Les émigrés autorisés à faire sortir plus de billets algériens

Objectif, encourager la communauté algérienne à l’étranger à venir assez souvent en Algérie. New Press

Les résidents algériens à l’étranger peuvent faire sortir plus de dinars algériens. Selon le député Noureddine Belmeddah de l’émigration, la Banque d’Algérie a revu à sa hausse la somme en dinars à faire sortir par des Algériens installés à l’étranger. Elle passe ainsi de 3 000 DA à 10 000 DA. Cette revalorisation, assure le député, intervient après beaucoup d’insistance auprès de la Banque centrale. Il assure qu’elle n’a pas été augmentée depuis de très longues années. La revendication visant à augmenter cette somme, explique-t-il, est motivée par l’insuffisance constatée des 3 000 DA pour louer une chambre d’hôtel et manger. A 10 000, on peut se payer une chambre d’hôtel et manger, précise M. Belmeddah qui espère que cette somme sera revue à la hausse à l’avenir. La loi sur la monnaie et le crédit interdit de transférer à l’étranger des sommes d’argent en monnaie nationale.

«Seuls les voyageurs résidents sont autorisés à faire entrer et à faire sortir des billets de banque algériens, dans la limite du montant de trois mille dinars algériens», stipulait cette loi. Cette augmentation s’ajoute à la révision à la hausse de la somme en devises qu’il faut obligatoirement déclarée. En effet, les émigrés ne sont tenus de déclarer que les sommes en devises supérieures à 2 000 euros, alors qu’auparavant, la loi leur exigeait de déclarer toutes les sommes en devises supérieures à 1 000 euros.

En acceptant de revoir ces seuils, la Banque d’Algérie semble chercher à encourager la communauté algérienne à l’étranger à venir assez souvent en Algérie. Car les émigrés constituent un gisement important de devises. Des devises qui deviennent rares en Algérie, avec un baril de pétrole à 50 dollars.

Sonia Baker

Comment (21)

    Anonymous
    22 octobre 2016 - 8 h 50 min

    La diaspora et les émigrés
    La diaspora et les émigrés retraités contribuent énormément à la paix sociale de l’Algérie,ils occupent un rôle qui est sensé être celui du gouvernement.Un retraité qui ramène 1000 euro net par mois au pays (soit 180 000 dinars) fait vivre une vingtaine de personnes en moyenne (enfants et petits enfants),ces retraités doivent avoir tout le respect qu’ils méritent de la part des autorités et bien sûr de leur petits enfants qui ne doivent pas les confondre avec des Distributeurs Automatiques de Billets.En ce qui concerne les algériens actifs de la diaspora,bon nombre d’entre eux soutiennent leur famille d’Algérie et sont particulièrement sensibles à leur situation,c’est bien pourquoi ils sont accueillis par leur proches dès leur arrivée à l’aéroport.Faisons en sorte que cette solidarité mutuelle continue,je suis certains que notre gouvernement en mesure toute l’importance.




    0



    0
    La Cigale
    21 octobre 2016 - 20 h 29 min

    CE N’EST QU’UN COUP D’ÉPÉE
    CE N’EST QU’UN COUP D’ÉPÉE DANS L’EAU.
    QUI REFUSERA DE PRENDRE DES DEVISES EN ALGÉRIE OU DANS N’IMPORTE QUELLE PAYS AU MONDE.
    L’EURO , LE DOLLAR , LA LIVRE STERLING , PERSONNE NE CRACHERA DESSUS.
    QUE PERSONNE NE ME DISE QUE CERTAIN ALGÉRIEN NE CONNAISSENT PAS LES DEVISES ÉTRANGÈRES.




    0



    0
    med
    21 octobre 2016 - 19 h 23 min

    Ob veux des economistes ki
    Ob veux des economistes ki refflechissent et proposent des strategies ki vont lancer notre econimie.et des pilitiques honnetes et engages ki peuvent obtenir ladhesion du peuple a ces strategies. .




    0



    0
    Anonymous
    21 octobre 2016 - 16 h 10 min

    @Ain El Berda (non vérifié) ,
    @Ain El Berda (non vérifié) , tu es en train de t’exciter pour rien. Un émigré qui prend 10 000 da avec lui en sortant du térritoire national pense aussi à son retour au pays pour les vacances ou pour affaires familiales ou autres. Tu sais mieux que quiconque que 10 000 Dinars ne valent plus rien en Algérie : à la limite une chambre d’hôtel, un repas en restaurant et le taxi , cela fait déjà plus de 10 000 Da. Et donc s’il ne trouve personne de la famille pour venir le chercher; t’zagate pour lui surtout s’il habite hors des grandes villes et qu’il doit rejoindre sa dechra lointaine!.




    0



    0
    TheBraiN
    21 octobre 2016 - 14 h 55 min

    Sommes-nous bel et bien en
    Sommes-nous bel et bien en 2016?




    0



    0
    Ain El Berda
    21 octobre 2016 - 12 h 29 min

    MAIS C QUOI CE CHARABIA? ON
    MAIS C QUOI CE CHARABIA? ON LAISSE NOS ZIMIGRI PRENDRE LE DA A L ETRANGER ..MAIS BON SANG POURQUOI FAIRE? NOS 10000 OU BIEN MILLIONS DE CTS C RIEN …MAIS QUE VONT ILS FAIRE AVEC A L ETRANGER WELOU DONC POURQUOI CE BROUHAHA DE RESTRICTION A 10000 ..WELLAH ILS VEULENT FAIRE NOYER LE POISSON DANS LA MER….FAIRE DES LOIS BIDON POUR JUSTIFIER LE TEMPS ….MESSIEURS LES INCOMPETENTS ONT VEUT QUE VOUS FAITES UNE ECONOMIE FORTE PAS DES LOIS BIDONS BANDE D INCOMPETENTS QUE VOUS ETES..LES ALGERIENS DE L ETRANGER S EN FOUTENT DE CETTE LOIS CAR ILS SONT RECU PAR LEUR FAMILLES A TOUT LES AEROPORTS ….MAIS QUEL BANDE D INCOMPETENT SONT NOS GARS DE BCA …ON VEUT QUE VOUS PENCHIEZ SUR L ECONOMIE BANDE DE MRARKA… A LIRE AUSSI QUE LE mr BELMEDAH LE DIPITI DE LES ZIMIGRI QUI EST CONTENT DE CETTE LOI ET AUSSI IL VEUT AUGMENTER CE CH8FFRE..JE LUI DIT QUE VIUS ETES PAS DIGNE DU POSTE DE DEPUTE REPRESENTANT LES ZIMIGRI…LE GROS PROBLEME DES ZIMIGRI C QU ILS NE SONT MEME PAS RECONNUE COMME ALGERIEN A 100% ET VOILA TU ES CONTENT DE 10000 DA TANT QUE LE TRESOR TE PAYE DES SOUS POUR ETRE DIPITI DU KHLA TU T EN FOU DES ZIMIGRI ..VOUS ETES TOUS DES OPPORTUNISTES ET VOUS N AVEZ AUCUN FUTURE…




    0



    0
      Kassaman
      21 octobre 2016 - 14 h 05 min

      Pour quoi faire??

      Pour quoi faire??
      Et bien quand on revient au pays il nous faut un minimum de DZD pour faire face au premier frais et à toute imprévu. Cela me semble évident.




      0



      0
        Ain El Berda
        21 octobre 2016 - 16 h 01 min

        LA BANQUE EST OUVERTE YA SI
        LA BANQUE EST OUVERTE YA SI MOHAMED…ET JE REPETE MON PROBLEME N EST PAS LE POURQUOI FAIRE MAIS LE FOCUS DOIT ETRE AILLEURS MAIS PAS SUR DES RESTRICTIONS DE SORTIE ET D ENTREE DE DA OU DEVISE…MOI JE SUIS POUR QUE LE MARCHE DE L ARGENT SOIT LIBRE…BASTA DU KHORTI MAR9CAIN QUI ETABLIS DES REGLES POUR POUSSER L ALGERIEN A UTILISER DES METHODES QUE LES MRARKA NE CONNAISSENT PAS ET QUI PASSERONT TOUT LES TAMIS ADMINISTRATIVE IDIOTS…LA SEUL FACON D ETABLIR LA CONFIANCE ENTRE L ETAT ET LE CITOYEN C LA CONFIANCE EN CE DERNIER PAS ASSUMER QUE LE CITOYEN EST VOLEUR SANS AVOIR LES PREUVES CECI EST CONTRAIRE A LA CONSTITUTION MAIS LES MRARKA LE FONT…DE TOUTE FAC9N TOI LE KASSAMAN TU N EST PAS AUSSI ALGERIEN QUE JE LE SUIS DONC SHÙUUUYT SINON JE TE REFERE A LA CONSTITUTION …SALAM




        0



        0
    amidi
    21 octobre 2016 - 9 h 58 min

    je comprends honnêtement pas
    je comprends honnêtement pas pourquoi gouvernement de notre pays ne laisse pas notre diaspora rentrer sa devise comme bon lui semble, les contrôles ne doivent se faire que dans le sens de la sortie. cette tranche de citoyen une fois la devise est rentrée au pays elle est généralement investie au pays dans les constructions , le commerces ………..le marché parallèle ce sont bien les residents qui proposent de changer cette devise à un taux plus élevé aux immigrés pour l’exporter .dommage que ouyahia ne rate jamais une occasion pour s’attaquer à cette catégorie et qu’à la longue ces derniers ne terminent par tourner le dos au pays d’origine pour aller dépenser leur argent dans des pays qui sont prêts a les recevoir volontiers




    0



    0
    Vangelis
    21 octobre 2016 - 9 h 45 min

    Je ne comprends pas pourquoi
    Je ne comprends pas pourquoi on fait tant de misères au émigrés, qui sont dans le collimateur tant des politiques, à travers l’introduction de l’art. 51 dans la Constitution que dans le dénigrement tous azimuts de certains algériens, probablement jaloux de ne pas pouvoir sortir et rentrer du pays comme ils le veulent.
    A mon avis il faut laisser les émigrés importer toute somme en devises dans la limite par exemple de 10.000 € ou contrevaleur et libres à eux de faire le change où ils le veulent. Si la marché parallèle existe c’est bien la faute des gouvernements successifs et pas des émigrés qu’on veut faire passer pour des bandits. Je pense que les commerçants qui achètent des devises aux émigrés et pas seulement atténuent en quelque sorte les sorties officielles des monnaies étrangères nécessaires au payement de leurs importations. Quant aux retraités algériens rentrés au pays et percevant leurs modiques pensions, vous n’allez pas encore leur chercher des poux sur la tête surtout que le niveau des prix des produits et services devient excessif. S’il y a des économies à faire, il faudrait les rechercher auprès des nababs qui détournent l’argent des hydrocarbures à leur profit.




    0



    0
    Bouzenzel
    21 octobre 2016 - 9 h 17 min

    La solution à mon humble avis
    La solution à mon humble avis est de faire en sorte que le marché national Algérien, accepte l’euro.
    C’est à dire que si tu vas au boulanger tu peux soit payer en Dinars ou bien en Euro.
    Ainsi non seulement cela va doucement dissoudre le marché parallèle, puisque les gens n’aurons plus besoin de faire du change si il peuvent directement payer en Dinar ou en Euro, même pour un café.




    0



    0
      Anonymous
      22 octobre 2016 - 8 h 29 min

      Ce serait très très dangereux
      Ce serait très très dangereux! Ouvrir le marché à l’euro engendrerait une inflation record et donc une crise sociale inédite,octobre 1988 serait du « pipi de chat » à coté,vous voyez bien que tous les produits de première nécessité sont fortement subventionnés,en plus des carburant.Les algériens reçoivent leur salaire en dinars,il est logique que le commerce utilise exclusivement le dinar.




      0



      0
    Moh2000
    21 octobre 2016 - 8 h 34 min

    Faut dire la vérité, je vais
    Faut dire la vérité, je vais très souvent au bled et ces dernières années, les douaniers et les policiers de la PAF sont exemplaires.
    Je parle de l’aéroport AHB, respect, amabilité et correction.




    0



    0
    Wallace
    21 octobre 2016 - 7 h 34 min

    J,encourage tous les
    J,encourage tous les Algériens(e) à revenir au pays passé leur vacances contrairement à ce qui ce dit ici car au dela de préjugé « je me la pète »,vous aurez ce sentiment qui m,habite quand je viens au pays et que je ne trouve pas ailleurs..
    Le sentiment d,être chez moi parmi les miens et d,appartenance à ma communauté en toute sécurité,d apprendre d,ou je viens et connaitre notre histoire
    Le sentiment aussi d,être enfin libre sans bracelet et de regardé sa montre pour ne pas raté le plat de midi et soir tel une oie que l,on insere un tube à l,heure du gavage tout en restant bien dans la file.
    Certe y a du blt mais ce sont des sentiments qui valle tous l,or du monde.
    Allez aussi vers un peuple d,une gentillesse et sympathie sans pareille.
    Perso je trouve les Algériens(e) super cool mais à aborder avec politesse bien sûr..
    Les paysages sont époustouflant et vous pouvez courir pour les trouver ailleurs.
    faite ce que vous voulez mais moi c destination ma campagne la ou je trouve enfin du veritable repos…
    Je pourrais me la peter avec d,autre destination mais j,aime pas tozer (du verbe toz).
    Comme dit l,autre chacun sa route chacun son chemin…
    Ps:merci monsieur le député en espérant que le change se fasse dans des bureaux et fasse profité la devise au pays.




    0



    0
    salim
    21 octobre 2016 - 4 h 27 min

    J’ai rarement vu un pays
    J’ai rarement vu un pays aussi beau que l’Algérie, sans vouloir exagérer l’Algérie est grande, il y a des wilaya verdoyante, d’autres plus contrasté , il y a de quoi satisfaire tout le monde même les plus pessimiste. La preuve est que nous revenons à chaque fois et croyez moi ou pas le pays n’a pas fini de livrer toutes ces trésor, richesse, avec 10000 plein d’essence à 20cts d’euros ou plus le litres dessence ont ce lassera pas de visiter le pays.




    0



    0
    Anonymous
    21 octobre 2016 - 0 h 19 min

    COMMENT VOULEZ-VOUS VENIR
    COMMENT VOULEZ-VOUS VENIR PASSER VOS VACANCES EN ALGERIE? RIEN WALOU QUE DALE
    PAS DE TOILETTE DIGNE DE CE NOM ! TOUT LE PAYS ET SALE AUCUN RÉGIONS N’EST ÉPARGNER ?
    DES QUE TU DESCEND D’AVION TU AS ENVIE DE REPARTIR ET C’EST PAREIL AU PORT.




    0



    0
    Ahran
    20 octobre 2016 - 22 h 26 min

    Oui tu as dit la vérité .

    Oui tu as dit la vérité .
    Laissez les enfants de la patrie algérienne voir souvent leur pays .
    Ils feront jamais mal a ce bled au contraire c’est pour contribuer à la construction de leur mère terre .
    Mr sellal et son roi ne comprendront jamais mon message à cause de la haine qu ils manifestent sur la communauté algérienne à l étranger sur tt en fronce




    0



    0
    Dahmani
    20 octobre 2016 - 22 h 01 min

    Ç.bien dit
    Ç.bien dit




    0



    0
    z'migri
    20 octobre 2016 - 17 h 44 min

    il faut plutot revoir les
    il faut plutot revoir les prix des billets par avion et par bateaux
    Aller aux usa par avion revient moins cher que de prendre air algerie
    traverser la mediterrannée en bateau algerien est l’equivalent d’une croisiere de luxe sur la mediterrrannée .
    Et si d’aventure par nostalgie un algerien decide malgré tout de vouloir passer des vacances au pays , le premier contact au port ou a l’aeroport lui fera regretter cette decision , il faut voir les rapaces de douaniers ils vous devalisent a vue d’oeil, la police n’en parlons pas ils vous prennent de haut et sitot apres avoir quitté ces leiux de debarquement vous vous retrouvez dans une jungle une vraie jungle : pas de moyens de transport si ce n’est la famille, et si vous vous aventurez en voiture c’est la vraie debacle aucune indication digne de ce nom qui puisse vous mettre sur la bonne voie , rien nada du flou du flou
    je conseille aux algeriens de passer au pays une fois tous les 10 ans entretemps il y a de beaux pays avec de magnifiques hotels pour passer d’agreables vacances pas trop cheres !
    pour 1000 euros vous passerez de magnifiques vacances soit en asie soit en europe de l’est comme des princes !
    en souhaitant que moderateur soit assez comprehensif pour laisser passer le commentaire car je ne dis que la verite




    0



    0
      Bougamouss
      21 octobre 2016 - 7 h 09 min

      Je suis émigré moi-même.Je
      Je suis émigré moi-même.Je suis d’accord, qu’il ya des problèmes de proreté, d’accueil « commercial » etc…,dans notre pays.Mais pour rien au monde je ne laisserai mon trés beau pays(paysage…) pour aller dans n’importe quel autre pays.Chaque année c’est en Algérie que je passe mes vacances:Plage,cuisine Algérienne etc…
      Mâme s’il reste encore du travail à faire, je trouve qu’il y a pas mal d’amélioration.Donc, j’invite tous les émigrés à passer leur vacances en Algérie.Evidemment, à chaque qu’il y a une chose qui ne va pas, il faut le dire.Et ainsi de suite, l’Algérie (re)prendra la place tousistique qu’elle mérite.




      0



      0
      Anonymous
      21 octobre 2016 - 8 h 00 min

      En Algérie on y vas pour
      En Algérie on y vas pour toutes sortes de raisons (surtout familiales)mais sûrement pas pour des vacances!Il y a du vrai dans ce que vous dites mais je dois prendre la défense de l’Aéroport d’Alger ou l’accueil y est plus que correct (arrivée comme départ),j’y passe depuis des années et je n’y est rencontré aucun désagréments,par contre celui de Sétif….je n’y suis allé qu’une fois et je ne suis pas prêt d’y retourner,le port d’Alger et les aéroports de l’Est sont à éviter,mais pas de soucis pour l’aéroport d’Alger (je répète). Quant aux prix des billets,on peut constater que la concurrence commence à porter ses fruits,j’y est effectué un séjour ce mois et j’ai payé le billet 110euro (plus de 4000km aller/retour),un billet à la SNCF m’aurait couté beaucoup plus cher. Bien sûr les prix flambent en été mais nous pouvons boycotter cette période vu que les vacances y sont impossibles (les algériens locaux vont en Tunisie)




      0



      0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.