De la frénésie de la désinformation

Par Kamel Moulfi – Le poids des mots et le choc des photos, c’est une spécialité de Paris Match qui a toujours cherché à bâtir sa prospérité sur le sensationnel, c’est son droit. Mais quand, aveuglé par une habitude si forte, ce périodique français n’hésite pas à se faire l’auxiliaire des islamistes dans leur propagande fondée sur la désinformation à propos de ce qui se passe en Syrie, cela pose des interrogations. Surtout qu’il n’est pas le seul. D’autres médias soumis, voulant jouer aux objecteurs de conscience, passent leur temps à manipuler l’opinion publique internationale au plus grand profit des groupes terroristes qui ne leur sont même pas reconnaissants.

Le plus grave, désespérant même, est dans le fait que les médias français qui ont choisi de jouer ce rôle ne veulent pas admettre qu’ils se font ainsi les relais de la propagande terroriste en laissant croire que les groupes criminels, constitués en bonne partie de mercenaires recrutés notamment en France, ne sont que des «résistants». Ce qui nous rappelle que les terroristes qui frappaient en Algérie, dans les années 1990, étaient eux aussi affublés du qualificatif de «résistants», derrière la formule «opposants armés au régime algérien».

Le courriel du groupe France Médias Monde adressé à Algeriepatriotique et publié in extenso sur notre site avec la réponse d’AP en est la démonstration. Pour sa part, Paris Match ne cherche pas à nuancer les choses : il y a d’un côté les «rebelles», sans préciser qu’il s’agit de groupes terroristes, et, de l’autre côté, «les troupes du président Bachar Al-Assad». L’hebdomadaire français feint d’ignorer qu’une trêve est en vigueur en Syrie depuis le 27 février dernier, et qu’elle ne concerne pas les groupes armés de Daech ni ceux du Front Al-Nosra (récemment rebaptisé Front Fatah Al-Sham) considérés comme terroristes par le Conseil de sécurité de l’ONU.

Dans la version mensongère des faits présentés par Paris Match, les groupes terroristes n’existent pas en Syrie, ni Daech ni Front Al-Nosra. Alors, à qui pensait le président français, François Hollande, quand il a annoncé son intention de frapper les terroristes dans leurs repaires… en Syrie et en Irak ? L’explication de la frénésie de désinformation qui s’est emparée de certains médias français dans leur présentation de la situation en Syrie se trouve dans la déroute de «leurs» protégés, les groupes terroristes chargés de déstabiliser ce pays pour que s’installe un régime favorable aux intérêts des pays occidentaux.

Dernièrement, dans une déclaration publique les gouvernements de ces pays n’ont pas caché que ce qui motive leur intervention militaire en Libye, ce sont ses ressources pétrolières (voir article d’Algeriepatriotique). Pour brouiller ces enjeux, Paris Match et ses semblables vont jusqu’à instrumentaliser les images des enfants en accusant les Syriens et leurs alliés russes de s’en prendre aux civils. La vérité est que dans les rues du quartier Jamiat Al-Zahraa, situé dans le sud-ouest d’Alep, où les terroristes tentent de vaines contre-attaques, les soldats de l’armée syrienne mènent avec succès leurs opérations de nettoyage.

Paris Match aurait été plus avisé de s’intéresser aux bombardements de sites civils, dont des écoles et des hôpitaux, au Yémen, effectués par la coalition arabe dirigée par le régime wahhabite. Le 13 août, cette coalition a bombardé une école faisant au moins 10 morts et 28 blessés parmi des enfants âgés de 8 à 15 ans.

K. M.

Comment (8)

    ahmedalors
    29 août 2016 - 15 h 20 min

    les moutons de panurge
    Que ces médias agissent en service commandé aux ordres de qui tout le monde sait (sionisme et escrocs de la finances internationale) et qu’ils aient un lectorat de séniles français en mal de sensations,je trouve cela tout à fait normal.Mais qu’ils trouvent un lectorat de jeunes algériens qui s’en font le relais sur les réseaux sociaux et qui en plus considèrent faire partie de la « jet set » en lisant de tels torchants je trouve cela aberrant. Suivisme aveugle




    0



    0
    ELHAOUARIA
    24 août 2016 - 17 h 54 min

    LES MEDIATS OCCIDENTAUX…..
    Les médiats occidentaux paris match et consorts, savent ce qu’ils font et pourquoi ils le font . En fait ils sont au service de l’alliance judéo-chrétienne et surtout du sionisme, pour continuer (sous une forme plus « pointue ») leur guerre de 1400 ans contre l’Islam, les musulmans et en particulier si ces derniers sont ARABES (ce qui aggrave automatiquement leur cas ! ). Comme tout le monde sait, ils ont toujours échoué dans leurs entreprises (les croisades, et avant, les faux convertis à l’islam des fameux hypocrites juifs de Khaïbar (une tribue de Médine) qui priaient derrière le Prophète (qsssL ) et se réunissait chez leurs rabins pour comploter et monter des embuscades pour le tuer, et après les tentatives vaines de falsification du Saint Corant, puis les colonisations, puis etc…..Leurs médiats donc, ne font que poursuivre la même mission, sous une autre forme. Ce qu’il y a lieu de noter c’est justement l’aide qu’ils apportent à tout ce qui nuit ou porte atteinte aux pays musulmans (surtout arabes !). C’est ainsi que Mitterand de triste mémoire, tenait absolument à ce que le fis intégriste et ses terroristes prennent le pouvoir en Algérie; pour détruire le pays (à sa place , lui et ses légionnaires qui n’ont pas réussi !) .Donc les terroristes qui détruisent les nations arabo-musulmanes, sont pour l’alliance impérialo-sioniste des combattants, des résistants, qui font du bon travail, FABIUS dixit ! et aussi PARIS MATCH DIXIT. Mais le pire: c’est que ces médiats et leur haine viscérale et leur alliance judéo-chrétienne, ont maintenant des soi-disant « arabes » qui les aident et font même de la surenchère dans leur abjecte mercenariat: les roitelets et émirs du golfe, et autres maroc, jordanie, etc… afin de compenser leur ILLEGITIMITE par l’appui inconditionnel de l’impérialo-sionisme uniquement pour garder leurs trônes, leurs sièges et leurs privilèges. En vérité ce ne sont pas des arabes et encore moins des musulmans, mais des descendants de juifs de Khaïber, Moralité , ils ont pu peut-être pervertir la ligue dite »arabe » depuis qu’elle est chapeauté par les traitres Egyptiens (depuis camp david) qui l’ont vendu pour une poignée de dollars au qatar ( ce porte-avions USA qui complète l' »état » fantôche dit israel, et à la saoudite juive mais l’ ISLAM c’est une autre affaire : LA PREUVE : ILS ETAIENT MOINS D’UNE DEMI-DOUZAINE AU DEPART, ILS SONT AUJOURD’HUI PLUS D’UN MILLIARD ET DEMI . VU AVEZ PU ENJUIVER CERTAINS PSEUDO-arabes mai l’ISLAM LA RELIGION DE DIEU TOUT PUISSANT, naver for ever ! SALUT.




    0



    0
    Bekaddour Mohammed
    23 août 2016 - 18 h 52 min

    Les pyromanes
    La pyromanie est comme la cleptomanie, ce sont deux maladies de « La France historique », vous ne me croyez pas ? MATCH en anglais signifie allumette, Paris Match dévoilé, puisque France est contre le voile, allons y, la vérité toute nue !




    0



    0
    anaALGERIEN
    23 août 2016 - 16 h 33 min

    intérets ? peur ?
    par intérêts pour sùr que les médias français affublent les terroristes de résistants en Syrie mais plutôt par peur des terroristes pensant ou espérant en leur donnant ce grade que ces derniers vont les épargner chez eux en France , il faut étre idiot ou affreusement froussards pour espérer cela.




    0



    0
    Anonymous
    23 août 2016 - 14 h 19 min

    Agressivité et méchanceté
    Ils sont agressifs et méchants mais arrivent quand meme a leurrer, leur force est dans leur hypocrisie hereditaire.




    0



    0
    Anonymous
    22 août 2016 - 16 h 06 min

    sans oublier aussi les
    sans oublier aussi les chaines TV arabes qui contribuent à cette désinformation et travestissent à dessein le véritable déroulement des événements que ce soit en Syrie surtout et au Yémen et la Libye.




    0



    0
    tabel oid
    22 août 2016 - 9 h 43 min

    Is too match..!
    Les draculas de la plume, la trempe leur dans le sang des autres, ils se repaissent des photos parce que anthropophages ils dévorent des yeux ce que leur haine détruit par les mots.
    Too Match! c’est : »Allons et tuons-les avec les mots et lles photos.




    0



    0
    BENMAIZA Mohamed
    22 août 2016 - 9 h 02 min

    Propagande
    Bonjour,
    Dans le même ordre d’idée de votre éditorial, je pense que les articles publiés par beaucoup de médias occidentaux ou arabes sont pensés, conçus et voulus comme étant de la pure propagande. Je veux dire par là que le ‘journaleux’ qui écrivent ces articles font très consciemment partie d’une machine de propagande comme en temps de guerre (et c’est un temps de guerre): ils ont été formés et ils sont payés pour cela. Il suffit de voir qui est à l’origine de ce chaos voulu pour se persuader de la gravité du problème. C’est l’inconscience (ou la complicité?) de nos gouvernements qui pose problème. La question qui se pose alors est la suivante: comment contrer efficacement cette machine avec les maigres moyens dont dispose la presse non soumise et l’inconscience persistante de nos gouvernements à ignorer ce grand danger? Un travail immense aurait pu être déjà réalisé au niveau de la ligue Arabe en la purgeant de ses éléments négatifs qui font partie de cette machine infernale. A défaut de la purger, il aurait fallu avoir le courage de la quitter et de la saborder tant son rôle se limite à une courroie de transmission des idées propagandistes occidentales.




    0



    0

Les commentaires sont fermés.