L’Algérie et la Russie s’engagent à booster leur coopération énergétique

L’Algérie et la Russie se sont engagées à donner une impulsion à leur coopération dans le domaine énergétique, à travers «une accélération dans la mise en œuvre des projets communs», a souligné le ministre de l’Energie, Noureddine Boutarfa, jeudi, à Moscou, à l’issue d’une rencontre avec son homologue russe, Alexandre Novak.

«Nous avons convenu, au cours de nos entretiens, d’un certain nombre de dispositions sur des projets précis dont il va falloir accélérer la mise en œuvre. La Russie affiche une disponibilité à contribuer au développement du programme des hydrocarbures en Algérie», a déclaré Boutarfa à l’APS, au sortir de son entrevue avec le ministre russe.

Selon le ministre algérien, cette coopération se fera à travers des partenariats, sachant que la Russie pourra également «concourir dans le cadre des appels d’offres de construction et des services». Boutarfa a en outre évoqué «la disponibilité de la Russie à apporter son concours à l’Algérie en matière de formation dans le domaine du nucléaire».

Après avoir examiné les perspectives de coopération bilatérale dans le domaine de l’énergie, les deux parties ont évoqué les deux prochains rendez-vous qu’abritera Alger du 26 au 28 septembre prochains, à savoir la 15e réunion ministérielle du Forum international de l’Energie (IEF15) et la réunion informelle de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep). A ce sujet, les deux parties ont procédé, selon Boutarfa, à un échange de points de vues sur «ce qui devrait être fait, de manière à favoriser la stabilisation du marché pétrolier».

Au double rendez-vous d’Alger, «la délégation russe, conduite par Novak, va participer de manière forte et mettra tout en œuvre pour le succès de ces deux importants rendez-vous», a conclu le ministre algérien de l’Energie.

Pas de commentaires! Soyez le premier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.