Parallèle

Par Houari Achouri – Sale temps pour Sarkozy. Et un bon point pour Mediapartqui a la chance d’être dans un pays, la France, où quand un média rend publics des documents sur une affaire, la justice bouge ! Il s’agit, on l’aura compris, de ce qui est appelé «l’affaire libyenne de Sarkozy». L’ancien président français avait déposé contre Mediapart, une plainte pour «faux et usage de faux» à propos d’un document officiel libyen sur des soupçons de corruption. Les juges français, après deux ans d’enquête, ont confirmé l’authenticité de ce document que Mediaparta rendu public en avril 2012… à peu près à la même période (voir article du 2 octobre 2012, http://www.algeriepatriotique.com/article/document-exclusif-comment-ete-detourne-l-argent-du-petrole) où Algeriepatriotiquedévoilait – sans que personne bouge le petit doigt –, en se basant sur un document exclusif, «comment a été détourné l’argent du pétrole». Nos lecteurs peuvent s’en rendre compte, cet article est abondamment fourni en noms de personnes et de sociétés, en chiffres aussi. A propos de Sonatrach, il montre combien «le système rentier parallèle mis en place est complexe. Il implique des dirigeants de la compagnie nationale et des hommes de main qui agissaient en marge de la sphère officielle et étaient chargés des liaisons entre les différents acteurs de cette machine à dollars dont les ramifications dépassaient les frontières». L’article exprimait le sentiment que «le traitement de l’affaire par le ministère de la Justice et la signature d’un mandat d’arrêt international à l’encontre de Réda Hemche, en fuite en Turquie, par le nouveau ministre Mohamed Charfi, laissent présager que le procès ne s’arrêtera pas en si bon chemin» et que «ces quelques éléments nouveaux fournis par Algeriepatriotiquepourront servir à faire avancer ce dossier». Les péripéties qui suivirent autour de ce dossier prouvent, malheureusement, le contraire. On parle même, en ce moment, de réhabilitation de l’ancien ministre de l’Energie qui se trouve actuellement aux Etats-Unis.
H. A.
 

Comment (7)

    Umeri
    13 novembre 2015 - 17 h 31 min

    Sarkozy traine une dizaine de
    Sarkozy traine une dizaine de casseroles, dont:l’affaire des 500 000 Euros, reçu de Khadafi,les frégates de Taïwan,les pots de vin concernant le Pakistan, ou 11 ingénieurs ont perdu la vie.Les écoutes de l’Élysée, Bigmalion, pour le financement de sa campagne a la présidentielle de 2012.Même s’il est protégé par l’union Sioniste, il finira par tomber en désuétude et fini la politique, a moins que les juges le jette en prison, ou l’attendent les truands, pour lui faire payer son arrogance et payer le crime commis sur le peuple Libyien.




    0



    0
    mouatene
    13 novembre 2015 - 16 h 02 min

    tous ceux qui s’attaquent au
    tous ceux qui s’attaquent au hongrois sarko, s’attaquent en réalité au crif. en fin de compte ils iront droit au mur. ceux qui s’attaquent à saadani, s’attaquent en réalité à la méditerrannée, ils iront droit vers les abimes. ouel faham yafham.




    0



    0
    Patriote
    13 novembre 2015 - 14 h 33 min

    Le itre devrait être complété
    Le itre devrait être complété comme suit:
    SALE TEMPS POUR UN SALE TYPE




    0



    0
    Abou Stroff
    13 novembre 2015 - 13 h 17 min

    « Parallèle » titre H.
    « Parallèle » titre H. A..
    moua, je me pose une question simple pour ne pas dire une simple question:
    pourquoi H. A. fait il un parallèle entre la situation française et la situation algérienne? en effet,alors que la France est régie par des lois et la séparation de l’exécutif, du législatif et du judiciaire, entre autres, l’algérie est aux mains d’un clique de prédateurs dont le parrain du moment est un prédateur notoire (rappelons nous le siphonnage des reliquats des ambassades algériennes, entre autres siphonnages) qui croit que l’algérie et les algériens lui appartiennent.
    moralité de l’histoire: puisqu’un grand prédateur notoire connu et reconnu comme tel peut devenir président (grâce à l’appui incontestable de certains porteurs de casquettes, entre autres) et se métamorphoser en un quasi démiurge (grâce à un ensemble de lécheurs-laudateurs sans hchouma, entre autres), pourquoi s’étonne t on de retrouver un danseuse qui frétille du popotin à la tête du fln, une girouette à la tête du rnd, un clown à la tête du gouvernement, etc..
    moralité de l’histoire: notre descente aux enfers continue et il semble que rien ne peut l’arrêter.




    0



    0
    Anonyme
    13 novembre 2015 - 13 h 12 min

    « On parle même, en ce moment,
    « On parle même, en ce moment, de réhabilitation de l’ancien ministre de l’Energie qui se trouve actuellement aux Etats-Unis ».

    D’après le voleur Saadani, Chakib a pu faire rentrer 1500 Milliards $ dans les caisses ( selon un journal électronique). Ce qui lui a permis d’acheter des appartements et d’investir dans l’immobilier en France.

    Présentement, Le voleur Saadani a besoin d’autres 1500 Milliards de $, pour acheter, lui aussi, des appartements À MANHATAN. D’où il prêche le retour de son copain dans le pillage, le satan Chakib.

    Ils n’ont même pas honte de parler des voleurs que le peuple déteste.




    0



    0
    Messaoud
    13 novembre 2015 - 12 h 41 min

    Je serais curieux de savoir
    Je serais curieux de savoir si Sadani a trompe dans l’affaire de Sonatrach du moment que des preuves irrefutables l’impliquent dans les affaires de la GCA et de Khalifa ?




    0



    0
    sartanaC
    13 novembre 2015 - 11 h 32 min

    Réhabilitation de l’ancien
    Réhabilitation de l’ancien ministre de l’énergie ,je dirais même comme des Dupond,Dupont un retour orchestré sur la scéne politique avec l’appui de Mr Saïdani, déjà reçu en guest star a l’ambassade d’Algérie le 1 er novembre .Pourquoi pas un nouveau ministère puisque il a été déclaré « meilleur ministre de l’énergie depuis 1962 .




    0



    0

Les commentaires sont fermés.