Les caisses des Al-Saoud se vident : des employés réclament leurs salaires impayés

Sit-in des médecins et infirmiers en grève devant leur hôpital. D R.

Du rarement vu : le personnel d’un hôpital en Arabie Saoudite a passé les fêtes de l’Aïd sans être payé. Plus de 100 membres du personnel – médecins et infirmiers – de l’hôpital privé ont organisé hier (lundi) un rassemblement pour protester contre le non-paiement des salaires depuis trois mois et demi. En fait, il s’agit d’une grève comme l’a expliqué une infirmière de cet hôpital. Ce débrayage constitue un fait rarissime, le doit de grève n’étant pas reconnu en Arabie Saoudite. Elle est appelée à être reconduite si les revendications du personnel de l’hôpital ne sont pas satisfaites. C’est la plus récente des manifestations provoquées par une série de déboires financiers qui frappent les entreprises dans le royaume. Le régime wahhabite allié des Etats-Unis traverse une situation de difficultés financières qui compromet la logique de la paix sociale qui a permis au pouvoir de mettre en œuvre une politique qui lui a assuré la survie jusqu’à maintenant. Un baril de pétrole qui tourne autour de 40 dollars, prive l’Arabie Saoudite, au train de vie ahurissant, des moyens de maintenir une telle démarche appuyée sur un niveau de dépenses très élevé.

La tendance qui s’est inversée peut entraîner un mouvement de contestation sociale comme on en voit très rarement en Arabie Saoudite. Les grandes entreprises saoudiennes, en particulier celles qui sont dans la construction, font face à de graves crises financières qui se traduisent par l’impossibilité pour elles de payer les salaires de dizaines de milliers d’employés. Cette situation d’étranglement financier est due au retard mis par le gouvernement à rembourser les entreprises à cause de la baisse des recettes publiques entraînée par l’effondrement des prix du pétrole depuis l’été 2014.

Pour la première fois, l’Arabie Saoudite est confrontée à des problèmes de trésorerie qui contraignent le régime à reporter certains paiements. La crise financière vécue par l’Arabie Saoudite se répercute sur les dizaines de milliers de travailleurs étrangers, ainsi que sur ceux qui ont des difficultés à quitter le royaume, ou changer d’emploi. En août, le roi Salman a exigé de l’administration saoudienne qu’elle facilite les procédures de retour des travailleurs étrangers vers leur pays, en prenant en charge le coût de leur billet d’avion et en accélérant l’octroi de visas de sortie. Il demande également de leur fournir une aide alimentaire.

Dans le même temps, l’Arabie Saoudite dirige depuis dix-huit mois une coalition arabe engagée dans une guerre très coûteuse contre le Yémen. Certains observateurs voient dans cette guerre une opération des Al-Saoud pour détourner l’attention de la population des problèmes intérieurs créés par la crise financière que traverse le pays. Tout indique que la famille Al-Saoud a abandonné sa politique de l’Etat-providence et que la population qui subit les conséquences de la rigueur imposée par le déficit budgétaire consécutif à la chute des recettes extérieures, entraînée par la baisse des prix du pétrole, peut bouger et menacer les fondements de cette dynastie.

Houari Achouri

Comment (78)

    benchikh
    21 septembre 2016 - 19 h 56 min

    pourquoi avoir si peur de la
    pourquoi avoir si peur de la misère ,il aura des criquets(crevettes du désert) dans le ciel comme c’était auparavant ,pour les souliers et les pantalons ,les claquettes et la robe blanche suffira pour s’asseoir et dormir.

    CALITOUS
    21 septembre 2016 - 11 h 00 min

    LA FIN DES BOUGANDOURAS EST
    LA FIN DES BOUGANDOURAS EST PROCHE. CAR CELUI QUI SÈME LE VENT RÉCOLTE LE TEMPÊTE. BON ……………………DÉBARRAS.

    Malika
    21 septembre 2016 - 7 h 26 min

    Avec tous ces hadjs venus du
    Avec tous ces hadjs venus du monde musulman ils n’ont pas d’argent? ça je ne crois pas un mot sauf que ceux qui ont fait le sit-in ce sont des pauvres expatriés venus d’Asie parce que leur entreprise n’a pas été payée. Les saoudiens ne feront pas ça aux occidentaux mais à leurs frères musulmans. Aussi je dis Bravo aux Iraniens qui ont boycottés le Hadj cet année après le coup de la prétendue bousculade. c’est ce que nous devrions faire également chez nous. Un hadj passe d’abord par son propre pays!!!

      Amar
      21 septembre 2016 - 10 h 47 min

      Avec ce qu’ils ont semé à
      Avec ce qu’ils ont semé à travers le monde comme: wahhabisme, salafisme, terrorisme etc, ils sont loin de notre pauvreté.

    Amar
    21 septembre 2016 - 7 h 09 min

    Une aubaine, les caisses des
    Une aubaine, les caisses des Al-Saoud se vident et celles de l’Algérie se remplissent !

    Amazighkan
    20 septembre 2016 - 21 h 56 min

    Je ne souhaite pas à « nos
    Je ne souhaite pas à « nos frères  » d’Arabie Saoudite qu’ils tombent dans la misère noire sinon, ils risquent de nous envahir une deuxième fois.

      Lyes Oukane
      20 septembre 2016 - 23 h 24 min

      Nous envahir ? Avec tous
      Nous envahir ? Avec tous leurs milliards d’armements sophistiqués et la logistique des occidentaux ,ils n’ont pu envahirent le Yémen frontalier de leur pays . Ils n’ont même pas pu éviter que ces braves soldats en sandales pénètrent à 100 km dans leur territoire et tu crois que les chameliers d’Arabie vont nous envahir ? Même dans leurs rêves les plus fous ils n’y penseraient même pas . Nous sommes un cauchemar pour eux . Alors t’inquiètes pas . Tu peux leur souhaiter la misère noire et toutes les calamités inimaginables qu’ils ne bougeront même pas le petit orteil .  » Tes frères  » c’est des tapettes !

        Amazighkan
        21 septembre 2016 - 17 h 34 min

        Mon pseudo et les guillemets
        Mon pseudo et les guillemets sur nos frères n’ont pas été compris par tous, dommage. Jamais au grand jamais je ne mettrai mes pieds dans ce pays…pas besoin de s’exciter comme une puce.

      Lghoul
      21 septembre 2016 - 13 h 36 min

      Ils ne sont pas mes frères.
      Ils ne sont pas mes frères. Parle en ton nom seul. Je n’ai pas de frères en arabie saoudite. Mes frères sont en Algerie et en Algerie seule.

      Gaouar
      21 septembre 2016 - 13 h 42 min

      « Pays frère » l’Arabie
      « Pays frère » l’Arabie Saoudite, Hata ! Même pas en rêve. Ce pays et nous , c’est l’est et l’ouest qui se font face et qui ne se mélangeront jamais, tels les points cardinaux opposés.

      reflex
      21 septembre 2016 - 14 h 13 min

      Hélas ils nous ont déjà
      Hélas ils nous ont déjà envahi depuis plusieurs siècles, pas géographiquement mais en pire … mentalement !

    Anonymous
    20 septembre 2016 - 21 h 23 min

    M

    M

    M. Hoari Achouri s il vous plait avant d ecrire un article documentez-vous vous avez les medias du monde entier dans votre bureau par le net donnez une information fiable et pertinante . dites leur que sur les 100 menbres du personnel qui reclament leeur salaires ils y a 99 etrangers parmis eux. les saoudiens ne font jamais des sit in. ni greve

    Kenza
    20 septembre 2016 - 21 h 07 min

    Premier importateur de
    Premier importateur de matériels militaires dans le monde et principal financier de tous ces groupes terroristes, ça fait des dépenses. Et toutes ces dépenses, combinées à la chute du prix du pétrole, ça finit par vider les caisses!

    AZIZ
    20 septembre 2016 - 19 h 18 min

    IL NE RESTE QU’UNE SEULE
    IL NE RESTE QU’UNE SEULE CHOSE A FAIRE DE LA PART DU 1,5 MILLIARDS DE MUSULMANS C’EST DE FAIRE DEGAGER AHL EL YAHOUDE DE NOS DEUX LIEUX SAINTS DE L’ISLAM ET APRES PASSER AU TROISIEME LIEU QUI EST EL QUDS

    Anonymous
    20 septembre 2016 - 19 h 15 min

    Le déficit combiné des pays
    Le déficit combiné des pays du Golfe se creuse

    Selon une étude publiée, mardi 20 septembre le déficit budgétaire combiné des six pays du Golfe va atteindre 153 milliards de dollars en 2016 à cause de la chute des prix du brut. Il s’agit d’un revers pour ces pétromonarchies dont les revenus du carburant garantissaient des recettes confortables. Le déficit des six monarchies du Golfe va s’établir à 119 milliards, d’après l’étude de Kamco Research, une société d’investissement koweïtienne.

    l'éveillé
    20 septembre 2016 - 19 h 05 min

    2 choses et après bye bye .
    2 choses et après bye bye . primo cette terre est bénie et vous savez par qui . deuzio vos sellalates comparées à leurs réformes structurelles ; les rapports financiers et boursiers peuvent en témoigner; c’est le jour et la nuit . ils sont sur la bonne voie . ne vous inquiétez pas pour eux. mais pour vous c’est tic tac … finie la récréation qui dure 1962.

      Bouzorane
      20 septembre 2016 - 20 h 37 min

      Discours typique d’un soumis
      Discours typique d’un soumis consentant!…Zidane à touché 10 million $ pour vanter les mérites du qatar pour l’organisation du mondial 2022….vous, je parie que vous n’avez rien touché pour ces louanges pro-saouds!

      boubou
      20 septembre 2016 - 20 h 38 min

      Reponse à l’eveillé totalent
      Reponse à l’eveillé totalent endormi
      Erreur n1 C’est la region(sham,hijaz,yemen..) qui est béni sauf le nejd (riyadh)i….et pas les gens qui sont dessus!!!!!!
      Erreur n2 Les Saouds mangent du Riba à pleine cuillère et se trouvent defacto en guerre contre Allah et son prophète (saws) et surtout ils sortent de la misericorde d’Allah
      Et surtout n’oubliez JAMAIS que l’ALGERIE est le seule pays musulman à avoir obtenu sa liberté par la force et par la foi quoique l’on en dise c’est les Algeriens et l’Algerie qui est béni
      AMIN

      GARAGOUZE
      20 septembre 2016 - 20 h 45 min

      @l’éveillé (non vérifié) , tu
      @l’éveillé (non vérifié) , tu dis n’importe quoi ! Je te croyais plus « éveillé » que çà ! Dommage

      Lyes Oukane
      20 septembre 2016 - 23 h 33 min

      @ l’éveillé

      @ l’éveillé

      Les rapports boursiers et financiers comme ceux de JP Morgan ,Goldman ,Lazare ? Et au père noël tu y crois aussi ? même le dollars ne vaut pas plus que le papier sur lequel on l’imprime et tu nous parles de rapports boursiers faits par les plus grands voleurs de la planète . Heureusement que tu t’appelles l’éveillé parce que si tu vais choisi l’endormi comme pseudo je n’imagine ,même pas , ce que tu aurais pu nous pondre .

    الهوارية..في أمريكا
    20 septembre 2016 - 18 h 45 min

    En tous les cas, ils sont
    En tous les cas, ils sont bien riches encore, les musulmans Hadjis paient cher pour se rendre à Mecca et Medina et cet argent va directement dans leurs comptes en bancaires HSBC, leurs bâtards ici claquent facilement en 5 mn 5000$ quand moi, j’ai dû mal à gaspiller 50$ pour un pantalon Jean troué déchiré chez American Eagle ou Garages.
    N’en parlons pas de leurs villas avec d’immenses Paraboles dans les quartiers huppés réservés qu’aux affairistes louches dont les Saoud, j’ai pris plus 3000 photos, je faire une exposition dans une galerie d’art.
    Ils ont de l’argent, il ne veulent pas régulariser les salariés pour faire semblant que le Hadj ne rapport rien pour la monarchie saoudienne, ils pensent nous choquer, bessah moi, je ne crois pas à ces scoop, car je vois ici comment s’éclatent leurs marmailles dispersés en Amérique du nord comme Da3wet Char

    Tounane
    20 septembre 2016 - 18 h 01 min

    Qu Ils aillent au diable c
    Qu Ils aillent au diable c fils de p—- pour la jouer dans les pays du monde.et ils sont pas capable de payer c gens là in challa que se pays devienne le plus pauvre de tous les pays . Et en verra si Israël leur viendra en aide ……………….pays de chien et de batards……………..

    LES VENTRUS
    20 septembre 2016 - 17 h 52 min

    @algerien (non vérifié) 20
    @algerien (non vérifié) 20 Sep 2016 – 17:31, cher internaute, tu nous dis et je te cite …. « s’ils pensent qu’ils vont sortir indemnes avec DIEU LE PUISSANT, pour tout le mal qu’ils ont fait aux citoyens innocents bombardés souvent la nuit alors qu’ils dormaient tranquillement chez eux en Irak , en Syrie, en Libye, au Yemen, alors ils ont des cerveaux d’enfants » …, et bien moi, je te réponds et je pense que tu t’avances un peu trop en parlant à la place de DIEU LE PUISSANT et tu te trompes un peu beaucoup car, à mon avis, DIEU LE PUISSANT est du côté de la monarchie Saoudienne car il a fait d’eux « les gardiens des lieux saints de l’islam » et ce même DIEU TOUT PUISSANT envoiera en enfer tous ceux qui remettent en question cette « décision » du DIEU TOUT PUISSANT. Si je dois attendre l’au-delà, la fin du monde (youm el kiyamaa) pour que ces monarques ventrus aux fesses épanouies soient jugés par DIEU TOUT PUISSANT, je ne suis pas d’accord avec toi ! Jusqu’à présent en dehors de l’Iran qui remet en question cette primauté, cette hégémonie sur les revenus du plus grand tourisme religieux du monde (pèlerinage, Omra etc..etc..), tous les autres musulmans se prosternent, se couchent et s’agenouillent comme des toutous devant ces ventrus, en même temps qu’ils le font en direction de la Mecque accaparée par les ventrus ! Ils ont peur d’en parler ou de remettre en question cette situation au risque d’aller en enfer et de ne pas profiter des vierges et des vergers du paradis ! Bande de peureux !!! Personne n’ose parler de ces revenus (une rente « divine ») engrangés par les ventrus saoudiens aux fesses grasses et qui se sont vendus aux Américains et à Israël ! Alors, continuons à aller à la mosquée et continuons à implorer DIEU LE PUISSSANT pendant que les ventrus se gavent !!

    LES VENTRUS
    20 septembre 2016 - 17 h 19 min

    Cette information « les
    Cette information « les caisses des El-Saoud se vident » est complètement fausse ! Pardon à notre ami Houari Achouri auteur de l’article, mais je suis obligé de le reprendre pour dire que ce ne sont pas les caisses des El-Saoud (ces ventrus aux fesses proéminentes et bien potelées), qui sont vides mais c’est la partie du budget de la monarchie dédié à la plèbe et aux fonctionnaires saoudiens qui se vident, nuance. Donc, çà ne concerne nullement la fortune des émirs, des princes, des monarques au sommet du pouvoir dont les comptes débordent de dollars, d’euros, de participations dans des banques étrangères et même israélienne. Il est très important d’être précis ! Je pense que même avec un baril de pétrole à 10 dollars, « les caisses des El-Saoud » ne se videront jamais !!!

    algerien
    20 septembre 2016 - 16 h 31 min

    s’ils pensent qu’ils vont
    s’ils pensent qu’ils vont sortir indemnes avec DIEU LE PUISSANT, pour tout le mal qu’ils ont fait aux citoyens innocents bombardés souvent la nuit alors qu’ils dormaient tranquillement chez eux en irak en syrie lybie yemen,alors ils ont des cerveaux d’enfants

    bof!
    20 septembre 2016 - 16 h 08 min

    Chers compatriotes,priez avec
    Chers compatriotes,priez avec moi pour que dieu abattent sur eux les7 plaies d’Egypte, qu’il en rajoute 7 autres de notre part, qu’ils crevent petit a petit , que toutes les fortunes qu’ils ont amasses sur les malheurs de l’humanite se transforment en serpent a 7 tetes qui les torturera eternellement tel que le supplice des Danaïdes.

    Ziad Alami
    20 septembre 2016 - 15 h 57 min

    Vivement un « Printemps
    Vivement un « Printemps Civilisationnel » dans toutes ces feodales Monarchies arabes (Pays du Golfe-Maroc-Jordanie) qui ont terni l’image du vrai Islam en finançant le terrorisme takfiro-wahabite et en faisant de leurs citoyens des esclaves des temps modernes

      Anonymous
      20 septembre 2016 - 17 h 47 min

      Pourquoi tu souhaite un tel
      Pourquoi tu souhaite un tel malheur pour tous les mesulemans même allah nous ne souhaitent pas ce malheur tu es mesuleman toi harham 3lik ça te suffit pas ce malheur qui frappe tous les mesulemans déjà. De ma part et et de la part de tous les mesulemans na3ala allah 3alik espèce de mécréants tfou

    hami moh
    20 septembre 2016 - 15 h 56 min

    les saoudiens depensent sans
    les saoudiens depensent sans compter et cela grace a la fortune qui ne vient pas que du petrole mais des hadjis c est touts les ans des millions de mouslims vont depenser une cagnotte qui se chiffre a plus de 40 milliards de dollar et je pense bien plus le hadj est d une cheretee qui ne dit pas son nom il faut compter au moins dans les 5000 euros pour aller a la Meque c est un massacre une arnaque ni plus ni moins et je ne suis pas un athee loingt de la . mais avec cette somme d argent vous pouvez visiter quelques beau pays et meme prendre du bon temps et revenir les valises pleines de cadeaux …mais restons dans le conteste de la foi et l entre aide entre musulman une somme de 5000 euro vous pouvez aider dans la voie de dieux et de sa mesericorde les depenser en aidons dans votre entourage les gens qui sont les plus demunis et les plus faibles .les andicapes les celibattaires qui voudrais se marier ,les gens qui sont maladies et qui n ont pas l argent necessaire pour se soigner …pourquois je dis tout cela parceque cela fait une trentaine d annee que je resides sur Amsterdam et cette ville la est connu pour la debauche et le sexe et nos wistiti saoudiens sont tres friant they ares so mad about sexe drive c est une destination favorites des saoudiens et venir s envoyer en l air et faire la fete pour rester poli ils depensent l argent sans compter des hadjis dans le pur haram et la luxure je ne raconte ni bobards et ni sottises mes frères et soeurs si vous faitez l addition la houmra plus le hadj ensemble cela reviendrais facilement a plus de 8000 euros vous savez combient de gens vous pouver aider dans la grace de dieux avec une somme pareille to many people need your help in Algerie not the saudis believe me think about it god bless you

      hami moh
      20 septembre 2016 - 17 h 58 min

      pour ce qui est du petrole
      pour ce qui est du petrole niet niet les cours ne se redresserons jamais comme il ete une foi le petrole a plus de cent dollar it s over the dream c est fini le reve pourquoi est simple le temps du petrole est revolut je me rapelle ici en holland il y a quelques annees de cela il est rare de croiser une voiture electrique quand je dit rare je pese mes mots mais la soudainement depuis deux ou trois annees je vois des voitures electrique gares a toutes les rue le soir quand je fais ma petite promenade comment je reconnais ses voitures et bien ils ont un cable electrique qui charge les batteries pendant la nuit et le jour les proprios de ces caissons peuvent aller et venir a leur occupation et sans polluer le milieu …..quelle bonne chose…. pour ce qui est du gaz c est du kifkif les hollandaise battissent des buldings moderne tout au courant electrique pas de gaz …fourneaux electrique chauffage aussi ….les occidentaux sont sur la voie d ici peu de temps de se passer du petrole avec les energies renouvelable c est pour cela que il faut en Algerie un nouveau gouvernement pas les beni oui oui qui puisse nous aussi nous faire sortir de cette dependence de ce fameux or noir qui porte bien son nom et qui nous a pas porter Bonheur loingt de la

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.