Fiasco des Algériens à Rio et accusations des athlètes : Sellal va-t-il sévir ?

Le Premier ministre, lors de sa visite à la délégation algérienne à Sidi Moussa. New Press

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a félicité Toufik Makhloufi pour sa double médaille olympique en argent et Larbi Bourrada pour son honorable prestation. «Grâce à tes deux médailles brillantes en argent, tu as rejoint tes aînés qui ont eu à monter sur le podium aux Jeux olympiques. Tu es le meilleur exemple pour la jeunesse d’un pays à l’histoire glorieuse et à l’avenir radieux», écrit le Premier ministre aujourd’hui sur sa page Facebook.

Abdelmalek Sellal a également remercié Larbi Bourrada pour les «grands efforts fournis lors de cette compétition», assurant qu’il mérite tout le respect des Algériens. Le Premier ministre a envoyé ce message de félicitations après les vives critiques faites par ces athlètes aux responsables du sport en Algérie.

Le Premier ministre appuie-t-il par son message de félicitations ces deux athlètes qui se sont distingués par leurs déclarations contre ceux qui sont en charge de la préparation et de la gestion de la participation de l’Algérie aux Jeux olympiques ? Très largement relayées, ces déclarations ont suscité des réactions de part et d’autre, notamment en ce qui concerne la prise en charge des compétiteurs par le Comité olympique.

Les deux médailles de Makhloufi sont, aux yeux de nombreux commentateurs, l’arbre qui cache la forêt. La participation de l’Algérie aux Jeux olympiques de Rio a été pour de nombreux spécialistes un désastre en ce sens que, même dans les disciplines où l’Algérie est souvent présente, comme le judo ou encore la boxe, les athlètes ont gravement déçu. C’est la faute à qui ? Aux athlètes ? Au Comité olympique ? Pour la majorité des observateurs, ce sont tous les responsables du sport algérien qui doivent assumer ces mauvais résultats. 

Abdelmalek Sellal va-t-il prendre des mesures et faire «sauter» des têtes ? Que signifie son message élogieux à Makhloufi dont les dernières sorties médiatiques ne sont pas appréciées au Comité olympique ? On le saura bientôt.

Sonia Baker

Comment (139)

    Anonymous
    16 septembre 2016 - 5 h 42 min

    bien sur q il va sévir, il va
    bien sur q il va sévir, il va faire enfermer tout les athlètes pour s etre plaint de ses complices
    on ne va tout de même pas accuse des ministres, c est ridicule voyons!!

    amal
    22 août 2016 - 18 h 40 min

    Permettez-moi d’être cynique:
    Permettez-moi d’être cynique: si le championnat des accidents de la route serait lancé, les algériens se débrouilleraient pour ne même pas remporter la médaile de chavchaq.

    ATHLETICO
    22 août 2016 - 16 h 29 min

    Berraf est à la tête du COA
    Berraf est à la tête du COA depuis 30 ans. Avec quel bilan ?. Les règles de gouvernance veulent que lorsque un manager reste plus de trois ans dans le même poste il devient incompétent. Donc Berraf est 10 fois, au moins incompétent dans le poste qu’il occupe.

      anonyme
      22 août 2016 - 23 h 42 min

      10 fois moins si vous suivez
      10 fois moins si vous suivez un raisonnement linéaire mais l’incompétence c’est pas linéaire mais exponentiel, attention au vertige!

      El Hbil
      23 août 2016 - 8 h 46 min

      Non ce n’est pas BERRAF c
      Non ce n’est pas BERRAF c’est BEZZAF

    Anonymous
    22 août 2016 - 16 h 01 min

    nous avons envie de dire aux
    nous avons envie de dire aux autorités sportives algériennes : ayez la gentillesse de vous renseigner au lieu de vous défendre si vite……En effet, restons simples…si les deux seuls athlètes partis pour gagner critiquent aussi fort l’organisation de la délégation c’est au moins pour vous prévenir que les moyens ou l’organisation est à vérifier … en plus d’avoir fait le voyage ces deux la nous ont honoré, en tant que citoyen cela m’intéresse…pas vous ?

    hocine
    22 août 2016 - 15 h 23 min

    Les gens du COA s ils
    Les gens du COA s ils tiennent a leur avenir pro doivent se recycler Dans le batiment . Il peuvent aussi emigrer pour faire les cleaners a l etranger

      moussa
      22 août 2016 - 16 h 57 min

      Nous constatons amerement que
      Nous constatons amerement que la majorite de nos responsables sont obeses. Cela est sans aucun doute un Signe de sans souci . Le travail est garanti a vie, le business prospere et le rendement tant pis . Je pris ALLAH le tout puissant pour qu Il fasse disparaitre de la scene public tous ces Gargantuas.

        poids mouche
        23 août 2016 - 5 h 34 min

        c’est vrais qu’ils sont
        c’est vrais qu’ils sont obèses mais saches une chose qu’ils n’ont pas de cœur en arabe NIF ,l’argent sale les fait grossir ‘et ils n’auront jamais de problèmes , ce n’est pas a cause de leur business mais c’est un châtiment du puissant ALLAH , la mort les aura par surprise ( verset du coran ) patience et tu verras

      Anonyme
      22 août 2016 - 17 h 12 min

      Trop tard. Les chinois
      Trop tard. Les chinois occupent tout dans le batiment y compris les postes de gardes de nuit.

        hocine
        22 août 2016 - 17 h 24 min

        Ceci est un bon Signe . Le
        Ceci est un bon Signe . Le jour ou les chinois accederont a la responsabilite on pourra vraiment esperer. Vivement , vivement….

    rot
    22 août 2016 - 15 h 09 min

    Gagner un voyage gratuit à
    Gagner un voyage gratuit à Rio pour les prochains jeux para-olympiques (prise en charge totale) en solutionnant cette énigme hindoue (livre II,Brahmas)
    « Comment payer son titre de voyage dans un avion affrété par un comité présidé par son époux ou son père ou son beau-père »
    sinon l’autre version »Comment payer ses frais de séjour dans un palace 5 étoiles,réservé par un comité présidé par ………..  »

    soukelfellah
    22 août 2016 - 14 h 35 min

    comment un reprisde justice
    comment un reprisde justice peut il etre president du coa,,

    Mohamed El Maadi
    22 août 2016 - 13 h 36 min

    Sellal ne fera rien car il n’
    Sellal ne fera rien car il n’ est pas crédible avec son logement d’un millions d’ euro a paris.Il fait partie de la bande des affreux qui pille le pays.

      Wallace
      22 août 2016 - 14 h 37 min

      Attention @Mohamed el maadi
      Attention @Mohamed el maadi mais il s,agit de la fille de sellal et non lui – même.
      Si un membre de votre famille déconne(ce que je ne vous souhaite pas).
      Devriez nous vous en prendre à vous même?
      Juste un exemple.

        Anonymous
        22 août 2016 - 14 h 59 min

        De plus sa fille parait il
        De plus sa fille parait il est marie a in riche libanais

          anonyme
          22 août 2016 - 23 h 47 min

          il serait pas dans la
          il serait pas dans la téléphonie avec un logo rouge plein de 0?

        Anonymous
        22 août 2016 - 15 h 09 min

        Et tu penses sérieusement que
        Et tu penses sérieusement que la fille agirait ainsi sans la complicité de son premier ministre de père ?
        Foutaises !…

          Wallace
          22 août 2016 - 16 h 07 min

          Affirmanti incumbit probatio.
          Affirmanti incumbit probatio.

          La preuve incombe à celui qui allègue.

          Anonymous
          22 août 2016 - 23 h 25 min

          Oui c’est ce que dit khelil..
          Oui c’est ce que dit khelil….la justice italienne démontrant le contraire….Faudrait demander aux italiens de gérer notre justice. …Non?

        Mohamed El Maadi
        23 août 2016 - 9 h 18 min

        [email protected]

        [email protected]

        Je me dis e n toute sincérité si ma famille porte atteinte a l’algerie c’est simple je la renie.deja que je ne parle plus au frangins qui ne cesse de casser du sucre sur l’algerie.

    Mansouri
    22 août 2016 - 12 h 00 min

    Je crois que notre pays
    Je crois que notre pays sombre dangereusement dans le chaos, la corruption, et l indifférence totale. Nos responsables nous traitent comme des indigènes ,de sous hommes sous hommes. Je reviens le point sur de vue de celui qui a dit UN PEUPLE DE MOUTONS ENGENDRE UN POUVOIR DE LOUPS. Beaucoup de responsables ont amasse des sommes colossales dans des banques étrangeres et n attendent que le moment propice pou s enfuir a l étranger. Ces responsables jouent avec l honneur de l Algerien qui ne se laissera pas faire croyez moi. C est de la pure trahison, mais ce peuple n pas encore dit son dernier mot. On les aura In chaallah.

      Ziad Alami
      22 août 2016 - 17 h 24 min

      Ne serais-tu pas un esclave
      Ne serais-tu pas un esclave du roitelet M6 en mission de grenouillage sur ce site algerien ?

      un Repenti
      23 août 2016 - 5 h 59 min

      l’argent mal acquis n’en
      l’argent mal acquis n’en profite jamais l’histoire les rattrapera ils n’auront jamais la conscience tranquille
      les mots ( mort – corruption- trahison- adultère- vol – détournement – hypocrisie envers ALLAH etc etc ) vont ravages leur esprit , leur conscience , même le sourire va disparaitre de leur bouche a entendre ces mots croyez -moi et c’est le début du CANCER ( dans leur ventre le feu de l’enfer )

    Anonymous
    22 août 2016 - 11 h 47 min

    Soyons honnetes et sinceres
    Soyons honnetes et sinceres eves nous meme.Qui va sevir?
    Tous les responsables reclament haut et fort et a qui veut les entendre qu’ils n’appliquent que le programme du Président, alors tout est clair.

    Bennani
    22 août 2016 - 11 h 00 min

    Certes, Makhloufi a eu mille
    Certes, Makhloufi a eu mille raison de denoncer cette gabgie dans le monde du sport mais en attendant ce menage devenu salutaire dans ce secteur, l’Algerie est 62e et le Marokistan est 78e et ceci est tres important pour moi d’autant plus que dans une situation inverse la presse du Makhnez n’aurait pas cesser de claironner cela.

    Pour preuve, le roitelet M6 vient de decorer la mdiocrite des athletes marokis hier soir.

      Anonymous
      23 août 2016 - 6 h 12 min

      faut pas mélanger ya kho on a
      faut pas mélanger ya kho on a des athlètes de haut niveau et qui ont la volonté et le courage d’affronter tous les obstacles , mais un peu de bon sens l’Algérie a mis le paquet et un bon paquet dans le sport , le Maroc je ne crois pas c’est tout . au fait le Roi M6 pratique t’il un sport si oui dites moi lequel svp

        zombreto
        26 septembre 2016 - 4 h 16 min

        Comparons le paquet mis sur
        Comparons le paquet mis sur la table par Cuba et l’Algérie et comparons ensuite les résultats ainsi que le classement des deux pays, et à la fin tirons des conclusions, on aura une idée bien plus claire.

    Sidali
    22 août 2016 - 10 h 54 min

    Brahmia, Berraf and Cie
    Brahmia, Berraf and Cie doivent rentrer chez eux et passer le flambeau a cette nouvelle generation pleine de dynamisme et de patriotisme.
    Je suis sur que vous allez me dire que ce principe doit s’appliquer a l’ensemble des autres secteurs d’activité et je vous donnerais raison.

      j'ai pas voler
      23 août 2016 - 6 h 30 min

      et tu croit vraiment que
      et tu croit vraiment que brahmia berraf and cie vont rentrer chez eux et passer le flambeau
      donc aussi dans les autres secteurs vont aussi passer le flambeau et laisser les jeunes travailler …oublie sidali
      si ces a reffaire ils le ferons et personne ne les arrete ils ont tous pouvoirs
      et ces quelque mots que ta ecris ne changerons rien ( mes mots aussi)
      reseau sociaux internet youtube facebook twiter koulchi khorti et ne peuvent rien changer a la situation
      nesthalou de se qui se passe au bled …chah fina ont a laisser faire et voila le resultat
      et dans toute l’algerie et pas que dans le sport.

    Othmane
    22 août 2016 - 10 h 47 min

    Pourquoi s’etonner des
    Pourquoi s’etonner des resultats de la participation algerienne quand on sait que les responsables du CIO n’ont aucun CV sportif de niveau international et ce n’est certainement pas MM Beraf er Brahmia qui vont me contre-dire j’espere.

    Le plus dramatique est que ces responsables sont tout fier de dire que nous avons fait de meilleurs resultats que l’ensemble des pays d’Afrique du Nord. Drole de reference pour ces « gagne petit » de Responsables.

      Debout
      23 août 2016 - 5 h 39 min

      si ils sont champion du monde
      si ils sont champion du monde de la courbette

    Momoh
    22 août 2016 - 10 h 36 min

    Ce ministre qui est passé de
    Ce ministre qui est passé de directeur d’un centre culturel au poste de ministre sans aucune transition,peut-il être porteur d’un projet sportif digne d’une nation?Un haut responsable qui traine des casseroles derrière lui depuis le temps des Souk el fellah et les galeries nationales ,peut -il être porteur d’un projet sportif national?Un chef de délégation qui a sévit contre notre meilleure athlète (Boulmerka) et qui a été reconduit du MCA par plus « fort »que lui,peut-il être porteur lui aussi d’un projet sportif national?Le ver continue de piocher……

    Dahmane
    22 août 2016 - 10 h 27 min

    Je suis certain que s’il y
    Je suis certain que s’il y’avait eu une discipline dite  » danse du ventre » dans ces JO de Rio, l’Algerie aurait décroché sa premiere médaille d’or dans le pays de la Samba grace a « notre » Drabki Saidani.

    Felicitaitions a Mekhloufi, un vrai produit du terroir et symbole de cette jeunesse patriotique.

    99, la Trahison
    22 août 2016 - 10 h 23 min

    Brahmia, Berraf et les autres
    Brahmia, Berraf et les autres doivent se dire : » Les chiens aboient, la caravane passe » et puis encore »on est bien protégés par le nouveau Rab dzair $aid Tchipa »

    Wallace
    22 août 2016 - 9 h 50 min

    Monsieur brahmia(chef
    Monsieur brahmia(chef délégation olympique) dément chaque informations des athlètes(accompagnement des familles,utilisation des deniers à des fins personnelles,etc..)
    Je pense qu,une enquête s,impose.

    AZIZ
    22 août 2016 - 9 h 16 min

    AVANT DE VOULOIR HISSER LE
    AVANT DE VOULOIR HISSER LE DRAPEAU NATIONAL A L’OCCASSION DE CES GRANDS EVENEMENTS INTERNATIONAUX, IL FAUT COMMENCER PAR LE FAIRE DANS SON BALCON LES 1er NOVEMBRE ET LES 5 JUILLET DE CHAQUE ET CEUX QUI SONT A LA MANETTE DOIVENT EN PREMIER DONNER L’EXEMPLE.
    C’EST AUSSI SIMPLE QUE CELA SI ON EST CONVAINCU QUE LA REVOLUTION ALGERIENNE A ETE UN EXEMPLE DU PATRIOTISME AUX PEUPLES OPPRIMES DU SIECLE DERNIER

    Makhloufi
    22 août 2016 - 9 h 03 min

    Le sport algerien est otage
    Le sport algerien est otage de la Chkara qui dicte la conduite a tenir aux decideurs sinon comment expliquer que, par exemple et comme certains internautes viennent de le signaler dans ce debat, des presidents de clubs de football se permettent d’enfreindre les Lois de la Republique en envoyant leurs equipes se preparer au Maroc avec l’argent du contribuable alors que son Roitelets et sa presse propagandiste passent leur temps a insulter l’Algerie, son peuple et son histoire sans aucune reaction de la part des pouvoirs publics ?

      farid
      22 août 2016 - 10 h 39 min

      cher monsieur les hommes
      cher monsieur les hommes politique s’entendent très bien sur tout les sujets y’a pas de haine entre eux ,la haine est plutôt entre les peuples ,il l’ ont semer pour nous séparer il utilisent la lois de » diviser pour bien régner  » il s’en foutent de notre existence .

    Wallace
    22 août 2016 - 9 h 02 min

    Makhloufi the warrior me
    Makhloufi the warrior me donne des frissons et devient une épine dans le pied des INCHA -LOL.
    INCHA-LOL= organiser 2 coupe du monde!

    Mohamedz
    22 août 2016 - 8 h 35 min

    Makhloufi vient de demontrer
    Makhloufi vient de demontrer qu’avec un patriotisme pur et dur on peut faire de l’Algerie une grande Nation meme avec un baril de petrole a neuf (9) dollars.
    Espreant que ceux qui sont a la manette sauront pour une fois tirer les lecons que vient de leur donner ce pur produit du terroir algerien.

    Okacha
    22 août 2016 - 7 h 24 min

    Corruption, mensonges et
    Corruption, mensonges et duperies voilà ce qui caractérise l’esprit olympique algérien.
    Merci à Makhlouf Taoufik pour son superbe parcours au Brésil et ses belles médailles d’argent, et aussi chapeau bas à Labri Bourrada pour son exemple et son talentueux parcours pour les disciplines du Decathlon, très honorable 5ème place, en lui souhaitant plus de réussite à l’avenir.

      Mokhtar
      22 août 2016 - 8 h 49 min

      Et surtout merci a eux d
      Et surtout merci a eux d’avoir dit tout haut ce que le citoyen lambda pense tout bas.

    Akherchane
    22 août 2016 - 7 h 16 min

    Depuis pas mal d’années
    Depuis pas mal d’années depuis l’avènement du talentueux Morceli Nouredone et de la surprenante Hassiba Boulmerka, nada, mis à part quelques sporadiques champions de boxes comme Moussa, Hamani, le sport en Algérie ont le voit depuis des dizaines d’années cela se résume par de faibles moyens mis en place, pas assez de suivi pour les nageurs, encore moins en équitation et pourtant prometteur comme un pays algérien, pas de golfeurs, pas de sports nautiques club solides et sérieux, invisible dans le tennis, encore moons dans le hockey sur gazon,sports d’équipes moyens voire médiocres. C’est comme vous voulez, on continue comme ça avec le facteur chance dans la discipline d’athlétisme en maintenant la vitesse la vitesse de croisière en espérant une ou deux médailles olympiques en extrapolant tous les 4 ans cette statistique faible ou bien vous changez votre fusil d’épaule si vous en avez le courage ou la volonté.

    Kamel
    22 août 2016 - 7 h 12 min

    Sévir??!!

    Sévir??!!
    Il faudrait qu’il commence par lui-même!

    Slimane
    22 août 2016 - 7 h 06 min

    Le premier ministre aurait
    Le premier ministre aurait mieux fait d’annoncer le limogeage de son ministre des sports .
    Les politiques Algériens ont toujours négligé le sport , lui préférant « les affaires » juteuses qui leur à permis de s’enrichir. Nos femmes sont absentes des compétitions. C’est une erreur car par elles nous aurions pu avoir de très bons résultats. Mais le Coran les en empêche .

    Tinhinane
    22 août 2016 - 5 h 24 min

    Ce comité olympique est un
    Ce comité olympique est un prototype des autres comités qui trahissent et rongent le pays. Ce sont des trabendiste dans leur secteur. Ils n’ont aucun patriotisme. Ce sont des ventristes, cupides, arrivistes, profiteurs, parasites. Ce sont ces comités qui vendent l’Algérie pour un dirhem ou un rial.

    Kahina
    22 août 2016 - 5 h 16 min

    Les responsables du sport et

    Les responsables du sport et de la course à la CHAKARA sont parties faire les Olympiques du shoping. Ils partent avec une seule valise vide et reviennent avec plusieurs valises pleines. C’est la récolte des cadeaux.

    BRAVO Makhloufi !!!

    Anonymous
    22 août 2016 - 5 h 00 min

    Les scandales malheureusement
    Les scandales malheureusement touches tout les secteures
    .chaque dirigeant fait ce qui lui plais et PERSONNE ne se soucie de ce pays .leur seul souci est de profiter des avantages tant qu’ils sont resposables.
    Les déclarations par ici par là des responsables est coque vide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.