Le centenaire de la naissance de l’écrivain Mouloud Mammeri commémoré durant cinq mois en 2017

L’écrivain Mouloud Mammeri. D. R.

Les festivités commémoratives du centenaire de la naissance de l’écrivain Mouloud Mammeri, (1917-1989), auront lieu pendant quatre ou cinq mois durant l’année 2017 sur tout le territoire national avec de nombreuses manifestations scientifiques et culturelles, a indiqué samedi le Haut-Commissariat à l’Amazighité (HCA).

«Les manifestations de célébration du centenaire s’étaleront sur quatre ou cinq mois sur tout le territoire national avec de nombreuses thématiques au programme», a précisé Si El Hachemi Assad, secrétaire général du HCA. Il annoncé qu’«un comité de coordination composé de personnalités scientifiques et culturelles sera installé le 17 décembre pour réfléchir sur les thématiques et les contenus de chaque axe d’activité envisagé pendant le centenaire».

Si El Hachemi Assad a ajouté que «cet important anniversaire sera parrainé par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika car il constitue un événement majeur pour l’Algérie». Mouloud Mammeri est considéré comme un pionnier de tamazight «et il n’est pas de quête scientifique dans le champ de l’amazighité qui ne se réfère aux travaux de l’écrivain», a souligné le secrétaire général du HCA.

Ecrivain, Mammeri est l’auteur de plusieurs romans dont l’Opium et le Bâton, adapté au cinéma, La colline oubliée, Le sommeil du juste. Il a écrit également des pièces de théâtre, des recueils de poésies anciennes et des contes.

R. C.

Commentaires

    W19 - TP
    6 novembre 2016 - 13 h 36 min

    Un des plus grands ecrivains
    Un des plus grands ecrivains algeriens et certainement l’un des plus decisifs dans la prise de conscience actuelle de nos racines veritables berberes. Allah Yeharmo. Ce qu’il a fait pour la reappropriation identitaire on ne le mesurera que dans cinquante ans. Il faut vraiment pousser les algeriens a le lire.




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.