Exclusif – Ghaleb Bencheikh et Tahar Ben Jelloun membres de la Fondation pour l’islam de France

Jean-Pierre Chevènement, président de la Fondation pour l'islam de France. New Press

Algeriepatriotique a appris de sources sûres que les représentations musulmanes en France et les autorités françaises sont parvenues à un accord sur la présidence et la composition de la Fondation pour l’islam de France. Nos sources indiquent, en effet, que la fondation sera officiellement présidée par Jean-Pierre Chevènement qui sera secondé par le théologien Ghaleb Bencheikh, l’écrivain marocain Tahar Ben Jelloun, Kamel Kabtane, imam de la mosquée de Lyon, et une femme d’origine marocaine, dont nous n’avons pas encore obtenu le nom. Le conseil d’administration de cette nouvelle institution, qui sera installée officiellement en octobre ou en novembre prochain, sera composé de onze membres. Le conseil comptera également en son sein des représentants des ministères de l’Intérieur, de la Culture et de l’Education, outre le président du Conseil français du culte musulman (CFCM), Anouar Kbibech. Deux donateurs qui financeront la fondation feront partie du conseil. La loi de 1905 sur la laïcité interdisant aux institutions françaises de s’impliquer dans le financement ou la gestion des instances religieuses et des lieux de culte.

Nous avons appris aussi que la Fondation pour l’islam de France sera dotée d’un conseil d’orientation qui sera composé de quinze ou vingt membres. Sept membres du CFCM feront également partie de ce conseil dont la coordination a été confiée à l’actuel recteur de la Grande Mosquée de Paris, le Dr Dalil Boubakeur, a encore appris Algeriepatriotique.

Dans une déclaration aux médias français, aujourd’hui mardi, Jean-Pierre Chevènement a tenu à lever toute équivoque sur sa présence à la tête de cette nouvelle institution. «Je présiderai la Fondation pour l’islam de France de façon transitoire et cela ne contredit en rien mes principes laïcs que je continuerai à défendre», a souligné l’ancien ministre de l’Intérieur et président de l’Association France-Algérie.

De son côté, M. Abdallah Zekri, secrétaire général du CFCM, a émis le vœu que cette fondation réussisse et qu’elle aboutisse à des résultats positifs «contrairement à l’ancienne qui a failli». Le président de l’Observatoire contre l’islamophobie a également souhaité que la Fondation pour l’islam de France ne soit pas minée par des luttes intestines de sorte à pouvoir «avancer dans la formation des imams». «Je pense qu’il y a des donateurs qui sont disposés à financer la fondation, car la loi française proscrit les financements étrangers émanant des pays musulmans», a soutenu Abdallah Zekri.

La désignation de Jean-Pierre Chevènement à la tête de la nouvelle fondation cultuelle avait suscité une vive réaction des représentants de l’islam de France, qui reprochaient aux responsables politiques français de confier cette instance à un non-musulman. Une réunion marathonienne entre le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, et les représentants du CFCM, jeudi dernier, avait finalement réussi à aplanir les différends.

La création de cette fondation intervient dans un contexte très tendu en France né des attentats terroristes qui ont secoué plusieurs villes de ce pays et ont fait de nombreux morts depuis novembre 2015. Des attentats qui ont donné lieu à des frictions entre les différentes communautés, dont une rixe en Corse qui continue d’alimenter la polémique.

Mohamed El-Ghazi

Comment (90)

    Rayes El Bahriya
    31 août 2016 - 6 h 37 min

    Bravo INASLIYEN

    Bravo INASLIYEN
    Très bonne analyse.
    Ya3tik Essaha .
    Nous on a Saadani qui se pavane à Neuilly
    Et Said SAADI sur les plateaux veau d’or
    ANTENNE 2 Avec Son INDICE BOURSIER BHL.
    TAHYA DZAYER

    Rayes El Bahriya
    31 août 2016 - 5 h 58 min

    Les immigrés devraient
    Les immigrés devraient comprendre une chose
    Il vaut mieux être en bon état de santé, qu’en
    Mauvais état d’arrestation.

    inasliyen
    30 août 2016 - 20 h 51 min

    la communauté algerienne en
    la communauté algerienne en france nombreuse mais déstructurée, sans baraka, et par conséquent sans poids. ni la bas ni ici!!!
    Depuis qu’on a cassé la fédération de france et les les amicales des algeriens de france,’ volontairement pour casser toute éventuelle velléité d’opposition au régime illégitime, les algeriens ne constituent plus une communauté qui pourrait peser, ni en france (pour son intérêt , interet de la dite communauté, et ni l’interet de notre pays, pourtant des potentialités ne manque pas) mais juste un amas d’individus éparpillés (amivawen af’louh,) qui ne se réunissent qu’occasionnellement, aux ports ou aeroports pour renter au pays pour les vacance ou encore pour se défouler un peu le temps d’un match de l’équipe nationale pour se (re)disperser au sifflet final.

    allah yarham boudiaf, qui a, en si peu de temps, a commencé a rendre espoir mais le rêve etait trop beau pour durer! le cauchemar continue, fumez du thé!
    Quant a l’islam de france, l’islam des freres musulman de OUIF et fere tarik and co c’est plus pour l’intérêt du sionisme mondiale du qatar, la turquie et accessoirement du maroc, les algeriens sont OUT depuis longtemps, mis a part payer la part du lion en cotisations sans retour sur investissement! pauvre de nous! AL DJAZAÎR ma khesha walou, khasha r’djal bark!

      Alilapointe59
      30 août 2016 - 23 h 27 min

      Tu comprend a l’envers, c’est
      Tu comprend a l’envers, c’est ce qu’ils veulent qu’on pensent que l’algérien n’a pas de poids ou qu’on ce sentent humilié. Mais c’est tout le contraire l’algérien a su gardé son nif, ça dignité. En quoi te sens tu humilié, la France n’est pas notre pays. Leurs politique ou l’islam de France je m’en moque, ça ne me touche pas et ça ne me regarde pas. Je vis ma Life et ci je doit retourné en algerie je le ferais. Ils s’attaque au algérien parceque nous somme pas à leurs botte nous. Qu’ils vivent avec leurs prostituée (…), qu’à t’il de bien au Maroc, nous allons envier des traîtres, des lâches, des sous hommes et des prostitué. Le Djamel comédie club… Tu dit que l’Algérie aussi n’est pas notre pays. Tous les fois que je vais en algerie je suis très bien accueilli. Les algériens sont devenue des très riches ils nous envient plus les immigré, c ça qui te dérange… Je m’en fou de l’islam de France. Moi je suis musulman, et arrêtez de croire que le marocain et mieux que nous c ce qu’ils essaie de nous faire croire, mais c très loin le contraire, arrêtezde vous plaindre et travaillée pour nourrir vos familles et achetez une maison en algerie. L’Europe va nous chassé, les marocains en 1er.

        Sarah mostefa
        25 septembre 2016 - 23 h 03 min

        An ta RADJAL BONNE ANALYSE
        An ta RADJAL BONNE ANALYSE

      Lyes Oukane
      31 août 2016 - 6 h 07 min

      @ inasliyen

      @ inasliyen

      Rien à redire . Ton commentaire est cinglant de vérités . J’ai mis +1 faute de ne pouvoir mettre +100 .

    Algérienne-DZ
    30 août 2016 - 15 h 01 min

    Cette fondation indique bien

    Cette fondation indique bien que la France est en train de se fondre dans sa mauvaise gestion et son double jeu d’hypocrites.
    La France d’aujourd’hui ressemble à la queue d »un lézard découpée du reste du corps. Cette queue bouge dans toutes les sens sans savoir quelle direction prendre.
    La France veut être l’ami et, l’ennemi mais juste de façade, des pays producteurs des soldats de DAECH.

      Algérienne-DZ
      30 août 2016 - 18 h 17 min

      Correction: Dans tous les
      Correction: Dans tous les sens

    Anonymous
    30 août 2016 - 12 h 26 min

    Au moins il faut reconnaitre
    Au moins il faut reconnaitre qu’ils ont beaucoup d’humour….et puis ils restent dans le sexy et l’érotisme avec chebel mais moderne quand même avec benchikh…ahhh l’orientalisme quand tu nous tient….
    vous avez vu le niveau du débat ? burkini, Marianne aux seins nus nous voila libres ou soumises comme une femme doit l’être avant tout en France …. par son corps voilé ou dévoilé mais par son corps surtout…pourquoi ne pas interdire la barbe et la moustache plutôt ? c’est comme ca les députés ont bien mis du rouge à lèvre pour être solidaires des femmes harcelées…franchement ca vole pas haut les mecs …et Chevènement il va vous faire quoi à part occuper la place ?

      HAMOUDI
      30 août 2016 - 12 h 47 min

      Salut tonton @Anonymous (non
      Salut tonton @Anonymous (non vérifié) 30 Aug 2016 – 13:26 , tu devrais d’abord t’attribuer un pseudo permanent sur Algérie Patriotique pour qu’on puisse suivre tes idées et ton raisonnement d’une manière constructive ! Si tu t’attribues un pseudonyme « Anonymous » à chacune de tes interventions on ne peut pas te répondre d’une manière objective ! Un pseudonyme permanent pour chacun d’entre nous permet de savoir le ligne de l’interlocuteur et d’approfondir les idées ! Donc je n’ai rien à dire ….pour l’instant … sur le contenu de ton post !
      Koune s’baah et bon courage !!!

      souk-ahras
      30 août 2016 - 16 h 28 min

      L’ironie n’est-elle pas la
      L’ironie n’est-elle pas la bravoure des faibles et la lâcheté des forts. Le saviez-vous ? Gardez-vous en donc en jugeant car de toutes les dispositions de l’esprit, l’ironie est la moins intelligente.  »…il faut reconnaitre qu’ils ont beaucoup d’humour….et puis ils restent dans le sexy et l’érotisme avec chebel mais moderne quand même avec benchikh…  » (sic). Si le  »côté cul » est le principal argumentaire de la  »suffragette » (tilt ! ou bingo ! à vous d’apprécier) que vous incarnez pour devenir éligible à la  »libération », qu’à cela ne tienne, vous m’en voyez réjoui que cette disposition vous fasse un grand bien. Quant au niveau du débat, il est ce qu’il est entre les autochtones que nous sommes, à qui, 132 ans durant, on a vainement cherché à attribuer, toute honte bue, une ascendance gauloise. Voyez-vous, nous faisons avec les moyens du bord, et si pour vous ça ne vole pas haut, sachez que notre chute sera bien moins douloureuse que celle qui vous guette. Pour en revenir au sujet du jour, je dirais qu’à défaut d’idées, les décideurs français ont opté pour un hypothétique miracle. C’est ce qu’on appelle de l’irréalisme. On doit toujours préférer une réforme, aussi modeste soit-elle, à un miracle impossible. Parole d’autochtone.

        Anonymous
        30 août 2016 - 20 h 22 min

        Mon commentaire manquait de
        Mon commentaire manquait de clarete peut etre mais J’évoquais le débat en France et du fait que le corps des femmes soit pris en otage … C’est de tres bas niveau à mon goût … Evoquer la liberte des femmes en parlant des seins nus de Marianne ou stigmatiser les femmes en Burkini c’est juste nul … Je trouve aussi que les personnages choisis ont le mérite d’exister mais non représentatifs mais au fond j’avoue que l’idée même de créer des organisations de ce type me semble de nature a stigmatiser les musulmans et gêner leur intégration…. Je ne jugeais pas les commentaires car il n’y en avais pas encore … J’ai bien aime votre passage sur l’ironie c’est vrai parfois … Généralement je préfère l’autoderision mais c’est toujours pareil ça dépend pourquoi avec qui etc …

    Rayes El Bahriya
    30 août 2016 - 12 h 24 min

    Un chef français catholique.
    Un chef français catholique.
    Un érudit de l’islam moderne.
    1 écrivain de salons du petit pâris
    embourgeoiser.
    1 femme pro makhzen.
    Bizarre cette fondation promise à l’échec.
    La France manipule la question de l’islam
    Hollande veut rempiler pour un 2e mandat en
    2017.
    Et qui draguer? La communauté algérienne
    Réservoir de voix pour être élu.
    Quelle machiavélique calcul.
    Musulmans doivent se faire discrets et raser
    Les murs comme les rats des villes.
    Échec et mât.

      Alilapointe59
      30 août 2016 - 23 h 30 min

      D’accord avec toi. C voue à l
      D’accord avec toi. C voue à l’échec…

    kader10
    30 août 2016 - 11 h 34 min

    De toute façon les français
    De toute façon les français ils ont le droit de faire ce qu’ils veulent chez eux

    c’est pas au pays du Maghreb ou l’Arabie saoudite de s »occuper des musulmans français , surtout qu’il faut des imams français ( même d’origine française ) et arrêter d’en importer des pays musulmans car ils connaissent mal les coutumes et la mentalité des jeunes beurres qui est très différente de celle des maghrébins

    il faut un islam compatible avec la France qui se rapproche le plus possible de la culture de ce pays.

      Anonymous
      30 août 2016 - 12 h 04 min

      La France n’est pas un pays
      La France n’est pas un pays musulman de souche, il n’y a pas et il n’y aura pas d’islam «français» c’est une insulte à l’islam et à la communauté algérienne de France qui après tout a gardé sa nationalité d’origine algérienne. Il parait claire que la France travaille avec sa prostitutée marocaine pour ôter la nationalité algérienne aux ressortissants algéro français de France en allant sur le terrain de la religion, c’est un complot ourdi contre la communauté algérienne en vu de l’assimiler aux mokokos et de ce fait de la pousser à faire allégeance au Maroc à travers les mosquées marocaines. C’est une colonisation de l’esprit des algériens qui s’effectue lentement mais sûrement par la France et le Maroc via l’islam dépravé marocain.
      Les algériens doivent avoirs leurs propres imams formés en Algérie et leurs propres mosquées, ils ne doivent pas fréquenter les mosquées marocaines qui sont un vrai piège pour la communauté algérienne de France.

        ATTENTION ATTENTION
        30 août 2016 - 18 h 55 min

        Figure toi que cette

        Figure toi que cette politique de la marocanisation des mosquées et de la communauté Algérienne est en marche même à Montreal-Québec ( Canada)
        Je fais un appel à l’ambassade d’Algérie au Canada d’activer pour barrer la route au Makhzen, afin de protéger les Algériens vivant à l’étranger de ce phénomène satanique.

        Alilapointe59
        30 août 2016 - 23 h 33 min

        Merci mon frère enfin un vrai
        Merci mon frère enfin un vrai qui comprend c complot à la con.

      Algérienne
      30 août 2016 - 13 h 03 min

      En tout cas, une chose est
      En tout cas, une chose est sûre: L’Arabie Saoudite et le makhzan se sont bien occupé et le résultat est fulgurant, les terribles attentats qui font trembler la France.

      D’autre part, l’Arabie Saoudite n’a rien à voir avec l’Afrique du nord, elle n’a qu’à s’occuper de ses 5000 princes et ses 10 millions de misérables. Que ce pays nous laisse en paix, BASTA pour ses ingérences dans notre vie privée.

    souk-ahras
    30 août 2016 - 10 h 13 min

    Le surréalisme est à son
    Le surréalisme est à son comble dans ce tapage burlesque. La politisation et l’embrigadement de  »l’Islam de France » se sont faits officiels au nom d’une république laïcisante en manque cruel d’idées de rassemblement intracommunautaire.  »L’Islam de France » (l’IdF) devient ainsi le premier parti politique religieux ayant pignon sur rue, doté d’un président et d’assesseurs dont l’incompatibilité à l’emploi désigné est évidente pour le plus grand nombre d’entre-eux. Les enchères  »imamantes » sont ainsi ouvertes sous couvert diplomatique effréné mais non dit. La guerre des  »courants » islamistes est imminente, où l’accointance bigote ridicule sera de mise. L’Islam de France est une  »bleuite » new look, et les victimes  »musulmanes » s’annoncent nombreuses.

    TheBraiN
    30 août 2016 - 8 h 15 min

    Vous devrez obéissance et
    Vous devrez obéissance et soumission à « Emir El Mou’minine » François Hollande hafidahou allah!!!

    Dihya
    30 août 2016 - 4 h 44 min

    Pourquoi « FONDATION  » ??? J

    Pourquoi « FONDATION  » ??? J’aimerais bien connaitre les noms des donateurs pour financer cette fondation. Comme il ya des marocains qui n’ont rien à voir avec la théologie, je dirais que les donateurs sont les wahhabites, comme d’hab. La France s’enfonce dans le sable mouvant.

    Tinhinane
    30 août 2016 - 4 h 41 min

    Ghaleb Bencheikh , l’Algérien
    Ghaleb Bencheikh , l’Algérien, est un islamologue…Mais Ben-Jelloun, c’est quoi son rôle. C’est le représentant du roi de la narco-monarchie dans la Fondation.. Ben-jelloun sera le représentant des 3500 Daechistes marocains.

    Rayes El Bahriya
    30 août 2016 - 2 h 54 min

    Un collaborateur zélé du
    Un collaborateur zélé du makhzen marocain
    Attitré à Paris. Tout simplement vous devinez
    De qui il s’agit. …tahar ben jelloum le nouveau
    Caïd auprès de la France bienfaitrice au maroc
    Le pays fait de toc par Lyautey leur maître
    Géniteur.

    Kahina
    30 août 2016 - 2 h 52 min

    Ben Jelloun n’a rien avoir

    Ben Jelloun n’a rien avoir avec l’islam. Je ne suis pas sûre qu’il connait la direction de la Kabla. Son seul Dieu est le roi de la narco-monarchie, moumou-6.
    Qui sait, peut-être qu’il est dans la commission pour mieux servir les créateurs de DAECH, les nourriciers de la narco-monarchie et les amis de Hollande……Leurs maitres wahhabites d’Arabie-terroriste.
    La France est vraiment scellée et perd la boussole.

    cirque
    30 août 2016 - 1 h 27 min

    Tahar Ben Jelloun ?????

    Tahar Ben Jelloun ?????
    Et pourquoi pas boyzo le clown aussi !!!

    الهوارية..في أمريكا
    30 août 2016 - 0 h 55 min

    Le Makhzen paie cher pou
    Le Makhzen paie cher pou installer ses sinistres, là où il faut chez Fafa…

    Erdt
    29 août 2016 - 23 h 38 min

    Une très bonne chose que
    Une très bonne chose que ghaleb benchikh soit membre de cette fondation!! Le salut des musulmans serait que beaucoup de ghaleb benchikh,boukrouh,bentounés soient dans des institutions de ce genre,surtout chez nous en algerue,à la place des charlatans!!!

    kam
    29 août 2016 - 22 h 18 min

    Ghaleb Bencheikh et Tahar Ben
    Ghaleb Bencheikh et Tahar Ben Jelloun trés bonne nouvelle plein succès à cette organisation

    anti-khafafich
    29 août 2016 - 22 h 16 min

    nous avons compris ya
    nous avons compris ya chauvinement, c’est le modèle réduit de votre « Makhreb ». nous algériens à part entière nous vous disons, faites ce que vous voulez de vos cons-citoyens, le « makhreb » chez nous n’existe pas, il n y a que l’Algérie dans nos coeurs, alors pas d’illusions la dessus

    Sifax
    29 août 2016 - 21 h 58 min

    JPC : « je vous ai bien eu » c
    JPC : « je vous ai bien eu » c est ce que je lis juste en regardeant la photo

    den
    29 août 2016 - 21 h 46 min

    a M. anonymous qu as tu
    a M. anonymous qu as tu envers es marocains a les insulter d une facon haineuse et vulgaire je suis plus algerien que toi par me retenue verbale cecite electronique appartient a tous les lecteurs quelque soit leur porientation politique Si tu naime pas une personne c est pas une raison de l insulter en lisant tes mots maccabre j ai pense tout de suit a un PARKINGURUR de si el houarie mais en poli

      Anonymous
      30 août 2016 - 12 h 10 min

      Tu vas dégager de ce site y a
      Tu vas dégager de ce site y a mokoko, un hyène marocain ne sera jamais un lion algérien, pov mokoko qui nous volent notre identité en plus de nous voler notre histoire, notre art culinaire, notre culture, etc… ces mokokos veulent absolument se faire passer pour algériens, alors qu’ils n’ont ni l’intelligence, ni l’envergure, ni l’honneur, ni la dignité, ni le courage etc… des algériens. Dégagez de nos sites.

    banoun
    29 août 2016 - 21 h 43 min

    comment faire confiance en ce
    comment faire confiance en ce vil propagandiste du makhzen qu’est ce Bendjelloun, servile ennemi de l’Algérie??, là où il y a les marocains il y a point de salut et que trahison . Mr Bencheikh est un valeureux algérien indépendant qui n’est soumis à aucune force politique, alors que ce Bendjelloun est un soumis propagandiste et un sherpa qui roule pour la politique hostile de son pays ENNEMI de l’Algérie. les algériens ne doivent pas se mêler d’affaires où les makhzeniens sont impliqués, Notre tête et la leur ne doivent pas être sous la même chachiya

    Salah Ghebrioui
    29 août 2016 - 21 h 33 min

    Je pense que pour réussir
    Je pense que pour réussir votre site, il faudrait éliminer les commentaires car l’invective et l’insulte foisonnent et empêchent de voir clair dans les problèmes posés ou les informations rapportés par vos journalistes. Tout cela donne une mauvaise image (en tout casune image déformée du niveau) de vos lecteurs

    ali
    29 août 2016 - 21 h 02 min

    QUE FAIT TAHAR BEN JALLOUN
    QUE FAIT TAHAR BEN JALLOUN DANS CETTE FONDATION,,IL N A AUCUNE LEGIMITE EN TANT QUE THELOGIEN…??

      Thé au logis
      30 août 2016 - 7 h 04 min

      Ce mot de Théologien est
      Ce mot de Théologien est suspect ! Mais sois en sûr il y aura de belles théières, de la menthe, et du thé au logis, des salamalecs, à… huit clos, euh, je veux dire à logis clos !,

      Anonymous
      30 août 2016 - 8 h 41 min

      Pour donner une image… Tout
      Pour donner une image… Tout ce qui se rapporte a ce sujet religieux en France ressemble a un souk. Tahar Ben Jelloun s’occupe de la partie « tapis de jouissance ». Dans cette fondation être un spécialiste de la chose est inutile. Il faut des « gueules » et non des « pédagogues ». Voici le Maître des tapis de jouissance, il reste dans son domaine, comme d’habitude… http://www.lepoint.fr/societe/pour-tahar-ben-jelloun-les-islamistes-ont-un-probleme-de-sexualite-29-08-2016-2064561_23.php =

      Bekaddour Mohammed
      30 août 2016 - 11 h 55 min

      ali, je vais te répondre
      ali, je vais te répondre sérieusement. Face et dans les situations problématiques, des hommes tentent, prennent le risque requis, mais, puisqu’il s’agit d’Islam, la réponse est dans le Coran ! Ce verset « Avant comme après, La Décision appartient à Dieu », Lillahi el amrou min quablou oua mine ba3d ! Chevènement, Benchieikh, Ben Jelloun ne sont que des humains, bien des choses dépassent leurs entendements respectifs, aussi étendus et brillants qu’ils soient… Ils savent que ce qui se passe les dépasse, mais devenus hommes publics ils répondent présents, leur structure sera un anneau dans une chaîne, l’enchaînement des causes et des effets, en vérité l’impulsion initiale a été en 1830 à l’enseigne d’un saint musulman, Sidi Frej, dont le territoire a été profané… Jusqu’ici chrétienne, la toponymie de l’Hexagone est là, en gestation, pour accoucher ou d’un monstre qui aura définitivement raison de tous, ou d’un saint…musulman qui y matérialisera la revanche de Sidi Frej, encore à ce jour victime de l’ignorance française qui le déforme en Sidi Ferruch, ce qui n’a AUCUN sens alors que Frej exprime l’Issue du Labyrinthe. ETC

    fakou
    29 août 2016 - 19 h 40 min

    pourquoi une fondation
    pourquoi une fondation islamique en France et pas une fondation chrétienne en Arabie saoudite ??? tout est là ? dans cette question .. en Arabie saoudite on coupe les têtes des chretiens et vous voulez que la civilisation soit POSSIBLE … les français ont dit leur mot ils ne veulent pas de cette fondation , vous allez voir en 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.