Le Maroc au bord de l’explosion : le roi panique et annule une visite en Ethiopie

Manifestation à Rabat. D. R.

La gravité de la situation et le sérieux risque de glissement se lit dans la décision du roi du Maroc d’annuler une visite qu’il devait effectuer en Ethiopie. Les médias marocains ont relayé un communiqué du Makhzen enveloppé dans des formules édulcorées, de sorte à faire accroire à une absence de lien entre ce report et la situation explosive qui règne au Maroc en ce moment. La mort du vendeur ambulant dans la ville côtière d’Al-Hoceima, dans des circonstances terribles, rappellent l’affaire Bouazizi en Tunisie, qui a balayé vingt-cinq années de dictature en trois semaines seulement. La mort de Mohcine Fikri a réveillé ce souvenir qui fait craindre le même sort au roi Mohammed VI et à sa suite. Si, pour le moment, les Marocains se contentent de crier leur colère en manifestant pacifiquement et sans débordement à travers plusieurs villes du pays, un prolongement des manifestations risque sérieusement de déborder et de dégénérer au moindre faux pas des services de sécurité sachant que la police marocaine n’est pas suffisamment formée pour gérer les situations de crise de façon démocratique. Les images qui circulent sur les réseaux sociaux et dans différents médias montrent clairement une propension chez les agents de l’ordre marocains à réprimer avec férocité tout mouvement de protestation, que ce soit sur le sol marocain ou dans les territoires sahraouis occupés.

Par ailleurs, la menace islamiste étant plus que jamais réelle dans ce pays qui tente de cacher son «terrorisme» camouflé en «faits divers» – plusieurs cas d’assassinats d’étrangers ont été recensés ainsi que des agressions commises par des extrémistes islamistes contre des femmes –, les réseaux dormants pourraient tirer profit de la situation pour passer à l’action et commettre des attentats. Les groupes terroristes marocains, liés aux trafiquants de drogue qui font la loi au Maroc, n’attendent que le moment de lancer des actions et permettre à Daech de s’installer durablement dans ce protectorat français dépendant quasi exclusivement des aides que lui fournissent les monarchies pétrolières regroupées dans le Conseil de coopération du Golfe.

La colère ne tombe pas et le régime marocain ne semble pas être en mesure de calmer les esprits, d’autant que l’affaire de Mohcine Fikri intervient au moment où de plus en plus de voix s’élèvent pour dénoncer la caste au pouvoir, incarnée par la famille royale et sa clientèle composée de fidèles et d’anciens camarades de classe de Mohammed VI, qui a fait main basse sur les richesses du Maroc et qui laisse dans une misère absolue la majorité du peuple marocain.

Toutes les tentatives d’imposer le changement ont échoué à cause du soutien indéfectible de la France à la monarchie alaouite qu’elle entretient et dont elle assure la pérennité pour, à la fois, sauvegarder les nombreux intérêts français dans cette ancienne colonie et lui conférer une certaine force pour servir de contrepoids face à la récalcitrante mais néanmoins inébranlable autre ancienne colonie voisine qu’elle n’arrive pas à asservir.

Nous y reviendrons.

Karim Bouali

Comment (151)

    Dendan [email protected]
    23 novembre 2016 - 3 h 31 min

    Malheureusement MR. Bakri le
    Malheureusement MR. Bakri le ridicule ne tue pas.
    Ne vaut-il pas balayer devant sa porte avant de le faire devant les autres?




    0



    0
      hamid
      26 décembre 2016 - 15 h 16 min

      ya fouzia je me doits de vs
      ya fouzia je me doits de vs respecter a vous qui ete une femme vous avez compris j’espere




      0



      0
    JBR
    2 novembre 2016 - 16 h 58 min

    RESULTAT LOGIQUE DE L
    RESULTAT LOGIQUE DE L’ALLIANCE DES LOUPS :

    * UNE POIGNÉE DE LA LA FAMILLE ROYALE ASSOCIEE A UNE POIGNÉE DE CORROMPUS DÉTIENNENT ENVIRON 40% DE L’ÉCONOMIE MAROCAINE;

    * UN MOUVEMENT INTÉGRISTE INTERNATIONAL QUI , APRÈS SON ÉCHEC EN TUNISIE ET EN ÉGYPTE , CHERCHE PAR TOUS LES MOYENS À PROFITER DE LA PRÉSENCE DE BEN KIRAN ET COMPAGNIE AU POUVOIR AFIN DE FAIRE DU MAROC UN POINT D’ATTACHE.




    0



    0
    Tahar Ben Jelloun
    2 novembre 2016 - 16 h 42 min

    Le Marokistan a désormais son
    Le Marokistan a désormais son Bouazizi, il s’appelle Mouhcine Fikri, Ce qu’il faut noter est que la mort de Fikri contraste avec l’annonce de l’installation de grandes usines. En septembre, Boeing a annoncé la création de 8 700 emplois dans la région de Tanger. Comme en Tunisie, il y a deux Maroc,.

    Toutefois, il faut savoir que Mohamed Bouazizi appartenait à la Tunisie de l’intérieur, celle qui etait méprisée par le dictateur Ben Ali depuis trop longtemps alors que Mouhcine Fikri appartenait au Rif de Abdelkrim El Khetabbi, une Region les taux de pauvreté, de mortalité maternelle et d’analphabétisme notamment féminin sont les plus élevés au point de rivaliser avec la Somalie et Haiti. Ceci explique parfaitement le constat qui dit que sur les 3.000 terroristes qui activent chez Daech en Syrie, en Irak et en Libye le Rif en a produit 90% de cet effectif.




    0



    0
    Algerie2016
    2 novembre 2016 - 15 h 15 min

    J’ai visité recement le MAROC
    J’ai visité recement le MAROC et j’etais tres surpris de leur acceuil.
    Avant de critiquer un pays et de dire n’importe quoi sur lui,vous ferez mieux de vous y rendre pour voir de vos propres yeux qu’il n’y’a aucune difference entre Marocains et Algeriens.
    Ce comportement et digne des occidentaux qui critiquent l’Algerie sans meme la connaitre.
    J’espere que mes freres marocains puissent trouvés la paix et la democratie qu’ils meritent sans que leurs sang ne soit verser.




    0



    0
      Kamel
      2 novembre 2016 - 16 h 48 min

      Un autre esclave du Predateur
      Un autre esclave du Predateur M6 en mission de grenouillage tout en essayant de se faire passer our un algerien. Vas te laver tu pues le Makhnez a mille lieues.




      0



      0
        algérien69
        2 novembre 2016 - 18 h 20 min

        tu fais parti de la même
        tu fais parti de la même clique que anonumous, o moins que tu sois le même et que tu ais changé ton pseudo.
        Tu es payé pour insulter et faire passer les algériens pour des haineux mal poli.
        « Va te laver » est la même expression souvent utilisée par anonymous.
        Tu es démasqué, tu es payé pour agir.
        Je suis entièrement d’accord avec algérie2016.
        Retourne chez toi et trouve un autre emploi. Je pense que dans ta vraie vie tu dois être un bon gars, alors stp arrête ce cinéma. Tu es plus patriotique que patriotique et cela en devient pathétique.
        Tu me fatigues avec ta gaminerie.




        0



        0
      malik
      3 novembre 2016 - 11 h 16 min

      je suis d’accord avec toi car
      je suis d’accord avec toi car ce nos freres que se soit algerie maroc tunisie si seulement un jour ces trois pays pouvais former un seul on ne manqurais de rien avec toutes les terres et les richesse je dit simplement amine




      0



      0
    MisterJack
    2 novembre 2016 - 10 h 18 min

    Quel que soit le sujet abordé
    Quel que soit le sujet abordé, ça tourne systématiquement au vinaigre entre Algériens et Marocains !




    0



    0
      algérien69
      2 novembre 2016 - 15 h 02 min

      Anonymous et ses comparses
      Anonymous et ses comparses sont payés pour écrire des commentaires et faire passer les algériens pour des haineux.
      Ils écrivent sans faute. Ils appartiennent à un service dont la vocation et de mettre de l’huile sur le feu. Ce sont des malveillants qui ne sont pas algériens…




      0



      0
      Tlemchani
      2 novembre 2016 - 15 h 08 min

      Tout à fait d’accord avec toi
      Tout à fait d’accord avec toi! Quoi que ce soit le sujet cela dérive tjrs dans la situation des relations maroc-Algérie, comme s’il n y a que ca de plus important! Je suis sure que cet incident ne changera pas grande chose, comme d’habitude: Le petit chef de police et quelque Mkhaznya seronz limogés, le pauvre conducteur du camion sera mis au prison pour homicide par négligence. La famille de la victime aura un agrément pour un grand taxi, et les vrais responsble (Ministre de la pêche, direction du port..) ne seront pas touchés par ce drame…




      0



      0
      Quaoar
      3 novembre 2016 - 11 h 16 min

      Mais le vinaigre a plein de
      Mais le vinaigre a plein de vertus, excellent à la santé, pour le nettoyage aussi, il suffit de l’employer à bon escient ! (je blague)




      0



      0
      Benabbou
      3 novembre 2016 - 19 h 21 min

      C’Est faux. Ce sont des
      C’Est faux. Ce sont des algériens entre eux. L’un a visité le Maroc et l’autre l’insulte parce qu’il a rapporté ce qu’il a vu. Pourquoi ?




      0



      0
    Benhabra brahim
    2 novembre 2016 - 4 h 57 min

    Derniere nouvelle!!!..Le
    Derniere nouvelle!!!..Le procureur marocain declare qu il y a eu :… »faux en ecriture » et « homicide involontaire »???!!..
    Parceque sur le camion il n etait pas ecrit benne a ordure,mais camion frigo??!!..le malheureux poissonier a eu un accident .
    C est comme ca que ca se passe ………..fel muppet show entaa el marroqui.




    0



    0
      Anonymous
      2 novembre 2016 - 8 h 53 min

      Parait que le procureur de la
      Parait que le procureur de la répoublik a déclaré que Chakib Khelil était innocent des centaines de millions d’euros détournés. Parait qu’il y a eu de nombreux morts à Ghardaia et que le procureur de la républik n’a condamné personne. en parlons de GHradia, qui avait allumé la braise ? pourquoi les criminels courrent ils toujours ? pourquoi sont ils protégés ?




      0



      0
        Indigné
        2 novembre 2016 - 11 h 46 min

        Frère marocain , je comprend
        Frère marocain , je comprend ton amertume mais tu devrais la mette en veilleuse.




        0



        0
    Alilapointe59
    1 novembre 2016 - 20 h 40 min

    Sortez même la photo de
    Sortez même la photo de boumedienne, ont vous soutiendra pas. Nous somme pas frère, ce n’est pas nous qui avons franchi la frontière en 1963 pour vous planter dans le dos, nos grand parents et parents peuvent vous pardonnez, mais nous n’oublierons pas que vous êtes des lâches des traîtres au même point d’égal que les harkis. je ne souhaite pas une guerre entre nos peuples, d’après les histoires de la guerre d’Algérie racontés par ma mère, ce n’est pas facile et ont ne peut reproduire ce qu’on vécu nos anciens. Mais je suis pour une frontière fermer à vie et sniper le 1er qui l’a passe. Dégager en Europe ci vous voulez vraiment sortir de la misère ne venez surtout pas en Algérie. J’espère que notre gouvernement ne sera pas naïf de croire qu’ils ont besoin d’aide et qu’on a besoin de main d’œuvre pour les boulots que les algériens ne veulent pas faire. Il y a beaucoup d’africains chez nous il faut leurs donner les papiers pour qu’ils puissent travailler chez nous au lieu de faire la manche. Les marocains viennent chez nous faire la manche et ils font plus de fric que 2 salariés algériens, et après ça retourne au Maroc et ça nous insulte…




    0



    0
    Dahmane
    1 novembre 2016 - 20 h 40 min

    Je pense que ces troubles ne
    Je pense que ces troubles ne sont pas bons pour l’Algérie. Depuis 2001 et le projet néoconservateur (c’est à dire sioniste) de remodelage du Proche-Orient, personne n’a évoqué ouvertement un remodelage de l’Afrique du nord mais tout le monde sait qu’au moins des tentatives sont inscrites dans l’agenda néoconservateur. Pourquoi l’Algérie aurait-elle tant investi dans des armements perfectionnés ? Pour envahir le Maroc ? Pure divagation ! Le pays est surpeuplé et sa population est dans un état bien pire que la population algérienne. Le gérer serait totalement impossible, sans compter qu’il faudrait affronter la réprobation universelle de la communauté internationale et l’intervention inévitable des alliés du Maroc. Conclusion : c’est du pur flan ! Alors quoi ? Eh bien l’Algérie se prépare à se défendre et ne compte pas se laisser surprendre. La Maroc aussi est dans le collimateur occidental simplement parce qu’il s’agit d’un pays musulman qu’il s’agit de pousser de force dans le kofr d’une manière ou d’une autre. Réagissons comme des Musulmans! Entraidons-nous ! Aidons le Maroc et travaillons à lui rendre sa stabilité, déjà en évitant de l’insulter, même si nous n’aimons pas son système politique. Ce n’est pas le roi que nous aiderions, ce sont nos frères marocains auxquels nous devons le respect !!




    0



    0
      Mansour
      1 novembre 2016 - 21 h 41 min

      Un autre esclave du roitelet
      Un autre esclave du roitelet en mission de grenouillaghe tout en se faisant passer pour un algerien




      0



      0
      Alilapointe59
      2 novembre 2016 - 5 h 18 min

      Nos anciens ont sorti les
      Nos anciens ont sorti les français sans l’aide du Maroc ou de qui que ce soit, décennie noire l’Algérie à surmonter ca seul sans personne plus embargo, ou était nos voisin? qu’ils ce débrouille ce serait une bêtise d les aider, nous pouvons pas les aider qu’ils ce débrouille et montre qu’ils ont les couilles de sortir bonobo6




      0



      0
      Anonymous
      2 novembre 2016 - 9 h 53 min

      Je suis algérien et fier de l
      Je suis algérien et fier de l’être et je suis entièrement d’accord avec vous! Ceux qui veulent faire la guerre avec le sang des autres sont légion sur ce site; Dommage. J’aurais aimé voire un peu plus de sagesse dans leurs analyses mais c’est connu les Maghrébins sont des sanguins, ils se laissent envahir par l’émotion alors que l’heure peut s’avérer grave. Nous autodétruire ne servirait qu’à renforcer nos ennemis . Etre pacifiques ne fait pas de nous des lâches car nous serions peut-être les premiers à réagir. Et comme disait ma grand-mère  » chien qui aboie ne mord pas »




      0



      0
        chaoui bou...
        2 novembre 2016 - 16 h 30 min

        Nous ne sommes pas des
        Nous ne sommes pas des maghrebins. Nous sommes des ALGERIENS, ni plus ni moins et nous faisant partie d’une region qui s’appelle l’Afrique du Nord pas le maghreb. Meme le mot Afrique est derive du berbere mais ca je ne pense pas que tu le saches. En effet, le mot « Afri » est un mot berbere si ca te dit quelque chose. Mais j’ en doute.




        0



        0
    Lotfi magh
    1 novembre 2016 - 19 h 20 min

    J’aimerais bien savoir ce qu
    J’aimerais bien savoir ce qu’on pense el magharibia .




    0



    0
    Aguellidh
    1 novembre 2016 - 18 h 53 min

    Un roi qui humilie son peuple
    Un roi qui humilie son peuple, il le rabaisse pour lui baiser sa sale main pleine de sang des innocents marocains. La technique employée par ce vautour est d’appauvrir son peuple associer à analphabétisme en lui prescrivant la religion comme remède du fait aussi qu’il escroque son peuple en le dominant par sa pseudo descendance du prophète. Une pure escroquerie se produit dans l’accaparement des terres des marocains. La baise de la main et de l’épaule continuent tant que le peuple est naïf.




    0



    0
      Nacer
      1 novembre 2016 - 19 h 44 min

      Mais si ce Roitelet humilie
      Mais si ce Roitelet humilie ce peuple c’est parce que ce peuple adore se faire humilier. Il vous suffit de voir chaque soir aux informations des TVs du Makhnez ces files de Generaux et autres grands responsables du Makhnez se courber l’echine pour faire ce fameux « baise-main » meme au fiston du Roitelet M6 pour comprendre mon commentaire.




      0



      0
    Badreddine
    1 novembre 2016 - 18 h 38 min

    Mais une implosion de ce
    Mais une implosion de ce Marokistan selon le modele Tunisien ou Libyen veut dire des centaines de milliers de prostituees marocaines qui vont deferler sur l’Algerie en plus des 450.000 clandestins marokis qui se trouvent deja chez et bonjour les degats.
    A moins que notre ANP renforce le dispositif aux frontieres de l’Ouest.




    0



    0
    Indigné
    1 novembre 2016 - 18 h 27 min

    Je n’en reviens pas, j’ai vu
    Je n’en reviens pas, j’ai vu un drôle de drapeau lors des manifestations au Maroc ! L’étoile à cinq branches du drapeau marocain a été remplacée par un carré blanc dans lequel figurent un croissant de couleur verte entourant une étoile de David de la même couleur. Que signifie ce drapeau?…




    0



    0
      Zmegria
      1 novembre 2016 - 19 h 21 min

      C’ était le drapeau de la
      C’ était le drapeau de la République du Rif de Ab elkrim el Kharabi . C’était un vrai pays démocrate avec son hymne national ,son drapeau et sa propre monnaie avant que les pays occidentaux et le Roi du Maroc de l’époque et avec des mercenaires venus de l’amérique latine, de France , d’éspagne etc s’acharnent contre ce petit pays autre fois prospere et libre .




      0



      0
      anonyme
      1 novembre 2016 - 21 h 05 min

      l’étoile à 6 branche a
      l’étoile à 6 branche a toujours été présente dans les représentations islamiques , elle n’a rien de juif , le drapeau algérien était représenté avec une étoile (étoile de david) avant d’opter pour la version actuelle




      0



      0
        Lotfi magh
        2 novembre 2016 - 14 h 09 min

        Non c’est plutot le drapeau
        Non c’est plutot le drapeau marocain qui était représenté par l’étoile de david à 6 branches , et non pas le drapeau algérien , finalement vous inversez tout , et vous le faites volontairement , et comme je l’ai déjà dis tu n’es pas le vrai anonyme , tu n’es qu’ un agent du cochonnet , dégages esclave vous le resterez toute votre vie bande de minable . A chaque moment de repli et de faiblesse de vos voisins , vous essayez de tirer profit , vous l’avez fait avec l’algérie en 1963 alors qu’on venaIt de sortir de huit longues années de guerre avec la france , vous nous avez attaqué en essayant de nous prendre tindouf , si l’algérie était encore française à ce moment , l’idée meme de l’agression ne vous viendrez meme pas en tete parce que vous sauriez votre sort , vous avez profité du moment de l’agonie de franco et du vide qu’a laissé l’espagne au sahara occidental , pour aller agresser un pauvre peuple sous le pseudo slogan de la marche verte pour aller occuper un territoire qui n’est pas à vous , vous le faites encore une autre fois avec l’algérie avec votre agressivité diplomatique , médiatique et vos mensonges car vous profitez de l’abscence de l’état avec un président malade et une situation génerale ambigue pour essayer d’obtenir ce que vous n’avez pas pu obtenir avant , finalement votre lacheté est légendaire .Je te le dis encore une autre fois déguerpis esclave .




        0



        0
    Meri
    1 novembre 2016 - 18 h 12 min

    Soyez Humains envers autrui,
    Soyez Humains envers autrui, il y’ a du bon et du mauvais partout c’est la nature humaine, cessez de semer la haine, comportez vous comme des personnes civilisées …




    0



    0
      Mohamedz
      1 novembre 2016 - 18 h 26 min

      Ton post pue le Makhnez
      Ton post pue le Makhnez surtout quand on sait que la haine c;est ton roitelet M6 qui l’a semee dans la petite cervelle de ses sujets comme toi et ce, depuis tres tres longtemps (1837-1956-1958-1963-1975-1994 et ce fameux 1er Novembre 2013 au Consulat d’Algerie a Casabordel)




      0



      0
      ALI
      1 novembre 2016 - 18 h 34 min

      JE TE CONSEILLE DE LIRE LA
      JE TE CONSEILLE DE LIRE LA PRESSE PROPAGANDISTE DU MAKHZEN ET ECOUTER LES DISCOURS DU ROITELET M6 ET DE SES SBIRES DU GVT BENKIKI POUR COMPTABILISER LE NOMBRES D’INSULTES AU QUOTIDIEN CONTRE L’ALGERIE, SON PEUPLE ET SON HISTOIRE POUR COMPRENDRE LA REACTIONS DES ALGERIENS CONTRE CETTE FEODALES NARCO-MONARCHIE QUI A FAIT DU BAIS-MAIN LE SEUL GESTE DE CITOYENNETE DE CETTE PEUPLAGE DE SCHRIZOPHRENES.




      0



      0
      algérien69
      1 novembre 2016 - 19 h 35 min

      Parfaitement d’accord avec
      Parfaitement d’accord avec vous.
      Les personnes qui réagissent avec cette haine emplie d’insultes ne sont pas algériens. Ils sont payés, ce sont des cyberactivistes marocains.
      Il y a des bons et des mauvais dans chaque pays, des personnes sensées et des malveillants également.
      Ils veulent faire passer les algériens pour des mal polies haineux.
      Cordialement,




      0



      0
        Wallace
        1 novembre 2016 - 19 h 51 min

        « Ils veulent faire passer les
        « Ils veulent faire passer les algériens pour mal poli et haineux »
        C typiquement maroqin ça?
        La dépersonnalisation de l,individu suivi de son emasculation…
        Tu vis selon les autres donc pas de personnalité ni c…e donc esclave soumis consentant! Donc maroqin d,origine!




        0



        0
        Anonymous
        1 novembre 2016 - 22 h 44 min

        C,est toi l’imposteur
        C,est toi l’imposteur marocain qui tente de se faire passer pour un algérien, alors que tu empestes le mokoko sur ce site, on t’a dit de dégager espèce de pourri d’imposteur marocain. Allez vous foutre nous ne voulons pas de vous vous les mokokos, ni de votre hypocrisie malsaine qui consiste à nous amadouer, vous ne réussirez jamais à nous tromper, nous savons ce que vous êtes, des fourbes de la pire espèce, le Maroc haineux est l’ ennemi congénital de l’Algérie.




        0



        0
          algérien69
          2 novembre 2016 - 19 h 31 min

          Tu as été bien formé petit
          Tu as été bien formé petit marocain payé et qui travaille.
          Relis bien tous mes posts et tu verras qui est qui.
          C’est triste d’avoir été démasqué. Tu es malin, on t’as bien appris la rhétorique comme un petit chien et tu aboies.
          Arrête de te faire passer pour un algérien stp. Les algériens ne sont pas des haineux vulgaires. Change de style…
          Je ne t’en veux pas; il faut bien que tu travailles. Ton travail est une forme de prostitution car tu es payé pour faire des choses que tu n’as pas choisi…Moi je préfère mourir que de faire quelque chose qui est contre mes valeurs; c’est ça être un vrai algérien, allez du balai!




          0



          0
    Hakseb
    1 novembre 2016 - 17 h 44 min

    Dans tes reves
    Dans tes reves




    0



    0
    anonyme
    1 novembre 2016 - 17 h 43 min

    @ Lotfi magh (non vérifié) 01
    @ Lotfi magh (non vérifié) 01 Nov 2016,
    je voulais te dire que je partage entièrement ton avis sur la question du drapeau bleu vert jaune, j’ai m^me répondu à tes commentaires et aussi répondu à arezki celui qui se sent plus proche d’un mokoko que d’un algérien mais apparemment rien n’est passé. amicalement




    0



    0
      Lotfi magh
      1 novembre 2016 - 18 h 40 min

      A anonyme : merci , c’est
      A anonyme : merci , c’est gentil .




      0



      0
      Lotfi magh
      2 novembre 2016 - 14 h 16 min

      Salut anonyme , je crois qu
      Salut anonyme , je crois qu’il y a un autre qui utilise ton pseudo , à voir ces commentaires je crois que c’est un sujet du roitelet .




      0



      0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.