Ouyahia : «L’Algérie a les moyens de faire face à la crise économique»

Ahmed Ouyahia. New Press

L’Algérie a les moyens de faire face à la crise économique actuelle liée à la chute des prix du pétrole, a affirmé samedi àTizi Ouzou le secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND). Intervenant sur les ondes de la radio locale, Ahmed Ouyahia a souligné que «l’Algérie dispose de tous les atouts nécessaires et détient les cartes qui lui permettront de traverser cette crise qui va durer», rappelant pour exemple la dernière réunion des membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) tenue en septembre dernier à Alger et qui a abouti à un accord sur un plafonnement de la production pétrolière (entre 32,5 millions et 33 millions barils/jour, ce qui a permis au prix du brut de remonter à 50 dollars.

Ouyahia, qui a observé que le prix du baril se stabiliserait au seuil des 50 ou au plus des 55 dollars, a expliqué que cette crise a été pour l’Algérie une occasion pour faire de la diversification de son économie une «réalité que nous commençons à entrevoir sur le terrain». «Toutefois, il est nécessaire de redonner sa valeur au travail pour construire le pays qui dispose de toutes les ressources pour y parvenir dont une ressource humaine formée et des potentialités dans plusieurs secteurs (industrie, agriculture, tourisme…)», a-t-il insisté.  Ouyahia a relevé que les communes sont aussi appelées à s’invertir dans cette démarche en créant de la richesse. «Cette crise économique est une occasion pour redonner sa place à la finance locale pour assurer le développement local. Les communes ne doivent plus attendre les subventions de l’Etat mais générer leurs propres ressources pour que le soutien de l’Etat puisse aller vers celles (les communes) qui sont démunies», a-t-il opiné.

Abordant le projet de loi de finances 2017, il a rappelé que «l’Algérie n’a pas connu d’augmentation de sa fiscalité durant 14 années». Selon lui, une légère hausse de la fiscalité qui permettra à l’Algérie de maintenir sa politique sociale (gratuité de l’éducation et des soins, l’accès au logement…) est «préférable à un endettement extérieur et ses conséquences sur la souveraineté des décisions économiques nationales».

A une question sur l’annulation de la retraite anticipée, Ouyahia a souligné que «la Caisse de retraite (CNR) est actuellement en difficulté mais les cotisations à la Sécurité sociale permettent de prendre en charge les pensions des retraités». «La mesure de départ à la retraite anticipée répondait à une conjoncture spécifique marquée par la fermeture d’entreprises algériennes. Son annulation permettra de réduire la pression sur la Caisse nationale de retraite», a-t-il soutenu. A une question sur une éventuelle reconstitution d’une alliance présidentielle, Ouyahia a écarté une telle possibilité. «Je ne pense pas que nous allons y revenir mais on pourra travailler davantage avec les partis qui soutiennent le programme du président de la République», a-t-il rétorqué.

Ouyahia avait présidé dans la matinée une réunion à huis clos du conseil de wilaya de son parti, en perspective notamment des prochaines échéances électorales.

R. N.

Comment (57)

    BOUARIF- AURES
    31 octobre 2016 - 13 h 14 min

    Cette roue de Secours du Clan
    Cette roue de Secours du Clan, et devient Souvent ces 3 appellations, « les gens ont du mal à faire la différence entre un magicien, un prestidigitateur et un illusionniste. En fait, ces trois appellations désignent toutes l’art de la roue de secours. (L’Algérie du Clan a les moyens de faire face à la crise économique actuelle liée à la chute des prix du pétrole), si SAIDANI le DREBKY, Sellal, sa fille qui monopolise le juteux NGAOUS, BOUCHOUAREB financé par un Sioniste son beau-frère, Ghoul, Teboune, Louh, OULeD KHELIFA, Gaid Salah et ses enfants la liste est tellement très longue, qu’à eux seul peuvent renflouer les caisses du Pays, depuis notre indépendance, les régimes ont fabriqué que des voleurs professionnels détruire le pays de son intérieur, Bravo Mr le faux Kabyle, tu n’a rien de ton très brave peuple des Montagnes !!!
    Cordialement: Un Algérien de ses montagnes !




    0



    0
    Anonymous
    31 octobre 2016 - 12 h 45 min

    Ouyahia : «L’Algérie a les
    Ouyahia : «L’Algérie a les moyens de faire face à la crise économique»
    Comment ?, donnez-nous les recettes miracles crédibles, et réalistes, dans une situation économique complexe
    et non démagogiques, opportunistes, et populistes qui ont des visions stratégiques sur les prochaines élections…




    0



    0
    Ain El Berda
    31 octobre 2016 - 8 h 40 min

    YA RAB YA AP, A LIRE LES
    ….A LIRE LES CONTRIBUTIONS DES LECTEURES , JE VOIS QUE LES RND IST SONT ON SURVEILLANCE DE CE QUE CE DIT ET S ECRIT SUR LEUR CHEF , LE GRAND MANITOU ET TRES TRES GRAND MOUJAHID OUYAYA LE KABYLE DE SERVICE. AU FAIT J AI VU DES THUBS DOWN SUR TOUT CE QUI NEGATIVE SUR CE MR MAIS LE PLUS IMPIRTANT C LE NOMBRE DE VOTES PAR CONTRIBUTION QUI ME LAISSE AVANCER QU IL YA DES RND IST ASSIS QUELQUE PART A ALGER DANS UNE ECURIE DU RND PEUT ETRE 10 A 15 PERSONNE EN SURVEILLANCE SUR CE QUI SE DIT SUR CAMARADE HMIMED LE KABYLE DE SERVICE. BIEN SUR CES GENS NE PEUVENT JAMAIS REFLECHIR MAIS IL PENSENT ET CROIENT QUE CAMARADE HMIMED EST LE MEILLEUR DES MEILLEURS ..C POUR CELA , LA OU JE VOIS LES VOTES C -10 DES THUMBS DOWN ..CA VEUT DIRE QUE LE RND A PASSER LA NUIT SURVEILLER CE QUE LES GENS ECRIVENT SUR EUX..POV CAMARADE HMIMED. ET POV ALGEROIS RND IST REDUIT A DES TACHES DE MENDIANT RND IST! POUR AVOIR UNE BOUFFER DE PAIN IL FAUT PRENDRE LE COUFIN DE CAMARADE HMIMED…allez allez continuer votre sale besogne et apres dites vous qu ai je fait de ma vie ..la reponse est welou sauf labrossa …. salam




    0



    0
    l'arrissois
    31 octobre 2016 - 4 h 06 min

     »Attention beaucoup de non
     »Attention beaucoup de non ALGERIENs sur ce site qui nous manipule pour Ouyahia que personne aime !!! »
    ***********************************************
    non, détrompez vous messieurs, si ouyahya a une bonne place dans nos cœurs, un vrai fils du bled, de l’immense dzair et de son peuple bon et rebelle ! c’est l’homme de la situation. et toute l’Algérie profonde est de cet avis, les oiseaux de mauvais augure , dégagez: ouyahya est un patriote car il milite pour faire avancer son pays dans le concert des nations , non pas l’enfermer dans le régionalisme et le despotisme, il aime son pays




    0



    0
    Ouyahia ???
    30 octobre 2016 - 21 h 45 min

    Attention beaucoup de non
    Attention beaucoup de non ALGERIEN sur ce site qui nous manipule pour Ouyahia que personne aime !!!




    0



    0
    Ain El Berda
    30 octobre 2016 - 20 h 52 min

    OUYAHYA ON T AS ENTENDU ..
    OUYAHYA ON T AS ENTENDU …MAINTENANT JE VEUX QUE TU NOUS DISE COMMENT ET COMMENT ET COMMENT TU VA SORTIR L ALGERIE DE LA CRISE. ALLEZ CHICHE CAR MOI J AI PAS DROIT AUX JOURNEAUX COMME TOI CAR JE SUIS PAS A ALGER MAIS A AIN EL BERDA…TU VOIS YA (…) TU AS UN AVANTAGE SUR MOI….ALORS REPONDS A MA QUESTION YA KABYLE DE SERVICE…DIS NOUS QUEL EST TON PLAN POUR SORTIR L ALGERIE DE LA CRISE GROSSE GUELLE QUE TU ES. VAS Y CHICHE REPONDS CAR J AI PLUS DE PATIENCE POUR DES GENS COMME TOI. MON PLAN DEVRAIS ETRE MIEUX QUE LE TIEN…ARRETER TOUT IMPORT ET RENFORCER L INDUSTRIE MILITAIRE AVANT QU IL NE SOIT TROP TARD! AUSSI DESIGNER RAB DZAIR COMME PRESIDENT ET TOI TU COUCHES ET TU DIS RIEN JUSQU A LA FIN DE TON TEMPS …SALAM




    0



    0
    anonyme
    30 octobre 2016 - 19 h 14 min

    M. OUYAHIA n’a ni honneur et
    M. OUYAHIA n’a ni honneur et ni dignité….
    Il prend les algériens pour des analphabètes.




    0



    0
    anonyme
    30 octobre 2016 - 19 h 09 min

    Dégage! Dégage!

    Dégage! Dégage!
    Vous êtes un menteur…….Vous continuez à dire des conneries.
    ça suffit!




    0



    0
    anonyme
    30 octobre 2016 - 18 h 34 min

    C’est vrai,en fermant toutes
    C’est vrai,en fermant toutes les usines de fabrication de yaourt ,aliment inutile dont peut se passer la plebe el moutaqachifa!




    0



    0
    les damnes de la terre
    30 octobre 2016 - 17 h 43 min

    Le gouvernement recourt a des
    Le gouvernement recourt a des solutions simplistes.Sa premiere solution c la poche du citoyen,le 1er et le seul a paye les frais de l austerite Eux cad ceux qui nous gouverne ,ils n ont aucun probleme de liqudite.Les privileges a eux seuls dont ils beneficient peuvent amplement s en passer de leurs salaires.Je crois qu ils ont ts des activites paralelles ,en utilisant parfois des pretes nom.Un pouvoir qui ne leve meme pas un bout de doigt pr rappeler a l ordre des ministres ou des proches sr des affaires dont nous connaissons qu une infime partie. Ce silence ne peut etre interprete comme etant un encouragement.Une chose est certaine c. que votre discours n a aucun credit .La realite du terrain vous contredit.Tant que votre chef est la ,continuez a faire de fakhamatouhou le sauveur de l algerie avec son programme.




    0



    0
    souk-ahras
    30 octobre 2016 - 17 h 29 min

    Quand l’aréopage  »algérois »
    Quand l’aréopage  »algérois » insuffle ses  »flatulences » périodiques, Ouyahia, Éole des temps modernes, évente avec ardeur et conviction ; les issues étant nombreuses, il lui suffit de créer un  »courant-d’air », un coup de  »sent bon » et puis s’en va. Ouyahia, est absolument dans  »l’air » de son temps. Il souflle dans toutes les directions et en toutes circonstances.




    0



    0
    El Herraz
    30 octobre 2016 - 16 h 29 min

    Ce Ouyahya est un oiseau de
    Ce Ouyahya est un oiseau de mauvais augure. Il pense le contraire de ce qu’il dit. Il maitrise l’art de la roublardise et du mensonge. Si par malheur, le clan aux mamelles de la vache Algerie le choisit pour succeder a Bouteflika, le pays rentrera dans un desastre total, societal, economique et politique. Ce dictateur est genetiquement programme pour creer le desordre et la destruction autour de lui. Allah yastarna min hadh el bla.




    0



    0
    Michelet
    30 octobre 2016 - 16 h 09 min

    Hary potter et de sortie!

    Hary potter et de sortie!
    Le pouvoir algérien a deux animaux de foire qu’ils sort périodiquement pour amuser la galerie.
    Ouyaya le redresseur de tords et ali belhadj le redresseur de la moralité!
    Ces deux là chacun dans son registre, ont bien occupé la scène médiatique algérienne depuis 20 ou 30 ans pour combler le vide.
    A quand la fin de ce cauchemar?




    0



    0
      lol
      30 octobre 2016 - 19 h 06 min

      Harry poter tu m atuer de
      Harry poter tu m atuer de rire !!! LOL




      0



      0
    Anonymous
    30 octobre 2016 - 15 h 20 min

    Monsieur Ouyahia la crise c
    Monsieur Ouyahia la crise c est vous vous manquez de vision et d intelligence à quoi vont vous servir tt les milliards que vs avez volé pratiquement à rien et je vous explique pourquoi la progéniture des bandits fini toujours mal le scénario le plus optimiste est que vous allez tous finir votre vie en baladant un caniche au bord du lac de Genève ,manger de gros cornets de glace sénile à doubai ou vs lavez le derrière 1000 en Arabie tayhoudite en revanche les hommes pas les mâles comme vous leurs enfants c est toute leur patrie il irons comme des icônes de l histoire de l humanité comme un mandela




    0



    0
    Anonymous
    30 octobre 2016 - 14 h 49 min

    Boutef a inspincte la
    Boutef a inspincte la nouvelle mosquée hahahaha le 5 ème mandat est a nos porte hahaha .ces clowns nous font sortir la momille pour dire au peuple que le président travaille et gère .yaaaaaa rebb faites trembler la terre du cote de club des pins plus nous débarrassé de ces monstre qui nous gouvernent AMINE YA REBB




    0



    0
    David
    30 octobre 2016 - 13 h 08 min

    À quand un minimum de volonté
    À quand un minimum de volonté dans ce pays maudi !
    Un chef d’état inconscient
    Un gouvernement mafieux
    Un peuple aveugle




    0



    0
      el milia kvayl
      30 octobre 2016 - 14 h 40 min

      @david l evangeliste.

      @david l evangeliste.
      Ce pays a trouvé ses Hommes pour le libérer du joug colonial chrétien.il n est donc pour cela et ne sera jamais maudit.
      Si votre contribution concernant notre pays c est l insulter vous n aurez aucun chance avec Nous car on ne vous permettra jamais d y revenir.
      On souffre peut-être de notre propre rigueur à nous Hommes de ce pays,mais en revanche jamais plus vous y serez comme vous fûtes,le siècle passé.
      Donc modérez vos propos




      0



      0
      el milia kvayl
      30 octobre 2016 - 14 h 42 min

      @david l évangéliste

      @david l évangéliste

      Tout le peuple étant « corrompu »il n attend plus que votre secte évangéliste pour le cueillir c est cela?
      Vous voudriez les arnaquer avec votre bible?
      Vous serez defait tout comme vos predecesseurs




      0



      0
    Alilapointe59
    30 octobre 2016 - 11 h 56 min

    Ouyahia connait mieux la
    Ouyahia connait mieux la situation actuelle de l’Algérie quand même, le peuples algériens doit travailler et arrêter de ce plaindre. Il n’a pas de sous métier, il y a du travail dans l’agriculture, bâtiments, industrie. Et celui qui est diplômé ci il a une idée il y a l’ANSEJ, putain il faut quoi pour que c bras cassés.




    0



    0
      OMAR
      30 octobre 2016 - 13 h 04 min

      FELLAH PROPRIETAIRE DEVENU
      FELLAH PROPRIETAIRE DEVENU MENDIANT???

      UNE HISTOIRE VRAIE VECUE DANS MON PATELIN!!!

      UN FELLAH PROPRIETAIRE DE QQS HA TRAVAILLAIT SEUL SA TERRE

      SES 7 ENFANTS ONT ETE HABITUES AUX FACILITES/ILS N ONT RIEN REUSSI…..

      LE FELLAH DEVENU VIEUX ETAIT OBLIGE DE VIVRE SUR SES ECONOMIES ET FINIT PAR VENDRE SA FERME

      SES ENFANTS PRIRENT LEURS PARTS ET PARTIRENT AILLEURS

      PLUS D ECONOMIES CE FELLAH A FINI MENDIANT

      C EST EN LE RENCONTRANT ASSIS DANS UN COIN QU’ UN AUTRE VIEUX

      ME RACONTA SON HISTOIRE………

      ALORS /PLUS DE PETROLE??? LES MAUVAISES HABITUDES TELLES QUE PAYES A NE RIEN FAIRE

      CERTAINS PROJETS ANSEJ NON RENTABLES /DES IMPORTATIONS SANS FRONTIERES

      ET 1000 MILLIARDS PARTIS DANS L UNIVERS!!!

      A MEDITER CETTE HISTOIRE VRAIE DU FELLAH!!!

      go




      0



      0
        manman1954
        30 octobre 2016 - 15 h 10 min

        Mon cher ami, vous venez de
        Mon cher ami, vous venez de raconter une très belle histoire à dormir debout !




        0



        0
          OMAR
          31 octobre 2016 - 13 h 28 min

          SI TU N AS RIEN PIGE C EST
          SI TU N AS RIEN PIGE C EST QUE TU DORS PAR LES 2 BOUTS

          LE BOUT DU CERVEAU

          LE BOUT DE TA LANGUE!!!




          0



          0
      Anonymous
      30 octobre 2016 - 19 h 32 min

      vous avez raison. je partage
      vous avez raison. je partage votre analyse.




      0



      0
    Quenelle
    30 octobre 2016 - 11 h 41 min

    Ce triste sire oublie qu’il
    Ce triste sire oublie qu’il est en partie responsable !
    Bilan du temps où il était 1er ministre : près de 3000 cadres emprisonnés injustement, des centaines d’entreprises fermées ou bradées pour un dinar symbolique que les copains et les coquins ont reprises !
    Eradicateur puis « réconciliateur », l’homme Ouyahia n’est certainement pas une « personnalité » de conviction !
    Mais pas seulement . Cynique, froid, médiocre calculateur ( il n’est toujours pas président, comme il en rêve !), il finit par se lâcher dans une conférence de presse pour nous rappeler que nous ne méritons pas tous de consommer du yaourt ( aucune personnalité politique de par le monde n’a osé proféré une telle énormité ! )
    Chassé puis rappelé maintes fois, il est l’exemple parfait de la soubrette au service du maître du moment.
    TOUTE HONTE BUE ! Mais il n’est pas le seul, Benyounes le talonne depuis quelque temps déjà .
    La horde a commencé à se reconstituer pour les nouvelles échéances . RABBI YESTAR BLADNA !




    0



    0
    momo
    30 octobre 2016 - 11 h 41 min

    VOUS ETES DES INCAPABLES
    VOUS ETES DES INCAPABLES DEGAGER ON VOUS VOIT DEPUIS 50 ANS SA SUFIT .VOUS N AVEZ PAS REUSSI A NOUS METRE SUR LES RAILS DU PROGRES .NOS FRONTIERES SONT FERMER DE TOUTES PAR.NOTRE DINAR N ES QUE DU PAPIER .VOUS NE CONAISSEZ QUE REPRESSION INTERDICTION DETENTION .VOUS N AIMER PAS LE PEUPLE .OU ES L ETAT DE DROIT .NOS ENFANTS SONT DEPRIMER ET LEUR AVENIR ES GACHER IL NE CROIT PLUS EN RIEN A CAUSE DE VOTRE INCONPETENCE.




    0



    0
    pegasse
    30 octobre 2016 - 11 h 27 min

    Je suis mdr, il est
    Je suis mdr, il est vraimmment,il est vraimmmment phénomenal la lalala lala! , le pitre du grand clown fln,chiche prouvez le nous, nous n’attendons que ça!soyez argaz , je vous jure que toute l’Algerie vous suivera.




    0



    0
    Hamid Lebdjaoui
    30 octobre 2016 - 11 h 17 min

    Très recemment tonton Ouyaya
    Très recemment tonton Ouyaya a fait une déclaration en disant que la situation économique du pays étant devenue difficile et donc les ciotyens se devaient de « retrousser les manches » ! Bon, bon !!! Mais pendant ce temps là tonton Ouyaya vas s’occuper d’engraisser ses joues, sa bedaine et ses fesses !!




    0



    0
      el miia kvayl
      30 octobre 2016 - 13 h 40 min

      Vous êtes vulgaire
      Vous êtes vulgaire premièrement….ensuite ne reprochez pas à qui que ce soit de ne pas rester les bras ballants pendant que des hittistes volontairement oisifs déversent leur haine de celui qui a décidé d entreprendre.
      Car quoique l on dise des avantages que les Ouyahia et consorts s octroient sur le dos du peuple Algérien,il y a aussi une frange dudit peuple qui n entreprendra jamais rien si ce n est de bavarder bavarder et bavarder encore…..
      On a parfaitement vu à quelles orgies et débauches de richesses certains s adonnent en Algerie et pour aucun résultat notoire.
      Nos élus ont beaucoup de mauvais gras certes,mais je me méfie comme de la peste des voix d en bas….




      0



      0
        Karim
        30 octobre 2016 - 14 h 08 min

        @el miia kvayl (non vérifié)
        @el miia kvayl (non vérifié) , et donc pour toi les citoyens sont plus condamnables que les prédateurs et les mafieux au pouvoir ! Chapeau mon gars !!! Voilà le peuple agressé quotidiennement politiquement et économiquement, réduit au silence par la « vigilence » du DRS et l’autoritarisme du pouvoir durant des decennies, qui devient responsable de tout ce qui arrive au pays ! bravo ya tonton @el miia kvayl (non vérifié) , tu es extra et on devrait te proposer comme futur secrétaire Général du RND à la place de tonton Ouyaya !! Je crois que la personne vulgaire et non respectueuse des citoeysn algériens, c’est d’abord toi , ya kho !!!




        0



        0
          el milia kvayl
          30 octobre 2016 - 16 h 29 min

          Savez-vous comment en
          Savez-vous comment en Occident on berne les Africains »on les transformes en victimes.Et c est exactement ce que vous faites.
          Je ne doute pas un seul instant de quelle est la nature de ceux qui nous gouvernent et je ne doute pas aussi de ce que les plus fragiles des Algeriens qui representent une part assez consequente des gens de ce pays n aient pas grand chose de ce à quoi ils auraient droit,mais j affirme que rien janais rien ne changera sans que le peuple lui meme change.
          Par experience et non par pure paresse intellectuelke j en suis arrivé à la conclusion que l on a les politiques que l on merite.
          On critique l inertie de nos politiques,l inefficacité de ce qu ils entreprennent quand ils agissent leur manqie de vision et surtout plus grave parfois leur malhonnêteté certes mais j observe aussi de notre coté le peu voire l absence d emulation,la paresse physique et intellectuelle,l absence d initiative chez un certains nombres d entre nous qui avons profité de notre systeme de rente.
          Le pouvoir dilapide les richesses qu ils s accaparent si vous voulez et nous que faisons de la part qu il nous concede?rien du vent on voit nos rues pleines de vehicules equipes qui devaient servir à lancer des entreprises pourvoyeuses d emplois et qui devaient repondre à des besoins immediats.

          Un dinar qui aura echappé à la mauvaise gestion de nos gouvernants,pour autant quand il se retrouve dans les mains de l’entrepreneur Algerien lambda ne rapporte pas un « rond »
          Un dollar americain quant à lui rapporte quelque chose,car c est un peuple entreprenant.
          Je fais à ce propos une petite digression:
          Votre facon de reagir me fait penser à ces noirs Americains qui detestent Trump car ce dernier serait raciste.
          Alors qu en realité il leur dit ce que jamais aucun candidat ni republicain ni democrate ne leur dirait:assumez-vous ,prenez votre destin en main,arretez de vous comportez en victime,meme si cela est vrai,battez-vous afin de vous affranchir de qui que ce soit.etc…
          Donc pour revenir au debut du propos,je prie la jeunesse Algerienne de ne pas vous ecouter et perdre son temps à dire « untel a pris,untel ne m a pas donné,notre pouvoir est la cause de tous mes malheurs etc » et de prendre son destin en main.
          Ne me dites quand meme pas que de l argent de la rente du petrole il n y en a pas eu suffisamnent d un coté pour nos gras du pouvoir et de l autre pour une certaine jeunesse?




          0



          0
          hentite
          31 octobre 2016 - 16 h 08 min

          analyse clairevoyante et
          analyse clairevoyante et courageuse face à la meute.




          0



          0
    Rien-ne-va-plus
    30 octobre 2016 - 10 h 47 min

    Lorsque M. Ouyahia aborde un
    Lorsque M. Ouyahia aborde un évènement national quelconque avec optimisme, c’est toujours un mauvais présage! Les exemples ne sont plus à démontrer… L’histoire est là pour en témoigner. Que Dieu préserve l’Algérie de ses fils, quant à ses ennemis elle s’en charge!




    0



    0
    TheBraiN
    30 octobre 2016 - 10 h 19 min

    Les nuages , ah les nuages et
    Les nuages , ah les nuages et les formes qu’on peut y voir !




    0



    0
    NATION DEBOUT !!
    30 octobre 2016 - 10 h 17 min

    On veut un jeune président ou
    On veut un jeune président ou une femme NATIONALISTE de la ligné de BOUMEDIENNE, BOUDIAF en redonnant de la fièrté aux Algériennes et Algériens et non un envoyer de certains pays comme Nekkaz qu’ils essaient de nous fourger en Algérie !!!




    0



    0
      Agora
      30 octobre 2016 - 16 h 16 min

      boumedienne? celui qui nous a
      boumedienne? celui qui nous a plongé dans coma avec sa politique agraire qui définitivement ruiné l’agriculture algérienne? avec sa politique d’industrie industrialisante qui définitivement ruiné l’industrie? avec son alignement sur l’union soviétique qui nous a définitivement stocké dans l’assistanat? avec sa police politique qui nous a définitivement poussé à la paranoïa? avec sa politique d’arabisation qui a définitivement fait des algériens des analphabètes trilingues?
      Boudief, je veux bien, mais Boumédienne ça je veux pas !




      0



      0
    AMAR MOKHNACHE
    30 octobre 2016 - 9 h 55 min

    Ne lui en voulez-pas il a le
    Ne lui en voulez-pas il a le courrage et la claretee de vous annoncer que son pari et lui sont UNE FOIS DE PLUS UNE ALTERNATIVE POUR REDRESSER LA SITUATION ET IL ANNONCE LA MANIERE PUISQU IL VEUT SUPPRIMER LA RETRAITE ANTICIPEE ….IL A LE MERITE D ANNONCER LA COULEUR …S IL EST CHOLERA ,,il demeure mieux que la peste ….




    0



    0
    CHICHE !?
    30 octobre 2016 - 9 h 05 min

    Une deuxième guerre d’Algérie
    Une deuxième guerre d’Algérie ou le peuple (Sans manipulation et infiltration extérieur) prendrait le pouvoir et ses hydrocarbure et autres richesse que l’on renationnaliseraient et vous aller voir que l’on deviendraient très riche ! Une Algérie qui détronnerai l’Arabie Saoudite et les autres pays du Golf !
    Tout dans les poches du peuple et du pays sans corruption, piston etc…et enfin notre vrai indépendance !
    CHICHE ?!!




    0



    0
      el milia kvayl
      30 octobre 2016 - 11 h 13 min

      @poids chiche.

      @poids chiche.
      Notre guerre civile des années 90 devait déjà être une seconde guerre d Algérie.Elle l a effectivement été pour les revanchards harkis , neoharkis et certains pays « amis ».
      Alors de grace oubliez votre appel à une guerre de plus entre Algériens sans » acteurs extérieurs »…..allez vous époumonez à l université puis ensuite si vous êtes encore surexcité faites de la recherche…..si vous n êtes pas assez doué pour cela….planter des arbres…et si vous ne savez pas faire cela ….dites simplement bonjour aux gens cela vous libérera de quelques frustrations….et si même ca vous n y arrivez pas…devenez ascète dans un coin de notre immense sahara…et laissez nous en paix…..




      0



      0
    nouari019
    30 octobre 2016 - 9 h 03 min

    bien sur l’Algérie a les
    bien sur l’Algérie a les moyens de sortir de la crise économique, a condition que vous et tous vos semblables soyez éradiqués de la terre algérienne flytoxés comme de vulgaire cafards sans aucune clémence qu’Ar vous avez eu aucune indulgence pour le pays dépouillés mépriser le peuple en ce qui me concerne vous et toute votre clique soyez maudits.




    0



    0
    barrabas
    30 octobre 2016 - 8 h 52 min

    On dirait que ce Ouyahia sort
    On dirait que ce Ouyahia sort d’un film comique ,mais qui ne fait rire plus personne…




    0



    0
    OMAR
    30 octobre 2016 - 8 h 28 min

    UNE CASSETTE ENTENDUE DEPUIS
    UNE CASSETTE ENTENDUE DEPUIS L INDEPENDANCE!!!!

    QU AVEZ VOUS FAIT AVEC 1000 MIULLIARDS DE DOLLARDS

    EVITER DE FAIRE DES DECLARATIONS BIDONS ET INAUDIBLES???????.

    AUTOROUTE QUI DEROUTE COTE BOUIRA……AGRICULTURE TOU JOURS INSUFFISANTE ….ETC

    AH! DES LOGEMENTS CHINOIS CHEZ NOUS/SEUL OINT POSITIF…

    MAIS IMPORTATIONS SANS FRONTIERES POUR SE FORTUNER EN AFFAIRES…..!!!




    0



    0
    krimo (kaci)
    30 octobre 2016 - 7 h 06 min

    avec des PETS

    ….
    Sans des dirigeants patriotes, à l’instar de la Malaisie et de l’Inde, ce n’est que du vent. Le Peuple imite ses dirigeants (IBN KHALDOUN). ALLEZ CHICHE Bouyahia, montrez nous comment vous allez mobiliser ce Peuple et les dirigeants




    0



    0
    Anonymous
    30 octobre 2016 - 5 h 50 min

    Merci AP l’Algérie à les
    Merci AP l’Algérie à les moyens de faire fuir tous les Algériens de coeur pour laisser les dictateurs et les harkis aux commandes sinon ils risquent leurs vies.




    0



    0
    beka
    30 octobre 2016 - 3 h 58 min

    quoi encore, des arguments
    quoi encore, des arguments non valide, pourquoi le japon ne fait plus parlé d’elle, …
    .




    0



    0
    lhadi
    30 octobre 2016 - 0 h 37 min

    Je plaide pour une politique
    Je plaide pour une politique démocratique de développement régional globale : chaque région connaît des insuffisances ou des hypertrophies dont la solution sera recherchée dans le plan démocratique national, expression d’ensemble et cohérente des plans régionaux.

    Ainsi, l’objet de la politique d’aménagement du territoire, que je propose, sera non seulement de combler les disparités actuelles (emplois), mais aussi de promouvoir l’organisation géographique des activités destinées à satisfaire les besoins actuels et futurs de la population

    Cette politique d’aménagement du territoire aura comme objectif un développement harmonieux des régions. Son but principal est donc, de repartir harmonieusement sur le territoire la production des richesses. Elle s’orientera vers le développement général et mesuré des villes et, en priorité, des villes moyennes, mené de pair avec l’amélioration des transports et la promotion des activités industrielles. Elle débouchera sur une vie sociale de meilleure qualité.

    Les orientations régionales doivent tenir compte de l’existence de foyers graves de chômage dans des régions en crise ; potentialités naturelles et humaines des régions, des objectifs nationaux du plan, notamment en matière industrielle et agricole.

    Ces préoccupations conduisent à retenir dans l’immédiat les grandes opérations parmi lesquelles l’assurance d’un développement simultané de l’industrie et de l’agriculture. D’une façon générale, il conviendra d’assurer un développement équilibré de l’industrie et de l’agriculture et de réduire les distorsions graves qui existent notamment entre les régions.

    Cette politique, que l’urgence rend nécessaire, visera d’abord à résoudre les problèmes de l’emploi, conséquence du développement très inégal des activités et des régions.
    En particulier, elle tendra à réaménager et réanimer les régions et les faire sortir de leur sous-développement.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])




    0



    0
    DAZARZOURE
    30 octobre 2016 - 0 h 09 min

    POURQUOI YA SI OULAKHLA
    POURQUOI YA SI OULAKHLA VOUS ÊTES CERTAIN QU’IL Y A UNE CRISE ? ACCORDEZ VOS VIOLONS AVEC LE PREMIER MINISTRE QUI LUI NOUS DIT QUE LA CRISE ? CONNAIT PAS. MAIS NOUS ON PEUT DORMIR CAR NOUS AVONS DES SUPERMAN(COMME OULAKHLA) QUI PEUVENT VEILLER SUR NOUS MAIS SURTOUT SUR LEURS FORTUNES MAL ACQUISES.




    0



    0
    Erdt
    29 octobre 2016 - 23 h 55 min

    Oui M ouyahia l’Algérie a
    Oui M ouyahia l’Algérie a tous les moyens pour faire face à la crise,sauf vous et vos comparses qui soutiennent un programme dit du président qu’on n’a jamais vu,un programme bidon sui consiste a dépenser 200 milliards$ en 5 ans,sans planning,sans contrôle..! L’Algérie peut s’en sortir bien sûr,mais pas avec des gens comme vous larbins, applaudisseurs ,adorateurs du culte de la personnalité,incompétents. Vous méprisez l’avis contraire,vous nous avez l’encens a la faillite avec votre suffisance,les insultes même de benyounes et sidi said ugta qui a insulté dine des mères de nos mères!! Oui M ouyahia,et vous ne l’avez pas remis en place. Sidi said a dit » inal dine yemat y’emahoum » a tous les algeruens!! Et maintenant vous dites qu’on peut faire face à la crise? Bien sûr on peut mais sans vous les incompétents! Ça fait 17 ans d’échecs ça suffit.




    0



    0
    cherchez l'erreur
    29 octobre 2016 - 22 h 59 min

    Monsieur Ouyahia , on a rien
    Monsieur Ouyahia , on a rien contre vous personnellement mais ma commune est dirigée par un maire RND , non seulement il a ruiné la ville mais même le nouveau et jeune wali dynamique va tomber de crise le pauvre , à cause de la paresse , de l’incompétence et du désastre de ce maire RND .. il a saccagé la ville et ne génère que la saleté , la gabegie et la corruption de douar .. ca se dit pas , mais les populations l’accusent de saccager ce qu’ont construit les maires des colons … UNE CATASTROPHE … Cherchez la Ville ! les algériens sont contre les Elus et les APC , ils ont ruiné le pays , on veut un régime militaire et le travail bien fait




    0



    0
    Anonymous
    29 octobre 2016 - 21 h 19 min

    MaIIIIIIs OUI, Bien sur !!!!
    MaIIIIIIs OUI, Bien sur !!!! avec la bénédiction de sa majesté Abdekka Bamako et son clan de prédateurs




    0



    0
    Anonymous
    29 octobre 2016 - 20 h 39 min

    Ouyahia : «L’Algérie a les
    Ouyahia : «L’Algérie a les moyens de faire face à la crise économique
    Avant tout, il faut un bilan économique, et financier du gouvernement de A. Sellal, qui devrait etre dresser
    Avec quoi ?, avec des accords stand-by du F.M.I de 1994 ?, dont vous étiez un des artisans
    Après les fermetures des usines, et les licenciments des pauvres travailleurs, sans l’UGTA, neutralisée,
    Qui puisse les défendre
    L’ultra-libéralisme monétariste, en Algérie, des « chicago boys »
    De leur mentor le Pr. Milton Friedman (prix nobel d’économie,en 1976):
    (blocage des salaires, licenciments, libéralisation des prix, et du commerce, arret de la planche à billets,…..?!
    Et son expérience malheureuse au Chili du général Pinochet (1973-1994):
    Appauvrissement de la classe ouvrière chilienne,
    Et emprisonnement, et assassinat de ses dirigeants syndicaux

    Pourquoi ne pas licencier les importateurs bien protégés, des cercles gravitant autour du pouvoir
    Pour assainir, et redresser le lourd fardeau du commerce extérieur névralgique qui grève l’économie du pays
    Des,…..importations de consommations diverses,
    Pourquoi ne pas proposer d’appliquer l’austérité, et la compression sévères des dépenses de l’état ?
    (sur la base de 50 dollar ?!),pourquoi ?
    Pour l’interet général, et le salut pour une économie totalement déséquilibrée, en manque de diversifications
    (Agriculture,élevages, peches, P.M.E agricoles, agro-alimentaires, et industrielles, pour les exportations)

    Une étape importante, et décisive, vers le redressement de l’économie, et les finances du pays

    …..Après avoir licencier les pauvres travailleurs, sans défense, et fermer les usines
    Et cerise au gateau, ponctions obligatoires  » par nationalisme »sur les fiches de paies
    Des pauvres classes des travailleurs à partir de 1994 ?
    Au lieu d’une austérité juste et égale, pour tous: (feu allah yarhmou Abdallah Khalef – Kasdi Merbah -)

    L’excès de zèle, démagogie,opportunisme, populisme,…..
    Pour une ambition personelle démesurée, connue de tout les algériens




    0



    0
    Vangelis
    29 octobre 2016 - 20 h 13 min

    Voyons, voyons, où était cet
    Voyons, voyons, où était cet apparatchik pendant ces 14 dernières années dont 12 d’opulence, grâce aux ressources tirées (vidées) du sous sol algérien ? La Palisse et chacun d’entre nous diraient surement que cet individu n’a jamais quitté les allées du pouvoir. N’a-t-il pas été d’abord l’initiateur de l’emprisonnement des cadres, souvent sans motif sérieux, et du démantèlement des entreprises publiques, larguant des milliers d’individus mis au chômage ? N’a-t-il pas été aux côtés de fakhamatouhoum pour dilapider les ressources financières reçues en contre partie des ventes des hydrocarbures ? N’a-t-il pas également été à l’origine du fumeux article 51 de la « nouvelle » manipulation constitutionnelle ? Le voilà qui appelle au développement hors hydrocarbures. Que n’aurait-il pas été souhaitable pour un mec du sérail de proposer cette idée ou encore à l’initier ! En fait, ce régime ment, promet et ne fait rien pour développer le pays. Depuis plus de 50 longues très longues années on entend cette ritournelle en temps de disette mais lorsque les caisses étaient pleines, aucun de ces pontes n’a avancé quoi que ce soit pour le bien du pays, tous sans exception, se sont enrichis, laissant le pays très mal classé dans tous les palmarés mondiaux. Des patriotes auraient eu honte de voir que leur propre pays est ainsi mal perçu par les autres. Ils auraient eu au moins la décence de la hisser au niveau qui aurait du être le sien surtout avec les 800 milliards de $ engrangés sur la période des 12 dernières années, soit une moyenne de 66milliards et des brouettes de $ paris en fumée on ne sait où. La réalité est que ces pontes ne sont pas des gestionnaires agissant pour le bien du pays et de ses citoyens mais des prestidigitateurs qui font disparaître des milliards sans rendre compte de leur gestion calamiteuse et en plus ils appellent à être ré-ré- réélus. Pourquoi donc ? Vu les résultats qui défient en médiocrité toutes les lois économiques, pour ne parler que de celles-ci. Un bonnet d’âne c’est le minimum qu’ils méritent tous et qu’ils aillent en maison de repos ou à la retraite dans leurs appartements chez leur maman la fRANCE.




    0



    0
    Benmabrouk Hacene
    29 octobre 2016 - 20 h 11 min

    Il a raison de dire que l
    Il a raison de dire que l’Algerie a les moyens de s’en sortir face a toutes les crises. Nous le savons. Mais a-elle les hommes?




    0



    0
    KAMILI
    29 octobre 2016 - 20 h 09 min

    TOUJOURS OULED FRANCA SOU
    TOUJOURS OULED FRANCA SOU-TRAITE POUR LA FRANCE QUI SOU-TRAITE POUR L’OCCIDENT




    0



    0
    Anonymous
    29 octobre 2016 - 19 h 20 min

    VIVE OUYAHIA PRÉSIDENT NOTRE
    VIVE OUYAHIA PRÉSIDENT NOTRE SEUL CHANCE POUR L AVENIR N’EN DÉPLAISE AUX RÉCALCITRANTS




    0



    0
      SAID
      30 octobre 2016 - 11 h 23 min

      Oulakhla devrait être en
      Oulakhla devrait être en prison lui et ses copains prédateurs pour le mal qu’ils ont fait au pays, président ! il ne manquait plus que ça.




      0



      0
    Le lynx
    29 octobre 2016 - 19 h 13 min

    Il faudrait d’abord avoir une
    Il faudrait d’abord avoir une économie viable pour parler de crise économique. Et pour le moment les seuls instruments dont dispose l’état sont la répression, l’emprisonnement, et déjoué toutes les revendications voilà ce que veut dire oulekhla à travers ses propos, l’état a les moyens de faire face à la crise. Ces gouvernants sont déconnectés du peuple, ils vivent dans une bulle et ne soucient guère des ses préoccupations ou des attentes de ce ghachi.




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.