Humiliation des Algériens au festival du film à Carthage : le ministre tunisien de la Culture présente ses excuses

Mohamed Zinelabidine. D. R.

Actualisé – Le ministre tunisien de la Culture a réagi sur sa page Facebook au dédain dont ont été victimes les acteurs et réalisateurs algériens qui se sont déplacés à Tunis pour participer aux Journées cinématographiques de Carthage (JCC). «Toute ma solidarité et mon amitié à la grande actrice Bahia Rachedi. A travers elle, à tous les artistes, femmes et hommes de culture algériens présents aux JCC 2016», a écrit Mohamed Zinelabidine, le ministre tunisien de la Culture. «Je retrouverai Bahia tout à l’heure pour le lui dire de vive voix après l’avoir eue au téléphone ce matin», a-t-il affirmé, estimant que l’Algérie «est plus qu’un pays frère et ami, c’est une condition commune, une histoire, des combats pour la liberté communs, un art et une culture qui doivent nous rapprocher, souder et cimenter à jamais». Le membre du gouvernement tunisien a fait part de toute [ma] gratitude à Bahia et aux artistes et intellectuels algériens» et souhaité «longue vie à [notre] vivre-ensemble». La réaction du ministre tunisien de la Culture a été précédée par une vague d’indignation sans précédent des deux côtés de la frontière.

En effet, suite à la publication de l’article dans Algeriepatriotique, sur la base d’un entretien diffusé par nos confrères d’El-Khabar, de très nombreux lecteurs tunisiens ont condamné l’attitude ingrate des responsables du festival du film de Carthage, notant que ce comportement «est isolé» et n’engage en rien le peuple tunisien qui voue au peuple algérien une grande estime et beaucoup de respect.

«C’est vraiment triste ce qui s’est passé. Je suis outré par ces comportements indignes et bas, mais je dis que les organisateurs d’un festival ne représentent guère la Tunisie», a affirmé un intellectuel tunisien, tandis qu’un autre citoyen a souligné que «nous (les Tunisiens, ndlr) devrions être solidaires des Algériens et des Marocains qui sont nos vrais frères, plutôt que de soutenir ces hypocrites du Moyen-Orient qui nous détestent. Il faut que nous apprenions à connaître nos vrais amis !». Un autre Tunisien, tout aussi scandalisé, a écrit, pour sa part, que «sur les réseaux sociaux, nous avons tous exprimé notre désapprobation et notre colère face à cet indigne accueil. C’est une honte et nous sommes conscients ! L’Algérie est un grand pays que nous aimons quoi que vous pensiez et l’Histoire a montré et montrera encore combien le peuple tunisien tient à l’Algérie».

Les citoyens tunisiens exhortent leurs frères algériens à ne pas les confondre avec «ceux qui tiennent le pays ou qui font partie des organisateurs de ces JCC». «Nous comprenons votre colère et nous la partageons», clament-ils en chœur. Ils disent ne pas être fiers de ce que la délégation algérienne a subi dans leur pays et exigent des excuses officielles des autorités tunisiennes.

Azzeddine Mihoubi appelle son homologue tunisien

Le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, est revenu sur sa page Instagram sur l’avanie vécue par la délégation d’artistes algériens à Carthage, en Tunisie. Azzeddine Mihoubi a affirmé avoir pris attache avec son homologue tunisien, dès l’instant où il a été informé du traitement humiliant réservé à la délégation algérienne dont la célèbre actrice Bahia Rachedi. Le ministre de la Culture a ajouté que le ministre tunisien n’a pas tardé à agir en se déplaçant sur les lieux et en rencontrant la délégation algérienne à laquelle il a présenté des excuses.

Sarah L.

Comment (199)

    fatigué
    7 novembre 2016 - 9 h 52 min

    HANNIBAL (non vérifié) 07 Nov
    HANNIBAL (non vérifié) 07 Nov 2016 – 08:13  » Hannibal 247 av J C était romain et tunis n’existait pas » ______________________________________________ Habnnibal n’était pas un romain, au contraire il a fait la guerre à Rome ( il aen a même tué 50.000 en une seule journée durant la bataille de Canna en Italie, Hannibal était un berbero-phénicien. Quant à Tunis , elle existe depuis des millénaires, son nom est berbère et signifiait  » là où on passe la nuit ». ou mieux « là où on dort »

    Lotfi ALN
    7 novembre 2016 - 9 h 51 min

    N’allons pas vite en
    N’allons pas vite en besogne ! Il faut savoir qu’au sein du pouvoir tunisien il existe un courant non négligeable très lié à la frange la plus hostile à l’Algérie en france.
    Une partie de Nidaa tounes est sous la coupe du clan Sarkozy , les mêmes qui avaient organisé les visites de estrosi Sarkozy bhl et les autres en Tunisie .
    Ce courant est l’allié des pro Ben ali qui sévissent encore au sein des appareils de sécurité et du renseignement de l’état tunisien .
    Essebci joue l équilibriste mais sa position vis à vis de l’Algérie est très ambiguë . En même temps il faut souligner l’intense et discret activisme du Qatar et de l’Arabie .
    Personne n’aurait imaginé il y a encore 2 ans qu’un ministre serait limogé pour avoir critiqué le wahabisme , d’autres indices comme la taxe d’entrée et le temps pris pour la supprimer donne une indication de plus sur la direction que prend le pouvoir tunisien .
    Il faut tout de suite crever l’abcès .

    moumouh
    7 novembre 2016 - 9 h 47 min

    Pays faible , peuple sans
    Pays faible , peuple sans consistance, modernité de façade , berbères sans berbèrite, phéniciens d’esbrouffe, quémander et s’allier au plus offrant c’est leur devise . Puisque j’ai l’ honneur d’être lu par le ministre tunisien de la culture au nom de nos artistes humiliés je le prie d’aller se faire f…..

    KAMEL
    7 novembre 2016 - 9 h 19 min

    c quoi cette histoire de
    c quoi cette histoire de sioniste et je ne sais quoi ??? ces pratiques font partie de la culture des tunisiens moi personnellement je passe mes vacances chaque année en tunisie depuis que les européens ne viennent plus en tunisie croyez le service n’est plus le même parce que c les algériens qui leurs remplissent les hôtels alors de grâce cesser de nous raconter des bobards

    BabElOuedAchouhadas
    7 novembre 2016 - 9 h 17 min

    Il faut que le peuple
    Il faut que le peuple algérien retrouve son NIF et sa dignité comme le voulait nos Martyrs. Je dis cela par rapport. 1/- a ces 1,5 millions de touristes algériens qui préfèrent aller passer leurs vacances en Tunisie alors que nous avons l’un des plus beaux pays de la Region MENA, 2/- a ces responsables du sport algérien qui préfèrent envoyer leurs équipes au Marokistan (CRB ….y avec l’argent du contribuable algérien et que cet argent nous revient en tonnages de Hashich pour nos enfants, 3/- a ce terroriste de Aboutrika reçu en Algérie comme un héros et que hier il etait au Sahara occidental avec ses amis marokis pour feter la 41eme année de la colonisation du Sahara occidental tout en piétinant par la même occasion le combat quotidien du peuple de ce pays contre leur colonisateurs marocains.

      RasElHanout
      7 novembre 2016 - 9 h 41 min

      Merci pour votre précieuse et
      Merci pour votre précieuse et patriotique contribution. Vous avez tout dit même s’il est utile de préciser que ce million et demi de touristes algériens, qui restent des privilégiés du système en place puisque la majorité de notre peuple n’a pas ces moyens financiers, , n’ont aucune notion du principe du « patriotisme économique » et que ces responsables sportifs dont certains sont des soit disant elus du peuple (Mezouar de l’ASO etc…) sont avant tout des marocains d’origine et donc défendent leur pays d’origine et leur roitelet M6. Pour cela il ne me reste qu’a dire  » Vivement cette 2eme République Algérienne gérée par ses authentiques enfants propres et patriotes.
      Il vous suffit de voir comment les supporters du CRB ont reçu cet agent du Makhnez qu’est Abou Zaki pour comprendre le niveau du patriotisme de ce ghachi d’un club qui porte le nom du plus prestigieux Martyr de notre révolution (Belouazdad). Une vraie HONTE

      Bennani
      7 novembre 2016 - 10 h 02 min

      N’oubliez surtout pas que Med
      N’oubliez surtout pas que Med Aboutrika est un mercenaire de la secte des frères musulmans ( Benkirane and Co) et qui dit frères musulmans dit sionisme international. C’est ce qui explique la présence de ce sieur au Sahara occidental pour ce gala de foot ball

        Plaies égyptiennes ...
        7 novembre 2016 - 12 h 03 min

        Personne ne semble le savoir.
        Personne ne semble le savoir. On se sacrifie : Aboutrika est frère musulman et égyptien d’origine marocaine. Comme le très gros entrepreneur égyptien AMEUR, frère musulman et d’origine marocaine, détenteur de plusieurs entreprises. Comme d’ailleurs le fondateur Hassan Al Banna, grand-père de Tariq Ramadan, d’origine marocaine. Mais pas seulement marocaine avec un petit plus particulier. Li Fahem y Fehm

    Anonymous
    7 novembre 2016 - 9 h 10 min

    On s’en fout de vos soucis!
    On s’en fout de vos soucis! onveut que vous partez! contruisons un mur a la frontière Tunisienne afin d’éviter l’infiltration de refugies tunisiens que je connais beaucoup sont venue à l’indépendance maintenant occupe nosposte de travaille! et faire un visa sur le resssortissants tunisiens, aussi à l’ouest contruisons un mur et fair pariellement un visa, dévellopons nos relation avec des pays qui veulent nous aider a l’inster de la corée du sud et la turquieet chassonsde notre pays les corrupus qui l’ont détruit avec l’aide de l’occident dont principalement la France, aussi préparons nous au retour des Otthmans afin de chasser les Francais et sa clique en algérie et en afrique en générale, les saadani les khallil les rahmani les malag les Paris les cherif abbas mounafik etc….

    Khaled le maître Quenellier
    7 novembre 2016 - 8 h 26 min

    D’abord Faut dire….fermez
    D’abord Faut dire….fermez la à tout jamais. Quand on est mécanicien, on ne commente pas les news. Relaxez vos sphincter et plutôt écouter la raison.
    Faut toujours mettre les évènements dans leur contexte mondial. N’ouvres pas ta bouche car je n’ai pas terminé.
    C’est vrai une grande artiste Algerienne et une grande dame de chez nous s’est senti humilié au cours du festival de Carthage par des organisateurs Tunisiens. Il paraît même que ça a été fait exprès.
    En ce moment la Tunisie se trouve dans une situation financière à ne pas être enviée. Ce festival international est pour eux à un certain degré un moyen de se faire un peu de tune. Imaginez, je dis imaginez qu’un individu ou un groupe d’individu s’est approché des organisateurs et leur a offert de l’argent pour humilier la délégation Algerienne. Vu le comportement de cet individu qui d’une façon claire a insisté pour que la plus connue de nos actrices comprenne que son traitement a été fait exprès. L’Algerie pour le moment est sous le viseur du sionisme internationale du au soutien indéfectible de sa population à la cause Palestinienne. Comme vous le savez, l’Arabie Saoudite et le Qatar se sont rapproché de l’entité sioniste…ce festival a été donc une bonne opportunité pour atteindre le peuple fier d’Algerie et l’isoler de ses voisins.
    Le peuple Algérien est et sera toujours le frère du peuple Tunisien et aussi du peuple Marocain. Ces vendus d’organisateurs n’accompliront pas le dessein des ennemis de l’Algerie. On ne va pas être en colère contre le peuple Tunisien. Nous acceptons les excuses de leur ministre de la culture. Notre grande dame et actrice restera toujours notre idole chéri. Et nous soutiendrons toujours nos voisins de l’est, de l’ouest et du Sud.
    Maintenant que j’ai glissé ma quenelle à BHL….vous pouvez parler et vous déchaîner.
    1-2-3 Viva L’Algerie.

    2
    2
      abdenour
      7 novembre 2016 - 9 h 23 min

      de quel droit parlez vous au
      de quel droit parlez vous au nom des algeriens ? Il n’y a pas que nos artistes qui ont ete humilies mais meme les touristes alors assez de cette hypocrisie tunisienne monsieur .

        Wallace
        7 novembre 2016 - 10 h 09 min

        Il faut taper plus fort sur
        Il faut taper plus fort sur ce bougnoul tunisien de service!
        Après avoir singer les occidentaux tout un temp pour une fin de non recevoir vla qu,ils se mettent à parlé de fraternité?
        Toooz les antillais made in touenzanie!
        Signé:mécanique cantique

    Anonymous
    7 novembre 2016 - 8 h 19 min

    Meskine ce ministre, il veut

    Meskine ce ministre, il veut nous donner un bonbon en cachette.

    Anonymous
    7 novembre 2016 - 8 h 15 min

    moi je ne croit pas fait par
    moi je ne croit pas fait par écrit dit trois fois ESSMHOULI et crache par terre

      Anonymous
      7 novembre 2016 - 11 h 16 min

      plus boite d un kilo de
      plus boite d un kilo de harissa pour chaque membre de la délégation ,d habitude ont ne pardonne JAMAIS la première fois,, oui JAMAIS

    reda
    7 novembre 2016 - 7 h 51 min

    Je dirais à nos citoyens, que
    Je dirais à nos citoyens, que l’insulte des tunisiens ne doit pas vous blésser .Elle concerne le pouvoir qui mérite plus qu’une insulte

    festi2016
    7 novembre 2016 - 7 h 50 min

    l’algerien insulte dieu
    l’algerien insulte dieu,insulte les tunisiens,insulte les marocains ,insulte les saoudiens……men bekri
    nous avons un peuple mal éduqué…mahgour ou hagar
    nous avons un peuple classé numéro 1 des insultes contre dieu…et les insultes envers d’autre pays
    c’et pour ca le monde entier yekrah l’algérien
    un arabe insulte un kabyle ,un non barbue insulte un barbue , un barbue insulte un non barbue
    les supporteurs au stade insultes les joueurs ,les joueurs insultes l’arbitre
    les commentateurs insultes les journalistes……..
    3labalkoum des fois nhass rouhi mahboul t9ol rani 3ayech dans une autre planéte
    j

    Dihya
    7 novembre 2016 - 7 h 47 min

    Mon souhait est de voir une
    Mon souhait est de voir une muraille, juste comme celle de la Chine, tout autour des frontières.

    Le Tlemcenien
    7 novembre 2016 - 7 h 34 min

    je commence à croire que même
    je commence à croire que même les twansa sont des mokokos-bis, je viens de croiser plusieurs dans des chaines de youtubeurs DZ sous pseudos occidentaux et qui appellent à leur fraternité de 2 cents

    aures
    7 novembre 2016 - 7 h 25 min

    Tunisie commence par » tun »
    Tunisie commence par » tun » qui veut dire argent, ils vendraient leur âme non pas pour leur pays mais pour la tune. Quant au Maroc , il commence par mar(re) comme quoi son peuple en a marre de l’esclavage et du tourisme sexuel ..Ils portent bien leurs noms éternels !

      Anonymous
      7 novembre 2016 - 7 h 36 min

      pour les marokains c’est
      pour les marokains c’est plutôt marde comme disent les québécois

    Kahina
    7 novembre 2016 - 6 h 41 min

    Excuses rejetées. Gardez
    Excuses rejetées. Gardez votre sourire Jaune qui pue l’œuf pourri.

    J’ai lu que ce ministre a l’intention d’inviter les artistes Algérien en Tunisie pour les décorer.
    Pour moi, cette invitation est une humiliation de trop. Les artistes Algériens n’ont pas demandé votre charité , mais du respect. Un respect ne veut pas dire une décoration, mais un comportement respectueux et de l’égard envers vos invités.
    Les Algériens n’aiment pas mendier les décorations, ça c’est une spécialité des arabes de la basse gamme.
    Les Algériens n’aiment pas être décorés en cachette.

    Que les artistes Algériens refusent cette invitation de l’humiliation. TROP C’EST TROP.

      Le Tlemcenien
      7 novembre 2016 - 7 h 20 min

      ce sera donc une cérémonie d
      ce sera donc une cérémonie d’adoubement

        Kahina
        7 novembre 2016 - 7 h 38 min

        Si les artistes Algériens
        Si les artistes Algériens accepteront cette invitation, ça sera la plus grande humiliation de l’histoire de l’Algérie.
        C’est de la charité..

        NON et un grand non à cette invitation pour nous humilier encore.

      reda
      7 novembre 2016 - 7 h 54 min

      tu fais semblant de ne pas
      tu fais semblant de ne pas comprendre , c’est ton pouvoir qui pousse n’importe qui à mépriser les algériens, regarde ce que font les turcs aux touristes algériens, regarde le …;de grine à l’aéroport de paris …… réveillez vous

    Benhabra brahim
    7 novembre 2016 - 6 h 35 min

    Le ministre tunisien m a l
    Le ministre tunisien m a l air d etre un tres bon acteur …….humoriste.Cerise sur le gateau,il parle tres bien,de jolies mots ,des belles phrases???!!….kima el maknine ezzine?,,!!..
    Zmen a Alger ettounsi c etait el khefafdji(beignets et zalabia)!!…Un cinema a 3 dimensions.
    D un autre cote j aurais souhaite connaitre quels sont les films algeriens presentes a ce festi….val!!..

    Anonymous
    7 novembre 2016 - 6 h 30 min

    Nous ne sommes pas pays frère
    Nous ne sommes pas pays frère, nous sommes frères entre algériens un point c’est tout.., nous avons compris la leçon, notre dos a tellement reçu de couteaux que nos plaies ne vont plus se refermées afin de nous souvenir que les tunisiens sont des traîtres et que vos excuses ne sont pas valables, votre cirque est terminé et dorénavant notre bonté légendaire cessera et peut être qu’à ce moment-là ils comprendrons leurs douleurs, nous les avons laissé faire et aujourd’hui ses danseuses vantardes mordent la main qui lui était tendu.
    Rester dans votre mini pays avec vos maîtres venus d’ailleurs et l’avenir vous dira justement vous n’avez pas de visage et de dignité, nous algériens, avons beaucoup de travail pour trouver une stabilité et devons nous débarrasser des boulets comme les tunisiens qui nous servent à rien.

      Anonymous
      7 novembre 2016 - 8 h 23 min

      Encore faut-il que l’Etat
      Encore faut-il que l’Etat algérien et Bouteflika en premier entendent nos vociférations et qu’ils arrêtent d’aider n’importent qui sur notre dos : quand on sait que des crédits sont octroyés à des pays comme cela : Tunisie, Pays africains (Mali, Sénégal, Niger, Liban, Egypte, Burkina, … et dés qu’ils ont une occasion de nous planter un couteau dans le dos, ils le font !!! Les exemples déconcertants venus de Tunisie … regarder le Sénégal qui va organiser une recéption pour M6 pour son discours de la marche verte …la colonisation d’un pays, pourtant le Sénégal connait la position de l’Algérie sur ce sujet et son président Macky Sall est même venu parader il y a quelques temps en Algérie !!!! L’Egypte que ‘Etat algérien soutient encore et encore …. la Mauritanie qui a explusé un officiel algérien etc …

    Himeur
    7 novembre 2016 - 4 h 58 min

    Le mal est fait.trop tard
    Le mal est fait.trop tard pour les escuses

    ammmar
    7 novembre 2016 - 4 h 05 min

    qoui qu’ils disent ces
    qoui qu’ils disent ces ingrats,scandalisés qu’ils sont,le mal est deliberement fait,l’hypocrisie est flagrante,cette manifestation cinematographique releve du ministere de la culture tunisien donc de l’etat tunisien et non pas un bordel si non jamais l’etat algerien ne s’engage a envoyer une delegation d’artistes ou l’on trouve d’honorables femmes algeriennes,c’est une humuliation concotee par des officiels tunisiens ou la politique n’est pas du tt exclue de leurs plans c’est claire,maintenant qui est le grand fautif,c’est facile d’en deduire des conclusions,le fautif c’est la victime ,c’est le peuple algerien qui ne fait que subir a chaque fois coup sur coup en tunisie et ne veut pas reflaichir un instant quand l’ete s’approche,ou on masse se dirige vers ce pays en millions de personnes avec femmes et filles pour soit disant se rafraichir et passer des vacances pretextant sa securite et quoi autre comme si l’algerie demeure cette somalie en feu ou cette ethiopie de ttes les famines,… et arretez de partir ds ces pays,LKHIR RAH CHEZ VOUS ET LA BEAUTE DU PAYSAGE AUSSI FIKO …. AMSHOU DHEBENE MEN OUJOUHKOUM L ALGERIE YA PAS MIEUX ET L HONNEUR N A PAS DE PRIX

      anti-hallabas
      7 novembre 2016 - 4 h 38 min

      le prétexte sécuritaire de
      le prétexte sécuritaire de ces harkas-touristes ne tient pas la route puisqu’ils disent aller la-bas par solidarité suite aux actes terroristes des tunisiens. tout simplement ils sont des hallabas consentants. ces hallabas de l’est ne diffèrent en rien de leurs frères de l’ouest

    Anonymous
    6 novembre 2016 - 23 h 47 min

    Aucun touriste tunisien
    Aucun touriste tunisien ,marocain ou français ne visite notre pays exceptés nos bi-nationaux.L’Algérie doit taxer ceux qui passent leurs vacances hors du pays,c’est plus au moins de l’évasion de devises.Je passe mes vacances en Algérie même si les hôtels laissent à désirer,je me sens chez moi et c’est ça l’essentiel.Pour nos artistes mal reçus le nif algérien aurait du les faire quitter cette cérémonie avec fracas.

    diabolo
    6 novembre 2016 - 23 h 44 min

    .POUR QUOI ON N EST TOMBE
    .POUR QUOI ON N EST TOMBE BIEN BAS.NOUS N AVONT PLUS PERSONNE POUR FAIRE RESPECTER LE PAYS COMME AVANT.O RAGE O DESESPOIR O VIELLESSE ENNEMIE…….QUAND LE LION DEVIENT VIEUX ….MAIS Mr LE MINISTRE DES A..E VOUS ETES ENCORE JEUNE ALLEZ Y FONCEZ ET VENGE NOUS.
    L 7

    Mohamed l'Algérien
    6 novembre 2016 - 23 h 24 min

    Lorsque la Tunisie avait
    Lorsque la Tunisie avait imposé uniquement aux Algériens une taxe d’entrée sur son territoire, le ministre Algérien des affaires étrangères a demandé à son homologue Tunisien des explications. Ce dernier avait évoqué avec une hypocrisie toute particulière le coût de la sécurité des touristes Algériens en Tunisie. Tout cela était bien entendu faux. Car les Algériens se font voler leurs voitures et leurs biens dans les hôtels et même dans la rue par les Tunisiens en toute impunité. Suite aux plaintes des Algériens auprès de l’ambassade d’Algérie à Tunis et en Algérie, le prétexte falacieux et hypocrites des Tunisiens a volé en éclat. Et Monsieur LAMAMRA a décidé immédiatement la réciprocité pour les Tunisiens au niveau de toutes les frontières Algéro-Tunisiennes. Je tiens à rendre hommage à Mr LAMAMRA, pour cette décision juste , qui protège l’honneur et la dignité des Algériens.

    Dès que la décision est devenue effective sur le terrain, immédiatement après, les versatils et hypocrites autorités Tunisiennes ont hypocritement changé d’avis et veulent hypocritement supprimer cette taxe pour les Algériens. C’est trop tard le mal est fait.

    Par ailleurs, l’Algérie perd chaque près de 2 milliards de dollars avec la Tunisie, suite au trafic d’es produits Algériens lourdement subventionnés par l’Algérie. Ce qui a amené l’Algérie à commencer construire un mur séparant le long des frontières Algéro-Tunisiennes. C’est une EXCELLENTE IDEE, qui protégera notre pays du terrorisme et de toute sorte de trafic très préjudiciable pour l’Algérie. J’espère que ce mur sera achevé le plus rapidement possible.

    Du côté ouest, l’Algérie perd chaque année plus de 3 milliards de dollars avec le maroc, dans les mêmes conditions qu’avec la Tunisie, avec en plus le trafic de drogue le plus dangereux poux pour nos jeunes. Et dans ce cas aussi, l’Algérie est en train de construire un mur le long des frontières Algéro-marocaines. Et dans ce cas aussi c’est une EXCELLENTE CHOSE.

    L’achèvement des deux murs permettra à notre pays d’économiser plus de 5 milliards de dollars par an pour toujours. Cela protégera notre société et notre économie très efficacement et permettra des investissements très importants créateurs d’emplois, de richesses et de développement.

    Toute délégation Algérienne scientifique, culturelle, économique ou politique doit avoir les instructions suivantes : dès qu’elle ressente des tentatives d’humiliation dans un pays, elle doivent interrompre sur le champ, le voyage dans le pays concerné, refuser de répondre et rentrer sur le champ au pays. Et la réciprocité doit être immédiate au pays. C’est tout. Il faut le faire immédiatement au niveau de tous les ministères et leurs départements respectifs.

    Tarik
    6 novembre 2016 - 23 h 15 min

    C’est drôle, juste après qu
    C’est drôle, juste après qu’un communiqué de la présidence qui disait que fakhamatouhou nous annonce que les algériens sont respectés partout dans le monde, des preuves sont venus juste après le confirmer, les humiliations des visiteurs algériens dans les aéroports Turcs, et maintenant le cas des artistes algériens méprisée et mis à l’écart par qui, les tunisiens….Oui Monsieur le président vous aviez entièrement raison on est superbement bien respecté.
    Le pays n’a plus de repère, plus d’hommes qui le représentent et le défendent, d’ou le fait que même les tunisiens osent et ils ont bien raison.

      anti-mekhnez
      7 novembre 2016 - 4 h 41 min

      arrête ton charabia esclave
      arrête ton charabia esclave consentant de PD6,

      1
      1
      Anonymous
      7 novembre 2016 - 4 h 43 min

      personne n’a obligé ces
      personne n’a obligé ces guignols a aller se faire humilier la bas, on parle de plusieurs gifles reçus par certains algériens depuis presque 3 ans, cela ne leur a pas suffit alors qu’ils pleurent maintenant mais en silence

    offf
    6 novembre 2016 - 23 h 12 min

    marre de ces tunisiens à la
    marre de ces tunisiens à la con, de ces marocains à la noix et de ces noirs de mes fesses. Je ne parle même pas de ces européens de (…).
    (…) pendant que tous ces salauds nous insultent . Marre d’être citoyen de seconde zone !!!! Respecte l’Algérien ou à genoux !!!!

    HANNIBAL
    6 novembre 2016 - 22 h 29 min

    Vouloir se vendre au plus
    Vouloir se vendre au plus offrant se prostituer co mme notre voisin a l’ouest sinon le dépasser toute honte bue dignité badigeonnée d’harissa de tataouine a la goulette c’est vrai
    on l’a jamais appeler tunis el ghalia mais avec modestie par sa petitesse la grande tunis el Khr « essa qui lui sied mieux quoi qu’on en dise ; la tunisie délaissée des occidentaux veut etre battue comme on bat sa femme et choyée par les émirs du moyen orient et consolée par
    salman le yehoudien qui va leur renvoyer ben ali le repenti .Le seul leitmotiv avec cette engeance c’est le boycott car la vermine ne connait que ce langage ;tarir sa source et la laisser a son sort et chacun pour soit quand on crache sur la main qui vous nourris faut plus s’attendre a la charité .allez barka on en a plus que marre de cet entourage de mendiants
    qui vous souris avec un couteau dans le dos !!!!!!

      anti-virus
      7 novembre 2016 - 4 h 49 min

      tu devrais changer de pseudo,
      tu devrais changer de pseudo, hannibal n’est pas Algérien mais tunisien, à moins que tu ne sois ici juste en mission de grenouillage

      1
      2
        HANNIBAL
        7 novembre 2016 - 7 h 13 min

        @anti-virus (non vérifié)

        @anti-virus (non vérifié)
        07 Nov 2016 – 05:49
        Hannibal 247 av J C était romain et tunis n’existait pas je suis un authentique Algérien qui connait bien les 2 engeances a l’est et a l’ouest je les déteste autant l’une que l’autre la fourberie est dans leur gènes .!!!!!!!!!

          anti-virus
          7 novembre 2016 - 7 h 38 min

          ok excuse. je devais secouer
          ok excuse. je devais secouer l’arbuste tu me comprends

          fatigué
          7 novembre 2016 - 7 h 55 min

          HANNIBAL (non vérifié)

          HANNIBAL (non vérifié)
          07 Nov 2016 – 08:13
           » Hannibal 247 av J C était romain et tunis n’existait pas »
          ______________________________________________
          Habnnibal n’était pas un romain, au contraire il a fait la guerre à Rome ( il aen a même tué 50.000 en une seule journée durant la bataille de Canna en Italie, Hannibal était un berbero-phénicien. Quant à Tunis , elle existe depuis des millénaires, son nom est berbère et signifiait  » là où on passe la nuit ». ou mieux « là où on dort »

    el hiwar tounsi
    6 novembre 2016 - 22 h 29 min

    safi said le fou et
    safi said le fou et megalomane narcissique.daechien .extremiste.radicaliste dement l existence des bases militares americaine et autre qui espionne l algerie pour destabiliser et exporter le printemps arabe.mefiance

    sami
    6 novembre 2016 - 22 h 03 min

    Si le ministre tunisien a
    Si le ministre tunisien a présenté des excuses (qu’il se les garde pour lui,puisque le mal est fait) c’est qu’il reconnait l’humiliation faite aux Algériens et par conséquent le traitement qui fût réservé aux algériens était prémédité et voulu par les tunisiens.
    Hé bien nos gouvernants,nos soi-disants protecteurs ne dérogent pas de leur mépris vis à vis de leurs vis à vis de leurs administrés.Quelle honte!!!Notre vaillant Mihoubi ne se serait jamais prononcé sans la sortie de son homologue tunisien .

    Yacinyo
    6 novembre 2016 - 21 h 57 min

    il faut couper les liens avec
    il faut couper les liens avec ces boufeurs de Harissa.
    ils sont olus sournois et ont une Jalousie Maladive de L’Algerie.
    il faut se tourner vers nos fréres Malesiens et indinesiens pour le Tourisme. voir nos fréres chinois.

    Anonymous
    6 novembre 2016 - 21 h 30 min

    N’allez à ces festivals à la
    N’allez à ces festivals à la cons. C’est tout. Faites des super-production algérienne et c’est bon. N’allez plus vers eux .Declinez la prochaine fois leur invitation.

      offf
      6 novembre 2016 - 23 h 22 min

      allez au diable sales
      allez au diable sales enfoirés de voisins d’où que vs soyez, sales merdes , avec sans eau de mer… Allez tous vs faire f….

    SidAli FOURA
    6 novembre 2016 - 21 h 25 min

    Algérie#Tunisie
    Algérie#Tunisie

      math
      6 novembre 2016 - 23 h 29 min

      arrêtez de lui donner des
      arrêtez de lui donner des pouces bas, il écrit une inégalité mathématique entre les 2 pays. a chaque fois que j’essaye de l’élever je trouve des moins !!!!

    risa
    6 novembre 2016 - 21 h 14 min

    Merci Monsieur le ministre
    Merci Monsieur le ministre.Moi aussi je m’excuse. Comment va se faire le Maghreb avec cette mentalité d’une bande de nuls qui se prennent pour l’élite des 8 milliards d’individus. Ces pauvres (…) n’ont pas votre sensibilité. Honte à eux!!!

    2
    1
      selecto
      6 novembre 2016 - 22 h 19 min

      Arrête ta comédie la
      Arrête ta comédie la Tunisienne, les terroristes en Syrie et irak ont besoins de femmes comme toi pour jihad nikah !

        Lyes Oukane
        7 novembre 2016 - 4 h 37 min

        @ Selecto /// ya hasra ,Si c
        @ Selecto /// ya hasra ,Si c’était que les femmes … je viens de lire un article ,en première page , sur le journal tunisien kapitalis sous le titre  » Ridha le Tunisien ,esclave sexuel jihadiste en Syrie  » . A lire ne serait-ce que pour en connaître la fin ,tellement elle reflète une société en déliquescence .

    Anonymous
    6 novembre 2016 - 20 h 59 min

    Humiliation des Algériens au
    Humiliation des Algériens au festival du film à Carthage : le ministre tunisien de la Culture présente ses excuses
    Malheureusement pour le 7 ème Art , et pour les algériens
    C’est une Humiliation injustifiée des Algériens au festival du ….. « Carnage du film »,…..?!

      Anonymous
      6 novembre 2016 - 22 h 06 min

      C’est l’humiliation de trop!
      C’est l’humiliation de trop!

    noro
    6 novembre 2016 - 20 h 57 min

    Souvenez-vous des supporteres
    Souvenez-vous des supporteres de foot algériens accusés d’hooligans puis battus à mort par la police a Tunis il y a quelques années. Eux, les tunisiens aiment simplement notre argent. J’en suis sur que si c’étaient des Anglais ou autres ils les auraient jamais battu de la sorte. Le tunisien comme d’ailleurs le marocain est se sent inférieur devant l’européen. il faut fermer les frontières et faire dégager les centaines de milliers de tunisiens et marocains de l’Algérie car on a que faire des pays de la drogue et de la hrissa.

      OKAPI
      6 novembre 2016 - 23 h 00 min

      Ta raison mon frère fermons
      Ta raison mon frère fermons les frontières avec la Tunisie !!!
      Et n allez plus en Tunisie claquer votre argent…
      ils ne nous aiment pas !!
      J espere ke notre gvt ne leur donnera ou ne le prêtera plus d argent kom avant kil se demerdent !!!
      Tahia djazair !!
      N ALLER PLUS EN VACANCE EN TUNISIE !!!

    yousfinacer
    6 novembre 2016 - 20 h 49 min

    Une histoire commune et un
    Une histoire commune et un destin commun ?. il n’y a que les algériens qui pensent comme ça . Oui , on peut avoir’des intérêts communs conjoncturels . Chaque pays , chaque peuple ne peut avoir que ce qu’il sème , son propre destin ne peut être qu’entre ses mains . Et basta les sentiments et la démagogie …bla bla bla

    UN ALGERIEN
    6 novembre 2016 - 20 h 48 min

    Je ne comprends pas pourquoi
    Je ne comprends pas pourquoi des Officiels ALGÉRIENS de tout bord politique ou entité autres pouvant représentés officiellement nos différents institutions se taisent HUMILIES lors des rencontres officiel tel que cette dernière faite en Tunisie par ce ministre???. Ne pas oubliez l’affaire du premier Ministre Qatari qui a dit à la figure de notre ministre des Affaires Étrangères (Medelci) de l’époque, dans une réunion de la FAMEUSE ligue des MACHINS ARABES en lui disant à la figure que votre TOUR VIENDRA ( Faisant allusion au BLED)??? Qu’est ces NAVETS qui représentent qu’eux MÊME et non pas ce valeureux PEUPLE prêt au grand sacrifice pour assoir notre dignité. Et cela me rappelle aussi que ces renégats du QATAR avoir dit lors d’une réunion au représentant de la RUSSIE « FERME LA et ASSOIE TOI » AUSSITÔT Poutine a rappelé son ambassadeur pour informer toujours ces Renégats: « QUE LE QATAR AUX YEUX DES RUSSES N’EST QU’UNE BASE MILITAIRE USA ET SI ON VOULAIT ON VOUS RAYERAS DE LA CARTE DU MONDE EN UNE MINUTE ALORS C’EST A VOUS DE LA FERMER. » ça s’appelle agir pour le respect des peuples et non faire LA COURBETTE TOUT LE TEMPS!!!!! A MOINS QUE NOUS N’AVONS DE CAPITAINE A BORD DU VAISSEAU ALGÉRIE POUR RÉAGIR ET METTRE LES POINTS SUR LES iiiiiiiiiiiiii????

      selecto
      6 novembre 2016 - 22 h 23 min

      Parce que la plupart sont des
      Parce que la plupart sont des rescapés de la rafle de 1975 et naturalisés, ils n’ont rien à voir avec l’Algérie ni le réflexe algérien.

      youri et michka molotov
      6 novembre 2016 - 23 h 13 min

      Tu es marocain ! Arrete tes
      Tu es marocain ! Arrete tes mensonges !
      ton roi est en train de vasciller sur son trône ,il est à 2 doigt de se faire renverser par le peuple marocain ki en a marre de la hoggra du makhzen ki s est accaparé toute les richesse du maroc avec une avidité vorace
      Et ki a bradé le Maroc ,ce n est pas normal que tout un pays avec son PIB englobant toute les entreprises
      appartiennent a une seule et meme famille !!

      Anonymous
      7 novembre 2016 - 1 h 31 min

      LE DRABKI ET LE GROS TAS DE
      LE DRABKI ET LE GROS TAS DE SAC A MER….. (LE TLIBA), IL VIENNENT ,ET NATIF D’OU ?????????

    T'ZAGATE
    6 novembre 2016 - 20 h 47 min

    Cher @Mimiya (non vérifié) 06
    Cher @Mimiya (non vérifié) 06 Nov 2016 – 19:06 , tu poses la question de savoir qu’elle est cette humiliation , tu as effectivement raison , ce serait bien que l’auteur de l’article Sarah L. nous explique exactement de quoi il s’agit. 9à a l’air tellement grave qu’on souhaite connaître les tenants et les aboutissants de cette humiliation. Merci AP de nous éclairer.

    un algerien fier de l'être
    6 novembre 2016 - 20 h 24 min

    EXCUSES? TOZ, !!! RELEVEZ DE
    EXCUSES? TOZ, !!! RELEVEZ DE SES FONCTIONS LE COMMISSAIRE DU FESTIVAL ou le 1er responsable de cette manifestation . Vous avez bien relevé de ses fonctions un ministre car il a dit les 4 vérités sur le royaume de la tribu des ibn saoud. vOUS NE VOUS ÊTES PAS CONTENTE DE PRÉSENTER VOS EXCUSES AUX USURPATEURS DES LIEUX SAINTS DE L’ISLAM. POURTANT les faits reprochés aux responsables du festival sont plus graves ,alors que votre ministre a été limogé pour délit d’opinion c’est à tire coupable de lèse-majesté des potentats saoudiens.

    kazmer
    6 novembre 2016 - 20 h 23 min

    Excuses ou pas je m’en fiche
    Excuses ou pas je m’en fiche Personnellement Je n’ai jamais mis les pieds en Tunisie non pas par manque de moyens, mais par conviction que nos voisins n’ont pas de considération pour nous, comme ils le font avec les autres touristes étrangers. De plus je ne vois aucun bénéfice positif de cette relation de voisinage, alors ce soir je réitère ma décision Je ne voyagerais pas en Tunisie. Je prône le Tourisme domestique, et mon argent je le dépense ici en Algérie. pour la muraille de l’est je dis Bravo à notre ANP.

    Quenelle
    6 novembre 2016 - 20 h 13 min

    Interrogeons l’histoire de
    Interrogeons l’histoire de ces cinquante dernières années et vous remarquerez que notre pays n’a jamais rien gagné avec les pays « arabes frères » ! Nous leurs avons donné des devises et des Algériens valeureux sont morts pour eux ( guerre des 6 jours et celle de 1973 ) !
    Voilà quelques mois seulement, l’Algérie a prêté 100 millions de dollars à la Tunisie, mais ses dirigeants ont vite oublié et n’ont même pas eu le geste élégant de supprimer cette « taxe » (arnaque!) aux frontières ! Ceux sont les frontaliers algériens qui l’ont supprimée en exerçant des pressions sur les Tunisiens et notre pseudo-gouvernement ! Donc, l’Etat algérien n’a eu qu’à prendre le train en marche qui risquait de s’emballer !
    Je lance un appel solennel et plein d’émotion pour boycotter tous les pays arabes , particulièrement nos voisins !
    J’ai appris depuis peu que des Algériens ont été maltraités à l’aéroport d’Istambul ! Et Lamamra n’a rien dit !
    Peut-être que j’aurai compris si c’était Mokri .
    Et avec toute cette « absence » de notre pouvoir, vous voulez que les saoudiens et autres enturbannés ne tripatouillent pas dans la réalité algérienne ?! Tahya l-Djazair !

    Thidhet
    6 novembre 2016 - 19 h 58 min

    Pas plus loin qu’hier, je
    Pas plus loin qu’hier, je suis tombé sur un reportage concernant les touristes algériens en Tunisie. Ils disent tout le bien qu’ils pensent de ce pays et de son peuple et ensuite ils se mettent à cracher sur leur propre pays qui leur a quand même permis de s’offrir des vacances dont les tunisiens (et encore moins les marocains) ne peuvent même pas rêver. Bien des algériens ne sont pas dignes de l’Algérie.

    Souhila
    6 novembre 2016 - 19 h 46 min

    MALTRAITES PAR LES……
    MALTRAITES PAR LES…… « tunisiens ! ». Alors là on aura TOUT vu, TOUT lu et TOUT entendu… surtout. IL NE MANQUAIT PLUS QUE CELA ! WALLAH QUE C’EST LE MONDE A L’ENVERS… QUAND EST-CE QUE L’ALGERIE REVIENDRA-T-ELLE A L’ENDROIT ? RAKHSOUNA OU BAHDLOUNA CES « dirigeants »….. ÇA SUFFIT A PRESENT !!! ON EN A MARRE….. LA COUPE DEBORDE YA JEMAÂ !

    Wallace
    6 novembre 2016 - 19 h 36 min

    J’ai la vague impression qui
    J’ai la vague impression qui pique d,avoir bouffé un yaourt à l,harissa couleur fraise?

    La Cigale
    6 novembre 2016 - 19 h 21 min

    L’ALGÉRIE EN CAS DE CONFLITS
    L’ALGÉRIE EN CAS DE CONFLITS MONDIAL NE DEVRA COMPTER SUR PERSONNE MIS À PAR ALLAH SOUBHANOU.
    L’ALGÉRIE ELLE S’EST DEPUIS NÔTRE INDÉPENDANCE CONSTRUIT MILITAIREMENT AVEC CETTE OBJECTIF DE SE TROUVER SEULE FACE À CES ENNEMIS PROCHE ET LOINTAIN LE JOUR OU DES TROUBLES MONDIAL SE PRODUIRONT.
    CAR ELLE N’A DE CESSÉE DEPUIS DES SIÈCLES D’ÉSSUYER DES TRAÎTRISES DE TOUT LES CÔTÉS.
    L’ALGÉRIE À HÉRITÉ D’ALLAH UNE CONVOITISE QUI SE TROUVE SOUS CES PIEDS LES MATIÈRES PREMIÈRES. ET QUE ÉNORMÉMENT D’ENVIEUX LA JALOUSE À UN POINT QUE CELA NOUS À OBLIGÉS DANTICIPÉS LES MECACES QUI NOUS GUÉTTENT DEPUIS TOUJOURS.

    Amazigh
    6 novembre 2016 - 19 h 15 min

    Ils auraient du quitter Tunis
    Ils auraient du quitter Tunis sur le champ……c’est trop !!!!…..Ne pas oublier aussi que la décennie noire, les voisins marocains et tunisiens ne rataient AUCUNE occasion pour présenter les Algériens comme des TERRORISTES en puissance alors que EUX c est des peuples civilisés et non violents….Tous les Algériens vivant à l’étranger surtout ont une anecdote à raconter sur le sujet…. Mais la roue tourne…en 2016 les Tunisiens et Marocains constituent les plus grands lots de TERRORISTES en Syrie, en Lybie et en Irak (7000 tunisiens et 3000 Marocains)…Rappelez vous les premiers attentats en Tunisie : ils ont tout de suite accusé les Algériens……relisez la presse de l’époque..Rappelez vous toujours que sur les 33 terroristes qui ont attaqué la base petroliere d’In Amenas il y avait 11 Tunisiens !!!!…….Et en 2016 ce sont des Marocains qui ont panifié et exécuté les derniers attentats de Bruxelles et Paris…malgré les efforts du Makhzen et de leurs acolytes pour les coler aux algériens !!!!.

    Yeoman
    6 novembre 2016 - 19 h 15 min

    Les journalistes algériens
    Les journalistes algériens sont, en partie, responsables de cette piètre image de l’Algérie à l’étranger. Exemple: sur un site que je ne vais pas nommer mais facile à deviner, on peut trouver depuis ce soir un article sur les rapports de l’Algérie et du Maroc avec le continent africain. En illustration, on peut voir une photo de Bouteflika sur un fauteuil roulant et visiblement mal au point (ce qui, en soi ne me dérange pas) et, à côté, une photo de Mohammed 6 d’il y a 20 ans, avant qu’il ne prenne cet air de dégéné sale, vulgaire et bouffie par les médocs et les drogues. À trop vouloir la jouer objectifs et ouverts, ces médias ne font en réalité que se prostituer gratis. Il est quand même étrange que les seuls reportages à montrer ce à quoi l’Algérie ressemble vraiment sont réalisés par des … français. Autre remarque qui va choquer certains, les algériens de l’étranger voient mieux la situation de notre pays que ceux qui n’ont jamais mis les pieds dehors et qui nous barbent avec leurs pleurnicheries et leurs jérémiades de bras cassés et d’éternels assistés.

    Anonymous
    6 novembre 2016 - 19 h 10 min

    AP j’espère que vous regardez
    AP j’espère que vous regardez la tv l’arrivé et l’accueille du roi de l’Afrique à Dakar fier d’être marocains hamdoullah vive le roi vive l’Afrique vive les africains pour un avenirs meilleurs

      Wallace
      6 novembre 2016 - 19 h 43 min

      Autant regarder django avec
      Autant regarder django avec moumou 6 dans le rôle de Samuel el Jackson.

      Thidhet
      6 novembre 2016 - 19 h 44 min

      Quelle Afrique? Celle qui
      Quelle Afrique? Celle qui vous a botté le derrière comme des malpropres et continuera de le faire aussi longtemps que les algériens le souhaiteraient. J’espère que tu es bien payé pour dire de telles âneries.

      Le Tlemcenien
      6 novembre 2016 - 19 h 51 min

      oui nous avons tous vu, les
      oui nous avons tous vu, les africains dont vous vous vantez ya esclaves vous ont ôté le visa afin que vos prostituées affluent librement en Afrique et que ces africains gouttent eux aussi comme les occidentaux aux délices de la chair marrokechiennes, une manière de vider encore plus cette narco-monarchie esclavagiste des premiers temps afin que votre PD6 continue à vivre « royalement » en ces temps où tout le monde pratiquent l’austérité financière, parce ue tout simplement votre narco-monarque pratique l’austérité sur ses esclaves. sinon qu’avez vous à part la prostitution à exporter !. plus esclave que ça tu meurs !

      Anonyme
      6 novembre 2016 - 19 h 53 min

      Tu n’as rien à fairee sur nos
      Tu n’as rien à fairee sur nos sites, traître sioniste et mokoko au service de ses maîtres. Tous les patriotes te connaissent. Tu as beau à changer de pseudos ou de se mettre dans la peau d’un Algérien, alors que tu ne l’es pas. Tu resteras toujours Raïs la balance, le traître multiple au service de nos pires ennemis de toujours.

        Missa
        7 novembre 2016 - 1 h 43 min

        Calmez-vous les algériens les
        Calmez-vous les algériens les marocains et les tunisiens! Nos ennemis n’attendent que notre couroux les uns contre les autres pour nous exterminer. Ce n’est guère le moment de nous disputer et de se lancer des insultes qui se transformeront en haine… L’UNION FAIT LA FORCE… Soyons cléments et corrigeons nos etreurs à l’amiable. Personnellement j’´ai beaucoup de respect pour les hommes de culture algérienne : Ahlem Mostaghanmi, Yasmina Kadra et…et..,
        N’oublions pas que Bourguiba nous a fait aimer l’Algérie…

      Lyes Oukane
      6 novembre 2016 - 21 h 09 min

      Le roi vous met dans des
      Le roi vous met dans des bennes à ordures . Même les sardines ont un meilleur destin .17 millions de visites sur internet en 24 heures ! La planète entière a tout vu , a bien entendu et s’en est repu . Alors , Vive le roi de la trique ( el matrague ) !

        W19 - TP
        6 novembre 2016 - 22 h 25 min

        Tu es injuste, sois precis :
        Tu es injuste, sois precis : les Anges (starghfillah), les oceans, l’humanite entiere, celle du passee et celle du futur, les planetes, les aliens, l’avenir et le futur, la protohistoire et la liqueur, tout le monde se leve pour Momo. Mais ajoutons quelque chose de plus precis : dogmatiquement, un musulman n’a qu’un seul Roi, c’est Dieu. Donc leur monarchie et leur tralala, on ne peut y adherer que sous le chichon et les paradis artificiels. Ils sont d’un saoulant, totalement infantilises. On dirait une serie : le roi en moto, le roi en course, le roi a l’assemblee, le roi en chemise, le roi rock’n roll, le roi au bridge et le meme le roi souriant. Ces frontieres doivent rester fermees. Ce soir, je suis remonte. Je ne peux plus les encadrer. Je ne peux plus. Leur connerie me sort des yeux.

      Anonymous
      6 novembre 2016 - 22 h 33 min

      Peut-être que le roi a trouvé
      Peut-être que le roi a trouvé un acheteur ( Dakar) de la viande humaine broyée ( viande hachée).
      Le point commun entre Votre semblant de roi et Dakar c’est la France. Les deux sont des valets de vos maitres français. Et tu es content en plus. Nous vous souhaitons beaucoup de broyage.

    Anonymous
    6 novembre 2016 - 19 h 02 min

    Ce pays, ce watan nommé El
    Ce pays, ce watan nommé El Jazaïr a besoin d’un président auquel ne ressemble aucun des candidats, un président qui connait toutes les facettes de ce peuple, et lui parle de ses qualités ET de ses défauts, et dispose d’une vaste équipe correctrice de ces défauts comme celui qui consiste à aimer un Maroc politique ennemi, une Tunisie politique ennemie, une France politique ennemie, qui l’oblige à ceux qui lui veulent du bien, s’ils existent, et le rend capable d’aimer son territoire, sa maison, qui le guérit de cet instinct qui fait qu’il crie victoire en prenant l’avion vers un pays qui n’est pas le sien, un président sédentaire qui fait la différence entre le nomade noble, historique, et ce nomadisme d’un peuple plein de no man’s land ETC. Alors on n’entendra plus parler de ces ennemis, voisins, ou pas, qui « nous aiment », aiment nos biens nationaux. Nous sommes un géant contrarié par l’absence d’une direction élévatrice, un troupeau sans berger, alors la fourmi se permet de devenir loup^, chacal, etc.

      Anonymous
      6 novembre 2016 - 22 h 33 min

      Il nous manque clairement un
      Il nous manque clairement un président qui soit un Radjel/Dargaz. Il nous le faut. Le plus vite possible.

    Tunisien
    6 novembre 2016 - 19 h 00 min

    Nous-mêmes tous en tant que
    Nous-mêmes tous en tant que peuple chique par ce qui est arrivé… on ne comprend pas ce qui s´est passé… comment est-ce possible une chose pareille?.. Soyez en sûr que le responsable de cette abominable attitude sera puni comme il le faut…
    EN ATTENDANT IL FAUT ARRETER DE DIRE QUE LA TUNISIE VOUS A TRAHI… Sans le NON NON NON ET NON de la Tunisie l’Algérie est comme la Libye aujourd’hui… Arrêtez aussi de dire que la Tunisie est un pays faible… vous n´en savez RIEN… rien! … la Tunisie est un pays qui ne dit pas tout… les islamistes ont fait et font des grabuges chez les autres et chez vous aussi … en Tunisie ils se sont fait écraser…

      selecto
      6 novembre 2016 - 22 h 33 min

      Les islamistes se sont fait
      Les islamistes se sont fait écrasé en Tunisie? c’est la meilleure cella là , et les milliers de filles que vous avez envoyés faire le jihad du nikah c’était aussi une ruse de votre part pour les combattre ?

      L’ANP vient d’entamer de construire un mur avec vos frontières parce que votre pays grouilles de terroristes.

      anti-khafafich
      6 novembre 2016 - 22 h 33 min

      vous êtes démasqué ya el
      vous êtes démasqué ya el hallab de l’est, dégage d’ici !

      Adrar
      6 novembre 2016 - 23 h 17 min

      @Tunisien,vous n’avez rien à
      @Tunisien,vous n’avez rien à voue reprocher, chez nous en Kabylie on dit  » avava wethnagh , ammi 3qelnagh » qui veux dire approximativement  » père ,ils nous font tapé dessus ,fils, ils nous ont reconnu » ou bien en arabe n taahoum ou peut etre ntaakoum aussi  » baba darbouna ,yawlidi 3aqlouna »

    T'ZAGATE
    6 novembre 2016 - 18 h 23 min

    à tonton @ Nasser (non
    à tonton @ Nasser (non vérifié) 06 Nov 2016 – 16:45 , ta phrase m’a scié ! je me suis presque effondré quand tu as eu le courage d’écrire :  » mais pour autant nous ne devons pas rompre nos relations car ce sont nos frères et je crois surtout que cela ferait le jeux d’ autres pays » . Ya tonton @ Nasser, Ya tonton @ Nasser quelle naïveté, quel idéalisme, tu es foutu mon gars et tu veux entrainer ton pays avec toi !!:!

    Algériennes
    6 novembre 2016 - 18 h 18 min

    Que ces journaux pseudo
    Que ces journaux pseudo-Algériens et ces chaines TV pseudo-Algériennes arrêtent de diffuser les spots de publicité des agences touristiques et des cliniques tunisiennes
    Il est temps de choisir son camp. Ce lui qui ne se sont pas Algérien qu’il immigre ailleurs. Bon débarras

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.