octobre 2015 - 13 h 21 min

    Par BabElOuedAchouhadas (non
    Par BabElOuedAchouhadas (non vérifié) | 19. octobre 2015 – 9:46
    « Peut-on comaprer les Boumedienne- Zeroual-Ali la Pointe- Ben M’Hidi – Zabana and Cie a ces baiseurs de main… »
    .
    Au maroc baiser la main a son supérieur est un privilege. Donc le complexe d’infériorité est cultivé comme un honneur.

    H'didwane
    19 octobre 2015 - 13 h 17 min

    Par Anonyme (non vérifi Par
    Par Anonyme (non vérifi Par Anonyme (non vérifié) | 19. octobre 2015 – 13:07

    Il faut passer aux actes: réduire le niveau des relations, et « coopérations » avec les ambitieux néo-colonialistes, les esclavagistes, dominateurs-interventionnistes dirigeants des gouvernements français »
    .
    Qui va passer aux actes quand c’est la france qui décide sur leur propres avenir ? C’est la france qui les place et les retire a son aise et c’est la france qui leur donne la feuille de route. Comptez combien de fois par an ils se rendent en france et vous verrez ! Vous revez peut etre ou quoi ?

    Anonyme
    19 octobre 2015 - 13 h 14 min

    @ marocain de passage
    pour

    @ marocain de passage
    pour une fois je suis d’accord avec un sujet marocain et c’est la réalité

    Rabah
    19 octobre 2015 - 13 h 11 min

    Mais monsieur Ait Amara, il y
    Mais monsieur Ait Amara, il y a une grande difference entre des algeriens a la tete de l’état et des étrangers, des marocains et des tunisiens, venus de nulle part pour juste s’enrichir, détruire et partir. D’ailleurs pourquoi sont ils en train de s’installer en europe, maroc et moyen orient ? Parce qu’ils ne se sont jamais sentis d’ici et ne se sentiront jamais algeriens. Voila toute la difference.
    Depuis quand ont-ils souhaité du bien a l’Algerie et a son peuple ? – L’Aid, les fins d’année et les visites des blessés a l’hopital ainsi que les condoléance durant les années noires ? Jamais ils considerent qu’il y a un peuple a respecter car ils n’ont jamais fait parti de ce peuple.

    Alimaz
    19 octobre 2015 - 13 h 09 min

    Avec un tocard qui plus est
    Avec un tocard qui plus est sénile, à quoi vous voulez vous attendre??? Notre fierté est partie…
    Il nous reste que les yeux pour pleurer.

    Umeri
    19 octobre 2015 - 12 h 46 min

    Il fallait, un comportement
    Il fallait, un comportement exemplaire, en refusant d’obtempérer
    et provoquer un incident diplomatique, pour faire intervenir les plus hautes autorités françaises et non accepter l’humiliation.Mais, nos ministres ne sentent forts que devant les journalistes et les retraités de l’ A N P.

    kahina
    19 octobre 2015 - 12 h 39 min

    Il est parti pour un weekend

    Il est parti pour un weekend de détente aux Champs-Élysée.

    L’Austérité de Sellal?????

    lhadi
    19 octobre 2015 - 12 h 33 min

    Les services de la diplomatie

    Les services de la diplomatie algérienne ont demandé à l’ambassadeur de France « d’indiquer à son gouvernement qu’il est nécessaire que les mesures soient prises pour que de tels incidents inacceptable ne se reproduisent pas à l’avenir. »

    Le ministère français des affaires étrangères, à travers son porte parole « a qualifié cette fouille d’incident particulièrement regrettable. »

    Par voie de conséquence, le dossier est clos.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    Salariées algeriennes humililées par un Francais
    19 octobre 2015 - 12 h 32 min

    Cher Aït Amara – il y a
    Cher Aït Amara – il y a aussi deux femmes qui vont montré au monde ce que valent les vrais Algériennes car elles ont eu le courage de deposer plainte en Algerie contre un Français !!!!

    Elles ont ete toutes deux mise la porte avec une rare violence de leur emplois a l’aeroprt de Chlef alors qu’elles etaient toutes deux sous contrats de travail a duree interminées.
    Elles ont voulu se plaindre et leur empoyeur la compagnie francaise air mediterranée par son Directeur Algerie Jean Luc MONCEAUX les a menacer en chantage de deposer plaintes contres elles pour detournement de fonds alors qu’elle ne detienne aucun fond de la compagnie puisque c’est FWT une filiale du Touring club Algerie qui les represente et qui gere
    C’est exactement ce que faisait les colons avec leur leurs empoyees indigenes algeriens, bientôt nos employees algeriennes prendront aussi des coups de batons dans l’INDIFERENCE TOTALE

    RAMO
    19 octobre 2015 - 12 h 29 min

    Ces gens l’a ont dévalorisé
    Ces gens l’a ont dévalorisé tout un pays dans sa dignité par leur incompétence, il ne son roi que dans leur bulle en humiliant et méprisant leur propre citoyen,et c’est a leur tour d’être humilié en signe clair et net du dominateur au dominé c’est ce que nous somme pour les Français et il leur le font savoir au Gouvernement a la noix de la république Bananière et a ces représentants

    Anonyme
    19 octobre 2015 - 12 h 22 min

    Quand on a un un Mezrag, un

    Quand on a un un Mezrag, un DREBKI, UN BOUCHOUAREB et HADDAD &CO qui animent les cinémas en Algérie, alors il ne faut pas s’attendre à être respecté.
    Même le peuple le paye aux aéroports.

    Anonyme
    19 octobre 2015 - 12 h 15 min

    Grine a-t-il montre une seule
    Grine a-t-il montre une seule fois une attitude digne ?
    N’est-il pas un suiveur sans reelle etoffe ?
    Pas etonne, il lui manque le nif de chez nous… CQFD

    Anonyme
    19 octobre 2015 - 12 h 07 min

    Il faut passer aux actes:
    Il faut passer aux actes: réduire le niveau des relations, et « coopérations » avec les ambitieux néo-colonialistes, les esclavagistes, dominateurs-interventionnistes dirigeants des gouvernements français

    Les gouvernements français ne sont pas fiables, ni fidèles
    Ils veulent ni plus ni moins la soumission totale de l’Algérie
    pour pouvoir revenir, et dominer l’Algérie, et son peuple

    Anonyme
    19 octobre 2015 - 12 h 05 min

    Mon nif me rappelle cette
    Mon nif me rappelle cette chanson entendue dans les stades anglais à l’adresse de cette france chantre du cynisme et de la lâcheté :  » Mais où étiez vous donc en 39/45….bande de lâches. ..Mais où étiez vous…. »

    A 200 dinars l’euro je continue à le fredonner en repensant à l’attitude digne et célèbre de Mr Zeroual….On comprend mieux pourquoi fafa s arqueboute à soutenir ce régime qui lui ressemble à merveille…

     » Mais où étiez vous en 39/45…bande de lâches. ..mais où étiez vous…. »

    ABDEL
    19 octobre 2015 - 11 h 41 min

    si se sont des « hommes » ce
    si se sont des « hommes » ce que j’en doute,a la prochaine visite d’un ministre en algerie,ils mettront en pratique le « réciprocité par des fouilles,,!!!

    kassaman
    19 octobre 2015 - 11 h 30 min

    En apprenant la fouille de ce
    En apprenant la fouille de ce ministre ma colère est allée vers les autorités françaises.
    Mais à la lecture de cet article il est bien évident que la faute première revient à ce ministre qui s’est déshonoré en accetant cette humiliation!!!
    En enlevant sa ceinture c’est le pantalon de tout un peuple qu’il a baissé!!!
    Il n’a plus sa place dans le gouvernement.

    Mohamed el Maadi
    19 octobre 2015 - 11 h 30 min

    Nous avons perdu l’Algérie
    Nous avons perdu l’Algérie c’est un fait.Le patriotisme n’existe plus ni la fierté. Alors pour ma part étant donné que les carottes sont cuites c’est de rendre coup pour coup ceux qui ont démolie les patriotes et sont derrières les plaintes contre nos militaires

    Anonyme
    19 octobre 2015 - 11 h 27 min

    À cette classe bien-pensante
    À cette classe bien-pensante qui évolue dans le gouvernement
    et dans plusieurs partis politiques en quête de voix rétrogrades et malsaines pour notre société et l’humanité entière, nous leur demandons du respect pour les citoyennes et citoyens que nous sommes.

    Memona
    19 octobre 2015 - 11 h 11 min

    La plus grosse erreur de ces
    La plus grosse erreur de ces hommes c’est d’avoir fait appel à Bouteflika quand Je vois que un derabki est à la tête du fln quand
    Je vois comment des prédateurs ruinent le pays et vont acheter des logements en France je suis outrée

    abdel
    19 octobre 2015 - 11 h 06 min

    rien d’étonnant au pays
    rien d’étonnant au pays gouverné par un clan éxogène a ce peuple,les humiliations continuent,hier c’est les saoudiens et les tunisiens accusant l’algerie d’éxporter le terrorisme,sans parler de leur mutismes devant les propos de zarkosi et aujour’dhui cette affaire avec ce « ministre » pauvre algerie!!!

    Mohamed el Maadi
    19 octobre 2015 - 10 h 58 min

    C’est malheureux et c’est une
    C’est malheureux et c’est une gifle pour ceux qui nous gouverne.
    Que dire ? Que faire ? Si au pays vous ne prenez pas la mesure du délabrement total dans laquelle se trouve le pays attendez vous a bien pire que cela! Je suis triste pour l’Algérie un officiel traité comme un clandestin ! Les seuls à souffrir dans leur chair sont les patriotes Algériens héros libérateur de ce pays et gardien de la mémoire et du nif…

    Lyes Oukane
    19 octobre 2015 - 10 h 41 min

    @ un marocain de passage
    @ un marocain de passage

    c’est la première fois que tu commentes sur ce journal et c’est la première fois que je lis un marocain qui ne se fait pas passer pour un algérien . Rien que pour ca ,je te remercie pour ta franchise .

    zorba
    19 octobre 2015 - 10 h 40 min

    Quand le dinar est en chute
    Quand le dinar est en chute libre et que l’Euro s’apprécie presque a 200 dinars ,quand on va demander des prêts a la Chine ,quand hier encore des harragas ont été interceptés a Annaba en route pour l’ Europe ,il faut bien un petit sursaut d’orgueil ,un peu de nif pour remonter le moral ,tout le monde peut comprendre cela .Le président du FLN fait des allers-retours en permanence Alger-Paris il n’est pas inquiété que je sache .Le Président est chez lui au Val de Grâce ,bien soigné ,bien entouré ,pour le bonheur du peuple algérien.

    Abou Stroff
    19 octobre 2015 - 10 h 28 min

    moua qui possède un pied à
    moua qui possède un pied à terre à Paris, qui me soigne à Paris, qui fais ses courses à Paris en compagnie de mon épouse ou de ma maitresse, qui envoie mes rejetons étudier à Paris, etc., pourquoi voulez vous que j’exhibe une posture altière alors que je ne peux être que méprisable?
    décidément, M. A. A. ne sait que chercher des poux sur la tête d’un chauve qui ne s’assume même pas (puisqu’il « transvase » des cheveux des côtés de la tête vers son sommet).

    griche
    19 octobre 2015 - 10 h 00 min

    EL 3IZZA WAL KARAMA
    EL 3IZZA WAL KARAMA

    Anonyme
    19 octobre 2015 - 9 h 58 min

    Un éditorial à diffuser
    Un éditorial à diffuser svp!!!!
    Je vais le faire tourner sur les réseaux sociaux….faites en de même! Il faut que tout le monde soit informé

    Anonyme
    19 octobre 2015 - 9 h 56 min

    En 1999 quand bouteflika a
    En 1999 quand bouteflika a négocié son retour, beaucoup de patriotes avaient mis en garde sa loyauté et notamment quand il s’agit de la France avec qui il.a négocié ses mandats….Voilà le résultat
    Des milliards offerts…une totale servilité et obéissance et à la fin des humiliations à la pelle.
    Mais nos dirigeants considèrent qu’être humilier par fafa est un honneur et un signe de reconnaissance…

    Anonyme
    19 octobre 2015 - 9 h 43 min

    N’est pas Zeroual qui veut
    N’est pas Zeroual qui veut !!!

    omar
    19 octobre 2015 - 9 h 34 min

    Cette diplomatie algérienne
    Cette diplomatie algérienne est catégoriquement nulle, elle n’a jamais fait l’objet d’une défense des intérêts des algériens résidants en europe. Moi sa me fait gerber ses gens que je voyaient à l’époque, font des affaires en algérie et ivitent des étrangers en algérie quelques affaires et appartements chateau etc…In ss u po r ta ble

    Anonyme
    19 octobre 2015 - 9 h 28 min

    @ Zeroual
    Que les

    @ Zeroual

    Que les nostalgiques de l oas, les pieds noirs aigris et les sionistes ne se souviennent pas de Zeroual, c’est plutôt bon signe. L’essentiel et l’histoire retiendra la gifle méritée qu’à reçu une certaine france…Le reste on s’en bat les c….
    La mainmise d’un Drahi et les conditions de celle ci sur des entreprises médiatiques françaises montre à quel point vous avez besoin d’un exutoire et de colonies pour réaffirmer toujours plus une lointaine grandeur qui s’est perdu à travers les dédales de la ligne maginot…symbole de la haute médiocrité d’une certaine classe dirigeante française que le monde entier connaît de la France…Un pays soumis aux sionistes israélien mais qui claironne toujours une prétendue farouche indépendance.

    Vos meilleurs alliés sont daesh, al qaida et les dictateurs du monde arabo musulman que vous soutenez…Plus personne n’est dupe.

    Anonyme
    19 octobre 2015 - 9 h 21 min

    @zorba
    … La France nation

    @zorba
    … La France nation décadente a toujours besoin de pays qu’elle humilie. Vous savez ce que chantent les supporters anglais à l’adresse des français? : »Mais où étiez vous bande de lâches en 39/45….mais où étiez vous… »

    Bouteflika est le meilleur président pour la France c’est pour cela que les patriotes algériens le detestent…Profitez bien pendant que vous le pourrez…

    Mes respects à Mr Zeroual.

    ps : Bernard Emie se permet une chose qu’il ne ferait nullement ailleurs : Des familiarités avec les ministres algériens tout content de s’attirer ses bonnes grâces avec en ligne de mire la carte de séjour et les visas….C’est l’Algérie de Bouteflika…

    LOTFI ALN
    19 octobre 2015 - 8 h 51 min

    CERTAINS SE DEMANDAIENT
    CERTAINS SE DEMANDAIENT ENCORE POURQUOI LE ROI FAINÉANT NOUS TRIPOTAIT ALORS QUE LE ROI PERVERS (SALMAN)NOUS MALTRAITAIT ET LE PRÉSIDENT ESCLAVAGISTE EXPULSAIT UN DE NOS DIPLOMATES SANS OUBLIER LES CAPRICES ET VOLTE FACES DE NOS FRÈRES MALIENS…
    MAINTENANT ON LES REGARDE DÉTRUIRE NOTRE ARMÉE ET ON CONTINUE DE COMMENTER,NOS PATRIOTES SONT MÉPRISÉS,LES SYMBOLES DE NOTRE PATRIMOINE (FLN) SONT PIÉTINÉS ET SOUILLES…
    L’HONNEUR ET LA DIGNITÉ DU PEUPLE ALGÉRIEN SONT EN CAUSE.
    C’EST L’INDOMPTABLE PEUPLE ALGÉRIEN QUI EST VISE DEPUIS DES ANNÉES MAINTENANT!
    ALORS?

    BabElOuedAchouhadas
    19 octobre 2015 - 8 h 46 min

    Peut-on comaprer les
    Peut-on comaprer les Boumedienne- Zeroual-Ali la Pointe- Ben M’Hidi – Zabana and Cie a ces baiseurs de main grace a leur patrimoine genetique prompte a la soumission et l’humiliation ?

    Toute la question est dans cette phrase a mon avis.

    marocain de passage
    19 octobre 2015 - 8 h 36 min

    salam
    je suis marocain est

    salam
    je suis marocain est c’est la premiiére fois que je commente sur ce journal
    il y’a un an ça ete un ministre marocain qui a ete humilié par la france et aujourd’hui c’est un ministre algerien qui est humilié
    conclusion la france n’aime ni le maroc ni l’algerie la france cherche que ces interets en jouant sur la rivalité stérile entre le maroc et l’algerie
    j’espére que les gouvernements de ces deux pays se réveillent de cette rivalité stérile et prennent des leçons
    et la seule leçon que ils doivent prendre
    tant que l’algerie et le maroc sont en rivalité stérile la france va profiter et humilier ces deux pays a fond

    Anonyme
    19 octobre 2015 - 8 h 22 min

    bravo M.A.A
    sous bouteflika

    bravo M.A.A
    sous bouteflika les algeriens commencent a retirer leur ceinture sans dignité
    malheureusement c’est la triste réalité l’algerie ne vaut rien

    zorba
    19 octobre 2015 - 8 h 17 min

    ‘La réunion qui n’a pas eu
    ‘La réunion qui n’a pas eu lieu ‘restée dans les annales des relations internationales ? Personne en Occident ne sait qui est Zeroual ,cela fait du bien pour le nif de se déclarer une grande nation écoutée du monde entier ,mais hélas la réalité est toute autre . Dans ce monde de violence islamiste il faut s’habituer a être traité comme le commun des mortels et c’est un fait indéniable tout ressortissant arabo-musulman devient suspect.Quand on sait que beaucoup d’anciens ministres parmi les plus virulents envers la France s’y établissent après leur retrait de la vie politique ,que comprendre .

    Lebaud
    19 octobre 2015 - 7 h 55 min

    J’ajouterai que la
    J’ajouterai que la personnalité la plus poche de chirac — son conseiller diplomatique — qui avait fait pression pour qu’il ne rencontre pas Zeroual en multipliant les conditions, n’est autre que l’actuel ambassadeur de France en Alger : Bernard Emié, pour lequel il fallait coûte que copte empêcher cette réunion pour continuer à laisser libre cour au « qui tue qu ? » C’est dans le livre de Bonner un Berger de Toughourt

    Anonyme
    19 octobre 2015 - 7 h 53 min

    Excellent edito. Je
    Excellent edito. Je rajouterai que non seulement ils enlèvent la ceinture mais ils baissent le pantalon pleinement consentant Et c’est ça le pire….

    Anonyme
    19 octobre 2015 - 7 h 51 min

    Bouteflika n’arrivera jamais
    Bouteflika n’arrivera jamais à la cheville de Mr Zeroual en terme de dignité et de stature d’état digne d’un pays comme l’Algérie. Ce qu’avait fait Zeroual à l’époque ( avec le terrorisme et la grave crise économique ) Bouteflika en est bien incapable. C’est au dessus de ses capacités et surtout de sa personnalité faible et servile avec les forts pour mieux jouer au fort avec les faibles en Algérie.
    Le dernier grand président qui nous a fait honneur restera Mr Zeroual. Allah i khelik. On sait tous que tu finis tes jours tranquillement chez toi à Batna. Tes successeurs ont eu préparé leur futur en France au Maroc ou au moyen orient. Ils y ont des biens et de l’argent.

    Pauvre Algérie, heureusement qu’il reste encore tes enfants prêt à tout pour te protége.
    Vivement le départ de ce régime…On a perdu un quart de siècle et il nous faudra des années pour réparer toutes les destructions et les forfaitures commises depuis 1999.

    Anonyme
    19 octobre 2015 - 7 h 43 min

    Grine ne mérite pas mieux.
    Grine ne mérite pas mieux. Fourbe et cupide, jouant aux grandes gueules à l’intérieur du pays, il s’est fait humilié de bonne grâce parce que aller à Paris pour lui vaut toutes les humiliations…Ils sont tous comme ça dans ce gouvernement. Ça joue les gros bras contre le peuple algérien mais ça rampe comme des serpillière pour aller boire un café dans un bistrot parisien…Cheh fih. Ils n’ont aucune dignité. Des simples personnes uniquement intéressé par leur statut et leur pouvoir à l’intérieur de l’Algérie. Tous ont des biens et des intérêts en France, et ils sont prêts à tous les reniements moraux pour pouvoir s’y rendre et le cas échéant s’y installer.

    selecto
    19 octobre 2015 - 7 h 28 min

    Hélas, n’est Zeroual qui
    Hélas, n’est Zeroual qui veut, il nous manque un homme comme lui.

Les commentaires sont fermés.