Barack Obama s’oppose à un procès contre les Al-Saoud : que cache Washington ?

Obama pensif dans le bureau ovale. D. R.

C’était prévisible puisqu’il avait déjà annoncé cette intention, le président Obama a utilisé hier, vendredi 23 septembre, son droit de veto présidentiel pour s’opposer à une loi votée par le Congrès qui aurait permis à la justice américaine de juger les Al-Saoud dans l’affaire des attentats du 11 septembre qui ont détruit les deux tours jumelles à New York et fait plus de 3 000 morts. L’implication de Riyad dans l’organisation de ces attentats est fortement suspectée, d’autant plus que quinze des dix-neuf auteurs étaient des Saoudiens. La lecture des arguments avancés par Obama pour justifier sa décision montre, sans surprise également, qu’ils sont tout simplement farfelus. Il évoque le risque qu’un tel vote porte atteinte au principe d’immunité qui protège les Etats et leurs diplomates de poursuites judiciaires et qu’il constitue un précédent dangereux qui pourrait se retourner contre les Etats-Unis, dont les dirigeants seraient traînés devant les juridictions internationales. Obama fait certainement allusion aux familles des victimes d’Hiroshima et de Nagasaki, de la guerre du Vietnam, et aux détenus torturés des prisons d’Abou Ghraib, en Irak, et à Guantanamo.

En outre, ajoute Obama, la mise en vigueur de cette loi mettrait en péril la vie des fonctionnaires américains qui travaillent dans les pays du Golfe. On sait que les monarchies du Golfe, alliées avec Al-Saoud et engagées avec elle dans toutes les actions qui visent à déstabiliser les pays de la région, n’ont pas caché leur mécontentement devant la démarche du Congrès américain. Les Etats voyous doivent se protéger mutuellement, là est vérité sur le véto d’Obama ! L’administration américaine ne manque pas de montrer à ses alliés du Golfe qu’elle respecte ce «principe» de solidarité. Ainsi, tout laisse croire que les Etats-Unis trainent des pieds pour mettre en œuvre l’accord sur le nucléaire avec l’Iran, appelé Plan d’action global conjoint, conclu l’année dernière. Les institutions financières américaines n’ont toujours pas le droit d’effectuer des transactions en dollars avec l’Iran, ce qui constitue un obstacle majeur pour les entreprises internationales qui veulent faire des affaires avec ce pays.

En fait, l’administration Obama est reconnaissante à l’égard de l’Arabie Saoudite qui lui a acheté pour 115 milliards de dollars d’armes, selon un rapport du Center for International Policy. Un armement utilisé contre la population, en particulier les enfants, au Yémen. Mais le «micmac» d’Obama ne servira certainement à rien. En effet, les observateurs n’excluent pas qu’au vu de la gravité des faits, le Congrès outrepasse la décision du président, en recourant aux deux tiers des élus pour surmonter ce véto. Cette pratique est très rare et, si elle se produit – et c’est fort probable –, ouvrirait la voie à l’entrée en vigueur de la loi votée le 9 septembre et dont l’intitulé est très significatif : justice contre les sponsors d’actes de terrorisme.

Les proches des victimes des attentats du 11 septembre 2001 pourraient alors engager des poursuites judiciaires contre la famille régnante en Arabie Saoudite. Dans ce cas, cela démontrerait la faiblesse du président Obama qui terminerait ainsi son mandat par un échec cuisant.

Autre preuve de son échec : l’incapacité à faire sortir les Etats-Unis du climat de violence qui connaît à quelques semaines de l’élection présidentielle une nouvelle recrudescence avec les émeutes dans la ville de Charlotte, en Caroline du Nord, où les Noirs ont bravé le couvre-feu pour protester contre la mort de Keith Lamont Scott, un citoyen tué par la police mardi. Hier soir, c’est dans un centre commercial de l’Etat de Washington, dans le nord-ouest des Etats-Unis, qu’une tuerie a eu lieu faisant quatre morts.

C’est une fin de mandat présidentiel pitoyable pour le Prix Nobel de la paix !

Houari Achouri

Comment (34)

    UMERI
    11 novembre 2016 - 19 h 50 min

    Ce veto du président Obama
    Ce veto du président Obama est valable jusqu’au 20 janvier 2017, par la suite, rien n’empêche qu’il sera remis sur le tapis, par le nouveau président. Un procès et une condamnation de la famille Al Saoud, cela veut dire couper la tète a l’hydre a 7 têtes,et la fin du terrorisme a travers le monde.Cette famille a l’esprit féodal, riche grâce au pétrole, a fait beaucoup de mal au Moyen Orient, en Afrique, en Europe et en Asie.Des millier de victimes, demandent réparation.




    0



    0
    omar
    27 septembre 2016 - 22 h 00 min

    Mr. OBAMA, Game is Over !
    Mr. OBAMA, Game is Over ! Soon, you will leave the White House. The U.S. need a New and Strong President like Truman, Reagan and Bush !
    Mr. Trump is the favorite. I think The US will be stronger with Trump.
    Go Mr. Trump ! Go to erase these Gulf Countries from the surface of the earth. Muslim people will thank you a lot if you annihile Saudi Arabia and its neighboroughs.




    0



    0
    Sprinkler
    26 septembre 2016 - 11 h 45 min

    …Pour clore ce chapitre,
    …Pour clore ce chapitre, disons que c’est sous les mandats d’ Obama que le concept de  » TERRORISME HUMANITAIRE  » a atteint son  » paroxysme  » ( Irak, Libye, Syrie).




    0



    0
    AFAFKIR
    26 septembre 2016 - 5 h 50 min

    En fait c’est une bonne idée
    En fait c’est une bonne idée que nos députés votent une loi comme celle du congress americain.
    Il faut bien que les familles des victimes des années noires algériennes doivent avoir le droit de poursuivre en justice les Etats algériens et ses complices la France ,l’Iran et la Syrie pour les dédommager financièrement et moralement.L’avantage est que Boutef ne dispose pas du droit de veto.et puis il s’en va définitivement.




    0



    0
    Sprinkler
    25 septembre 2016 - 19 h 03 min

    …Au pays du  » Dieu Dollar « 
    …Au pays du  » Dieu Dollar  » les affaires de terrorisme  » intra muros  » font baver les plus grands cabinets d’avocats qui, en  » l’espèce  » , savent mieux que quiconque ce que recèlent les coffres des Al Saoud qu’ils voudraient bien délester de quelques dizaines de milliards de dollars au titre des préjudices subis par les familles des victimes qui savent ô combien elles peuvent compter sur l’appétit de ces vautours en robe noire pour  » apaiser  » leur douleur…Le vote du Congrès n’est donc que l’écho des plaintes en cascades échouées sur les bureaux de ces cabinets qui pourraient bien être les instigateurs dans ce dossier  » prometteur « …Flairant  » l’affaire du siècle « , il n’est pas impossible que ces  » aspirateurs  » de dollars ( cabinets d’avocats) soient les inspirateurs de cette loi qui pourrait, si elle devait s’appliquer,  » alléger  » de plusieurs milliards de dollars les caisses du royaume wahabite, matrice du terrorisme islamiste qui est, comme chacun sait, le  » gène récessif  » du terrorisme sioniste…La bonne nouvelle est que la perspective de voir les Al Saoud traînés devant la haute juridiction américaine pour répondre de complicité de terrorisme ne semble guère lever les foules de la  » ouma islamia « …Son silence, voire indifférence, résonnent comme un désir de revanche sur cette famille prédatrice affublée d’imposture qui a mis le monde musulman à feu et à sang…




    0



    0
    RAYES EL BAHRIYA
    25 septembre 2016 - 15 h 40 min

    IL S’OPPOSE AU DROIT
    IL S’OPPOSE AU DROIT SOUVERAIN DU PEUPLE AMÉRICAIN

    BIZARRE CE PRÉSIDENT.

    IL SOUTIENT TOUT LES CRIMES COMMIS DANS LE MONDE ARABE DEPUIS LE DÉBUT DE LA RÉVOLTE

    DU PRINTEMPS ARABE EN 2011.




    0



    0
    New kid
    25 septembre 2016 - 10 h 30 min

    Obama, la tête baissée, d’une
    Obama, la tête baissée, d’une voix roque avoue sa défaite, c’est la triste image de la débâcle de deux mandats d’un parti voué a l’échec pour un nombres d’années. Vivement l’élection de Donald Trump qui va balayer cette satanique alliance avec les kingdoms arabes bailleurs des islamistes et destructeurs des sociétés au moyen orient et en Afrique du Nord qui demandent l’abdication et la punition des yehoudiens.
    Les zetazunis refusent que la justice fouine dans ses amalgames avec les yehoudiens, qui démontreraient leur implication dans ces massacres perpétrés au nom de la démocratie.
    Les démocrates viennent de rendre un grand service aux républicains ! C’est la connivence totale !
    Cet individu n’est qu’un nègre de service qui ne peut même pas défendre les BLACKS QUI SE FONT DÉGOMMER COMME DES MOUCHES par la police !




    0



    0
    USMS
    25 septembre 2016 - 7 h 45 min

    Les saouds sont les valets d
    Les saouds sont les valets d’israél. Les juifs sont les maîtres des états-unis qui doivent leur obéir au doigt et à l’œil. Tant que les premiers servent l’intérêt des sionistes, il n’y aura pas de procès du 11 septembre.




    0



    0
    Fidel Castro
    24 septembre 2016 - 22 h 28 min

    Ce  » balak robama » n’est qu
    Ce  » balak robama » n’est qu’un serviteur, il n’y a qu’à voir ces pauvres noirs qu’on descend comme des lapis sans qu’il ne lève le petit doigt




    0



    0
      Mensonges politiques
      25 septembre 2016 - 10 h 53 min

      Bravo pour la trouvaille de
      Bravo pour la trouvaille de Balak Robama, Je prends.




      0



      0
    Anonymous
    24 septembre 2016 - 22 h 23 min

    l’arabie yahoudite c’est leur
    l’arabie yahoudite c’est leur coffre fort, comment voulez vous qu’ils intentent un procès contre elle
    et allez voir ces braconniers qui se la coulent douce dans notre sahara, l




    0



    0
    Alfa
    24 septembre 2016 - 20 h 40 min

    Bush avait laissé s’échapper
    Bush avait laissé s’échapper une phrase durant le début de son mandat: « LES USA N’ONT PAS D’AMIS, ILS ONT DES INTÉRETS » Ça résume la politique de Américains vis à vis des autres nations.




    0



    0
    planche à billets
    24 septembre 2016 - 20 h 29 min

    mais les al saoud sont plus
    mais les al saoud sont plus américains ( et sionistes que des centaines de millions de vrais américains !
    un seul objectif final : le dollar !
    le reste ( les populations ) ….pffff , c’est le dernier de leurs soucis ….ce ne sont ( la population ) que des consommateurs clients qui serviront justement à créer plus de dollars …




    0



    0
    saleh/Algerie
    24 septembre 2016 - 19 h 25 min

    Adieu les 750 milliards de
    Adieu les 750 milliards de dollars d’  » investissement ?!  » ( de chantage ) des Al Saouds aux USA .




    0



    0
    Alfa
    24 septembre 2016 - 17 h 45 min

    Pensez-vous ou croyez-vous
    Pensez-vous ou croyez-vous qu’il, lui qui a été installé par les Sionistes à la Maison blanche à une quelconque décision à prendre au niveau international?
    USA/ Arabie Maudite, c’est du pareil au même, les USA sont envahi par les Sionistes à tous les niveaux et les Al Sahioun eux-mêmes sont des sionistes sous couvert des l’Islam et combien même qu’il s’oppose, il ne lui reste que quelques mois à passer à la Maison blanche, il sera mis aux oubliettes comme consort Clinton/bush père et fils etc…
    C’est juste une divergence pour faire croire aux incrédules, et combien il y en a de ce temps, que les USA sont encore une démocratie. C’est comme une boisson frelatée, l’extérieur semble alléchant mais sa consommation est un puissant poison qui vous tue dés l’instant ou vous l’ingurgiter. Soyons vigilant




    0



    0
    juste
    24 septembre 2016 - 17 h 03 min

    les USA chef d’une meute de
    les USA chef d’une meute de chien enragé, menace la monarchie qui fait partie de sous chiens de rentrer dans le rang. car dans une meut la cohérence et la logique et dans la force et la voracité, le 11 septembre orchestré par les USA sioniste peu être utiliser encore comme motif de chantage, d’avertissement ou pour détruire et contrôler un pays . c’est une mafia gouvernemental, une fois de dent tu peu plus sortir indemne. autre mon dit, avec la Russie qui constitue le 2em pole maintenant, la force économique de la Chine et les pays du BRICS, le brexit, les accords avec L’Iran, la connerie saoudienne au Yémen, l’échec du projet pour le quelle a été créer Daech et compagnie… les USA commence a lancer le programme de nettoyage des preuves qui l’incriminent, c’est a dire la destruction de la machine de fabrication de terroriste et sa production… comme la été fait pour la 2em guerre mondiale. c’est mon avis, ça peu être juste ou faux, allah aalam




    0



    0
    Anonymous
    24 septembre 2016 - 16 h 25 min

    Le congres US votera la
    Le congres US votera la semaine prochainecontre le veto d Obama avec une majorite des 2/3 mais buttera plustard a une decision finale de la chambre des senateurs qui n approuveront pas,c est eux qui ont donne leur accord pour vendre les armes a la Saoudie alors que le congres etait contre.Alors le congres vote contre le veto d Obama et la chambres des Senateurs votera pour le veto.




    0



    0
    الهوارية..في أمريكا
    24 septembre 2016 - 16 h 25 min

    Les Saoud ont dû virer
    Les Saoud ont dû virer beaucoup d’argent sur le d’Obamomo comme le fait le salopiot momo6 pour avoir des estimes des fouteurs de merde et du chaos




    0



    0
    NORMAL
    24 septembre 2016 - 14 h 54 min

    ILS CACHENT UNE COMPLICITÉ
    ILS CACHENT UNE COMPLICITÉ MUTUEL DE LA CRÉATION DE MERCENNAIRES, DES ATTENTATS SOUS FAUT DRAPEAU, BREF DU NOUVEAU DÉSORDRE MONDIAL POUR MIEU CONTROLER LE MONDE !!!!




    0



    0
    TheBraiN
    24 septembre 2016 - 14 h 06 min

    C’est un jeu de rôles .

    C’est un jeu de rôles .
    Le congrès a adopté une loi visant à faire chanter les Al Saoud !!
    Obama ne fait que geler cette loi et on se demande quelles « concessions » lui ont accordés les Al Saoud !
    Le nouveau président qui viendra ne se gênera pas de faire chanter ces roitelets en menaçant de dégeler ….
    C’est la politique dans sa dimension cynique !




    0



    0
      Algérienne-DZ
      24 septembre 2016 - 14 h 41 min

      Les Al-Saoud vont devoir
      Les Al-Saoud vont devoir acheter de l’armement made in USA, et puis, signer quelques chèques à coût de milliards.
      ET bien sûr, un petit chèque sous la table pour financer la campagne électorale des Démon-crates, car le candidat des ripou-blicains a déjà fait sa fortune dans le pays de haram pour nous et hallal pour eux.




      0



      0
        TheBraiN
        25 septembre 2016 - 13 h 21 min

        Les armes désactivées ils en
        Les armes désactivées ils en achètent et par milliards !
        Il semble que les Américains veulent de l’argent frais , et je pense que Hilary Clinton et Trump ne vont pas se gêner pour profiter de la situation !




        0



        0
    ح ض الاحرار
    24 septembre 2016 - 13 h 30 min

    اوباما يريد تدارك الاخطاء
    اوباما يريد تدارك الاخطاء قبل مغادرته البيت الابيض و يعلم جيدا بان بوش وادارته قد وقعا في اخطاء كثيرة عن قصد وعن غير قصد اولها التجاوزات التي وقعت في حرب العراق وغلقه لسجن غوانتنامو و الان تبراته للسعودية فهذه القرارات التي اتخدتها ادارة اوباما تصب في خانة جهلهم للادارة الاتية وسياستهم الخارجية و الغموض الذي يذور في فلك الحملة الرءاسية القادمة لامريكا




    0



    0
    AZIZ
    24 septembre 2016 - 13 h 13 min

    « Les Etats voyous doivent se
    « Les Etats voyous doivent se protéger mutuellement » CETTE PHRASE RESUME TOUT L’ARTICLE ET A L’OCCASION JE VOUS DIT MERCI YA Mr HOUARI ACHOURI POUR VOTRE COURAGE PATRIOTIQUE.




    0



    0
    RasElHanout
    24 septembre 2016 - 13 h 08 min

    C’est simple, Washington a
    C’est simple, Washington a toujours soutenu Ahl El Yahoud au meme titre que l’Entite sioniste dite « Israel » et donc le contraire aurait ete etonnant.




    0



    0
    Mohamed El Maadi
    24 septembre 2016 - 12 h 56 min

    Les Saouds ont certainement
    Les Saouds ont certainement des dossiers compromettant sur des responsables americains et sont pret a les utiliser si Washington va au bout de sa demarche.




    0



    0
      anti daesh
      24 septembre 2016 - 23 h 23 min

      il parait que obouana adore
      il parait que obouana adore le chocolat yabon babania! et ilariz la clintone adore rigoler la bouche ouverte , trump lui c un lièvre fo pas croire qu’un clown pareil va être président c’est du cinema comme seuls les amerloques peuvent en faire meme avec des effets speciaux! la clinton va malheureusement passer et va déclencher la guerre mondiale qui a failli avoir lieu la semaine dernière lors de l’assassinat pas des avions us de plus de 60 soldats syriens courageux et patriotes ,Allah yerhamhoum




      0



      0
    Sprinkler
    24 septembre 2016 - 12 h 53 min

    …Comment en serait-il
    …Comment en serait-il autrement, les Etats-Unis ne sont-ils pas eux-mêmes un état terroriste au sens où  » l’entendent  » les afghans, irakiens, syriens et autres libyens…libérés avec  » pertes et fracas  » de leurs dictateurs respectifs…par la  » première démocratie  » du monde… » Yes week-end ! « 




    0



    0
    Erracham
    24 septembre 2016 - 12 h 44 min

    Pour la petite histoire, un
    Pour la petite histoire, un juge New Yorkais avait d’abord ciblé l’Iran qui n’a pas bonne presse aux USA où règne le lobby pro-israelien AIPAC. Certains ne l’entendaient pas de cette oreille et ont fait ressortir le fait que 16 terroristes sur 19 étaient des séoudiens. Ils ont exigé et obtenu que 28 pages du rapport sur le 11/9 soient publiées. La culpabilité du royaume était établie, d’où l’action en justice. Obama aurait certainement signé le décret attaquant l’Iran, mais voilà s’attaquer à l’Arabie Séoudite n’est pas une mince affaire quand on compte mener une guerre par procuration avec l’argent des bédouins. Obama va au devant d’un cinglant camouflet car le texte a été voté par une large majorité dans les deux chambres. Démocrates et Républicains tiennent à ce texte et il leur sera aisé de nullifier (overide) le véto du président. Le monde découvre enfin le vrai visage de celui à qui on a vite remis le Prix Nobel de la Paix et de ceux qui se disent Gardiens des Deux Lieux de l’Islam, religion de paix.




    0



    0
      Anonymous
      24 septembre 2016 - 17 h 05 min

      @Erracham

      @Erracham

      il y a une erreur dans votre raisonnement,le congres a vote contre le Veto,et la semaine prochaine ce sont les senateurs qui jugeront s ils doivent suivre et confirmer le vote du congres(democrates et republicains),je pense que les senateurs qui ont donne dernierement leur accord pour vendre les armes aux Saoudiens alors que le congres a refuse cette vente,je pense qu ils feront de meme et qu ils seront d accord avec le Veto d Obama.Et les Saoudiens le savent tres bien,ils ont plus de 600 milliards de dollars d investissement aux USA.




      0



      0
        Erracham
        24 septembre 2016 - 20 h 56 min

        Ce scenario est possible, je
        Ce scenario est possible, je l’admets. Lors du passage au Congrés et au Sénat, il y avait suffisamment de voix pour passer outre le véto. Les retournements de situations sont courants dans la vie politique américaine, c’est le rôle des lobbies et l’AIPAC est trés puissant. D’ailleurs le sénateur de New York Schummer (un juif) vient d’appeler à ne pas voter contre le veto d’Obama. Attendons donc le résultat de ces tractations de coulisses! Dans un cas comme dans un autre, Obama a perdu toute crédibilité. Merci toutefois pour la mise au point.




        0



        0
    Anonymous
    24 septembre 2016 - 12 h 39 min

    Prix Nobel de la paix qui va
    Prix Nobel de la paix qui va rentrer dans le record Guinness des présidents ayant ordonné des assassinats « ciblés » par drone, en Afghanistan, au Pakistan en Irak et en Somalie.

    Prix Nobel de la paix qui n’à même pas pu imposer ne serait ce qu’un petit moratoire sur la construction de colonies par israël en Palestine occupée.

    Prix Nobel de la paix qui se couche devant l’aipac. …

    Il aurait pu laisser la trace d’un grand homme. Dans la même lignée que Luther King et Mandela.

    Malheureusement, il ne laissera rien. Il n’est que le pur fruit des USA et de son impérialisme.

    Exterminateur des Amérindiens, premier pays à avoir utilisé une arme de destruction massive sur des civiles, premier pays à avoir créé des prisons de non droit, première puissance mondiale à violer les résolutions de cette organisation qui ne sert à rien : l’onu tout en osant mentir à grande échelle sur l’Irak, pays du Klu klux klan , …Les États Unis d’Amérique, là où ils passent, c’est le ko et la désolation.

    C’est un pays qui a été en guerre 222 ans sur ses 239 années d’existence. http://reseauinternational.net/les-etats-unis-ont-ete-en-guerre-222-des-239-annees-de-son-existence/

    Que dire de plus sinon que c’est un pays qui est très loin d’être un exemple. Un pays à qui il ne faut jamais faire confiance.




    0



    0
    reflex
    24 septembre 2016 - 12 h 13 min

    Même si les usa ne s’opposent
    Même si les usa ne s’opposent pas au procès contre les Al-Saoud, Israel est là, il ne lâcheront jamais de si bons amis. Ne dit-on pas que l’amis de mon amis est mon amis ?
    Au fait, qui sont donc les amis des Al-Saoud et donc d’Israel ?




    0



    0
    Abdelkader
    24 septembre 2016 - 11 h 30 min

    Totalement bizarre et
    Totalement bizarre et incompréhensible, s’il voulait semer le doute qu’il ne s’y prendrait pas autrement. Ce procès devrait avoir lieu : on n’a pas le droit d’empêcher une plainte, sinon c’est toute la notion du droit qui s’écroule.




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.