La Russie veut construire des centrales solaires en Algérie

L’ambitieux programme de l’Algérie vise à produire 40% de l’électricité grâce à l’énergie verte. New Press

La Russie affiche un grand intérêt pour l’énergie verte en Algérie. Selon l’agence russe Ria Novosti, plusieurs entreprises russes envisagent sérieusement la possibilité de participer à la construction de centrales solaires et éoliennes d’une capacité de 5 GW. Citant le ministre russe de l’Energie, Alexander Novak, qui a eu des discussions le 9 septembre avec son homologue algérien, Noureddine Boutarfa, à Moscou, ce média russe souligne la franche volonté des entreprises russes à investir massivement dans ce créneau porteur.

L’intérêt des entreprises russes pour le solaire et l’éolien s’explique par l’ambitieux programme de l’Algérie en la matière qui vise à produire 40% de l’électricité àgrâce à l’énergie verte. «En Algérie, on prévoit de mettre en œuvre un vaste programme pour la construction de centrales solaires et éoliennes d’une capacité totale de plus de 5 000 MW. Nos entreprises envisagent déjà la possibilité de leur participation à la construction de ces installations», a affirmé à la presse russe M. Novak, qui a abordé avec son homologue algérien la coopération bilatérale dans le domaine de l’énergie et particulièrement le développement des énergies renouvelables.

La Russie a déjà exprimé sa disposition à aider l’Algérie à construire une centrale nucléaire à des fins énergétiques lors de la visite du ministre des Affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov. La compagnie nationale Sonatrach est liée par un accord de coopération signé en 2006 avec la société pétrolière russe Lukoil. Gazprom a également été intéressée par un rapprochement avec l’Algérie dans ce secteur. Des représentants de Gazprom se sont rendus en Algérie pour discuter des possibilités de coopération dans le domaine du gaz naturel liquéfié.

Les échanges commerciaux entre les deux pays sont relativement faibles et dominés par l’armement. La balance commerciale demeure en faveur de la Russie. En dehors de l’armement, le volume des échanges commerciaux entre l’Algérie et la Russie est de l’ordre de 500 millions de dollars. L’Algérie n’exporte vers la Russie que deux millions de dollars (des dattes).

Sonia Baker

Comment (64)

    TheBraiN
    14 septembre 2016 - 14 h 08 min

    Le projet Allemand DESERTEC
    Le projet Allemand DESERTEC aurait mis entre parenthèses l’industrie Algérienne mais aussi la souveraineté nationale puisque les Allemands exigeaient et des fournisseurs « occidentaux » qu’ils devaient eux-mêmes choisir et une « sécurisation » mixte assurée par l’OTAN et BlackWater .
    Un projet gagnant-gagnant sur les énergies renouvelables, impliquant les industriels Algériens , et n’attentant pas à la souveraineté nationale est plus que souhaitable avec les Russes , Chinois ou autres partenaires crédibles .
    Par contre , l’option nucléaire est à écarter absolument que ce soit avec les Français , Russes ou autres …
    Seulement , du fait que cette « option » du nucléaire n’est défendue que par certains cercles francophiles voulant mettre la sécurité énergétique Algérienne entre les mains d’AREVA , je pense que les Russes seront gentiment éconduits sur ce point .




    0



    0
    Anonymous
    13 septembre 2016 - 13 h 47 min

    Les grands atouts d’un
    Les grands atouts d’un peuple se résument dans son civisme, dans sa solidarité,
    Dans son organisation sociale, et économique développées , dans son grand sens de responsabilité,
    Et dans son unité (prise de conscience, et sagesse) devant les épreuves dures de temps

    La Russie très fiable,et très respectée en Algérie , l’Allemagne, la Corée, et le Japon HI-TECH,
    La Chine très puissante, et très compétitive
    Où d’autres pays,….. désirant sérieusement, et sincèrement
    Investir en Algérie (formations de qualité, recherches-développements, productions, marchés,
    Bénéfices mérités, Réinvestissements,…..)
    Sont les bienvenues en Algérie




    1



    0
    Anonymous
    13 septembre 2016 - 11 h 51 min

    Les générations futures
    Les générations futures peuvent nous pardonner le gaspillage du pétrole et du gaz mais ne nous pardonnerons jamais les retards accumuler sur le développement de l’énergie solaire et par conséquent du développement de notre Sahara qui mérite de se transformer en Californie.




    1



    0
    Anonymous
    13 septembre 2016 - 9 h 34 min

    A chaque fois que l’on s
    A chaque fois que l’on s’intéresse à l’Algérie depuis l’Allemagne, la Russie , la Chine etc, les Algériens en ont fait de grandes annonces ……puis après ? plus rien
    Et pourquoi ?
    Car il n y a de moins qui intéresse plus les Algériens que la france leur fasse la cour avec un contre projet bidon….
    Et ca marche

    Desertec toz doublé au maroc même , projet ancien de l’italien fiat toz, puis volkswagen à el-milia toz remplacé par l’usinette renault oran etc….
    Ety il en sera de même ici




    0



    0
    En plus
    13 septembre 2016 - 5 h 36 min

    Allez, avouez le, les filles
    Allez, avouez le, les filles russes sont d’une beauté solaire ! De toute façon, l’Algérie est tombée dans le panneau depuis l’assassinat de Houari Boumédiène, celui qui regardait le soleil dans les yeux, et voulait la lumière…




    0



    0
    Anonymous
    12 septembre 2016 - 17 h 35 min

    N’oubliez pas que le
    N’oubliez pas que le sieur bouterfa , propulsé ministre , a l’mage de son collegue bouchouareb , ont pour mission principale de recourir aux financements exterieurs , les clubs de paris , londre et autres se frottent deja les portefeuilles , et ce n’est pas avec des micro projets ensej qu’ils vont y parvenir . Le glissement de la classe moyenne vers la pauvreté est inéluctable .
    Quand REBRAB , un vrais batisseur leur a proposé un projet serieux dans le solaire , l’etat n’en a pas voulu .




    0



    1
      HAMOUDI
      12 septembre 2016 - 20 h 20 min

      @Anonymous (non vérifié) 12
      @Anonymous (non vérifié) 12 Sep 2016 – 18:35, Bouterfa n’a rien à voir avec Bouchouareb ! Il y a un gouffre entre eux si tu fait allusion à la corruption et à la malversation ! Par contre, je suis d’accord avec toi que Rebrab avait formuler le voeux de se lancer dans les énergie renouvelles (panneaux photovoltaïques etc…) et il y les moyens financiers pour çà. Mais avec notre mafia et nos hyènes , d’accord tu peux t’enrichir un peu mais il ne faut pas trop prendre de l’ampleur surtout su tu es ……. un kabyle !!




      0



      1
    Anonymous
    12 septembre 2016 - 16 h 20 min

    La Russie veut construire des
    La Russie veut construire des centrales solaires en Algérie
    Le peuple algérien veut construire une nouvelle Algérie




    0



    0
    Anonymous
    12 septembre 2016 - 7 h 28 min

    Donner des chances pour de
    Donner des chances pour de nouveaux projets industriels,
    A nos Petites et Moyennes Entreprises Industrielles Algériennes (ENIE, CONDOR,autres PME algériennes,……)
    Et à nos meilleurs centres, écoles supérieures, instituts, et universités
    De recherches-développements scientifiques,technologiques, et industriels, civils, mais aussi militaires
    (l’A.N.P, et ses PME industrielles, avec …..des drones solaires, et autres projets industriels prioritaires,…..)

    Il faut encourager, et surtout protéger nos chercheurs, ingénieurs, techniciens, et ouvriers qualifiés,&spécialisés

    L’état doit assumer ses responsabilités, et s’organiser, pour aider, encourager, et protéger
    Les PME, les chercheurs-développeurs, ingénieurs, techniciens, ouvriers

    La protection vient par le controle sévère des importations et des importateurs de produits du « solaire »
    et de d’autres accessoires (chinois, asiatiques,…..) liés à cette industrie jeune, et naissante en Algérie

    Bienvenue à la l’aide, et à la technologie allemande de haute qualité
    Bienvenue à la coopération stratégique à long terme algéro-russe, dans tout les domaines

    عيدكم مبارك للجميع و الله يحفظ هدا البلاد و شعبها




    0



    0
    le citoyen
    11 septembre 2016 - 22 h 30 min

    @ momo

    @ momo

    Entièrement d’accord avec vous pour le « faisons le nous mêmes  » . Oui , vous avez raison . Le mieux c’est de faire les choses noys mêmes seulement il y’a un problème , C’est comment retenir nos ingénieurs et nos scientifiques ? Ils se barrent par centaines de milliers , 268000 en quelques années ( étude du CREAD ) ont pris la poudre d’escampette .Si on compte à partir de bac+ 2 on atteint le chiffre de 450000 . L’Algérie est le 3eme pays africain après la le Burundi et la Libye , qui séduit le moins ses scientifiques établis à l’étranger pour un éventuel retour , je n’invente rien , c’est une étude du Global competitiveness report, élaboré pour le Forum économique mondial. L’Algérie est aussi derrière le Burundi pour le pays africain à retenir le moins ses talents , toujours dans le même rapport . Il y’ à comme un gros malaise n’est ce pas ?
    Voyez vous même , 54 ans après l’indépendance nous avons besoin des étrangers pour nous construire nos autoroutes, nos aéroports, nos ports , nos ponts , nos tramways , notre métro, nos hôpitaux etc … Nous importons tous produit industriel du vélo au sukhoi 35
    On se fais monter des usines clefs en mains et nous sommes même arrivés à ne plus savoir nettoyer un aéroport au point de le confier à ADP . Nous ne sommes même pas en autosuffisance alimentaire . Et on vient nous rabattre les oreilles avec la souveraineté nationale . Et oser nous dire nous devons « le faire nous même  » ah , ce qu’il ne faut pas supporter. …




    0



    0
    OUI
    11 septembre 2016 - 21 h 24 min

    pour devenir puissant , il
    pour devenir puissant , il faut apprendre des grandes puissances !
    c’est pas sur les saoud & Co qu’il faut compter ….mais sur les maitres de l’industrie .
    ça change des discussions sur lacouleur de la barbe , le siwak…..lol




    0



    0
    Anonymous
    11 septembre 2016 - 18 h 47 min

    Vous prenez les gens pour des
    Vous prenez les gens pour des cons ou quoi ? vous pensez vraiment qu’il s’agit de simples panneaux solaire. la vraie discussion porte sur l’installation de centrales nucléaires !! faites bien votre boulot sinon fermez moi ce site




    0



    0
    Anonymous
    11 septembre 2016 - 18 h 01 min

    L’Allemagne hautement
    L’Allemagne hautement technologique, et très fiable avec Desertec
    La Russie avec ses nouvelles propositions de projets de centrales solaires en Algérie
    Sont les bienvenues

    La France avec ses manoeuvres discrètes, et secrètes dans les administrations centrales, et institutions algériennes
    Reposant sur ses alliés-pions -élites francophiles cherche à torpiller tout projet algérien visant l’ autonomie,
    L’indépendance, et la diversification de son économie déséquilibrée par la rente pétrolière (98.5%)




    0



    0
    le citoyen
    11 septembre 2016 - 14 h 00 min

    A mon sens , nous sommes dans
    A mon sens , nous sommes dans l’erreur à vouloir faire des projets gigantesques , à technologies complexes qui nous rendent dépendants des puissances étrangères .
    Quel est le problème : le problème est que notre consommation interne d’énergie fossile ( gaz) augmente rapidement , pendant ce temps notre production de gaz stagne voire diminue . Or nous avons besoin de vendre cette énergie fossile pour continuer à financer notre développement et notre consommation .
    Que peut – on y faire ?
    1/On peut soit augmenter notre production de gaz , jusqu’à quand ? Quelles sont nos réserves ? Combien nous coûtera les investissements nécessaires ?
    2/ On peut diminuer notre consommation de gaz pour dégager des capacités supplémentaires pour l’exportation.
    Pour cela il faut trouver d’autres sources d’énergie . Le solaire en est une . Mais pourquoi des centrales solaires gigantesques , coûteuses à l’installation et à l’entretien, nécessitant des compétences importantes. Ne peut on pas généraliser les énergies propres à l’échelle de la maison individuelle. Oui, inciter les algériens a installer de simples panneaux solaires sur leurs toits et produire leur propre énergie. Le problème de l’électricité c’est son stockage , aujourdhui quasi impossible , or en algerie le soleil brille 365 jours par /an , donc ce problème ne se pose pas. Des panneaux solaires produits sur place en algerie , bon marché, installés par des PME algériennes , ne défigurant pas nos paysages et créant du travail pour des milliers de jeunes, me semblent plus pertinents que des mastodontes technologiques « véritables usines à gaz ». Des millions de mètres carrés de panneaux solaires sur des millions de toits , dans un pays qui ne manque pas de soleil, voilà la solution .




    0



    0
    Anonymous
    11 septembre 2016 - 10 h 49 min

    La Russie est un partenaire
    La Russie est un partenaire fin observateur, un peu froid, très prudent, fiable, fidèle, et sérieux

    A l’Algérie de remettre de l’ordre dans l’organisation de son économie, planification souple, et suivis
    Et dans ses choix prioritaires les plus urgents
    Ordre, discipline, et rigueur

    Libérer les P.M.E algériennes dynamiques, innovantes, et créatrices d’emplois, des charges financières, (salariales, impots, taxes, électricité, gaz, eau, charges fixes, charges variables,……)

    Et surtout, à ne pas les pénaliser par les importations
    (panneaux solaires, et autres produits chinois moins chères,concurrençant fortement les produits ENI,Condor)
    Par des clans d’importateurs maffieux gravitant autour du pouvoir

    Importations = surfacturations des produits importés = corruptions = gains, et sur-profits rapides, et faciles

    Encourager la coopération, la coordination , et le suivi rigoureux entre les ateliers, et laboratoires
    Des centres de recherches-développements, écoles supérieures, universités technologiques
    Et les Petites, et Moyennes Entreprises Industrielles Algériennes, par des contrats, et suivis des contrats
    De recherches, et de développements des produits




    0



    0
    Anonymous
    11 septembre 2016 - 10 h 39 min

    C’est catastrophique comme
    C’est catastrophique comme technique de productions d’électricité.
    ça empiète sur des millions d’hectares de terres cultivables,adieu le blé,
    ça crée un désordre au niveau des paysages
    et pire encore ça expose le site au danger d’un bombardement ou d’une déterioration extérieur .Je sais qu’en Algérie on a l’habitude penser qu’à moitié .




    0



    0
    Slam
    11 septembre 2016 - 10 h 27 min

    Il faut se méfier des effets
    Il faut se méfier des effets d’annonce. Si on prenait pour argent comptant toutes les annonces faites sur les fameux mega-projets virtuels on serait deja au top des pays développés. Il est curieux que la technologie solaire soit importee dun pays de siberie vers un pays de sahara. La logique voudrait que nos chercheurs soit au top dans ce domaine! On naît et on meurt sous le soleil chez nous et on trouve le moyen de chercher à importer le soleil…
    Quant aux russes, souvenez vous qu’ils ont deja essayé de nous fourguer de vieux avions de chasse trafiqués et que nos experts militaires ont decouvert l’arnaque…Arrêtons cette culture d’assistanat et d’importation et investissons nos milliards du pettole dans des centres de recherches au lieu de les gaspiller a importer des choses futiles.




    0



    0
    Anonymous
    11 septembre 2016 - 7 h 50 min

    D’après les statistiques de
    D’après les statistiques de ce pouvoir ,nous avons sortis des grands ingénieurs, quand serons nous capable de faire sans les autres pays.bientôt nous importerons notre couscous..




    0



    0
    Mohand Cherif
    11 septembre 2016 - 4 h 24 min

    Les Russes sont honnêtes
    Les Russes sont honnêtes quand il s’agit de la coopération la preuve dans les années 1970/1980 dans le domaine de la formation à l’INH de Boumerdes la formation était dispensée par des docteurs de nationalité Russe exclusivement contrairement à l’IAP d’Arzew ou la formation était assurée par des professeurs de différentes nationalités ex Bangladesh ou l’INELEC de Boumerdes avec les Anglais et des professeurs Egyptiens .




    0



    0
    SABOTER
    10 septembre 2016 - 23 h 54 min

    Je vois déjà certains pays
    Je vois déjà certains pays créateurs de terroristes saboter ce projet comme d’habitude toujours les mêmes !!!




    0



    0
    Erracham
    10 septembre 2016 - 20 h 33 min

    J’adhère complètement à cette
    J’adhère complètement à cette idée. Il faut apporter la preuve que nous ne sommes plus la chasse gardée de Fafa. En diversifiant nos partenaires, nous nous mettons pas en position de faiblesse. Notre Sahara avec un taux d’ensoleillement de 365 jours par an est le nouvel Eldorado. Du soleil ad-vitam aeternam et gratuitement, que demander de plus? Ma hantise est que tous les agents de Fafa planqués dans le gouvernement ne fassent capoter ce projet comme ils l’ont déjà fait avec Desertec. Voyons de quel côté notre pain est beurré et agissons pour promouvoir nos intérêts.




    0



    0
      djamel
      17 septembre 2016 - 18 h 02 min

      Vous dites n’importe quoi, c
      Vous dites n’importe quoi, c’est Bosch,Siemens puis Bilfinger qui ont fait défection, fafa n’a rien à voir là-dedans. En outre l’Espagne avait refusé de signer le projet intergouvernemental permettant le projet Siwan. Je dois aussi vous préciser que RWE (groupe allemand) est toujours intéressé.




      0



      0
    momo
    10 septembre 2016 - 20 h 16 min

    n importe quoi .du blabla .la
    n importe quoi .du blabla .la russie es proche de la faillite et n a ni la tecnologie ni le savoir faire et en plus pourquoi ne pas le faire nous meme ..toujours des etrangers a quoi nous sert nos universites a passer le temps.




    0



    0
      Erdt
      10 septembre 2016 - 22 h 46 min

      Wallah très bonne réponse
      Wallah très bonne réponse momo! Que ce soit les russes,suédois,français,espagnols,allemands vous croyez qu’ils viennent pour nos beaux yeux? en partenariat comme on dit?? Ils viennent pour vendre leur matériel et faire des affaires!! Mais la bonne surestimons de momo c  » et nous que faisons nous? Que font nos experts en tous genres »? C facile d’aller chercher de l’assistance étrangère a chaque fois et appeler ça coopération,partenariat..c nous qui signons les chèques….en devises!!! Des centaines de milliers diplômés universitaires,des milliers de docteurs..un million et demi dnetuduants…des chercheurs… Mais on fait appel à assistance etrzngere pour n’importe quel projet! C le résultat de notre école que benghebrit veut réformer et que les rétrogrades veulent bloquer!!




      0



      0
        Himeur
        11 septembre 2016 - 3 h 58 min

        A chaque fois que nos
        A chaque fois que nos décideurs veulent réaliser un projet en Algérie ,en faisant appel à l’étranger ,c’est pour s’en mettre plein les poches en devises bien sur (les fameux 5% et 10%.)
        L’avenir de l’Algérie ,c’est le dernier de leurs soucies




        0



        0
          Anonymous
          11 septembre 2016 - 17 h 28 min

          bien parlé Himeur !
          bien parlé Himeur !




          0



          0
        LE FUGITIF
        11 septembre 2016 - 6 h 01 min

        Pour quoi chercher tjrs des
        Pour quoi chercher tjrs des usines cles a main? Que font nos ambassades pour se rapprocher de nos emigres experts dans le domaine? RRRRIEN. Au moment ou les marocains font du lobbying en exportant meme le naanaa qui pousse partout chez nous, nos ambassades font tout pour pourrir la vie de nos emigres et parmi eux, je vous jure qu’il ya des algeriens capables de cloner meme un homme.j’en ai vu aux USA, CANADA,AUSTRALIE durant mes stages.Alors faites appels aux chercheurs algeriens qui se trouvent a l’etranger pour former et mettre a jour ceux qui sont au pays,il n’y a aucune honte pour cela,seulement faudra les prendre en charge, c’est-a-dire les PAYER CASH. Car si on est capable de payer pour rien les deputes et senateurs ou des ammar saadani, on est capables de payer nos cerveaux qui ont fui la BUREAUCRATIE.




        0



        0
      Le citoyen
      11 septembre 2016 - 7 h 38 min

      C’est incroyable ce que l’on
      C’est incroyable ce que l’on peut débiter comme connerie dans une phrase . La Russie n’a pas de technologie…. D’où tenez vous cela ?
      Aprés l’affaire ukrainienne , annexion de la Crimée , L’administration US a ordonné à la NASA de cesser toute coopération avec les russes . Le directeur de la NASA a refusé , en disant , mais alors comment nos astronautes vont ils revenir de la station spatiale internationale ? En effet c’est les russes qui assurent avec leur vaisseaux le transport des astronautes US.
      Un qui assure ta sécurité , grâce aux systèmes anti-missiles S300 et S400 vendus à l’Algérie , qui assure ta sécurité aérienne , et fabrique les meilleur missile intercontinental , le Bulava , qui fabrique le meilleur avion de chasse le sukhoi 50 et fabrique des satellites , des sous mains nucléaires , le meilleur char au monde , qui a les meilleurs mathématiciens et j’arrête là cela suffit . Vous dites qu’il n’a pas de technologie parce que pour vous la technologie c’est Google et face book ? Vous êtes au stade de la rokya et du marabout et vous venez faire de tels commentaires méprisables sur une nation qui est au 21 eme siècle…Parceque vous croyez que les russes font peur à ceux qui génocident les peuples arabes et musulmans en ce moment , avec des fetwas ? Qui vous a formatez de la sorte ?




      0



      0
        momo
        11 septembre 2016 - 17 h 22 min

        he le citoyen avant de vanter
        he le citoyen avant de vanter les russes .ce que je veux dire c faisont le nous meme .et aidons nous d expert meme si on fait des erreure recomencont jusqua reussir TOMA EDISSON A MIS DES ANNEES POUR inventer l ampoule avec des centaines d echec.




        0



        0
          anonyme
          11 septembre 2016 - 22 h 59 min

          faisons le nous même ! Dot It
          faisons le nous même ! Dot It Yourself plus communément connu sous l’acronyme DIY! c’est pour ça que notre pays ressemble à un grand bazar chacun faisant son diy jusqu’à extinction des pépettes ensuite se sera démerde yourself !




          0



          0
        Nasser
        12 septembre 2016 - 15 h 38 min

        vous avez tout , bien vue….
        vous avez tout , bien vue…. non seulement ils ont tout cela mais aussi une diplomatie t les tentatives d’ isolement mis en place par l’OTAN que se soit en Europe de l’ est ou en Afrique’ ni ont rien changé,(parfois je ne peux pas m’ empêcher de faire un parallèle avec notre feu président H.Boumedienne , Poutine ne brasse pas de l’ air il agit en conséquence il s’ est se faire respecter et comme l’ ALGERIE il est attachée à la souveraineté de son pays et de celle des pays alliés),
        Nasser 😉




        0



        0
      Nasser
      11 septembre 2016 - 14 h 22 min

      pas sur que la Russie soit au
      pas sur que la Russie soit au bord de la faillite du temps de président Américain Reggane c’ était ce que lui et d’ autres »Experts » laissaient entendre mais voilà la Russie est toujours présente et Poutine sait le rappeler quand c’ est nécessaire (l’ affaire des Mistral certains agriculteurs et industriels l’ ont appris à leur dépend depuis qu’ il a boycotté les produits français.
      Ceci dit…. à mon avis ça reste un partenaire fiable on ne peut pas dire la même chose de certains pays Européens et outre Atlantique d’ ailleurs S.Hussein et M.Khadafi se sont faits «  »doublés » comme de bleus.
      Nasser




      0



      0
    raouf
    10 septembre 2016 - 19 h 54 min

    Effectivement, je pense qu
    Effectivement, je pense qu’il serait bien de faire commerce avec la Russie, une nation intéressante à plus d’un titre.




    0



    0
    Hayrane
    10 septembre 2016 - 19 h 43 min

    Tres bonne chose si le projet
    Tres bonne chose si le projet ne subira pas le sort de DESERTEC et autres projets maturés en Algerie et concretisés chez les voisins. LE PROJET FIAT ALGERIE AVAIT CONNU LE PASSAGE LE 13 MINISTRES POUR ETRE ANNULÉ APRÉS + DE 20 ANS ET PASSER PAR LA SUITE A LA FRANCE (renault).




    0



    0
    le citoyen
    10 septembre 2016 - 19 h 42 min

    La Russie est un grand pays .
    La Russie est un grand pays . La Russie , plus exactement le peuple russe à une qualité : il ne trahit jamais ses engagements . Contrairement aux États-Uniens et leurs alliés.




    0



    0
      Anonymous
      11 septembre 2016 - 7 h 23 min

      Avez vous séjourné en Russie?
      Avez vous séjourné en Russie? J’en doute!




      0



      0
        le citoyen
        11 septembre 2016 - 9 h 35 min

        Oui je suis allé en Russie ,
        Oui je suis allé en Russie , celle de Poutine , pas celle de votre ami l’ivrogne Eltsine qui a ruiné le pays . En 10 ans les russes ont fais un pas de géant . Et ils sont l’avenir de l’Europe . Certainement pas ces pays vitrines , sur endettés et gangrené par le chômage et bientôt le fanatisme du wahabisme soumis aux oukazes du terroriste mondial en chef : USA .




        0



        0
          W19 - TP
          11 septembre 2016 - 11 h 16 min

          Eltsine comme Gorbatchev ont
          Eltsine comme Gorbatchev ont donne la decheance et l’instabilite a ce pays. Avec Poutine, les russes ont retrouve leur estime d’eux-memes et ca fait plaisir de les voir sortir du trou dans lequel ils ont ete mis.




          0



          0
          Anonymous
          11 septembre 2016 - 17 h 25 min

          La Russie est un pays ultra
          La Russie est un pays ultra conservateur et xénophobe,désolé mais malgré tout le mal que l’on pense des USA,c’est le seul pays qui fait encore rêver.http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/presidentielle-russe/20120221.OBS1919/russie-peur-noire-la-violence-raciste-a-moscou.html




          0



          0
          le citoyen
          11 septembre 2016 - 23 h 16 min

          Ce n’est pas vrai , c’est une
          Ce n’est pas vrai , c’est une blague ? Vous lisez encore le nouvel obs. Mais vous êtes totalement perdu cher ami. Le nouvel observateur de Jean Daniel , journaliste de talent ( né en Algérie) , homme , avec des valeurs morales exceptionnelles , grand ami et connaisseur de l’algerie, le nouvel observateur. C’était  » La presse » . Mais le rouleau de papier toilette appelé nouvel obs. Acheté par le trio atlantiste Bergé-Niell-Pigasse qui se prétend de gauche et qui s’est aligné sur les positions atlantistes des neoconservateurs sionistes et islamophobes qui sont d’ailleurs propriétaires de l’autre torchon « le monde  » qui eu ses lettres de noblesse du temps d’un grand monsieur appelé Hubert-Beuve-Mery. Ces torchons que je n’utiliserai même pas pour nettoyer mes vitres , tellement ils sont sales et qui ont soutenus de manière hystérique les criminels appelés Bush, Pearl ,wolfowitz , Rumsfeld, Rice et autres tarés .
          Vraiment, vous êtes décevant. …




          0



          0
          Anonymous
          12 septembre 2016 - 10 h 45 min

          @ le citoyen:d’accord le
          @ le citoyen:d’accord le nouvel obs c’est du caca,qu’avez vous à dire sur ce qui suit?
          Résultats de recherche:
          « Chaque fois que je me trouve avec des Russes, je me fais insulter. Je …
          http://www.lemonde.fr/…/chaque-fois-que-je-me-trouve-avec-des-russes-je-me-fais-insulter-...
          « Chaque fois que je me trouve avec des Russes, je me fais insulter. Je déteste être noir ». Le Monde.fr | 01.09.2009 à 21h04 • Mis à jour le 02.09.2009 à 15h45 …
          Etre noir en Russie ??? sur le forum Blabla 18-25 ans – 28-12-2013 …
          http://www.jeuxvideo.com/forums/1-51-53577417-2-0-1-0-etre-noir-en-russie.htm
          28 déc. 2013 – Ca dépend ou tu vas, a St Petersbourg et a Moscou c’est jouable mais risqué, tu peux te faire défoncer a tout moment par une bande de russes …
          Etre noir en Russie, c’est dangereux ?? sur le forum Blabla 18-25 …
          15 janv. 2016
          [FILLES] Les arabes en russie sur le forum Blabla 15-18 ans – 12 …
          12 févr. 2013
          la russie n’aime pas les noirs… sur le forum Actualités – 25-11 …
          25 nov. 2008
          Autres résultats sur http://www.jeuxvideo.com
          Etre noir en Russie… – Commentaires :: Volcreole
          http://www.volcreole.com › Forum › Actualités:
          15 messages – ‎11 auteurs
          Etre noir en Russie… – Commentaires :: Volcréole: Etre, Noir, En, Russie, Forum, Antilles, Martinique, Guadeloupe, Guyane, Réunion, Google, Youtube, …
          Les Africains en Russie : faut-il y aller?? – YouTube
          Vidéo pour « etre noir en russie »
          ▶ 9:13
          https://www.youtube.com/watch?v=7zMYDV3mFac
          15 févr. 2014 – Ajouté par H BALDE
          Audrey Panova nous parle de la vie des étudiants noirs en Russie…. – Duration: … Un Martiniquais au Japon …
          Etre étudiant noir en Russie n’est pas de tout repos – Totem
          http://www.totem-world.com › Articles › Héritage › Diaspora
          27 mars 2013 – Découvrez la vie d’étudiants noir en Russie face à leurs difficultés … Vous êtes sur:Accueil»Articles»Héritage»Diaspora»Etre étudiant noir en …
          Etre noir en russie – Aufeminin.com
          societe.aufeminin.com › Forum › Société
          7 août 2004 – Ce sont les « Russes noirs », titre le quotidien populaire moscovite à propos des enfants de couleur, nés le plus souvent des amours d’anciens …
          Il ne fait pas bon être noir à Moscou | Frédérick Lavoie | Correspondants
          http://www.lapresse.ca › International › Correspondants
          12 sept. 2009 – Plus de la moitié des quelque 10 000 Noirs de Moscou ont déjà été … la cour de l’Université russe de l’amitié entre les peuples de Moscou.
          La détresse des Africains, devenus indésirables en Russie
          geopolis.francetvinfo.fr/la-detresse-des-africains-devenus-indesirables-en-russie-107865
          31 mai 2016 – La plupart sont des étudiants africains venus en Russie pour y suivre … Son rêve s’est arrêté dans la capitale russe où il a été surpris par le racisme anti-noir qui … Ils ne peuvent pas être accueillis dans les écoles maternelles …




          0



          0
          le citoyen
          11 septembre 2016 - 23 h 25 min

          Documentez vous sur ce pays
          Documentez vous sur ce pays qui vous fait encore rêver . Sur ce pays où la flicaille racialiste blanche , tirent les noirs comme des lapins .

          https://conflits.revues.org/647?lang=en

          Je vous souhaite une bonne lecture , c’est une vraie étude scientifique avec une méthodologie et une bibliographie . Ce n’est pas un torchon de l’obs.




          0



          0
    Anonymous
    10 septembre 2016 - 18 h 53 min

    Bienvenue à la coopération
    Bienvenue à la coopération stratégique dans tout les domaines scientifique,technologique, et industrielle
    Avec les très compétents, mais aussi très méfiants, et très prudents russes
    Aux algériens de s’organiser mieux : Organiser, et préparer leurs Petites, et Moyennes Entreprises Industrielles
    Pour créations d’entreprises mixtes dans l’agro-alimentaire, dans les industries, et sous-traitances, et fabrications
    Sous licences, de pièces de rechanges, pour des équipements, et des machines russes dans les secteurs
    De l’énergie nucléaire, l’énergie solaire, l’énergie éolienne, ……
    Les industries mécaniques (SNVI, ALMO,…..), électriques, et électroniques (ENIE, Condor, etc,…..)
    Les mines, le verre, la sidérurgie, l’agro-alimentaire (Cevital, Ben Amor, etc, ….)

    Mais coté algérien: des structures communes de formations diverses de haute qualité, et de haut niveau,
    D’études, de recherches-développements, de coordinations, et de suivis des projets entre P.M.E algériennes
    et les structures d’études, de recherches-développement au niveau des centres, écoles supérieures,
    Et les universités devraient etre crées, en priorités urgentes




    0



    0
    Anonymous
    10 septembre 2016 - 18 h 29 min

    les harkas locaux veillent au
    les harkas locaux veillent au grain de la france colonial. alors de quel projet russe vous parlez.




    0



    0
    anonyme
    10 septembre 2016 - 18 h 29 min

    Bravo.

    Bravo.
    Où sont les vrais algériens pour dire oui à la Russie?




    0



    0
    le citoyen
    10 septembre 2016 - 18 h 28 min

    Quelqu’un sur ce site peut –
    Quelqu’un sur ce site peut – il nous donner des informations sur l’abondon du projet allemand DESERTEC. Qui devait être réalisé dans le désert algérien ?




    0



    0
      anonyme
      10 septembre 2016 - 21 h 28 min

      je crois que le projet n’est
      je crois que le projet n’est pas tout à fait abandonné , il est en suspens pour le moment , c’est du moins ce que j’ai pu retenir d’un expert allemand interviewé sur arte il y a quelques mois, j’espère que cela se fera!




      0



      0
        Le citoyen
        11 septembre 2016 - 7 h 56 min

        J’ai trouvé cet article, il
        J’ai trouvé cet article, il semble que sa rentabilité ne soit pas assurée , don tout le monde à botté en touche .
        Desertec abandonne ses projets d’exportation d’énergie solaire du Sahara – EurActiv.fr
        http://eurac.tv/Sjh




        0



        0
      Centraleouarzazete
      10 septembre 2016 - 22 h 39 min

      C’est passé chez momon6
      C’est passé chez momon6




      0



      0
        anonyme
        11 septembre 2016 - 10 h 39 min

        tu peux toujours rêver ya
        tu peux toujours rêver ya mokoko, ta centrale à toi elle ne fait pas le centième de celle prévue en Algérie , va te faire cuire un œuf dans ta centrale!




        0



        0
    Omria
    10 septembre 2016 - 17 h 26 min

    Travailler avec les russes
    Travailler avec les russes est ce qu’il y a de plus fiable. Ajoutons les allemands, les suédois, les autrichiens, les chinois. Le top serait d’ouvrir des écoles algériennes avec les ambassades russes, allemandes, suédoises et chinoises. Ces pays aiment travailler et on ne pourra qu’avancer avec eux.




    0



    0
      anonyme
      10 septembre 2016 - 18 h 22 min

      Bravo.

      Bravo.
      Oui il faut avoir le courage politique de se tourner vers ces nations à la place de l’ex puissance coloniale.




      0



      0
    HAMOUDI
    10 septembre 2016 - 16 h 26 min

    Il était temps de négocier
    Il était temps de négocier des projets d’envergure avec la deuxième (ou la première) puissance mondiale. Je me suis toujours dis qu’avec la géostratégie occidentale actuelle (déstabilisation de tous les pays qui sont contre le Sionisme et qui refusent l’occupation de la Palestine , qui sont contre des pays qui refusent le pillage de leurs ressources pétrolières et gazières ) eh bien se serait bien d’engager des négociations sérieuses pour que la Russie reviennent en force en Algérie ! Je me souviens que l’URSS (de l’époque) dans les années 70-80 a beaucoup aidé Sonatrach dans certains domaines (recherche , géologie, sismique, exploration) même si ce sont des sociétés pétrolières françaises qui ont pris le plus gros morceau durant ces années là , mais ce serait bien d’engager tout azimut la coopération économique voire politique et stratégique avec la Russie. Je sais que certains internautes vont me dire que Poutine est un dictateur, mais je préfère être avec Poutine qu’avec ce vendu d’Obama qui n’a aucune autonomie d’action politique puisque que c’est le Congrès américain d’obédience pro-israélien qui gouverne ! Même les chinois,, envers lesquels on est raciste , sont à mon avis les bienvenus chez nous ! Pardon à ceux qui peuvent être choqués, mais c’est ma façon de voir !!!




    0



    0
      le citoyen
      10 septembre 2016 - 18 h 23 min

      Un dictateur avec 82 % d
      Un dictateur avec 82 % d’opinion favorable auprès de son peuple . Excusez moi du peu …
      Poutine est un patriote . La propagande otanienne veut le faire passer pour un dictateur . Par contre l’occident avait beaucoup d’admiration pour l’ivrogne Eltsine qui a vendu son peuple et sa patrie au rouble symbolique. Le peuple russe est un grand peuple issu d’une grande civilisation, qui a donné naissance a tant de mathématiciens , de physiciens, de musiciens et d’écrivains qui ont donné une oeuvre littéraire majeure .




      0



      0
        HAMOUDI
        11 septembre 2016 - 11 h 36 min

        @le citoyen (non vérifié), je
        @le citoyen (non vérifié), je suis d’accord avec vous !Je vois que vous connaissez assez bien la Russie de Poutine ! C’est un grand patriote qui a réussi a faire revenir son pays au rang de première ou deuxième mondial après la catastrophe qu’il a connu après la chute du mur de Berlin ! La chute de L’URSS a été entretenu par Gorbatchev (l’allié et l’espion de l’occident ) et par Boris Eltsine l’ivrogne ! Tant que la Russie était dans des difficultés économiques sérieuses, le monde est devenu unipolaire et les Etats Unis ont fait ce qu’il ont voulu sur le plan international! Depuis Poutine et le retour de la puissance Russe , c’est un peu plus compliqué pour les américains ! Ceci étant, moi je suis à fond la caisse pour l’encourageent du partenariat stratégique avec les Russes et le Chinois, et ses aux cadres algériens , aux politiques de savoir négocier au mieux les traités et les contrats pour ne pas tomber dans la dépendance bête et méchante ! Pourquoi suis-je pour des relations STRATEGIQUES avec les Russes et les Chinois car l’Occident (USA, Europe surtout la France et l’Angleterre) ne seront jamais du côté de l’Algérie du fait de ses position par rapport à Israël, la Libye, le Mali et la Syrie. S’il y a des problèmes majeurs et sérieux dans la région Nord Africaine, l’Occident sera du côté du Maroc et même de la Tunisie mais jamais du côté de l’Algérie ! Ce n’est de la rigolade !! Je ne suis pas un expert stratège mais c’est mon intuition, ma conviction intime !

        Bon courage !




        0



        0
      anonyme
      10 septembre 2016 - 18 h 25 min

      Votre analyse nous la
      Votre analyse nous la partageons.
      C’est le manque de courage de la part de nos politiques qui restent coller à la puissance coloniale comme du patex…




      0



      0
      Anonymous
      11 septembre 2016 - 7 h 29 min

      Cela nous a couté très très
      Cela nous a couté très très cher d’être exclusivement alliés à l’URSS,nous sommes tombés avec eux a la fin des années 80 et nous connaissons la suite dans les années 90,c’est sûrement pourquoi le pouvoir diversifie ses partenaires aujourd’hui.




      0



      0
        HAMOUDI
        11 septembre 2016 - 11 h 20 min

        @Anonymous (non vérifié) 11
        @Anonymous (non vérifié) 11 Sep 2016 – 08:29 , L’Algérie n’a jamais était trahi par l’URSS ! Il est vrai que notre pays a acheté son plus gros matériel militaire chez les Russes et à former en URSS de plusieurs de nos officiers de sécurité et certains haut gradés de l’armée , mais l’Algérie n’a jamais été trahi par les Russes, je le répète ! Maintenant si vous parlez de l’application du socialisme en Algérie ,il ne faut pas oublier quand même que l’Algérie n’était pas communiste comme les Russes. Imaginez un Ben Bella ou un Boumediène communiste ????? C’est impossible ! Maintenant, il est vrai que l’Algérie a opté pour le socialisme économique (socialisation des moyens de production, de la terre , du commerce etc… etc… °, mais çà ce n’était pas une injonction de l’URSS mais un choix du pouvoir illégitime de 1962 ! Est-ce le bon choix ou le mauvais choix,c’est une autre question ! A mon avis, après quelques années , le pays aurait pu libéralisé progressivement certains pans de l’économie et de la sphère commerciale tout en gardant certains secteurs publics clé stratégiques comme l’Energie …! Mais maintenant , il est trop tard car l’économie algérienne n’a plus de souffle et a perdu beaucoup de temps ! L’économie algérienne dès l’indépendance s’est étatisée à outrance. La mafia politique rentière algérienne s’est approprié la rente, elle a fait main basse sur la richesse du pays par rente pétrolière interposée ! Aujourd’hui çà continue encore et de plus bel. des nababs, des chouakers des vautours, des voyous, des mafieux, des hyènes continuent à se servir dans le grand gâteau de la rente pétrolière sans que personne ne puisse les arrêtez et la Russie n’a rien à voir la-dedans ! Pour les hyènes et les vautours dont je parle essayez de toucher à leur « heurgmaa » et leur « chekara » vous verrez comment ils vont vous sauter dessus , ….ils vont vous déchiquetez!!

        Mes respects !




        0



        0
          Anonymous
          11 septembre 2016 - 17 h 21 min

          C’est pourquoi ces mafieux n
          C’est pourquoi ces mafieux n’ont aucune vision de développement du pays,bien au contraire,dès qu’un grand projet est lancé il vont le saboter au maximum en le faisant trainer dans le temps pour pouvoir faire appel d’offre sur appel d’offre ce qui leur permet à chaque fois d’empocher un pot de vin.Tant que le pays est entre leur mains,aucune forme d’espoir n’est envisageable.Ils sont notre nouvelle malédiction après celle de la France!




          0



          0
    Fakou
    10 septembre 2016 - 13 h 54 min

    C’est du pipo tout ça,tout ce
    C’est du pipo tout ça,tout ce que veux ce pouvoir c’est forer et encore forer,quand la sonatrach trouve de l’eau elle est déçue et rebouche le puis,nous avons autant de chance d’avoir une centrale solaire dans le désert que de voir pousser une foret tropicale.




    0



    0
      anti-mokoko
      10 septembre 2016 - 17 h 27 min

      le pipo c’est les « projets »
      le pipo c’est les « projets » annoncés par ta narcomonarchie




      0



      0
        Anonymous
        11 septembre 2016 - 7 h 21 min

        Faut aller te faire soigner
        Faut aller te faire soigner,tu voit des marocains partout,c’est de l’ordre de la psyco-pathololgie.Une preuve que c’est du pipo:nous avons l’autoroute la plus chère du monde dans un état de délabrement permanent,met ta tête dans le sable si tu veux!




        0



        0
    Anonymous
    10 septembre 2016 - 13 h 27 min

    La Russie compétente, fiable,
    La Russie compétente, fiable, habile, très puissante, très prudente, des petits pas réfléchis,
    Fidèle, et sérieuse

    Comme un joueur russe champion du monde des Echecs:
    Aleksandr Alekhine, Mikhail Botvinik, Vassily Smislov, Mikhail Tahl, Tigran Petrossian, Boris Spassky,
    Anatoly Karpov, Garry Kasparov, Vladimir Kramnik, et peut etre ,ca sera au mois de Novembre Serguei Karjakin
    (ils ont les meilleurs grands maitres internationales, et les meilleures écoles des Echecs au monde)

    La Russie voit les coopérations sous l’angle, et sous l’optique stratégiques, du long terme :
    Confiance, fiabilité , et sérieux,

    Pas d’influence secrète de l’ombre envahissant français « french ghost », « french shadow »
    Qui se manifestent cachés, que dans la longue nuit algérienne
    Des coulisses, et des rouages des institutions, et des administrations algériennes, en Algérie
    Et dans les biens, les comptes, l’immobilier , et les beaux jardins des algériens en France
    (La malheureuse dépendance économique, et culturelle de nos élites dirigeantes à la France néo-colonialiste)

    L’Algérie doit saisir les grandes opportunités de coopérations stratégiques, dans l’agriculture, l’industrie,(PME)
    L’énergie (Sonatrach), les mines (fer, or, uranium, platine,…..)
    Les sous-traitances technique, technologique, et industrielle civile, et militaire:
    Formations, et fabrications de diverses pièces de rechanges russes en Algérie : Equipements, machines
    Le fameux camion russe tout terrain Kamaz de Tatarstan (République Autonome de la Russie Fédérale)

    L’enseignement supérieur, et la recherche scientifique, technique, et technologique

    Dans le respect , et l’aide mutuels, et réciproques

    Mais avant tout, il faut tout d’abord apprendre, la langue, et la culture russes, très riches, et très diverses




    0



    0
      timour
      17 septembre 2016 - 22 h 31 min

      Ainsi si j’ai bien compris il
      Ainsi si j’ai bien compris il va nous falloir apprendre la langue russe ! Bon où en sommes-nous ? En Algérie, nous parlons le daridja qui est la langue de communication mais non-reconnue, nous parlons l’arabe qui est la langue officielle et enseignée (très mal d’après certains), enfin nous parlons encore un peu le français. Quand je lis les interventions de plusieurs internautes il faudrait remplacer cette dernière langue « inutile » par l’anglais, langue soi-disant scientifique par excellence et internationale. J’ai lu quelque part que des citoyens de ce pays préconisaient d’apprendre, aussi, le chinois et l’allemand de toute urgence! Autrement dit, dès que l’on veut coopérer avec un état il nous faut apprendre la langue de cet état à tout prix ! Non seulement on se met à la remorque de sa puissance technologique mais en plus on se met dans une dépendance culturelle. Et on se proclame « patriote » ! Et puis quand on voit la situation désastreuse de l’Enseignement en Algérie, qu’une bagarre s’est profilées entre les tenants d’un timide modernisme et les tenants du statut-quo, j’imagine que la bagarre va être homérique quand il va falloir choisir une de ces langues préconisées. A moins que seuls les Algériens qui travailleront avec les Russes n’apprennent que le russe, ceux qui travailleront avec les Chinois n’apprennent que le chinois, et ainsi de suite…Résultat : on parlera toutes les langues du monde mais serons-nous capable de se comprendre entre nous ? J’en doute fort vu la situation actuelle. Maintenant, admettons que l’on mette en pratique cet apprentissage, où sont les professeurs ? Combien en faut-il ? Qui va les payer ? Et en combien de temps 39 millions de personnes sauront maîtriser la langue en question? Et puis demain si la coopération avec les Russes s’arrête, il faudra désapprendre le russe pour apprendre une autre langue. Je blague bien entendu. Revenons au sujet. Vous semblez affirmer qu’une coopération avec l’état russe, dont les champions d’échec sont pour vous des références technologiques, sera excellente pour notre pays. Avez-vous des informations précises sur la situation économique de ce pays et de ses capacités en ce moment ? Avez-vous connaissance des réalisations et du niveau technologique des Russes dans le domaine des énergies renouvelables et en particulier de l’énergie solaire. Si vous en faites état avec des références valables et vérifiables, j’adhère à votre proposition (mais je me réserve d’approuver ou non ce que les Russes vont conclure avec l’Algérie). Pour ma part, ayant lu avec attention les différents commentaires précédents, j’en trouve plein de bon sens mais je me méfie quand même. Pensez-vous vraiment que nous amis russes vont venir comme cela nous rendre service parce que nous projetons de produire 40% de ressources d’énergie renouvelable d’ici 2030 ? Non, ils viennent avec leur matériel, leur fournitures, leurs ingénieurs,…et comme d’habitude on les regardera faire. Ils viendront comme tous les conglomérats de n’importe quelles autres nations. Aussi depuis que ce projet est en cours, on peut se demander pourquoi on en est encore « à envisager » une coopération avec X ,Y,Z, Le temps presse. Il serait nécessaire de faire comme toutes les nations souveraines et responsables : d’accord, nous concluons avec vous X,Y,Z ,mais à condition qu’il y ait un vrai transfert des compétences et de la technologie, et que le matériel soit produit en Algérie par des entreprises algériennes. A partir de ces exigences on n’est pas perdant et on se hisse au niveau de la compétition internationale. Et nous acquerrons ainsi un savoir et un savoir-faire, que la création en parallèle de véritables centres de recherches sur l’énergie, nous permettra d’être, nous aussi, des acteurs dans ce domaine stratégique. Et puis il n’y a pas que l’énergie solaire, il y a la géothermie (allez faire un tour à Hamma Meskoutine dans l’Est du pays vous y trouverez de l’eau très chaude), l’éolien et la biomasse. Si j’étais un responsable cela ferait longtemps que j’aurais envoyé une mission composée d’entrepreneurs, d’économistes et de scientifiques en Espagne et en Italie pour étudier et comprendre les performances de ces deux pays dans le domaine des énergies renouvelables. Avec obligation dès leur retour d’établir un projet viable pour l’Algérie. Pas la peine d’aller en Russie, d’autant plus qu’on aura des chances de pouvoir se comprendre en anglais, en daridja (si c’est un expatrié), ou en français. L’important ce n’est pas la Russie, l’important c’est Nous ! n’est-il pas ? comme on dit en anglais ! Enfin qu’on arrête de lancer à tout propos que nous allons conclure avec tel pays tel projet, sur l’air du tout va très bien…Qu’on nous informe sérieusement et honnêtement des tenants et des aboutissants des projets quand ceux-ci existent afin que les citoyens de ce pays puissent en apprécier l’utilité et la pertinence. Cela rendra peut-être le Peuple un peu moins ignorant quant à son devenir et celui de ses enfants et plus responsable et moins naïf devant les décisions de ceux qui les gouvernent.




      0



      0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.