L’armée sahraouie déploie des missiles pour parer à toute attaque aérienne du Maroc

Une guerre contre une armée sahraouie formée et équipée serait fatale pour Rabat. New Press

L’armée sahraouie a déployé des missiles sol-air dans la région de Guerguarate pour protéger les troupes en mission dans cette zone, suite au survol de cette région ces deux derniers jours par des chasseurs de l’armée marocaine, apprend-on de sources sûres. L’armée sahraouie a activé le système de mission déjà mis en place pour parer à toute éventualité. «Les systèmes de missiles antiaériens sont déjà en service», a affirmé un haut responsable au ministère sahraoui de la Défense. L’armée sahraouie a montré des images de ces batteries déjà déployées dans la région, située à environ 10 kilomètres de la frontière mauritanienne. Par le déclenchement de ce système de défense, l’armée sahraouie veut, en effet, contrôler toute la zone sud du Sahara Occidental afin de repousser toute tentative d’intrusion d’éléments de l’armée coloniale marocaine.

Selon les médias sahraouis, ce déploiement, dont la nécessité a été mise en avant par le chef d’état-major des forces armées sahraouies, a été approuvé par tous les responsables sahraouis, tout en signalant aux Nations unies la présence d’avions militaires marocains dans la région. Une présence qui a été confirmée par les médias marocains eux-mêmes. Le système de défense mis en place est d’origine soviétique. Il s’agit du système de missiles SA-6 Gainful, qui a prouvé son efficacité notamment lors de la guerre de 1973. L’installation de ce système en 1981 avait été vivement contestée par le Maroc qui y voyait une menace directe. D’ailleurs, l’armée marocaine avait fini par perdre la même année un avion de chasse F-13, deux Mirage de fabrication française et un Hercule C-130 près de Guelta Zemmour. Quelques années plus tard, en 1988, le Maroc a accepté un cessez-le-feu. Et, depuis, aucun avion marocain ne s’est aventuré dans cette zone tampon. Mais, en ce début de septembre, des chasseurs-bombardiers de l’armée marocaine se sont approchés au plus près de cette frontière.

Rabat fait de la gesticulation mais sait que son armée risque de payer cash un comportement maladroit face à des troupes sahraouies aguerries et nettement mieux équipées et entraînées qu’au début des hostilités. Le Maroc, dont le plan d’autonomie ne convainc personne, cherche désespérément à brandir la menace de la guerre pour tenter vainement d’influencer les grandes puissances et gagner du temps, en retardant la reprise des négociations avec le Front Polisario et en faisant ainsi perdurer un conflit qui commence sérieusement à agacer la communauté internationale.

Hani Abdi

Comment (80)

    Ziad Alami
    30 septembre 2016 - 10 h 44 min

    L’indépendance du Sahara
    L’indépendance du Sahara occidental est au bout du fusil de son peuple. Point barre. Surtout ne rien attendre de l’ONU ni encore moins du Prédateur M6 qui sait qu’il est en train de jouer sur ce dossier de decolonisation l’avenir de la famille allaouite allochtone au Maroc.

    condor
    10 septembre 2016 - 8 h 13 min

    Je n’ai me pas beaucoup ce
    Je n’ai me pas beaucoup ce site, mais je dois avouer que c’est l’un des rempares médiatiques patriotiques pour l’Algérie….

    La Cigale
    4 septembre 2016 - 21 h 39 min

    Le RASD les Saharaouis ont
    Le RASD les Saharaouis ont usés de toutes les patiences de toutes les diplomatie international Les Saharaouis ont eux en échanges que du mépris que du dédain que de ka pression de coups de matraque, des emprisonnement arbitraires ils n’ont qu’un minuscule territoire ou ils ont étés acculés et le roitelet 666 et encore en train de vouloir les poussées vers la mer.
    Aux yeux du monde et le machin que l’on appelle l’ONU font dans leurs pantalons devant les provocations incessantes du roitelet.
    Et certains disent qu’il n’ont pas le droits de se défendre et de passer à la vitesse supérieure qui est la FORCE face à un ennemi qui se fout du droit international et qui se fout d’un peuple propriétaire de ça terre anciennement le Sahara Occidental spoliés par les espagnols.
    Allez vivre à la place des Saharaouis et peut être que vous comprendrez leurs détresse leurs ras le bol.
    La Palestine en est un flagrant exemple et ceux qui les ont spoliés de leurs terre sont les mêmes qui poussent le maroc à les imités.

    anaALGERIEN
    4 septembre 2016 - 21 h 06 min

    Aux armes Sahraouis !!! ne
    Aux armes Sahraouis !!! ne vous laissez pas faire par ce roitelet qui au fond n’est qu’un petit peureux et lâche.Aux armes Sahraouis !!!

      Youssef
      14 octobre 2016 - 9 h 48 min

      Mathchemch! Tu veux inciter
      Mathchemch! Tu veux inciter les gens à faire l guerre? á s’entretuer? Tu ne penses pas À toutes ses familles, mère et pére et épouses et enfants… qui vont souffrir de lq perte de leur rjal? Jette un seul regard sur le soudan ou le Yemen ou en lybie? veux-tu vraiment avoir une guerre que personne ne pourrait gagner? LE maroc sera soutenu par la France, les ßetats unis et les pays du golf, La RASD par l’Algérie, la russie le venezuela… ou mènera tous ca?
      Honte sur vous et ceux qui incite les musulmans à s’entretuer.

    Tahar Ben Jelloun
    4 septembre 2016 - 18 h 42 min

    Certes on est tous des
    Certes on est tous des pacifistes mais a l’entêtement du roitelet dans sa colonisation du Sahara occidental sachan! Aue cette q uestion est devenue existentielle pour lui et sa famille au Maroc! Il n’ya que la reprise de la lutte armée qui peut libérer ce peuple et recouvrir son indépendance. ,

    CHAOUIdeBARBES
    4 septembre 2016 - 18 h 18 min

    Rachid (non vérifié) — 04
    Rachid (non vérifié) — 04 Sep 2016.
    Ah oui? Des missiles des années 70 contre des F16 dernier cri…le rapport de force est désespérant. Ils veulent faire quoi? Construire une route…où est le problème? Ah non!!! Il faut laisser une piste, c’est pratique pour rouler tranquillement. Rachid le Marocain, tu roules où et quand, tu as la mémoire très courte, qui a imposait le cessez-le feu à votre Hassasin II, c’est bien ce genre d’armes et secouant vos appareils fournis par l’ARABIE TAYHOUDITE, comme dernièrement avec les missiles du peuple Yéménite, ces armes sont revues et modifiées et ce n’est le valet vendant ses enfants au Yahoudites, que vous allez faire pression, ni sur le Polisario, ni sur la Mauritanie, pourquoi votre armée s’est dégonflée et abandonne le survole de la RASD, tu ne connais rien en armement, ni en politique occupe toi, à manger à ta faim au pays de la mendicité, je connais très bien les quatre coin de votre pays prison, et supermarché de la vente des femmes pour la jouissance au golf, Arabie Tayhoudite et en Europe toute entière !!!
    Cordialement: Un Algérien et fier de son peuple !!!

      Anonymous
      4 septembre 2016 - 21 h 45 min

      Pour représenter fièrement le
      Pour représenter fièrement le peuple algérien, tu dois f’abstenir de répondre par des insultes quand on n’est pas d’accord avec toi

      Rachid Hdey
      13 octobre 2016 - 15 h 39 min

      LA FIERTE DES MAROCAINS, SE
      LA FIERTE DES MAROCAINS, SE TROUVE SOUS LES CHAUSSURES DE LEUR MAITRE. wallah ma yahachmou, eybousoulou yadou comme si c’était leur dieu… astaghfirou allah.

    Rachid
    4 septembre 2016 - 16 h 46 min

    Ah oui? Des missiles des
    Ah oui? Des missiles des années 70 contre des F16 dernier cri…le rapport de force est désespérant. Ils veulent faire quoi? Construire une route…où est le problème? Ah non!!! Il faut laisser une piste, c’est pratique pour rouler tranquillement

    La Cigale
    4 septembre 2016 - 7 h 51 min

    Personne ne souhaite la
    Personne ne souhaite la guerre mais dans ce cas précis comme dans d’autres cas il n’y a pas d’alternative. Seul la guerre permettra avec la puissance d’Allah Soubhanou de vaincre les envahisseurs marocains qui à travers leur roitelet une partie de son peuple le soutiennent dans cet injustice de dépravés.
    BRAVO à nos frères SAHARAOUIS.
    Qu’Allah anéantie les envahisseurs ou qu’ils soient et cela dans tous les pays du monde.
    La victoire ALLAH la donne aux opprimés comme les palestiniens les Saharaouis les yéménites les syriens les irakiens et tant d’autres peuples .Il faut être patient persévérant comme l’ont êtés nos chouadas toutes au long de ces années de guerre avec les gaulois.
    Et ceux qui tombent sur le terrain du combat cela sont les VRAIS moudjahidines.
    Les KAFARDS sont les causes de toutes ces guerres qui tirent les ficelles.
    Comme en soutenant les yaoudites dans tout leurs massacres.

      Noboutef
      4 septembre 2016 - 18 h 03 min

      Arrêtez avec vos propos
      Arrêtez avec vos propos islamistes§Krahnakoum! c’est une guerre qui n’est pas une guerre de religion alors pourquoi mèler l’islam et dieu.

    Moroccoleaks
    3 septembre 2016 - 20 h 22 min

    Le Marokistan annonce
    Le Marokistan annonce poursuivre ses opérations au Sahara occidental malgre les avertissements de l’ONU et de l’UE.

    Le Marokistan a annoncé qu’il va poursuivre ses opérations, débutées le 16 août au sud du Sahara occidental, dans une zone proche de la Mauritanie. Le porte-parole du gouvernement marocain a notamment expliqué à nouveau lors d’une conférence de presse jeudi dernier que les opérations allaient continuer cette operation . Il a confirmé par ailleurs la construction d’une route asphaltée, qui était jusque-là une piste dans cette zone tampon. et le tout sous la complicite averee de la France et le mutisme de l’ONU.

      Mohamed l'Algérien
      3 septembre 2016 - 21 h 55 min

      La libération des territoires
      La libération des territoires Sahraouis qui restent occupés par la narco monarchie marocaine a commencé de facto. Il ne faut rien attendre de l’ONU. Il faut boutter hors des territoires Sahraoui, la soldatesqaue minable et lâche de la narco monarchie, cheval de Troie d’Israël et de la France, qui sont à l’origine de ce problème. Que dieu guide les valeureux combattants Sahraouis vers la victoire inchallah.
      La CAUSE JUSTE DU PEUPLE SAHRAOUI TRIOMPHERA. Vive la RASD libre et indépendante.

    Anonymous
    3 septembre 2016 - 20 h 16 min

    Maroc : impressionnante
    Maroc : impressionnante bousculade pour l’ouverture d’un magasin Tati

    Tati a ouvert ce vendredi son premier magasin au Marocco Mall de Casablanca, et a dû faire face lors de son premier jour à une grosse cohue que la sécurité a eu du mal à contenir. Des milliers de personnes se sont en effet précipitées devant le centre commercial pour être les premiers à entrer dans la nouvelle boutique. Le service de sécurité a rapidement été dépassé par un afflux de personnes impatientes de découvrir le magasin.

      Anonymous
      3 septembre 2016 - 22 h 45 min

      Toute cette cohue parce qu’il
      Toute cette cohue parce qu’il y avait 50 euros pour les 100 premiers clients, voilà pourquoi tout ce monde, dans un magasin Tati installé dans un pays où le taux de pauvreté est tel que ces pov marocains se sont bousculés pour les 50 euros en question. Ceci dit ce n’est pas le sujet de cet article je ne comprends pas que tu en parles, essaies tu de dévier le débat volontairement?

        Chahmi
        14 octobre 2016 - 7 h 20 min

        Pauvre con !!
        Pauvre con !!

    Le sage
    3 septembre 2016 - 20 h 12 min

    OUALLAH A ne RIEN comprendre
    OUALLAH A ne RIEN comprendre en lisant la majorité des commentaires des internautes , la plus part crie à la GUERRE entre frère. A se demander également si ces peuples sont musulman ou non,??? si tel est le cas ;qu’il applique donc à la lettre les directives divines? c’est à dire le compromis entre belligérant musulman conduit par des sages et 3OULAMA.
    Hélas, nous assistons un peut partout à des conflits fratricides causant destruction et désolation sans qu’aucun conseil de OULAMA ( VRAIS SAGES DESIGNES PAR LES PEUPLES) se mettent à table pour justement arrêter cette effroyables hémorragie !!!!Chercher l’erreur et vous trouver peut être la solution, Pour cela, Le Maroc devra écouter les Sahraouis et Vice et Versa pour solutionner ce grave problème qui est attisé par des forces étrangère à la région et ils tombent tous dans le PANNEAUX,,,,Car dans tous ça ils cherchent à impliquer notre pays l’Algérie. A bon entendeur salut

      AOMAR
      3 septembre 2016 - 20 h 32 min

      DEGAGE ESPECE DE MAROKI
      DEGAGE ESPECE DE MAROKI HYPOCRITE

      Erdt
      3 septembre 2016 - 21 h 14 min

      Moralité,le sage?? C quoi un
      Moralité,le sage?? C quoi un musulman? Aller 5 fois/ jour à la mosquée,claquettes,gandoura,jeans en dessous et veste en cuir par dessus? Égorger le mouton de l’aide? Aller au hadj plusieurs fois pour certains?? C quoi être musulman! De nos jours seuls les musulmans sont en train de se massacrer!! En Syrie,Irak,Libye,Algérie.. Pourquoi? Où sont les sages musulmans pour expliquer aux moutons que nous sommes que nous n’avons ruen compris au les sage?? Quand allons nous être capable de fabriquer un avion?un bateau,une machine,une usine?? Jamais ,je crois car le retard est tellement énorme… Les qutres nations,sans se dire chrétienne,protestante,juive ou autre,progressent,ils sont en essai d’avion solaire!! Après avoir envoyé des hommes sur la lune,sur mars!!! Quand allons nous nous réveiller,avant de devenir les esclaves des autres civilisations occidentales!!

        Anonymous
        3 septembre 2016 - 22 h 52 min

        Ah oui les gens se massacrent
        Ah oui les gens se massacrent en Algérie ???? (…)!!

        Il n’y a que les sionistes, les marocains et les anciens colonisateurs qui nous le souhaitent, c’est pour cela qu’ils ont crée le terrorisme islamiste dans les laboratoires de la CIA, du Mossad, pour détruire le monde musulman et l’empêcher de se développer. Les criminels occidentaux se sont développer sur les cadavres de dizaines de millions de cadavres, et par le pillage des richesses naturelles d’autrui. Les plus grands terroristes criminels sont ceux qui tu vantes et ajoutes y la racaille sionistes qui endeuille le monde entier par terroristes interposés qu’ils soutiennent et soignent..

        L’Algérie a mis chaos le terrorisme ce que ne sont pas capable de faire les autres pays et les occidentaux qui ont crée ce terrorisme qui déborde chez eux echah fihoum.

        Le sage
        4 septembre 2016 - 22 h 00 min

        [email protected] ne sait pas de quoi
        [email protected] ne sait pas de quoi tu parles, mais d’un coté je te donne raison car franchement historiquement il y a eu preuve en la matière c’est l ‘age d’Or de la civilisation Islamique qui a été battis avec des libertés de pensées et de recherche tout Azimut puisque L’HUMANITÉ elle même reconnait les bienfaits et apports de cette civilisation de l’autre …… ERDT; Dieu dans sa miséricorde donne également le libre choix des convictions religieuses ou bien spirituel aux gens n’importe son origine du fait qu’il a été informé (Croire ou ne pas Croire!) MAIS il met en garde les gens comme toi et leur réserve une place au purgatoire pour ne pas avoir justement respecter ses lois et ses préceptes dictés par ses différents PROPHÈTES depuis EVE & ADAM quant à l’état de sommeil et de LÉTHARGIE de cette OUMMA qui vraisemblablement ne construit RIEN comme tu le dis; la réponse est simple ELLE EST MUSELÉ et RÉDUITE à sa plus simple expression par ses dirigeants tout bêtement!!!! A bon entendeur salut!!!!!!!!

      Anonymous
      4 septembre 2016 - 13 h 13 min

      Le sage

      Le sage
      wallah tu porte bien ton pseudo; tout ce beau monde qui va en t-en guerre derrière leurs ordis ne savent pas ce que c’est une guerre et ses concéquences allez faite la guerre; et terrez vous si la région s’embrase les tiers-mondistes ya 3ajaba.
      la hawla wa la 9owata ila bi lah

      Anonymous
      4 septembre 2016 - 17 h 39 min

      « ..en lisant la majorité des
      « ..en lisant la majorité des commentaires des internautes , la plus part crie à la GUERRE… ». je vous rassure Mr le sage, meme si vous voyez un nombre important de messages puériles c’est le fait de une ou deux personnes qui passent leurs journées sur ce site en postant sous plusieurs pseudos.

    ALLEL
    3 septembre 2016 - 19 h 54 min

    APRES SON ISOLEMENT SUR LE
    APRES SON ISOLEMENT SUR LE PLAN INTERNATIONAL LA RASD N’A PLUS QU’A DONNER LE COUP DE GRACE MILITAIRE A CETTE NARCO-MONARCHIE COLONISATRICE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.