Contre le retour des voitures d’occasion : le RND fait-il dans l’opposition ?

Seddik Chihab, porte-parole du RND. D. R.

Le Rassemblement national démocratique (RND) déclare son opposition à toute mesure autorisant le retour à l’importation de véhicules de moins de trois ans. Son porte-parole, Seddik Chihab, qui s’est exprimé aujourd’hui à l’émission «Actuel» de la radio Chaîne III, affirme que la formation dirigée par Ahmed Ouyahia trouve une telle mesure contraire à la volonté de l’Etat d’imposer des normes de sécurité élevées aux voitures commercialisées en Algérie afin de réduire la mortalité routière.

Le porte-parole du RND, qui a rappelé dans quelles conditions l’interdiction de l’importation de ce genre de véhicules a été faite, relève également le fait qu’une telle décision a émané d’un seul département ministériel sans qu’elle soit abordée dans un cadre multisectoriel. Pour lui, il faut une cohésion dans l’action gouvernementale. Cette cohésion ne peut se faire sans une discipline qui exige que les décisions se prennent dans des réunions ministérielles.

Seddik Chihab, qui assure que le RND continue de soutenir le gouvernement dans son action qui vise à instaurer une rigueur budgétaire, considère qu’il est inconcevable de laisser chaque ministère faire ce que bon lui semble. Le porte-parole du RND souligne que le soutien à l’action gouvernementale ne veut absolument pas la caution de toutes les décisions prises, parfois dans des cadres restreints.

La formation d’Ahmed Ouyahia fait-elle dans l’opposition ? Seddik Chihab assure que le RND œuvre pour la rigueur contre le laxisme. Le pays, selon lui, a besoin de plus de sérieux dans l’application des décisions et des mesures prises par le gouvernement. Commentant les bribes d’informations qui circulent sur l’augmentation des taxes, notamment de la TVA, le porte-parole du RND estime que le plus important n’est pas uniquement d’augmenter le volume des taxes mais, surtout, d’œuvrer à les recouvrer. Car plus d’un tiers des taxes ne sont pas recouvrées.

Le RND considère cette question comme primordiale dans le contexte actuel, marqué par la rareté des ressources financières. Pour Seddik Chihab, l’action du gouvernement doit être axée sur ce volet afin que l’Etat soit fortement présent sur le terrain.

Sonia Baker

Comment (31)

    Anonymous
    14 novembre 2016 - 13 h 14 min

    Le retour des voitures d
    Le retour des voitures d’occasion = distribuer la rente du pétrole à une nouvelle clientèle corrompue, et maffieuse




    0



    0
    Hlmt
    27 septembre 2016 - 15 h 02 min

    Et messieurs les politiques
    Et messieurs les politiques pourquoi ne pas importer des mobylettes et des bicyclettes pour les petite bourse qui ne peuvent pas s’offrir une voiture




    0



    0
    Anonymous
    27 septembre 2016 - 9 h 18 min

    Bizarre tout ça. Le RND
    Bizarre tout ça. Le RND (Bekhti Belaib, ministre du commerce) propose l’importation des véhicules de moins de trois ans et le RND (Seddik Chihab, Ouyahia, l’homme d’affaires Mahieddine Tahkout) s’oppose à l’importation des véhicules de moins de trois ans. Le RND (Bekhti Belaib) contrattaque (containers de pièces de rechange non conformes et « bras long », suivez son regards)….et le match continu…jusqu’à la confection des listes et les élections parlementaires. !




    0



    0
    med
    26 septembre 2016 - 22 h 28 min

    Je trouve certains
    Je trouve certains internautes plus ckairvoyants et plus interessants ke ceux ki nous gouvernents.ces derniers devraient s’en inspirer.




    0



    0
    med
    26 septembre 2016 - 22 h 22 min

    C’est une position ki vient
    C’est une position ki vient de personnes ki veulent faire miroiter au peuple ke la difference peut dissimuler le genie.pourkoi lalgerien meskin doit payer cinq fois le prix une voiture ki coute en france mille euros .pourkoi lalgerien ne peut pas importer une machine renové et il va payer trois fois le prix unemachine de moindre qualité de chine.apres avoir consommé mille milliard ils vont lacher leur jokey pour nous dire la solution est dans lendettement.




    0



    0
    Anonymous
    25 septembre 2016 - 22 h 42 min

    Le rnd qui inspire l intrigue
    Le rnd qui inspire l intrigue et la compromission ,,s exerce a l opposition de circonstlance,
    Bien entendu,il n abordera pas les sujets qui fâchent.
    Îles voitures d occasion .,la belle trouvaillle




    0



    0
    La Cigale
    25 septembre 2016 - 20 h 25 min

    @ Amar : En france les
    @ Amar : En france les véhicules de toutes marques confondues de moins de trois sont tous vendus par les agences de concession automobiles et la carte grise est faite par le concessionnaire lui même à la concession le jour de la signature du contrat d’achat.
    La date de la première mise en circulation est remise le jour ou le client vient réceptionner son véhicule et la date de la première mise en circulation y figure correspondant au jour de la réception.
    Et cela en sera ainsi même si le véhicule change 15 fois de propriétaires durant toutes l’existence de tout les véhicules.
    Alors tes mensonges en prétextant des trafique de carte grise et des modifications la date réel de la première mise en circulation .
    Tu cofond l’Algérie et les pays arabes avec les pays occidentaux.
    Je ne défend pas du tout les pays occidentaux mais je suis révolté que tu fais passé les émigrés algérienspour des trafiquants algériensdu bled.
    Nous n’avons pas les mêmes principes de vie et de conception de l’honnêteté.
    L’illicites consiste à acquérir un bien scrupuleusement en faisant une victime qui vous a fait confiance et qui peut être vous avez détruit année de sa vie par le préjudice qu’il a pu subir.
    Et ça !!! nous les émigrés la majorité d’entre nous nous savons pas faire et nous ne voulons pas faire.
    La vie et éphémères.
    Sur les autres points de ton commentaire je préfère laisser les internautes te lire et se faire leurs opinions.




    0



    0
    Redouane
    25 septembre 2016 - 15 h 08 min

    Ou plutôt votre équipes œuvre
    Ou plutôt votre équipes œuvre dans le protectionnisme. Car en terme de sécurité routière il y a deux volet, le matériels roulant neuf destiné à la consommation algérienne est le plus bas en sécurité(vu l’absence d’institution spécialisé et de professionnels dans la sécurité pour maintenir le floue plus la corruption au plus haut niveau) le deuxième volet humain absence de la société et surtout de l’état avec tout les passe droit etc…
    Par contre le matériel roulant dans les pays producteurs sont doté de norme de sécurité les plus élevés pour la sécurité de leurs citoyens, l’usure n’est pas synonyme de sécurité.
    Donc ce gouvernement n’aime pas partager le gâteaux, n’aime pas la concurrence meme avec ses propre citoyens




    0



    0
    TheBraiN
    25 septembre 2016 - 13 h 28 min

    La MAFIA des concessionnaires
    La MAFIA des concessionnaires contre la MAFIA de la ferraille !!!!




    0



    0
    lahcen
    25 septembre 2016 - 13 h 08 min

    Monsieur Chihab ,les
    Monsieur Chihab ,les Algeriens Lambda n’ont pas autant d’argent que vous ,c’est pourquoi ça les arrangerai la voiture moins de 3 ans importée d’europe . Vous devez le savoir .




    0



    0
    Anonymous
    25 septembre 2016 - 9 h 04 min

    Quand c’est pour le peuple le
    Quand c’est pour le peuple le Rnd est toujours contre mais ses dirigeants ne roulent pas avec des voitures fabriqué en Algérie ni des petites marques ,vivement que ce parti fabriqué se désintègre.




    0



    0
      Nassim lion blanc
      25 septembre 2016 - 20 h 39 min

      Nchallah ya rabi
      Nchallah ya rabi




      0



      0
    La Cigale
    25 septembre 2016 - 7 h 32 min

    @ : Ellyes (non vérifié)

    @ : Ellyes (non vérifié)
    25 Sep 2016 – 00:54 : Il faut ajouter les prix des places d’embarquement dans les bateaux payer en devises par les émigrés et aussi la T.V.A qui ne sera pas payer en France pour cause que la voiture sera déclaré véhicule pour l’exportation .
    Donc la taxe sera récupérer par la douane algérienne c’est à dire l’état algérien.
    Ce sera du bénéfice net pour les caisses de l’état.




    0



    0
    Aguellidh
    25 septembre 2016 - 1 h 37 min

    Le RND dispose d’une
    Le RND dispose d’une direction assistee, systene de freinage ABS, blocage automatique de toutes les issues, vision limitee avec acceleration seulement en premiere…




    0



    0
    Ellyes
    24 septembre 2016 - 23 h 54 min

    A mon humble avis l
    A mon humble avis l’importation des véhicules de moins de trois ans importer d’Europe va régler pas mal de problemes je vais en citer qlqs uns
    1 Soulager les caisses de l’état en devise
    2 Une masse d’argent considérable d’argent qui n’arrive pas a retrouver le chemin des banques
    3 Un Bnef net pour l’État de l’ordre de 45% du chiffre d’affaire
    4 Une activité commerciale qui va engendrer un engouement certain pour les jeunes sans activite
    5 ALGERIAN DREAM UN PETIT APPARTEMENT UNE PETITE VOITURE




    0



    0
      Amar
      25 septembre 2016 - 7 h 23 min

      A mon sens, l’importation de
      A mon sens, l’importation de véhicules d’occasions ne réglera aucun problème, elle permettra comme dans le passé à nettoyer les parcs des pays d’où ces véhicules seront importés et enrichir des malins, sans compter la fraude très active dans ce secteur. En sachant que presque la majorité des voitures importés de Hollande dont l’âge était parfois supérieur à 4 et 5 ans, parce que les documents d’immatriculation de ce pays ne mentionnaient pas la date de mise en circulation, elle est souvent rajoutée d’une manière frauduleuse. Si l’importation des véhicule d’occasion viendrait à être rétablie, je pense qu’il y aura à coup sûr des pertes d’emplois pour les algériens, si le secteur a l’allure d’une jungle c’est tout simplement parce qu’il est mal encadré comme tout en Algérie.
      Pour conclure, il est un secret pour personne, le parc automobile algérien est victime de deux facteurs le premier est celui de l’importation des engins qui ne respectent pas les normes actuelles notamment environnementales et fiabilité mécanique, le second réside dans le vieillissement du parc, des voitures d’un autres polluent les routes du pays et le comble de tout s’ajoutent l’absence de suivi sérieux tant pas les forces de l’ordre que par les contrôles techniques bidons.




      0



      0
    Anonymous
    24 septembre 2016 - 22 h 48 min

    Ils veulent faire fuir VW en
    Ils veulent faire fuir VW en important les voitures d’occasion alors qu’il suffisait d’exiger la dernière norme européenne pour les voitures neuves importées.
    Ah! les lobbys.Heureusement que le RND fait son travail.




    0



    0
    Go hom
    24 septembre 2016 - 22 h 12 min

    une décision juste

    une décision juste
    le pays n’a pas besoin de voitures toutes nos villes et villages sot saturées, mais je n’arrive pas à comprendre ces tarés, si on construit des metros et tramways c’est pour pour éviter l’achat de voitures, si c’est le cas le nombre de morts doublera, on a marre de ce gouvernement bricoleur, ces voitures vont faire le bonheur de trabendistes, en plus on veut faire plaisir à fafa qui nous a sucé et veut nous sucer jusqu’à la derniere goutte
    DÉMISSIONNEZ ALLAH YAHDIKOUM LAISSEZ LA PLACE AUX TECHNOCRATES
    Vous avez ruiné le pays
    Mais allez vous en bon sang, vous nous avez rendu malade




    0



    0
    racim
    24 septembre 2016 - 22 h 10 min

    J’espère qu’il comprendra cet
    J’espère qu’il comprendra cet idiot qui insulté l intelligence des algériens. Leur ami Tahkouk importe bien des voitures de chine de l Iran et de l Inde. Comment ose-il parler de sécurité des citoyens ce dépité. Le mépris est la métastase de l’ignorance et dommage que l’ignorance ne tue pas.




    0



    0
    gummel
    24 septembre 2016 - 21 h 39 min

    le RND comme le FLN est un
    le RND comme le FLN est un parti d´affairistes. les députés RND/FLN roulent pour les affairistes. Dans le cas qui nous concerne le RND roule pour le lobby des concessionnaires qui on le sait ramènent des voitures de piètres qualités. La sécurité est le dernier souci de ce chiheb.




    0



    0
    Elhabachi
    24 septembre 2016 - 21 h 36 min

    Je veux juste dire a cet
    Je veux juste dire a cet imbecile de corompu que les voitures moin de trois ans qui circule en occident sont plus secure que les neuves comertialisee dans notre pauvre pays




    0



    0
    anonyme
    24 septembre 2016 - 21 h 00 min

    c’est scandaleux ces maffieux
    c’est scandaleux ces maffieux défendent leur bizness contre l’intérêt des citoyens et même du trésor public! c’est une kechfa sans égal! ils parlent de normes de sécurité alors qu’aucune n’est respectée et que nous avons le plus grand nombre d’accidents de la route au monde, tfouh!




    0



    0
    La Cigale
    24 septembre 2016 - 20 h 23 min

    C’est politiciens affairistes
    C’est politiciens affairistes ne peuvent concevoir que dorénavant incessamment sous peux les émigrés vont prendre la place d’une partie des concessionnaires magouilleurs crapuleux en connivences avec paris pour vendre les poubelles françaises construites au Maroc pour des acheteurs algériens .
    Donc les vis et les boulons et les soudures et la qualité en général des voitures monter sur les chaînes de montages automobiles au Maroc en destination de l’Algérie doivent être de très mauvaises qualités de sécurités de finition d’un montage qui laisse énormément à désirer.
    Les voitures de moins de trois ans en France sont TOUS encore GARANTIE pièces et main d’oeuvre par les CONSTRUCTEURS.
    Elles le sont tous pendant au minimum 5 ANS voir plus pour certaines marques les japonaise en particulier.
    Alors les prétextes les excuses les arguments qui ne tiennent pas la route inventer de toutes pièces par jalousie envers les émigrés ca SUFFIT.
    NOUS SOMMES ALGÉRIENS À PAR ENTIERE PAS PLUS ET PAS MOINS QUE LES ALGERIENS DU BLED. ……POINT.




    0



    0
    moiNATIONALISTE
    24 septembre 2016 - 19 h 44 min

    Mais Ouyahia s’en fout
    Mais Ouyahia s’en fout royalement de réduire la mortalité routière , il s’oppose à l’importation des voitures de moins de 3 ans uniquement parceque c’était lui du temps de sa « splendeur » qui était l’auteur de cette interdiction , il ne veut finalement pas étre contredit et seulement ça et il ne pourra jamais convaincre le peuple du contraire. dis-donc Ouyahia n’est-ce-pas qu’une clio derniére génération est bien meilleure qu’une asiatique (hormis le Japon bien sùr)




    0



    0
    Anonymous
    24 septembre 2016 - 18 h 14 min

    Pourquoi les importateurs
    Pourquoi les importateurs nous ramène quoî ??
    Des cercueils roulants
    Je préfère une clio française qune chinoise ou coréennes
    Remarque ils défendent leurs amis la maximas des importations
    On appelle ça du lobbyisme




    0



    0
    Chakib
    24 septembre 2016 - 18 h 10 min

    le FLN fait toujours dans le
    le FLN fait toujours dans le populisme ? Le RND a le courage de remettre en cause même ses ministres (Bekhti) quand la décision prise est néfaste pour l’économie algérienne




    0



    0
      le citoyen
      24 septembre 2016 - 22 h 31 min

      Non, pas pour l’économie
      Non, pas pour l’économie algérienne , vous devriez dire quand la décision est néfaste pour l’homme de main de ouyahia ( Takhout ) importateur de voiture .
      C’est plus juste.




      0



      0
    omar
    24 septembre 2016 - 18 h 04 min

    NEUVES OU D OCCASION??

    NEUVES OU D OCCASION??

    C EST LA MEME CHANSON!!!!

    DES MILLIARDS DEPENSES/ DES CHARLATANS EMBOURGEOISES!!!

    SI BOUMEDIENNE AVAIT VECU LONGTEMPS/PERSONNE NE POSERAIT CES QUESTIONS!

    IL Y AURAIT EU AU MOINS 4 USINES ALGERIENNES EN COOPERATION AVEC LES MARQUES PAS TAIWAN!!!

    VOILA CE QUE DOIVENT DEFENDRE CES POLITIQUES /SANS FORMATION/

    POUR GARANTIR L ESSOR DE NOTRE NATION!

    THAT IS THE QUESTION!!!!!




    0



    0
    MIHOUB SAID
    24 septembre 2016 - 17 h 45 min

    Le RND un parti d’opposition
    Le RND un parti d’opposition qui s’oppose pas au président en exercice.Tous des vendus qui bouffent dans le même râtelier.




    0



    0
    MIHOUB SAID
    24 septembre 2016 - 17 h 39 min

    Ce parti du RND est un parti
    Ce parti du RND est un parti de voleurs et de menteurs.Ils ne veulent pas faire de l’ombre à leurs affaires et à leurs amis concessionnaires.Ils ont vraiment du culot,ils parlent de sécurité alors que les voitures importées en Algérie ne répondent à aucune norme. Commençons par les voitures chinoises,elles ne disposent ni d »ABS,ni d’ESP,ni de suspension moderne,ni de pneumatique performant,ni de système de freinage adéquat,etc etc….Les voitures indiennes,des tombeaux sur quatre roues. Même les voitures coréennes destinées au marché Algérien sont dépourvues de systèmes de sécurité les plus élémentaires.Tous les concessionnaires Algériens trichent,je dis bien tous et sans aucune exception,leur seul souci est de diminuer le prix d’achat pour faire de gros bénéfices au détriment de la sécurité des Algériennes et des Algériens.Et ne parlons pas du ministre qui je le jure ne fait pas la différence ente une traction et une propulsion.
    ,AGERIE




    0



    0
    FLN Canal Historique
    24 septembre 2016 - 16 h 23 min

    Cela vous donnera une idée
    Cela vous donnera une idée pour qui vous allez voter en 2017




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.