Le Collectif des Mozabites en Europe : «Saïdani veut recréer un climat de violence dans la région du M’zab»

Abdallah Zekri, président du CME. D. R.

Le Collectif des Mozabites en Europe (CME), se dit «surpris» par les récentes déclarations du secrétaire général du Front de libération nationale (FLN), Amar Saïdani, concernant les derniers événements qui ont secoué la vallée du M’zab. Ce collectif, présidé par Abdellah Zekri, s’interroge sur «les réelles motivations» ainsi que la «finalité» derrière de tels propos en ce moment précis. «Le sens des responsabilités et la sauvegarde de l’unité nationale devraient pousser chaque dirigeant algérien à plus d’habileté et à un devoir de réserve afin de préserver la paix et la sécurité dans les régions du pays, ainsi que dans la région du M’zab», s’indigne le Collectif des Mozabites en Europe. Il précise, par ailleurs, que les habitants de la vallée du M’zab souffrant encore des séquelles de ces événements sanglants et tragiques, «ne veulent en aucun cas faire les frais d’une bataille politicienne dont ils ne sont ni acteurs ni bénéficiaires». Des événements qui, avertit le CME, pourraient avoir des effets pervers et néfastes sur une stabilité qui se concrétise au fil des mois».

Le CME dit «rester vigilant» sur toute tentative visant à la manipulation des esprits à des fins personnelles, voire partisanes, et contre, ajoute-t-il, toute démarche obscure qui viserait à recréer un climat de violence dans la région du M’zab. Pour ce collectif, la wilaya de Ghardaïa n’est pas un «terrain de jeu» pour les hommes politiques en mal de discours politique fort, serein et constructif. «C’est un territoire inscrit dans la République qui a vocation à être protégé par l’Etat au même titre que toutes les autres régions de notre pays», note-t-il, tout en lançant un appel au gouvernement afin de «se pencher sur la situation des détenus encore en prison, dont le seul crime, pour certains, était de défendre leur famille et leurs biens».

Le Collectif des Mozabites en Europe lance un second appel à l’adresse de «tous les Algériens» pour «faire preuve de plus de solidarité dans la construction d’une Algérie une et indivisible».

Houneïda Acil

Comment (32)

    Al "Hmemdji
    11 décembre 2016 - 21 h 40 min

    Apres Le Congres Mondial
    Apres Le Congres Mondial Amazigh  » on aura bientot droit au  » Congres Mondial Mozabite  » ce qui amene une question a quand  » Le Congres Mondial Arabe  » ???????????
    Apres tout les Arabes aussi sont ostracies dans leur propre pays par ces amaziguo machin chouette




    0



    0
    Miloud
    15 octobre 2016 - 15 h 41 min

    Ce type est une vrai anguille
    Ce type est une vrai anguille.

    Tantôt il est en france et il dit « nous les français », tantôt il se dit algérien et crie « nous les algériens ».
    Tantôt il se mele de la vie politique française, tantôt de la vie politique algérienne
    Tantôt il est à l’UMP puis il passe à la gauche
    Tant il est plus laïcs que les français, tantôt il est communautariste
    Tantôt il est dans les collectif musulmans, tantôt il il les dénonce…
    mais à quoi joue ce type? il est payé par qui?
    il peut peut pas se taire et prendre sa retraite payée par la france, l’algérie ou je ne sais qui??




    0



    0
    Anonymous
    15 octobre 2016 - 12 h 06 min

    C’est vraiment dégoutant de
    C’est vraiment dégoutant de voir ce mesquin mélanger la politique et la religion ! Conseiller à la mosquée de Paris, directeur de campagne de l’actuelle députée Chafia Mentalecheta malgré qu’elle soit mariée à un non musulman, l’hislamophobie….le CFCM et maintenant un mouvement pour soit disant défendre la communauté M’Zab ! C’est monstrueux ! Il s’agit d’une manipulation dangereuse et d’un autre fond de commerce inouï ! Ce mec qui déchire sa carte du parti de Sarkozy avant de lui faire la cour ! Enfin, il ne représente que lui même et personne ne veut le voir dans notre communauté algérienne de France !
    Laisse l’Algérie et les algériens tranquilles !
    Omar AIT MOKHTAR




    0



    0
      riyad
      15 octobre 2016 - 13 h 14 min

      Ait mokhtar l’homme le plus
      Ait mokhtar l’homme le plus jaloux et opportuniste au monde. Arete un peu tes fausses polemique , la diffamation chose pour laquel tu as etait condamnée a plusieurs reprise .d’ailleur tu reste à alger car les huissiers te cherchent sur paris??




      0



      0
      Khaled amimer
      15 octobre 2016 - 15 h 19 min

      Omar ait Mokhtar qui est soi
      Omar ait Mokhtar qui est soi-disant démocrate reproche à une femme musulmane, majeure et vaccinée, m’avoir épousé un non-musulman!




      0



      0
        riyad
        15 octobre 2016 - 17 h 32 min

        Ait mokhtar est de tout les
        Ait mokhtar est de tout les bords tant que les enveloppes suivent
        De plus regarder ses video sur youtube vous verrez le personnage




        0



        0
    Mohamed El Maadi
    15 octobre 2016 - 10 h 10 min

    Souvenez vous quand je disait
    Souvenez vous quand je disait que les patriotes ou les nationaux socialistes devaient creer une sorte de société algerienne secrete ou le serment de saigner tout ceux qui veulent mettre a bas le pays sera tenu en grande pompes

    Quand je vous disait qu’ils veulent au pays liquider le dernier front de resistance national au projet judeo Americain de démembrement total de notre pays.

    C’est clair comme de l’eau roche.La question allez vous abandonnez les ideaux de 54 ,combien de temps allez vous rester muet face au attaque et insulte indigne contre nos freres nationaliste ?
    De qui avez vous peur ? Je vous le dit il y a encores des hommes determines au pays qui seront sans concession sur leur patrie.
    Soyez fier d’etre Algerien face a cette clique de cosmopolite et autre porteur de foin .




    0



    0
    algérie agressée
    15 octobre 2016 - 8 h 37 min

    après les agressions contre
    après les agressions contre la Kabylie , puis le Mzab …c’est le tour des Aurès … l’incendie aux frontières des wilayas de El Oued et Khenchela sur le problème foncier s’allume et le ministère de l’intérieur intervient pour éteindre le feu entre les populations .. le complot anti-algérien suit sa route .. Et le projet qataro-saoudien de démanteler la république algérienne par leurs agents et leurs mercenaires se poursuit sous le règne ( soit-disant FLN ) des Saadani et Tliba , tandis que nos « dirigeants » et nos élites ( du pouvoir et de l’opposition ) passent leurs réveillons à Paghi … Pauvres berbères : esclaves sous la PAX WAHABISTA




    0



    0
    anonyme
    14 octobre 2016 - 19 h 19 min

    quelle tristesse!
    quelle tristesse!




    0



    0
    Kahina
    14 octobre 2016 - 19 h 13 min

    Dans un pays où la justice

    Dans un pays où la justice est fonctionnelle, Saadani serait derrière les barreaux.
    mais au pays des charlatans politiques, Saadani est devenu ROUI-DJEL.
    Pauvre Algérie dévorée par des intrus étrangers et ses enfants traitres.




    0



    0
    Anonymous
    14 octobre 2016 - 18 h 14 min

    SAADANI N EST RIEN C EST
    SAADANI N EST RIEN C EST JUSTE UNE BROUETTE UN PROVOCATEUR QUE LE CLAN POUSSE POUR DIVERSION ET DÉTOURNÉ L OPINION ?ALORS QUE LES COMMENDATAIRES CONTINUS LEURS MAGOUILLES EN COULISSE
    ALGÉRIENS RÉVEILLEZ VOUS




    0



    0
      OMAR
      15 octobre 2016 - 7 h 14 min

      EFFECTIVEMENT/ DES DIVERSIONS
      EFFECTIVEMENT/ DES DIVERSIONS!

      POUR CONTINUER LES MOISSONS

      ET BOIRE LES BOISSONS!

      PLUS DE PETROLE A L HORIZON

      ET VERS OU L EVASION?????




      0



      0
    Benhabra brahim
    14 octobre 2016 - 17 h 55 min

    Anonymous 14 oct 2016 14h34
    Anonymous 14 oct 2016 [email protected] ce qui s est passe ici en Algerie il y a quelques jours!!..Achoura etait le mercredi 12 oct.Un certain nombre l on fete le mardi 12 oct.??!!..Je pense que c est ainsi que peut commencer « l islamophobie a contre courant »!!..
    Anonymous 14 oct 2016 16h [email protected] »nous les kabyles ect..etc »!!…et bhl dansera de joie.




    0



    0
    RAYES EL BAHRIYA
    14 octobre 2016 - 17 h 41 min

    SOUIRCES : NN NUMIDIA

    SOUIRCES : NN NUMIDIA

    https://www.youtube.com/watch?v=JGLTe_f5puQ

    L’affaire Tiguentourine, et les Enjeux Internationaux

    la Maladresse et la mauvaise politique nous a conduite a être une proie facile pour tous ceux qui veulent en profiter de la richesse du Pays, mais le seul qui ne profite pas de cette Richesse et le Peuple Algérien qui reste éloigné de toute participation que ce soit politique et/ou Économique. ce Peuple qui vit le moment le plus difficile de son Histoire.

    TAHYA EL DJAZAIR

    KASSAMAN BINAZILAT AL MAHIKAT




    0



    0
    lhadi
    14 octobre 2016 - 16 h 39 min

    Les monsieur jourdain de la
    Les monsieur jourdain de la politique, c’est-à-dire ceux qui nous font rire sans le savoir, s’entendent acquérir les manières des gens de qualité. Ainsi, ils pourront contenter le Louis XIV algérien expert en intrigues florentines. Soyons sérieux !!! Connaissant les arcanes et les méandres du régime algérien, le Général Nezzar a toujours soutenu que les événements d’Octobre 1988 ont été déclenchés par le pouvoir. La sortie médiatique du directeur de cette école d’escroquerie qui apprend à ses élèves comment faire passer le faux pour du vrai, rentre dans le cadre du jeu de miroir de la société spectacle afin d’occulter la situation politique,économique, culturelle et morale, désastreuse.Fraternellement lhadi ([email protected])




    0



    0
    Anonymous
    14 octobre 2016 - 15 h 40 min

    C’est pourtant la vérité !
    C’est pourtant la vérité ! Ces mecs qui vivent en Europe et transitent par Oman pour faire leurs affaires n’ont que faire du drame qui frappe la vallée du Mzab.
    Qu’a dit Saïdani ? il a juste donné des piste quant au manipulations évidentes qui ont frappé cette région. Dans un pays qui se respecte, une enquête serait ouverte et Saïdani serait convoqué et s’il a des choses sérieuses à révéler « Reb Dzayayer » aussi devrait être convoqué !

    Comme le pire des Cancers, le système (…) dans sa globalité est entrain de se dévorer de l’interieur il faut que les algériens se préparent au pire, Nous les Kabyles nous devons être prêts plus que les autres et nous y préparons !




    0



    0
      Anonymous
      14 octobre 2016 - 18 h 08 min

      Ne pouviez vous pas donner
      Ne pouviez vous pas donner votre avis sur l’éventuelle crédibilité des « pistes » données par SAIDANI sans stigmatiser toute une localité au motif que vous semblez connaître quelques centaines au moins ou peut être des milliers (sans doute étant donné vl’autorite qui pointe dans votre réaction) de mozabites qui transitent par Oman, qui vivent en France (sacrilège ces gens voyagent) et qui donc malgré leur réaction sont forcément totalement indifférent à ce qui se passe au M’zab….




      0



      0
        Anonymous
        16 octobre 2016 - 8 h 10 min

        Je n’ai pas compris ton post.
        Je n’ai pas compris ton post. le rendre plus explicite m’aiderait certainement. En gros ce que je voulais dire quant à moi, Saidani a fait des révélations très graves et la justice du régime pourri ne réagit pas. Dans un pays qui se respecte quand chef d’un parti qui est ( officiellement ! ) majoritaire porte une accusation aussi grave la justice devrait réagir et ordonner une enquête. Quant à cet individu quand je cite Oman, France …. je pense que la réaction qui avait précédé la mienne et encore plus complète. Une accusation pareille au lieu de de demander à ce qu’une enquête soit ouverte quitte à attaquer l’auteur de la révélation après, lui il le fait avant pourquoi ? pour empêcher l’ouverture d’une enquête. Dans ce cas ci, le risque d’un génocide étant important ça devrait même concerner la TPI et si le MZAB a été une manipulation la Kabylie aussi et au moins à deux reprises. Les auteurs doivent se retrouver derrière les barreaux pour le restant de leur jours.

        ça va se faire un jour ! En argentine et d’autres pays, les bourreaux et les manipulateurs et les criminels qui étaient dans les rouages de l’état avec un pouvoir parfois absolu on fini par être rattrapés par leur crime et se trouvent aujourd’hui derrière les barreaux ou tout au moins les gens crachent ouvertement sur leur tombe comme c’est le cas au Chili.




        0



        0
    mohamed
    14 octobre 2016 - 15 h 28 min

    soyez vigilant la france est
    soyez vigilant la france est toujours derriere nous par l’intermediaire de ses chiens affamés




    0



    0
    Anonymous
    14 octobre 2016 - 15 h 18 min

    Laissons les mozabites en
    Laissons les mozabites en paix.




    0



    0
    Aurassien
    14 octobre 2016 - 15 h 16 min

    C’est maintenant que la
    C’est maintenant que la dérive qu’à connu le FLN est révélée au grand jour. On a finit par chasser la majorité des militants sincères et authentiques du FLN, pour laisser place à cet énergumène dit drebki. Y ajaba, un grand parti comme le FLN, tombe si bas, et se laisse prendre par ce drebki. Alors, ou sont les vrais militants, les vrais moudjahidine pour opérer un vrais sursaut et soit, ils rendent le FLN à sa vrais Place soit, ils lui trouvent une place au muse….




    0



    0
    Alilapointe59
    14 octobre 2016 - 15 h 05 min

    Franchement ont en a eu des
    Franchement ont en a eu des incompétents, voleurs mais lui (saidani) c’est le pire que l’Algérie n’est jamais porter. C’est la mort du FLN ci il reste, le FLN restera à jamais le partie préféré d’une grosse partis du peuples algériens, donc s’en aucun doute je voterais ouyahia inchalla.




    0



    0
    Anonymous
    14 octobre 2016 - 14 h 51 min

    saadani est un khallat , et
    saadani est un khallat , et ceux qui l’ont ramené vont le regretter un jour




    0



    0
    Mohamed El Maadi
    14 octobre 2016 - 14 h 21 min

    Il n’y a plus de doute sur le
    Il n’y a plus de doute sur le role réel de Saadani.
    C’est un traite integral .




    0



    0
    Le lynx
    14 octobre 2016 - 14 h 07 min

    La justice ne s’autosaisie
    La justice ne s’autosaisie jamais de ce genre de dossier parcequ’ils savent que ça rentre dans des politiques politiciennes. L’injustice Algérienne est un instrument entre les mains d’un pouvoir qui se sait illégitime, pour justement enfermer les algeriens ( ezawalya) sinon les traîtres, les vendus au contraire sont malheureusement protégé par cet instrument encore une fois qui n’est nullement indépendant. Regardez le scandale qu’à fait rage ces derniers vingt-quatre heures en France obligeant le président a s’excuser, pour dire le poid réel qu’ont ces institutions dans des pays occidentaux. Allah yanser edawla el aadyla walaw kanet kafira. Nous en algeriens ou les magistrats sont, soit disant musulmans et font la priere le vendredi, tout en sachant qu’il font dans l’injustice. Chakib Khallil est revenu par le même aéroport par lequel il a fuit cette soit disant justice, accueillis par le représentant de l’état sans comparé devant un juge. alors qu’en France Nicolas Sarkozy a été mis cinq fois en examen. Bedjaoui cour toujours alors qu’il est recherché par interpole. Saidani n’a jamais été inquiété par ces frasques judiciaires de détournement.
    Les institutions sécuritaires font dans la répression, l’injustice dans l’incarcération, pendant que le peuple reste passif pensant que sa n’arrive qu’aux autres.




    0



    0
    el wazir
    14 octobre 2016 - 13 h 58 min

    c’est exactement l’unité du
    c’est exactement l’unité du pays et sa stabilité qui fond l’objet de l’attaque de cet analphabète a la solde de la France, des sionistes et des ennemis de l’Algérie. il s’agit d’un projet séparatiste dont le cheminement de la frontière commence a CHLEF fief de NEKKAZ en passant par TIARET et AFLOU (fief de Belkhadem et se prolongeant dans le SUD a travers la wilaya de GHARDAIA. LE drebki a été chargé de mettre notre pays dans un désordre totale qui légalisera l’intervention étrangère (comme au SOUDAN) et imposer la séparation entre l’ouest et l’est. devant un tel projet séparatiste, la vigilance est de mise.
    sinon comment expliquer que l’analphabeete ne soit pas rappelé a l’ordre même après que le projet séparatiste se soit soldé par un échec totale




    0



    0
    TOLGA - RASSOUTA
    14 octobre 2016 - 13 h 46 min

    C’EST JUSTE ET MR. ZEKRI A
    C’EST JUSTE ET MR. ZEKRI A PARFAITEMENT RAISON. CAR CE SAÂDANI, C’EST CLAIR A PRÉSENT, EST ENTRAIN D’AGIR SUR ORDRE DE SES MAÎTRES DE L’ÉTRANGER : LA FRANCE – ISRAEL – MAKHNEZ ET TANT D’AUTRES QUI Y ONT INTÉRÊT….. ET DONC, TOUS LES ALGÉRIENS ! JE DIS BIEN TOUS LES ALGÉRIENS ! DOIVENT RESTER SOLIDAIRES AVEC LEURS PROPRES FRERES MOZABITE !!!




    0



    0
    Anonymous
    14 octobre 2016 - 13 h 34 min

    Le Collectif des Mozabites en
    Le Collectif des Mozabites en Europe lance un second appel à l’adresse de «tous les Algériens» pour «faire preuve de plus de solidarité dans la construction d’une Algérie une et indivisible».
    (( C’est tout ce que j’ai retenu pour cet appel scensé dont Ghaleb Bencheikh se fait le porte voie ; la mzabophobie et l’islamophobie sont dans la ligne de son comité qu’il dirige )) !!




    0



    0
    Anonymous
    14 octobre 2016 - 13 h 19 min

    saadani n est pas capable de
    saadani n est pas capable de magouille de haut niveau faut voir les commanditaires




    0



    0
      Erracham
      14 octobre 2016 - 15 h 12 min

      Non! Mais, il leur sert de
      Non! Mais, il leur sert de porte-flingue! Il s’en fout royalement puisque, en cas de danger, il y a toujours sa résidence de Neuilly. Il a mal choisi son point de chute car il ya de nombreux Algériens en France qui lui réserveront l’accueil dû à son rang. Le pov’ con, il n’osera pas mettre le nez dehors. Une retraite dorée? Non, ce sera l’enfer!




      0



      0
        Faridus
        15 octobre 2016 - 7 h 06 min

        Effectivement, et c’est pour
        Effectivement, et c’est pour cela qu’il a fait semblant de ne pas être d’accord avec l’article 51 sur l’exclusion de notre émigration de la communauté nationale à cause de la double nationalité. Sa comédie bien oechestrée en haut lieu n’ a eu évidemment aucun résultat. A d’autres!




        0



        0
        ZAHIDA
        15 octobre 2016 - 7 h 33 min

        Bien dit, frère Erracham !
        Bien dit, frère Erracham ! Allah ye hafdhak ! Qu’Allah vous Bénisse et vous Protège sur Terre et au Paradis, inch’Allah ! ! Vous êtes un Vrai Algérien !!! Oui. l’Enfer et les feux de la Géhenne l’attendent à Neuilly ! Ce khabit (hachakoum !) ne nous échappera pas…..




        0



        0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.