Un Algérien victime d’un délit de faciès en France se confie à Algeriepatriotique

Le Maghrébins sont souvent malmenés en France ces derniers temps. D. R.

Un Algérien qui travaille dans le domaine du transport en France a été victime d’un délit de faciès commis par des gendarmes. Ce concitoyen, gérant de sa propre société de transport, s’est adressé à Algeriepatriotique pour raconter la mésaventure qu’il a eue avec des gendarmes dont le seul objectif, selon lui, était de l’humilier en le traitant comme un potentiel terroriste. Rabah Bousserief dit avoir fait l’objet d’un contrôle pour le moins étrange le 21 juillet dernier par des gendarmes de la brigade motorisée de l’autoroute de Chaumont, A31, reliant Luxembourg à Beaune en passant par plusieurs villes comme Metz, Langres et Dijon. Les gendarmes, selon lui, ont fait le tour du véhicule neuf normalement et lui ont demandé tous les documents qui concernent ce fourgon qu’il dit avoir acheté il y a tout juste deux mois. Il affirme que les gendarmes lui ont fait remarquer que le hayon de son véhicule n’était pas conforme à la réglementation. Il leur montre la preuve qu’il l’avait acheté il y a deux mois et qu’il arrangerait cela. L’un des gendarmes, poursuit-il, lui a alors lancé : «Je vois bien que vous êtes de bonne foi, mais aux yeux de la loi, vous avez commis un délit. Vous allez nous suivre donc.» L’Algérien dit les avoir suivis normalement tout au long d’un chemin de 50 kilomètres parcourus dans le sens inverse de sa destination.

A son arrivée au poste, les gendarmes lui font subir un long interrogatoire, accompagné de prise de photographies et d’empreinte digitales. «Ils m’ont demandé de leur donner tous les renseignements sur ma vie privée et professionnelle, mes comptes bancaires, mes enfants, ma femme et ses boîtes e-mail, mon lieu d’habitation, les crédits bancaires, le nom d’origine de ma mère et de mon père, etc.» Il affirme avoir refusé, puisqu’il estimait que rien ne justifiait un tel traitement. «Ils m’ont répondu d’un ton sec : « Soit vous répondez aux questions soit on vous place en garde à vue ».» Et pour clore, les gendarmes prennent 18 fois ses empreintes digitales et huit photos. Cet Algérien dénonce un abus de pouvoir, un délit de faciès et un comportement hors la loi, puisque, assure-t-il, il n’avait commis aucun délit ni contravention. La preuve, dit-il, c’est qu’après lui avoir fait subir cet interrogatoire en règle, les gendarmes l’ont relâché.

Les gendarmes, affirme-t-il, ont prélevé ses empreintes et pris les photos pour le besoin de fichage. «Quand j’ai demandé à un gendarme pourquoi ils faisaient tout cela, il m’a répondu d’un ton méprisant : « Pour vous identifier quand on vous trouvera mort à côté de votre camion. » J’ai 57 ans. J’ai parcouru toute l’Europe dans le cadre de mon travail et j’ai la double nationalité française et algérienne. Je n’ai jamais vécu cela», a-t-il assuré, regrettant que la lettre qu’il a adressée au procureur de Dijon n’ait pas été suivie d’effet. Rabah Bousserief n’est pas le premier Algérien vivant en France à subir le contrôle au faciès. De nombreux autres se font humilier quotidiennement par la police et la gendarmerie à cause de politiques alimentant la xénophobie et l’islamophobie. Si le racisme existe depuis belle lurette en France, son expression est contenue et surtout réprimée par les services de sécurité. Mais, aujourd’hui, ces mêmes services de sécurité semblent atteints par ce fléau qui met en péril la sécurité de nos nombreux compatriotes vivant en France.

En effet, depuis ces derniers mois, marqués par la multiplication d’attentats terroristes en France et en Europe en général, il arrive que des policiers et des gendarmes interpellent des Maghrébins à cause de leur couleur, de leur accent ou de leur accoutrement. Ce dépassement constaté dans les rangs des services de sécurité n’est pas le premier du genre.

Si de tels dépassements ne sont pas la règle en France, tant les policiers et les gendarmes respectent la loi, ce qu’a subi cet Algérien, en revanche, doit alerter les responsables politiques français sur les risques de dérives au sein des services de police et de gendarmerie. Pour rappel, des témoins avaient raconté à Algeriepatriotique qu’en Corse, les membres de la famille musulmane qui avait été agressée par des habitants de l’île, se faisaient tabasser pendant qu’ils recevaient les premiers soins sur place, sous le regard impassible des gendarmes présents sur les lieux.

C’est visiblement en désespoir de cause que cet Algérien a recouru à notre site pour faire connaître au grand public le mauvais traitement et le comportement raciste dont il a été victime. Un cas isolé, certes, mais qui ne doit pas rester sans suite.

Sonia Baker

Lire la lettre du citoyen franco-algérien au procureur de Dijon

Comment (106)

    La Cigale
    31 août 2016 - 10 h 55 min

    Tarik (non vérifié)

    Tarik (non vérifié)
    29 Aug 2016 – 16:57 : Qui a colonisé quoi hier : et aujourd’hui qui continue de colonisé ailleurs.
    Qui subit le racisme d’état français ce sont en les citant clairement d’abord et depuis toujours les algérien 1er 2 ème et 3 ème génération celles qui est le plus à plaindre c’est celle qui arrive la 4 ème et la 5 ème …..
    Alors arrête de défendre l’indéfendable arrête de mentir aux yeux du monde.
    La France et montrer comme un pays ou ces émigrés subissent un racisme d’état.

    PATRIOTE
    31 août 2016 - 5 h 28 min

    Cela fera 20 ans que je vis
    Cela fera 20 ans que je vis en France et jamais un policier ou un gendarme ne m a manqué de respect ne serait-ce qu une seule fois et c est ce que vous diront la plupart de mes compatriotes…Mon problème , c est en Algérie où je ne fais confiance ni aux gendarmes ni aux policiers qui traitent les gens comme des moins que rien juste parceque notre tronche ne leur plait pas ou parfois si on est Kabyles par exemple ..

      Anonymous
      2 septembre 2016 - 7 h 13 min

      @ patriote : le racisme en
      @ patriote : le racisme en Algérie est social,les riches sont courtisés et les pauvres sont méprisés (hogra) quelle que soit leur origine ethnique.

    La Cigale
    30 août 2016 - 19 h 18 min

    algérien 17/10/1961 (non
    algérien 17/10/1961 (non vérifié)
    30 Août 2016 – 11:07
    JE ME JOINT À TON EXPLICATION ET JE TE SALUT POUR TON VÉCU QUI COMME BEAUCOUP DE PARENTS ONT VÉCUS ET SURTOUT ENDURÉES.
    DE TOUT CE QU’ILS NOUS ACCUSENT SANS PREUVES ILS NOUS DEVRONT DES COMPTES DEVANT DIEU LE JOUR DU JUGEMENT.

    La Cigale
    30 août 2016 - 19 h 09 min

    A Benchekchouca : Tu prend
    A Benchekchouca : Tu prend ton cas pour une généralité.
    Tu dois tellement être fier de toi , d’avoir aligner cette phrase que tu dois t’admiré bouche bée decant ton miroir comme un malade.
    Pauvre tâche. Heureusement que le ridicule ne tue pas.

    Mlaoua
    30 août 2016 - 18 h 18 min

    Il n’y a que la vérité qui
    Il n’y a que la vérité qui blesse : certains (je dis bien certains) de nos compatriotes se comportent comme des caïds dans certains pays et en particulier en France. Ils se croient tout est permis. Ils pensent que quand on est à l’étranger il n ‘y a ni la loi et ni l’ordre public ne doivent être respectés. Ils faisaient comme s’ils étaient encore dans leur pays d’origine ou la loi n’est jamais respectée. On doit admettre que quand on est à l’étranger, on est obligé de respecter leurs lois et coutumes. On doit admettre aussi qu’il y a une différence de culture. Et si on refuse de s’intégrer à leur mode de vie et à leur culture, il est préférable de rester dans son pays. Quand quelqu’un cherche à faire sa prière en occupant les trottoirs, destinés à la circulation, en créant des obstacles aux piétons qui y passent, là aussi, il y a quelque chose de choquant à voir par un étranger. Et ce comportement peut attiser la haine des passants et les autorité qui veillent sur l’ordre public dans ces pays. De même quand une femme met un voile intégral pour dissimuler toute sa personne devant des cameras braquées partout pour veiller sur la sécurité des biens et des personnes, là aussi il y a problème. On ne peut pas imposer ses habitudes et coutumes aux étrangers quand on est chez eux.

    RAELL
    30 août 2016 - 13 h 41 min

    A tous les Maghrébins et en
    A tous les Maghrébins et en particulier les Algériens, rappelez vous en 1962 en Algérie, C’EST LA VALISE OU LE CERCUEIL c’est votre tour, vous n’êtes pas chez vous, alors pas d’amalgame !
    A BON ENTENDEUR …

      Nasser
      30 août 2016 - 16 h 55 min

      Merci pour les 2 maison que
      Merci pour les 2 maison que vous nous avez laissé

      patriote
      31 août 2016 - 5 h 31 min

      Je suis franco-Algérien et je
      Je suis franco-Algérien et je vis très heureux en France …Les Français ne sont pas racistes à mon avis puisque personnellement je n ai jamais senti ne serait-ce qu une once de racisme..On subit plus de racisme en Algérie quand on est Kabyles qu en France…Et je suis très sincère

      Anonymous
      31 août 2016 - 6 h 21 min

      hahahahaha!!!! J’aimerai bien
      hahahahaha!!!! J’aimerai bien le voir ton cercueil, »raell le guerrier du net »,la seule chose que vous êtes capables de faire c’est d’encercler une pauvre femme sur la plage pour lui demander de se déshabiller!
      De Gaule disait: la France de Dunkerque à Tamanrasset,aujourd’hui nous sommes chez nous de Tamanrasset à Dunkerque! Faut bien respecter les dernières volontés de Charlie.

        RAELL
        1 septembre 2016 - 14 h 12 min

        Ok , si vous êtes sincère et
        Ok , si vous êtes sincère et cohérent alors pourquoi vous ne laissez pas le chrétiens kabyles et autres construire leurs églises et prier en toute sécurité comme font vos compatriotes en France , pourquoi votre gouvernement les emprisonne.
        Chante petit canay, rira bien rira le dernier.

          Anonymous
          2 septembre 2016 - 7 h 37 min

          @raell: tu pose une question
          @raell: tu pose une question et tu donne la réponse en même temps:le peuple algérien n’a rien à voir avec la présumée persécution des chrétiens,adresse toi au gouvernement illégitime algérien qui tient le pays d’une main de fer depuis 50 ans.Quant aux mosquées de France,pour la majorité,elles font pitié à voir,je ne pense pas que les algériens se soucient de leur constructions,les algériens sont en France depuis 1 siècle et c’est plutôt la diaspora marocaine qui a revendiqué l’établissement de lieus de prières.A ma connaissance,les immigrés algériens de l’époque de la guerre d’indépendance étaient plutôt soucieux de maintenir une certaine discrétion face à la police persécutrice française de l’époque,des lieus de rassemblement telle une sale de prière allaient à l’encontre de leur sécurité,alors même après l’indépendance,les algériens ont maintenus cet esprit de discrétion face à l’ancien colon.Pour ma part,les chrétiens algériens sont nos frères tant qu’ils ne cherchent pas à déstabiliser le pays qui est dans une situation fragile,ils doivent suivre leur culte dans un esprit patriotique,non pas comme tu le fais,en essayant de cliver.

          Anonymous
          2 septembre 2016 - 10 h 32 min

          Enfin! suite a vos propos, je
          Enfin! suite a vos propos, je viens de découvrir qui vous êtes, vous ne méritez pas de réponse, désolé !

          Anonymous
          3 septembre 2016 - 6 h 47 min

          hahahaha! Décidément ! Tu es
          hahahaha! Décidément ! Tu es un vrai COMIQUE !

    Anonymous
    30 août 2016 - 13 h 35 min

    A tout les Maghrébins et en
    A tout les Maghrébins et en particulier les Algériens, vous n’êtes pas chez vous, C’EST LA VALISE OU LE CERCUEIL !!!
    Rappelez vous en 1962 en Algérie, alors pas d’amalgame !
    A BON ENTENDEUR …

      Anonymous
      1 septembre 2016 - 9 h 03 min

      Tu vas finir comme le maire
      Tu vas finir comme le maire corse qui demandait le depart des marocains sur l’ile, et qui finalement quelques jours apres sa sortie verbale meurt dans un accident de moto avec un flingue et 104 000 euros en coupure de 100 euros dans le blouson. A force d’appeler a la haine, tu ne sais pas comment tu vas finir. Souviens-toi que le destin est terrible parfois surtout avec les orgueilleux, les vaniteux, les arrogants. Touchez un seul cheveu des Algeriens en France et nous ferons connaitre au monde entier ce pays dans son visage le plus cru. La presse anglaise, americaines commencent a avoir de serieux doutes sur la posture francaise. Continuez encore un peu et votre pays va traverser un desert de rupture de confiance pour de longues annees.

    le citoyen
    30 août 2016 - 12 h 10 min

    @ el malika brlqis

    @ el malika brlqis
    El malika belqis (non vérifié)
    Et maintenant que ce qu’il ils proposent les anti burkini : changer sa tête ptdr.

    Ils ne proposent rien, La republique vous a donné raison . Vous êtes libres de faire ce que vous voulez … portez l’accoutrement que vous voulez , allez sur les plages que vous voulez
    Mais je poserai bien ces deux questions :
    1/ Les femmes qui portent le burkini , je suppose que cest pour ne pas exposer leur nudité aux autres et respecter les préceptes religieux . Est ce que pour autant « votre religion » permet a une femme musulmane pratiquante , d’aller sur une plage , même si elle est voilée, pour admirer la nudité des autres et particuluèrement des hommes ?

    2/ je me suis documenté , parceque ce pays ne m’interrese pas, et j’ai vu que l’arabie séoudite possède 2460 km de littoral marin , avec de trés belles plages et de splendides récifs de corail. Alors ma question est : Pourquoi vous n’allez pas passer vos vacances sur les belles plages de la mer rouge , en arabie séoudite ? Au lieu de vous exposer à la vindicte populaire sur les plages de France et d’europe ?
    Je vais vous dire pourquoi , vous n’ y allez pas bandes d’hypocrites , parceque tout simplement vous risquez au mieux 1000 coups de fouet et au pire la lapidation dans ce beau royaume des ténèbres .
    Vive la république qui vous donne des droits que votre
    Monarchie moyen ageuse , source de votre prosélitisme , ne vous donne pas .

    algérien 17/10/1961
    30 août 2016 - 10 h 07 min

    A ceux qui accuseraient les
    A ceux qui accuseraient les Algériens de france de tous les maux, je leur répondrai ceci: pour ceux nés en france dont les parents y sont établis de très longue date, notamment depuis le début des années 1950, et ils sont très nombreux, ce sont de vrais Algériens patriotes, ils aiment profondément leur pays,ils ont une bonne éducation désormais, ils ne veulent pas reproduire les erreurs de leurs parents, tout en reconnaissant leur courage et en respectant ce qu’eux même n’auraient réussi à faire, n’oubliez jamais qu’ils vécurent la guerre d ‘Algérie sur le sol français,en travaillant comme des esclaves mais en payant l’impôt révolutionnaire, en étant régulièrement discriminées par la police française, et malgré tout ils financèrent clandestinement le reveil algérien et l’ont payé par le prix du sang, pensez que les centaines de morts du 17/10/1961 , ce n’était pas que le 17/10 mais durant les 8 années de guerre que quotidiennement des Algériens étaient assassinés en france, beaucoup parmi eux une fois notre pays indépendant envoyèrent de leur argent à leur famille….
    Combien furent finalement dépossédés de leurs biens familiaux quand héritage il pouvait y avoir,mais aussi de leurs propres acquisitions (combien d’indus occupants ont finalement conservés des maisons construites par un frère travaillant du dur labeur en france…….)

    En revanche toutes l’immigration des années 90 à aujourd’hui, ce sont l’éducation algérienne, la société algérienne, la schizophrénie algérienne,qui débordent dans les quartiers français

    Je suis désolé de vous le jeter au visage, mais ras le bol de ces commentaires de pseudos-patriotes algériens qui déversent leur haine de l’immigré , alors que l’immigré de fraîche date en france est à l’image de celui qui commente

    Les Algériens de longue date présents en france ont des valeurs,ils ne trahissent pas, ils ne descendent pas leur pantalon devant le blanc comme j’ai pu l’observer ici en Algérie, ils ont compris que la france ne changera jamais certes
    Les français aiment les bledards car avec eux ils obtiennent tout ,ceux nés en france de parents de longues dates établis, eux connaissant parfaitement le système, l’état français les relègue le plus possible

    a bon entendeur

      ghettos=danger
      31 août 2016 - 6 h 43 min

      « Par extension, le terme de
      « Par extension, le terme de ghetto s’est appliqué à partir du début du XXe siècle à tout quartier dans lequel se concentre une minorité ethnique, culturelle, ou religieuse, en général défavorisée. Le terme a alors une connotation péjorative de difficulté de vivre et de ségrégation sociale dans un environnement urbain généralement dégradé. »Les français ne savent pas ce qu’ils veulent,ils demandent aux musulmans et autres d’adopter les « us et coutumes françaises »,mais en même temps,ils refusent de les avoir comme voisins,alors ils créent des quartiers ghettos,alors il est logique que les habitants de ces quartiers adoptent les « us et coutumes » locales c’est à dire le hijab,les mosquées de quartier,la boucherie halal,même les écoles de ces quartiers finissent (officieusement)par s’adapter au calendrier musulman,un exemple :la fête de l’école 2016 à été décalée pour ne pas tomber en plein ramadan.Les élèves ce ces écoles des ghettos sont en majorité issus de familles musulmanes,bref,je pense que vous avez compris.La solution serait la dislocation de ces ghettos pour forcer la population française à se mélanger tout en imposant des règles strictes,mais je doute que la majorité soit prête à accueillir la minorité,l’humilier pour lui demander de se rapprocher des « us et coutumes » françaises tout en la parquant dans des ghettos ne résoudra en rien le problème,bien au contraire.

    Anonymous
    30 août 2016 - 9 h 11 min

    bonjour je suis ne en France
    bonjour je suis ne en France cela a toujours egsister memes avant 1962 et surtout les algériens on est memes pas represanter par le pouvoir algerien domage boumedienne la y larmau si il serait déjà montee a la tribune

    Kamel chaoui j ai choisi je suis algerien et fier de l etre

    Benchekchouca
    30 août 2016 - 5 h 49 min

    Ehhhh la cigale tu es sûre
    Ehhhh la cigale tu es sûre que tu vas bien?je pense que tu as trop bu

    barbarossa
    30 août 2016 - 5 h 18 min

    quand on vois la qualité de l
    quand on vois la qualité de l’immigration maghrébines en France surtout depuis les années 90″ pas étonnant que les français nous crache en pleine gueule !

      Anonymous
      1 septembre 2016 - 9 h 05 min

      Pendant les annees 90, la
      Pendant les annees 90, la France a eu aussi une immigration de hauts cadres (medecins), il ne faut pas dire des demi-conneries. Les autres sont les islamistes a qui elle a donne asile politique et khalotta.

    Probable !?
    30 août 2016 - 1 h 42 min

    Ces questions non conformes
    Ces questions non conformes et empreintes c pour mieu le piéger et en faire un terroriste a son insu ! Avant son assasina et les propagandes mèRdiatiques !!!

    Erdt
    29 août 2016 - 22 h 49 min

    C pas pour justifier,..mais.
    C pas pour justifier,..mais..quand un dingue fonce dans une foule joyeuse d’enfants,bébés vieux jeunes comme un fou,sans raison et cruenté Allah akbar…. Faut avoir les nerfs solides pour pas sombrer dans le racisme! Imaginez un dingue étranger faire le même carnage sur la rue didouche mourad au nom du christianisme ou judaïsme ou d’un pays?? Quelle serait la réaction des algériens? Je ne justifie pas,mais c criminels se réclament de notre religion,a laquelle ils n’ont ruen compris.

      Alilapointe59
      30 août 2016 - 23 h 06 min

      Réveil toi…
      Réveil toi…

    Anonymous
    29 août 2016 - 21 h 46 min

    Je suis venue en france en
    Je suis venue en france en 1976 j’avais 12 ans les algériens était déjà mal aimé par les français ce temps là aujourd’hui c’est pires essaye de comprendre fini de parler français chez toi .car le français aime pas les algériens il aime plus tôt le marocain

    La Cigale
    29 août 2016 - 16 h 55 min

    Aurassi

    Aurassi
    29 août 2016 – : les algériensde France ceux et celles qui y sont nées ne sont pas des hôtes et ils n’ont jamais été accueillies car il y sont nées ils sont français comme tout les autresfrançais qui eux ne sont pas des hôtes car il y sont nées aussi.
    Les origines n’est pas un argument à mettre en avant pour justifier l’injustifiable.
    Ceux et celles qui dirigent la France plus de la moitié sont d’origines de différents pays une sacrée brochette de français d’origine qui eux aussi ne sont pas des hôtes.
    La vraie raison c’est que tout ceux et celles qui sont d’origine du continent africain son soit des indigènes soit des négriers soit des sous hommes soit de la chaire à exploiter et soit des pestiférés indésirables.
    Et pourtant l’humanité toute entière sont descendants d’africains d’Afrique les conquêtes et l’exploration du monde par l’homme s’est faite à par du continent africain.
    Aujourd’hui ils convoitent tous l’Afrique piur la prendre pour en faire la leurs et ils ne te demanderont pas ton avis n’y aux autres habitants d’Afrique.
    Ils n’ont pas besoin d’être invités et ils le feront de grès ou de force.
    Arrête de nous jouer la musique du bisounours qui consiste à être bercer par une mélodie pour en dormir les bébés.
    Les mondialistes veulent le monde avec une population divisée par 8 .
    La partie cacher de l’iceberg et la partie la plus importante mais nous la voyons pas.

      le citoyen
      29 août 2016 - 20 h 59 min

      Qu’est ce qui vous arrive ?
      Qu’est ce qui vous arrive ? Vous avez fumé la moquette ?

    El malika belqis
    29 août 2016 - 16 h 30 min

    Et maintenant que ce qu’il
    Et maintenant que ce qu’il ils proposent les anti burkini : changer sa tête ptdr .

    Aurassi
    29 août 2016 - 14 h 31 min

    Pour Rabah: ce que je trouve
    Pour Rabah: ce que je trouve grave, cêst que le manager français se comporte ainsi dans un pays, où il n’est chez lui. Il n’est qu’un etranger, où il devrait respecter les règles du pays hote. Si la direction de Ammann n’a rien fait, alors elle tolère de telles pratiques et le fait d’etre multiculturel n’est rien que des slogans sur du papier poussiéré.

    Mohamed El Maadi
    29 août 2016 - 14 h 12 min

    AP devrait fortement censurer
    AP devrait fortement censurer les commentaires antiflic et anti gendarmes qui ont payé un lourd tribut pendant la décennie noire.

      bouzid
      29 août 2016 - 18 h 25 min

      il n »ya rien à censurer
      il n »ya rien à censurer Mohammed lla vérité c »est la vérité voila tout!!qu »on ne retombe pas dans les memes erreurs si on veut avancer!

    Anonymous
    29 août 2016 - 14 h 04 min

    J’ai vécu ma jeunesse dans
    J’ai vécu ma jeunesse dans une petite ville française à la campagne (zone gendarmerie) et je peut témoigner que les gendarmes se focalisaient sur les arabes (en majorité algériens),ils adoraient nous dresser des PV pour un oui ou pour un non,harcelaient les habitants des hlm car ils n’avaient rien d’autre à faire,bref,je peut vous dire qu’une bonne partie d’entre eux sont des abrutis finis,on a l’impression qu’ils sont nés dans une caserne de gendarmerie et qu’ils n’ont vu que cela.Depuis plus d’une décennie,je réside dans une grande ville française (zone police),là les choses sont radicalement différentes,la police ne ressemble en rien à la gendarmerie,elle est très occupée à traiter les vrais problèmes,alors chaque personne qui se tiens à carreau ne risque pas d’être embêter,un exemple:j’ai acheté mon véhicule actuel il y a 5 ans,et je peut vous jurer qu’aucun policier ne m’a encore contrôlé,tout simplement parce que je suis « monsieur tout le monde » et je ne roule pas au mauvais endroits,aux mauvais moments.Et puis à la différence des gendarmes (que j’ai rencontré) on sent bien que les policiers ont un cerveau quand on parle avec eux,je pense qu’ils se sentent plus proches de la population,il ne faut pas se focaliser sur leur uniforme,mais les voir comme des pères de familles comme vous et moi,l’échange en sera plus apaisé.En Algérie c’est pas simple non plus,j’y est subit une humiliation par un gendarme jaloux alors que j’étais au volant de mon véhicule français,accompagné de mes cousins,le gendarme à pointé la kalashnikov vers mois en vociférant comme un hystérique,il n’attendait qu’une excuse pour vider son chargeur,c’était en 1997,à l’époque ou ils faisaient ce qu’ils voulaient.Une autre fois,en 2005,un policier m’a interdit l’entrée de l’aéroport national d’Alger sous prétexte que je ne lui avait pas dit salam alikom,je précise qu’il n’y procédait à aucun contrôle,il y a franchement plus de hogra en Algérie (subit par les nôtres) sinon nous ne serions pas à l’étranger.

      BOUZID
      29 août 2016 - 18 h 20 min

      Moi je complete ton écris mon
      Moi je complete ton écris mon ami par ceci; Une fois je suis allé à alger il ya une trentaine d »annéés de cela ,je voulais aller à l »hotel pour prendre une chambre, le réceptionniste m »exigea une piece d »identité que malheureusement je n »avais pas ,donc il fallait se présenter au commissariat pour ramener un papier à présenter au préposé de l »hotel.Arrivé au commissariat ya khawti j »ai subi les pires humiliations de la part des policiers .je leur ai dit de téléphonner au commissariat d »azzazga ou j »avais tenu une boutique ils me connaissent eux; pour toute réponse je reçu un coup de matraque sur l »épaule .Au final on me délivra ce foutu papier!! Jusqu »à aujourd »hui vous aller dans les commissariats c »est la méme chose vous risquez de tomber sur quelqu »un qui vous fera des miséres.La france?C »est mille fois rien avec ce qui se passe ici en algérie

    La Cigale
    29 août 2016 - 14 h 00 min

    Ninir (non vérifié)

    Ninir (non vérifié)
    29 Août 2016 – 11:29 :
    Ta façon simpliste de résumer la situation des émigrés de France , sans même prendre la peine de relativiser en précisant qu’il y plusieurs raison et explications qui ont conduit qu’il y ai aujourd’hui autant d’émigrés Algériens installer et nees en France .
    Tous les développées serait trop long à résumé.
    Les algériens ont droit de vivre 132 ans en France pour les 132 années d’occupation française en Algérie pays souverain. Et puis si l’ont calcul l’aspect préjudiciable le caractère génocidaire qu’ont subit les algériens et algérienne en nombre d’années de dommages et intérêts de droit d’occupation réciproquement le sol français cela nous amènent de facto à 132 années de droits tacite de vivre en France sans la moindre reproche à l’égard des algériens de la part des français.
    Ont ne parlent même de l’aspectfinancier. …
    Ceux qui gonflent le torse en Algérie c’est les millionnaires et milliardaires algériens dont le nombre et considérable .
    Alors ne te trompe pas de cibles et nulle ne te servira de cachet la forêt avec un arbre.

      Tarik
      29 août 2016 - 15 h 57 min

      A ma connaissances nos grands
      A ma connaissances nos grands parents ont demandés l’indépendance de l’algerie mais pas la colonisation de la france !! Il faut donc appeler un chat , un chat et unitil d’essayer de justifier nos mauvais comportements ou notre manque de savoir

    Farid
    29 août 2016 - 13 h 30 min

    Cela peut arriver à tout le
    Cela peut arriver à tout le monde,dans ce cas là il faut faire preuve de sang froid,éviter de parler,ne pas se laisser intimider et accepter la garde a vue et SURTOUT demander l’intervention d’un avocat,c’est un droit dans une garde à vue,il faut leur répondre: « vous pouvez me mettre en garde à vue,je répondrai à vos question uniquement en présence d’un avocat »,.

    Anonymous
    29 août 2016 - 13 h 25 min

    J’ai lu la lettre du monsieur
    J’ai lu la lettre du monsieur. Il a raison, mais il se peut que ce soit classer sans suite. Ces gendarmes se sont amusees de facon debile. Rendre public ces lettres comme maintenant est plus efficace que de passer par le systeme judiciaire. S’il pouvait traduire cette lettre en anglais et l’envoyer a deux trois journaux anglophones, en cas de classement sans suite, ce sera a la longue des temoignages une methode plus efficace que les procedures que l’on fait expres de faire durer pour plumer les gens.

    Rabah1972
    29 août 2016 - 13 h 23 min

    Les français ne changent pas.
    Les français ne changent pas. Ils adorent l’humiliation. Hier ils ont masscré les habitants de leurs colonies, car ils ont une autre foi ou une autre couleur de la peau, aujourd’hui ils trouvent un nouveau pretexte pour vivre leur délire racisste. Ils obligent une femme pour ses vètement orientaux de se déhabiller en public- Quelle humiliation. Bientot il faut pas s’étonner quand il y aura des paras comme Bigeard qui comme pendant la guèrre d’Algérie appliqueront la torture d’électrochocs sur les parties génitales de leurs victimes portant des tenues orientales. Récemment j’ai apris une histoire des plus xénophobes: un ingénieur musulman (origine maghrebine?) travaillant en Suisse dans une grande société Suisse s’affichant multiculturelle, avec des employés de différentes nationalités, fut licencié par son chef de département français exactement le jour de l’Aid Adha, le 24 sept2015, ceci qq heures après avoir dégusté les gateaux de fète de sa victime. Tout les autres employés savaient l’occasion ou s’en informaient pour ensuite féliciter leur collègue. Mais le manager français qui devait faire preuve de compétence culturelle et sociale, a nié avoir su ce jour de fète. Cette société n’est pas n’importe laquelle, elle s’appelle Ammann (fabriquant d’engins de construction routière à l’échelle mondiale), dont l’ancien DG était Mr. Schneider-Ammann, l’actuel président fédéral de la Suisse, un pays qui s’étiquette neutre, tolèrant et multiculturel. Ce qui n’est pas évident: est-ce une incompétence sociale du manager français ou la directive de l’entreprise?

      Anonymous
      29 août 2016 - 13 h 50 min

      Je confirme des deux mains.
      Je confirme des deux mains. Les expatriés français en font subir des vertes et des pas mures aux franco-algériens dans les postes « Abroad ». Quand on peut, pour réussir professionnellement, il faut ne pas avoir de patron français, sinon vous revivez la même chose qu’en France avec le désavantage de l’abus de pouvoir permis par l’éloignement de la métropole. Les expatriés français au dehors se lâchent souvent et règlent leurs comptes. Ils construisent des contacts avec les membres des ambassades et vous finissez isolé malgré vos compétences reconnues et saluées. Merci de le dire Rabah, c’est asphyxiant.

      Michel
      29 août 2016 - 14 h 52 min

      Pour Rabah1972: ce qui t’est
      Pour Rabah1972: ce qui t’est arrivé est douloureux. Pour comparer: imaginons ce manager travaillant là où Noèl n’est pas férié, au Caire, Alger ou Mombay. Le jour de Noèl ce manager offre des gateaux de Noèl au bureau, à ses collègues. Il est félicité par tous les employés du bureau, sauf son superieur, qui après avoir dégusté les gateaux lui prononce le licenciement. Quelle serait alors la réaction de ce Manager? Il serait humilié. Je ne crois pas que le choix du jour de l’Aid soit la directive de la DG de la société, ni provenant d’un français particulièrement racisste, mais que ce Manager là est totalement dépourvu de compétence sociale et a mal observé la politique multiculturelle de la société et du pays multiculturel qu’est la Suisse, car au regard des gateaux ayant une fonction informatrice, il aurait pu reporter le licenciement de qq jours. Est-ce que la direction est au courant de cet incident? Si oui, a t-elle réagi et comment? J’espère apprendre davantage.

        Alain
        29 août 2016 - 16 h 56 min

        Pour Rabah: je suis suisse et
        Pour Rabah: je suis suisse et la société dont tu parles est très renommée.
        Le Président de la Suisse etait le DG de la société et s’est retiré il ya 5 ans
        pour s’engager dans la politique comme conseiller federal. Il a laissé la reléve
        à son fils. Il est réputé d’être un très bon entrepreneur.
        C’est vrai, c’est dur d’être licencié le jour de la fète comme à Noèl. J’estime,
        le manager a été maladroit et incompétent, peut-être xénophobe qui sait et n’a pas
        vérifié les consignes de la boite qui se veut ètre multiculturelle, comme toute la suisse.
        Voir
        http://www.ammann-group.com.
        Transmets à ton copain Rabah; Si la DG n’est pas au courant de cet incident,
        il faut/fallait le signaler au conseil du culte musulman du canton correspondant
        (Berne?), qui à son tour puisse informer la DG de la société.
        Après cela la société peut proceder à des
        mesures internes du moins préventives, pour que cela ne se reproduise pas.
        A la place du manager, j’aurais reporté la date du licenciement -si vraiment
        inévitable- pour une semaine plus tard.
        A ta place je ne ferai rien, car ça ne vaut pas la peine. T’as déjà perdu ton poste.
        Bonne chance dans ton nouveau boulot – j’espère que tu en as déjà un, sinon
        Bonne chance dans tes recherches. Alain

    Kassaman
    29 août 2016 - 12 h 58 min

    A ceux qui tentent de
    A ceux qui tentent de minimiser le climat délétère qui se répand en France, à cause de ces médias aux ordre:

    Deux membres de la police municipale de Nice sont venus en zodiac interpeller une femme voilée afin qu’elle quitte la plage:

    lien vidéo:

    http://www.dailymotion.com/video/x4qmthz_une-femme-voilee-priee-de-quitter-la-plage_news

    Mohamed El Maadi
    29 août 2016 - 12 h 50 min

    Merci Algérie patriotique de
    Merci Algérie patriotique de relayer la détresse de cette algerien de france ou beaucoup d’algerien de france vous sont reconnaissant de défendre la dignité de cette communauté marginaliser en france et en algerie et qui n’ ont pas la chance d’ avoir un oncle naît au Maroc.

    langar
    29 août 2016 - 12 h 33 min

    Ce n´est vraiemnt rien à coté
    Ce n´est vraiemnt rien à coté de ce que m´ont fait subir, dans mon pays l Algérie, des gendarmes algériens près de El Tarf, juste parce que j ai osé parlé de mes droits!!!

      Mohamed El Maadi
      29 août 2016 - 13 h 01 min

      Ben voyons! Encore une
      Ben voyons! Encore une histoire a dormir debout pour salir l’institution qui veille sur votre sécurité nuit et jour.

      Anonymous
      29 août 2016 - 13 h 31 min

      Les faits: donne des noms ;
      Les faits: donne des noms ; quelle brigade, ou comment quand et pourquoi .
      Cet algérien à donné toutes les précisions.
      Et même si c’était vrai ça n’a rien à voir avec le sujet.
      Allez oust.

        Anonymous
        29 août 2016 - 14 h 53 min

        Vous voulez vivre sous les
        Vous voulez vivre sous les bottes de la dictature .crève

          Anonymous
          29 août 2016 - 17 h 36 min

          Dans le pouvoir algerien il y
          Dans le pouvoir algerien il y a des voleurs des affairistes et même des traîtres; mais tout ça petit ignorant ne fait pas une dictature .
          Il y a aussi des femmes et des hommes integres et patriotes.
          Je te conseille d’aller vivre chez toi au marokistan et là tu degusteras le flic et le gendarme du makhzen.

    Slimane
    29 août 2016 - 12 h 21 min

    Encore des jérémiades !!!
    Encore des jérémiades !!! Croyez vous que chez nous les policiers et gendarmes sont irréprochables? Et pourtant nous ne sommes pas étrangers. J’ai été victime témoin d’humiliation car je suis enseignant et il n’y a aucune possibilité de se plaindre.
    En France dès qu’un arabe ou un noir est arrêté pour simple contrôle il hurle au racisme.
    C’est ce qui a du se passer avec ce transporteur.
    Mais si il y a délit de faciès avéré il peut se plaindre. Chez nous non.

      Mohamed El Maadi
      29 août 2016 - 12 h 58 min

      C’est faux! Nos
      C’est faux! Nos fonctionnaires sont irréprochable font un travail remarquable.

      Les policier algeriens et les gendarmes sont soumis a des controles par leur hiérarchie quand depassemament il y a.Cette commision traitre plusieurs dossier et on estime a une centaine de fonctionnaire algerien par ans demis de leur fonction pour avoir dépassé le code déontologique de leur profession.

        Amazighkan
        29 août 2016 - 13 h 29 min

        Tozz! Les gendarmes assassins
        Tozz! Les gendarmes, des jeunes manifestants en Kabylie, tirés comme des lapins avec des balles explosives, ne sont à ce jour ni interpellés et encore moins sanctionnés. Alors arrête ta chitta à deux balles. Ici comme ailleurs, il peut y avoir des dépassements et des fautes qu’il faut dénoncer et sanctionner, c’est cela un état de droit.

          Mohamed El Maadi
          29 août 2016 - 14 h 06 min

          Taliban

          Taliban

          L’enquete a révélée que les gendarmes se font fait tirer commes des lapins et que la legitime defense etait justifié.
          En Algérie vous faites des choses que vous ne ferez meme pas en france comme leur jeter des pierres.

          TLIBA
          30 août 2016 - 7 h 57 min

          EL MAADI AVEC DES BALLES
          EL MAADI AVEC DES BALLES EXPLOSIVES.TES GENDARMES SONT LES PLUS CRUELS DE LA PLANETE.QUAND IL S AGIT DE DENICHER LES TERRORISTES ARMES ILS SONT DERRIERES LES CIVILS ET ON A VU CA EN KABYLIE VOIR NOURREDINE AIT HAMOUDA…..oulach smah oulach en kabylie

      Anonymous
      29 août 2016 - 13 h 27 min

      Cela n’a rien a voir avec le
      Cela n’a rien a voir avec le pays ou la nationalite, mais avec le sentiment d’impunite qui prevaut chez certaines personnes ayant autorite sur les autres. C’est la preuve d’une grande immaturite et d’une certaine cecite. Il y a des gendarmes tres competents, voire qui aident la personne sans que personne ne le sache, juste parce qu’ils connaissent comment les choses peuvent degenrere et, helas, il existe des bombees du poitrail qui se prennent warcops une fois le costume mis et l’arme comme second phallus. Comme il en est des juges vengeurs et des juges empathiques. Comme il en est des professeurs tortionnaires et des professeurs pedagogues. C’est helas partout pareil. Le droit est plus enracinee dans la tradition anglaise, mais reste perfectible.

        bouzid
        29 août 2016 - 20 h 44 min

        .Pas seulement en Angleterre
        .Pas seulement en Angleterre.Dans tout les pays d »Europe vous étes pris en faute vous payer !!c »est malheureusement pas le cas chez nous et c »est là ou l »algérien enrage et perd toute confiance .

    Prolétaire
    29 août 2016 - 11 h 56 min

    Comment prêter foi aux
    Comment prêter foi aux déclarations de la supposée victime de délit de faciès sur la base de sa seule version. AP ne s’empresse-t-il pas ainsi de relater un fait divers en lui imprimant une dimension politique. Serait-ce là le rôle d’un organe de presse numérique de s’improviser tribunal avec chef d’accusation à l’appui, en dehors de toute preuve tangible. À s’engouffrer dans cette logique là, je pourrais également vous rapporter ma mésaventure avec la préfecture en France, qui relève de la discrimination. Elle refuse en effet de me délivrer mon permis de conduire, après m’avoir été retiré par la police pour récidive de conduite en état d’ivresse suivi d’un accident mortel provoqué par mon véhicule incontrôlable. Je ne suis pas en effet l’auteur des faits. C’est mon véhicule qui a causé la mort de ces 5 Français présents dans l’autre voiture. Pourtant, je suis convaincu que la préfecture refuse de me restituer mon permis en raison de ma nationalité algérienne. Sans oublier celle de mon épouse algérienne, souvent en absence injustifiée de son travail, confrontée àl’ostracisme de la part de son employeur, en l’espèce la Mairie de…, située bien sûr en France. Et celle de mon fils, victime lui aussi de racisme de la part de ses professeurs qui lui infligent régulièrement de mauvaises notes, au point qu’il est devenu le dernier de la classe. Je songe même l’envoyer poursuivre sa scolarité en Algérie pour lui permettre de réussir plus sûrement parmi ses pairs et frères algériens. Je pourrais surtout vous décrire le cas de milliers d’Algériens arrêtés abusivement sur les routes et sur d’autres lieux par la démocratique police algérienne, pour des motifs que la police ignore elle-même. Je pourrais aussi vous rappeler l’arrestation de certains généraux algériens sans autre forme de procès.
    Alors de grâce, un peu de décence. Cessez d’alimenter et de cultiver l’animosité entre Algériens établis en France et les Français. On n’est quand même pas aux États-Unis. Dans ce pays de la Démocratie proclamée, acclamée, et surtout armée, les Noirs ne souffrent pas de délit de faciès (qu’ils subissent le plus naturellement depuis leur transplantation dans ce pays), mais de Déni (assassinat) de faciès. Combien de Noirs chaque mois se font tuer par la police blanche de peau (mais aux mains rouge de sang).

      Anonymous
      29 août 2016 - 12 h 43 min

      Quel est l’objet de ton
      Quel est l’objet de ton ironie crasse ? Pour qui roules-tu ? Si tu es complexee au point de venir cracher sur ceux avec qui tu pretends partager les origines ou la nationalite, tu devrais juste couper les liens avec ces origines qui te pesent. Quand tu n’auras plus aucun lien avec nous, nous serons enfin liberes d’avoir a ne plus supporter tes loghorrees verbales malsaines. Change tout, ton nom, ton visage, ta memoire et change de site ! Tu as la valeur d’un parasite qui a besoin de crever les autres pour se sentir exister. Si, treve d’ironie, tu avais tue 5 personnes pour alcoolisme avec ta voiture, tu meriterais la sentence definitive. Irresponsable personnage.

    Amar
    29 août 2016 - 11 h 29 min

    Je vis en France depuis
    Je vis en France depuis plusieurs années et si tu n as rien à te reprocher et tu n as pas l air louche ,personne ne t embête.
    Je ne sais pas de quoi ce type a été soupçonné et je pense qu il ment pour attiser la haine des francais d origine algerienne. envers les gendarmes et la police française
    Des controles routiers il y en a dans tous les pays et je ne pense pas qu il a été le seul à en subir,alors arrêtons le delire et s il n est pas content de la façon dont ils l ont traite ,il n a qu à rentré en Algerie pour voir si la justice est meilleure. …..

      Nek
      29 août 2016 - 11 h 54 min

      Je trouve votre raisonnement
      Je trouve votre raisonnement nul . En effet ce n’est pas parce que la justice en Algérie est pitoyable que les algériens vivant en France doivent se taire et subir toutes les brimades et toutes les injustices.

      Lyes Oukane
      30 août 2016 - 0 h 09 min

      @ Amar

      @ Amar

       » … tu n’as pas l’air louche ,personne ne t’embête …  » selon toi ,sur quels critères paraîtrions nous louches ou pas ? qui fixent ces critères ? un kahlouche c’est louche et un blond c’est bon ,c’est ça ? Faut arrêter avec ces conneries . Les plus grands voyous sur terre son souvent en costard cravate assis dans une limousine avec chauffeur et garde du corps . Heureusement que tu n’es pas flic !

      barbarossa
      30 août 2016 - 16 h 40 min

      c’est la France vue par un
      c’est la France vue par un kabyle ?

    rachid
    29 août 2016 - 11 h 19 min

    A anonymous 9h42,

    A anonymous 9h42,
    Tu relates l histoire des deux femmes voilees priees de sortir d un restaurant dans le 93. Est ce que tu ne crois pas que c est un coup monté encorepar les salafistes ou des partis qui veulent semer la zizanie?????Deux femmes pseudomesulmanes voilees qui vont seules dans un restaurant quu sert du vin et du porc,dont la viande n est pas hallal c est quand même un peu louche.
    Toutes ces histoires de femmes qui pratiquent un islam rigoriste et veulent aller là sur la plage voir des hommes et des femmes legerement vêtus, des restaurants non hallal n est pas logique…….

      Anonymous
      29 août 2016 - 12 h 03 min

      Vraisemblablement, tout est
      Vraisemblablement, tout est possible dans ce contexte.. Mais après tu peux aller dans un restaurant pour le poisson… La ou ce n’est pas intelligent, c’est qu’il vont donner l’idée a ces personnes de créer leurs propres restaurants comme la communauté juive… Ensuite, je ne sais qu’une chose. C’est qu’on devient tous plus cons chaque jour avec ces médias et ce gouvernement de socialistes nuls comme leurs pieds. Les élections présidentielles de 2017 vont être terribles. Le PS ne viendra plus aux affaires pour 50 ans au moins. Ça va être une débandade méritée, dans les mairies, les régions, etc.

      Anonymous
      29 août 2016 - 12 h 14 min

      PROVOCATION PEUT ÊTRE, mais
      PROVOCATION PEUT ÊTRE, mais si ce type n’était pas raciste et un peu plus malin, il sert ses clientes et à l’occasion discrètement leur pose la question: vous n’êtes pas gênées de manger dans un restaurant ou on sert l’alcool et le porc?

    Anonymat
    29 août 2016 - 11 h 14 min

    Azul fellawen,

    Azul,
    Ce monsieur doit prendre un avocat et poursuivre ses brebis galeuses que sont ces individus .
    Gendarmes ou Policiers, il a droit à la justice. On est pas en Algérie tout de même.
    S’il n’a rien à se reprocher évidemment car s’il leur a manqué de respect, là c’est une autre histoire.

    HAMOUDI
    29 août 2016 - 11 h 10 min

    J’espère que ce grave récit
    J’espère que ce grave récit qui montre le degrés de racisme et de xénophobie des français va servir de leçon pour les algériens qui ont des comportements de raciste et de xénophobe similaires envers les nigériens, les maliens , les chinois et les syriens qui viennent dans notre pays chercher l’espoir ou pour y travailler ! J’ai assisté à des cas graves dans notre pays envers des étrangers !!

    FLN Canal Historique
    29 août 2016 - 10 h 47 min

    Attention la France joue un
    Attention la France joue un jeu dangereux. Les français en Algérie seront normalement traités avec réciprocité d’autant plus que certains services français collaborent avec le Mossad.

    Ces Algériens qui campent en France et font bénéficier sont trésor chaque année par leur grande contribution feront mieux de choisir une fois pour toute d’entrer en Algérie ou de rester définitivement en France en tant que Français ayant acquis la nationalité.

    Ninir
    29 août 2016 - 10 h 29 min

    faut il plaindre ou blâmer
    faut il plaindre ou blâmer tous ces compatriotes victimes de délit de faciès, d’islamophobie ou tout simplement de xénophobie? on les plaint parce que certains sont partis en France faute de travail en Algérie. mais on est tenté de les blâmer quand on les voit bomber le torse à leur retour, pour quelques jours, avec un millier d’euros (170 000 DA SVP, voire plus!). peut on affirmer que l’algérien soit masochiste au point d’accepter de vivre sous l’injustice des autres alors que souvent il fuit l’injustice de son pays? faut il croire que l’algérien est né pour être accablé toute sa vie, partout où il va? que penser de tout cela? moi je dis: émigrés de tous pays, unissez vous et battez vous, car personne ne le fera à votre place. sinon … rentrez chez vous et fermez la.

    Anonymous
    29 août 2016 - 9 h 46 min

    cela fait mal au cœur de voir
    cela fait mal au cœur de voir la France dans un état pareil….médiocre, fausse, malade de son histoire, de ses idées … c’est à peine croyable, le niveau de la presse et du personnel politique est invraisemblable…il manage la foule qui n’est même plus un peuple en matraquant des sujets subsidiaires…Cela coutera le développement….l’avenir est bradé pour qui ? pourquoi ?
    Que se passe t il ? On croit faire un mauvais rêve…où est le fond ?

    talafouine
    29 août 2016 - 9 h 35 min

    franco-algerien je vais dans
    franco-algerien je vais dans un commissariat du Ve arrondissement de Paris pour renouveler ma CNI, un flic me demande illico un certificat de nationalité, je lui réponds que la cni est un certificat de nationalité , sinon pourquoi me l’avoir accordé, il jette ma carte d’identité par terre et me demande de revenir avec un certificat de nationalité.
    Ce fut en 1992, j’ai patienté et 5 ans j’ai pris mes bagages et je me suis installé dans un autre pays européen.

      Anonymous
      29 août 2016 - 13 h 11 min

      @talafouine : A ma
      @talafouine : A ma connaissance,la CNI française on la renouvelle soit en mairie soit en préfecture mais pas dans un commissariat,la police n’établit pas de CNI ou de passeport,vous y êtes allé pour autre chose je pense.

        Talafouine
        29 août 2016 - 13 h 37 min

        Si tu connaissais le Ve
        Si tu connaissais le Ve arrondissement ce dont je doute tu saurais que le commissariat se trouve au niveau de la prefecture et qu’en 1992 certains imbéciles commencaient à emmerder les gens avec le certificat de nationalité, donc tes sous-entendus à la noix tu sais quoi en faire !
        Ca fait 54ans que je vis en Europr et je peux me vanter de n’avoir jamais eu ne serait-ce un PV.

          Anonymous
          29 août 2016 - 16 h 04 min

          @Talafouine,je n’est fais
          @Talafouine,je n’est fais aucun sous-entendu,loin de moi cette pensée,on peut se rendre dans un commissariat sans pour autant avoir à faire avec la justice,je m’y suis rendu plusieurs fois pour des mains courantes et dépôt de plainte,mais dire que le commissariat se trouve au niveau de la préfecture ne signifie en rien qu’il est habilité à l’établissement de pièce d’identités,quant au certificat de nationalité française,c’est le tribunal dont dépend le domicile qui le délivre. J’en viens au « ..tu sais quoi en faire! » que tu m’a lancé,je pense qu’il aurait été plus approprié de le dire au policier qui a jeté ta CNI au sol,mais je doute que tu en ai eu le courage,tu est plutôt un adepte de l’insulte « derrière l’écran »!

      Lyes Oukane
      31 août 2016 - 5 h 57 min

      @ talafouine

      @ talafouine

      Le flic avait tout à fait raison de te demander ton certificat de nationalité pour renouveller ta carte d’identité . C’est la loi pour tous les français d’origine étrangère . Tu aurais eu une origine espagnole ,russe ou british c’était pareil . Ton certificat de nationalité ,il aurait fallu le demander au Service Central de l’Etat Civil à Nantes .Que tu habites à Marseille ,Paris , Mulhouse , en Martinique ou ailleurs C’est le seul service habilité à te fournir ce document . Le policier aurait pu te le rappeler ,là est sa seule erreur mais ,après tout ce n’est pas son boulot . Tu es français ,tu aurais dû le savoir ou bien te renseigner un peu mieux plutôt que de t’énerver . Avec un peu plus de diplomatie et un sourire ,je pense que tu aurais eu ton renseignement sur le champ .

        Anonymous
        5 septembre 2016 - 14 h 36 min

        @Lyes Oukane Ce ne sont pas
        @Lyes Oukane Ce ne sont pas les commissariats qui établissent ou renouvèlent les papiers d’identités et quant au certificat de nationalité française il faut en faire la demande auprès du tribunal d’instance dont on dépend.

        Le certificat est délivré par le greffier en chef du tribunal.

        La délivrance est gratuite.

        Avant de vous déplacer, vous pouvez consulter la carte du ministère de la justice afin de savoir si votre tribunal est compétent pour vous délivrer le certificat.
        Où s’adresser ?
        Tribunal d’instance compétent en matière de nationalité

    Amitou
    29 août 2016 - 9 h 20 min

    Merci aux medias d alerter
    Merci aux medias d alerter les autorites Algeriennes afin d intervenir aupres de leurs collegues Francais et de deposer plainte aupres du ministere de tutelle Francais.Un conseil:il faut garder son sang froid et ne jamais repondre a ses provocations impulsivement,mieux vaut allerter la presse et saisir la justice.
    Les attaques terroristes ont contribue a semer une atmosphere de suspiscion dans tous les etages,certains en profitent pour gagner des points dans la bataille electorale qui s ouvre.A tous nos compatriotes Francais Musulmans d user de leur droit de vote pour les punir..Surtout exercez votre droit de vote contre ceux qui menacent vos interets.

    dex
    29 août 2016 - 9 h 11 min

    Je suis Algerien vivant en
    Je suis Algerien vivant en France et j’ai été victime de la gendarmerie Algérienne aussi c’est partout pareil si on commence à tous raconter nos histoires on est pas sortie de l’auberge.

      RezkideBelcourt
      29 août 2016 - 9 h 44 min

      En premier je te conseille de
      En premier je te conseille de réparer ton clavier car tu écrits des connerie, ton histoire est entre toi l’algérien et l’Algérie donc un fait divers algériens. C’est partout pareil????? Non c’est typiquement en France, si c’est un qatari qui aurait subit cela le gendarme et même toute la brigade serait sanctionné

    TheBraiN
    29 août 2016 - 9 h 10 min

    Un arabe est un arabe même s
    Un arabe est un arabe même s’il s’appelle colonel Bendaoud !
    Et ça ce n’est pas TheBrain qui le dit !
    Il faut savoir lire l’histoire et surtout comprendre ce qu’on lit :
    Un transfert de populations s’annonce avec l’objectif de purifier l’Europe de tout ce qui n’est pas judéo-Chrétien !
    Première cible : les arabo-musulmans !

      ZEBINOCHE
      29 août 2016 - 9 h 30 min

      Ils rêvent en couleur.
      Ils rêvent en couleur.

      MOH
      29 août 2016 - 12 h 15 min

      tout a fait daccord et bien
      tout a fait daccord et bien vu mister brain..purifier l Europe pour sauvegarder la perenitee d Israel dans le moyen orient je m explique si on laisse la population musulman se reproduire dans 25 annees le vote des musulmans etablie en Europe seras tres nefaste pour les sionistes de se fait Israel perdra le soutient de l Europe et se retrouvera seul face aux pays arabe car le vote de cette population musulman changera toute la donne geostrategique c est que les juju nos cousins voyent loing

        TheBraiN
        30 août 2016 - 8 h 13 min

        Toute la politique Française
        Toute la politique Française est orientée vers la défense de l’entité sioniste et de ses intérêts .

    Amazighkan
    29 août 2016 - 8 h 53 min

    C’est de l’excès de zèle
    C’est de l’excès de zèle teinté de racisme de la part de ces gendarmes. Les autorités algériennes doivent protester par le biais du consulat mais en aucun cette affaire ne doit être récupérée par le CFCM ou toute organisation religieuse.

      anonyme
      29 août 2016 - 15 h 24 min

      Il faut être Cheb Khaled pour
      Il faut être Cheb Khaled pour être bien reçu aux consulat.

    Jean-Pierre
    29 août 2016 - 8 h 52 min

    Ça arrive parfois, ils sont
    Ça arrive parfois, ils sont sur les nerfs, c’est ennuyeux et désobligeant. Bref, mais voilà, des fois vous tombez sur quelques personnes des forces de l’ordre comme ça et la manoeuvre est difficile est rude surtout lorsque vous n’avez rien à vous reprochez. C’est un excès de zèle. Allez voir un avocat, et un psychologue si vous vous sentez heurter moralement.

      forcetoi
      29 août 2016 - 9 h 42 min

      Tes conseils , il y a des
      Tes conseils , il y a des endroits précis que la politesse ne nomme pas mais où certainement tu peux te les caser.
      Quant à ton ironie à un cts d’euro et ton psycholoque ,consulte -le pour les symptomes de délire megalomaniaque.

      Gens d'armes nerveuses
      29 août 2016 - 9 h 45 min

      Origine des maux de ce type :
      Origine des maux de ce type : Pour une certaine génération, « Police française » évoque la très sordide mésaventure « Algérie française », où le policier français avait un employeur vil, qui l’a avili. Ensuite, après « L’Algérie française », un nord africain typé, au faciès très non européen, s’il est correct, découvre dans l’ancienne Métropole qu’en fait les policiers français sont merveilleux, cultivés, souples etc. Mais là, il y a une situation plus que troublée, il faut accuser ceux qui causent les troubles, et là ça devient toute la question Israël-Occident-Islam

      Saint-Augustin
      29 août 2016 - 11 h 11 min

      ET LES PARTICIPES JP!

      ET LES PARTICIPES JP!
      C LE RETOUR DE LA FRANCE GRISE.
      CEUX QUI PENSENT QUE SEULS LES MUSULMANS SONT EN DANGER SE TROMPENT LOURDEMENT.
      C LA FRANCE QUI EST ASSISE SUR UN BARIL DE POUDRE.
      ENCORE QUELQUES AGRESSIONS RACISTES ET UNE PARTIE DE LA JEUNESSE FRANCAISE QU’ON A QUALIFIE DE RACAILLE VOUS EXPLOSERA DANS LA GUEULE!
      DEJA QU’A MARSEILLE ET AILLEURS LES KALACHNIKOVS SONT A PORTEE DE MAINS.
      EN FACE DES GROUPUSCULES DONT L IDEOLOGIE REPOSE SUR L’ANTI MUSULMAN L’ANTI ALGERIEN
      ETC SE PREPARENT S’ARMENT ET S’ENTRAINENT POUR ETRE « ENNUYEUX ET DESOBLIGEANTS »!
      ET COMME LA TENDANCE EST A  » LA VERITE SI JE MENS  » ET SANS UN SURSAUT POPULAIRE; LA SITUATION RISQUE DE DEVENIR VRAIMENT DANGEREUSE…POUR TOUT LE MONDE.

    Double dupe !
    29 août 2016 - 8 h 51 min

    Il a la double nationalité,
    Il a la double nationalité, mais un seul faciès ! Le défunt chanteur hyper algérien Saadaoui Salah a chanté « Ya Yemma ehezmili serouali… Dhak khouya… »

    Organiser sa défense ...
    29 août 2016 - 8 h 49 min

    Un de moyen est de porter
    Un de moyen est de porter plainte en ligne sur le site du ministère de l’interieur français :
    https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr

    Quand il s’agit de la police ou de la gendarmerie, il vaut mieux effectuer un signalement auprés de l’IGPN (Inspection Générale).
    L’autre alternative est d’adresser une lettre en courrier recommandé avec accusé de réception au Procureur de la République. La lettre doit préciser avec exactitude les coordonnées et l’identité du plaignant, le récit détaillé des faits, la date et l’heure du délit, l’identité des policiers ou du service en faute et si possible, les noms et contacts d’éventuels témoins. Une description du préjudice doit aussi être faite, avec preuves à l’appui (certificat médical, photos, enregistrements audio ou vidéo, etc.). Prenez le soin de conserver une ou plusieurs copies de ces preuves. Elles serviront au cours de la procédure judiciaire ou permettront de relancer le dossier auprès du procureur général.

    Mais tôt ou tard, il convient d’impliquer un avocat ….
    Malheureusement, la situation de peur et méfiance en France risque de générer pas mal de débordements encore mais je ne pense pas qu’en France, tout comme en Algérie, il faille mettre les agents de l’ordre dans le même sac ! … toutes organisations étatiques ou non étatiques possèdent en son sein de brebis galeuses et fachos bornés mais cela ne justifie pas de mettre en cause l’ensemble de ces corps d’Etat … en Algérie, on sait l’importance de la Police et la Gendarmerie ….

    La Cigale
    29 août 2016 - 8 h 47 min

    À algeripatriotique : Je
    À algeripatriotique : Je tiens à mettre à vôtre connaissance que la famille de marocains dans l’affaire de la plage de Corse .Ce n’est pas eux qui ont étés agressés, mais c’est cette famille marocaine qui ont agressés des touristes et ont agressés des jeunes Corse.
    Ils ont voulu privatisé ce petit coin de plage pour eux tout seul et ont repousser tout ceux et celles qui voulaient s’y installer..
    D’ailleurs le casier judiciaire d’un des membres de la famille laissait à désiré.
    Et le faite de ne pas se laisser filmer et exposés leurs blessures à la presse en dis long à leurs sujets.
    Une victime ne fuit pas les caméras ou montrés les blessures dont ils ont étés victimes.
    Alors remettait les choses dans leurs contextes et rester crédible devant vos lecteurs.
    Publié mon COM si vous cherchez la vérité.

    Anonymous
    29 août 2016 - 8 h 43 min

    QUAND LES CIBLES VISÉES; A
    QUAND LES CIBLES VISÉES; A SAVOIR LES MUSULMANS ET APPARENTÉS, AVEC UN BONUS POUR LES ALGÉRIENS; COMPRENDRONT QUE CETTE SITUATION EST VOULUE ET ENTRETENUE.
    QU’ILS NE PEUVENT PAS COMPTER SUR LA GENDARMERIE ENCORE MOINS LA POLICE GANGRENÉE NI LA JUSTICE INSTRUMENTALISÉE POUR LES PROTÉGER COMME EN CORSE.
    QUE LES DIRIGEANTS DES PAYS MUSULMANS NE LEVERONT PAS LE PETIT DOIGT POUR LES SOUTENIR.
    ALORS NE RESTE QUE LA LÉGITIME DÉFENSE.
    SUIVRA L’ENGRENAGE CLASSIQUE : AGRESSIONS, LÉGITIME DÉFENSE, REPRÉSAILLES, VENGEANCES, LYNCHAGES, ATTENTATS…
    POUR SARKOZY ET SON CLAN LA STRATÉGIE EST CLAIRE : MOI OU LE CHAOS !
    IL PEUT COMPTER SUR VALLS SOUS INFLUENCE SIONISTE.
    LE MESSAGE EST CLAIR AUSSI C SOIT LA SOUMISSION SOIT C L’ENFER .
    L AMBIGU HOLLANDE REGARDERA AILLEURS.
    SI LA MAJORITÉ DES FRANÇAIS NE RÉAGIT PAS FACE À CETTE DÉRIVE, ON VA DROIT VERS DES CONFRONTATIONS VIOLENTES ET VERS UNE SITUATION HIRS DE CONTRÔLE.

    Anonymous
    29 août 2016 - 8 h 42 min

    Je raconterai un jour ma
    Je raconterai un jour ma propre histoire, elle est déjà écrite. Ce monsieur est soit victime de délit de faciès (sur Paris il arrive de voir des personnes sautées de frayeur si vous leur demandez l’heure et que vous avez l’air méditerranéenne), soit d’un coup de quelqu’un qui aimerait recuperer sa société (dont il est propriétaire) et qui jouit d’appuis pouvant le faire stresser par des gendarmes. C’est fort possible, il est arrivé pire. Cela est arrivée a plusieurs personnes. Qu’il soit intervenu sur AP est excellent, l’important est d’éviter dans une logique de plaintes et de justice ou ce monsieur perdrait beaucoup d’argent et vivrait sous le stress. Deux jeunes femmes ont été priées de sortir d’un restaurant dans le 93 (Tremblay-en-France, le nom du restaurant est le Cénacle), elles ont enregistrées la scène et c’est sur les réseaux. La presse étrangère s’est saisie de la chose. Rentrer dans le système judiciaire dont l’autorité n’est pas indépendante, c’est s’enfermer dans une situation close. Rendre public est la seule chose qui reste a faire : rendre public. Une fois les journaux étrangers informées, vous touchez la Honte, ce qui est plus puissant que tout le reste, il faut faire tomber dans les esprits des gens dans le monde entier le mythe et faire prendre conscience de la stigmatisation vécue par des gens. Dans les autres pays nul ne ressent qu’il existe un vrai problème.

    mamoun
    29 août 2016 - 8 h 15 min

    prise d’empreintes 18 fois
    prise d’empreintes 18 fois (je trouve cela étonnant). Cependant pour le reste si effectivement les faits sont relatés tels que rapportés et que le procureur de la république n’a pas daigné répondre à une requete écrite de l’interessé il peut déposer une plainte avec constitution de partie civile devant le doyen des juges d’instruction en prenant un avocat pour conseil. Il y a des actes de dépassement des services de sécurité mais en lisant le résumé, je pense qu’il y a une certaine exagération

      tahar
      29 août 2016 - 15 h 03 min

      Pourquoi étonnant. Il a bien
      Pourquoi étonnant. Il a bien 18 doigts comme tous les français d’origine algérienne!Non?

        mamoun
        29 août 2016 - 17 h 10 min

        18 fois (il parle de 18
        18 fois (il parle de 18 opérations). 18 doigts, il doit avoir des mains lourdes pour avoir été à l’origine d’un tel controle d’identité. Mais sincérement, je pense qu’il exagéré. Les gendarmes sont tres professionnels, ils savent faire d’un abus un acte de procédure ordinaire. Il a toute latitude pour déposer plainte pourquoi le fait il par voie de presse electronique

    Anonymous
    29 août 2016 - 8 h 02 min

    C’est pas le premier niveau
    C’est pas le premier niveau le dernier…Pendant ce temps les dirigeants des pays maghrébins (et je parlerai même pas des bédouins crétins et analphabètes du moyen orient ) placent l’argent volé en France et achètent des biens immobiliers ou passent des vacances à l’image de Saidani…
    Cheh fina.

    tahar
    29 août 2016 - 7 h 55 min

    normal dans un pays ou le
    normal dans un pays ou le premier ministre est le premier raciste, au point ou il critique meme la décision du conseil d’etat français à propos du burkini. Si lui, considere que les femmes en burkini sont des « potentielles extremistes » et il naturel que les gendarmes considerent qu’un arabe au volant d’un fourgon neuf soit un potentiel candidat au camion piegé. (on prend vos empreintes pour vous identifier lorsqu’on vous trouvera mort à coté de votre fourgon!!!!….) .
    Ce ministre est responsable de la montée en puissance de l’islamophobie en france et il sera responsable du prochain retour de sarkozy aux affaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.