Le Makhzen nous insulte

Par Kamel Moulfi – Une armada d’agents du Makhzen est mobilisée pour polluer les débats sur notre site en intervenant de manière grossière au point où ils sont devenus vite reconnaissables à leur style haineux et, heureusement, insipide. Ils ne pouvaient laisser passer, sans réagir, l'interview que l'eurodéputée Paloma Lopez Bermejo a accordée à Algeriepatriotique.Actionnés par leurs maîtres du Makhzen, ils ont déversé, sous couvert de commentaires, un torrent d'insanités sur le site, alors que leur pratique habituelle est plutôt à la subtilité pour tromper les lecteurs et distiller leurs provocations. Leur changement de ton confirme évidemment la panique qui s'est emparée du régime de Rabat qui subit revers sur revers sur le plan diplomatique, aussi bien dans le dossier du Sahara Occidental que celui de ses relations économiques avec l'Union européenne (UE). Le Makhzen n’arrive pas à se dépêtrer de l’impasse dans laquelle se trouve le Maroc depuis l’invalidation de ses accords agricoles avec l’UE, par la Cour de justice qui tient à ce que le statut de territoire non autonome du Sahara Occidental soit respecté et qu’il soit mis fin à l'exploitation illégale des richesses sahraouies. Le Makhzen doit surveiller un autre «front», celui de la Minurso, avec la proposition d’étendre ses missions à l’observation de la situation des droits de l’Homme. Le régime marocain veut continuer à réprimer dans l’impunité les actions de ses opposants au Sahara Occidental, où des prisonniers politiques sahraouis sont en grève de la faim, après avoir été condamnés à de lourdes peines dans des parodies de procès sur la base d’aveux extorqués sous la torture. Nul doute que le mois d’avril apportera au Makhzen un autre lot de préoccupations majeures. C’est ce vendredi que le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, doit présenter devant le Conseil de sécurité son rapport sur le Sahara Occidental. L’ONU insiste pour le lancement de vraies négociations entre le Front Polisario et le royaume marocain. Vivement le règlement de ce problème par la reconnaissance du droit des Sahraouis à l’autodétermination et à l’indépendance de leur pays, ce qui épargnerait au peuple marocain frère – victime lui aussi d’un pouvoir cynique – les conséquences d’un enlisement du conflit.
K. M.

Comment (43)

    DIHYA
    7 avril 2016 - 13 h 20 min

    Le Makhzen a encore frappe
    Le Makhzen a encore frappe !

    l’Express relate, ce jour 07 avril, qu' »Un groupe franco-belgo-espagnol de défenseurs des prisonniers sahraouis vient d’être interpellé, puis expulsé du Maroc, alors qu’il s’apprêtait à tenir une conférence de presse pour dénoncer l’injustice subie par ces détenus.

    Le mercredi 6 avril, plusieurs juristes étrangers ont tout juste eu le temps de fouler le sol du royaume chérifien avant que la police les arrête à leur hôtel, puis les expulse.

    Quatre avocats de prisonniers politiques sahraouis, la Parisienne Ingrid Metton, ses collègues espagnols Mes Maria Nieves Cubas Armas, Juan Carlos Gomez Justo et Altamira Guelbenzu Gonzalo, ainsi que le professeur de droit belge Eric David et le magistrat espagnol Jesus Martin Maria Morillo se rendaient à Rabat pour vérifier leurs conditions de détention.

    Cette délégation devait donner, ce jeudi, une conférence de presse pour dénoncer l’injustice subie par ces détenus. Me Metton devait également défendre son client, Namaa Asfari, en grève de la faim depuis trente-six jours afin de protester contre les tortures infligées par l’appareil sécuritaire marocain.

    « Arrêter et expulser des avocats agissant dans le cadre de leur mission de défense signe le mépris du Maroc pour les droits de la défense et les canons du procès équitable, s’insurge Me Joseph Breham, qui travaille avec Ingrid Metton. La légion d’honneur attribuée par le gouvernement français au patron des services de sécurité marocains, que nous avons fermement dénoncée, résonne comme un signe d’encouragement à ce dernier dans sa dérive autoritaire. Dérive qui a abouti hier à la violation de l’un des droits les plus fondamentaux: celui de choisir son avocat. »

    Encore une infamie. Il est vrai qu’elles sont legion. Shame on you !

    DIHYA
    7 avril 2016 - 7 h 54 min

    Actuellement, la scene
    Actuellement, la scene internationale enregistre de nombreux developements en appui a la cause sahraouie.

    Il y a, ainsi, une campagne pour faire pression sur le Conseil de sécurité qui doit se prononcer, courant avril, sur le renouvellement du mandat de la MINURSO.

    Par ailleurs, une lettre vient d’etre signée par plusieurs organisations, par laquelle elles demandent au Conseil de sécurité des nations unies d’«être intransigeant face aux agissements du Maroc».

    Pour sa part, l’organisation britannique «Western Sahara Forum action» (WSFA) vient de lancer une campagne sur Twitter, pour inciter le Conseil de sécurité de l’ONU a prendre des mesures afin que la puissante colonialiste occupante, le Maroc, arrete de bloquer le référendum au Sahara occidental.

    Ce blocage a ete illustre ces dernieres semaines par l’expulsion par Rabat de la composante civile de la Minurso.

    Enieme manoeuvre d’une monarchie retrograde et repliee sur d’indus privileges, qui ne doit sa perennite qu’a cet abces de fixation qui occupe l’armee, qui, desoeuvree, pourrait reediter les coups faits a hassan dos.

    Pour en revenir a cette campagne lancée par le forum, ce dernier appelle tous les représentants des pays membres du Conseil de sécurité à assumer leurs responsabilités juridiques et morales envers le peuple sahraoui en fixant la date de la tenue d’un référendum d’autodétermination.

    Le forum appelle également toutes les parties solidaires avec le peuple sahraoui à multiplier les appels à l’adresse des membres du Conseil de sécurité notamment la France, l’Espagne, les Etats unis et la Grande-Bretagne pour «rejeter les provocations du Maroc et oeuvrer à la concrétisation des aspirations des Sahraouis à la liberté et à l’indépendance conformément à la légalité internationale».

    kahina
    7 avril 2016 - 4 h 09 min

    C’est très facile de dévoiler

    C’est très facile de dévoiler la provenance des e-mails.
    Le makhzen a envoyé ses chiens sur tous les sites Algériens.

    kahina
    7 avril 2016 - 0 h 04 min

    Je conseille les Algériens

    Je conseille les Algériens d’investir les réseaux sociaux pour défendre l’Algérie. Les marocains font tout pour salir le pays.
    En plus, ces agents du makhzen s’accaparent de tout ce qui est Algérien et se l’approprient.
    Le jeu du Makhzen est très dangereux. il faut trouver une solution.

    algerian
    6 avril 2016 - 21 h 19 min

    « Elmrarka nous ont trahi en
    « Elmrarka nous ont trahi en 1963 la guerre des sables »j’avais 12 ans et je me souviens tjrs.Donc basta,wakha,daba sidi,ils sont faux.

    muskagas
    6 avril 2016 - 21 h 14 min

    salam,je crois que vous
    salam,je crois que vous parler de ces m’kharba ( en miniscule) ne fais que leurs donner de l’importance,la meilleure chose à faire pour les enerver et leurs foutre la rage c’est de soutenir la RASD et ecrire des sujets sur la libération de la sahara,faites de la pub erivez ds tous les groupes, tous les sites soyons plus intélligents que ces m’kharba

    maxlus
    6 avril 2016 - 20 h 08 min

    Tous les vrais algériens, les
    Tous les vrais algériens, les algériens intelligents, les algériens qui connaissent l’histoire, les algériens dignes qui ont toujours le Nif de leurs ancêtres savent que le MOKHRIB est le pire ennemi de notre Djazaïr. Les sujets du Mokhrib, c’est à dire El M’kharba, s’agissant de l’Algérie, ce ne sont que des hyènes haineuses, nous savons à quoi nous attendre de la part de cette race makhzenienne, ils gueulent dans le vide depuis 45 ans, et leurs aboiements et leurs insultes n’y changeront rien.
    Feu Boumediene a dit « El Mokhrib quand il insulte l’Algérie, il ne fait qu’insulter l’Avenir et l’histoire »… ce qui est certain donc, plus la race makhzenienne nous insulte plus nous la méprisons et nous la haïssons. c’est une dynamique logique. Et dire que ces hyènes du Mokhrib, veulent que nous construisions avec eux un Maghreb Uni et ils pleurnichent pour que l’Algérie leur ouvre ses frontières!!!
    Bref, laissons les gueuler aboyer et insulter, on en reparlera encore dans 1000 ans.

    1tik
    6 avril 2016 - 19 h 16 min

    ils ont aussi envahis
    ils ont aussi envahis l’espace web Algérien pas uniquement votre site. Faut signaler aussi qu’ils sont aidés par des Algérien traitres. AP bloquez les adresse qui proviennent de se pays

    Hania
    6 avril 2016 - 18 h 34 min

    Aux noms de nos chouhadas
    Aux noms de nos chouhadas nous devons traquer ces paranos.Ils
    se prennent pour des supershommes ….ils n’arriveront même pas
    à la cheville du dernier des Algériens.
    L’Algérien tient à sa dignité :ni baise main ,ni courbette,ni….ni

    mouatène
    6 avril 2016 - 17 h 48 min

    un sujet marocain ne peut pas
    un sujet marocain ne peut pas commenter librement à partir du maroc parce qu’il n’a pas le statut de citoyen libre. donc il ne faut pas leur en vouloir. s’il s’amuse à le faire, immédiatement il est incarcéré. Gloire aux Martyrs de la Révolution Algérienne qui ont accompli la noble mission qui leur a été assignée. la libérté du peuple. CE N’EST PAS LA MEME CHOSE. peut etre un jour ils se réveilleront et ils feront leur révolution et ils deviendront libres. bonne journée.

    Sigma
    6 avril 2016 - 17 h 23 min

    • Cher anonyme (6 avril 2016
    • Cher anonyme (6 avril 2016 16 :33) et chers tous les autres lecteurs.
    • Les Algériens ne pourront jamais faire passer un commentaire anti-marocain, anti makhzen ou anti-momo. Les Webmasters des éventuels sites susceptibles de publier ces commentaires, sont à l’évidence absolument intransigeants. Imperméables comme la porcelaine en chimie, ils rejettent systématiquement le moindre commentaire à l’apparence anti-marocain. Rien ne passe. Ils ne sont pas permissifs, comme nos journaux. Rien de rien. Il faudrait donc que nos sites gérant des commentaires comme par exemple celui de AP en fassent de même. Tant pis pour la liberté d’expression, qui dans ce cas ne serait que la liberté d’insulter, de tromper et de semer la discorde. AP devrait trier et filtrer tous les messages, sans état d’âme, sans regret et rejeter tous leurs commentaires sans exception.

    VIVE L’ALGÉRIE!
    6 avril 2016 - 17 h 12 min

    Je me joins à TARZAN pour
    Je me joins à TARZAN pour demander à AP de publier et commenter l’article en question pour démonter et démonter la manipulation qui se cache « derrière »

    VIVE L’ALGÉRIE!
    6 avril 2016 - 17 h 08 min

    ça fait des lustres qu’on
    ça fait des lustres qu’on vous demande d’empêcher leurs commentaires mais rien n’y fait , peut-être que certains des modérateurs ne savent pas faire la différence entre un algérien remonté et une crapule du makhnez ou peut-être que vous êtes infiltrés … En ce qui me concerne, je plaide pour une interdiction radicale des mokokos ! qu’ils aillent donner libre cours à leurs insultes sur leurs sites spécialisés, qu’ils aillent baver et cracher sur leurs murs de déjections ! En ce qui me concerne je les déteste et les exècre ! Je ne sais pas si certains d’entre vous ont vu les images des pauvres sahraouis mutilés par les mines ou ceux torturés ou même ceux qui timidement manifestent dans les rues, avez-vous vu la violence et la sauvagerie complètement hallucinante dont usent les makhnezistes ? c’est inhumain ! ces gens veulent décimer ce peuple pour lui voler ses terres et son identité ! c’est incroyable mais cela existe encore en 2016 ! pour moi ils ne sont musulmans, ce sont des diables ! Les algériens dans leur totalité du nord au sud doivent savoir ce que disent de nous ces chiens et ce qu’ils font en volant notre patrimoine ! ils doivent participer à l’opération de réponse massive qui se doit d’être menée par nous tous ! aucun algérien ne doit manquer à l’appel !Je prie Dieu Tout Puissant d’aider les sahraouis, qu’ils triomphent de cette saleté appelé « maroc » et créée par la France coloniale alors que ce pays n’existait pas et qu’il était sous domination espagnole pendant que tout le monde musulman était ottoman ! … Il est bien dommage qu’on ait perdu notre Melua, mais qui sait…

    fatigué
    6 avril 2016 - 16 h 59 min

    A.P. a les adresses I.P. de
    A.P. a les adresses I.P. de tous les intervenants, ce serait facile de faire du nettoyage, à moins que les agents du makhnez soient résidents en Algérie et aient des IP locales,
    autre chose, les commentaires signés « anonymes » devraient être systématiquement écartés du forum,
    ensuite c’est quoi cette histoire de « non vérifié »? je suggère que chaque internaute qui veut participer à ce forum de AP. s’inscrive comme pour les autres forums.
    (…)

    TARZAN
    6 avril 2016 - 16 h 47 min

    oui, je l’ai remarqué! dans
    oui, je l’ai remarqué! dans ce forum il y a plus de makhzénistes que d’algériens. je l’ai remarqué car dès que je mette un post dérangeant pour eux. ils inondent les pages pour noyer mon post, pour que personne ne les lisent. je vous ai invité à faire un article sur les accusations du journal le monde concernant l’affaire panama et surtout publier leur soi disant excuses qui sont pire que l’article trompeur initial. je voulais que vous publiez cette une du monde et l’article d’excuse pour montrer comment le makhzen communique par la manipulation, vice et tromperie. avec moi ils ne passent jamais, mais j’aimerai faire comprendre aux algériens comment ils manipulent et avec quelle manière pour les démasquer!

    New kid
    6 avril 2016 - 15 h 39 min

    La fermeture et la
    La fermeture et la construction d’un mur tout le long de la frontière avec ce peuple de baiseur de babouches serait une première priorité. La fermeté avec Momo 6 doit être palpable et sur mesure pour le faire fléchir à voir la raison et s’aligner a notre volonté pour le pardon.
    Qu’est-ce que c’est el marrouk ?
    El marrouk est une région malmenée par un roitelet véreux mais surtout homo. Ses habitants ayant pris l’exemple de leur maitre, s’adonne à la pire des prostitutions.
    Les rencontres des princes et princesses avec les youpins sont initiés à la pire des débauches inimaginables. La drogue de tout acabit coule à flot comme le whisky de Willy.

    Anonyme
    6 avril 2016 - 15 h 33 min

    Personnellement, je pose la
    Personnellement, je pose la question à mes compatriotes : Y a-t-il un seul Algérien qui jusque là -en tant qu’Algérien- a pu faire publier éventuellement son commentaire sur un site marocain ? Moi je vous réponds tout de suite : Aucun, que je sache. A moins que j’en ai oublié un (site) et dans ce cas là, j’aimerais bien que l’un de vous me l’indique : cela me permettrait, en tout cas, d’apporter au moins la contradiction à toutes les contre-vérités que nos voisins de l’ouest ne cessent de déverser sur notre pays. Toujours est-il que la meilleure des parades que puisse apporter AP est d’imposer l’identification préalable des internautes en insistant sur leur provenance et surtout, surtout, ne pas hésiter à appliquer la règle de la réciprocité : autrement dit la loi du Talion, qui consiste à empêcher coute que coute les agents du makhzen de continuer de nuire aussi gratuitement à notre pays et ce, en ne les publiant pas tout simplement. Les gérants d’AP ne risquent pas d’avoir mauvaise conscience, en agissant de la sorte, pour la simple et bonne raison qu’à la guerre comme à la guerre, il n’y a pas lieu d’accorder la liberté(de nous insulter) aux ennemis (marocains) de la liberté (de dire des Algériens).

    Anonyme
    6 avril 2016 - 15 h 20 min

    Je suggère à Ap de faire le
    Je suggère à Ap de faire le nettoyage de son site de toute présence marocaine, contrairement à d’autres qui demandent de les laisser, au contraire, il ne faut pas les laisser passer car leur présence entrave sérieusement le débat et nous perdons notre temps à leur répondre quand ils sont débusquer. Ap ne doit pas les laisser passer et ceux qui réussissent à passer devront être signaler au modérateur de AP. Merci de nettoyer votre site de toute présence marocaine nauséabonde qui squatte nos site sous une fausse identité algérienne alors que leur message pue le marocain.

Les commentaires sont fermés.