Le Royaume-Uni premier fournisseur d’armes à l’Arabie Saoudite

Manifestation en Grande-Bretagne contre la fourniture d'armes à l'Arabie Saoudite. D. R.

Le Royaume-Uni est le deuxième plus grand marchand d’armement dans le monde, dont le gros de ses exportations, un marché très juteux, alimente les conflits meurtriers, notamment dans la région du Moyen-Orient, rapporte le quotidien britannique The Independent dans son édition de lundi. Depuis 2010, le gouvernement britannique approvisionne en armement 39 des 51 pays classés par Freedom House dans son dernier rapport «Les libertés dans le monde», comme étant «pas libres», et 22 des 30 pays classés également «pas libres» par la Watch liste des droits de l’Homme du gouvernement britannique.

Mais l’élément le plus frappant est que deux tiers des exportations d’armement du marché britannique sont destinées à la région du Moyen-Orient, où l’instabilité reste le facteur prédominant, ce qui accroît d’ailleurs les risques de la menace terroriste sur le Royaume-Uni et l’ensemble des Etats occidentaux, en raison notamment de la circulation à grande échelle de l’armement sophistiqué dans ces pays. Une grande partie de cet arsenal est aujourd’hui entre les mains de Daech et d’autres organisations terroristes très dangereuses.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Les statistiques recueillies par le département britannique du commerce et des investissements, un organisme gouvernemental, chargé de faire la promotion des exportations britanniques à l’étranger, indique clairement que le Royaume-Uni a exporté plus d’armement sur les marchés extérieurs que la Russie, la Chine ou la France au cours des dix dernières années, occupant ainsi la seconde position après les Etats-Unis.

Londres met ses intérêts économiques et commerciaux au-delà de toute autre considération, y compris les principes universels de défense des droits humains, au point d’ignorer complètement les appels de tous bords l’interpellant à cesser de fournir des armes à des régimes répressifs notamment l’Arabie Saoudite. Une monarchie moyenâgeuse qui a été unanimement condamnée par l’ensemble des organismes et institutions internationaux, y compris l’ONU, pour avoir commis de graves exactions, voire même des crimes de guerre, dans ses opérations militaires au Yémen contre les rebelles houthis.

Londres, relève par ailleurs The Independent, a été encore plus loin en prêtant carrément la sourde oreille aux avertissements adressés le Parlement européen et la Commission internationale des communes, lui demandant à maintes reprises d’arrêter de fournir des armes à des régimes autocratiques. Londres avance souvent comme prétexte l’inexistence de preuves formelles, notamment au sujet de l’implication de l’Arabie Saoudite dans des crimes de guerre ou des crimes contre l’humanité, un argument le moins que l’on puisse dire simpliste et irréaliste.

De Londres, Boudjemaa Selimia

Comment (13)

    Rayes El Bahriya
    8 septembre 2016 - 6 h 10 min

    Eh oui la MAISON de LAURANCE
    Eh oui la MAISON de LAURANCE D’Arabie
    Est érigée en musée alors que la maison
    Du prophète est détruite par les banou yahood
    Khaibar dont sont issus les Ibn Saood .
    Ironie de l’histoire et de la géographie .




    0



    0
    Riadh
    7 septembre 2016 - 20 h 01 min

    A ces Messieurs-Dames d’
    A ces Messieurs-Dames d' »Algérie Patriotique »: Prière régler le pénible problème de l’instabilité de vos pages qui swinguent sans cesse empêchant ainsi une lecture reposée voire la lecture tout court des pages de votre journal. Ce problème est apparu avec le new look de votre journal et n’a toujours pas été réglé. La persistance de ce problème technique n’encourage pas la consultation du journal. Merci d’agir et vite.




    0



    0
    le citoyen
    7 septembre 2016 - 14 h 35 min

    Autant donner du beurre a un
    Autant donner du beurre a un cochon . Ces bédouins tout juste sortis du moyen age ne savent même pas s’en servir. Pour leur agression contre le yemen ils ont recruté des mercenaires . Leur soldatesque s’enfuit au premier coup de feu , abandonnant armes et bagages ….Quels ordures !




    0



    0
    mehdi mountather
    7 septembre 2016 - 11 h 41 min

    Pour tuer des musulmans en
    Pour tuer des musulmans en Yémen donc normal et logique ces punitions d’ALLAH en Arabie Saoudite les inondations tempête de sable tempête de grêlon ces saoudiens les vrais ennemis de l’islam pire qu’Abou Jahl




    0



    0
    Anonymous
    7 septembre 2016 - 9 h 25 min

    Classement des pays
    Classement des pays exportateurs et importateurs d’armes dans le monde

    Les ventes d’armes ne se sont jamais aussi bien portées, avec une sixième année à la hausse et un marché de 64,4 milliards. Alors que l’on connait les gros exportateurs d’armes dans le monde avec les Etats-Unis, la France, la Chine ou encore la Russie, qui font partie des plus grands puissances militaires, nous connaissons mal les autres pays qui les achètent.

    Les nouveaux conflits dans le monde (Inde-Pakistan, Iran-Arabie Saoudite…) relance la course à l’armement des pays et la France a réalisé un record à l’exportation début 2016 , par l’intermédiaire de la société DCNS, en vendant 12 sous-marins à l’Australie, pour un montant de 34 milliards d’euros., sans oublier le rafale qui se vend enfin dans le monde.
    Tour d’horizon des plus gros importateurs d’armes dans le monde

    Loin devant les autres pays, l’Inde est le plus gros importateur d’armes en achetant 14% du marché mondial, deux fois plus que le second, l’Arabie saoudite, et trois fois plus que la Chine.

    Détails des exportations et importations d’armes dans le monde

    Les Etats-Unis exportent essentiellement en Arabie Saoudite, aux Emirats et en Turquie avec les crises du Moyen Orient (Syrie, Libye, Iran, Yemen…) ainsi qu’en Corée du Sud, toujours en conflit avec la Corée du Nord. Avec notamment 611 avions de combat F-35 livrés dans neuf pays.

    Même si ils exportent énormément, les américains rentent les plus gros importateurs dans le monde, devant la Chine, l’Arabie Saoudite et la Russie.

    total exportations Etats-Unis 2015

    Les relations entre l’Arabie Saoudite et les Etats-Unis ne sont pas au beau fixe mais les contrats d’armement se signent comme les autographes d’écrivains au salon du livre.
    Barack Obama et son administration ont vendu le plus de contrats d’armements à l’Arabie saoudite depuis 70 ans. On compte plus de 36 milliards d’armement vendu au pays du golfe, principalement lié à l’accord conclu sur le nucléaire iranien.

    La Chine exporte ses armements dans les pays voisins qu’elle peut protéger du conflit entre le Pakistan (qu’elle soutient) face à l’Inde. La Tanzanie fait partie des nombreux pays Africains qui reçoit de l’armement chinois, plus ou moins légal. La Tanzanie améliore ses défenses avec la crise du Soudan avec six navires chinois, trois escadrons d’avions de chasse et des avions de transport militaire.

    pays importateurs armes depuis la Chine

    Le Pakistan est le plus important importateur d’armes de la Chine et cette dernière protège le pays contre les Etats-Unis.
    La force de frappe de la Chine est considérable puisqu’elle possède 66 missiles intercontinentaux (qui peuvent toucher les Etats-Unis), plus 118 missiles de moyenne portée et 36 missiles lançables à partir de sous-marins.
    La Pakistan de son coté possède désormais 100 à 120 têtes nucléaires.

    pays importateurs armes depuis la France

    Le Maroc est le 17ème importateur d’armes au monde. Le voisin algérien est 11ème, ce qui pousse le régime de Mohammed VI à renforcer ses défenses. Désormais Les Emirats arabes unis, l’Egypte et l’Arabie saoudite représentent les plus gros importateurs d’armes françaises, devant le Maroc.

    Exportations des armes Russie 2016

    L’Inde achète majoritairement depuis la Russie (+ de 5,5 milliards de dollars de contrats au total). L »Inde importe majoritairement du matériel blindé et des avions de chasses. Mais aussi des frégates et sous-marins et le porte-avions lourd Amiral Gorchkov rebaptisé Vikramaditya. La Chine achète à la Russie pour 2,5 milliards selon le journal PolitRussia.

    Les pays possédés l’armement nucléaire :

    1 – Russie (8500 têtes nucléaires)

    2 – Etats-Unis (7500)

    3 – France (300)

    4 – Chine (240)

    5 – Royaume Uni (225)

    6 – Pakistan (120)

    7 – Inde (100)

    8 – Israël (80)
    Classement des pays qui importent le plus dans le monde (chiffres de 2014)

    1 – Arabie Saoudite : 6,4 milliards de dollars

    2 – Inde : 5,5 milliards

    3 – Emirats arabes unis : 2,2 milliards

    4 – Chine

    5 – Autralie

    6 – Turquie

    7 – Pakistan

    8 – Vietnam

    9 – Etats-UNis

    10 – Corée du Sud
    Classement des pays qui exportent le plus (chiffres de 2014)

    1 – Etats-Unis : 23,7 milliards de dollars

    2 – Russie : 10 milliards

    3 – France : 4,9 milliards

    4 – Royaume Uni : 4,1 milliards

    5 – Allemagne : 3,5 milliards

    6 – Italie : 1,9 milliard

    7 – Israel : 1,7 milliard

    8 – Chine : 1,5 milliard.

    9 – Espagne

    10 – Ukraine




    0



    0
      LOGIQUE
      8 septembre 2016 - 14 h 31 min

      Ne pas oublié que charque
      Ne pas oublié que charque armes acheté sont équipé d’une mini PUCE censé désactivé et saboter les apareil de guerre !!!




      0



      0
    Azzefoune
    6 septembre 2016 - 21 h 52 min

    Cette course a l’armement en
    Cette course a l’armement en occident a toujours ete acompagne d’un travail de fond pour foutre la pagaille ailleur, et du coup vendre la feraille de la mort.




    0



    0
    JOE LE WAHABITE !!
    6 septembre 2016 - 13 h 17 min

    L’ANGLETERRE ET LES USA ET
    L’ANGLETERRE ET LES USA ET FRANCE ,ADORENT LES SAOUDS QU’IL LE LEURS RENDENT BIEN EN LEURS ACHETANT DES Mds DE DOLLARS D’ARMEMENT ! .OH ! Oh ! Oh ! .LES SAOUDIENS ASSIS SUR UNE POUDRIÈRE !!! .LES SAOUDS WAHABITES PERVERS ADORE TELLEMENT LE YÉMEN QU’ILS LUI BALANCE DES TONNES DE BOMBE ANGLAISE , AMÉRICAINE …
    ….N’EN JETEZ PLUS LE YÉMEN EST SATURÉ…..




    0



    0
    La blague !
    6 septembre 2016 - 12 h 06 min

     » Le Royaume-Uni premier
     » Le Royaume-Uni premier fournisseur d’armes à l’Arabie Saoudite  »
    ET DES MERCENNAIRES DAECH comme certains pays !!




    0



    0
    Anonymous
    6 septembre 2016 - 11 h 48 min

    Les anglais auraient tords de
    Les anglais auraient tords de s’en priver…Ils ont des Arabes incultes et de culture destructrice comme acheteurs…Le pragmatisme anglais n’est pas une légende…




    0



    0
    Anonymous
    6 septembre 2016 - 11 h 09 min

    Le gouvernement français et
    Le gouvernement français et le complexe militaro-industriel français cherchent, et s’éfforcent , avec une Obcession à occuper coute, que coute la 3ème place du podium des plus grands exportateurs mondiales
    Des armes
    Derrière, bien sur, les Américains, et les Russes (l’intervention en Syrie, leur a sensiblement amélioré les Exportations d’armes, et une publicité politico-militaire, des petits pas prudents, avancer avec prudence…..)
    Pour dépasser leurs plus dangereux concurrents, Allemagne, Chine, Grande Bretagne,
    Et ,…..Israel ,la sous-traitante Hi Tech des U.S.A, et demain la merveilleuse Corée des miracles !!

    Pour cela » les français des droits de l’homme, et des libertés » ferment, avec un cynisme, et une hypocrisie
    Les yeux sur les violations des droits de l’homme en Arabie Saoudite, et les bombardements aveugles
    Des populations civiles innocentes, sans défense
    (indignations des organisations internationale,…… et silence des dirigeants français: business is business)

    Les français pourront encore donner des leçons de démocratie, des libertés, et des droits de l’homme
    Cours, et leçons bidons,abstraites, théoriques, académiques, dépassés……
    Aux algériens, et aux africains, par l’intermédiaire de leurs « consultants, « experts », « spécialistes »
    Pour « des recyclages ?! »,
    Et aussi, n’oublions pas, de la politique pour la promotion de « la meilleure langue au monde », le français !!




    0



    0
    Adel
    6 septembre 2016 - 10 h 44 min

    C’est tres simple, pour
    C’est tres simple, pour vendre des armes il faut creer des conflits des guerres, c’est effectivement le role des strateges occidentaux, tout est lie a l’argent. Pour les Anglais money is the most important thing in life.




    0



    0
    TheBraiN
    6 septembre 2016 - 8 h 52 min

    L’ « armée » Saoudienne qui se
    L’ « armée » Saoudienne qui se fait humilier par les pauvres Yéménites ne fait pas , en tout cas , de la bonne pub pour ces armes !




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.