Les Al-Saoud lâchent leurs «constantes»

Par Kamel Moulfi La paix sociale se paie en «constantes» en Arabie Saoudite. Comment interpréter autrement la décision prise par les Al-Saoud de remplacer le calendrier hégirien par le calendrier grégorien au seul motif de réduire les dépenses budgétaires et faire face à la crise financière qui frappe lourdement les ressources du royaume depuis que le prix du baril de pétrole a commencé sa chute vertigineuse au deuxième semestre 2014 ?

L’explication technique peut paraître convaincante : cette mesure, mise en application à partir du 1er octobre permet d’économiser 11 jours de salaires versés aux fonctionnaires, qui représentent la différence de durées entre les deux calendriers. Faut-il croire à cette explication ? Certes, au plan financier, l’Arabie Saoudite est dans une position critique au point où des dépenses publiques courantes, comme le paiement des salaires, sont compromises et les coupes budgétaires successives n’ont rien changé à cette impasse.

Il en a résulté une situation économique précaire qui justifie l’acceptation par les Al-Saoud de l’accord historique conclu par l’Opep au cours de sa réunion informelle d’Alger. Les monarques saoudiens montrent qu’ils sont prêts à tout pour assurer la paix sociale, condition première pour conserver leur pouvoir. Mais, si le prix du baril dépasse les 50 dollars et remonte vers des niveaux plus élevés, l’Arabie Saoudite reviendra-t-elle au calendrier hégirien ? Les Al-Saoud ont-ils l’intention, au contraire, de profiter de la crise pour couper les ponts avec les traditions et se débarrasser de l’hypocrisie qui marque la vie sociale dans ce pays ?

Le critère déterminant sera dans les réformes consenties par les autorités religieuses du royaume pour changer le statut des femmes et les faire accéder aux droits et libertés dont elles bénéficient dans les autres pays, y compris musulmans. Les «gardiens des constantes» en Algérie, qui tirent sur la moindre tentative d’améliorer l’école algérienne, vont bientôt manquer d’arguments.

K. M.

Comment (22)

    2passage
    14 octobre 2016 - 19 h 52 min

    Hypocrisie…au pays du kifaq’land
    On connait tout le mal que l Arabie maudite génère partout. Ce cancer, ganglion du monde..etc…
    Mais alors, pourquoi continuez vous à la financer en allant et en appelant à aller à Qoreichney’Land ..omra par …hadj par là…?




    0



    0
    Azzedine
    10 octobre 2016 - 18 h 21 min

    AP c’est pas mal du tout mais
    AP c’est pas mal du tout mais leur Anti-Saoudisme primaire m’agace particulièrement




    0



    0
    ALGERIE
    8 octobre 2016 - 9 h 56 min

    les émirs wahabistes
    les émirs wahabistes abandonnent leurs constantes misérables dans leur pays pour s’aligner avec l’économie mondiale et leur larbins « algériens » veulent nous imposer les constantes wahabistes chez nous en Algérie terre berbère




    0



    0
    yuva
    8 octobre 2016 - 9 h 19 min

    n’challah
    je souhaite du fond du cœur que les Al asouchiens feront banqueroute et ne relèveront jamais la tète, Allah ya3tihoum zilzal de 9°sur l’échelle de Richter qui n’épargnera aucun recoin de ce maudit pays excepté Al Médina et MEKKA.




    0



    0
      Ali. Berkane
      8 octobre 2016 - 18 h 48 min

      Arabie
      Bonjour , allah vous à vite exaucé , il y a eu un zilzal à médéa cet après midi. Peut être que il y avait des wahhabites là-bas




      0



      0
      Azzedine
      10 octobre 2016 - 18 h 22 min

      Et le peuple Saoudien t’en
      Et le peuple Saoudien t’en fais quoi ?




      0



      0
    bof!
    7 octobre 2016 - 19 h 51 min

    Ils ont deja augmenté le
    Ils ont deja augmenté le tarif du hadj pour l’Algerie de 90 000 DA, pour la omra je parie qu’ils ont fait la même chose, ayant le courage de ne plus y aller pendant 3 ans vous verrez comment ils couleront, ils sont pris en tenaille ils ne peuvent pas augmenter le prix au dela de 55$ car les USA au dessus de ce pris leur petrole et gaz de schiste seraient rentable et en deça de 50$ c’ est le leur petrole qui ne le serait pas donc profitons de l’aubaine pour les etouffer




    0



    0
      anonyme
      7 octobre 2016 - 22 h 21 min

      un visa special barbus
      le visa est gratuit pour la première omra ou le premier pèlerinage du hadj!!!! et la religion n’en exige pas plusieurs il me semble! le visa à 90000 concerne ceux qui en ont fait un lieux de tourisme donc les barbus qui y vont pour se ressourcer et y apprendre quelques fatwas wahabites et autres châtiments pour femmes insoumises….




      0



      0
    anonyme
    7 octobre 2016 - 18 h 49 min

    2 calendriers
    si on peut parfaitement dire « revenir au week end » SD tel qu’il était pratiqué avant 1978 (corrigez moi si je me trompe) car ce ne sont pas les français qui nous l’ont imposé mais nous l’avons adopté au lendemain de l’indépendance pour plus de praticité! cependant je suis pour le maintien d’un double calendrier, je trouve que nous serions fous d’abandonner le calendrier de l’hegire puisque c’est grâce à lui que nous connaissons les dates des fêtes religieuses et autres commémorations ou ramadan ! c’est comme ça c’est notre spécificité à nous d’avoir 2 calendriers l’un pour commercer avec le monde et l’autre pour rester ancrés dans notre tradition religieuse! c’est ce que font les juifs aussi.




    0



    0
    Erracham
    7 octobre 2016 - 18 h 45 min

    Faut pas jouer aux riches quand on n’a pas de $$$
    Jacques Brel nous rappelle cette maxime. Longtemps avant lui un poète latin déclarait que « le simulacre de l’euphorie ne génère pas l’euphorie. » Les séoudis, ces étourdis, ont bel et bien étaient bernés par Oncle Sam qui leur a promis protection contre pétrole. Aramco, qui avait prétendu que les gisements allaient durer 300 ans, a vite déchanté. IL n’y a plus que du vent. Pour accélérer leur décadence les USA leur font faire des guerres qu’il ne gagneront jamais.Résultat, ils s’épuisent, ils se ruinent, ils vont nécessairement se détruire. Inch Allah! Le plus tôt le mieux pour les arabes, pour les musulmans et pour tous ceux qui sont épris de paix. Et personne ne versera de larmes pour leur faire payer leur arrogance.




    0



    0
    CHAWI MEROUANA
    7 octobre 2016 - 15 h 35 min

    Des constantes dans ce pays…?
    A-t-il jamais eu des constantes ce pays…? Il ira de concessions en concessions jusqu’à la chute de la royauté comme pour la plupart de ses voisins et de nos voisins de l’ouest où des RÉPUBLIQUES seront bientôt installées pour libérer les peuples de ces prisons « royales »…..




    0



    0
    TheBraiN
    7 octobre 2016 - 14 h 32 min

    La raison !
    Je ne pense pas qu’il s’agisse de réalisme économique mais tout simplement d’une énième concession à l’Amérique de l’oncle Sam !
    Une concession visant , elle aussi, les fondements idéologiques de cette « nation » !




    0



    0
    Lghou
    7 octobre 2016 - 11 h 33 min

    Une Fatwa suffit
    Une fatwa un vendredi et pif, ils peuvent meme ouvrir server l’alcool dans les restos et ouvrir des bars.
    Donc a coups de fatwas, ils peuvent changer tout a leur guise. C’est simple chez eux quand tu les touches a leur poche.




    0



    0
    H-B
    7 octobre 2016 - 11 h 26 min

    réaction
    Grâce à l’Algérie, l’arabie maudite va accélérer sa chute vers les précipices. La réunion d’Alger s’est transformée en sommet formel et l’accord au sein de l’OPEP sera défavorable aux saoud.

    Algérie 10- saoud 00000000000000000000




    0



    0
    Alim
    7 octobre 2016 - 11 h 06 min

    En Algérie pourquoi on ne
    En Algérie pourquoi on ne revient pas au Week-end Universel ???????




    0



    0
      H-B
      7 octobre 2016 - 11 h 23 min

      R&
      Hors sujet. soit tu réagis sur les saoud soi tu t’abstiens de commenter.




      0



      0
      Alilou
      7 octobre 2016 - 13 h 26 min

      Plus royaliste que le roi
      Pourquoi ? Parce que ceux qui nous gouvernent veulent etre plus royalistes que le roi, plus arabes que les arabes, plus palestiniens que les palestiniens, plus saharouis que les saharaoui, plus africains que les africains, plus muslmans que les musulmans et plus pieux que le pape. Don c’est impossible d’etre universels – Nous sommes des algeriens, un peuple unique au monde.




      0



      0
        TheBraiN
        7 octobre 2016 - 14 h 39 min

        Plus …que ..
        Et certains veulent être plus gawris que les gwars !!




        0



        0
      TheBraiN
      7 octobre 2016 - 14 h 38 min

      J’attends toujours
      ……..qu’on nous démontre ce qu’on a gagné avec le week end semi-universel , week-end juif par excellence, et ce qu’on devra gagner avec ce week-end universel , week-end judéo-chrétien !
      Tout comme les Al Saoud , le régime Algérien avait fait cette concession à Paris (le week-end semi-universel) .
      Avant de parler , Messieurs Dames les « lumières éclairées et éclairantes » de gains économiques (via des échanges supposés être gigantesques avec l’occident judéo-chrétien) auraient peut-être du inciter le peuple à bosser 8 heures par jour !!!
      D’ailleurs ces « lumières » qui se croient intelligentes par le simple fait de pratiquer un Français cassé bossent-elles 8 heures/jour ?
      Petit message à l’adresse de Alim :
      On ne dit pas « revenir vers le week end universel » car ce week end nous a été imposé par la France à moins que vous ne considériez vos aïeux coimme des judéo-chrétiens !
      Les mots …ça a un sens vous savez !




      0



      0
        Erdt
        8 octobre 2016 - 3 h 46 min

        Alors al mokh il faut revenir
        Alors al mokh il faut revenir au calendrier hegirien ,1437 si je ne me trompes!! Au moyen âge comme ça c plus authentique et ça va satisfaire nos aïeux !!




        0



        0
        Amnésique
        8 octobre 2016 - 15 h 01 min

        Oui mon cher « The Brain », nos
        Oui mon cher « The Brain », nos aieux ont été Judéo-chrétiens avant qu’une horde sauvage, qui a fait plus d’un million de morts et plus de cinq cents mille enfants vendus comme esclaves au moyen orient, ne viennent remettre en cause les fondements même de notre identité. Comme dit l’adage:  » l’aveugle n’est pas celui qui ne voit pas, mais celui qui ne veut pas voir ».




        0



        0
        leflou
        17 octobre 2016 - 8 h 40 min

        Il y a, malheureusement,
        Il y a, malheureusement, beaucoup parmi nous qui, par ignorance ou par égarement, s’assimilent au judéo-christianisme. Qu’Allah les guide sur la bonne voie.




        0



        0

Les commentaires sont fermés.