«A l’américaine» !

Par Kamel Moulfi  – Quel duel électoral pitoyable ! «A l’américaine», avait-t-on l’habitude de dire, admiratifs  pour beaucoup, quand on présentait les campagnes pour les présidentielles aux Etats-Unis en référence aux extravagances des spectacles hauts en couleur et aux exhibitions des foules qui suivent les meetings des candidats. C’est toujours «à l’américaine» dans le duel Trump-Clinton, mais la singularité est dans le bas niveau des accusations réciproques qui se veulent plus compromettantes pour l’un que pour l’autre.

Le thème de l’agression sexuelle a dominé le débat entre les deux candidats : les propos obscènes de Trump à l’égard des femmes, tenus dans des vestiaires, comme argument pour Hillary Clinton contre son adversaire qui lui retourne les déboires de son mari Bill, avec la justice pour affaire de mœurs, quand il était président.  Pendant que le monde souffre des affres de la politique belliqueuse des Etats-Unis, les deux candidats à la présidentielle se crêpent le chignon en rabaissant l’avenir de toute la planète à une histoire de «frasques sexuelles».

Quelle époque!   Il y a pourtant bien des choses à faire, aux Etats-Unis déjà : par exemple, garantir la tranquillité des Américains (1 197 704 infractions pénales commises avec violence en 2015), réduire la pauvreté (43 millions d’Américains classés officiellement comme «pauvres»), assurer un logement décent aux SDF (près de 50 000 personnes dorment dans la rue rien qu’à Los Angeles dans la fameuse Californie). Dans le monde aussi : faire cesser les guerres que mène l’armée américaine directement et celles qu’elle soutient activement ; aider à faire reculer les maladies, la famine, étendre la diffusion du savoir, exporter la prospérité…

Ces préoccupations sont inexistantes dans les échos qui parviennent de la campagne électorale présidentielle en cours actuellement aux Etats-Unis. Ce qui compte pour chacun des camps c’est de salir au maximum l’autre et tous les coups sont permis, la fouille dans les archives et peut-être même dans les poubelles. Une campagne «à l’américaine»!

K. M.

Comment (7)

    NAHD
    12 octobre 2016 - 6 h 17 min

    Je pense qu’avec Trump le
    Je pense qu’avec Trump le monde serait plus tranquille, qu’avec la « dame’ Clinton…Lui s’occupera de la vie de son peuple..elle va s’occuper surement de ce qui se passera ailleurs…et bonjour les degats !




    0



    0
    Thidhet
    11 octobre 2016 - 9 h 15 min

    Pipi caca
    Enfin une campagne électorale à l’image de la toute puissante culture du pipi caca avec laquelle les américains ont fait main basse sur le même le monde. Jefferson et Lincoln en auraient perdu le Grecque et le Latin dont ils étaient si fiers. Voilà ce à quoi des algériens, pourtant issus des profondeurs de nos terroirs, nous demandent de nous livrer pieds et poings liés.




    0



    0
      anonyme
      12 octobre 2016 - 9 h 59 min

      attention à l’éducation de nos enfants
      excusez-moi de devoir vous reprendre , mais il s’agit de la culture de la « culotte » et non du pipi…! les usa ont sali l’humanité avec la généralisation du porno, vulgarisé notamment par le biais de « starlettes » quasi nues déchainées sur les scènes, de leurs feuilletons à l' »eau de rose » (des toilettes) où l’amour entre deux individus se conclue immanquablement par une coucherie après quelques heures de leur rencontre , ne parlons pas des clips de rap où des négresses en chaleur se trémoussent quasi à poil devant un parterre de mâles concupiscents! la vulgarité allié au libertinage sale et sans lendemain qui foule au pied tous les principes d’éducation de l’âme humaine et aussi de la dignité! il faut préserver nos enfants de cette opération de destruction , préservez leur âmes vierges de ce ridjs le plus longtemps possible !




      0



      0
    Bekaddour Mohammed
    10 octobre 2016 - 19 h 00 min

    Le verre de trop
    Un verre ça va, deux verres, bonjour les dégâts… Trump va finir par regretter de ne pas avoir été…musulman !




    0



    0
    UNKNOW
    10 octobre 2016 - 16 h 26 min

    Le procès d’hier contre Trump
    Le procès d’hier contre Trump est une illustration de la collusion des « démocrates » ( si chers à notre RCD qui travaille avec le NED!), du complexe militaroindustriel, des banques et des partisans d’Obama ( finalement, le plus nul des présidents US).
    Trump veut le développement de son pas, sans agression de pays étrangers, le redémarrage industriel, la concurrence et le succès par le travail. Pas l’agression contre l’Irak, la Syrie, les menaces contre la Russie; il a même accusé ( justement H.Clinton de soutenir Daesh)
    C’est la pauvreté des arguments des Clinton qui a voulu saboter le débat en diffusant une vidéo rapportant des propos machistes de Trump ( qui n’en a pas entendu ici en Algérie?)
    Ce n’est pas parce que CNN a décidé que la cinglée formatée et robotisée Hillary a gagné qu’il faut les croire: ils défendent leur gagne pain, la guerre..




    0



    0
      anonyme
      10 octobre 2016 - 21 h 18 min

      halte au grand Satan!
      je partage entièrement votre vision quoique je ne connaisse pas vraiment les candidats , mais la clinetone me fait froid dans le dos avec ses gloussements de joie après l’assassinat de kadhafi. j’espère qu’il y aura un changement radical de politique parce que la situation est on ne peut plus catastrophique ! les menaces de TPI contre Poutine et Assad émises par les Usa alors que ce sont bien eux les vrais et seuls terroristes, risquent d’être la goutte qui fera enclencher le cataclysme.




      0



      0
    TheBraiN
    10 octobre 2016 - 9 h 01 min

    The American dream
    Les USA c’est tout sauf une démocratie , c’est tout sauf un état de droit !
    C’est juste une AG de multinationales et de lobbys présidée par l’AIPEC !
    Les élections , au suffrage indirect faut-il le rappeler, sont tout sauf transparentes (attendez-vous à des surprises de Wikileaks) et le « système » se garde une marge de manœuvre avec les grands électeurs !!
    Je ne parlerai même pas de la justice ouvertement raciste et « légalement » corruptible !!




    0



    0

Les commentaires sont fermés.