La sénatrice Marie-Noël Lienmann : «Ce que fait Eric Zemmour est une honte nationale»

La sénatrice Marie-Noël Lienmann. D. R.

La sénatrice française Marie-Noël Lienmann s’est dite «horrifiée» par les propos racistes et islamophobes récurrents du chroniqueur Eric Zemmour. «Je vais saisir le Conseil supérieur de l’audiovisuel et j’espère d’ailleurs inviter d’autres collègues de toutes les formations politiques républicaines [à faire de même] parce que je pense qu’il ne faut pas faire de ces sujets une affaire politique, au sens partisan», a déclaré la sénatrice. C’est vraiment une affaire républicaine», a-t-elle ajouté sur la chaîne parlementaire LCP. «L’histoire nous a montré que quand on laisse passer [ce genre de propos] et on finit par les banaliser, cela se termine très mal», a souligné la sénatrice de Paris, membre du Parti socialiste. Marie-Noël Lienmann considère que «ce que fait Eric Zemmour est une honte nationale» parce qu’«il attaque ce qu’il y a de plus précieux en France et dans la grandeur de la France».

«Nous devons réagir !», a encore estimé la sénatrice qui a rappelé une déclaration parmi d’autres d’Eric Zemmour : «Quand on leur demande est-ce que les Français peuvent pratiquer l’islam, ils doivent se détacher de ce qu’est leur religion. Ils doivent choisir entre l’islam et la France», avait, en effet, soutenu le journaliste dont les apparitions télévisuelles surprennent par leur virulence et leur degré de haine et d’animosité envers l’islam et les musulmans.

Ce n’est pas la première fois qu’Eric Zemmour provoque une vague de réprobation en France. En 2014, une pétition avait été lancée pour demander au Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) de l’interdire d’antenne. Signée par une vingtaine de personnalités, la pétition demandait explicitement à cette instance d’arbitrage de réagir contre ce journaliste traité de «multirécidiviste». «Présentant les musulmans de France comme « un peuple dans un peuple », « des musulmans parmi les Français », les excluant du champ de l’appartenance nationale et allant jusqu’à promettre une guerre civile, Eric Zemmour va encore beaucoup plus loin, repoussant sans cesse les limites de l’horreur», avaient écrit les signataires de la pétition.

Ces derniers s’indignaient, notamment, du fait que le journaliste continuait, depuis la parution de son pamphlet intitulé Le suicide français, de plaider pour la déportation de la communauté musulmane sur les mêmes médias. Ils avaient estimé que la liberté d’accès dont il jouit à l’antenne radio, à la télévision et à la presse écrite «pour y diffuser ces messages de haine, n’est plus acceptable». Les directions de certains médias comme RTL, suivi d’iTélé, avaient décidé de mettre fin à leur collaboration avec ce chroniqueur qui est monté au créneau ces derniers mois pour déverser sa rancœur et sa haine envers les Algériens notamment.

Le glissement raciste et islamophobe d’Eric Zemmour n’a pas commencé par le livre qu’il vient de publier ni par ses récentes déclarations, sauf qu’il était, jusque-là, toléré sur les plateaux qu’il animait et dans les nombreuses rédactions avec lesquelles il collaborait, tant qu’il accompagnait le discours officiel sur, notamment, l’immigration, son terrain de prédilection.

Karim Bouali

Comment (50)

    How?
    29 octobre 2016 - 11 h 19 min

    Dans ces temps troubles, tout
    Dans ces temps troubles, tout est compris de travers.

    Si on analyse en profondeur les interventions de Zemmour, on finira par comprendre qu’au contraire c’est parce qu’il veut du bien aux citoyens musulmans, qu’ils leur parle ainsi, il veut les voir intégrer les valeurs de la républiques et les bienfait de celle-ci, bienfaits qui ont conduit à la prospérité qui attire tant d’immigrés de toutes nationalité et origine.

    Quant a ceux qui veulent bâillonner Zemmour, ce sont des conservateurs adeptes du statut-quo qui en leur faveur, et veulent laisser les musulmans rester dans l’ignorance et la superstitions.

    Les musulmans qui vivent en France en gardant leur foi privée, en s’intégrant dans la société Française et ses valeurs ne rencontre aucun soucis de rejet ou de discrimination.

    Cdt

    Anonyme
    19 septembre 2016 - 9 h 17 min

    Moi je pose une seule
    Moi je pose une seule question:pourquoi cet énergumène n’a jamais été inquiété par les djihadistes de France,c’est étonnant!!

      Abdelkader
      19 septembre 2016 - 12 h 01 min

      Réponse : parce que ceux qui
      Réponse : parce que ceux qui le payent et qui les payent sont les mêmes.

      Haw?
      29 octobre 2016 - 11 h 20 min

      Cela s’appelle un appel au
      Cela s’appelle un appel au crime !!!

    AMAZIGH
    18 septembre 2016 - 22 h 14 min

    Si la dame Marie-Noel
    Si la dame Marie-Noel LIENNMAN est réellement sincère e une vraie militante qu’elle organise alors avec les israélites de France une manifestation qui partirait de la Place de la Concorde jusqu’au domicile de ce haineux juif-algérien « olive »….. Ce n’est qu’alors qu’on la croira. Autrement, ce n’est que de l’hypocrisie qui sied bien à ces gens-là connus pour leurs mensonges et leur perfidie envers les peuples du monde entier y compris, bien sûr, le peuple français qui se vautre tout en se rassasiant de leurs mensonges….. IL NOUS FAUT DE PREUVES DE BONNE FOIE ET NON DE BELLES PAROLES LÉNIFIANTES.

    Antar
    16 septembre 2016 - 23 h 12 min

    Zemmour un auteur qui n’écrit

    Zemmour un auteur qui n’écrit pas ses livres. Ses rédacteurs sont bien payés au moins ? « Les uns, dirait-on, ne songent jamais à la réponse silencieuse de leur lecteur » — Paul Valéry

    Anonymous
    16 septembre 2016 - 17 h 08 min

    Ah c’est toujours lui sur
    Ah c’est toujours lui sur tous les plateaux cet Algéro-Franco-Israelite il ne ressemble ni au Francais d’origines Algériennes ( Adjani,Zidane,Mouloudji etc) ni aux Francais de souches,et encore moins aux Israeliens mais il est beaucoup plus Tataro-Arméno-Turkmène de souches Azerbaidjanais -Khazar de la lointaine Asie centrale.
    Cette petite olive est un électron libre ,un parasite sans plus vis au dépend des autres.

    Gaouar
    16 septembre 2016 - 16 h 19 min

    Ce monsieur est un vrai
    Ce monsieur est un vrai paranoïaque hystérique.

    le sage
    16 septembre 2016 - 16 h 16 min

    Mr ZEMMOUR est passé sur la
    Mr ZEMMOUR est passé sur la chaine BFMTV et a parlé de ses parents qui ont changés les prenoms de leurs progenetures mais ils ont oubliés que le nom ZEMMOUR EST BERBERE ET ALGERIEN .
    Je lui demande de terminer ce que ses parents ont commencés , s’il a un peu de NIF lui qui se prétend etre plus francais que les algeriens qui ont liberés une grande partie de la france durant la premiere et la deuxieme guerre mondiale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.