L’école et les diversions islamistes

Par Kamel Moulfi Loin des préoccupations réelles des Algériens qui portent sur des revendications sociales très «terre à terre», comme l’emploi et le logement, reflets de leurs aspirations à une vie décente, et loin aussi du vrai problème de l’école algérienne qui se rapporte au niveau de l’enseignement prodigué, les courants obscurantistes soulèvent, une fois encore, la diversion par excellence du débat identitaire.

Par la voix du député Hassan Aribi, un proche d’Abdallah Djaballah, ils menacent l’Algérie d’un «printemps arabe» et le chaos et l’anarchie qui en sont les conséquences, si l’école n’est pas maintenue sur les rails de la médiocrité dont tente de la faire sortir la ministre de l’Education nationale, Nouria Benghabrit, qui, faut-il le rappeler, n’est pas seule dans cette démarche.

Dans le plus pur style démagogique, ces courants, sous la plume de Hassan Aribi, mettent en garde contre les actions de modernisation de l’école qui seront mises en application à travers les programmes, lors de cette rentrée scolaire, et veulent faire croire qu’elles signifient l’abandon des «constantes» qu’eux confinent, pour les besoins de leur propagande, dans deux matières d’enseignement que sont la langue arabe et l’éducation islamique, auxquelles les élèves et leurs parents accordent juste la place qui convient.

Personne n’ignore que les cours de soutien chèrement payés que les parents offrent à leurs enfants au prix de lourdes ponctions sur le budget familial accompagnées parfois d’un fort endettement, concernent les matières scientifiques (maths, physique et sciences naturelles) et même… le français. Le choix de la langue de l’ex-colonisateur n’a jamais été considéré par ces parents comme une trahison, un «harkisme» d’un genre nouveau ou, pire, une atteinte à nos glorieux chouhada.

Hassan Aribi oublie que la déclaration du 1er Novembre 1954, appelant à la lutte armée pour l’indépendance nationale, a été rédigée, sans aucun complexe, en langue française et que c’est dans cette langue du colonisateur, à l’époque, que les tracts du FLN étaient également écrits. Qu’il sache que les parents d’élèves se plaignent surtout du niveau de l’école et s’alarment de l’état des connaissances de leurs enfants, pas du prétendu recul sur les «constantes» dont l’une, l’amazighité, a fait, au contraire, une entrée remarquée dans le système éducatif et tout est fait pour qu’elle progresse encore afin de la généraliser dans la vie sociale, conformément aux dispositions de la nouvelle Constitution.

K. M.

Comment (40)

    azouaou
    6 septembre 2016 - 10 h 13 min

    bloquer « The Brain »
    Bonjour à tous, je tiens à adresser une demande pressante au modérateur afin de BLOQUER à l’Avenir toute intervention d’un des plus célèbres commentateurs dénommé « The Brain », tout le monde a remarqué qu’en fait, il s’agit d’un agitateur prêchant un discours digne des années 90 appelant du parti dissous, si comme 10 années de souffrance et 250000 morts ne suffisent pas !!! j’appellent les autres commentateurs sincères et soucieux de leur pays de se joindre à moi dans cette requête et merci




    0



    0
      TheBraiN
      7 septembre 2016 - 8 h 48 min

      Apprenez à lire
      MDR

      Trouvez un seul prêche de Mr TheBraiN et je n’interviendrai plus jamais sur ce site !

      J’irai plus loin en vous défiant de trouver à Mr TheBraiN la moindre « attache idéologique » pro-islamiste !

      Personnellement je pense que vous ne savez même pas lire et qu’on vous paye pour vous attaquer à ma personne !

      Je pense même que vous êtes la même personne qui m’accuse d’être un …..sioniste !




      0



      0
    Lyes Boulimat
    3 septembre 2016 - 15 h 13 min

    MAMOUDI et TheBraiN
    Cher @HAMOUDI , cher @TheBraiN

    Chers amis, merci beaucoup pour vos interventions ici sur « Algérie Patriotique » même si elles sont divergentes l’une de l’autre ! Même si ce n’est pas un débat d’experts pointus, mais on peut dire c’est débat de bon niveau et c’est très courageux de chercher à vouloir crever les abcès qui couvrent l’ensemble du corps de notre Algérie ! Ce débat que vous avez engagé est vraiment très intéressant et c’est dommage que les partis politiques quelque soit leur tendance politique ou leur idéologie, les radios, les télévisions, les journaux algériens n’essaye pas d’organiser des débats entre experts, historiens et spécialistes sur l’identité algérienne ! Dans un pays donné, la question identitaire et son histoire sont essentiels et chaque citoyen de ce même pays doit connaître sa propre identité, sa culture et l’histoire globale de son propre pays, et ce d’une manière objective, scientifique mais pas seulement vu du côté du POUVOIR/FLN/DRS/TAGARINS qui est resté figés dans son idéologie et ses « constantes » de 1962.

    Il se trouve qu’historiquement l’Algérie a subi en gros , et pour faire court, l’invasion (ou l’occupation) romaine, byzantine, arabe, ottomane, puis française ! Mais si on respecte la chronologie de l’historie de notre pays, il est évident que notre pays a d’abord fait partie de ce qu’on appelle la Numidie avant qu’il ne devienne ce qu’il est aujourd’hui ! D’ailleurs c’est l’ensemble du Maghreb qui a été d’abord berbère avant de devenir ce qu’on appelle aujourd’hui le Maghreb Arabe. Le Maghreb est devenu arabe en raison de l’invasion arabe et de l’expansion de l’islam dans cette région, et c’est pour des raisons politico-stratégiques que tous les chefs de guerre, les gouvernements, les monarques, les dirigeants des pays de cette partie du monde (Maroc, Algérie, Tunisie, Libye, Maurétanie et même l’Egypte) ont accepté, par la force des choses, que leur pays deviennent des pays dit « arabo-musulman » ! Ce sont d’ailleurs les occidentaux aussi qui aiment bien appelés ces pays « pays arabes » et depuis peu « pays musulmans » carrément ! La « propagande terroriste » est alors plus aisée ! Pourtant chez eux (les occidentaux) quand parle par exemple d’un pays européen on n’utilise pas l’expression la « france-chrétienne », ou la « france-occidentale-chrétienne » ou l’« Italie-latine- chrétienne » ou le « Royaume Uni-protestant » , etc… etc.. mais on parle tout simplement de « la France », de « l’Italie », de l’Angleterre » etc..etc .. On parle certes de civilisation occidentales, européenne, de pays européen du fait de la création de l’UE quand il faut parler géographie, histoire etc.. etc.. mais on ne dit pas par exemple « la france européenne latino chrétienne » à tout bout de champ pour désigner la France! Donc, ce serait bien qu’on apprenne nous aussi à désigner notre pays par le terme « ALGERIE » tout court sans lui adjoindre nécessairement les adjectifs « arabe » ,« musulman » , «magrébin » dans le bu d’amalgamer tout ce beau monde ! Moi je souhaite qu’on dise de moi, il est Algérien … tout simplement. D’ailleurs, ce serait préférable du fait qu’il n’y a pas que des arabes et des musulmans en Algérie. Il faut donc apprendre à respecter les autres identités religieuses, ethnique, culturelles même si elles sont considérées comme …. « minoritaires » ! On est des ALGERIENS tout simplement, là je suis entièrement d’accord avec l’internaute HAMOUDI.

    Pour faire une parenthèse, je dois dire par ailleurs que ce sera mieux aussi que quand il y a des attentats commis dans les pays occidentaux par leur propre citoyen d’origine maghrébine, ils ne doivent les désigner ces monstres par le terme d’arabe ou de musulman ou de maghrébins. Quand un français même d’origine maghrébine commet un attentat ou un crime ou un délit chez eux, c’est d’abord un français né chez eux, éduqué chez eux et ce, même s’il est de confession musulmane ! Çà m’écorche drôlement les oreilles quand on parle d’un Merrah comme d’un arabe ou d’un musulman ! Non Messieurs, Merrah est un français ! Je fais une digression, mais ce n’est pas hors sujet !

    Donc, à mon avis, politiquement, il est judicieux d’appeler notre pays, qui nous appartient à tous, par la désignation «ALGERIE » tout court, الجزائر , « Al Jazaîr », ou carrément « Dzaer » en arabe parlé, ou encore carrément « ledzaer» en berbère parlé, sans adjoindre nécessairement le terme arabe et musulman, sauf quand il s’agit de parler ou de développer sur l’historie de l’Algérie. En même temps, dans ce cas, il ne faut pas éluder la dimension berbère de notre pays car ce serait une grave erreur politique ! Ur un autre plan , Il serait plus judicieux de parler quand il s’agit d’une volonté politique de création d’une entité économique entre pays du Maghreb de parler plutôt d’Union du Grand Maghreb (UGM) que d’Union du Maghreb Arabe (UMA). C’est plus respectueux pour les peuples de cette région du monde qui n’a rien à voir géographiquement avec le Moyen Orient ou le Golfe Persique qui lui est véritablement arabe, c’est vrai ! Enfin, c’est dur de parler juste et objectivement et de faire entendre, je le sais ! Passons !

    Sur un autre sujet, je ne sais plus qui a dit du MAK ou Ferhat Mehhenni que n’est pas une «génération spontanée » mais que son existence provient d’une découragement et d’une lassitude des militants berbéristes et deS militants de la défense et de la réhabilitation de la langue tamazight devant l’obstination du pouvoir à ne pas reconnaître cette dimension berbère et de vouloir toujours humilier cette catégorie de population ! Et çà n’a pas l’air d’avoir trop, trop changer depuis la crise berbère de1949 qui s’est aggravé en 1962. Certains diront que çà va mieux depuis peu, mais enfin mais j’ai COMME l’impression que c’est plus de l’esbroufe qu’autre chose ! Bref.

    Je répète donc que je suis d’accord avec certains internautes pour dire que les mouvements « extrémistes » kabyles sont récents et sont nés en raison de l’obstination du pouvoir politique à refuser la place que mérite la langue berbère qui est une langue qu’on retrouve partout dans le Maghreb et plus du tout dans les pays arabes du Golfe persique. C’est une question d’éthique, de respect de l’Histoire et de considération envers tout le peuple algérien dans toutes ses dimensions ! Je comprends très bien que l’arabe et l’islam se sont bien imprégnés en Algérie au cours et au fur et à mesure de l’invasion et de la conquête arabe, mais ce sera indigne, indécent et condamnable politiquement de ne voir en Algérie que l’aspect arabe et musulman! Ce serait d’ailleurs un grand pas vers la construction de la démocratie dans notre pays que de percer définitivement l’abcès identitaire pour qu’enfin l’Algérie aille vers le chemin de la gouvernance moderne, vers les libertés collectives et individuelles (de paroles, de conscience, de culte, de presse), vers le respect des minorités, vers le développement économique, et vers une République Algérienne Libre, démocratique et sociale ! Mais tout cela n’a pas l’air d’intéresser les dinosaures qui nous gouvernent …depuis 1962.

    Merci dans tous les cas à vous deux HAMOUDI et TheBraiN , bon courage aux autres Algériens et merci à Algérie Patriotique ! VIVE L’ALGERIE !




    0



    0
      HAMOUDI
      3 septembre 2016 - 16 h 48 min

      Remerciements
      Merci cher @Lyes Boulimat (non vérifié) pour votre contribution !




      0



      0
      TheBrain
      4 septembre 2016 - 9 h 13 min

      Le débat est nécéssaire
      Juste une précision pour dire que le MAK n’a rien à voir avec des considérations nationales mais relève d’une problématique géostratégique dont les origines remontent au colonialisme et au travail de sape opéré par certains milieux Français en Kabylie .
      Dire que ce mouvement séparatiste sioniste est le résultat d’un quelconque « déni » relève d’une vision plutôt simpliste et étriquée car des mercenaires et traîtres ça a toujours et de tout temps existé sous toutes les circonstances .
      Je ne vous rejoins également pas sur l’expression « langue berbère » qui n’a jamais existé , jamais au grand jamais , et ça je défie quiconque de prouver le contraire et ce n’est pas de l’exclusion ou de l’éradication que de le dire mais une simple narration d’un fait matériel .
      Amicalement .




      0



      0
        Ahmed AMGHAR
        4 septembre 2016 - 11 h 11 min

        Un sionniste sur Algérie Patriotique
        @TheBrain (non vérifié) , non vraiment je crois que vous ne méritez même pas qu’on discute avec vous quand vous dîtes que la « langue berbère » n’a jamais exister ! Vous êtes quelqu’un de dangereux pour le pays.

        Je pense que les internautes ne devraient plus échanger quoique que se soit avec vous car vous êtes d’une malhonnêteté intellectuelle hors du commun ! Allez discutez ailleurs que sur les forums algériens car vous risquez vraiment qu’on vous traite aussi de milieu sioniste en Algérie ! Pour les milieux français en Kabylie dont vous parlez, je pense que le milieu sioniste dont je crois que vous faîte partie est plus dangereux que le milieu français ! Et dire que vous vous prenez pour un intellectuel, un « cerveau » !!!! J’ai appris que Benjanin Natayahou est très content de vous et du travail votre propagande que vous faîtes sur les forums algériens !

        Merci à Algérie Patriotique de me publier ! Vive l’ALGERIE et les ALGERIENS




        0



        0
          Vague De Fond
          4 septembre 2016 - 13 h 11 min

          Tenue de camouflage
          @ Amghar, Cela fait un bon moment que cet individu végète sur ce site. Il accuse Benghebrit de sioniste et tous les Algériens qui défendent la modernité sont traités de sionistes parce qu’en réalité lui et d’autres comme lui qui se font passer pour des algériens travaillent en réalité pour des officines saoudo-israéliennes. Il est constamment dans la provocation, totalement braqué sur la question sensible kabyle. Je lui ai moi même plusieurs fois posé la question de savoir de quelle région Algérienne il est issu, il ne m’a pas encore répondu parce qu’il sait qu’il sera piégé. Ce triste sir prend les Algériens pour des idiots.




          0



          0
          TheBraiN
          4 septembre 2016 - 16 h 30 min

          La modernité
          « La modernité » un terme que je lis depuis que je sais lire soit quelques décennies (je suis encore jeune rassurez vous !) .
          La modernité de 1980 est-elle celle de 2016 ?
          Un peu de sérieux SVP !
          Pour la région dont je suis issu , je refuse de rentrer dans ce débat rétrograde et totalement inapproprié car je suis au-dessus de tout ça , même si je pense que votre esprit simple ne peut concevoir qu’on réfléchit en terme de nation et de civilisation plutôt qu’en termes de région et de tribu .
          Pour assouvir votre curiosité …TheBrain est arabo-berbéro-Tutque …comme l’est la majorité des Algériens .
          Oups désolé TheBrain devient rétrograde et simple d’esprit !
          MDR




          0



          0
          Vague De Fond
          4 septembre 2016 - 18 h 16 min

          Errr
          tu veux dire judéo-arabo-turque…




          0



          0
          TheBraiN
          5 septembre 2016 - 8 h 53 min

          Si et seulement si
          Si et seulement si vous êtes partisan de la thèse du peuple « juif berbère » !




          0



          0
          TheBraiN
          4 septembre 2016 - 16 h 26 min

          Un peu de sérieux
          L’esprit cartésien que je suis vous demande juste de lui expliquer ou et quand cette langue berbère a-t-elle existé et par quel gouvernement , roi , Emir ou dynastie a-t-elle été utilisée ????
          Je vous mets vous et toute la racaille bérbéro-sioniste de démontrer le contraire .
          PS :Je constate qu’une campagne « payée » vient d’être enclenchée pour m’accuser de …..sionisme !
          MDR
          Que ceux qui vous payent essayent autre chose de plus crédible ou plutôt de moins fantaisiste !




          0



          0
          HAMOUDI
          5 septembre 2016 - 18 h 33 min

          URGENCE
          Ya elkaoua, je crois que le @TheBraiN (non vérifié), c’est à dire le « cerveau » a besoin d’aide psychologique ! Il vien de dire …. :

          PS :Je constate qu’une campagne « payée » vient d’être enclenchée pour m’accuser de …..sionisme !

          Je crois qu’il faut en urgence convoquer une cellule psychologique de haut niveau qui va s’occuper de lui ! Il ne faut pas laisser comme çà car il risque de devenir fou et donc irrécupérable. Et surtout, surtout, il faut répéter à longueur de vos interventions que la langue berbère ou les berbères eux-même n’ont jamais existé dans cette partie de la Numidie qui appelle aujourd’hui »hui …… l’Algérie !

          Donc, s’il vous plait chers amis internautes, je vous en supplie d’intervenir en nombre pour dire à @TheBraiN (non vérifié), oui , c’est vrai tu as raison le mot berbère n’a jamais existé ! Je vous en supplie chers internautes, intervenez en urgence dans ce sens sinon il va devenir fou et c’est dommage car l’Algérie à besoin de « cerveau » comme lui !

          Je compte sur vous !!!




          0



          0
          TheBraiN
          7 septembre 2016 - 8 h 50 min

          Lorsque TheBraiN est à la
          Lorsque TheBraiN est à la fois accusé d’être baathiste , sioniste et islamiste il y a de quoi être interloqué .
          Surtout lorsqu’il est gratuitement insulté sans que ces « insulteurs professionnels » n’osent lui apporter la moindre contradiction sérieuse avec des arguments et documents .




          0



          0
      Vague De Fond
      4 septembre 2016 - 11 h 58 min

      Tolérant avec les tolérants
      @ lyes Boulimat, avec tout le respect mais je pense que tu fais preuve de naiveté concernant la notion de débat contradictoire. Les réponses que t’ont donné les 2 personnes que tu as interpellés sont très significatives.
      Le premier, hamoudi, sincère, t’a remercié pour ta contribution en titrant  »Remerciements ».
      Le deuxième, fourbe, a donné comme titre à son commentaire  »le débat est nécessaire ». Il te dit la langue Berbère n’existe pas, c’est à dire qu’il te renie carrément. Parce qu’il considère que l’Algérie est un butin de guerre Arabe certainement. On peut comprendre que le MAK ? Tout dynamique qu’il est, peut être perçu par lui comme une menace mais pourquoi la langue Amazigh elle même le dérange t-elle. Et en quoi surtout la ministre Benghebrit serait une menace tout comme le MAK lorsqu’il dit d’elle dans son commentaire plus bas, ceci : « Accuser d’islamo-baathisme, tout opposant à cette Dame dans son oeuvre de « sionisation » des jeunes esprits Algériens est scabreux ».
      il accuse le MAK d’être un mouvement raciste et il accuse Benghebrit d’être une sioniste.
      Tu auras compris cher Lyes Boulimat que dans l’état dans lequel nous sommes on ne discute pas avec les islamistes qui ont la haine de l’Algériannité et dont le rêve est tout simplement de détruire notre pays. Amicalement…




      0



      0
    boualemou
    2 septembre 2016 - 5 h 47 min

    l ecole
    je suis enseignant de technologie bientôt a la retraite
    je connais toutes les matières du primaire jusqu’à a la terminale(toutes les matières-j ai suivis mes enfants pendant tout leurs cursus scolaire) je dis QUE C EST UNE CATASTROPHE
    mes élevés de terminal ne maitrise aucune langue même le tamazight
    les conservateurs et leurs constantes je leur dit que la dérivé(maths) d une constante c est quoi au juste
    trouvez la reponse
    tanemirt




    0



    0
      HAMOUDI
      2 septembre 2016 - 10 h 15 min

      Les « constantes » de chez nous !!!
      Cher @boualemou (non vérifié) , j’ai vraiment apprécie votre allusion qui m’a fait rire ….. »la dérivée d’une constante » !
      Merci pour la « vanne » comme on dit !




      0



      0
    Algerien tout Court
    1 septembre 2016 - 9 h 23 min

    The Brain without Brain
    Je rebondis sur votre commentaire  » (contrairement à ce qu’on essaye de nous faire avaler à nous arabo-musulmans) » Voilà votre sentence faite, pourquoi pas nous les algériens tout court. Le problème, c’est que vous parlez d’universalité et d’ecole moderne mais au même temps vous vous enfermez dans des réflexions dogmatiques d’arabo islamisme. Il ne s’agit pas d’opposer Arabité avec Amazighité ou encore cette dernière avec l’islam. L’islam est une religion révélée pour toute l’humanité, est ce que pour autant nous demanderions aux anglophones, francophones, Indiens, chinois, caucasiens et j’en passes de devenir arabes?? On voudrai bien qu’ils se convertissent a l’Islam c’est la le message divin mais il n ‘ y a aucun verset coranique et j’en défie quiconque de me démontrer le contraire qui stipule que, embrasser l’islam signifie automatiquement le reniement de son identité au profit de l’arabité. Pour revenir a l’école que nous voulons, a mon avis, il faut arrêter les approches idéologiques et politiciennes et arrêter aussi de semer l’amalgame. Depuis au moins 3 décennies, l’école algérienne ne fait que régresser, quelles sont les causes, j’en citerai quelque unes: La principale, la politisation, suppressions des lycées techniques ( et dire que les lycées techniques de Ruisseau et de Deles ont donné des cadres de lumière et hors pair, pour en citer que ces deux), la banalisation des programmes, l’hypocrisie du système ( réformes multiples de l’école alors que leurs enfants sont envoyés dans les prestigieuses écoles étrangères) des enseignants de maths et physique qui transforment leurs seances en halaqates alors qu’ils sont payés pour la matière ( khianet el amana au nom de la religion bizarre quand meme) et je n’oublierai pas l’achat de la paix sociale par le système qui préfère la médiocrité des calculs de pourcentages au lieu de valoriser les competences. Des enseignant très mal considéré, socialement réduit a la mendicité ou a chercher d’autres moyens d’améliorer leur statut social. Tout ca a généré un état d’esprit voulu par le système et qui celui de LA DÉVALORISATION DU SAVOIR. qui n’a pas entendu LI QRA QRA BEKRI ou WENTA KI QRIT WACH DERT, voila les réponses des enfants des ces dernières generations. ILS CROIENT PLUS AU SAVOIR car ILS NE VOIENT PAS D’ISSUES A L’HORIZON et ça c’est le système qui l’a voulu. Produire une generation de zombies, les occuper avec la drogue, le rai, l’espoir de la harga, les intégrer dans les chnaoua comme supporteurs, leurs accorder une certaine impunité quand ils brûlent les pneux, faire semblant de comprendre leurs angoisses mais surtout faire en sorte que SEULS LA PROGÉNITURE DU CERCLE RESTE AUX COMMANDE DU PAYS. Si nous voulons un meilleur avenir pour nos enfants, allons vers la modernité et la science, valorisons les maths, physique et les matières technologique ( ce n’est pas en mettant la literature arabe en coeff 4 et la physique coeff 1 qu’on va aboutir), tout en réhabilitant nos valeurs identitaires et culturelles ISLAM- AMAZIGH ET ARABE et surtout enseigner la vraie histoire de notre pays a nos enfants. Crevons l’abcès et disons les vérités sur le mouvement national, qu’elle soit bonne ou mauvaise mais c’est la vérité. C’est en s’orientant dans tous ces axes que nous sauverons les prochaines generations.




    0



    0
      TheBraiN
      2 septembre 2016 - 15 h 26 min

      Pour un vrai débat rechnique
      1_Je n’ai jamais parlé d’universalisme ni , encore moins ,d’école moderne car l’universalisme et la modernité sont 2 termes fourre-tout qui ne peuvent être définis dans une précision acceptable .
      2-Il y a une différence entre le dogmatisme et l’attachement à ses valeurs culturelles et religieuses !.
      3-Vous avez raison sur beaucoup de points techniques , des points qui doivent faire débat en dehors de toute manipulation idéologique .
      4-Je n’ai jamais cessé de dénoncer l’absence ,voulue , d’une échelle des valeurs et ce, en dehors de toute contingence idéologique .
      5-L’histoire n’a jamais été une science exacte et chacun l’interprète à sa façon ,

      A vrai dire , en lisant votre intervention , rien qu’en enlevant les côtés idéologiques , vous me rejoignez sur pas mal de points !




      0



      0
    homme libre
    1 septembre 2016 - 9 h 12 min

    a toi le cerveau…
    Dieu me créa Amazigh de sang et ma mère qui m’a donné le sein me chantait les berceuses en tamazight…. Depuis j’ai grandi ou du moins j’ai essayé de grandir…et d’autres identités se sont superposés en moi, certaines je dois l’avouer malgré moi….Je suis algérien amazigh polyglotte et fier de l’être….. Ce que the brain appelle le berberisme est une réaction légitime et pacifique pour sauvegarder ce qui est authentique car beaucoup de ce qui reste est tout bonnement faux et fait parti de ce que j’avais cité plus haut s’est collé à moi bien malgré moi…… Soyons humains..soyons nous même… La guerre tu l’a perdue the Brain ( zaama le cerveau)




    0



    0
      TheBraiN
      2 septembre 2016 - 15 h 30 min

      Le cerveau vous dit
      Le berbérisme étant une réaction légitime à ceci , le terrorisme islamiste serait aussi une réaction légitime à cela .
      On ne justifie pas l’injustifiable et le berbérisme c’est du racisme haineux envers sa propre identité ce qui le rend encore plus détestable .
      Le cerveau souhaite que vous ouvriez un peu votre esprit , une vrai ouverture bien entendu , et que vous compreniez que la vie ce n’est pas la haine , le racisme et le repli sur son « identité tribale » .
      Ah j’allais oublier de vous conseiller d’être ……humain , et être humain c’est tout sauf être raciste .




      0



      0
    HAMOUDI
    31 août 2016 - 19 h 54 min

    Le délire de l’islam politique !
    Benghebrit est trop belle ! oui, elle est rayonnante sans hidjab !!! Elle est ALGERIENNE. Regarder son visage resplendissant ! La classe!

    Mais les islamistes la haïssent. Ils veulent que ce soit une femme en hidjab qui dirige le secteur de l’éducation Nationale ALGERIENNE ! Pourtant leur ami fauteuil roulant , le gardien de arabo-islamisme en Algérie depuis bien avant l’indépendance déjà, leur a récemment répété que la place de la langue arabe et l’enseignement de l’islam ne changeront pas et resteront intacte dans les programmes scolaires ! Pourtant encore il y a leurs amis et complices Sellal et Saidani qui les ont rassuré aussi sur ce plan là ! Même chose pour leur cousin Ghoul de l’autoroute qui n’a rien trouver à redire sur les programmes scolaires ! Mais non , malgré tous çà ils n’en démordent pas.

    Malgré l’arabisation et l’islamisation totale de l’école algérienne, de la radio, de la télévision, de la justice, de l’armée, de la gendarmerie, des collectivité locales, des communes, des Wilayas, des Dairas etc… etc..eh bien chers amis internautes algériens , ils ne sont pas contents ! Ils veulent même arabisé et islamisé le ciel et la terre entière !

    NB : si c’est ainsi et puisque les islamistes veulent sortir dans la rue pour défendre l’arabe comme langue unique et exclusive dans enseignement eh bien je propose aux berbéristes de sortir, eux aussi, dans la rue pour défendre le Tamazight unique et exclusive à l’école dès cette rentrée ! Puisqu’on est dans la provocation, eh bien les berbères peuvent faire aussi dans la provocation eux aussi ! çà suffit enfin , il y en a marre avec ces attitudes imbéciles de prétendu représentation de Dieu sur terre qui ne mènent à rien ! Et puis, c’est quoi l’islam , c’est une simple religion comme toutes les autres religions monothéistes (ou autres) qui existent à travers le monde ! Dieu n’a jamais envoyé des chargés de mission pour imposer sa parole, et si d’aventure Dieu ….parlait ! Le malheur c’est que dès que les conservateurs et les islamistes évoquent ou veulent imposer encore plus d’islam dans la société et à l’école de la république, les algériens se couchent comme des moutons et n’osent pas réagir ou riposter ! Ne vous en faîtes pas ya les algériens, n’ayez pas peur des oiseaux de mauvaises augures car c’est Dieu lui-même qui décide de l’entrée au paradis et non pas Ghoul ou Ali Belhadj ou Abassi Madani ou Menasria, ou Mokri, ou Djaballah ou Bouteflika ni … »ammi ali » !!!

    Kounou S’bouhaa !!




    0



    0
    ELHAOUARI
    31 août 2016 - 17 h 38 min

    CONSTANTES DITES-VOUS ?
    A tous ceux qui avec un acharnement qui frôle l’abcès de fixation pour ne pas , dire la folie furieuse s’évertuent encore à défendre les « constantes » je leur dis ceci ( à eux mais aussi à tous les algériens et algériennes) : 1) Ces constantes d’un autre âge, d’aucune utilité pour le peuple ALGERIEN, qui a besoin de sortir du sous-développement et très vite, sans perdre de temps, ont été LES PRINCIPALES CAUSES DE LA RUINE dans beaucoup de pays arabo-islamiques (SURTOUT ARABES !) a/ être arabe et défendre la LANGUE arabe par les temps qui courent EST UN NON SENS : Depuis 1973, c’est à dire un petit laps de temps très court, du temps de DEUX ARABES ( des vrais) HAOUARI BOUMEDIENE et LE ROI FAÏSSAL d’ARABIE, les pays arabes surtout les authentiques (ceux du HIDJEZ et leurs voisins) n’ont cessé de connaître échecs sur échecs et de descendre dans les abîmes. Moralité : Pour les autres « arabes mountassibounes » comme dirait BENBADIS (rahimahou ALLAH !), les autres victimes INNOCENTES, qui étaient FIERS D’être arabes du fait des QUALITES hors du commun de AM’R B EL ÂASS, OMAR BELKHATTAB, ÔQBA BEN NAFAÂ , et autres , ONT AUJOURD’HUI plutôt HONTE d’être arabes, car les ARABES DU HIDJEZ ET LEURS ENVIRONS sont devenus depuis 1948, des juifs sionistes, valets de l’impérialo-sionisme. Ce réclamer encore de la « nation » arabe c’est tout simplement obéir aux ordres des usa et leurs affidés. Ainsi rester membre de la « ligue dite arabe » et contribuer à nourrir les am’r MOSHE DAYAN, nabil « el arabi » (plutôt el yahoud qui a cédé la direction de la ligue au qatar (ce porte-avion USA implanté pas loin de l’état fantôche d’israel créé par les ennemis de l’Islam et des arabes ) pour faire la paire et détruire plus vite ce qui reste du monde « arabo islamique », pour quelques dollars, et de la foultitude de fonctionnaires de l’égypte traitresse depuis sadate el yahoudi, est en soit UN CRIME, UNE FORFAITURE, UNE TRAHISON du peuple algérien qui n’a que faire de cette ligue de cette ligue de la honte. Seulement voilà : les USA ont ordonné à l’algérie de rester dans cette ligue de l’infamie ( dirigée depuis sadate par les juifs sionistes). b/ Que ces arabo-baâthistes , nous montrent un seul petit succès inscrit par les arabes et leur langue morte, depuis omar el khyam y a si eddéputé ettachache. Aucune pharmacie ne possède un médicament arabe, aucun médecin n’établit ses ordonnances en arabe, sans utiliser le charabia : paracitamoul, et autres exemples. c/ Pourquoi ne pas nous contenter d’être ALGERIENS et d’en être fiers ? CE QUI EST VRAI ET NON MOINS GLORIEUX ! Pour terminer, le sinistre de l’école ALGERIENNE a pour cause UNIQUE , la langue arabe et l’arabisation et les tenants de ces « constantes » chères aux islamo-conservateurs, dont les « partis » ne disposent d’aucun vrai programme politique, ni de moyens et outils capables de nous sortir de l’impasse. Voilà que ces crétins, menacent les ALGERIENS de soulever la rue pour défendre l’indéfendable: leurs constantes, c’est à dire leurs commerces, leurs trabendous, leur économie de bazar , leur informel, leur roqias et autres obscurantismes, pour plaire à leur donneurs d’ordre les wahhabistes et leurs sponsorts l’impérialo-sionisme et l’alliance judéo-chrétienne. ALGERIENS ALGERIENNES, surtout les parents d’élèves, NOS ENFANTS , NOS ESPOIRS, ET NOTRE RAISON DE VIVRE : tous UNIS pour LA REFORME PROFONDE DE L’ENSEIGNEMENT derrière Madame la MINISTRE BENGHEBRIT. SALUT.
    .

    ,




    0



    0
    HAMOUDI
    31 août 2016 - 12 h 59 min

    d’où vient le berbérisme ???
    Cher compatriote du Net @TheBraiN (non vérifié) 29 Aug 2016 – 09:51 , quand tu as évoqué le nationalisme et le berbérisme ici, je t’apprends que j’ai posté un avis sur ce qu’on appelle le berbérisme qui n’a pas pu être envoyé et publié je ne sais pas pourquoi ! Je te retransmet donc encore une fois ! Je te l’envoie pour que tu comprennes bien une fois pour tout d’où vient le …berbérisme ! Voici donc mon texte, textuellement ….. : « L’Algérie est ALGÉRIENNE, et elle le sera toujours ! Et dans notre Algérie ALGÉRIENNE, les arabes, les berbères chouias, kabyles, mozabites, les touaregs doivent en URGENCE être considérés comme des citoyens égaux et qui doivent TOUS être protégés de la même façon par la Constitution et l’ETAT au sens noble du terme, et TOUS comme ils sont!

    Le pouvoir politique doit arrêter de nous mettre de force tous dans un même moule identitaire exclusif dit « arabo-musulman ». Dans tout le Maghreb, partout, il existe la même diversité ethnique (arabes, berbères, etc…), il existe aussi une diversité religieuse et de croyance même minoritaire (chrétiens, israélites, athées, agnostiques etc.. etc..) ! Donc au lieu de parler par exemple d’Union du Maghreb Arabe (UMA), il serait plus juste de parler d’une Union du Grand Maghreb (UGM), tout simplement. C’est mon avis.

    Il faut que les citoyens algériens sachent aussi que ce sont les Oulémas (une des tendances du « mouvement national ») qui ont créé en Égypte en janvier 1948 le Comité de Libération du Maghreb Arabe en parlant au nom de tous les nationalistes et au nom de toute l’Algérie et ce, sans qu’ils soient mandatés par quiconque.

    Unilatéralement et sans consulter personne, ils (la frange arabo-islamique du mouvement national) ont décidé que l’Algérie est un pays arabe car, d’après eux, notre pays ne doit son existence qu’à l’islam et que l’Algérie doit donc être assimilée aux pays arabes du golf (*)! Donc, pour eux l’Algérie, NOTRE PAYS, n’existe que depuis le 7ème siècle seulement et avant ce siècle c’était le néant ….en Numidie. Leur raisonnement, c’était quoi ??? Eh bien puisque l’islam a été révélé en arabe, donc un musulman doit être automatiquement un arabe, ce qui est complètement faux et on le sait tous si on est un tant soi peu honnête intellectuellement. On sait qu’il existe des perses musulmans donc non arabes, des indonésiens musulmans donc non arabes, des chinois musulmans donc non arabes, et donc des kabyles musulmans donc non arabes, etc… etc… !

    On sait aussi qu’après cette création du Comité de Libération du Maghreb Arabe, les Oulémas et les milieux arabo-islamiques du mouvement national ont lancé, après la crise berbère de 1949, des offensives contre les kabyles et ont même demandé la suppression de la chaîne Kabyle de Radio Alger de l’époque. Les Oulémas ont même déclaré « que les kabyles ne seraient des Algériens à part entière que lorsqu’il auront cessé de chuchoter ce jargon (le kabyle) qui nous écorche les oreilles « ! C’est une citation authentique qui existe dans leur propre journal édité en Égypte à cette époque là!

    (*) Nota Bene : hier encore, le 20 Août 2016 , le pouvoir algérien a eu le culot de faire une distribution d’exemplaire du Coran dans le hall de l’Université de Bejaia au lieu de distribuer des exemplaires de la plate-forme de la Soummam qu’il leur donne une peur bleue même 60 ans après. »

    PS1 : Et encore, j’évite de te parler de haine du pouvoir algérien de 1962 envers les kabyles et de toutes les exactions, emprisonnements, pressions et exécutions envers les militants de la réhabilitation et de la reconnaissance de la culture et de la langue berbère ! Donc, si tu es étonné que le berbérisme et le MAKisme existe , sache au moins d’où çà vient!
    PS2: je suis un berbère kabyle mais je suis contre le séparatisme ou l’indépendance de la Kabylie, mais il est tant qu’on réfléchisse sur une décentralisation ou une forme de gestion régionale déconcentrée du pays ! C’est impossible de garder cette gestion centralisée à outrance du pays ….à la Russie du temps de Brejvev et où c’est la mafia et les hyènes d’Alger qui dictent tout et sur tout les plans ! L’Algérie a besoin d’oxygène , ya kho !! On en a marre de l’idéologie exclusive venue des pays du Golfe. La culture arabe a certes bien sûre sa place en Algérie mais NOTRE pays n’est pas arabe seulement et çà c’est l’historie qui le dit , ce n’est pas moi !!

    Voilà , j’espère qu’après çà tu tempéreras ou relativisera tes propos . Mes respects d’internaute ! Et merci à Algérie Patriotique de me publier ! Bon courage à TOUS les ALGERIENS ! Vive l’ALGERIE ALGERIENNE




    0



    0
      TheBraiN
      2 septembre 2016 - 15 h 48 min

      @HAMOUDI
      1-Il n y a jamais eu , à mon sens, de discrimination envers quiconque sauf des cas isolés relevant de comportements personnels et venant souvent de la part de ceux que vous décrivez , en lisant entre les lignes, comme discriminées .
      Je parle d’emplois accordés sur des bases tribales , de mariages « refusés » pour causes tribales aussi et j’en passe de ces comportements rétrogrades , parfois « commis » par des « intellectuels » voire des « sommités » .
      La constitution Algérienne n’a rien à envier à ses homologues occidentales et l’honnêteté intellectuelle devrait nous obliger , vous et moi, à comparer ce qu’il se passe en Amérique avec notre pays pour voir , avec des lunettes , ce que le mot discrimination veut dire .
      2-Le moule arabo-musulman est une réalité tout comme le moule judéo-chrétien est une réalité fièrement assumée par l’Europe …..laïque et « moderne » , ce n’est pas une tare mais un fait !

      3-L’Algérie est un pays arabe depuis 14 siècles tout comme le sont , depuis 14 siècles , les 22 états de la ligue arabe (que je n’aime pas trop) car aucun de ces 22 états ne peut se prévaloir d’avoir une population à 100 pour cent descendante des vieilles tribus arabes .
      Le mot « arabe » se rapporte donc à une langue et à une histoire (culturelle et religieuse) et pas à une ethnie comme le font croire les berbéristes .
      Dire que l’Algérie est arabe n’exclue pas qu’elle a été numide avant , c’est une évolution de l’histoire , une évolution librement consentie par les Algériens .
      Si vous dites que ceci a été adopté unilatéralement , ayez le courage de réclamer un référendum pour demander au peuple son avis sur cette question !

      4-L’Algérie n’est pas l’URSS du temps de Brejnev et la régionalisation dont vous parlez n’est même pas imaginable pour nous ne serait-ce qu’au vu des énormes disparités régionales concernant les ressources naturelles .
      La Kabylie sera une des régions perdantes en cas de régionalisation (ou décentralisation) car la régionalisation voudra surtout dire régionalisation fiscale .

      5-Il n y a aucune idéologie venue du Golfe (ils ne savent même pas ce que c’est , et là je parle de leurs « élites » pas des peuples) et , l’histoire chacun l’écrit et l’interprète à sa façon .

      5-Mes propos ont toujours été modérés et respectueux des opinions d’autrui (je parle d’opinion pas de trahison) .




      0



      0
        HAMOUDI
        2 septembre 2016 - 20 h 52 min

        …l’identité berbère de l’Algérie est dérisoire …
        Cher tonton TheBraiN (non vérifié), le cerveau algérien !

        « L’Algérie est un pays arabe depuis 14 siècles » dîtes-vous , ok !!! Mais alors avant 632 ya tonton @TheBraiN l’histoire de l’Algérie ne compte pas, n’a pas d’importance à vos yeux, yek ???!!!

        Vous êtes exactement , ya le cerveau, ce que vous êtes , c’est à dire un arabo-islamiste pur et dur qui ne croit en la naissance et l’existence de l’Algérie qu’à partir de la conquête et de l’invasion arabe ! Vous êtes exactement comme cette tendance du mouvement national dont j’ai parlé et qui a fait tant de mal au pays jusqu’à aujourd’hui d’ailleurs en déniant et en refusant la culture berbère ancestrale de l’Algérie ! Ya tonton le cerveau, le berbère n’existe pas en Algérie que depuis 14 siècles seulement comme l’arabo-islamisme, mais depuis ….. des millénaires.!

        Vous ne changerez jamais et ce n’est pas la peine de nous amadouer ou nous amuser avec vos soi-disant propos modérés et respectueux car vous êtes dans l’hypocrisie totale dans la mesure où vous avez le culot de demander un référendum pour voir si on est arabe ou pas. Quel culot ?? En tout cas vos propos me conforte dans ma conviction que vous ,comme le FLN de 1962 et même d’avant, vous ne voulez rien changer à la situation politique actuelle du pays ! On doit se considérer comme arabe et on ferme sa gueule, n’est-ce pas ?? Si vous vous prétendez majoritaire eh bien rester-le , mais au moins foutez la paix aux kabyles , lâchez leur la grappe comme on dit ! Sachez que vous ne rendrez jamais « arabe », même par le Coran interposé, les berbères algériens ! Mettez-vous bien çà dans la tête et définitivement. On n’est pas et on ne sera jamais des arabes même si on vit avec vous et qu’on fait partie d’une même pays ! On est et on restera des ALGERIENS …BERBERES , comme vous vous êtes et resterez des ALGERIENS …. ARABES. Si vous acceptez que les citoyens qui vivent en l’Algérie soient appelés des ALGERIENS , çà marche mais si vous voulez assimilez tout le monde à des ARABES ou à des ARABO-MUSULMANS, çà ne marchera pas !

        Ya tonton, comme vous êtes parti on voit que vous ne considérez pas ni ne respectez la réalité et l’existence légitime de l’identité berbère de l’Algérie , et çà saute aux yeux, et vous voulez qu’on vous respecte ! Ya tonton même si vous faîtes 1000 Omra et 1000 Hadj par an à la Mecque et que vous récitiez 24 heures sur 24 le Coran , on ne vous fera jamais confiance tant que vous resterez crisper sur votre arabo-islamisme exclusif et obsessionnel et tant que pour vous l’Algérie n’est qu’arabe et musulmane seulement ! Ce sont des propos comme les vôtres qui font que des Ferhat Mehenni apparaissent dans le paysage politique algérien ! Vous appelez, sans vous rendre compte, à la haine vous aussi !! Vous avez juste l’art de mettre du vernis à vos mots pour passer pour un « homme civilisé, respectueux et poli » mais çà ne passe pas ! Promis !!

        Salutations …. d’internaute.




        0



        0
          TheBraiN
          3 septembre 2016 - 9 h 03 min

          1-L’Algérie était numide
          1-L’Algérie était numide avant l’islamisation tout comme d’autres pays et régions étaient , à une époque ou à une autre, Pharaonique , Aztèque , Assyrien , Inca !
          Nous sommes en 2016 et vous me parlez de peuples anciens pour ensuite plaider la modernité !
          2-Si vous voulez changer , militez pour une vraie stratégie géopolitique , un renouveau économique et social , un sursaut technologique , une réforme de l’enseignement par et pour les Algériens …arrêtez avec vos revendications rétrogrades qui ne servent qu’à diviser ce qui l’est déjà !
          3-Vous êtes Algérien berbère, nous sommes Algériens arabes ?
          Beau discours séparatiste et semeur de fitna et de haine §

          Sans autre commentaire !
          4-Pour la « confiance » ,,,,votre complexe identitaire resurgit et sachez juste que ceux qui vous ont complexé « idetitairement » ne vous considéreront jamais comme occidental , jamais !




          0



          0
          HAMOUDI
          3 septembre 2016 - 12 h 05 min

          ALGERIE, j’écris ton nom !
          Ya tonton @ThebraiN, vous me dîtes à moi … : « si vous voulez changer , militez pour une vraie stratégie géopolitique , un renouveau économique et social , un sursaut technologique , une réforme de l’enseignement par et pour les Algériens « . Mais non de Dieu dîtes çà à votre fauteuil roulant, à Gaid Salah , à vos proches et compatriotes du FLN et du pouvoir, à vos semblables qui sont au sein des partis politiques islamistes (je dirais plutôt partis politiques arabo-islamistes). mais pas à moi, ya tonton @ThebraiN,.ce n’est pas à moi qu’il faut demander ce que vous préconisez vous n’avez qu’à lire mes interventions et vous saurez ce que je pense de tout çà !

          Mais comme je constate que vous n’avez pas lu ou pas bien lu mes interventions ici sur Algérie Patriotique, donc vous ne pouvez pas deviner mes point de vue sur ….. »un renouveau économique et social , un sursaut technologique , une réforme de l’enseignement » … Moi j’ai déjà dis ce que je pense de l’école algérienne, le désastre et l’abîme dans lesquels elle se trouve, de l’économie algérienne, de la démocratie, de la gouvernance etc.. etc..Je sais que je ne suis pas un expert, je n’ai pas besoin d’attendre vos conseils pour connaître MON pays. Merci quand même pour vos conseils .

          Concernant « Algériens-arabes et Algériens-berbères » dont je parle vous remarquerez qu’il y a un dénominateur commun. C’est ALGERIEN . Moi je suis pour une ALGERIE ALGERIENNE et non pour une ALGERIE ARABE ou une ALGERIE ARABO-MUSULMANE, ou une ALGERIE BERBERE c’est clair ou pas encore ????? .

          Ecoutez notre radio au servic du FLN/POUVOIR , regardez notre Télévision au service du FLN/POUVOIR, on ne parle jamais d’ALGERIE ALGERIENNE mais uniquement de pays « ARABE » ou de pays « MUSULMAN » . vrai ou faux ??? En tous les cas, moi, je n’accepterai jamais une dénomination de MON pays par une autre que celle de « ALGERIE ALGERIENNE » . Maintenant pour vous , vous faîtes ce que vous voulez !




          0



          0
          TheBraiN
          4 septembre 2016 - 9 h 22 min

          Soyez reconnaissants
          1-Je n’ai rien à voir avec le régime en place , je dénonce le régime tout le régime et pas une partie du régime !
          Je ne roule pour personne et ne défend pas une partie de ce régime au détriment d’autres parties comme certains le font très bien en soutenant , par exemple, Benghebrit et ceux qui l’ont ramenée , par simple ….francophilie .
          2-Islamo-baathisme ou « partis arabo-islamistes » ça ne veut rien dire , absolument rien dire .
          3-On est tous pour une Algérie Algérienne , une Algérie Algérienne pour laquelle sont morts des millions de nos martyrs .
          4-Le pouvoir que vous dénoncez sur certains points vous a « offert » une » langue officielle » qui n’existe même pas et essaye de l’imposer à un peuple qui n’en veut pas .
          Les parents d’élèves (et les élèves eux-mêmes) refusent d’envoyer leurs enfants suivre des cours de tamazight que le pouvoir cherche à rendre obligatoire .
          Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi ???
          Ce pouvoir finance avec l’argent du peuple une chaîne TV que personne ne regarde (sauf lors des retransmissions de matche de foot) .
          Ce pouvoir bloque , en 2016 , une loi de généralisation de la langue arabe datant de ….1995 .
          Soyez au moins reconnaissants envers ce pouvoir !
          MDR




          0



          0
    HAMOUDI
    30 août 2016 - 15 h 32 min

    L’islamisme fondamentaliste et la vie sur terre
    Les islamistes fondamentalistes salafistes ou autres mouvances politiques islamistes (donc ceux qui veulent vivre comme du temps du prophète Mohamed) n’ont qu’une seule chose à proposer politiquement, économiquement , culturellement, socialement .. c’est : apprendre le Coran par cœur et faire des concours de récitation du Coran, apprendre à faire la prière, apprendre à laver un mort, apprendre à faire un bon pèlerinage à la Mecque (Hadj ou Omra), apprendre à le ramadhan, apprendre à déterminer leur « hallal » et leur « haram » , point barre ! Tout le reste ne les intéresse pas ici sur terre (comme la culture générale, l’apprentissage des langues étrangères, l’art, la musique, le théâtre, le cinéma, la science et la technologie) Le plus important pour eux, c’est comment avoir la miséricorde Dieu et comment accéder au paradis, tout le reste n’est pas important du tout pour eux! C’est leur façon de voir la vie, c’est leur philosophie de la vie, c’est leur voie, c’est leur choix et c’est leur droit ! Le GRAND PROBLÈME c’est qu’ils veulent que TOUT LE MONDE pense et agit comme eux! Il est là le GRAND SCHMILBLICK . Il est là le GRAND BLOCAGE pour faire avancer la société !!!!




    0



    0
    TheBraiN
    29 août 2016 - 8 h 50 min

    Non au terrorisme intellectuel
    Le débat identitaire ?
    Ce sont tous les courants obscurantistes , rétrogrades et racistes qui le ravivent à chaque fois et moi , j’ai le courage de désigner tout ce beau monde , je ne fais pas de « politique partisane » et je n’ai pas d’intérêts personnels à défendre !
    Les islamistes jouent certes sur l’identitaire mais une partie ceux qui se présentent comme démocrates-modernistes , qui sont en fait des francophiles berbéro-sionistes racialistes (« autoracialistes » qui infériorisent leur propre ….race sans le savoir pour beaucoup ou en le sachant pour certains ) jouent aussi sur cet identitaire lorsque ça les arrange et dénoncent ce jeu (fait pas d’autres) lorsque ça les arrange aussi .
    Le débat , le vrai , qui est caché n’est pas entre une école « Saoudienne » et une école « moderne » (et ces « créateurs de débat  » ne savent même pas ce dont il s’agit) mais entre une école Algérienne et une école Franco-sioniste .
    Le terrorisme intellectuel utilisé par certains ……démocrates adeptes du …débat contradictoire lorsque ça les arrange bien entendu visant à « blinder » la ministre (…) Benghebrit ne fonctionne pas avec tout le monde !
    Pas avec moi en tout cas ni avec toutes celles et ceux qui ont un …..cerveau et savent faire une simple ….analyse .
    Accuser d’islamo-baathisme (Ces Messieurs aveuglés par leur haine de l’arabo-musulman , à vrai dire leur haine envers eux-mêmes ne savent même pas qu’islamisme et baathisme ne peuvent , en aucun cas , être compatibles) tout opposant à cette Dame dans son oeuvre de « sionisation » des jeunes esprits Algériens est scabreux et ne saurait être le simple fait de leurs esprits simples et peu développés mais bel et bien relever d’une feuille de route Franco-sioniste que ces Messieurs , qui se croient investis d’une mission civilisatrice par ceux-là même qui se croyaient investis du « devoir divin » de civiliser leurs grands-parents  » indigènes et sauvages » !!!!!!!!
    En espérant que ce message passera …..la censure ….




    0



    0
      Anonymous
      29 août 2016 - 14 h 45 min

      Mr BrainN,as-tu une idée de c
      Mr BrainN,as-tu une idée de c’est quoi pour toi,l’École Algérienne.dont tu parles.J’aimerai sincèrement que tu m’en fasses part.MERCI




      0



      0
        TheBraiN
        30 août 2016 - 8 h 30 min

        Ecole Algérienne
        C’est une école qui tient compte des spécificités Algériennes , dans tous les domaines , et « pousse » vers l’avant en fonction des perspectives économiques stratégiques et des potentialités réelles disponibles au sein du peuple Algérien .
        Elle doit , bien entendu, tenir compte de l’évolution des choses au niveau mondial , au niveau mondial je répète et insiste pas au niveau Français en matière d’organisation et de méthodologie et pas d’idéologie car chaque nation qui se respecte impose ses propres visions idéologiques (contrairement à ce qu’on essaye de nous faire avaler à nous arabo-musulmans) car nous ne sommes ni Européens ni Asiatiques ni Américains .

        C’est une école qui doit être forcément élitiste (dans le sens des capacités intellectuelles pas financières de l’élève) et former de vrais médecins , de vrais ingénieurs , de vrais chercheurs …..
        Sur le débat « idéologique » de la langue je dirai que toute nation qui se respecte respecte aussi , et surtout, sa propre langue , sa propre langue je persiste et signe et que la qualité de l’enseignement ne dépend pas de la langue utilisée et les exemples ne manquent pas ,loin de là !




        0



        0
    sami
    28 août 2016 - 18 h 22 min

    exit les islamistes vassaux des saoudiens
    Notre identité est plurielle.Elle est amazigh,franco-méditerranéenne,arabo-musulmane (et non baatho-arabo-islamiste),turque,romaine.Cette pluralité se manifeste dans la grande richesse de notre culture.
    Occulter une seule de ces composantes reviendrait à étouffer ,détruire la personnalité de l’algérien,son intelligence,son dynamisme,sa grande capacité à maitriser les langues.
    De quelles constantes parlent nos islamistes.alors qu’ils s’abreuvent chez leur mentors erdogan et les pays du golfes.Ont-ils un semblant de personnalité,de fierté pour se permettre de parler de l’identité algérienne.Ils evraient prendre exemple des islamistes iraniens qui ont leur propre idéologie qui prônent le déveoppement intellcetuel,scientique et technologique dans un cadre islamique.Les nôtres au service des ennemis jurés de notre peuple et de notre révolution prônent l’obscurantisme,la médiocrité,la laideur,l’inculture et la soumission aux moyens orientaux




    0



    0
      TheBraiN
      1 septembre 2016 - 8 h 37 min

      Non Monsieur
      L’Algérie n’a jamais été et ne sera jamais Franco-machin .
      Et ça ce sont les millions de martyrs (de 1830 à 1962) qui vous le disent !




      0



      0
    AMAR
    28 août 2016 - 9 h 27 min

    le lit de l islamophobie
    en france par exemple il y a de tres nombreux lycees et colleges chretiens et on n a pas vu des francais en faire un plat pourtant c est l ecole laique c est le « fief  » de la democratie….on ne voit notre epanouissement que dans le moule francais….certes l indigenat laisse des traces indelebiles mais quand meme………..pourquoi ne pas plaider pour une ecole forte algerienne avec ses constantes …toutes ses constantes…son histoire …toute son histoire……c est pourtant a partir de la maitrise de nos langues et de leurs traductions qu on peut s affirmer et s ouvrir vers l autre..




    0



    0
      TheBraiN
      4 septembre 2016 - 9 h 23 min

      Colonisabilité
      Certains aiment bien être des indigènes , des sauvages colonisables et civilisables .
      C’est leur droit après tout !
      MDR




      0



      0
      AMAR MOKHNACHE
      5 septembre 2016 - 22 h 08 min

      CIVILISABILITE ET INDIGENAT
      OK JE COMPRENDS PARFAITEMENT L INDIGENE QUE VOUS VOUDREZ ETRE, l oeuvre de la mission civilisatrice de la mere francoise! il y en a aussi qui en trouve des vertus a la negritudes et c est leur droit!
      cette mission en algerie n a ete pourtant que virtuelle! des familles aarianes(nues) SE SONT RETROUVEES DES ARIANES PRETS A DECOLLER. par la grace de cette mission ..ET C EST CE QU ILS ESSAIENT DE FAIRE ….MAIS JE NE PENSE PAS QUE CA PUISSE NOUS INTERESSER OUTRE MESURE D AUTANT QUE LE FRANCAIS EN EUROPE C EST COMME LE TARGUI CHEZ NOUS !!!! certes de grands messieurs ont essaye de rehausser cette langue mais ces limites sont la malgre les prouesses des voltaires montesquieux rabelais descartes pascal….peu de gens parlent francais en europe et c est vrais y en beaucoups dans les anciennes colonies….LA FRANCE D AUJOURD’hui n est plus celles de ses penseurs….




      0



      0
    ALGERIA
    27 août 2016 - 14 h 16 min

    LE SEUL MOYEN POUR SAUVER L
    LE SEUL MOYEN POUR SAUVER L’ALGERIE et d’oter à ces islamo-baathistes leur faut argument identitaire et d’apprendre à nos enfant l’histoire de l’Algérie. Leurs constantes se résume à l’arabité qu’ils ont dévoyé en la rendant une référence ethnique en opposition à notre véritable appartenance amazigh et à l’islam qu »il conjugue au wahabisme étrêmiste. Apprenons à nos enfant que nous ne sommes venus ni de l’est ni de l’ouest, que nos racines sont multimillénaire et que les 5% d’arabes (d’après ibn khaldoun) se sont fondu dans la masse amazigh tel une rivière se jetant dans l’océan. Apprenons leur que les arabes nous ont apporté la langue et la religion, comme les espagnols ont apporté l’espagnol et la chrétienté à l’amérique du sud (portugais pour le brésil). Revenons à notre milieu naturel qui est l’afrique et la méditérranée et l’esprit universaliste qui a toujours caractérisé nos ancêtres et ne prenons des arabes que ce qui est utile : l’Islam.
    Tant que nous les combattrons pas sur ce terrain, ils continuerons à manipuler notre peuple et nous ramener à la jahilia en passant par la guerre civile.




    0



    0
    Anonymous
    27 août 2016 - 12 h 37 min

    Les nationalistes algériens
    Les nationalistes algériens ne doivent pas avoir peur de la menace de  » printemps arabe » des mercenaires de l’Arabie saoudite , et doivent menacer de le rendre « un printemps berbère » à échelle mondiale en frappant à la tête de l’Empire … les mercenaires de l’Arabie saoudite et leurs partis , doivent savoir que la riposte berbère sera redoutable partout où ils seront eux et leurs rois …




    0



    0
      TheBraiN
      29 août 2016 - 8 h 51 min

      Le nationalisme et le
      Le nationalisme et le berbérisme (une notion raciste) ne peuvent être compatibles tout comme l’islamisme et le baathisme ou le communisme et le libéralisme !!!
      Mais apparemment , ça vous échappe !
      MDR




      0



      0

Les commentaires sont fermés.