Le Makhzen nous insulte

Par Kamel Moulfi – Une armada d’agents du Makhzen est mobilisée pour polluer les débats sur notre site en intervenant de manière grossière au point où ils sont devenus vite reconnaissables à leur style haineux et, heureusement, insipide. Ils ne pouvaient laisser passer, sans réagir, l'interview que l'eurodéputée Paloma Lopez Bermejo a accordée à Algeriepatriotique.Actionnés par leurs maîtres du Makhzen, ils ont déversé, sous couvert de commentaires, un torrent d'insanités sur le site, alors que leur pratique habituelle est plutôt à la subtilité pour tromper les lecteurs et distiller leurs provocations. Leur changement de ton confirme évidemment la panique qui s'est emparée du régime de Rabat qui subit revers sur revers sur le plan diplomatique, aussi bien dans le dossier du Sahara Occidental que celui de ses relations économiques avec l'Union européenne (UE). Le Makhzen n’arrive pas à se dépêtrer de l’impasse dans laquelle se trouve le Maroc depuis l’invalidation de ses accords agricoles avec l’UE, par la Cour de justice qui tient à ce que le statut de territoire non autonome du Sahara Occidental soit respecté et qu’il soit mis fin à l'exploitation illégale des richesses sahraouies. Le Makhzen doit surveiller un autre «front», celui de la Minurso, avec la proposition d’étendre ses missions à l’observation de la situation des droits de l’Homme. Le régime marocain veut continuer à réprimer dans l’impunité les actions de ses opposants au Sahara Occidental, où des prisonniers politiques sahraouis sont en grève de la faim, après avoir été condamnés à de lourdes peines dans des parodies de procès sur la base d’aveux extorqués sous la torture. Nul doute que le mois d’avril apportera au Makhzen un autre lot de préoccupations majeures. C’est ce vendredi que le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, doit présenter devant le Conseil de sécurité son rapport sur le Sahara Occidental. L’ONU insiste pour le lancement de vraies négociations entre le Front Polisario et le royaume marocain. Vivement le règlement de ce problème par la reconnaissance du droit des Sahraouis à l’autodétermination et à l’indépendance de leur pays, ce qui épargnerait au peuple marocain frère – victime lui aussi d’un pouvoir cynique – les conséquences d’un enlisement du conflit.
K. M.

Comment (43)

    DIHYA
    7 avril 2016 - 13 h 20 min

    Le Makhzen a encore frappe
    Le Makhzen a encore frappe !

    l’Express relate, ce jour 07 avril, qu' »Un groupe franco-belgo-espagnol de défenseurs des prisonniers sahraouis vient d’être interpellé, puis expulsé du Maroc, alors qu’il s’apprêtait à tenir une conférence de presse pour dénoncer l’injustice subie par ces détenus.

    Le mercredi 6 avril, plusieurs juristes étrangers ont tout juste eu le temps de fouler le sol du royaume chérifien avant que la police les arrête à leur hôtel, puis les expulse.

    Quatre avocats de prisonniers politiques sahraouis, la Parisienne Ingrid Metton, ses collègues espagnols Mes Maria Nieves Cubas Armas, Juan Carlos Gomez Justo et Altamira Guelbenzu Gonzalo, ainsi que le professeur de droit belge Eric David et le magistrat espagnol Jesus Martin Maria Morillo se rendaient à Rabat pour vérifier leurs conditions de détention.

    Cette délégation devait donner, ce jeudi, une conférence de presse pour dénoncer l’injustice subie par ces détenus. Me Metton devait également défendre son client, Namaa Asfari, en grève de la faim depuis trente-six jours afin de protester contre les tortures infligées par l’appareil sécuritaire marocain.

    « Arrêter et expulser des avocats agissant dans le cadre de leur mission de défense signe le mépris du Maroc pour les droits de la défense et les canons du procès équitable, s’insurge Me Joseph Breham, qui travaille avec Ingrid Metton. La légion d’honneur attribuée par le gouvernement français au patron des services de sécurité marocains, que nous avons fermement dénoncée, résonne comme un signe d’encouragement à ce dernier dans sa dérive autoritaire. Dérive qui a abouti hier à la violation de l’un des droits les plus fondamentaux: celui de choisir son avocat. »

    Encore une infamie. Il est vrai qu’elles sont legion. Shame on you !

    DIHYA
    7 avril 2016 - 7 h 54 min

    Actuellement, la scene
    Actuellement, la scene internationale enregistre de nombreux developements en appui a la cause sahraouie.

    Il y a, ainsi, une campagne pour faire pression sur le Conseil de sécurité qui doit se prononcer, courant avril, sur le renouvellement du mandat de la MINURSO.

    Par ailleurs, une lettre vient d’etre signée par plusieurs organisations, par laquelle elles demandent au Conseil de sécurité des nations unies d’«être intransigeant face aux agissements du Maroc».

    Pour sa part, l’organisation britannique «Western Sahara Forum action» (WSFA) vient de lancer une campagne sur Twitter, pour inciter le Conseil de sécurité de l’ONU a prendre des mesures afin que la puissante colonialiste occupante, le Maroc, arrete de bloquer le référendum au Sahara occidental.

    Ce blocage a ete illustre ces dernieres semaines par l’expulsion par Rabat de la composante civile de la Minurso.

    Enieme manoeuvre d’une monarchie retrograde et repliee sur d’indus privileges, qui ne doit sa perennite qu’a cet abces de fixation qui occupe l’armee, qui, desoeuvree, pourrait reediter les coups faits a hassan dos.

    Pour en revenir a cette campagne lancée par le forum, ce dernier appelle tous les représentants des pays membres du Conseil de sécurité à assumer leurs responsabilités juridiques et morales envers le peuple sahraoui en fixant la date de la tenue d’un référendum d’autodétermination.

    Le forum appelle également toutes les parties solidaires avec le peuple sahraoui à multiplier les appels à l’adresse des membres du Conseil de sécurité notamment la France, l’Espagne, les Etats unis et la Grande-Bretagne pour «rejeter les provocations du Maroc et oeuvrer à la concrétisation des aspirations des Sahraouis à la liberté et à l’indépendance conformément à la légalité internationale».

    kahina
    7 avril 2016 - 4 h 09 min

    C’est très facile de dévoiler

    C’est très facile de dévoiler la provenance des e-mails.
    Le makhzen a envoyé ses chiens sur tous les sites Algériens.

    kahina
    7 avril 2016 - 0 h 04 min

    Je conseille les Algériens

    Je conseille les Algériens d’investir les réseaux sociaux pour défendre l’Algérie. Les marocains font tout pour salir le pays.
    En plus, ces agents du makhzen s’accaparent de tout ce qui est Algérien et se l’approprient.
    Le jeu du Makhzen est très dangereux. il faut trouver une solution.

    algerian
    6 avril 2016 - 21 h 19 min

    « Elmrarka nous ont trahi en
    « Elmrarka nous ont trahi en 1963 la guerre des sables »j’avais 12 ans et je me souviens tjrs.Donc basta,wakha,daba sidi,ils sont faux.

    muskagas
    6 avril 2016 - 21 h 14 min

    salam,je crois que vous
    salam,je crois que vous parler de ces m’kharba ( en miniscule) ne fais que leurs donner de l’importance,la meilleure chose à faire pour les enerver et leurs foutre la rage c’est de soutenir la RASD et ecrire des sujets sur la libération de la sahara,faites de la pub erivez ds tous les groupes, tous les sites soyons plus intélligents que ces m’kharba

    maxlus
    6 avril 2016 - 20 h 08 min

    Tous les vrais algériens, les
    Tous les vrais algériens, les algériens intelligents, les algériens qui connaissent l’histoire, les algériens dignes qui ont toujours le Nif de leurs ancêtres savent que le MOKHRIB est le pire ennemi de notre Djazaïr. Les sujets du Mokhrib, c’est à dire El M’kharba, s’agissant de l’Algérie, ce ne sont que des hyènes haineuses, nous savons à quoi nous attendre de la part de cette race makhzenienne, ils gueulent dans le vide depuis 45 ans, et leurs aboiements et leurs insultes n’y changeront rien.
    Feu Boumediene a dit « El Mokhrib quand il insulte l’Algérie, il ne fait qu’insulter l’Avenir et l’histoire »… ce qui est certain donc, plus la race makhzenienne nous insulte plus nous la méprisons et nous la haïssons. c’est une dynamique logique. Et dire que ces hyènes du Mokhrib, veulent que nous construisions avec eux un Maghreb Uni et ils pleurnichent pour que l’Algérie leur ouvre ses frontières!!!
    Bref, laissons les gueuler aboyer et insulter, on en reparlera encore dans 1000 ans.

    1tik
    6 avril 2016 - 19 h 16 min

    ils ont aussi envahis
    ils ont aussi envahis l’espace web Algérien pas uniquement votre site. Faut signaler aussi qu’ils sont aidés par des Algérien traitres. AP bloquez les adresse qui proviennent de se pays

    Hania
    6 avril 2016 - 18 h 34 min

    Aux noms de nos chouhadas
    Aux noms de nos chouhadas nous devons traquer ces paranos.Ils
    se prennent pour des supershommes ….ils n’arriveront même pas
    à la cheville du dernier des Algériens.
    L’Algérien tient à sa dignité :ni baise main ,ni courbette,ni….ni

    mouatène
    6 avril 2016 - 17 h 48 min

    un sujet marocain ne peut pas
    un sujet marocain ne peut pas commenter librement à partir du maroc parce qu’il n’a pas le statut de citoyen libre. donc il ne faut pas leur en vouloir. s’il s’amuse à le faire, immédiatement il est incarcéré. Gloire aux Martyrs de la Révolution Algérienne qui ont accompli la noble mission qui leur a été assignée. la libérté du peuple. CE N’EST PAS LA MEME CHOSE. peut etre un jour ils se réveilleront et ils feront leur révolution et ils deviendront libres. bonne journée.

    Sigma
    6 avril 2016 - 17 h 23 min

    • Cher anonyme (6 avril 2016
    • Cher anonyme (6 avril 2016 16 :33) et chers tous les autres lecteurs.
    • Les Algériens ne pourront jamais faire passer un commentaire anti-marocain, anti makhzen ou anti-momo. Les Webmasters des éventuels sites susceptibles de publier ces commentaires, sont à l’évidence absolument intransigeants. Imperméables comme la porcelaine en chimie, ils rejettent systématiquement le moindre commentaire à l’apparence anti-marocain. Rien ne passe. Ils ne sont pas permissifs, comme nos journaux. Rien de rien. Il faudrait donc que nos sites gérant des commentaires comme par exemple celui de AP en fassent de même. Tant pis pour la liberté d’expression, qui dans ce cas ne serait que la liberté d’insulter, de tromper et de semer la discorde. AP devrait trier et filtrer tous les messages, sans état d’âme, sans regret et rejeter tous leurs commentaires sans exception.

    VIVE L’ALGÉRIE!
    6 avril 2016 - 17 h 12 min

    Je me joins à TARZAN pour
    Je me joins à TARZAN pour demander à AP de publier et commenter l’article en question pour démonter et démonter la manipulation qui se cache « derrière »

    VIVE L’ALGÉRIE!
    6 avril 2016 - 17 h 08 min

    ça fait des lustres qu’on
    ça fait des lustres qu’on vous demande d’empêcher leurs commentaires mais rien n’y fait , peut-être que certains des modérateurs ne savent pas faire la différence entre un algérien remonté et une crapule du makhnez ou peut-être que vous êtes infiltrés … En ce qui me concerne, je plaide pour une interdiction radicale des mokokos ! qu’ils aillent donner libre cours à leurs insultes sur leurs sites spécialisés, qu’ils aillent baver et cracher sur leurs murs de déjections ! En ce qui me concerne je les déteste et les exècre ! Je ne sais pas si certains d’entre vous ont vu les images des pauvres sahraouis mutilés par les mines ou ceux torturés ou même ceux qui timidement manifestent dans les rues, avez-vous vu la violence et la sauvagerie complètement hallucinante dont usent les makhnezistes ? c’est inhumain ! ces gens veulent décimer ce peuple pour lui voler ses terres et son identité ! c’est incroyable mais cela existe encore en 2016 ! pour moi ils ne sont musulmans, ce sont des diables ! Les algériens dans leur totalité du nord au sud doivent savoir ce que disent de nous ces chiens et ce qu’ils font en volant notre patrimoine ! ils doivent participer à l’opération de réponse massive qui se doit d’être menée par nous tous ! aucun algérien ne doit manquer à l’appel !Je prie Dieu Tout Puissant d’aider les sahraouis, qu’ils triomphent de cette saleté appelé « maroc » et créée par la France coloniale alors que ce pays n’existait pas et qu’il était sous domination espagnole pendant que tout le monde musulman était ottoman ! … Il est bien dommage qu’on ait perdu notre Melua, mais qui sait…

    fatigué
    6 avril 2016 - 16 h 59 min

    A.P. a les adresses I.P. de
    A.P. a les adresses I.P. de tous les intervenants, ce serait facile de faire du nettoyage, à moins que les agents du makhnez soient résidents en Algérie et aient des IP locales,
    autre chose, les commentaires signés « anonymes » devraient être systématiquement écartés du forum,
    ensuite c’est quoi cette histoire de « non vérifié »? je suggère que chaque internaute qui veut participer à ce forum de AP. s’inscrive comme pour les autres forums.
    (…)

    TARZAN
    6 avril 2016 - 16 h 47 min

    oui, je l’ai remarqué! dans
    oui, je l’ai remarqué! dans ce forum il y a plus de makhzénistes que d’algériens. je l’ai remarqué car dès que je mette un post dérangeant pour eux. ils inondent les pages pour noyer mon post, pour que personne ne les lisent. je vous ai invité à faire un article sur les accusations du journal le monde concernant l’affaire panama et surtout publier leur soi disant excuses qui sont pire que l’article trompeur initial. je voulais que vous publiez cette une du monde et l’article d’excuse pour montrer comment le makhzen communique par la manipulation, vice et tromperie. avec moi ils ne passent jamais, mais j’aimerai faire comprendre aux algériens comment ils manipulent et avec quelle manière pour les démasquer!

    New kid
    6 avril 2016 - 15 h 39 min

    La fermeture et la
    La fermeture et la construction d’un mur tout le long de la frontière avec ce peuple de baiseur de babouches serait une première priorité. La fermeté avec Momo 6 doit être palpable et sur mesure pour le faire fléchir à voir la raison et s’aligner a notre volonté pour le pardon.
    Qu’est-ce que c’est el marrouk ?
    El marrouk est une région malmenée par un roitelet véreux mais surtout homo. Ses habitants ayant pris l’exemple de leur maitre, s’adonne à la pire des prostitutions.
    Les rencontres des princes et princesses avec les youpins sont initiés à la pire des débauches inimaginables. La drogue de tout acabit coule à flot comme le whisky de Willy.

    Anonyme
    6 avril 2016 - 15 h 33 min

    Personnellement, je pose la
    Personnellement, je pose la question à mes compatriotes : Y a-t-il un seul Algérien qui jusque là -en tant qu’Algérien- a pu faire publier éventuellement son commentaire sur un site marocain ? Moi je vous réponds tout de suite : Aucun, que je sache. A moins que j’en ai oublié un (site) et dans ce cas là, j’aimerais bien que l’un de vous me l’indique : cela me permettrait, en tout cas, d’apporter au moins la contradiction à toutes les contre-vérités que nos voisins de l’ouest ne cessent de déverser sur notre pays. Toujours est-il que la meilleure des parades que puisse apporter AP est d’imposer l’identification préalable des internautes en insistant sur leur provenance et surtout, surtout, ne pas hésiter à appliquer la règle de la réciprocité : autrement dit la loi du Talion, qui consiste à empêcher coute que coute les agents du makhzen de continuer de nuire aussi gratuitement à notre pays et ce, en ne les publiant pas tout simplement. Les gérants d’AP ne risquent pas d’avoir mauvaise conscience, en agissant de la sorte, pour la simple et bonne raison qu’à la guerre comme à la guerre, il n’y a pas lieu d’accorder la liberté(de nous insulter) aux ennemis (marocains) de la liberté (de dire des Algériens).

    Anonyme
    6 avril 2016 - 15 h 20 min

    Je suggère à Ap de faire le
    Je suggère à Ap de faire le nettoyage de son site de toute présence marocaine, contrairement à d’autres qui demandent de les laisser, au contraire, il ne faut pas les laisser passer car leur présence entrave sérieusement le débat et nous perdons notre temps à leur répondre quand ils sont débusquer. Ap ne doit pas les laisser passer et ceux qui réussissent à passer devront être signaler au modérateur de AP. Merci de nettoyer votre site de toute présence marocaine nauséabonde qui squatte nos site sous une fausse identité algérienne alors que leur message pue le marocain.

    anti makhnez
    6 avril 2016 - 15 h 15 min

    Par Anonyme (non vérifié) |
    Par Anonyme (non vérifié) | 6. avril 2016 – 13:07

    Quid des harkis de l’ouest qui pillent notre pays au profit du Maroc ? Sinon le terme de peuple frère est à mon goût largement usurpé… Si momo6 leur ordonné de foncer sur l’Algérie ils iront sans sourciller
    ———————————————————-
    les sujets soumis consentants du makhnez et d’homo6 n’ont pas les c……. et le courage pour envahir et foncer sur l’Algérie, par contre ils décelent dans la propagande, la perfidie, la trahison et la lacheté qui sont légendaires.
    ils savent également que marcher comme ce fut la macabre et perfide pseudo marche verte pour coloniser le sahara occidental, dont ils n’avaient pas le courage de le faire lorsque leur maitre espagnol occupait ce méme territoire.
    les mokokos et le makhnez resteront toute leur vie a aboyer comme des chiens……et la caravane passe !!

    Anonyme
    6 avril 2016 - 14 h 58 min

    Personnellement j’ai déjà eu
    Personnellement j’ai déjà eu à signaler, dans un autre post, un acte de censure de la part d’AP. C’est un commentaire que j’avais posté à la suite d’un article intitulé « L’ONG internationale WSAF appelle à faire pression sur le Maroc », daté du 1er avril 2016, à 8:29. Mon post en question n’a jamais été publié, à un point tel, d’ailleurs, que je m’étais demandé pourquoi les interventions des agent du makhzen qui insultent de façon irréductible notre pays sont tolérés par AP, alors que mon post qui pourtant soutenait le combat des Sahraouis pour leur indépendance a été purement et simplement censuré. Pour preuve de ma bonne foi, je redonne « in extenso » (en entier) ci-dessous le même texte censuré (*) et cette fois-ci j’espère vivement qu’il sera pas censuré de nouveau par AP :
    —————————————————–
    « Que les agents du makhzen marocain qui infestent ce site sachent une chose, et qu’ils se l’enfoncent profondément dans le crane : même sans l’aide de l’Algérie, le Sahara Occidental occupé finira par devenir tôt ou tard indépendant. Et savent-ils seulement pourquoi ? Tout simplement parce que la cause des Sahraouis est juste, et c’est justement parce qu’elle est juste qu’elle est désormais soutenue par l’ensemble de la Communauté internationale, laquelle est de plus en plus acquise à la thèse de l’indépendance du Sahara Occidental. Quant au soutien suicidaire que la France continue -contre vents et marées- d’accorder à la narco-monarchie marocaine, il n’est ni fortuit, ni gratuit. C’est pourquoi il finira tôt ou tard par être débusqué et dénoncé -par cette même communauté internationale- comme un énorme scandale. Il faudrait, pour faire lever le voile, que les Sahraouis fassent parvenir à tous les tribunaux compétents, entre autres la CPI, des dossiers bien ficelés -autrement dit dument instruits sur la base d’enquêtes solidement menées- sur la corruption multiforme à laquelle se livre toute honte bue la narco-monarchie marocaine envers des officiels français impliqués de près ou de loin dans le conflit maroco-sahraoui. Il va sans dire qu’il s’agit bien là de cas de corruption qu’il faudra qualifier d’une façon ou d’une autre, car ce sont des actes prévus et sanctionnés par la législation internationale ; et non des opérations de lobbying, comme veulent éperdument le faire croire les adeptes de l’autonomise du Sahara Occidental occupé. Ce n’est, à mon avis, qu’après les suites que susciterait éventuellement cet ultime recours, dont il ne faudra pas se déjuger, que les Sahraouis pourraient envisager de reprendre ou non la lutte armée. Merci AP de ne pas me censurer « . —————————————————— (*) Pas une seule virgule ou un mot de ce texte n’a été supprimé(e) ou ajouté(e).

    mohamed El Maadi
    6 avril 2016 - 14 h 40 min

    AP a eu raison de censurer
    AP a eu raison de censurer les commentaire de ces marocains.Pourquoi ? car ce site est lu par de bon Pere de famille et des familles éduquées et les propos tenue par ces chiens sont souvent grossier et touche a la dignité du Pere et de la mère.
    Qui veut lire des insultes contre son papa et sa maman ?

    mohamed El Maadi
    6 avril 2016 - 14 h 29 min

    Je rajouterais une chose -Le
    Je rajouterais une chose -Le Marocain voue une haine terrible au algérien et nous trouverons jamais grâce a leur yeux.Souvenez des dire d’un ancien ministre marocain décédé qui dans un livre a reconnu que le Maroc officieusement ne reconnait pas l’État algérien.Souvenez-vous également du secrétaire de l’émir abdelkaker ( bou hamidi) envoyé au Maroc pour délivre un message et que le sultan marocain a empoisonné en 1847.

    bricoleur
    6 avril 2016 - 14 h 22 min

    MAINTRNANT MR KAMEL MOULFI,LA
    MAINTRNANT MR KAMEL MOULFI,LA BALLE EST DANS VOTRE CAMPS,POUR QUE CES MOKOKOS NOUS INSULTES PAS,IL FAUDRAIT LEUR BLOQUER LEURS COMMONTAIRES.

    mohamed El Maadi
    6 avril 2016 - 14 h 21 min

    Tidhet@
    Oui certain marochien

    Tidhet@

    Oui certain marochien se font passer pour des kabyles Heureusement nous avons des algériens kabyle sur ce site qui les ont débusquer
    Les kabyles ont toujours défendu l’Algérie certes il sont revendicateur mais eux les vrai ne se coucherons jamais devant un roi bédouin et ne s’allieront pas avec les arabes pour nous casser.

    mohamed El Maadi
    6 avril 2016 - 14 h 14 min

    Le makhzen nous insulte ?
    Le makhzen nous insulte ? Cela vous étonne ! Moi pas en déchirant le drapeau algérien c’est nos martyrs qu’ils ont souillé en toute impunité.Patientons ils veulent la guerre ils l’auront .Je peut même vous dire que dans l’institution militaire cela les démange.
    D’ailleurs même en Europe en cas de conflit il prendront des coups.Gardons en nous cette haine et le moment venu laissons la éclater.

    Ziad Alami
    6 avril 2016 - 14 h 03 min

    Et pourquoi on ne fait pas
    Et pourquoi on ne fait pas autant surtout que nous avons bcp de choses a dire sur cette feodale narco-monarchie absolue ou les termes : Colonisation du Sahara occidental0 Prostitution et les 4 millions de prostituees marocaines- Hashich avec ce statut de 1er producteur et exportateur mondial- Toursisme sexuel ou des familles louent leurs enfants pour faire bouillir la marmitte le soir – Terrorisme pour Daech avec ces 3000 terroristes marocains- Soumission et baise main des generaux au rejeton du roitelet M6 – Humiliation collective avec les annuelles prestations du serment d’allagence au predateur- Femme mulet qui font la queue aux portes de Ceuta et Mellila – decolonisation de Ceuta et Mellila- Panamapapers et les predations du fils du GlaouiH2, sont suffisamment de sujets a debats qu’on peut traiter pour ouvrir les yeux au peuple marocain.

    Adel
    6 avril 2016 - 13 h 57 min

    Cela prouve que chez nous les
    Cela prouve que chez nous les lècheurs de babouches soumis à l’imposteur commandeur du makhzen peuvent vomir sur un site algérien, chose absolument inimaginable dans leur torchons de caniveau. De grace AP laissez les librement le faire sauf en cas d’insultes. L’algérien, le vrai, sent l’odeur fétide du soumis, alors pas d’inquiétude. Notre force c’est la défense des causes justes, c’est génétique chez l’algérien.

    Tahar Ben Jelloun
    6 avril 2016 - 13 h 50 min

    RÉFÉRENDUM
    RÉFÉRENDUM D’AUTODÉTERMINATION AU SAHARA OCCIDENTAL : Une campagne pour faire pression sur le Conseil de sécurité.

    Parallèlement à cette campagne, une lettre a été signée par plusieurs organisations des différents pays du monde, exigeant du Conseil de sécurité d’«être intransigeant face aux agissements du Maroc».

    L’organisation britannique «Western Sahara Forum action» (WSFA) a lancé hier une campagne sur Twitter, pour faire pression sur le Conseil de sécurité de l’ONU afin qu’il prenne des mesures pour amener le Maroc à organiser un référendum au Sahara occidental, notamment après l’expulsion par les autorités marocaines de la composante civile de la Minurso. La campagne lancée par le forum appelle tous les représentants des pays membres du Conseil de sécurité à assumer leurs responsabilités juridiques et morales envers le peuple sahraoui qui subit les affres de l’occupation marocaine depuis plus de 40 ans, en fixant la date de la tenue d’un référendum d’autodétermination. Le forum appelle également toutes les parties solidaires avec le peuple sahraoui à multiplier les appels à l’adresse des membres du Conseil de sécurité notamment la France, l’Espagne, les Etats unis et la Grande-Bretagne pour «rejeter les provocations du Maroc et oeuvrer à la concrétisation des aspirations des Sahraouis à la liberté et à l’indépendance conformément à la légalité internationale». Le représentant du Polisario Mohamed Limam Ali à Londres a précisé que parallèlement à cette campagne, une lettre a été signée par plusieurs organisations des différents pays du monde exigeant du Conseil de sécurité d’ «être intransigeant face aux agissements du Maroc» après la visite du secrétaire général des Nations unis Ban Ki-Moon dans les territoires libérés et les camps des réfugiés sahraouis début mars dernier. Il a ajouté que le forum d’action pour le Sahara occidental avait adressé la semaine dernière un message au Conseil de sécurité dans lequel il «a souligné la nécessité de demander des comptes au Maroc quant à son obstination à entraver, des années durant, le processus de paix pour le règlement du conflit au Sahara occidental». «L’entêtement du Maroc n’est plus toléré, le peuple sahraoui a beaucoup souffert en raison de l’occupation marocaine qui dure depuis 40 ans», soutient le forum qui précise qu’ «aucun Etat, y compris la France, ne reconnaît au Maroc sa souveraineté sur ce territoire». La lettre appelle en outre le Conseil de sécurité à fixer la date de la tenue du référendum d’autodétermination au Sahara occidental conformément à l’accord de cessez-le-feu conclu entre le Polisario et le Maroc en 1991 et en vertu duquel a été créée la Minurso. Le représentant du Polisario à Londres a indiqué que le message adressé par le forum a été signé par plus de 30 organisations internationales qui soutiennent le peuple sahraoui.

    Lemdigouti
    6 avril 2016 - 13 h 41 min

    Ya Si Kamel Moulfi….
    Ya Si Kamel Moulfi…. laissez les poster toutes leurs insanités makhnéziennes….On a appris à les connaitre et on les connait comme le fond de notre poche. L’ Algérie profonde leur dit en plus :  » EL KILEB TANEBAHOU WEL KAFILA TASSIROU »; qu’ils s’occupent plutôt de leur roitelet et de la pourriture qui gouverne au royaume les confinant dans un rôle de sujets asservis, sans dignité aucune, prêts à tout (mais vraiment à tout) pour être dans les bonnes grâces du roi, ce sultan des rois modernes.
    0n dit bien en arabe : « LA YOUDHILOU HAKOUNE MA DA MA WAHIDOUNE WARA AHOU » (aucun droit ne disparaitra tant que son titulaire cherche à le recouvrir…. et dans notre cas c’est tout un peuple ; le peuple SAHRAOUI avec son gouvernement).

    Anonyme
    6 avril 2016 - 13 h 24 min

    Le Maroc est devenu ces
    Le Maroc est devenu ces dernières années coutumier de la politique de la « chaise vide » lors des forums mondiaux ou de réunions de l’UA lorsqu’il se trouve en présence d’une délégation de la RASD. Ainsi jeudi dernier, à l’ouverture de la séance de la 9e réunion conjointe entre la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA) et le comité technique spécialisé de l’Union africaine sur les questions financières, le Maroc, qui a demandé la suspension de la séance juste après son ouverture, a fini par claquer la porte de la réunion qui se tenait au siège de l’UA à Addis-Abeba. Officiellement, le Maroc évoque des raisons protocolaires en indiquant n’avoir pas reçu à temps les documents à l’ordre du jour. Le délai de rigueur au sein de l’institution africaine exige que l’intégralité des documents à l’ordre du jour soit remise aux participants au moins 42 jours avant la date fixée de la réunion. Mais les raisons de la demande de suspension marocaine trouvent aussi leur explication dans la présence d’une délégation de la RASD.
    La réunion s’est poursuivie quand même. L’Afrique du Sud, présidente de la réunion, a demandé que la rencontre se poursuive sans concession. L’Algérie, quant à elle, fait savoir que l’évocation de la non-application des règles par la Commission économique pour l’Afrique est un affront fait à l’Union africaine.

    DIHYA
    6 avril 2016 - 13 h 24 min

    salut amis d’Algerie
    salut amis d’Algerie patriotique !

    Non, ne bloquez pas ces invertebres qui en sont encore au baise main et a la prosternation et osent venir l’ouvrir !

    ils feraient bien de faire la revolution chez eux d’abord et se debarrasser de ces attitudes de soumission moyannageuses.

    Arfaa rassek a ba !

    On leur repondra sans merci et plus ils deverseront leur bile, plus nous leur apporterons la contradiction et leur feront rendrent gorge s’agissant, entre autres, du sahara Occidental.

    Vive la RASD, vive le Front Polisario, vive le valeureux peuple sahraoui frere !!!!!!!!

    Bonne continuation.

    Anonyme
    6 avril 2016 - 13 h 23 min

    Personnellement je fais la
    Personnellement je fais la traque à cette bande de chiens enragés envoyés par leur maitre le gros momo6 sur nos sites pour le salir et pour y déverser leurs insultes grossières, de toutes les façons c’est par leur grossièrete et leurs saloperies de propagandes que les mokokos sont repérables facilement, et j’ai remarqué aussi que beaucoup d’intervenants algériens les repèrent facilement. …Ces mokokos sont caractérisés par la grossièreté, la vulgarité, la lâcheté, la traitrise, l’analphabétisme, la soumission à leur sidi, etc… ce sont des terroristes du web, des parasites qu’il faut combattre sans pitié pour les extirper de nos sites.

    Anonymous
    6 avril 2016 - 13 h 18 min

    Panama Papers: Majidi cité
    Panama Papers: Majidi cité dans le plus gros « leak » de l’Histoire.

    Un consortium de médias internationaux révèle le contenu des données d’une firme panaméenne. Mounir Majidi serait le mandataire d’une des sociétés offshore qu’elle domiciliait.

    Un consortium international de 107 médias a lancé le 3 avril ce qui est présenté comme « le plus gros leak de l’histoire » en termes de données. Le consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) a eu accès à plus de 11 millions de documents (2600 gigaoctets) émanant d’une firme panaméenne de domiciliation de sociétés offshore, Mossack Fonseca, qu’a pu se procurer le journal allemand Süddeutsche Zeitung. Ces documents couvrent une période allant de 1977 à 2015 et permettent de mettre en lumière les avoirs opaques de milliardaires, de chefs d’État, de sportifs, de réseaux criminels… de plus de 200 pays. Nom de code : Panama Papers.

    Le Maroc est concerné par ces révélations, en la personne de Mounir Majidi, secrétaire particulier du roi. Les données de Mossack Fonseca révèlent qu’une compagnie des Îles Vierges britanniques a été utilisée pour l’achat de la goélette de Mohammed VI « En 2006, Mounir Majidi a reçu un mandat pour SMCD Limited, basée dans les iles Vierges depuis 2005. En janvier 2006, SMCD Limitd a autorisé l’achat de la luxueuse goélette des années 30 baptisée “Aquarius W” et nommé Majidi en charge de mener la transaction », révèle ainsi le consortium qui précise encore qu’après l’achat du navire, il a été immatriculé au Maroc, renommé « El Boughaz I » et appartient désormais au roi.

    « SMCD Limited a aussi été utilisé pour faire un prêt dans un but inconnu à une société basée au Luxembourg, Logimed Investments Co., Sarl. », lit-on encore sur le site des Panama Papers. SMCD Limited aurait été liquidé en 2013, mais Mounir Majidi aurait également été administrateur d’une société luxembourgeoise appelée Immobiliere Orion S.A et qui a emprunté 42 millions de dollars en 2003 à Mossack Fonseca, pour acheter et rénover un appartement parisien. Les journalistes d’investigation n’ont toutefois pas permis d’établir avec certitude à qui appartient la compagnie qui a prêté l’argent de la transaction.

    Makhloufi
    6 avril 2016 - 13 h 06 min

    Merci a vous Mr Kamel Moulfi
    Merci a vous Mr Kamel Moulfi de reconnaitre que les esclaves du roitelet M6 pullulent sur cr site AP pour venir nous insulter en direct et chez nous.

    Une question, pourquoi vous leur permettez cela ?????

    Anonyme
    6 avril 2016 - 12 h 49 min

    Il y a bien longtemps que
    Il y a bien longtemps que j’avais suggéré a AP de faire comme tous les grands journaux en ligne (LeMonde,NouvelObs et meme LEquipe…etc…), c’est a dire que les lecteurs voulant intervenir doivent etre inscrits auparavant, meme avec un email bidon. Ainsi AP pourra bloquer tout intervenant qui ne respecte pas la deontologie du site.Mais AP a prefere laissé le site ouvert a tout vent, faut pas s’etonner que des volets claquent.

    Amir
    6 avril 2016 - 12 h 27 min

    Vous pouvez trouver ces
    Vous pouvez trouver ces mekhzenistes marocains sur tous les réseaux sociaux (Facebook, forums d’Algérie, presse algérienne…). Certains sont nés et établis en Algérie et ce faisant, ils pensent accomplir leur devoir patriotique en dénigrant tout ce qui touche à leurs intérêts et à défaut du débat instructif, ils ne manquent de tirer sur tout ce qui bouge, allant parfois à l’injure, ce qui prouve leur degré de maturité.

    Le Libre
    6 avril 2016 - 12 h 22 min

    Pour ma part,je pense qu’il
    Pour ma part,je pense qu’il faut soutenir les sujets de la narcomonarchie des glaoui…la misere,la torture,la prostitution forcee,l’esclavage les tuent chaque jour..Nous Algeriens Libres allons leur apprendre comment organiser une revolution pour se liberer de Michelin 6 le boursouflu et ses sbires qui s’enrichissent sur le dos des 85% de la population marocaine qui vit sous le seuil de pauvrete…on les aidera en leur apprenant k la liberte s’arrache,que le temps des pharaons est revolu…L’Algerie cessera un jour de nourrir la moitie des mokokos…il faudra qu’ils se prennent en charge..ils ont leur pays amazigh que l’Khettabi revendiquait…le maroc de Tanger a Agadir a la frontiere de la RASD doit se demarquer de ces mekhnez venus des banou hilal..

    Anonyme
    6 avril 2016 - 12 h 07 min

    Quid des harkis de l’ouest
    Quid des harkis de l’ouest qui pillent notre pays au profit du Maroc ? Sinon le terme de peuple frère est à mon goût largement usurpé… Si momo6 leur ordonné de foncer sur l’Algérie ils iront sans sourciller…

    Thidhet
    6 avril 2016 - 12 h 05 min

    Quand on dit que c’est plein
    Quand on dit que c’est plein de marocains se prenant pour des kabyles, on nous dit qu’on est parano. Ça fait longtemps qu’on attend cette note de la part d’AP. En tout cas, merci au modérateur qui fait un excellent travail.

    karimdjazairi
    6 avril 2016 - 11 h 57 min

    Moi je veux bien entendre le
    Moi je veux bien entendre le message de Kader Moulfi, je m étonne tout de même et je suis loin d être le seul, que le site Algérie Patriotique se fasse l écho de ces maroukis et autres sionistes qui pullulent sur la toile, dans le cadre de leur hasbara.

    Coupez leur la parole, et qu ils braient dans le désert !

    Anonyme
    6 avril 2016 - 11 h 45 min

    Depuis le 1er novembre 2013
    Depuis le 1er novembre 2013 jour l’agression contre notre consulat à Casa et la profanation par un agent du roi de notre emblème national, nous ne cessons d’attirer l’attention de notre site patriote Algérie Patriotique, sur les Marocains qui ne se cachent plus pour nous insulter. Heureusement que AP les censure de temps en temps. Ce qui n’est pas le cas du triste site Algérie1 (1 pour son rang de marocophile) qui régla le problème en supprimant carrément le forum

    Anonyme
    6 avril 2016 - 11 h 43 min

    AP TENIR BON.
    BRAVO

    AP TENIR BON.
    BRAVO

    Bekaddour Mohammed
    6 avril 2016 - 11 h 42 min

    FINALEMENT, le bon mot, et le
    FINALEMENT, le bon mot, et le dernier revient à celles et ceux qui écrivent MAKHNEZ et non MAKHZEN !
    « Le peuple marocain frère » doit rejoindre ce siècle, les rois c’était pour les Mille et Une Nuits, et les rois ont des « contes » à rendre, ils auraient dû opter pour un métier moins… avilissant, eux qu’on dit « nobles » !

Les commentaires sont fermés.