Selon Réputation Institute : l’Algérie parmi les seize pires destinations touristiques

«Un milliard de touristes», dixit l'ex-ministre fantaisiste Amar Ghoul. New Press

Encore un classement international qui va assurément déplaire aux dirigeants algériens. Reputation Institute, un établissement international spécialisé dans la mesure de la réputation des pays et des entreprises dans le monde, place l’Algérie dans le panier des seize pays qui traînent la plus mauvaise réputation dans le monde.

Révélé par Reuters, ce classement, basé sur 12 critères, prend en considération les conditions d’accueil, la sécurité, l’organisation, la propreté, la qualité des transports, d’hébergement et de vie en général. L’Algérie figure ainsi à la 7e plus mauvaise place. La première place est occupée par l’Irak, un pays complètement disloqué et livré au terrorisme depuis son envahissement par l’armée américaine. L’Irak est suivi par l’Iran (2e), le Pakistan (3e), l’Arabie Saoudite (4e), le Nigeria (5e) et la Russie (6e). Les autres pays qui ont une mauvaise réputation sont l’Angola (8e), le Nicaragua (9e), le Kazakhstan (10e), la Colombie (11e), l’Ukraine (12e), la Turquie (13e), la Chine (14e), la Roumanie (15e) et l’Egypte (16e). En plus donc de l’Algérie, on trouve dans ce classement quatre pays musulmans dont deux sont arabes.

L’Algérie est donc considérée, contrairement au Maroc et à la Tunisie, comme un pays pas du tout intéressant pour le tourisme. En plus du risque sécuritaire, il y a l’absence de conditions d’accueil. Il faut souligner que le secteur du tourisme est resté en jachère. Dirigé successivement depuis 1999 par des ministres islamistes issus du MSP (Smaïl Mimoun, Amar Ghoul…), ce secteur, qui aurait pu, selon de nombreux spécialistes, constituer le moteur de la croissance économique et le principal pourvoyeur d’emplois n’a jamais pu connaître son essor. Au contraire. Même le potentiel existant a été gaspillé ou négligé.

Souffrant d’un sérieux problème de mentalité, le secteur ne pourrait être développé, selon de nombreux observateurs, avec des responsables «intégristes et rétrogrades» qui, au lieu de chercher à améliorer les choses, manœuvrent pour concrétiser leur idéologie, accentuant l’intolérance dans la société vis-à-vis des étrangers qui ne partagent pas la même confession que les Algériens.

Ainsi, pour les spécialistes, il faudra une révolution pour faire sortir le tourisme national de sa torpeur. Et cette bataille passe par l’amélioration de la perception de l’Algérie à partir de l’étranger. Car avec une mauvaise réputation, l’Algérie ne pourra pas devenir un pays attractif sur le plan touristique.

Sonia Baker

Comment (150)

    algérien
    11 septembre 2016 - 12 h 31 min

    Au lieu de se chamailler, que
    Au lieu de se chamailler, que chacun de nous fasse ce qu’il devrait faire. Etant habitant d’une cité populaire, nous procédons périodiquement à des opérations de nettoyage. Que chaqu’un nettoie mais aussi ne jette pas la saleté.
    L’algerie n’est ni blanche ni noir. Il y a des nuances dans les couleurs. Il y a des algériens très propres, d’autres propres, d’autres sales et une partie très sale comme dans tous les pays du monde. Mais ce qui nous manque, c’est des mesures draconniennes contre ceux qui polluent notre vie. l’Algérie, Allah ybarek, est un continent. Ce qui lmanque c ‘est des règles simples et transparentes. re-consacrer l’echelle des valeurs notamment morales.
    Le tourisme est une industrie nécessaire et très importante. Il y a un déficit énorme en termes de qualité et quantité mais sutout au plan organisationnel et au plan de la commubnication. Nous ne savons pas vendre l’image de notre pays.D’ailleurs, moi même pessimiste j’y contribue parfois au regards des différents dilemmes mais arrêtons également de faire des comparaisons incomparables. Au plan infrastructures, beaucoup de bonnes choses ont été introduites: métrro tram nouvel aéroport fibres optiques sur tout le territoire, c’est tard mais il n’est jamais tard pour bien faire.
    Oui, je me souviens que je devais partir au blied pour retirer mon extrait de naiossance n°12 maintenat je le retir e d’où je veux.
    un peu de sérieux dans le travail est le pari sera gagné. je m’en fou des ministres voleurs ou …, mais personne n’habitera ma tombe que moi même alors je me dois de me préparer à ce jour.
    saha aidkoum en espérant une vie meilleurs pour tous les musulmans et à l’humanité entière (sans les sionistes).




    0



    0
    Amazighkan
    20 août 2016 - 23 h 51 min

    « Arfagh rassek Ya ba wakhra
    « Arfagh rassek Ya ba wakhra wine b’ghit » !! Dixit Fakhamatouhou !! Ces instructions sont suivies à la lettre. Pourquoi s’emmerder avec des touristes ? On est bien entre nous.




    0



    0
    Anonyme
    20 août 2016 - 15 h 36 min

    C’est pour moi une bonne
    C’est pour moi une bonne nouvelle si l’Algerie est parmi les 16 dernières destinations touristiques dans le monde car elle n’est pas la dernière donc il y a encore des destinations pires. Mais on atteindra le fond dans pas lontemps avec des mentalités retrogrades a tous les niveaux de l’arrivée au port ou aeroport jusqu’à la chambre d’hotel en passant par la plage, les commerces, les restaurants, transports, les loisirs, les sites culturels,etc … La saleté, le laisser -aller , la mendicité, les vols et arnaques, le savoir-vivre, le respect des hôtes, la ponctualité sont autant de points negatifs ppour le tourisme. Nous fuyons massivement notre pays et nous voulons que des etrangers le visitent, c’est de la schizophrénie.




    0



    0
      Anonymous
      20 août 2016 - 16 h 03 min

      TOZ y a erkhiss maroki la
      TOZ y a erkhiss maroki la saleté dont tu parles elle est au Maroc ton pays grand bordel de la Méditerranée, un digne algérien ne parle pas de son pays de la sorte, il fait une critique saine, amis la sale race d’infiltrés sionistes, maraocaines crachent sur l’Algérie et font dans la propagande haineuse moroco sioniste à l’endroit de l’Algérie. L’Algérie n’est pas à vendre au tourisme des multinationale dégradant humiliant pour les populations locales, la beauté de l’Algérie pourrait ruiner ton minable Maroc.. Les algériens ne viendront pas chez vous le Maroc ennemi et bordel à ciel ouvert pour tous les pervers de la planète.




      0



      0
        Anonyme
        21 août 2016 - 10 h 06 min

        Moi en tant qu’Algerien je me
        Moi en tant qu’Algerien je me limite de parler de mon pays que je connais assez bien. Je n’ai jamais mis les pieds dans aucun pays arabe, y compris ton maroc et ta tunisie que tu sembles connaitre parfaitement…




        0



        0
      Anonymous
      20 août 2016 - 16 h 41 min

      Je demande à AP de nous
      Je demande à AP de nous débarrasser de la vermine moroco sioniste qui a envahi son site, il ne faut pas laisser leur propagande haineuse à l’endroit du peuple algérien se distiller sur votre site. Ils sont pourtant facilement repérables, il faut les censurer sans pitié ces racailles de sionistes marocains dont la méchanceté la jalousie n’ont pas d’égale chez aucun autre peuple, ils ont peur que le tourisme se développe en Algérie, ils en sont malades.




      0



      0
    Horizon
    20 août 2016 - 14 h 41 min

    A mon avis, il n’y a pas que
    A mon avis, il n’y a pas que le secteur du tourisme qui ne décolle pas. Tout est à refaire en Algérie. Absolument tout. En commençant par la réforme des programmes scolaires actuels où la tolérance et la citoyenneté doivent être enseignées. La mise en place d’une Justice incorruptible et réellement indépendante. Durcir les lois pour lutter contre la complaisance ,l’économie informelle et les bagarra. Attribuer au Dinar algérien sa véritable valeur. Apprendre à l’Algérien à courrir, trimer dur pour gagner, dans la dignité, sa baguette de pain. Multiplier les centres de loisirs sains, idem pour les installations sportives et culturelles. Faciliter et encourager la libre entreprise…
    A la place de Sellal, je transformerais les 9/10 des lycées actuels et universités en de VÉRITABLES centres et instituts de formation professionnelle. Dans 10 ans, nous saurons ainsi poser un circuit electrique selon les normes, poser une rampe d’escalier, distribuer au citoyen un verre d’eau potable, construire proprement un avaloir, dresser une table de restaurant, vendre un produit marchand, accueillir correctement un client ou un visiteur, maitriser plusieurs langues, être strict sur les horaires, faire la queue et attendre son tour même s’il y a une seule personne devant soi… Tout est à apprendre ou à réapprendre.




    0



    0
    Anonymous
    20 août 2016 - 8 h 35 min

    je reviens à la réalité, je
    je reviens à la réalité, je vais me faire ausculter par un psychiatre. Réveillé, je tombais des nus, et moi qui croyais que j’aillais devenir incontournable dans ces lendemains enchanteurs. J’ai rêvé d’une promotion rare et unique chef de gare à Boufarik et voilà que quelqu’un me dit que je suis ministrable. Prochainement sur cet ecran




    0



    0
    iffis
    20 août 2016 - 0 h 04 min

    repense a wallace vs êtes
    repense a wallace vs êtes tout simplement bien éduqué , s »avez-vous qu’a alger j’ai vue de mes propres yeux des baigneurs au milieu des déchées ça c’est passer a bateau cassé ya plus d’amour propre plus de fierté algérienne e plus de savoir vivre ni d’exigence et la meilleur ya des loueurs de para-sol a 400 DA !!!!!!!!!!!




    0



    0
    issam
    19 août 2016 - 21 h 24 min

    Franchement on en a rien à
    Franchement on en a rien à faire d’être classé dernier dans le domaine du tourisme 🙂




    0



    0
      ZANGA ZANGA
      19 août 2016 - 22 h 35 min

      Vous êtes un citoyen, un seul
      Vous êtes un citoyen, un seul, vous avez une seule voix. Ne dites pas on en a rien à foutre. Dites « je ne veux pas »




      0



      0
        Anonyme
        20 août 2016 - 15 h 24 min

        Juste pour éclairer votre
        Juste pour éclairer votre lanterne, le pronom indefini « on » n’est ni « nous » ni « je » . Donc le commentateur visé par votre remarque ne parlait pas au nom du peuple mais au nom d’une entité indefinie comme vous.




        0



        0
      nadia
      20 août 2016 - 0 h 06 min

      Si ca veux tout dire
      Si ca veux tout dire malheureusement on a tout a refaire,notre civilsation,nos routes,nos comportements,nous nous detestons les uns les autres entre algeriens,notre cuisine pizza a la mayonnaise,nous sommes la rizee de l afrique du nord c malheureux




      0



      0
        azzedine
        20 août 2016 - 7 h 23 min

        C vrai la pizza a la
        C vrai la pizza a la mayonnaise -jamais vu ailleurs qu’en Algerie quelle horreur !!! normal lorsque la majorité des Algeriens a des origines montagnars la gastronomie est le dernier de leurs soucis pourvu qu’ils se remplissent la panse !!! bouffé! bouffé ! on ne voit que ça dans les rues j’ai meme vu la pizza a la mayonnaise et du katchup SVP ! il faut avoir le coeur bien accroché pour avaler ça ! quel malheur ! la ville bougnoulisée ! cclochardisé tous pour pousser le touriste a éviter notre pays ! les barbus ont atteint les objectifs qu’ils se sont fixés depuis des années !!!!




        0



        0
        Anonymous
        20 août 2016 - 15 h 10 min

        Ta frustration et la
        Ta frustration et la detestation de toi même tu les projettes honteusement sur les algériens pov idiote, tu dois un de ces infiltré mokokos ou sioniste, travesti qui se fait passer pour une femme pour mieux passer et cracher sur tout de ce qui est algérien. TOZ




        0



        0
    Anonymous
    19 août 2016 - 13 h 11 min

    Voilà ce que notre pays a à
    Voilà ce que notre pays a à montrer pour les touristes étrangers éduqués, qui sont éduqués et qui ne viennent pas chercher des illusions, ils veulent voir l’Algérie dans toute sa beauté. Pas besoin d’hôtels touristiques luxueux, pas besoin de chercher ce qu’ils ont déjà chez eux. AP svp laissez passer ce sont des photos touristiques d’Algérie que plusieurs infiltrés sionistes et marocains tentent de salir. Merci d’avance

    L’Algérie vueautrement
    https://www.youtube.com/watch?v=rc4mxDUn-Tc

    https://www.youtube.com/watch?v=_eM8og8ltY8




    0



    0
      gio
      20 août 2016 - 13 h 04 min

      Les paysages (montagnes, mer,
      Les paysages (montagnes, mer, désert, viles …) peuvent être vus à la télé, donc ce n’est pas la peine qu’ils se déplacent, si c’est juste ça qui compte à vos yeux. Le tourisme ce n’est pas juste regarder, c’est profiter et vivre cette beauté. Les touristes ont besoin de structures qui facilitent l’accès à ces sites : transport, hôtels, hygiène, moyens de profiter de la nature algérienne (piscines, chevaux, chameaux, embarcations, delta plane, …), sécurité, tolérance, restaurants, bars, musées, théâtres, cinémas, festivals, …




      0



      0
        Anonymous
        20 août 2016 - 15 h 06 min

        ça t’en bouche un coin espèce
        ça t’en bouche un coin espèce de frustré infiltré, je n’ai jamais lu une telle bêtise, comme si que regarder un paysage à la TV C’était comme si on était sur place, connerie quand tu nous tiens. Les infrastructures y en a en Algérie déjà occupées par les locaux, qui sont des millions de touristes algériens dans leur propre pays et c’est tant mieux, c’est ce qui explique qu’il faut encore construire des infrastructures touristiques pour un tourisme étranger de grande qualité et culturel et non pas pour le tourisme de masse qui comportent des millions les pervers occidentaux qui se rendent au Maroc et en Tunisie devenus des déchetteries pour les pervers sexuels du monde entier, dans un moindre mesure pour la Tunisie.




        0



        0
          Gio
          20 août 2016 - 19 h 39 min

          Je ne vous ai pas manqué de
          Je ne vous ai pas manqué de respect et je ne vous ai pas insulté, alors essayez de faire du même.




          0



          0
          Anonyme
          21 août 2016 - 19 h 43 min

          Espece d’idiot inconscient de
          Espece d’idiot inconscient de sa bêtise abyssale , cesses de polluer ce site patriotique algerien par tes insultes de bas etage . Restes dans ton égout et disparais a jamais, minable!




          0



          0
    boulaouane
    19 août 2016 - 10 h 57 min

    Donnez-moi le poste de sous
    Donnez-moi le poste de sous employé à l’environnement et je crée en 3 ans 500,000 emplois, des centrales de retraitements des des déchets, avec chauffage cenrtale dans les villages et villes du pays, recyclage des pneus pour faire du goudron, recyclage du plastique pour le mobilier de jardin et garniture interne des véhicules. Une formation au tri au départs des foyers mais aussi à l’ecole.
    Les algériens sont capables du pire mais aussi du meilleur. Allah nous aime aussi d’entre les peuples sur cette terre, relevons les manches, le rêve-évolution commencera par nous-mêmes changeons à l’intérieur. C’est facile pour ceux qui nous regardent avec des jumelles de dire « Que notre pays est une des pire destination, mais que font-ils pour nous aider?




    0



    0
      kamel
      20 août 2016 - 4 h 07 min

      Dans un pays d’incivisme,
      Dans un pays d’incivisme, sale, corrompu a outrance, le tourisme est parti avec hadj-abderrahmane Allah yerahmou dans les annees 70.




      0



      0
    Wallace
    19 août 2016 - 10 h 55 min

    Petite rectification pour ce
    Petite rectification pour ce bijoux d,hôtel à constantine…(5 étoiles)
    250 euros en demi – pension pour 4 nuitée par personne.
    En comparaison avec ce même genre d,hôtels ici en Europe c 3 fois plus chère pour un service médiocre au rapport de cette hôtels.
    Pour les Algériens(e) résident à l,étranger qui hesiterais et ce font une mauvaise idée de la réalité(rumeurs)..vous donne l,adresse.
    Vous serez pas déçu que du contraire..

    Oued Rhumel Street Cites des arcades romaines, Constantine, Algérie.
    @Anonymous…avant que tu me poste quelque chose à côté…oui il faut du tourisme de qualité et ce pour toute les bourses,je ne cherche pas à vous snobé.




    0



    0
      Wallace
      19 août 2016 - 11 h 56 min

      Pour les algériens(e) aussi
      Pour les algériens(e) aussi qui reside en Algerie rappia(radin (e)…
      250 euros moins 30 dinars tunisien(racquet)…




      0



      0
      buck john
      20 août 2016 - 10 h 25 min

      Un hôtel correct pour un pays
      Un hôtel correct pour un pays de prés de 40 millions d’habitants ? Un peu juste ,non ? C’est juste pour cacher la misère structurelle du pays .Cordialement .




      0



      0
    Wallace
    19 août 2016 - 9 h 31 min

    Le tourisme qui es quand même
    Le tourisme qui es quand même un secteur à ne pas négliger(rentrée d,argent et emploi) doit être rendu au professionnel de ce même secteur qui savent de quoi il parle!
    Il faut savoir quoi et vers quel tourisme on veut allé?
    Tourisme interne,externe..etc?
    Le tourisme es un « tout ».
    L,hygiène doit l,accompagné,la gestion des déchets…regarder nos villes?…trop sal!
    Perso j,ai visité constantine et ses ponts et normalement il devrait y avoir des cars entiers de touriste venu du monde entier…..trop bô mais trop sal.
    Rénové tous l,ancien bâti et mettre un terme à la saleté environnante et l,Algerie aura fait un énorme pas en avant ainsi que des infrastructures de qualité!
    J,ai mis les pieds dans un hôtel que sincèrement je n,avais jamais mi les pieds dans un hôtel pareil…trop classe mais peux pas me le permettre tous les ans..
    Ceci étant la chaleur humaine(non pris par ce classement) étant un paramètre important pour moi et bien j,opte pour la destination Algérie..quand on aime on ne compte pas!
    Ps: puisque ce classement qui se fout quand même un ptit chouiia de notre gueule en plaçant l,Irak???
    Je savais pas qui avait des gens intéressé à allé visité un pays en guerre???
    Et bien moi je vous offre trois pays des pires stations balnéaires.
    1-le suisse parce qu’ils ont quand même un lac
    2-le Luxembourg
    3-la mali
    Allé vous offre un quatrième le Niger
    Ps2:ghoul autant prendre un maçon pour réparer votre véhicule en panne!…BRICOLAGE!




    0



    0
      Anonymous
      19 août 2016 - 18 h 09 min

      j’en connait plein d’amis
      j’en connait plein d’amis constantinois attendent tous le retour du Haj ahmed bey, vraiment marre de cette vermine ne save rien faire, il viennent de bruler un gazon qu’ils ont implanter y a 2 moi, les ouvriers d el’apc ne savent arroser sot mal former ils adorent le feu et la fumé il se casse pas les pieds donc des aneries pareils tu les voit aussi a bejai jijel alger oran relizane save rien faire….




      0



      0
        buck john
        20 août 2016 - 10 h 20 min

        Renseignez vous il doit bien
        Renseignez vous il doit bien y avoir au niveau de votre commune de résidence ( en France? ) des cours de français pour améliorer votre vocabulaire ,syntaxe ,orthographe ,,on reproche aux algériens ,même bi-nationaux ,l’incapacité de maîtriser le français et l’arabe .J’écris cela pour vous aider ,sans esprit de dénigrement, aucune ,mais dans un esprit constructif .Cordialement .




        0



        0
    Anonymous
    19 août 2016 - 8 h 45 min

    SI VOUS VOULEZ DÉPOSÉ LE
    SI VOUS VOULEZ DÉPOSÉ LE BILAN PRENEZ UN ANCIEN RESPONSABLE ALGÉRIEN




    0



    0
    Anonymous
    19 août 2016 - 5 h 49 min

    L’Algérie est belle. A part
    L’Algérie est belle. A part le pouvoir et sa clique qu’es qui reste au peuple .Ne parlons pas des étrangers sauf ceux qui sont invités par .jJe vous laisse faire la suite de ce que je veux dire .L Algérie appartient à une clique pas aux Algériens




    0



    0
    iffis
    19 août 2016 - 1 h 03 min

    aimez l’Algérie !! c
    aimez l’Algérie !! c travailler nettoyer , aimer une nation c être citoyen respecter ses loi veiller sur son hygiène démocrate et avant tout aimer sa culture et ne pas chercher a ressembler a d’autre nation la guerre culturelle et médiatique a fait beaucoup de mal a cette nation les gents ne ce voient plus comme algériens mais comme arabs même pas africain et un peuple qui connais pas son histoire sa culture sa gastronomie c’est un peuple sans identité!!!!!!!!!!! alors pour parler du tourisme nous devons apprendre a jeter les ordure dans la poubelle et pas des fenêtres apprendre a nos commerçants qu’ils sont aux service publique ce n’est pas du bénévolat et apprendre a tous les algériens qu’ils faut travailler ces huit heur ou plus pour voir et avoir un avenir rose dans tout les domaines et merci!!!




    0



    0
      Wallace
      19 août 2016 - 10 h 08 min

      J,ai lu un passage @iffis
      J,ai lu un passage @iffis dans un journal algérien que les Algériens(e) defigurant le paysage par la saleté es parce qu’ils(e) détestent leurs dirigeants..
      La meilleure façon de se faire violence soi – même(c mon avis).
      Quand je pense que j,utilise un sac plastique dans ma voiture pour toute les boissons bu sur n,importe quel trajet ainsi que snack ou quoi que ce soit en écrasant aussi chaque bouteille en plastique pour faire plus de place pour finir à m,arrêté devant une poubelle pour jeter mes crasses…
      Question en effet d,amour propre.




      0



      0
    el milia kvayl
    18 août 2016 - 22 h 48 min

    TANT MIEUX

    TANT MIEUX

    A QUOI BON BETONNER NOS COTES ?AFIN D ACCUEILLIR DES TOURISTES FRANCAISES ET FRANCAIS AUX SEINS NUS AVEC LEURS CHIENS A QUI IL FAUDRAIT AUSSI LACHER UN SOURIRE?(oh qu’il est joli le toutou……)
    LE TOURISME DE MASSE AUQUEL CET ORGANISME VOUDRAIT QUE L ALGERIE S INTERESSE EN OFFRANT DES PRESTATIONS DE QUALITE NE NOUS INTERESSE PAS
    LE SEUL TOURISME AUQUEL IL FAUDRA EFFECTIVEMENT DONNE DE L INTERET C EST LE CULTUREL RIEN D AUTRES
    ET CELUI-CI NE RECLAME PAS QUE DU BETON VIENNE DEFIGURER NOS COTES ………..

    DE TOUTES LES MANIERES L ALGERIE NE SERA JAMAIS APPRECIE A SA JUSTE VALEUR QUAND BIEN MEME ELLE CHANGERAIT,CAR LES JUIFS, ET DANS UNE MOINDRE MESURE LES FRANZOSEN SONT NOTRE POISON




    0



    0
      buck john
      19 août 2016 - 7 h 22 min

      Avec 1 million de naissances
      Avec 1 million de naissances par an ,pas besoin de créer de emplois ,quand au tourisme culturel ,quelle culture? Il ne faut pas prendre ses désirs pour la réalité ,en Algérie c’est plutôt le désert ,vous décriez la France mais c’est le premier pays touristique au monde ,basé de plus sur la culture .Ou sont les plus beaux monuments historiques ,les ,châteaux ,les plus beaux musées ,les pays qui arrivent en tête des classements de l’Unesco sont européens ,l’Italie ,la France ?l’Allemagne ,Autriche ,Espagne ,Grande Bretagne ,les plus grands peintres ,les plus grands musiciens ,écrivains ,sculpteurs ,d’Europe .Les USA ,le Canada ,l’Australie ,le Brésil,sont des états édifiés par les européens .Cordialement .Au fait ,classement des grandes villes ou il fait bon vivre ;Alger a la 134 iéme place sur 140 .




      0



      0
        Anonymous
        19 août 2016 - 12 h 26 min

        Bas les masques tu n’es pas
        Bas les masques tu n’es pas algérien et tu ne connais pas l’Algérie et cela parait très bien dans tes propos d’ignorant d’arrogant personage qui traine sa bosse de siono marocain sur un site algérien pour dire des idioties.
        :Pourquoi tu veux que l’Algérie doit ressembler à tout prix à la France dans sa culture? encore un nostalgique de l’Algérie «franco sioniste» qui hante notre site. Je vais t’en faire bouffer moi des chateaux de France féodale, la France est un nouveau pays200 ans à peu prés, l’ancienne Gaule misérable miniscule qui n’était qu’une petite province de Rome, n’a rien à voir avec l’Algérie millénaires, son histoire de plus de 10 000 ans, une nation unifiée la Numidie il y a plus de 3000 ans riche de sa culture ancestrale extrêmement riche.
        Voilà ce que la France 5 fois plus petite que l’Algérie immense et magnifique n’a pas, elle ne l’aura jamais, mais dans ses rêves. Si tu étais algérien tu aurais su que l’Algérie possède des sites historiques millénaires, des sites historiques des palais de l’ère musulmane, qui date depuis plusieurs siècles.
        Les rapports qui critiquent l’Algérie, sont faits par des multinationales des lobbéïstes qui n’ont pas la main mise sur l’Algérie, alors qu’ils l’ont sur d’autres pays comme nos voisins de l’Est, de l’Ouest. Ces multinationales savent que l’Algérie pourrait ruiner le tourisme de plusieurs pays méditerranéens par son immense beauté et son immensité territoriale aux paysages très variés.
        Voilà ce que la France n’a pas et comparativement à l’Algérie elle n’a rien du tout. L’Algérie à l’histoire millénaires a des paysage spécifiques, elle ne fait pas partie de l’Europe et de la France.

        https://www.youtube.com/watch?v=-rXON0hrT3M




        0



        0
      cheb boumediene
      19 août 2016 - 10 h 16 min

      les pauvres (italiens,
      les pauvres (italiens, américains, français, suédois, espagnols, allemands, russes..°) ils se bousculent aux portillons de nos frontières et nous ont mis du temps pour donner des visas au compte gouttes.




      0



      0
        Anonymous
        19 août 2016 - 12 h 30 min

        Par contre ils se bousculent
        Par contre ils se bousculent chez vous au Maroc, bordel à ciel ouvert de la Méditerranée, et tu sais pourquoi, il y a de la chaire fraiche, de la drogue, des prostituées à en revendre et presque gratuits. Ils peuvent tout se permettre au pays du hashish de la pédophilie, de la prostitution.




        0



        0
          cheb boumediene
          19 août 2016 - 13 h 17 min

          pauvre incrédule comme on dit
          pauvre incrédule comme on dit il n’est de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir. Tu as les même maux chez toi. Je n’ai jamais visité le maroc je suis à Ain arnat du coté de sétif. et je n’ai meme pas visité tlemcen. tu t’agites comme un serpent à sonnette peut être que tu vas remplacer SAADANI Mabrouk




          0



          0
          Anonymous
          19 août 2016 - 16 h 08 min

          Tu es pitoyable, tu rêves d
          Tu es pitoyable, tu rêves d’être algérien mais un drogué esclave marocain ne peut pas être un lion algérien, tu piges oui ou merde, l’Algérie c’est un la propreté même par rapport à ton bordel à ciel ouvert marocain qui est ouvert à tous les pervers de la planète. Allez dégage de notre espèce d’esclave marocain, tu oses comparer l’Algérie à ton pov bordel à ciel ouvert qu’est ton Maroc? pov type. Les fléaux il y en partout dans le monde, mais ceux du Maroc sont institutionnalisé et systémique c’est même un mode de vie chez vous les pov mokokos.




          0



          0
          cheb boumediene
          19 août 2016 - 18 h 58 min

          tu t’es vu tu jacasses comme
          tu t’es vu tu jacasses comme une pie aveugle. Tout azimut tu écris du n’importe quoi et à cause de toi des centaines de lecteurs ont quitté ce site. Les imbécillités ne méritent pas de réponse. Il n’y a que toi qui écrit des centaines de tartines sans fond ni forme. Réveille toi un peu ou tu agis pour te guérir d’une psychopathie congénitale destructrice et que la logorrhée te permet de t’exprimer de cette incohérence et avec ce déréglement mental. Tu vas rester tout seul sur ce site. tu t’es fais un abscès de fixation pathologique qui va te conduire vers les cimes des idioties.




          0



          0
          Anonymous
          20 août 2016 - 15 h 17 min

          Vas y aboyer ailleurs espèce
          Vas y aboyer ailleurs espèce de erkhiss mokoko c’est vraiment l’hôpital que se fout de la charité des esclaves mokokos qui se la jouent moralisateurs, alors que la pourriture au sens large du terme touche tout le Maroc et ses habitants, esclaves du narcomonarchie esclaves sexuels, drogués, et j’en passe, allez dégage minable. On ne veut pas de la sale race mokoko sur nos sites.
          quand est marocain c’est un désohonneur, ce qui rime avec prostitution indignité, drogue esclavage, pauvreté, analphabétisme et j’en passe.




          0



          0
    madina
    18 août 2016 - 22 h 15 min

    on rentre d’Annaba où se
    on rentre d’Annaba où se trouvent les plus belles plages ! mais quelles poubelles, on a été dégoûté par les immondices de bouteilles de bière, les paquets de sachets enfin !!! c’est un littoral de porcs où les vaches mangent dans les vagues d’ordures : mdewwda




    0



    0
      cheb boumediene
      19 août 2016 - 13 h 19 min

      ce n’est pas l’avis de
      ce n’est pas l’avis de ANONYMOUS




      0



      0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.