Ce que préparent les Américains avec leur base de drones à nos frontières sud

Un drone tueur de l'armée américaine. D. R.

Actualisé – Des documents militaires américains classifiés révèlent de nouvelles informations sur la base américaine opérationnelle de drones en construction dans la banlieue d’Agadez, une ville du nord du Niger. Dans le «pipe» depuis plusieurs mois, le projet est considéré comme le plus important effort de construction militaire des Etats-Unis en Afrique. Selon des documents secrets obtenus par The Intercept fin septembre à travers la Freedom of Information Act, il devrait coûter 100 millions de dollars. La base prouve, disent les experts, que les autorités américaines vont s’investir davantage dans les opérations antiterroristes dans le nord et l’ouest du continent africain. Etant le seul pays de la région disposé à autoriser la construction d’une base américaine pour MQ-9 Reapers sur son territoire – un modèle de drone plus récent, plus grand et potentiellement plus mortel que le vénérable drone Predator –, le Niger s’est positionné comme le principal centre régional des opérations militaires américaines. Agadez sera le premier poste qui servira à lancer des missions de renseignement, de surveillance et de reconnaissance contre une pléthore de groupes terroristes. 

Pendant des années, les Etats-Unis ont opéré à partir d’une base aérienne située à Niamey appartenant à l’armée nigérienne. C’est le capitaine Rick Cook, alors chef de la division de l’ingénierie au commandement des forces armées américains, qui avait toutefois préconisé en 2014 qu’il serait plus intéressant pour les Etats-Unis d’avoir une base semi-permanente au Niger. L’idée a été vite retenue. C’est ainsi qu’en septembre de la même année, il fut décidé de la concrétiser. Un avant-poste à Agadez, avait expliqué le département à la Défense, «présente une option attrayante pour baser les actifs ISR (Intelligence, Surveillance et Reconnaissance) étant donné sa proximité avec les menaces dans la région et la complexité qu’il y a à opérer en Afrique».

Au plan technique, les documents inhérents à cette base, soumis au Congrès américain en 2015, soulignent que les Etats-Unis «ont négocié un accord avec le gouvernement du Niger permettant la construction d’une nouvelle piste et d’installations et infrastructures connexes adjacentes à la base aérienne se trouvant au sud de la ville d’Agadez». La base sera capable d’accueillir des C-17 et des MQ-9. Des opérations, ajoute-t-on, seront menées contre sept organisations terroristes répertoriées comme telles par le département d’Etat américain. Les travaux de construction de cette base de drones seront achevés en 2017. Les forces spéciales américaines, rappelle-t-on, s’entraînent régulièrement avec l’armée nigérienne. Le Niger a reçu plus de 82 millions de dollars d’aide dans le cadre du programme Global Train and Equip du département de la Défense.

Le patron du commandement des Etats-Unis pour l’Afrique (Africom), le général Thomas Waldhauser, s’est rendu cette semaine à Agadez, a rapporté mercredi un communiqué de l’ambassade américaine à Niamey. Selon ce communiqué, les Etats-Unis sont «ici à la demande des autorités nigériennes» pour «la construction» de la base aérienne qui servira notamment à déployer des drones dans le cadre de la lutte antiterroriste au Sahel.

Khider Cherif

Comment (67)

    La Cigale
    6 novembre 2016 - 22 h 07 min

    @@@ sami (non vérifié)

    @@@ sami (non vérifié)
    06 Nov 2016 – 14:37
    Va au diable et y reste y tu nous manquera pas espece de vendu.




    0



    0
      sami
      7 novembre 2016 - 19 h 28 min

      Tu portes bien ton nom
      Tu portes bien ton nom,laCigale qui ne fait que siffler alors que la fourmi passe son été à préparer ses provisions pour l’hiver.Es-tu capable de faire quelque chose de concret au lieu d’insulter.Qui vivra verra.Ce sont des gens pareils à toi qui nous plongeront dans les abysses.Tu mérites bien les gens qui te dirigent




      0



      0
    Moh del Fobor
    5 novembre 2016 - 21 h 26 min

    Tout ce que je voudrais dire,
    Tout ce que je voudrais dire, c’est que 100 millions de dollars pour contrôler et déstabiliser tout le nord d’un continent, c’est 20 fois moins que ce le coût officiel de la mosquée de la Momie. Chaque pays fait les choix qui correspondent à l’idée que ses dirigeants se font d’eux-mêmes et du monde.




    0



    0
      sami
      6 novembre 2016 - 13 h 37 min

      Je ne vois la raison de nos
      Je ne vois la raison de nos crainte de voir des bases de drônes proches de nos frontières.
      Qu’on le veuille ou non,nous n’avons pas les moyens de notre politiques et nos gouvernants post indépendance n’ont rien fait pour doter notre pays de ces moyens.Et maintenant c’est trop tard.Nous sommes plus de 40 millions d’habitants sans aucune capacités de nous prendre en charge sans faire appel aux étrangers.
      Moi je suis capable de m’allier avec le diable qui celui-ci pourrait me protégér,me permettre de vivre en paix ,me développer et garantir l’avenir de mes enfants.
      Les Américainss en 1962 ont inondé notre pays de lait en poudre d’huile ect..aprés le départ massif des français laissant notre pays exangue.BenBella,lors de son premier voyage aux EU,ces derniers lui ont proposé d’aménager des sites touristiques sur toute la côte algérien en échange d’un bail d’exploitation de 25 ans .Notre cher et clairboyant benbella ,pour toute réponse il lança une gifle aux américains en rendant visite À Castro,alors ennemi no1 des américains.Ces derniers finalement se sont forgés une bonne idée des dirigeants algériens.qui ne voient pas plus loin que leurs nombrils .




      0



      0
    La Cigale
    5 novembre 2016 - 17 h 30 min

    SI NOUS ÉTIONS VULNÉRABLE ET
    SI NOUS ÉTIONS VULNÉRABLE ET À LA MERCI D’UNE INVASION PAR UNE ARMÉE VENANT DE N’IMPORTE QUELLE PAYS CROYEZ VOUS QU’ILS AURAIENT ATTENDU POUR NOUS ENVAHIR AVEC N’IMPORTE QUELLE PRÉTEXTE QUILS AURAIENT MONTER POUR PÉNÈTRÉ NOS FRONTIÈRES.
    NON ILS NE SE SERAIT ABSOLUMENT PAS GÊNÉ..
    CELA NE VEUT PAS DIRE QUILS NE LE FERONT PAS .MAIS À L’HEURE ACTUELLE ILS N’ONT PAS LES CAPACITÉS DE LE FAIRE.
    CAR L’ÉLÉMENT QUI LES GÊNES ÉNORMÉMENT CONSIDÉRABLEMENT EST DÛ QUE LE PEUPLE ALGERIEN EST TRÈS UNIS FACE À L’ADVERSITÉ FACE AUX ENNEMIS.
    ET LA CERISE SUR LE GÂTEAU NOUS AVONS UNE ARMÉE DE PROFESSIONNELLE
    TRÈS DOUÉE AUX MANIEMENT DES ARMES LE NEC PLUS ULTRAS.
    ET POUR CONCLURE NOUS SOMMES PRÈS À TOUS LE CAS ÉCHÉANT SANS ÉTATS D’ÂME COMME LE SONT NOS ENNEMIS.
    LA RÉCIPROCITER POUR NÔTRE SURVIE.




    0



    0
      sami
      6 novembre 2016 - 22 h 40 min

      Non,la Cigale,vous vous
      Non,la Cigale,vous vous trompez.Oui nous sommes solidaires,nous sommes nationalistes.Oui nous adorons notre Algérie.C’est ce qui fait notre force et notre fierté.Mais ce n’est pas suffisant.Malheureusement nos gouvernants post-indépendance ont fragilisé notre pays en le rendant vulnérable.
      Les pays hostiles n’ont même pas besoin dl’affronter directement notre arméé.Ils utiliseront simplement des drônes . Nous sommes–nous dotés de technologies de pointe.NON
      Grand Dieu ,n’êtes vous pas conscients que nous ne sommes capables que d’enfanter,transformer le petrole du sahara en matières fécales,et aller à la Mosquée..N’êtes vous pas conscients que nous ne sommes même pas capables de nettoyer nos villes et villages,de construire nos routes et même nos..mosquées.Nous ne sommes même pas capables de produire par nous même la nourriture que nous donnons À nos enfants.Ce sont les français,les ukrainiens,les canadiens etc qui la font pour nous moyennant de fortes devises.Il suffit qu’on nous boycotte l’importation du blé et on se bouffera entre nous.êtes-vous conscients que nous sommes à la merci d’une sècheresse majeure ou d’une catastrophe naturelle.Imaginez un seul instant ce qui pourrait nous arriver.Nos gouvernants incompétents qui barrent la route aux jeunes patriotes n’ont rien prévu pour faire face à de tels sinistres.Par contre ils ont tout prévu pour filer en douce et vivre le farniente à l’étranger.Et lis le feront!!.
      Même le grand nationaliste Boumédienne avait tout préparé avec son ministre des affaires étrangères(dont vous devinez le nom) pour filer sous d’autres cieux si le coups d’état contre BenBella tournait mal.Avec une telle lâcheté,que pouvons-nous esperer de bon de ces dirigeants.




      0



      0
        Djamel
        8 novembre 2016 - 16 h 00 min

        J’ose espérer que vous êtes
        J’ose espérer que vous êtes sur place avec nous ici en Algerie et non pas dans une Capitale Europeenne pour voir le jour venue combien le peuple Algérien sait rester debout .Vous osez insulter ce peuple et ses morts ?Honte à vous et à vos géniteurs.Dieu merci que la mauvaise de votre acabit est insignifiante dans ce beau pays .




        0



        0
    Anonymous
    5 novembre 2016 - 15 h 09 min

    On s’offusque de quelques
    On s’offusque de quelques coucous survolant notre pays mais on ne dit rien des sous-marins de diverses origines: français, égyptiens; américains;iraniens; saoudiens; turcs et surtout marocains, infiltrés dans les rouages et les hautes sphères de l’Etat algérien qui n’en peut plus des trahisons et des félonies qui ont jalonnée notre histoire depuis l’indépendance. Ces vaisseaux réputés insubmersibles, naviguaient en eaux profondes de peur d’être repérés. Mais depuis deux décennies ils flottent en surface et ne cachent plus d’afficher leur appartenance.




    0



    0
      youss
      7 novembre 2016 - 15 h 34 min

      Seul le poisson pourri flotte
      Seul le poisson pourri flotte à la surface…




      0



      0
    soleil
    5 novembre 2016 - 13 h 13 min

    Pourquoi cet affolement
    Pourquoi cet affolement,hamdoullah nous avons une arme redoutable qui nous permettra de voir ou sont cachés nos ennemis et les abattre même avec des flèches ou des tires boulettes,et cette arme conçu grâce à notre président que dieu lui prête une longue vie,’est le minaret de la grande mosquée d’Alger,nos gouvernants sont prévoyants .




    0



    0
      Abou Stroff
      5 novembre 2016 - 15 h 02 min

      le minaret de la mosquée de
      le minaret de la mosquée de boutef servira non seulement de lance-missiles pour briser les reins de tous nos ennemis mais sera utilisé comme ascenseur spatial pour envoyer nos astronautes dans l’espace sans risque (alors qu’une fusée peut exploser en vol). moralité de l’histoire: quand on est dans la merde jusqu’à au cou, on n’a aucun intérêt à gazouiller (proverbe russe si ma mémoire est bonne)




      0



      0
        Anonymous
        5 novembre 2016 - 15 h 16 min

        ya el mokoko, on arrête pas
        ya el mokoko, on arrête pas de te dire que tu es démasqué alors dégage !




        0



        0
        sami
        7 novembre 2016 - 19 h 39 min

        @AbouStroff.C’est bien dit!!!
        @AbouStroff.C’est bien dit!!!!.À voir les commentaires bcp de nos compatriotes n’aiment pas qu’on leur lance la vérité en face.Ils préfèrent se cacher des rayons de soleil avec le tamis.
        Tous les commentaires non opportunistes qui disent quelques vérités ont été unlikés.C’est grave!!!Bcp de nos concitoyens ne sont pas conscients de la réalité.




        0



        0
      Alilapointe59
      5 novembre 2016 - 17 h 34 min

      Nous au moin en Algérie ont
      Nous au moin en Algérie ont recherche le tourisme culturel et religieux… Pas comme chez toi ou vendre un enfant est devenue normal.




      0



      0
    j'ai pas voler
    5 novembre 2016 - 12 h 30 min

    y’a une base americaines au
    y’a une base americaines au maroc son role et son but et de espionner l’algerie nuit et jours
    toute l’annee non stop
    ces fini le temps ou les americains envoyer des milliers de soldats pour une guerre
    proteger notre pays ces grace a des hommes capable des militaires courageux
    et non a un gouvernement qui pense nuit et jour a l’argents et les affaires ..s’il ne sont pas capable de proteger notre pays je suis sur et certain y’a encore des hommes pour sauvee se pays ….faut juste se reveiller et penser algerien comme nos combattants jadis




    0



    0
    Mohamed El Maadi
    5 novembre 2016 - 11 h 22 min

    C’est inquiétant pour notre
    C’est inquiétant pour notre pays .J’ai vu dernièrement un reportage sur l’opération barkhane des troupes Francaise au Mali et j’ai été étonné par le deploiement excessives de leur troupe et ceci a nos frontières.




    0



    0
    Alilapointe59
    5 novembre 2016 - 10 h 48 min

    Réponse de L’ANP ils ont
    Réponse de L’ANP ils ont franchi la frontière lybienne,le 4/11/2016 comme excuse il protège le croissant rouge algérien qu’ils sont venus il provisionné le peuples lybien frontaliers, je vous les dit l’Algérie ce n’est pas le Pakistan, l’armée algérienne n’a peur de personnes. Et oui les chiens la caravane passe et les chiens aboient… Et comme la dit notre cher ami le satellite militaire prêt pour 2017 inchalla…




    0



    0
      Bison
      5 novembre 2016 - 11 h 38 min

      Oui, y a Le satellite
      Oui, y a Le satellite militaire pour 2017. Et sans oublier le drone supersonique annoncé dans les médias , debut de l’annee, prévu pour …ah la date est déjà passée !! C’est supersonique ! Les américain ne sont pas devenus superpuissance du jour au lendemain ! On ne se réveille pas le matin, la veille d’une menace, et dire je vais devenir superpuissance cette après midi (après la sieste). Il faut commencer a écrire sur des pancartes n’attaquez pas encore, donnez mous 24, le temps de former des enseignants, qui vont former des ingénieurs, des chercheurs, et des techniciens qui vont faire de la recherche, développer des modèles, des prototypes, les essayer…et former des ouvrier qualifier pour fabriquer a la chaine…., former les soldats a ces armes…, ….puis… vous pouvez attaquer… On s’excuse pour le retard ( la sieste , repos, après le travail acharné a duré un peu plus que prévu !! Ya Alilapointe commence par couper du bois pour faire des fflèches…tu sais faire ça au moins!?




      0



      0
        Alilapointe59
        5 novembre 2016 - 13 h 11 min

        Je peut même te construire
        Je peut même te construire une cabane ci tu veux…, tu crois vraiment que l’Algérie depuis 62 dort? l’Algérie n’a pas autant d’ingénieur que l’Occident, mais elle en a. Tu crois que la centrale nucléaire c’est fabriqué tout seul par les Chinois, les satellites 100% algérien ce sont fabriqués en 1 jour. Pour les drone supersonique qui te font rire attend une fois le satellite lancé tu les verra pas passé au dessus de ta tête… heureusement que l’Algérie n’a pas que des pessimiste comme toi à moi que tu sois marochioniste. L’Algérie sais travailler en sous marin, la centrale 10 ans après il l’on découvert grâce à ton harki de père peut être.




        0



        0
          Bison
          5 novembre 2016 - 15 h 15 min

          Non merci pour la cabane! J
          Non merci pour la cabane! J’ai pas envie qu’elle me tombe sur la tête ! Je préfère encore dormir aà la belle étoile et guetter le passage du satellite et surtout du supersonique ça serait dommage de le rater, je sais que je dois passer plusieurs hivers dehors à attendre mais au moins je serais aux premières loges, juste le voir et mourir, « harimna… Min ajli hathihi al lahtha al tarikhiya » 😉




          0



          0
          Alimapointe59
          5 novembre 2016 - 17 h 43 min

          Pardon je t pas compris, tu
          Pardon je t pas compris, tu peux me le traduire en berbère…. Sale marochioniste.




          0



          0
    Mohamed l'Algérien
    5 novembre 2016 - 5 h 19 min

    Le lancement du prochain
    Le lancement du prochain satellite militaire Algérien est une très bonne chose. Il est urgent d’accélérer la production des satellites à usage militaire, permettant à notre armée d’effectuer une surveillance en temps réel de tout ce qui bouge dans un rayon de 10 000 kms à la ronde. Parallèlement à cela il faut également et en même temps lancer une industrie de drones et de missiles. Je rappelle que l’Iran avait intercepté le dernier cri en matière de drone américain et a percé tous ses secrets. L’Iran a atteint un niveau technologique en matière de drone avancés qui n’a rien à envier à celui des occidentaux et même plus. Il est vitale de lancer un programme commun de recherche-développement et de production de drone de technologie avancée en coopération avec l’Iran. L’intelligence et la compétence doit prendre toute sa place au pays. C’est tout l’avenir du pays qui est en jeu. Une surveillance des frontières terrestre et aérienne doublée d’une grande vigilance doivent être terriblement renforcées. Tout engin aérien ou terrestre doit être abattu sur le champ et le traitement adéquat immédiat doit être administré à tout commanditaire d’où qu’ils vient et quelque soit le pays. J’ai confiance en notre armée. Nos militaires sont des patriotes. Ils veillent au grain. Les sionistes savent parfaitement qu’ils ne pourront jamais jouer aux CONS avec nous, ils le paieront cash. Nos pires ennemis savent qu’ils seront profondément atteint dans leur chair, s’ils franchiront les lignes rouges et on ira tout droit vers une 3ème guerre mondiale impliquant tout le monde, qui détruira le monde et que personne ne souhaite.




    0



    0
      Indigné
      5 novembre 2016 - 9 h 46 min

      Le problème c’est que nos
      Le problème c’est que nos pires ennemis pourraient venir de l’intérieure…Que faire?




      0



      0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.