Ce que préparent les Américains avec leur base de drones à nos frontières sud

Un drone tueur de l'armée américaine. D. R.

Actualisé – Des documents militaires américains classifiés révèlent de nouvelles informations sur la base américaine opérationnelle de drones en construction dans la banlieue d’Agadez, une ville du nord du Niger. Dans le «pipe» depuis plusieurs mois, le projet est considéré comme le plus important effort de construction militaire des Etats-Unis en Afrique. Selon des documents secrets obtenus par The Intercept fin septembre à travers la Freedom of Information Act, il devrait coûter 100 millions de dollars. La base prouve, disent les experts, que les autorités américaines vont s’investir davantage dans les opérations antiterroristes dans le nord et l’ouest du continent africain. Etant le seul pays de la région disposé à autoriser la construction d’une base américaine pour MQ-9 Reapers sur son territoire – un modèle de drone plus récent, plus grand et potentiellement plus mortel que le vénérable drone Predator –, le Niger s’est positionné comme le principal centre régional des opérations militaires américaines. Agadez sera le premier poste qui servira à lancer des missions de renseignement, de surveillance et de reconnaissance contre une pléthore de groupes terroristes. 

Pendant des années, les Etats-Unis ont opéré à partir d’une base aérienne située à Niamey appartenant à l’armée nigérienne. C’est le capitaine Rick Cook, alors chef de la division de l’ingénierie au commandement des forces armées américains, qui avait toutefois préconisé en 2014 qu’il serait plus intéressant pour les Etats-Unis d’avoir une base semi-permanente au Niger. L’idée a été vite retenue. C’est ainsi qu’en septembre de la même année, il fut décidé de la concrétiser. Un avant-poste à Agadez, avait expliqué le département à la Défense, «présente une option attrayante pour baser les actifs ISR (Intelligence, Surveillance et Reconnaissance) étant donné sa proximité avec les menaces dans la région et la complexité qu’il y a à opérer en Afrique».

Au plan technique, les documents inhérents à cette base, soumis au Congrès américain en 2015, soulignent que les Etats-Unis «ont négocié un accord avec le gouvernement du Niger permettant la construction d’une nouvelle piste et d’installations et infrastructures connexes adjacentes à la base aérienne se trouvant au sud de la ville d’Agadez». La base sera capable d’accueillir des C-17 et des MQ-9. Des opérations, ajoute-t-on, seront menées contre sept organisations terroristes répertoriées comme telles par le département d’Etat américain. Les travaux de construction de cette base de drones seront achevés en 2017. Les forces spéciales américaines, rappelle-t-on, s’entraînent régulièrement avec l’armée nigérienne. Le Niger a reçu plus de 82 millions de dollars d’aide dans le cadre du programme Global Train and Equip du département de la Défense.

Le patron du commandement des Etats-Unis pour l’Afrique (Africom), le général Thomas Waldhauser, s’est rendu cette semaine à Agadez, a rapporté mercredi un communiqué de l’ambassade américaine à Niamey. Selon ce communiqué, les Etats-Unis sont «ici à la demande des autorités nigériennes» pour «la construction» de la base aérienne qui servira notamment à déployer des drones dans le cadre de la lutte antiterroriste au Sahel.

Khider Cherif

Comment (67)

    La Cigale
    6 novembre 2016 - 22 h 07 min

    @@@ sami (non vérifié)

    @@@ sami (non vérifié)
    06 Nov 2016 – 14:37
    Va au diable et y reste y tu nous manquera pas espece de vendu.




    0



    0
      sami
      7 novembre 2016 - 19 h 28 min

      Tu portes bien ton nom
      Tu portes bien ton nom,laCigale qui ne fait que siffler alors que la fourmi passe son été à préparer ses provisions pour l’hiver.Es-tu capable de faire quelque chose de concret au lieu d’insulter.Qui vivra verra.Ce sont des gens pareils à toi qui nous plongeront dans les abysses.Tu mérites bien les gens qui te dirigent




      0



      0
    Moh del Fobor
    5 novembre 2016 - 21 h 26 min

    Tout ce que je voudrais dire,
    Tout ce que je voudrais dire, c’est que 100 millions de dollars pour contrôler et déstabiliser tout le nord d’un continent, c’est 20 fois moins que ce le coût officiel de la mosquée de la Momie. Chaque pays fait les choix qui correspondent à l’idée que ses dirigeants se font d’eux-mêmes et du monde.




    0



    0
      sami
      6 novembre 2016 - 13 h 37 min

      Je ne vois la raison de nos
      Je ne vois la raison de nos crainte de voir des bases de drônes proches de nos frontières.
      Qu’on le veuille ou non,nous n’avons pas les moyens de notre politiques et nos gouvernants post indépendance n’ont rien fait pour doter notre pays de ces moyens.Et maintenant c’est trop tard.Nous sommes plus de 40 millions d’habitants sans aucune capacités de nous prendre en charge sans faire appel aux étrangers.
      Moi je suis capable de m’allier avec le diable qui celui-ci pourrait me protégér,me permettre de vivre en paix ,me développer et garantir l’avenir de mes enfants.
      Les Américainss en 1962 ont inondé notre pays de lait en poudre d’huile ect..aprés le départ massif des français laissant notre pays exangue.BenBella,lors de son premier voyage aux EU,ces derniers lui ont proposé d’aménager des sites touristiques sur toute la côte algérien en échange d’un bail d’exploitation de 25 ans .Notre cher et clairboyant benbella ,pour toute réponse il lança une gifle aux américains en rendant visite À Castro,alors ennemi no1 des américains.Ces derniers finalement se sont forgés une bonne idée des dirigeants algériens.qui ne voient pas plus loin que leurs nombrils .




      0



      0
    La Cigale
    5 novembre 2016 - 17 h 30 min

    SI NOUS ÉTIONS VULNÉRABLE ET
    SI NOUS ÉTIONS VULNÉRABLE ET À LA MERCI D’UNE INVASION PAR UNE ARMÉE VENANT DE N’IMPORTE QUELLE PAYS CROYEZ VOUS QU’ILS AURAIENT ATTENDU POUR NOUS ENVAHIR AVEC N’IMPORTE QUELLE PRÉTEXTE QUILS AURAIENT MONTER POUR PÉNÈTRÉ NOS FRONTIÈRES.
    NON ILS NE SE SERAIT ABSOLUMENT PAS GÊNÉ..
    CELA NE VEUT PAS DIRE QUILS NE LE FERONT PAS .MAIS À L’HEURE ACTUELLE ILS N’ONT PAS LES CAPACITÉS DE LE FAIRE.
    CAR L’ÉLÉMENT QUI LES GÊNES ÉNORMÉMENT CONSIDÉRABLEMENT EST DÛ QUE LE PEUPLE ALGERIEN EST TRÈS UNIS FACE À L’ADVERSITÉ FACE AUX ENNEMIS.
    ET LA CERISE SUR LE GÂTEAU NOUS AVONS UNE ARMÉE DE PROFESSIONNELLE
    TRÈS DOUÉE AUX MANIEMENT DES ARMES LE NEC PLUS ULTRAS.
    ET POUR CONCLURE NOUS SOMMES PRÈS À TOUS LE CAS ÉCHÉANT SANS ÉTATS D’ÂME COMME LE SONT NOS ENNEMIS.
    LA RÉCIPROCITER POUR NÔTRE SURVIE.




    0



    0
      sami
      6 novembre 2016 - 22 h 40 min

      Non,la Cigale,vous vous
      Non,la Cigale,vous vous trompez.Oui nous sommes solidaires,nous sommes nationalistes.Oui nous adorons notre Algérie.C’est ce qui fait notre force et notre fierté.Mais ce n’est pas suffisant.Malheureusement nos gouvernants post-indépendance ont fragilisé notre pays en le rendant vulnérable.
      Les pays hostiles n’ont même pas besoin dl’affronter directement notre arméé.Ils utiliseront simplement des drônes . Nous sommes–nous dotés de technologies de pointe.NON
      Grand Dieu ,n’êtes vous pas conscients que nous ne sommes capables que d’enfanter,transformer le petrole du sahara en matières fécales,et aller à la Mosquée..N’êtes vous pas conscients que nous ne sommes même pas capables de nettoyer nos villes et villages,de construire nos routes et même nos..mosquées.Nous ne sommes même pas capables de produire par nous même la nourriture que nous donnons À nos enfants.Ce sont les français,les ukrainiens,les canadiens etc qui la font pour nous moyennant de fortes devises.Il suffit qu’on nous boycotte l’importation du blé et on se bouffera entre nous.êtes-vous conscients que nous sommes à la merci d’une sècheresse majeure ou d’une catastrophe naturelle.Imaginez un seul instant ce qui pourrait nous arriver.Nos gouvernants incompétents qui barrent la route aux jeunes patriotes n’ont rien prévu pour faire face à de tels sinistres.Par contre ils ont tout prévu pour filer en douce et vivre le farniente à l’étranger.Et lis le feront!!.
      Même le grand nationaliste Boumédienne avait tout préparé avec son ministre des affaires étrangères(dont vous devinez le nom) pour filer sous d’autres cieux si le coups d’état contre BenBella tournait mal.Avec une telle lâcheté,que pouvons-nous esperer de bon de ces dirigeants.




      0



      0
        Djamel
        8 novembre 2016 - 16 h 00 min

        J’ose espérer que vous êtes
        J’ose espérer que vous êtes sur place avec nous ici en Algerie et non pas dans une Capitale Europeenne pour voir le jour venue combien le peuple Algérien sait rester debout .Vous osez insulter ce peuple et ses morts ?Honte à vous et à vos géniteurs.Dieu merci que la mauvaise de votre acabit est insignifiante dans ce beau pays .




        0



        0
    Anonymous
    5 novembre 2016 - 15 h 09 min

    On s’offusque de quelques
    On s’offusque de quelques coucous survolant notre pays mais on ne dit rien des sous-marins de diverses origines: français, égyptiens; américains;iraniens; saoudiens; turcs et surtout marocains, infiltrés dans les rouages et les hautes sphères de l’Etat algérien qui n’en peut plus des trahisons et des félonies qui ont jalonnée notre histoire depuis l’indépendance. Ces vaisseaux réputés insubmersibles, naviguaient en eaux profondes de peur d’être repérés. Mais depuis deux décennies ils flottent en surface et ne cachent plus d’afficher leur appartenance.




    0



    0
      youss
      7 novembre 2016 - 15 h 34 min

      Seul le poisson pourri flotte
      Seul le poisson pourri flotte à la surface…




      0



      0
    soleil
    5 novembre 2016 - 13 h 13 min

    Pourquoi cet affolement
    Pourquoi cet affolement,hamdoullah nous avons une arme redoutable qui nous permettra de voir ou sont cachés nos ennemis et les abattre même avec des flèches ou des tires boulettes,et cette arme conçu grâce à notre président que dieu lui prête une longue vie,’est le minaret de la grande mosquée d’Alger,nos gouvernants sont prévoyants .




    0



    0
      Abou Stroff
      5 novembre 2016 - 15 h 02 min

      le minaret de la mosquée de
      le minaret de la mosquée de boutef servira non seulement de lance-missiles pour briser les reins de tous nos ennemis mais sera utilisé comme ascenseur spatial pour envoyer nos astronautes dans l’espace sans risque (alors qu’une fusée peut exploser en vol). moralité de l’histoire: quand on est dans la merde jusqu’à au cou, on n’a aucun intérêt à gazouiller (proverbe russe si ma mémoire est bonne)




      0



      0
        Anonymous
        5 novembre 2016 - 15 h 16 min

        ya el mokoko, on arrête pas
        ya el mokoko, on arrête pas de te dire que tu es démasqué alors dégage !




        0



        0
        sami
        7 novembre 2016 - 19 h 39 min

        @AbouStroff.C’est bien dit!!!
        @AbouStroff.C’est bien dit!!!!.À voir les commentaires bcp de nos compatriotes n’aiment pas qu’on leur lance la vérité en face.Ils préfèrent se cacher des rayons de soleil avec le tamis.
        Tous les commentaires non opportunistes qui disent quelques vérités ont été unlikés.C’est grave!!!Bcp de nos concitoyens ne sont pas conscients de la réalité.




        0



        0
      Alilapointe59
      5 novembre 2016 - 17 h 34 min

      Nous au moin en Algérie ont
      Nous au moin en Algérie ont recherche le tourisme culturel et religieux… Pas comme chez toi ou vendre un enfant est devenue normal.




      0



      0
    j'ai pas voler
    5 novembre 2016 - 12 h 30 min

    y’a une base americaines au
    y’a une base americaines au maroc son role et son but et de espionner l’algerie nuit et jours
    toute l’annee non stop
    ces fini le temps ou les americains envoyer des milliers de soldats pour une guerre
    proteger notre pays ces grace a des hommes capable des militaires courageux
    et non a un gouvernement qui pense nuit et jour a l’argents et les affaires ..s’il ne sont pas capable de proteger notre pays je suis sur et certain y’a encore des hommes pour sauvee se pays ….faut juste se reveiller et penser algerien comme nos combattants jadis




    0



    0
    Mohamed El Maadi
    5 novembre 2016 - 11 h 22 min

    C’est inquiétant pour notre
    C’est inquiétant pour notre pays .J’ai vu dernièrement un reportage sur l’opération barkhane des troupes Francaise au Mali et j’ai été étonné par le deploiement excessives de leur troupe et ceci a nos frontières.




    0



    0
    Alilapointe59
    5 novembre 2016 - 10 h 48 min

    Réponse de L’ANP ils ont
    Réponse de L’ANP ils ont franchi la frontière lybienne,le 4/11/2016 comme excuse il protège le croissant rouge algérien qu’ils sont venus il provisionné le peuples lybien frontaliers, je vous les dit l’Algérie ce n’est pas le Pakistan, l’armée algérienne n’a peur de personnes. Et oui les chiens la caravane passe et les chiens aboient… Et comme la dit notre cher ami le satellite militaire prêt pour 2017 inchalla…




    0



    0
      Bison
      5 novembre 2016 - 11 h 38 min

      Oui, y a Le satellite
      Oui, y a Le satellite militaire pour 2017. Et sans oublier le drone supersonique annoncé dans les médias , debut de l’annee, prévu pour …ah la date est déjà passée !! C’est supersonique ! Les américain ne sont pas devenus superpuissance du jour au lendemain ! On ne se réveille pas le matin, la veille d’une menace, et dire je vais devenir superpuissance cette après midi (après la sieste). Il faut commencer a écrire sur des pancartes n’attaquez pas encore, donnez mous 24, le temps de former des enseignants, qui vont former des ingénieurs, des chercheurs, et des techniciens qui vont faire de la recherche, développer des modèles, des prototypes, les essayer…et former des ouvrier qualifier pour fabriquer a la chaine…., former les soldats a ces armes…, ….puis… vous pouvez attaquer… On s’excuse pour le retard ( la sieste , repos, après le travail acharné a duré un peu plus que prévu !! Ya Alilapointe commence par couper du bois pour faire des fflèches…tu sais faire ça au moins!?




      0



      0
        Alilapointe59
        5 novembre 2016 - 13 h 11 min

        Je peut même te construire
        Je peut même te construire une cabane ci tu veux…, tu crois vraiment que l’Algérie depuis 62 dort? l’Algérie n’a pas autant d’ingénieur que l’Occident, mais elle en a. Tu crois que la centrale nucléaire c’est fabriqué tout seul par les Chinois, les satellites 100% algérien ce sont fabriqués en 1 jour. Pour les drone supersonique qui te font rire attend une fois le satellite lancé tu les verra pas passé au dessus de ta tête… heureusement que l’Algérie n’a pas que des pessimiste comme toi à moi que tu sois marochioniste. L’Algérie sais travailler en sous marin, la centrale 10 ans après il l’on découvert grâce à ton harki de père peut être.




        0



        0
          Bison
          5 novembre 2016 - 15 h 15 min

          Non merci pour la cabane! J
          Non merci pour la cabane! J’ai pas envie qu’elle me tombe sur la tête ! Je préfère encore dormir aà la belle étoile et guetter le passage du satellite et surtout du supersonique ça serait dommage de le rater, je sais que je dois passer plusieurs hivers dehors à attendre mais au moins je serais aux premières loges, juste le voir et mourir, « harimna… Min ajli hathihi al lahtha al tarikhiya » 😉




          0



          0
          Alimapointe59
          5 novembre 2016 - 17 h 43 min

          Pardon je t pas compris, tu
          Pardon je t pas compris, tu peux me le traduire en berbère…. Sale marochioniste.




          0



          0
    Mohamed l'Algérien
    5 novembre 2016 - 5 h 19 min

    Le lancement du prochain
    Le lancement du prochain satellite militaire Algérien est une très bonne chose. Il est urgent d’accélérer la production des satellites à usage militaire, permettant à notre armée d’effectuer une surveillance en temps réel de tout ce qui bouge dans un rayon de 10 000 kms à la ronde. Parallèlement à cela il faut également et en même temps lancer une industrie de drones et de missiles. Je rappelle que l’Iran avait intercepté le dernier cri en matière de drone américain et a percé tous ses secrets. L’Iran a atteint un niveau technologique en matière de drone avancés qui n’a rien à envier à celui des occidentaux et même plus. Il est vitale de lancer un programme commun de recherche-développement et de production de drone de technologie avancée en coopération avec l’Iran. L’intelligence et la compétence doit prendre toute sa place au pays. C’est tout l’avenir du pays qui est en jeu. Une surveillance des frontières terrestre et aérienne doublée d’une grande vigilance doivent être terriblement renforcées. Tout engin aérien ou terrestre doit être abattu sur le champ et le traitement adéquat immédiat doit être administré à tout commanditaire d’où qu’ils vient et quelque soit le pays. J’ai confiance en notre armée. Nos militaires sont des patriotes. Ils veillent au grain. Les sionistes savent parfaitement qu’ils ne pourront jamais jouer aux CONS avec nous, ils le paieront cash. Nos pires ennemis savent qu’ils seront profondément atteint dans leur chair, s’ils franchiront les lignes rouges et on ira tout droit vers une 3ème guerre mondiale impliquant tout le monde, qui détruira le monde et que personne ne souhaite.




    0



    0
      Indigné
      5 novembre 2016 - 9 h 46 min

      Le problème c’est que nos
      Le problème c’est que nos pires ennemis pourraient venir de l’intérieure…Que faire?




      0



      0
    Le Tlemcenien
    5 novembre 2016 - 4 h 41 min

    ou en sont les russes quant a
    ou en sont les russes quant a cette technologie ? on n’entend jamais parler d’eux sur ce sujet, quelqu’un voudrait il nous éclairer SVP ?




    0



    0
      Lyes Oukane
      5 novembre 2016 - 12 h 17 min

      @ Tlemcenien /// bonjour , d
      @ Tlemcenien /// bonjour , d’après ce que j’ai pu lire de la part du Pentagone comme des Russes ou des Européens ,l’armement russe a pris 20 ans d’avance sur tout le monde . Voici ce que tous rapportent sans aucuns démentis .En Avril 2014 , l’USS Donald Cook effectuait une mission en mer Noire. Poutine a alors autorisé une attaque de  » guerre électronique de défense  » contre ce navire . Cette attaque a tellement été dévastatrice contre ce navire haut de gamme qu’elle l’a laissé à la dérive . Il a été remorqué jusqu’en Roumanie ,son port d’attache . Ses marins Us ont gravement été démoralisés . 27 d’entres eux ont déposé des lettres de démission immédiate auprès de l’US Navy . /// En mars 2015 ,le porte avion Théodore Roosevelt fut attaqué par des sous marins Russes par une arme électronique avancée . le navire Us a dû fuir vers les côtes britanniques ou il est resté plusieurs semaines en réparation avant de reprendre la mer ./// En mai 2015 , le destroyer USS Ross allait subir la même attaque russe . Il stoppa net et se retira précipitamment . /// la technologie de défense électronique est basée sur la Technologie Magrav ( nom de code Occidental =Khibiny ) . C’est Mehran Keshe un ingénieur nucléaire iranien qui a développé cette technologie . Il en a offert gratuitement les bases au monde entier . Dans le monde scientifique ses confrères l’appelle  » le nouveau Nikolas Tesla  » . /// quant aux drones ,c’est devenu un joujou pour presque tout le monde . Aussi facile que de se procurer un cerf volant . Encore faut-il le vouloir . Si les Russes vendent leurs S.300 et S. 400 c’est qu’ils ont des S.500. Tout ce que je viens de t’écrire est vérifiable ,bien sûr . Un proverbe russe  » lorsque un Russe est menacé ,il ne s’énerve pas . Il se concentre  » .




      0



      0
        Le Tlemcenien
        5 novembre 2016 - 14 h 09 min

        Bonjour Lyes, merci pour tes
        Bonjour Lyes, merci pour tes informations. Ces medias occidentaux aident a leur maniere a maintenir la superiorite technlogique de leur club d assassins. 10/10 pour le proverbe, c est tres clair.




        0



        0
    issam
    5 novembre 2016 - 2 h 49 min

    Ils vont sûrement faire des
    Ils vont sûrement faire des incursions sur notre territoire et assassinés des civiles pour provoquer des conflits,seulement l’avantage que nous pourrions avoir c’est de détruire cette saloperie ou la contrôler à distance ,ce qui a déjà été entrepris par l’armée iranienne il y quelque années sur un autre modèle.
    ….
    L’Algérie devra se montrer ferme et inflexible sur ce genre de provocation parce que ça suffit ce silence assourdissants des autorités.




    0



    0
    Barbes
    4 novembre 2016 - 23 h 16 min

    Si notre expert militaire s
    Si notre expert militaire s’appelle Bouteflika on est pas dans la merde, mais je pense que l’on peut dormir tranquillement




    0



    0
    ATTENTION****
    4 novembre 2016 - 21 h 55 min

    J’appel aux peuple UNIS D
    J’appel aux peuple UNIS D’ALGERIE de défendre jalousement notre territoire et de rejoindre l’ARMEE ALGERIENNE en cas d’attaque de leurs mercenaires terroristes ou de tir de drone missile etc…. !!!
    CHAQUE REGIONS DOIT ETRE UNIS AFIN DE RIPOSTÉ FERMEMENT !!!
    L’éventuel autre attaque c’est les déstabilisations de régions guerre civil préparer par les SERVICES SECRETS pour ( Prétexté des présence militaires étrangère pour ramener soit disant la paix qui en faite sera pour le redécouoage de l’Algérie la rendre à lâge de pierre comme en Lybie, Irak, SYRIE !!!!!)
    CHAQUE PERSONNES OU CHOSES SUSPECT DOIT ÊTRE SIGNALÉ AUX POLICIERS OU A L’ANP !!!!!




    0



    0
    Lotfi magh
    4 novembre 2016 - 21 h 36 min

    JE VOUS DIS UNE CHOSE , SI ON
    JE VOUS DIS UNE CHOSE , SI ON NE SE MET PAS A LA TECHNOLOGIE ET A LA SCIENCE Y COMPRIS DANS L’ARMEMENT , ET DE CONSOLIDER L’UNITE NATIONALE , C’EST DE CA QU’AURONT PEUR NOS ENNEMIES , SI ON RESTE COMME CA ON EST FOUTU .




    0



    0
    ATTENTION
    4 novembre 2016 - 21 h 32 min

    Les drones Américains et
    Les drones Américains et occidentaux c’est pour mieu observer en plus de leurs satélite notre Sahara en y envoyant leurs mercenaires dans le Sud voir tout notre sahara et espionner les positions de l’ANP et leurs bases et leurs mouvement pour préparer leur futurs BRAQUAGE DE NOS RICHESSE !!!




    0



    0
    La Cigale
    4 novembre 2016 - 20 h 10 min

    —————————
    —————————-ALGERIEPATRIOQUE ——————————–

    Un expert militaire algérien répond à Strategika 51 : «Daech ne constitue pas une menace pour l’Algérie»
    01 Sep, 2014 | 08:11 | 0

    Notre article sur une analyse d’experts étrangers au sujet de la capacité du groupe terroriste créé en Irak, Daech, à «envahir» le Maghreb, a fait réagir un expert militaire algérien, qui considère l’article de Strategika 51 comme une opération de propagande : «C’est à croire que ce site fait de la publicité à cette organisation terroriste, que ce qui a été dit et écrit sur la création de ce groupe armé est une pure vérité et que les Occidentaux qui sont ses géniteurs s’emploient à faire sa promotion». Pour cet expert, l’Etat Islamique (EI) ou Daech «ne constitue aucunement une menace pour l’Algérie». Ce groupe terroriste, explique notre source, «ne peut-être qu’un mirage normalement à la portée des belligérants locaux, l’Irak, la Syrie et leurs alliés, s’ils prenaient la peine de le combattre». «Quand bien même les unités qui composent ce groupe terroriste sont dotées de matériels sophistiqués, leur renouvellement n’est pas aisé, d’autant que le soutien en lui-même, surtout pour leurs unités soi-disant modernes et mobiles, représente à lui seul 50% de la bataille», souligne cet expert militaire qui a eu à mener la lutte contre le terrorisme en Algérie, ajoutant que «si de telles unités existaient, elles seraient de grandes consommatrices en équipements, en munitions, en carburant, en produits d’intendance et surtout en eau, élément indispensable dans les milieux désertiques». Commentant l’analyse de Strategika 51 qui, parlant de l’armée de terre algérienne, estime que celle-ci ne tiendrait pas le coup, notre source affirme que «ces experts ne sont pas censés ignorer que les forces armées, dans n’importe quel pays du monde, ne sont jamais employées d’une manière isolée mais d’une manière combinée, chacune des forces agissant au profit de l’autre». Notre source étaye son raisonnement par l’exemple de l’armée allemande qui «a pris de court les troupes alliées par la combinaison du binôme char-avion lors de la Seconde Guerre mondiale». «Bien sûr que l’expérience joue un rôle», répond notre source aux experts auxquels le site fait référence, assurant que, de ce point de vue, l’armée algérienne n’en manque pas du tout : «L’ANP a acquis une expérience tout au long de la lutte contre le terrorisme et surtout au cours des séjours prolongés sur le plateau de Tindouf», bien avant l’irruption de la violence islamiste en Algérie : «Strategika 51 devrait savoir aussi que l’armée algérienne n’a rien à envier aux grandes armées occidentales, armement nucléaire exclu» et que «tout est question de commandement et de conduite des opérations». Notre source est catégorique : «L’espace algérien ne sera en aucun cas un tremplin pour ces hordes», car «cette menace que l’Occident veut faire peser sur notre pays n’est en fait qu’un épouvantail. Par contre, la seule menace possible est celle que ces hordes délègueraient à leurs éléments qui sèment le chaos en Libye et déstabilisent le Sahel». Une telle menace a toujours été envisagée, rappelle cet expert qui souligne que celle-ci «se limitera à des actions de va-et-vient le long de nos frontières est, sud et sud-est» et qui, de toutes les façons, seront repoussées par les forces de sécurité algériennes. Quant au Maroc, cité dans l’analyse de Strategika 51, «il n’a rien à craindre sur son flanc est», souligne notre source : «Si menace il y aurait, elle ne viendrait en tout cas pas de l’Algérie. Au contraire, c’est à l’Algérie d’y prendre garde», expliquant que la gesticulation à laquelle s’adonne le Maroc à travers le survol de nos frontières, la mise en alerte de ses troupes armées, le déploiement de missiles autour des points sensibles, etc., cible ostensiblement l’Algérie. «Le Maroc doit cesser d’inonder notre pays de drogue et arrêter d’empoisonner notre jeunesse au lieu de s’inventer des menaces extérieures», fait remarquer notre source, selon laquelle «tous ces griefs, matérialisés sur le terrain, peuvent constituer un casus belli».
    Karim Bouali




    0



    0
    AMAR MOKHNACHE
    4 novembre 2016 - 19 h 03 min

    ILS VONT « SECURISE » le sahel
    ILS VONT « SECURISE » le sahel ! l afrique dispose de ressources naturelles importantes (petrole gaz uranium soleil…) les yankees ne peuvent pas laisser ca entre les mains de n importe qui….la normalisation est en marche ! c est ca la mondialisation a la sauce us ou bien etre acteur et il faut avoir des arguments ou bien sujet et se mettre a ^plat ventre y a pas de place entre les 2 …




    0



    0
    Yaz.dz
    4 novembre 2016 - 18 h 49 min

    Les occidentaux aidés de
    Les occidentaux aidés de traîtres L’y biens . Ont seulement pour objectifs de nous dilapider Fezain avec ces énormes réserves de pétrole et nappe de eaux à moitié à cheval entre la L’y bien et El Djazair. .
    AVIS frères DZ..




    0



    0
    100% avec BISON
    4 novembre 2016 - 18 h 42 min

    BISON a résumé exactement
    BISON a résumé exactement comme je pense . merci Bison
    il faut se bouger , se secouer , et se cultiver , au lieu d’aller chaque matin au café du coin….




    0



    0
    Bison
    4 novembre 2016 - 18 h 29 min

    Ils sont arrivés à dominer le
    Ils sont arrivés à dominer le monde par la science ! Ils ont investi dans le savoir, ils ont attiré dans leurs écoles les meilleurs enseignants et savant du monde et continuent à le faire! Ils ont pris aux allemands d’après guerre les meilleurs de leurs savants, ils ont fait pareil pour russes,…
    Nous, nous avons eu droit à des cordonniers égyptiens et autres du même coin…pour rremercier le zaïm gamal pour le bonne accueil de nos zaïms dans ses salons et hôtels avec danseuse du ventre pendant la guerre!
    Et le résultat…oui, le résultat c’est tout la différence qui nius separe qui est le résultat! Un construit des bases et l’autre serre les fesse!
     » fatouna bel 3ilm » avait fit Boudiaf allah yrahmou!
    Là est difference entre les grands hommes d’etat, qui tracent des chemins, jettent des bases solides, …qui voient loin et grand pour leurs patries… et les hommes de pouvoir qui veuvent dans la démagogie et dans le seul but se faire un nom et rentrer dans l’histoire par les portes dérobées!




    0



    0
      Aich Benguendouze
      4 novembre 2016 - 20 h 31 min

      Oui tu as parfaitement raison
      Oui tu as parfaitement raison les occidents c est la ….Science…les arabo musulmans c est la course a la construction de la plus grande…Mosquee pour mieux garder le people dans l ignorance pour les deux prochains siècles…A quand le Drone Made in Algeria ou meme in Saudi Arabia plus riche que l Algerie.




      0



      0
      Aguellidh
      4 novembre 2016 - 20 h 40 min

      Tu ne peux etre plus clair.
      Tu ne peux etre plus clair. Les sciences sont la meilleure echelle pour aller au paradis de Dieu. La premiere parole revelee est IKRA, avec le temps on remplacé IKRA par AKOUL. Durant le mois de Ramadhan mois des lumieres, on en fait le mois gastronomique par excellence. Donc les americains comme tu ll’expliques bien sont dans le mot de Dieu IKRA AU DE TON SEIGNEUR…




      0



      0
    Anonymous
    4 novembre 2016 - 18 h 16 min

    Enfin un point commun aux
    Enfin un point commun aux frères ennemis Marocains et Algériens, ils seront désormais tous les deux à porté de missile des drones Américains si leurs gouvernants ne filent pas droit. Dormez braves gens, dormez, ne vous souciez de rien…jusqu’au jour ou les murs de votre maison trembleront sans que vous ne sachiez d’où cela vient. C’est malheureusement le lot quotidien des pauvres Afghans et encore plus des pauvres Yéménites. Maghrébins, réveillez vous et unissez vous avant qu’il ne soit trop tard, il n’est pas interdit de réfléchir et de voir plus loin que le bout de son nez!!!




    0



    0
    Un Etranger
    4 novembre 2016 - 17 h 55 min

    ce que l’article oublie de
    ce que l’article oublie de signaler c’est …….par ou transitent tout ce materiel ????? etant donné que l’algerie est le passage principal pour ce genre de vols !!!
    la faute a été celle des autorites algeriennes qui avaient permis le survol de l’espace aerien algerien , apres cela les usa se sont engouffrés et au vu de la mollesse de la reaction algerienne nous voila aujourd’hui entourés de toutes part par des pays hostiles en ce y compris la Tunisie !
    Je crois que l’algerie a encore une carte entre les mains c’est de rearmer les touaregs du mali et niger et les laisser faire du saucisson avec ces kouffars de merde !
    mais pour cela il faut qu’il y ait une cohesion sociale au niveau du pays , chose difficile a atteindre avec ces connards de separtistes kabyles et les mozabites et ces importateurs vereux




    0



    0
      Mohand dz
      4 novembre 2016 - 19 h 00 min

      Ya si l etranger ne melange
      Ya si l etranger ne melange pas les torchons et les serviettes,ya le mak ,ya les autres kabyles patriotiques qui t ont libéré des francisses ca se voit que tu est le produit de l école égyptienne et de tes semblables marocains va faire la chita au clan de oujda qui a détruit notre pays dans un autre site




      0



      0
      Détergent
      4 novembre 2016 - 19 h 06 min

      pourquoi il y a juste l
      pourquoi il y a juste l’espace aérien Algérien ??
      et l’espace aérien tunisien et libyen, ou tu veux juste faire de la propagande gratuite comme seul sait le faire le makhnez ??

      effectivement tu es plutôt un corps « étranger » polluant et khanaze, dégage de ce site ya FAYAHE !!




      0



      0
      Lyes Oukane
      4 novembre 2016 - 19 h 14 min

      @ Un Etranger ///  » …
      @ Un Etranger ///  » … étant donné que l’Algérie est le passage principal pour ce genre de vol …  » . A qui veux-tu faire avaler que la seule voie aérienne vers le Sahel est l’Algérie ? A croire que tous les autres pays du continent sont protégés d’un survol américain par on ne sait quels miracles . Ecoute mon gars ,la prochaine fois que tu essayes d’enfumer les gens essaye ,au moins, d’y mettre les formes ,d’être crédible ,que ça soit juste un petit peu plausible . Confondre un vol de cigognes avec l’aviation Us ,ça se soigne .Tu as choisi Etranger comme pseudo ,c’est la seule chose de crédible dans ton commentaire . Quant aux kabyles et aux Mozabites , ils sont beaucoup trop propres ,bien trop sages pour ton esprit malade . Si vous aviez ne serait-ce qu’une centaine de ces hommes là dans ton royaume ,on ne vous jetterait plus dans des bennes à ordures devant le monde entier et en live . Réarmer les Touaregs ? ils ne se sont pas assez entre tués , d’après toi . Le Mujao de ton bouffon de roi s’y est essayé . On n’en entend plus parler . Volatilisé aussi vite qu’ils sont apparus . On en a fait des boulettes de viande pour nos adorables fennecs .




      0



      0
      Sifax
      6 novembre 2016 - 1 h 44 min

      hhh a force d’être démasqués
      hhh a force d’être démasqués en masse sur ce site par les anti-virus algériens, vous commencez à vous afficher en tant qu’étrangers. bien sûr c’est juste parce que vous avez honte de votre nationalité de narco-sexuel pervers. … ya mokoko6




      0



      0
    mouatène
    4 novembre 2016 - 17 h 46 min

    capitaine RICK Cook . il doit
    capitaine RICK Cook . il doit y avoir erreur, parce que chez nous une étoile c’est sous-lieutenant et chez les américains c’est général. donc chez les américains 3 étoiles c’est général de corps d’armée, et d’une. quant au lieu d’implantation de la base je penses que l’uranium de la région attise beaucoups de convoitises. pour les américains seuls les intérets comptent, et de deux. quant à surveiller ceci ou cela, ils le font déjà depuis belles lurettes à la barbe et au nez de tous. et leur démocratie ( arsenal militaire ) est tellement gigatesque qu’ils dominent le monde. allez !!!!! cherchez autre chose. seule la france peut s’inquieter du quota de l’uranium dont elle disposera à l’avenir.




    0



    0
    Rien-ne-va-plus
    4 novembre 2016 - 17 h 44 min

    Il est dans l’intérêt de l
    Il est dans l’intérêt de l’Algérie de se positionner stratégiquement et vite dans ce monde impitoyable qui change avant qu’il ne soit trop tard. Notre pays convoité ne sera-t-il pas n’importe quand victime de l’un des deux pools qui font la guerre aujourd’hui au moyen orient, et préparent une autre ailleurs,etc… si on reste les bras croisés.




    0



    0
    Ghazal Dilmi
    4 novembre 2016 - 17 h 43 min

    Consolidant notre front
    Consolidant notre front social en déployant la culture de la citoyenneté par la construction d’une ‎démocratie et l’alternance au pouvoir qui assure l’égalité des chances à chacun de nous et cessant de ‎gaspiller le potentiel national sur ce que les Américains et autres nous réservent au droit de nos frontières‎




    0



    0
    Muhand
    4 novembre 2016 - 17 h 28 min

    Si Boumediène était encore de
    Si Boumediène était encore de ce monde il n’aurait jamais laissé faire cela. L’occident sous la houlette des USA veulent restabiliser les pays qui ne le sont pas soumis. comment expliquer que les Russes qui ont envoyé leurs bateaux en Libye en empruntant les seules voix navigables possibles, (la Manche et le détroit de Gibraltar) se voient pointés du doigt et que ces amérlochs qui viennent s’installer en Afrique du nord, cet occident à la solde se tait et trouve même cela normal. On voit bien que se trame quelque chose qui risque de nous mener vers une autre guerre mondiale qui ne dit pas son nom, car, en vérité, il y a une guerre de religion qui est menée contre l’islam. Si en a encore des hommes de l’étoffe de Boumediène dans ce pays Algérie, ils laisseraient les Russes installer une base militaire dans le sud du pays, cela calmera les hardeurs des occidentaux et mettra un peu d’équilibre dans ce monde quitte pour cela à créer une autre crise comme celle de la baie des cochons dans les années 1960.




    0



    0
    Alilapointe59
    4 novembre 2016 - 17 h 22 min

    L’Algérie n’est pas le
    L’Algérie n’est pas le Pakistan, même avec la bombe atomique ils ont laissé les américains faire une base… Et nous le peuplés algérien sommes pas des faibles. Ont aime la paix, mais ci une frappe aérienne des américains sur notre sol il faudra qu’ont ce défend. La France était une puissance et nos choihada on vaincu, les américains font peur qu’aux lâches, L’Algérie jamais je dit bien jamais que les drones américains ne passeront la frontière sans ce faire descendre.




    0



    0
      Anonymous
      4 novembre 2016 - 19 h 06 min

      Je te conseille de consulter
      Je te conseille de consulter un bon psychiatre , si tu crois que nous pouvons faire la guerre à l Amérique .




      0



      0
        youss
        4 novembre 2016 - 19 h 39 min

        Les américains ont perdu en
        Les américains ont perdu en Irak, ils ont perdu en Afghanistan, Ils ont certes semé le chaos mais ils sont incapables de maintenir une occupation longue, ils tiennent trop à la vie ils ne veulent pas mourir.
        Mais il est vrai qu’il sème le chaos et souvent avec la complicité d’opposants vivant aux Usa et de harkis locaux.
        L’Algérie en a vu d’autres…




        0



        0
          Alilapointe59
          5 novembre 2016 - 5 h 21 min

          C’est vrai ce que tu dit
          C’est vrai ce que tu dit Youss…




          0



          0
        Alilapointe59
        4 novembre 2016 - 20 h 05 min

        C ce que je dit seul les
        C ce que je dit seul les lâches pensent que les état uni sont trop fort. Baisse ton pantalon alors. Vietnam, Irak, Afghanistan, guerre perdu. Ci les américains était puissant comme t’essaye de le prétendre, ils aurait tout leurs soldats sur tout les pays.




        0



        0
        Lyes Oukane
        5 novembre 2016 - 2 h 11 min

        @ Anonymous de 20h06 /// ya
        @ Anonymous de 20h06 /// ya saadi ya saadi et ca se fend d’un diagnostic médical ! est-ce que tu sais lire ou pas ? Il n’a pas dit que nous allions faire la guerre aux USA mais que nous nous défendrions . Ca fait une sacrée différence . L’Algérie n’est pas un pays belliqueux . Nous n’avons jamais fait la guerre tant qu’on ne cherchait pas à nous nuire. Nous avons toujours fait en sorte que des belligérants ,même éloignés de nous ,dialoguent plutôt qu’ils s’entre tuent .Ce qui ressort de ton court commentaire c’est que s’il fallait se défendre ,l’Algérie ne pourra pas compter sur toi et c’est tant mieux .




        0



        0
          Alilapointe59
          5 novembre 2016 - 5 h 22 min

          Merci d’avoir répondu a ma
          Merci d’avoir répondu a ma place…




          0



          0
        Djeich chaab
        5 novembre 2016 - 19 h 15 min

        j’invite tes FAR (farces
        j’invite tes FAR (farces armés royales) a nous faire la guerre et appelle a ton secours tes protecteurs et tes maitres les US, la france, israel sans oublier ton grand protecteur l’arabie tayhoudite.
        je te conseille de consulter une chouwafa..




        0



        0
    juste
    4 novembre 2016 - 16 h 51 min

    l’expérience et l’histoire
    l’expérience et l’histoire ont prouvé et nous prouvent encore, que la ou il y a les amis-requins y a malheur…




    0



    0
    Anonymous
    4 novembre 2016 - 16 h 36 min

    Pourquoi s’inquièter
    Pourquoi s’inquièter maintenant de la présence américaine au Niger alors depuis belle lurette des bases US existaient déjà et à moindre distance au Maroc, à Malte et en espagne.




    0



    0
    ANTI MAKHNEZ
    4 novembre 2016 - 16 h 16 min

    je suis bcp plus inquiet des
    je suis bcp plus inquiet des drones « Perfidie » du makhnez, que des drones « MQ-9 Reapers » US au moins ces derniers sont détectables !!




    0



    0
    Anonymous
    4 novembre 2016 - 16 h 08 min

    s’ils sont là c’est que ils
    s’ils sont là c’est que ils ce préparent a des choses terribles dans la régions mieux vaut prévenir que guérir surtout cet région sahéliennes plein de renards chacals loups




    0



    0
    Kassaman
    4 novembre 2016 - 15 h 33 min

    Petit à petit l’OTAN fait son
    Petit à petit l’OTAN fait son nid (de guêpes), autour de nous…




    0



    0
    Rascasse
    4 novembre 2016 - 15 h 21 min

    Une fois n’est pas coutume je
    Une fois n’est pas coutume je vais ironiser : je ne ferais pas de commentaire au risque de me faire exploser par un drone si proche de chez moi , maricane c’est du costaud mes amis…




    0



    0
      Erracham
      4 novembre 2016 - 15 h 59 min

      Wallah, cher compatriote, que
      Wallah, cher compatriote, que j’ai pensé la même chose. Les USA n’ont pas d’amis, seulement des moments d’amitié qui fluctuent en fonction de leurs intérêts. Leur présence dans la région pourrait nous être bénéfique si elle nous permettait de combattre tous ceux qui cherchent à établir une doula islamiya. C’est aussi pour Oncle Sam une autre façon de dire à la France back off du Sahel. Si nous savions tirer notre épingle du jeu, nous pourrions mieux surveiller ces pays que nous avons la malchance d’avoir comme voisins à l’est comme à l’ouest.




      0



      0
        H'mida
        4 novembre 2016 - 16 h 20 min

        mon ami Erracham comme dit un
        mon ami Erracham comme dit un adage;
        MIEUX VAUT AFFAIRE AU BON DIEU, QU’A SES SAINTS.




        0



        0
          le Patriote
          5 novembre 2016 - 16 h 18 min

          surtout quand l’un d’eux
          surtout quand l’un d’eux prétend descendre du Prophète (7chah, rassoul allah)




          0



          0
        Hake
        4 novembre 2016 - 17 h 25 min

        Mais il ont rien a faire de
        Mais il ont rien a faire de quoi que ce soit. ces gens la ont vas être simpliste il sont méchant un point c tout il s,attaque toujours au plus faibles eus c la tune etl a force le pouvoir il veulent. Tous ou il te défonce. C des oppresseurs c des dictateurs. Le monde est a feux et a sang ils sont responsables. Des cries et des pleures. il semmes la mort est le desorde ils chie a la gueule du monde




        0



        0
    kazmer
    4 novembre 2016 - 15 h 15 min

    Encore une raison de penser
    Encore une raison de penser que quelque chose se prépare à nos frontières et encore une raison pour nous Algériens d’être très, très Vigilants à ces mouvements qui ne présagent rien de bon pour la région toute entière.




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.