L’armée sahraouie renforce ses positions sur la côte atlantique près de Guergarate

Des soldats de l'armée sahraouie. D. R.

Après avoir brillamment repris le contrôle de la localité de Guergarate que l’armée marocaine avait occupée illégalement le 11 août dernier, l’Armée populaire de libération sahraouie (APLS) a entrepris ces derniers jours de renforcer sa présence dans la région. Selon des informations qui nous sont parvenues, une unité de l’APLS a établi, le 13 octobre dernier, un camp de base sur le littoral atlantique des territoires sahraouis libérés. Quelques-uns de ses éléments en ont même profité pour poster de nombreux selfies sur les réseaux sociaux. La détermination affichée par l’APLS dans la reconquête de Guergarate est une preuve supplémentaire que le peuple sahraoui ne se laissera pas déposséder de sa terre, quoi qu’il lui en coûte.  

En date du 11 août 2016, les forces marocaines avaient, rappelle-t-on, traversé leur mur militaire coupant le Sahara Occidental pour se diriger vers la zone de Guergarate, située dans le secteur de la Ire Région militaire sahraouie. Objectif recherché ? Entreprendre des travaux d’asphaltage d’une route pour mieux contrôler la zone. L’opération avait été présentée comme une action de «lutte contre la contrebande» dont souffrirait la région. Les forces marocaines avaient alors mobilisé des unités militaires soutenues par des unités mobiles de transport et de génie militaire, appuyées par une reconnaissance aérienne.

Avant d’entreprendre de stopper cette énième agression de l’armée coloniale marocaine, les leaders du Front Polisario ont interpellé au préalable la Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara Occidental (Minurso) sur «la nouvelle violation flagrante» par les forces marocaines de l’accord du cessez-le feu de 1991 et des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité à Guergarate, une zone relevant de sa tutelle en attente de la décolonisation du Sahara Occidental.

A l’occasion, le Front Polisario avait appelé l’ONU à entreprendre d’urgence les mesures adéquates pour que de tels actes de provocation similaires ne se reproduisent plus et à protéger les  civils sahraouis sans défense de la répression marocaine à leur encontre et contre leurs biens. Dans une lettre adressée au secrétaire général de l’ONU, le secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, avait, quant à lui, récusé les explications marocaines et dénoncé une «escalade systématique» du Maroc au Sahara Occidental.

Afin d’empêcher d’autres violations marocaines de l’accord du cessez-le-feu signé en 1991 dans l’attente de la décolonisation du Sahara Occidental, le Bureau permanent du Secrétariat national (SN) du Front Polisario a, pour sa part, demandé à l’ONU et au Conseil de sécurité qu’ils mettent en place un poste de contrôle permanent dans la région. Le Front Polisario a averti que «l’absence de pressions directes contre l’Etat marocain de la part de la communauté internationale sur cette approche intransigeante et aventureuse pourrait se traduire comme un feu vert au royaume du Maroc pour procéder à une nouvelle agression militaire contre le peuple sahraoui». La balle est dans le camp de l’ONU… comme toujours.  

Khider Cherif

Comment (16)

    Anonymous
    17 décembre 2016 - 13 h 07 min

    Ce n’est pas un territoire
    Ce n’est pas un territoire marocain, d’ailleurs cédé par les occupants mauritaniens aux occupants marocains
    En 1979
    C’est un territoire sahraoui réoccupé par les marocains, en 1979
    L’armée sahraoui doit etre méfiante, prudente, vigilante
    Des manoeuvres secrètes de préparations militaires des F.A.R marocaines
    Pour une agression perfide, et surprise contre l’armée sahraouie (aviation-chars-artillerie-infanterie combinés)

    Seule la reconnaissance des droits du peuple sahraoui à l’auto-détermination, et à l’indépendance
    pourra mettre fin au conflit maroco-sahraoui qui dure, et perdure depuis Novembre 1975
    Conformément aux résolutions justes des Nations Unies, comme le précédent de Timor -Est occupé par l’Indonésie en 1975, et indépendant depuis 1982




    0



    0
    jokerpic
    28 octobre 2016 - 0 h 23 min

    Le statut Co sera maintenu et
    Le statut Co sera maintenu et l’Onu n’y pourra rien juste bonne a pondre des résolution les puissance a veto veille au grain .
    Unité du peuple marocain et Algérien est un danger pour ces mêmes puissances qui ont étudiés l’histoire qui a travers ces unions sporadiques ont conduit entre autre a l’Andalousie .
    Sans évoquer les complémentarités qui pourraient se joindre .
    Ce problème sera résolus uniquement par l’engagement des jeunes sahraoui pour leur indépendance « vaincre ou mourir en martyre  » est la seule issue pour ce peuple longtemps opprimé.
    Il pourra représenter pour nous un cheval de trois ; il faut être prêt pour de grand sacrifice.Si les choses s’enveniment.




    0



    0
    Bennani
    27 octobre 2016 - 13 h 50 min

    Pourquoi le Roitelet M6
    Pourquoi le Roitelet M6 refuse de tenir le Referendum sur lequel son papa le Glaoui H2 s’etait engage en signant l’Accord du Cessez le feu de 1991 prevoyant la tenue de ce Referendum d’autant plus qu’il laisee entendre que le peuple du Sahara occidental est d’accord pour etre colonise par le Maroc.

    Je n’arrive pas a comprendre la logique de ce Roitelet wallah




    0



    0
    Abbes
    27 octobre 2016 - 13 h 35 min

    Une tres bonne nouvelle du
    Une tres bonne nouvelle du moment que tout le monde s’accorde aujourd’hui pour dire que l’Independance du Sahara occidental est au bout du fusil de son peuple.




    0



    0
    Benhabra brahim
    27 octobre 2016 - 0 h 10 min

    Anonymous 26 oct 2016 20h51
    Anonymous 26 oct 2016 [email protected] solution n est pas l ONU,cette derniere a tranche .Un cesser le feu pour un vote d autodetermination.Mais,mais c est la france qui empeche la procedure et qui fait perdurer le probleme et non le maroc!!…D autres ont par la suite pris le train en marche,israel et les pays du golfe.Pour eux ,les parole de la chanson sont……. »c est la faute a l Algerie…. » y a pas de musique c est une chorale polyphonique qui la chante.




    0



    0
      selecto
      27 octobre 2016 - 9 h 40 min

      Le Maroc rêve non seulement
      Le Maroc rêve non seulement du Sahara occidental mais de Tindouf et sa région aussi, quand à la France elle n’abandonnera jamais l’idée de se venger de l’Algérie qui l’a humiliée en 1962.




      0



      0
        RasElHanout
        27 octobre 2016 - 14 h 03 min

        @selecto

        @selecto

        La narco-monarchie ne donnera jamais l’occasion au peuple algerien de regler de vieux comptes notamment cette agression de 1963 alors que l’Algerie etait encore a feu et a sang a cause de la colonisation de la France.

        Le Roitelet M6 sait que s’il nous donne cette occasion le Marokistan disparaitra de la carte geographique en moins de 36 heures et je pese mes mots en tant que jeune retraite de l’ANP.




        0



        0
    Anonymous
    26 octobre 2016 - 20 h 46 min

    Pour nos frères jeunes
    Pour nos frères jeunes combattants sahraouis
    Faire attentions aux manoeuvres secrètes de diversions militaires marocaines (militaires rusés en tenues civiles),
    Pour tromper la vigilance des sahraouis, les encercler comme une tenaille , puis les isoler

    L’unité, la solidarité ,la démocratie responsable, l’entraide, et la vigilance des composantes du peuple sahraoui
    Contre les complots des services secrets marocains corrupteurs, nombreux
    Avec leurs incursions secrètes, pour corrompre, et diviser, pour affaiblir des rangs du peuple sahraoui résistant




    0



    0
    Anonymous
    26 octobre 2016 - 19 h 51 min

    Ca ne sert à rien d’envenimer
    Ca ne sert à rien d’envenimer la situation, le problème du Sahara occidental et du Maroc sont à résoudre à l’ONU , ce sont eux qui doivent normalement trouver une solution à ce statu co. Si ce conflit perdure dans le temps ce sera une catastrophe pour la région. L’Espagne porte une responsabilité à ce territoire ex-colonie.




    0



    0
      Hellali
      27 octobre 2016 - 13 h 56 min

      Tant que cette coquile vide
      Tant que cette coquile vide qu’est l’ONU restera entre les mains du Sinosme international (USA-France) rien ne se fera pour le peuple du Shara occidental et ce n’est certainement pas le peuple Palestien qui va me conre-dire.

      Moralite, il n’ya que la reprise de la lutte armee, qui a fait connaitre au monde entier leur juste cause avant le cessez le feu de 1991, qui soit en mesure de librerer le peuple du Sahara occidental de cette colonisation marocaine.




      0



      0
    Anonymous
    26 octobre 2016 - 16 h 39 min

    BRAVO A L »armee SAHRAOUIE !
    BRAVO A L »armee SAHRAOUIE !




    0



    0
    anti-khafafich
    26 octobre 2016 - 15 h 51 min

    voici mon cadeau juste avant
    voici mon cadeau juste avant notre 1er novembre a PD6 et ses esclaves consentants : https://www.youtube.com/watch?v=S4_1PZz0-f8




    0



    0
      Tlemsani
      27 octobre 2016 - 15 h 05 min

      Trés belle vidéo! Et trés
      Trés belle vidéo! Et trés belle plage aussi! Mais elle est malheureusement tournée au nord de la mauritanie!




      0



      0
    nouari019
    26 octobre 2016 - 15 h 42 min

    vaincre ou mourir phrase de
    vaincre ou mourir phrase de notre regrettés houari Boumediene que la paix soit sur lui, nous sommes avec vous pour écraser cet vermine une fois pour toute in challa..




    0



    0
    selecto
    26 octobre 2016 - 15 h 25 min

    Bravo aux frères Sahraouis, c
    Bravo aux frères Sahraouis, c’est comme ça qu’on vous aiment, les soldats marocains portent bien leur nom les FAR, la place de ses firanes est sous les godasses de vos soldats.




    0



    0
      AZIZ
      27 octobre 2016 - 13 h 45 min

      EFFECTIVEMENT PUISQUE LE MOT
      EFFECTIVEMENT PUISQUE LE MOT « FAR » VEUT DIRE SOURIS. DES SOURIS INCAPABLENT DE DEFENDRE UN ILOT (ILES DE LEILA)




      0



      0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.