L’actrice Bahia Rachedi en pleurs : «Les Tunisiens nous ont humiliés à Carthage»

L'actrice Bahia Rachedi. D. R.

L’actrice algérienne Bahia Rachedi a paru affligée par l’accueil réservé à la délégation algérienne par les organisateurs des Journées cinématographiques de Carthage. Dans un entretien au quotidien arabophone El-Khabar, l’actrice a affirmé avoir regretté d’avoir participé à ce festival durant lequel les autorités tunisiennes ont complètement négligé leurs «hôtes» algériens et déroulé le tapis rouge aux acteurs et réalisateurs égyptiens et moyen-orientaux. La duplicité des autorités tunisiennes est un secret de Polichinelle, tant tout le monde sait à quel point les dirigeants politiques de la Tunisie post-Ben Ali font preuve d’une hypocrisie pharisaïque. Il en est ainsi des implorations soumises de ces mêmes dirigeants qui, faisant face à un gouffre financier depuis la «révolution des Jasmins», supplient l’Algérie de renflouer les caisses de ce pays exsangue pour éviter un soulèvement général qui emporterait tout sur son passage.

En effet, le million et demi de touristes algériens qui se sont rendus en Tunisie cet été ont remarqué l’état de délabrement avancé des structures hôtelières dans ce pays jusque-là réputé pour la qualité de son tourisme balnéaire. Les touristes algériens – qui se trimballaient pratiquement seuls dans les rues et sur les plages tunisiennes en l’absence des touristes européens qui ont fui ce pays livré au terrorisme – ont constaté de visu la grande misère qui a happé les habitants de ce petit pays qui vit quasi exclusivement du tourisme estival. La détérioration de la qualité des prestations hôtelières était due, en partie, au non-paiement des salaires des travailleurs de ce secteur névralgique qui faisaient pratiquement du bénévolat, dans l’hypothétique attente de leur paye.

Par ailleurs, les dernières informations inquiétantes sur la présence d’une base aérienne américaine sur le sol tunisien ont fini d’achever le peu de crédibilité dont pouvaient encore jouir les autorités tunisiennes, adossées au puissant voisin de l’Ouest pour affronter les groupes islamistes armés, en raison de l’inexpérience des services de sécurité tunisiens en matière de lutte antiterroriste et du manque effroyable de moyens adéquats pour affronter cette grande menace. Tunis a démenti l’existence d’une base de drones américains sur son sol mais son démenti a été accueilli avec un grand scepticisme par les observateurs qui connaissent la propension de Carthage (siège de la Présidence) aux marchandages et aux compromis en contrepartie d’argent sonnant et trébuchant.

Quoi qu’il en soit, l’humiliation vécue par nos représentants au Festival de Carthage n’est que la suite logique d’une série de mesures prises par Tunis à l’encontre des Algériens, dont la plus médiatisée fut l’imposition d’une taxe de 30 dinars tunisiens à nos concitoyens se rendant dans ce pays par route. Une taxe qui sera annulée in extrémis suite aux menaces de l’Algérie d’appliquer la réciprocité aux voyageurs tunisiens. Une mesure qui aurait mis le feu aux poudres à nos frontières est, les habitants tunisiens de cette région déshéritée se rendant souvent dans notre pays non pas pour y faire du tourisme mais pour s’approvisionner en produits de première nécessité soit inexistants, soit trop chers de l’autre côté de la frontière.

Le ministre de la Culture réagira-t-il à cette offense faite à nos représentants insultés à Tunis ?

Sarah L.

Comment (421)

    Belkheir Belkheir
    6 novembre 2016 - 11 h 00 min

    Il ne faut pas mettre dans le
    Il ne faut pas mettre dans le même panier l’Etat Tunisien et le peuple .

    La Cigale
    6 novembre 2016 - 10 h 36 min

    @@@@@@ Fathi (non vérifié)

    @@@@@@ Fathi (non vérifié)
    06 Nov 2016 – 11:15@@@@@@@
    je suis tunisien et sur les reseaux sociaux on a tous exprimé notre désapprobation et notre colère face à cet indigne accueil ! c’est une honte et nous en sommes conscients ! l’Algérie est un grand pays que nous aimons quoi que vous pensiez et l’Histoire a montré et montrera encore combien LE PEUPLE tunisien tient à l’Algérie ! ne nous confondez pas avec ceux qui tiennent le pays ou qui font partis des organisateurs de ces JCC ! nous comprenons votre colère et nous la partageons soyez en certains ! pas fiers du tout de cette histoire !@@@@@@@@

    MOI JE VOUS CROIS.

      el milia kvayl
      6 novembre 2016 - 11 h 09 min

      J aimerai bien que les
      J aimerai bien que les Algeriens qui par betise se rendent dans ce pays où l on est plus prompts à cirer les pompes d un touriste francais à 300euros la semaine(hotel,repas,maigres achats compris et qui ralent en plus)les rencontrent les gens de vos reseaux sociaux….car à chaque fois c est pareil.
      Moi je ne me rendrai jamais dans ce pays…je n oublie pas Sfax et les agressions de la police et surtout de la population,agressions qui cela dit pour cette derniere avaient atteint surtout nos voitures en notre absence,lachete oblige,je n oublie la periode noire et les commentaires desobligeant des tunisiens sur les Algeriens qu ils tenaient aux francais(Algeriens si di terrouristes…)
      Bien fait pour celles et ceux qui s y rendent

      el milia kvayl
      6 novembre 2016 - 11 h 09 min

      J aimerai bien que les
      J aimerai bien que les Algeriens qui par betise se rendent dans ce pays où l on est plus prompts à cirer les pompes d un touriste francais à 300euros la semaine(hotel,repas,maigres achats compris et qui ralent en plus)les rencontrent les gens de vos reseaux sociaux….car à chaque fois c est pareil.
      Moi je ne me rendrai jamais dans ce pays…je n oublie pas Sfax et les agressions de la police et surtout de la population,agressions qui cela dit pour cette derniere avaient atteint surtout nos voitures en notre absence,lachete oblige,je n oublie la periode noire et les commentaires desobligeant des tunisiens sur les Algeriens qu ils tenaient aux francais(Algeriens si di terrouristes…)
      Bien fait pour celles et ceux qui s y rendent

        Lyes Oukane
        6 novembre 2016 - 13 h 33 min

        @ el Milia Kvayl /// Bonjour
        @ el Milia Kvayl /// Bonjour , les européens achètent et règlent leurs séjours touristiques dans leurs agences de voyages ,à la maison . Les européens arrivent en tunise ,au maroc qu’avec un minuscule petit pécule . Qui pour s’acheter un petit collier souvenir , qui pour payer le timbre d’une carte postale . Et , ça s’arrête là . Ils viennent majoritairement en  » All incluse  » . Ils mangent ,boivent et dorment en ayant tout payé chez eux ,dans leurs agences de voyages . Même les billets d’avion sont le quasi monopole des compagnies de leurs pays respectifs . Leur fric ,ils le laissent chez eux . Ils investissent dans leur économie .Il n’y a que nous qui partons dans ces pays avec des liasses de billets en devises et qui laissons tout chez nos voisins . Boycottons les et je leur donne six mois pour qu’ils explosent . Pas plus .Il faut taper là ou ça fait mal !

      Ibn adjal
      6 novembre 2016 - 11 h 14 min

      Bravo pour ton Message mon
      Bravo pour ton Message mon frère

      Bessaïh
      6 novembre 2016 - 11 h 38 min

      Bonjour,

      Bonjour,
      Votre commentaire me parait sincère, mais je doit vous avouer que l’attitude équivoque des autorités tunisiennes ne date pas d’aujourd’hui et elle est dictée par un marchandage politique et économique suicidaire mais assumé. L’état Tunisien pense tirer profit de la concurrence entre puissances quitte à déclarer tout et son contraire. Le pire c’est qu’il trahit le pays qui le protège et l’aide avec efficacité et discrétion. Je vous avoue que je souhaite que les choses se passent autrement, mais en attendant il faudrait que l’état Algérien se désintéresse de ce pays hormis le contrôle des frontières.

    La Cigale
    6 novembre 2016 - 10 h 33 min

    UNE SEULE RÉPONSE AUX
    UNE SEULE RÉPONSE AUX PRESIDENT TUNISIEN ET SON GOUVERNEMENT….
    LES ALGERIENS ET LES ALGERIENNES NE DOIVENT PLUS ALLER DANS CE PAYS FAIRE DU TOURISME OU AUTRES CHOSES. …CHACUN RESTE CHEZ SOIT ET LES MAGUETTE SERONT BIEN GARDER…..
    CELA OBLIGERA DE REVOIR LEURS COMPORTRMENT HAINEUX ENVERS LES ALGERIENS.
    AUCUNE RECONNAISSANCE AUCUNE GRATITUDE EH BIEN VOUS ALLEZ COMPRENDRE PEUPLE TUNISIEN QUE LES ALGERIENS LEURS PATIENTE ONT DES LIMITES.
    VOUS CRACHER SUR NÔTRE SOLIDARITÉ QUE NOUS VOUS AVONS OFFERT SUR LA MAIN QUE L’ONT VOUS À TENDU.
    DORÉNAVANT DEMANDER AUX ÉGYPTIENS ET AUX MOYEN ORIENTAUX DE VOUS EXTIRPÉ DE LA MOUISE DON VOUS VOUS TROUVER.

    bibi
    6 novembre 2016 - 10 h 21 min

    C »est bien fait pour vous:
    C »est bien fait pour vous: vous n »aviez rien à faire chez ces supplétifs qui ne vous embrassent que lorsqu’ils savent que vous êtes pleins aux as

    Fathi
    6 novembre 2016 - 10 h 15 min

    je suis tunisien et sur les
    je suis tunisien et sur les reseaux sociaux on a tous exprimé notre désapprobation et notre colère face à cet indigne accueil ! c’est une honte et nous en sommes conscients ! l’Algérie est un grand pays que nous aimons quoi que vous pensiez et l’Histoire a montré et montrera encore combien LE PEUPLE tunisien tient à l’Algérie ! ne nous confondez pas avec ceux qui tiennent le pays ou qui font partis des organisateurs de ces JCC ! nous comprenons votre colère et nous la partageons soyez en certains ! pas fiers du tout de cette histoire !

      Nadia
      6 novembre 2016 - 10 h 55 min

      Ma déception de la Tunisie
      Ma déception de la Tunisie est réelle et je n’irai pas dans ce pays tant que les autorités tunisiennes, même culturelles, n’ont pas l’élégance de nous traiter convenablement. Notre pays a lutté seul et dans l’abandon de tous les pays arabes et du monde contre le terrorisme. Maintenant tout le monde y est confronté, comme le disait l’ancien président algérien Zeroual, tous ceux qui se moquaient de notre malheur seront confrontés au terrorisme. C’est une hydre internationale. Des américains convertis ont été attrapés par les forces tunisiennes pour tenter de faire des explosions aux frontières tunisienne et algérienne, des drones américains se baladent près de chez nous en venant de Tunisie, ensuite la taxe alors que les touristes algériens viennent visiter ce pays et participer à son économie, des artistes algériens se font traités comme des pouilleux, comme s’ils étaient des gens sans valeur. Pas une fois l’Algérie ou son armée n’a nui à un pays arabe ou musulman, Pas une fois, pas une seule. Nous ne sommes pas dans l’agression mais l’auto-défense. Chaque fois qu’on soutient ce qu’on pensait être des frères on reçoit des couteaux dans le dos. On l’a vu avec l’Égypte, alors que l’armée algérienne a soutenu ce pays dans ses guerres jusqu’à rendre fous les israéliens en 73 pour nous insulter avec haine pour un match de foot, des algériennes mariées aux égyptiens étaient frappées dans les rues, parfois divorcées… Pas une fois nous n’avons nui. On se retrouve avec une décennie noire fomentée par les frères musulmans égyptiens, financée par l’Arabie saoudite. Le Maroc nous inonde de drogues. Dans Tiguentourine, c’était des terroristes d’origine marocaine, libyenne, égyptienne, tunisienne, etc… C’est juste dégueulasse l’attitude de l’état tunisien, irrespectueux et pathétique. La confiance ce sont des actes, de la cohérence et de la constance, pas des mots. Le peuple algérien avait unanimement lors des derniers attentats en Tunisie, dans les réseaux sociaux, indiquer : « Je suis la Tunisie ». Les occidentaux avaient black-listée votre pays au niveau du tourisme, alors que nous avions en masse refusé le chantage des terroristes. Au final, on se retrouve maltraités même dans un festival de cinéma de zbel. Ça commence à nous taper sur le système ces petitesses. Les algériens n’ont rien fait pour mériter cette absence de savoir-vivre et cette ingratitude continue. C’est incroyable de faire ça ! Nous sommes « Bahia Rachedi ».

        Boutheina
        6 novembre 2016 - 15 h 17 min

        Nadia, je suis tunisienne et
        Nadia, je suis tunisienne et je sens de la honte et surtout beaucoup de colère suite a cet incident. « Je suis Bahia Rachedi » sans aucune hésitation et la majorité des tunisiens le sont aujourd’hui.
        Ce manque de délicatesse envers un peuple ami, frère, voisin, … de la part des organisateurs des JCC est inexcusable, et notre ministre de la culture s’est bien exprimé à ce sujet. Je n’ai même pas envie ici d’évoquer ce mal qui est le manque de savoir vivre, d’éducation, … dont nos sociétés souffrent,… pour tenter de vous expliquer la misère intellectuelle qui a induit ce comportement mesquin. J’ose espérer qu’en tant que deux peuples frère, nous arriverons a surmonter la bassesse de certains pour construire un meilleur avenir pour nos deux pays, surtout en cette époque de grandes turbulences.

          Lyes Oukane
          6 novembre 2016 - 20 h 42 min

          @ Boutheina /// bonsoir
          @ Boutheina /// bonsoir madame .  » … Vous êtes Bahia Rachedi sans hésitation et la majorité des Tunisiens le sont aujourd’hui … « . Bien ,alors prouvez le . Sortez dans la rue en une marche pacifique ,banderole  » je suis Bahia Rachedi  » à la main ,comme d’autres sont sortis avec  » je suis Charlie  » et on oubliera tout . Garanti !

    slim
    6 novembre 2016 - 10 h 14 min

    Algeriens vous avez une
    Algeriens vous avez une aportunite en or pour vous mettre a travailler et a developper le pays tous azimut . Puisque vous etes rejetes de partout vous n avez pas le choix concentrez vos energies chez vous . Les miracles peuvent se realised avec de la volonte m Il n est jamais trop tard . La construction de murs le long de nos frontieres est une tres bonne initiative , Il faut meme l accelerer . Soyons quand meme accueillants et respectueux envers ceux qui visitent Notre pays meme s Il viennent de nations hostiles . Laalahoum yatafakaroune .

      à babord, à tribord !!
      6 novembre 2016 - 10 h 59 min

      Cher @slim (non vérifié), d
      Cher @slim (non vérifié), d’accord avec toi pour nous mettre au travail et développer le pays, mais malheureusment il y a un grand chômage dans notre pays surtout chez les jeunes. C’est bien beau de nous dire de travailler mais il n’y pas beaucoup d’emploi à offrir aux chomeurs ! En plus, on voudrez bien travailler pour le pays mais il ne faut pas oublier les troubadours, les vautours, les dinosaures, les mafieux qui sont au dessus de nos têtes! Tout ce qu’on peut créer comme richess , ils sont d’abord les premiers servis eux, leur clan et leur famille. C’est compliqué et pas aussi simple tout çà cher @slim (non vérifié) !!!

        slim
        6 novembre 2016 - 23 h 09 min

        Saha ya babor le chomage Il
        Saha ya babor le chomage Il exists partout Sur terre malheureusement . Il y a quand meme beacoup de fondamentaux que tout un chacun se doit de faire. Que ceux qui on la chance d avoir un job le fasse correctement . Que les gens qui ne peuvent pas se faire embaucher apprenent un metier comme macons carreleurs ,peitres , platriers , electriciens , plombiers etc ils y a pas mal de travail Dans se domains , celui qui se debrouille bien peu gagner Sa vie correctement qu Il se declare a la cnas . Ceux que nous pouvons tous faire collectivement c EST d etre polis les un envers les autres Sur la route ,Dans les souks ,Dans les transports. Gardons Notre pays proper, soyon responsables . Faisons du recyclage . Lets take a good care of Algeria chacun Dans son domains . Soyons honetes , responsables , serviables , solidaires . Tout cela resultera en un feeling good general Dans le pays et c est cela qui Donne l envie de se lever tot le matin , de rester Dans son pays et d etre fier d etre Algerien . Se sentir heureux chez soi ,en securite , avoir confiance en l avenir , appartenir a une communaute diverse , civilisee , creative , tolerente mais soudee et unie Sur les fondanentaux c EST a cela que doivent oeuvrer tous les algeriens . Les larmes de cette brave damme vienent de rassembler les Algeriens de tous birds . La citoyenete et la solidarite existent . Il faut savoir les sortie du fond des gens. C EST ce que nous avons besoin . Allez Algeriens que chacun se fixe un object if et qu Il Donne ce qu Il peu sans relache sans fatigue . Tout veux que vous faites de bien vous le faire pour vous meme. Chacun doit contribuer a Sa facon ne rien jeter parterre est deja un progres. Aimons nous et Notre patrie les autre nous aimerons

    Sprinkler
    6 novembre 2016 - 10 h 14 min

    …Encore un mot pour dire
    …Encore un mot pour dire que le déboires de Mme Bahia Rachedi nous rappellent à la nécessité de réfléchir à notre identité culturelle – musicale, littéraire, cinématographique, linguistique, …etc – et à l’urgence d’en réaffirmer la primauté sur ces passables productions que les pays arabes déversent sur notre pays en quantités industrielles…On est outré par ces cohortes de chanteurs, comédiennes et comédiens arabes qu’on auréole et encense à longueur de festivals, sous une pluie de millions de dinars…

    sahraoui
    6 novembre 2016 - 10 h 13 min

    il ne faut pas s’enprendre
    il ne faut pas s’enprendre uniquement aux tunisiens mais au monde arabe en générale le fait est le suivant les arabes en générale étaient des soumis et ils le sont toujours et toujours au pied de l’européen est aux américains .

    ils en veulent aux algériens non pas pour nos origines mais ils n’acceptent pas de nous voir libre et profites de notre libértée .voir l’algérien se balader la téte haute sa les dérangent . l’algérien ne doit pas se comporter en frère arabe mais en touriste qui payes et qui égsige d’étre servis . malheureusement c’est comma ça la vie . l’algerie par avec ses millions de chouhadas et pare tous nos réspensables vous as donnée la libérte faites vous réspéctes .je connais nos freres arabes alors que nous nous les traitons en freres eux critique notre payes .nos réspensables qu’ils soit bouteflika ou ouyahia ou bien el marhoumines se sont toujours battus pour la la ibérté des algeriens . et dans le pire des cas faitent comme les touristes du moyen orien lorsque ils passent devans ces érespetueux bouchez vous le nez . jais connus cela en tunusie et en Égypte alors que je les traites en frere eux ils n’ont que pour l’européen alors jais changer de tactique et je me suis conduits comme un touriste égsigent . tahia bladna .

    j’embrasse la terre algérienne pour les hommes et les femme qu’elle a produit

    Lghoul
    6 novembre 2016 - 10 h 12 min

    ECHCHCHAAAHHHH ALINA.

    ECHCHCHAAAHHHH ALINA.
    MAZAL PIRE QUE CA. On nous méprise et on continue de faire la courbette car on est trop bas pour lever la tete. Jamais moi ou ma famille dépensera un sous en Tunisie ou Arabie Saoudite. JAMAIS de la vie !!!! On ne l’a jamais fait et on le fera jamais !!!!

      Midou
      6 novembre 2016 - 10 h 48 min

      Tout a fait d’accord avec
      Tout a fait d’accord avec vous mais plus, car jamais j’irais dépenser un centime dans un pays arabe quelque ce soit ou un pays dit musulman comme la Turquie et bien d’autres!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Bouzorane
    6 novembre 2016 - 10 h 11 min

    voici un copier-coller d’une
    voici un copier-coller d’une blague que j’ai trouvé sur le net….un régal! : «  » »Vous vous demandez pourquoi le secteur culturel en Algérie est à la ramasse ? Pourquoi les grands artistes ne viennent pas ici alors que nos voisins les voient défiler ? Nous allons vous raconter une histoire qui pourrait répondre à vos interrogations…..La 38ème édition du festival de Timgad s’est déroulée du 12 au 19 juillet dernier. Elle a compté une multitude d’artistes dans sa programmation dont un certain Julian Marley, fils de la légende Bob Marley. Si vous avez raté son passage, sachez que c’est bien dommage puisqu’il ne reviendra jamais….Julian Marley ne reviendra pas car, à son arrivée, on l’a fait attendre deux heures à l’aéroport. Julian Marley ne reviendra pas car, après son concert, il a dû poireauter plusieurs heures avant d’être réacheminé à son hôtel. Julian Marley ne reviendra pas, puisque nourri avec un pauvre sandwich frites-omelettes…..Cela pouvait presque aller jusque-là si-selon des témoins oculaires- la « chargée de com » n’avait pas surenchéri et fièrement affirmé : « Le fils de Bob Marley est venu et on l’a traité comme tous les Algériens. Il n’y a pas de traitement de faveur ». Cela peut être une bonne chose, vue sous un certain angle. Néanmoins, deux détails doivent être relevés…..Le premier est que si l’on ne fait pas de traitement de faveur, qu’on nous explique pourquoi, lorsque Nadjwa Karam et autres stars orientales sont venues, et toujours selon des témoins sur place, des bus ont été réquisitionnés et on les logeait dans des hôtels 5*. Le deuxième détail, qui n’est pas des moindres, et devrait être appliqué au plus vite est le suivant : Il faut arrêter de traiter « les autres » comme des Algériens et commencer à penser à traiter les Algériens comme on est censé traiter les autres. La finalité sera la même, mais le résultat sera différent…..Le manque de professionnalisme de certains acteurs de la culture permet à cette dernière de continuer à suffoquer, tout en donnant une mauvaise image de nous-mêmes aux autres. On ne vous remercie pas ! «  » » (Par Reda Tighilt / Le 16/10/2016)

      MDAMAR
      6 novembre 2016 - 11 h 29 min

      M Bouzourane! vous faites l
      M Bouzourane! vous faites l’éloge d’un fils de pouilleux et un drogué notoire, qu’il ne vienne jamais TRIG ESSAD TADI MATRED

        Bouzorane
        6 novembre 2016 - 12 h 51 min

        Je ne fais l’éloge de
        Je ne fais l’éloge de personne et je ne connais même pas ce Monsieur….Ce qu’il raconte est assez grave et doit être vérifié

    Bison
    6 novembre 2016 - 10 h 11 min

    ((« l’actrice a affirmé avoir
    ((« l’actrice a affirmé avoir regretté d’avoir participé à ce festival durant lequel les autorités tunisiennes ont complètement négligé leurs «hôtes» algériens et déroulé le tapis rouge aux acteurs et réalisateurs égyptiens et moyen-orientaux. »))
    Je suis sûr sue les tunisiens, en fins observateurs, ont cru bien faire et c’est ce qu’ils ont fait d’une manière magistrale! Ils doivent connaître ,l’âmee algerienne, le complexe d’infériorité légendaire que couvent jalousement l’algerien envers l’égyptien et le moyen oriental en général!! Et ont agit en consequence !! pourquoi reprocher aux autorités tunisiennes une telle différence de traitement et d’acceuil!! Chacun est reçu avec l’égard dû a son rang (le rang qu’il s’atribue lui même) !! Vous voulez qu’ils reçoivent un égyptiens ouun oriental au mmême niveau que nous or nous même nous nous voyons inférieur a eux!! Soyons honnête, il faut savoir ce qu’on veut, en Algérie même pendant les milles et un festival de cinéma et de chi3r que nous organisons et où nous invitons des égyptiens et des moyens orientaux …un algérien (chez lui), même nos stars, est-il reçu avec même égard qu’un égyptien ou un oriental (même le plus médiocre)!? La preuve chez nous on célèbre les acteurs et chanteurs egyptiens meme les moins que riens (c’est les seuls qui daignent venir chez nous) et comment on traité les notre…avec dédain! Combien de nos grands sont mort s ou sont mourant dans l’Indégence et mépris le plus total!!??? Alors madame vous pleurez qu’on vous a pas déroulé le tapis rouge et vous n’avez pas pleuré que pour jouer Fadhma n’soumer, ben Midi, au autres personnalités historique on a dû faire appel a des acteurs orientaux… !??? Ça ne vous a pas désolé… !? Alors, vous avez paS fini de pleurer du mépris qu’on vous réservera a chacune de vos sortie dans ces pays là ! Un pays qui a enfanté des héros, comme fadhma n’soumer, ben m’hidi et d’autres, en chaire et en os mais incapable de donner des acteurs pour les incarner et doit allers importer des acteurs et même les costumes…! Essuyez vos larmes, ne frottez pas, c’est juste une poussière! Ça passera!

      Moh del Fobor
      6 novembre 2016 - 11 h 00 min

      Pourquoi accablez-vous cette
      Pourquoi accablez-vous cette dame en lui mettant sur le dos des actes, des décisions et une politique dont elle n’est nullement responsable? C’est plus qu’une erreur, c’est de la pure lâcheté.

        Bison
        6 novembre 2016 - 12 h 42 min

        Je ne l’accable pas du tout,
        Je ne l’accable pas du tout, elle s’en chargé toute seule!! Moi ce que je reproche à tous ses pleurnicheurs professionnels , ils sont des acteurs après tout, c’est qu’ils sont affligés et indignés du traitement qui leur a eté reservé à carthage et reprochent aux autorités tunisiennes de les avoir humilié par le faite qu’ils ont été moins bien accueillis que leurs « homologues »(gros mot) égyptiens et orientaux!! Cette dame, vient -elle de découvrir la poudre! N’a t-elle pas vu que ses meme  » homologues » égyptiens et orientaux sont mieux accueillis et mieux considérés qu’elle et ses autres compatriotes en Algérie même!!! Alors, reprocher aux tunisiens ce qui est considéré comme normal chez nous…c’est, le moins qu’on puisse dure, se moquer du monde!!
        Donc, cher compatriote, si lâcheté y a c’est pas de mon côté…cherches plutôt ailleurs!

      Plaies égyptiennes ...
      6 novembre 2016 - 11 h 07 min

      Toujours les plaies du même
      Toujours les plaies du même pays : l’Égypte. Culture bas de gamme servi comme une impératrice. Nous sommes aveugles.

    Jémila
    6 novembre 2016 - 10 h 06 min

    je suis tunisienne et comme
    je suis tunisienne et comme beaucoup d’entre nous pour ne pas dire TOUS au sein du peuple) je suis absolument désolée de ce traitement et de la médiocrité que vous avez subi ! ces JCC sont une cata du début à la fin et je vous prie de bien vouloir ne pas considérer qu’ils représentent les tunisiens dans la façon dont vous avez été traitée ! j’espère qu’ils seront au moins à la hauteur pour des excuses en bonnes et dues formes !

    chaoui04
    6 novembre 2016 - 9 h 58 min

    YA Bahia Rachedi vous pourrez
    YA Bahia Rachedi vous pourrez pleurer du sang Et bien fait pour vous.Avez vous oublié ,il y a quelques années dans une interview vous avez dit haut et fort : »il faut aider nos frère tunisiens .Ils font partie du makhreb krapeau.et de la oumma karbia. Bien fait pour vous……continuez à leur remplir les caisses.

    Anonymous
    6 novembre 2016 - 9 h 55 min

    Les algériens ont perdu le
    Les algériens ont perdu le sens de l’honneur il y a quelques decénies ,bien quelle soit une femme Hassiba Ben Bouali et petit Omar un enfant ils ont plus de courage et de nif que la majorité des « homellettes » actuels.Ne pleurnichez pas madames les tunisiens tiennent toujours un double langage envers l’Algérie les ignares c’est nous.Il y a un dicton que vous connaissez certainement et que voici:une fois un gosse s’est plein auprès de père;papa papa ils nous ont frappés alors le père lui retorqua mon fils ils nous connaissent

      Ahaddad
      6 novembre 2016 - 11 h 36 min

      Père ils nous ont battu, mon
      Père ils nous ont battu, mon fils, ils nous ont reconnu.
      Pleure comme une femme, ce qu tu n’as pas u défendre comme un homme

    chaoui04
    6 novembre 2016 - 9 h 54 min

    Bien fait pour ces « traîtres
    Bien fait pour ces « traîtres  » qui vont remplir les caisses du lâche voisin.
    Bandes de k……..chah fikoum.Continuez à faire confiance à ces traîtres. Ils nous sucent comme des parasites .Qui les a sauvé,à l’époque , de la faillite financière alors que leurs maîtres les gaulois leurs ont tourné le dos .
    Chah fikoum d’aller enrichir ces lécheurs de KOUI….des français.BIEN FAIT ,BIEN FAIT pour vous tous.

    Anonymous
    6 novembre 2016 - 9 h 45 min

    Les tunisiens tous le monde
    Les tunisiens tous le monde le sait sont des hypocrites, menteuse de première, j’ai dans mon entourage ce genre de personnage dépourvu de toute réalité vantard, milieux, sournois, je me suis rendu compte qu’ils nous déteste et nous jalouse.
    Je passe un message à tous mes compatriotes Algériens de ne plus se rendre dans ce pays maudits, certains dans leurs réponses au sujet ont très bien répondu en écrivant que l’Algérie est très grand et beau pays qu’il faut visiter et que nos voisins nous jalouse.
    Et je passe un petit message aux tunisiens ( aller vous faire foutre chez vos maîtres) que nous algériens allons vous lâcher dans un futur proche

    Anonymous
    6 novembre 2016 - 9 h 41 min

    Certains appellent à fermer
    Certains appellent à fermer la frontière avec la Tunisie , très bien , fermons cette frontière . La frontière avec le Maroc est fermée , avec la Libye c’est fermé , la frontière sud avec le Mali , la Mauritanie et le Niger est fermé pour cause de guerre et opération de l’armée française . Une fois la frontière Avec la frontière avec la Tunisie fermée , je propose de fermer aussi nos aéroports et nos ports ….

    Anonymous
    6 novembre 2016 - 9 h 33 min

    La réponse est simple madame
    La réponse est simple madame,il suffit de se regarder dans la glace les yeux dans les yeux et se dire la vérité, pour être respecté ailleurs, il faut déjà se respecter soi même, nous vivons sur nos mensonges et notre révolution que je respecte,pour un oui où un non tout le monde sort la révolution, en dehors qu’avons nous fait ,un jour c’est la Turquie et maintenant c’est la Tunisie, et demain ça sera qui? Nous nous posons des problèmes chez nous , pour aller chercher ailleurs ce que les autres viennent pas chercher chez nous..Notre révolution est belle mais nous ne savons pas être aussi beaux où belles comme elle.,notre fierté reste que dans la langue pour le reste on est nul .Sommes nous capable de nous la vérité un jour nous même sans les autres.

    Sprinkler
    6 novembre 2016 - 9 h 12 min

    …On reconnaît cette perfide
    …On reconnaît cette perfide Tunisie qui, alors que l’Algérie payait de sa chair et de son sang sa lutte contre un terrorisme féroce, lançait en France une vaste campagne publicitaire pour  » soigner  » son image de destination touristique sûre et accueillante…Sur des panneaux publicitaires géants, sur fond de mer turquoise et de sable blanc, la Carthage de Ben Ali se vantait d’être une  » Tunisie amie « , versus une Algérie hostile, barbare et inhospitalière…C’était la conception qu’avaient les tunisiens de la solidarité…Le contraste avec l’Algérie était si prégnant qu’il était difficile de ne pas y lire en filigrane les intentions du régime tunisien, dont on peut aisément deviner qu’il ont eu recours à des  » conseillers  » bien au fait de notre sort et des opportunités inespérées que pouvaient en tirer nos  » chers  » voisins de l’Est et de l’Ouest sur les plans politiques et économiques…Aujourd’hui, ce sont eux qui se débattent dans le chaudron wahabite et qu’ils ne comptent pas sur nous pour les en extraire…

    MAlik
    6 novembre 2016 - 9 h 09 min

    Cela fait maintenant cinq
    Cela fait maintenant cinq années que je vais chaque été en Tunisie.Je confirme la dégradation des prestations hôtelières ainsi que le peu d’empressement de la part des Tunisiens (sans généraliser bien sûr) quand il s’agit des Algériens. J’irai jusqu’à dire qu’il y a parfois du mépris et des vexations inacceptables de leur part. Aussi j’ai décidé de ne plus aller en Tunisie. Le Maroc est surement mieux indiqué, et nos amis Marocains sont connus pour leur hospitalité et leur bienveillance à notre égard. J’espère que les frontières vont bientôt s’ouvrir entre les deux pays…ainsi, les Tunisiens en auront pour leur frais. Dire que l’Algérie a tous les moyens d’offrir à notre population beaucoup mieux que ce qui nous est proposé partout ailleurs, WA LIL ASSAF…

      W19 - TP
      6 novembre 2016 - 9 h 19 min

      Les frontieres avec le Maroc
      Les frontieres avec le Maroc doivent restees fermees, l’assassinat de la jeunesse algerienne avec la drogue suffit. Pendant que des algeriens sont dans la toxicomanie, d’autres n’ont aucun probleme pour passer des vacances au Maroc. C’est de la schizophrenie. Soyez patriotes, boycottez les pays hostiles qui massacrent la sante psychique des toxicomanes et qui detruit des familles, sans compter la violence que cela generale. Nos jeunes sont en train de se foutre en l’air avec cette drogue marocaine, que vous faut-il de plus ? La manipulation du Mak par le Maroc on peut s’en charger. Mais la drogue elle fait des ravages dans la societe.

        Malik
        6 novembre 2016 - 12 h 32 min

        Le trafic est le même avec ou
        Le trafic est le même avec ou sans la fermeture des frontières sinon comment expliquer leur porosité actuelle. Le problème est dans la demande non dans l’offre. Et s’il y a une demande c’est que la jeunesse Algérienne est désemparée et livrée à elle-même. La fermeture des frontières est contre-nature entre deux pays aussi proches.Et je ne pense pas que la majorité des Algériens qui traverseront cette frontière le feront pour ce sale business. Les moyens de contrôle existent (scanner, chiens , etc.).

          Anonymous
          7 novembre 2016 - 0 h 39 min

          Les frontières resteront
          Les frontières resteront fermées à l’éternité avec l’ennemi en puissance de l’Algérie, tu piges oui ou m…pov mokoko un charognard qui en profite pour nous vendre le bordel à ciel ouvert qu’est ton Maroc. Ce qui se passe entre tunisiens et les algériens concernant cette triste affaire ne concerne pas la racaille marocaine qui nous fait la guerre narcotique contre le peuple algérien, soutient le terrorisme, et jette en prison un pauvre jeune sportif algérien sous de motifs fallacieux.

      Lyes Oukane
      6 novembre 2016 - 20 h 33 min

      @ MAlik /// ton commentaire
      @ MAlik /// ton commentaire m’a instantanément fait penser au proverbe algérien suivant . arab mel far tah fi gharou ( il a fuit le rat pour tomber dans son trou ( tannière ) . L’ouverture des frontières avec le maroc ? A mon avis , il y a trois thèmes sur lesquels la majorité des Algériens sont intransigeants : 1) fermeture des frontières avec le maroc tant que ce dernier n’arrêtera pas de nous empoisonner avec sa propagande et sa drogue ; 2 ) l’indépendance de la RASD ou son libre choix de se fondre avec qui elle veut . 3 ) Idem pour la Palestine occupée . On pourra nous intoxiquer avec toutes les vidéos possibles et inimaginables , on ne changera pas d’avis . Notre gouvernement peut nous faire toutes les misères qu’il veut mais s’il touche à ses trois impératifs ,il saute avec pertes et fracas et il le sait .

    Muhand
    6 novembre 2016 - 9 h 08 min

    L’arabe ne changera jamais,
    L’arabe ne changera jamais, il est le mal, la traîtrise, la lâcheté. les Tunisiens (responsables, s’entend) hacha r’djal, osent s’ en prendre aux algériens qui les nourrissent parce que les responsables algériens sont des salauds arabes comme ces Tunisiens au pouvoir. c’est au peuple algériens qui y va dans le lilliputien pays, de changer de direction et, au lieu d’aller jeter son argent en Tunisie ferait mieux d’aller visiter notre immense pays encore mal connu. La solidarité commence par ton voisin de palier avant de s’étendre au voisinage immédiat, c’est cela les préceptes de l’islam. Donc sachant ce que nous réservent ces Tunisiens depuis que le vieux Beji a été intronisé par la France, je dis à ms frères algériens qui y vont quand même, ne revenez pas pleurnicher après votre voyage, vous connaissez l’accueil que ses voisins vous réservent. laissons les donc s’embourber dans leur merde ils comprendront vite que ce ne sera certainement pas l’occident qui les aideront à s’en sortir.

    Lotfi ALN
    6 novembre 2016 - 8 h 57 min

    Arrêtez d’aller dans ces
    Arrêtez d’aller dans ces pays de m…tournez vous vers le sud et l’Afrique . Pour le tourisme mais aussi pour les affaires.
    C de Tunis que le nain de jardin Sarkozy avait insulté et menacé notre pays devant les officiels tunisiens. Les mêmes qui avaient déroulé le tapis rouge pour les minables estrosi et ciotI anti algériens notoires .

    Salim
    6 novembre 2016 - 8 h 55 min

    Les occidentaux, les
    Les occidentaux, les saoudiens et les qataris ont foutu le bordel dans leur pays avec la révolution inventée de toute pièce, c’est l’armée algérienne qui apporte un soutien logistique pour sécuriser les frontières avec la Libye et c’est sur nous qu’ils gonflent leurs biceps ? Il existe des gens quand vous les aidez ils vous pissent sur le crane. Mentalité sortie d’où ? C’est logique ce bazar ?

      Anonymous
      6 novembre 2016 - 9 h 14 min

      Le soutien logistique vient
      Le soutien logistique vient des pays européens et surtout Les américains… L’Algérie ne fait que sécuriser ses feontières…

    Vangelis
    6 novembre 2016 - 8 h 55 min

    Un inventaire à la Prévert
    Un inventaire à la Prévert que voilà. On passe du cinéma, au tourisme sans omettre la politique militaire de la Tunisie. On aura remarqué que la Tunisie agit ainsi depuis qu’elle sait qu’elle n’a plus rien à gratter de l’Algérie puisque cette dernière crie sur tous les toits qu’elle est dans l’austérité empruntant même auprès de la BAD presque 1 milliard de $. De ce constat, je dirais que la Tunisie a bien manœuvré et l’Algérie s’est encore fourvoyée et lorsque je dis fourvoyée, je mets dans le lot, y compris les algériens qui vont en masse dans ce pays. Les dirigeants algériens, il ne faudrait pas quand même l’oublier ont aussi effacé les dettes de quelques pays africains sans aucune contrepartie. Ils ont distribué à tout va l’argent des algériens, laissant parfois certains d’entre-eux dans le besoin juste pour paraître. L’adage qui dit en gros, « hamid issasi ou martou tsadek » est tout à fait d’à propos. Au lieu de développer le pays, les dirigeants ont imité et agi comme les enturbannés du Moyen Orient en distribuant l’argent afin de s’acheter une image. Et cette image est caractérisé par l’inauguration d’un boulevard au Mali portant le nom de fakhamatouhoum. Comme quoi les maliens sont plus malins que les algériens, ils savent où est leur intérêt, ils caressent dans le sens du poil l’hémiplégique comme il aime à l’être et comme il n ‘a pas eu le Nobel de la paix, il recherche à tout prix une reconnaissance même aussi médiocre que cette dénomination qui, sans aucune superstition, présage sa mort prochaine, puisque généralement on nomme des rues des noms des morts et pas des vivants. Qu’il aille au diable celui qui a mis cette Algérie dans cette situation où ses enfants sont maltraités partout ailleurs au vu de l’image, et quelle image, d’un hémiplégique qui s’accroche à son koursi en dirigeant l’Algérie à sa perte. .

    Mokrani Abdelkrim
    6 novembre 2016 - 8 h 44 min

    L’Algérien, c’est comme le
    L’Algérien, c’est comme le Dinar, dévalué dans son pays et ignoré et bafoué à l’étranger, comment voulez vous qu’ils soit respecté et surtout ….craint.

      abdal
      6 novembre 2016 - 12 h 16 min

      pourquoi cette dame et ses
      pourquoi cette dame et ses collegues devant ce mépris, n’ont pas plier bagage et rentrer au pays !!!!!! ils leur reste plus qu’a remercier BOUTEFLIKA pour l’aide apportée a ce pays et a d’autres qui crachent sur L’ALGERIE, ..!!!!!…..

    Gaouar
    6 novembre 2016 - 8 h 44 min

    1, 500 000 touristes
    1, 500 000 touristes algériens (sur un an) x 2100 dinars (taxe) = 3 150 000 000 dinars de recettes.
    Environ moins de 25 780 578,8 euros. 25,5 millions d’euros au taux de change d’aujourd’hui !
    Notre réponse est ici et nulle part ailleurs.
    Gardons notre argent et donnons plutôt cet argent pour l’intérieur de notre pays.
    Répondons par la rétention financière, c’est le seul langage qu’ils comprendront.
    Dont acte !

      El khsara bla nif
      6 novembre 2016 - 15 h 10 min

      ********* Gaouar. Oui, votre
      ********* Gaouar. Oui, votre démonstration simple est édifiante. Y’a pas photo!

    Anonymous
    6 novembre 2016 - 8 h 38 min

    ils vous aiment beaucoup les
    ils vous aiment beaucoup les tunisiens continuer a croire sa! Chah quant est ce que vous compreniez que vous avez un pays qui s’appelle l’algerie, et pour le représenter vous devriez être compétent ni sentiment ni bon voisinage ni touristes qui se rendent par millier pour nous prendre en pitier et nous décerné un prix vraiment de l’algériens et de la mentalité des lagériens.

    Anonymous
    6 novembre 2016 - 8 h 38 min

    Voila comment ils nous
    Voila comment ils nous remercient, le grabataire leur a donné notre fric sans demander notre avis!!! ils savent ce que valent les algériens aux yeux de la momie, ils ne font que l´imiter, chah fina!!! ou mazal, la crise fait déjâ rage chez nous, et el fhel fikoum, va essayer de rapatrier le fric passé par la charita aux tunisiens!!!walou!!! il merde depuis 99 ou mazal el khir el goudam esstanaw!!!

    azzeddine mihoubi
    6 novembre 2016 - 8 h 36 min

    fermer les frontières comme
    fermer les frontières comme au maroc ca sera mieux et laisser creuver ces voyoux qui ont toucher a madame bahia rachedi a l art et la culture et enfin a l algerie et sa dignitee..pas de conflit d interet avec ces paraphylique

    Anonymous
    6 novembre 2016 - 8 h 36 min

    au temps de bourguiba ,
    au temps de bourguiba , Elkharoubi avait couper le courant ( jr ne me souvient plus de la cause)) et toute la tunisie s est trouver dans le noir d ou ces paroles du president tunisien GOULNA KLEÏMA 3ACHAÏNA FI DHLAÏMA

    Moh del Fobor
    6 novembre 2016 - 8 h 25 min

    Encore que cette humiliation
    Encore que cette humiliation a eu lieu ors du territoire national! Et que dire lorsque les roitelets et les émirs moyens orientaux, amis et protecteurs de notre momie nationale, viennent du côté d’El Bayadh ou de Béchar et occupent des centaines de km2 de notre territoire, et dont nos propres gendarmes interdisent l’accès aux Algériens, pour y massacrer en toute quiétude des centaines de gazelles et d’outardes, espèces protégées zaama par la loi de Bled Miki? Même les animaux algériens sont humiliés et massacrés. Bouteflika qui est arrivé avec le slogan de rétablir la fierté qu peuple algérien a été celui qui l’a humilié et laissé se faire humilier l’Algérie et les Algériens par n’importe qui.

    LAHRISSA-BLACHE
    6 novembre 2016 - 8 h 23 min

    YA Mme ON A QUE CE QU’ON
    YA Mme ON A QUE CE QU’ON MÉRITE. IL Y’A UN VIEUX DICTON POPULAIRE QUI DIT EN ALGÉRIEN BIEN SÛR : KHALETTE ENAKHAL YENAKGBAK EL DJADJE.
    ON SE FAIT HUMILIER À L’EST, ON EST TRAHI À L’OUEST ET ON EST DÉDAIGNÉ AU SUD VOILÀ CE QUI NOUS ARRIVE CAR NOUS AVONS UNE POLITIQUE DE PRESTIGE (ZOUKH YA ZOUKH-ZOUKH) ET DE BRASSAGE DU VENT C’EST À DIRE UNE POLITIQUE DU ERRIH FI ECHBEK (VENT DANS LES FILETS).
    POUR SÉCHER UN PEU VOS LARMES JE ME PERMETS DE VOUS RACONTER UNE ANECDOTE QUE J’AI VÉCUE MOI MÊME, ALORS QUE J’ÉTAIS ÉTUDIANT, AU NIVEAU DE LA PAF AU PORT DE MARSEILLE EN ALLANT PASSER DES VACANCES EN FRANCE. CE JOUR LÀ J’AI FAIT DU STOP SUR LE BATEAU EL-DJAZAIR ET UNE FAMILLE ALGÉRIENNE DE VALENCIENNE A ACCEPTÉ DE ME PRENDRE AVEC ELLE ET DE ME LAISSER DANS LA RÉGION PARISIENNE. ON EST SORTI DU BATEAU EN VOITURE DONC ET ON NOUS A DIRIGÉ VERS LA PAF ET LÀ FILE ÉTAIT IMMENSE ET TOUS LES VÉHICULES ÉTAIENT FOUILLÉ DE FOND EN COMBLE PLUS DE 10 MINUTES PAR VÉHICULE, QUAND CE FÛT NOTRE TOUR(2H APRÉS), J’AI DEMANDÉ AU PAFISTE POURQUOI CET ACHARNEMENT, VOUS SAVEZ CE QU’IL M’A RÉPONDU TOUTE HONTE BUE? EH BIEN IL M’A DIT TEXTO:  » PARCE QUE VOUS LES ALGÉRIENS, TOUT EST FAUX EN VOUS  » MA RÉPONSE FÛT INSTANTANÉE : JE SUIS ALGÉRIEN ET FIER DE L’ÊTRE ET JE VOUS EMMERDE. CELA M’A VALU 1 HEURE D’INTERROGATOIRE ET JE NE L’AI ÉCHAPPÉ BELLE QUE GRACE À UN PAFISTE PIED NOIRE QUI A VÉCU À ALGER. À LA SORTIE J’AI TROUVÉ LE PÈRE DE FAMILLE IL M’A ATTENDU ET M’A FÉLICITÉ POUR MON NATIONALISME. CELA S’EST PASSÉ LE MOIS D’AOÛT 1975.

      Anonymous
      6 novembre 2016 - 8 h 49 min

      Le type est faux donc il a vu
      Le type est faux donc il a vu faux en vous. C’est un processus psychologique classique : la projection. Voir chez l’autre nos propres défauts ou qualités. J’ai vécu la même chose en Tunisie par un douanier.

        pomme
        6 novembre 2016 - 9 h 03 min

        Je ne dirai pas ça comme ça,
        Je ne dirai pas ça comme ça, mais plutôt que le type est certes faux et qu’il déteste le vrai : l’algérien a certes des défauts, mais il garde une certaine dignité qui déplait : les types qui ont une certaine autorité adorent les marocains et leur coté servile, baise main, ce que l’algérien honni.

          Anonymous
          6 novembre 2016 - 9 h 22 min

          Vous avez aussi raison, la
          Vous avez aussi raison, la dignité est mal vécue par les gens aux ego déviants. Nos deux arguments se complètent.

      OMAR
      6 novembre 2016 - 9 h 10 min

      AOUT 1975????

      AOUT 1975????

      EN CETTE PERIODE POUR AVOIR UN VISA IL FALLAIT ATTENDRE!!!!

      ET CETTE FILE DE VOITURES????? CE N EST QU ‘EN 1980 QUE DES FACILITES ONT

      ETE ACCORDEES POUR LES SORTIES VERS L EUROPE…..

      RESPECTE TOI TU SERAS RESPECTE!!!!!J AI PASSE UNE SEMAINE A HAMAMET CET ETE

      PAS DE GRANDS CHANGEMENTS/OUI BEAUCOUP D ALGERIENS MAIS DES RUSSESET QQS FRANCAIS…

      CONSTRUISONS DES HOTELS SUR LE BEAU LITTORAL AVEC LES SERVICES NECESSAIRES

      PEU D ALGERIENS IRAIENT AILLEURS!!

      NOUS AVONS IMPORTE TOUT SAUF LE BON ET POPULAIRE TOURISME!!!

        souvenir
        6 novembre 2016 - 11 h 57 min

        bjr desole en 75 pasdevisa
        bjr desole en 75 pasdevisa pour la france mais autorisatonde sortie du territoire national

        LAHRISSA-BLACHE
        7 novembre 2016 - 2 h 20 min

        @ OMAR,

        @ OMAR,
        EN 1975 ON SORTAIT AVEC UNE AUTORISATION DE SORTIE ET 320 FF COMME ARGENT DE POCHE. ET JE JURE SUR LE TOUT PUISSANT QUE J’AI RÉELLEMENT VÉCU CETTE MÉSAVENTURE OU J’AI FIÈREMENT DÉFENDU L’HONNEUR DE MON PAYS. SACHEZ UNE CHOSE CHER OMAR L’ALGÉRIEN EST RESPECTÉ PAR TOUT LE MONDE SAUF PAR CERTAINS FRANÇAIS QUI ONT DÉVELOPPÉ UN CERTAIN COMPLEXE DE SUPÉRIORITÉ ENVERS LE PEUPLE ALGÉRIEN. DE MON CÔTÉ ET SANS FAUSSE MODESTIE J’AI DÉFENDU HAUT ET FORT LES COULEURS NATIONALES ET CE SUR TOUS LES PLANS ET DANS TOUS LES DOMAINES. AUTRE CHOSE CETTE ANNÉE LÀ, MON ONCLE M’A DONNÉ 1200FF ET J’AI REMIS À SON FILS 1000 DA. LE TAUX DE CHANGE OFFICIEL ÉTAIT 1DA = 1,2O FF. NE VOUS ESSUYEZ PAS LES YEUX C’EST BIEN LA VÉRITÉ.

      Moh del Fobor
      6 novembre 2016 - 10 h 54 min

      En 1975, le ferry El-Djazaïr
      En 1975, le ferry El-Djazaïr n’était pas encore ni construit ni en service à la CNAN. Il n’y avait que le Hoggar, le Tipaza et le Zeralda. Votre histoire aurait été très bien s’il n’y avait des incohérences, pour ne pas dire plus.

    Ahmed
    6 novembre 2016 - 8 h 20 min

    C’est de notre faute, nous
    C’est de notre faute, nous avons trop considéré les tunisiens, les marocains, comme des frères… Eux pour les connaître ne pensent pas ainsi. Ils pensent en terme de nation. Il nous faut penser collectif, penser algérien. C’est triste, mais la venue de cet événement est positif malgré sa cruauté : cela nous enseignera l’affirmation de soi et la fin de ces illusions qui ont foutu notre pays en l’air. Les égyptiens ont déjà fait leur grabuge avec l’entrisme dans notre pays par les Frères musulmans. Pensons algérien et seulement algérien et les choses iront mieux. Nous devons refuser les entités supranationales tels que le Grand Makhreb et la ligue arabe : notre seule avenir est la Nation Algérienne. Nous avons notre identité propre, aidons les algériens et supportons-les, ce ne sera pas une perte mais un gain pour tous. Le gouvernement algérien ne fait pas assez pour libérer la créativité des algériens et créatifs ils le sont. Pour ma part, c’est décidé, pas de voyage en Tunisie pour dix ans au moins. Ordure de festival pseudo-culturel, ils osent parler de culture et acceptent d’humilier des artistes algériens. C’est de l’ostracisme et ces pays en ont toujours donné la preuve pour ce qui nous concernent. Mieux vaut les oublier et ne pas aller chez eux. Ils n’ont que des intérêts trébuchants, n’oublions pas que durant la décennie noire, ils riaient et aucun n’a lever le doigt pour nous. Ces pays ne sont ni frères, ni amis. Au mieux des sangsues et au pire des nuisances. Il faut s’en souvenir et agir en conséquence. Ils savent trop bien ce qu’ils font, ce ne sont pas des maladresses.

    watani
    6 novembre 2016 - 8 h 18 min

    on est humilié par nous même
    on est humilié par nous même  » arfa3 rassek aba » foutaise on a tous en Algérie pourquoi partir chercher des titres ou des vacances ailleurs wellah je préfère passé més vacances au kitani ou sablette que de partir chez eux

    Delende Carthago
    6 novembre 2016 - 8 h 11 min

    Mais bien sûr notre ministre
    Mais bien sûr notre ministre des la Culture va réagir Comme d’habitude ce sera toujours avec plusieurs jours ou plusieurs semaines de retard, mais il le fera Que dira-t-il? Ben ,comme d’hab: c’est malentendu regrettable, et le petit incidente rapporté par Bahia Rachedi et ses compagnons, est dû à des individus qui ont agi malencontreusement à titre individuel et isolé.Cela n’affectera pas l’amitié bla bla bla glou glou glou pays voisins, frères, arabo-islamique, bla bla bla, culture identique bla bla bla glou glou glou et rien ne saura rien ne pourra nous diviser bla bla bla glou glou glou. etc etc etc ( tous les Algériens connaissent ces déclarations de circonstances masochistes apaisantes, auxquelles même nos ministres ne croient pas). Les Tunisiens ne reculeront pas. Ils ont craché par terre, ils ne peuvent plus ramasser leur crachat, mais ils s’en foutent. On est leurs ennemis et on le restera. Ils ne font dans leur froc que devant l’Arabie Saoudite. Les Algériens eux continueront à perfuser l’économie tunisienne en pourvoyant aux besoins de rentrées de devises, en se livrant à l’humiliant tourisme abandonné pas les européens.
    Caton l’Ancien, politicien, écrivain et militaire Romain, ennemi de Carthage, terminait toujours ses discours à la foule, QUEL QU’EN SOIT LE SUJET (même Ettaoura ezzira’ia, exemple pour ire bien sûr) je disais terminait ses speech par « DELENDE CARTHAGO » = IL FAUT DETRUIRE CARTHAGE.

    Alors DELENDE CARTHAGO ! J’ ajouterai même AEDIFICARE MURUM MAGNUM (Construire un grand mur !)

    pegasse
    6 novembre 2016 - 8 h 05 min

    Encore un enieme humiliation
    Encore un enieme humiliation,y’a 3 jours aprés l’incident de la Turquie,dans mon post j’ai enuméré les dernieres offensses subit par nos compatriotes et notre embleme,et pour la enieme fois je demande:OU EST L’ETAT?,vous les sois disant representants du fln ,qui vous dites les heritiers de la soummam,vous qui êtes au pouvoir,que faites vous?,je lance un appel solannel au citoyens responsables,unissons nos forces afin d’arreter ce stupre,c’est notre seul salut,unissons nous,soyons capables de mettre de coté nos divergences, la maison ALGERIE BRÛLE,sauvons ce qui reste.

      bougamouss
      6 novembre 2016 - 8 h 23 min

      C’est simple.J’invite tous
      C’est simple.J’invite tous les Algériens à faire comme moi:Ne plus mettre les pieds dans ces pays qui ne veulent pas
      de nous mais quiveulent bien de notre argent.J’ai ma liste: Maroc,Tunisie,.l4
      ‘Algérie est 10 fois plus grande et plus belle.Et voyager en Algérie ne coûte pas vraiment cher.Moi, c’es chaque année vacances=Algérie.

    hakim
    6 novembre 2016 - 7 h 55 min

    Cette humiliation pose tous
    Cette humiliation pose tous les problèmes séculaires (mais refoulés) de la conquête arabe d’Afrique du nord .. C’est bien connu l’Aliénation : le conquis est toujours soumis au conquérant et s’aliène de tous son être devant lui … pourquoi aller plus loin , en Algérie même des algériens sont humiliés par des algériens pour le triomphe des orientaux égyptiens et autres ou pour des européens francais et autres .. cessons de mentir !!!

    AVIS/RAYI
    6 novembre 2016 - 7 h 44 min

    Je voudrais rappeler a mes
    Je voudrais rappeler a mes chers compatriotes que ce sont quand meme nos frères en amazighité et que nous leur devons toute la gratitude pour nous avoir envoyer les Saadani
    ,Tliba et leur gourou qui manifestement n’a pas que la proximité géographique avec ce pays voisin

      moumouh
      6 novembre 2016 - 8 h 39 min

      En quoi les tunisiens sont
      En quoi les tunisiens sont-ils nos frères en « amazighite »…ils ne parlent pas le berbère , dans le sud ils sont une minorité à tataouine, d’où, etc..

    Zighem
    6 novembre 2016 - 7 h 41 min

    Si nous devions un jour
    Si nous devions un jour disposer d’une économie touristique, il ne faut surtout pas faire comme en Égypte, au Maroc et en Tunisie. Il nous faut créer un tourisme culturel, de randonnées et d’activités sportives (notre géographie est riche). Les algériens ne sont parfaits en rien, ce ne sont que des êtres humains, mais ils disposent d’un sens de la dignité qu’il nous faut conserver. Un vrai travail d’éducation social et populaire doit se faire pour ne pas connaître les travers de ces pays. D’ailleurs une envie de méchanceté assumée se présente : quand des hommes pour payer leur dot de mariage acceptent d’être occasionnellement des amants homosexuels pour touristes étrangers sous le ciel de Carthage, on voit la souplesse de la gymnastique mentale et situationnelle. Quelqu’un parmi nous voudrait que notre pays devienne un bordel ? Non. Donc observons l’évolution touristique, analysons-la et faisons les choses de telle façon que nous puissions préserver ce qui est beau et digne en nous. Pour ce festival de mépris envers ce qui est algérien : allez vous faire f… !

    Moskosdz
    6 novembre 2016 - 7 h 41 min

    En tant qu’algérien,la seule
    En tant qu’algérien,la seule question que je me pose,est pourquoi c’est nous qui cherchions à nous rendre en Tunisie ou au Maroc pour passer nos vacances et non l’inverse?à mon avis,pour la simple raison est que nos autorités sont champions dans la chasse aux couples,pour le reste,ils s’en foutent.

    Hafid
    6 novembre 2016 - 7 h 40 min

    Cessez de vous rendre dans
    Cessez de vous rendre dans ce pays au lieu de pleurnicher tout le temps. Il n’y a qu’à améliorer le tourisme chez nous le rendre accessible aux masses au lieu d’opter uniquement pour le tourisme de luxe qui n’intéresse qu’une partie favorisée de la population, même les jeunes Algeriens ou d’origine Algérienne qui vivent a l’étranger veulent se rendre dans leur pays le visiter avec leur amis qui ne sont pas Algeriens, malheureusement c’est hors de prix, rien que le prix du voyage il est parfois 30% à 50% plus cher que celui pratiquer chez les pays voisins, tout le monde sait qu’à l’heure de la mondialisation le protectionisme ne sert qu’à isoler les pays qui le pratique. Pourquoi l’état n’autorise t’il pas les vols low-cost cost, le Rbnb dans l’hôtellerie et la restauration comme le font les pays développés c’est a dire autoriser les personnes qui souhaitent louer des chambres chez eux ou faire de la restauration à domiciles, tout le monde sera gagnant et cela nous pouvons le développer dans tout les domaines en appliquant des prix raisonnables . Ce ne sont pas les idées qui manquent. Bien entendu il faut que tout cela soit accompagné d’une réglementation stricte et sévère pour éviter les abus. Je vous assures qu’ayant visité les pays voisins ils sont loin de nous égaler en matière de beauté de sites qu’ils soient naturels ou historiques un plus et une chose de plus qu’eux n’ont pas c’est la bonté et la générosité de notre peuple car chez eux tout s’achète même le sourire.

    Retour à Tizi
    6 novembre 2016 - 7 h 24 min

    Ça vous apprendra à
    Ça vous apprendra à considérer les tunisiens et les marocains comme des égaux des algériens et comme vos frères en arabité au lieu de les traiter comme ils le méritent et de les prendre pour ce qu’ils sont: de la racaille qu’il faut mener par le bâton. Nous ne cessons de vous le rappeler et vous dites que nous sommes racistes.

      Mlaoua
      6 novembre 2016 - 10 h 39 min

      Je ne condamne pas ces
      Je ne condamne pas ces dirigeants Tunisiens, qui sont souvent des usurpateurs. Ils sont chez eux. Ils peuvent agir comme bon leur semble. Ils sont souverains dans leur pays. Ils n’ont de compte à rendre qu’à leur peuple. Puisque le comportent des Tunisiens est ainsi fait, les Algériens doivent défendre leur « Nif » de ne pas y aller. Nous verrons les conséquences désastreuses et immédiates sur l’économie de ce pays.Il finira par s’écrouler. Mais, ce qui me fait plus de mal c’est surtout notre régime qui a régné sur notre pays depuis l’indépendance. C’est lui qui nous a humilié. Je me souviens de la guerre des 06 jours lorsque Boukharouba (Boumedienne) avait envoyé les Algériens, au nom de l’arabité, pour libérer le Sinaï. Les Algériens étaient allés mourir pour libérer l’Egypte. Ils se battaient en première ligne pendant que les Égyptiens fuyaient cette guerre, pour laisser mourir les Algériens sur le champ de bataille. Allez-y interroger ceux qui ont fait cette guerre et vous le diront, pour mieux comprendre les grandes erreurs de Boukherrouba. A la même époque, ce monsieur mettait en prison les citoyens Algériens pour avoir osé s’exprimer en berbère. Ce monsieur qui se revendique plus arabe que les arabes, avait tout fait pour humilier et effacer notre Amazighité, c’est à dire celle de la majorité de notre peuple, pour faire de nous les Arabes malgré nous, sans qu’on le soit réellement. Avant lui, il y avait aussi le berbère Marocain appelé Ben-Bella qui disait de nous, lors d’un meeting, par trois fois qu’on est arabe. Voilà alors ce à quoi nous sommes arrivés en revendiquant notre fausse arabité : d’ailleurs les vrais arabes disaient de nous que nous ne sommes pas arabes mais berbères, pour nous repousser d’eux. Et ils ne veulent plus de nous. Pourquoi penser à faire tout ce mal contre son peuple ? Sachez que le plus grand mal contre notre peuple et contre notre unité nationale n’est jamais venu de l’étranger mais de l’intérieur, c’est à dire de nos dirigeants incompétents, qui avaient pensé bon de diviser pour régner, au détriment de l’intérêt de notre peuple. Ils avaient réussi à créer des suspicions dans nos rangs. Je le jure que ce sont eux qui sont derrière tous les maux que nous subissons aujourd’hui du coté économique ou identitaire. Quant aux Tunisiens, je me souviens de mon père (Allah Errahmou) qui disait de ces Tunisiens, qu’ils sont des « traîtres » (contrairement aux marocains, mais sans leur monarchie).C’étaient eux qui l’avaient « vendus » aux Allemands,quand les raisons de guerre voulaient qu’il soit là-bas à l’époque. Ces Allemands lui avait fait subir les pires épreuves durant cette guerre que la France lui avait imposé, alors qu’il cherchait à la fuir (guerre mondiale) car elle ne le concernait pas. Les Algériens doivent alors se méfier de ceux qu’ils considèrent comme frères. Ces Tunisiens récidivent dans leur comportement contre nous. Après la taxe qu’on nous avait imposée, vient l’installation de cette base militaire Américaine à nos frontières, pour espionner notre pays. Et pour arriver à cette humiliation qu’on a fait subir à nos représentants à ce festival de Carthage. Sûrement ces humiliations ne cesseront pas, si nous continuons à aller encore chez eux. Les Algériens doivent alors tenir à leur grandeur et à leur fierté pour éviter les humiliations et ternir l’image de notre pays. Pourquoi penser à aller vers un pays pour aider son économie et en contre parti pour être humilié ? Nos dirigeants sont la première cause de toutes ces humiliations, puisque ils n’ont pas pensé de développer le tourisme chez nous, pour permettre aux Algériens d’être heureux chez eux

    algérien69
    6 novembre 2016 - 7 h 23 min

    On passe d’un sentiment sur
    On passe d’un sentiment sur un accueil à un festival à notre aide suite à la crise liée à la révolution de jasmin puis tourisme ?? pour démontrer l’ingratitude des tunisiens??
    Je n’ai qu’un mot à dire : ceci est de notre faute.
    Personnellement je ne vais plus en Tunisie du fait de la qualité médiocre du tourisme, mais ceux qui y vont ne doivent pas se plaindre. Et d’ailleurs, même avec un tourisme médiocre, l’offre touristique tunisienne dépasse celle de l’Algérie en qualité et en nombre.
    Quant aux aides fournies par l’Algérie, on ne peut pas se plaindre non plus. Personne ne nous a mis le couteau sous la gorge. Ce sont les choix de nos dirigeants. Au lieu d’investir dans notre éducation ou notre peuple on distribue l’argent du peuple.
    Les Tunisiens n’y sont pour rien. Nous sommes toujours les dindons de la farce du fait de notre manque de patriotisme économique et de bon sens.
    Regardez l’aide apportée à l’Egypte alors que ce pays nous déteste. Les gouvernants algériens distribuent l’argent du pays, efface des dettes alors que nous même avons des gros besoins.
    Les algériens ont dans leurs valeurs et c’est positif, la volonté d’aider sans contrepartie mais parce que c’est bien et normal. Pour la Tunisie et les tunisiens, il n’y a que des intérêts, et c’est normal pour eux. Quand on aura compris cela, peut-être qu’on réfléchira avant d’aller dans ce pays pour du tourisme ou dans notre aide.
    On aime l’argent des algériens, mais les algériens ne sont pas aimés.
    Un slogan pour cet été 2017 : « restons en Algérie » et montrons l’impact que cela a.
    Pour ma part j’irai en Algérie. Aux professionnels du tourisme et autorités algériennes,, svp cette année faites de gros efforts en terme de propreté et d’offres et vous verrez que chacun y gagnera et nous retrouverons une dignité perdue dans les files d’attentes aux frontières et au mauvais accueil.
    Nous savons juste nous plaindre. Bons sens et dignité sont exigés.

      Anonymous
      6 novembre 2016 - 7 h 43 min

      C’est noté ! OPÉRATION ÉTÉ
      C’est noté ! OPÉRATION ÉTÉ 2017 : RESTONS EN ALGÉRIE !

    Elyas55
    6 novembre 2016 - 7 h 20 min

    Echah fikoum !! wach edakoum
    Echah fikoum !! wach edakoum ?

      MICIPSA
      6 novembre 2016 - 7 h 26 min

      Très très bien dit.
      Très très bien dit.

    W19 - TP
    6 novembre 2016 - 7 h 18 min

    Cher AP, j’aimais votre
    Cher AP, j’aimais votre journal. La c’est l’estime qui l’emporte. Bravo de donner la voix aux algeriens de raconter comment ils peuvent etre « accueillis » parfois par… leurs « freres ». Il faut desormais donner la voix aux experiences des algeriens. Nous autres Algeriens, nous sommes bouffes par une pudeur que les autres assimilent a de la faiblesse ou a une adhesion a leurs pensees sur nous. Ce que ne comprennent pas ces abrutis, c’est que notre silence atavique signifie plutot que nous avons honte de leurs comportements. Il faut que les algeriens confrontes aux difficultes en raison de leur algerianite disent desormais tout aux algeriens. Que cette dame sache que souvent c’est la sottise ou de la jalousie stupide ou des prejuges ou des projections. Il y a des annees lors de la revolution du jasmin, l’intellectuel du serail tunisien Heli Beji sur le plateau « ce soir ou jamais » decrivait les algeriens en situation de troubles comme des sanguinaires et elle avancait que les tunisiens eux etaient des negociateurs. S’ils sont des negociateurs, c’est tant mieux pour tout le monde, mais decrire les algeriens comme des criminels en jachere, c’est de la diffamation et de la calomnie. Les algeriens eux, au moins, sont les seuls de cette aire improprement appelee « arabe » qui se sont battus contre le colonialisme et le terrorisme vaillaimment. Ils ne sont jamais prostitue. La jalousie les bouffe : ils s’en veulent de leur lachete et n’ont comme contre-feu que la calomnie. La Tunisie a une base americaine, ces drones us ne sont pas sortis de nulle part. Les Algeriens doivent apprendre la solidarite de corps. Tous ces pays ont des fonctionnement d’instinct gregaire. Nous devons apprendre a faire corps avec les notres quand ils sont meprises en raison de leur nationalite. Cette actrice devrait recevoir la solidarite de tous les acteurs de la culture algerienne et boycotter les evenements tunisiens jusqu’a la presentation des excuses de leurs organisateurs. Taxe, drone, mensonges et mepris culturel, le mieux a faire est de solliciter les algeriens de ne plus voyager en Tunisie. Puisqu’ils voient le monde avec l’argent, ne leur donnons pas notre argent. On attend la reaction du ministre de la culture algerien. La Tunisie exagere beaucoup ces temps. Nous devons lui imposer un regime d’humilite par le fric. Puisque le respect chez eux s’achete plus qu’il n’est inspire, coupons les soutiens financiers quels qu’ils soient.

    salim
    6 novembre 2016 - 7 h 17 min

    Dans l’Alger de mon enfance
    Dans l’Alger de mon enfance ils etaient marchands de beignets et de zalabia.

    Rayes El Bahriya
    6 novembre 2016 - 7 h 11 min

    VOUS les tourisques algériens
    VOUS les tourisques algériens
    Rappelons nous ceci.
    Les Vautours rôdent autour de la charogne ce
    Qui fait d eux des charognars.
    QUAND au touristes européens
    ON doit le rappeler aussi
    L’aigle ne se nourrie jamais de charogne.
    MORALITÉ :
    ENTRE l’Aigle et le Vautour. …Tunisie ne vaut pas un tour.
    Restez chez vous et faite de votre pays un havre de paix
    Au lieu de vous pavaner dans la carterage.
    VIve Dzayer Echouhada.

    USMS
    6 novembre 2016 - 6 h 58 min

    Après le mépris qu’il nous
    Après le mépris qu’il nous portaient depuis 1962 à cause de notre socialisme spécifique qui nous obligeait à aller acheter chez la tomate concentrée en boite, après l’accueil haineux de 1976 (coupe du monde), après l’installation d’une base américaine à notre porte, après avoir encaissé nos chèques remis par nos dirigeants sans notre consentement, après cette dernière humiliation de nos artistes alors que les leurs sont reçus en grande pompe à ORAN, s’il y a encore des ALGÉRIENS qui partent en vacance chez eux, ALORS IL NE FAUDRAIT PLUS SE POSER LA QUESTION « QUI EST LE ERKHISS DANS L’AFFAIRE.

    Rayes El Bahriya
    6 novembre 2016 - 6 h 57 min

    Elle pleure les larmes de
    Elle pleure les larmes de khdawadj .
    Ils ont volé notre sublime Saint Augustin avec la complicite
    Tacite du clan d oujda et des sellal et autres traitres
    Qui ont sali notre histoire millénaire.
    Ils ont fait de Cirta notre capitale Numide en capitale
    CULTURELLE des Kharabes Banou Hilal.
    Honte à vous.
    Cette madame croyait à son etoile etiolee de carterage.plutôt.
    QUi sème du vent récolte le temps pète.

      bougamouss
      6 novembre 2016 - 8 h 31 min

      Ne mélangez pas.C’est la
      Ne mélangez pas.C’est la faute aux millions d’Algériens qui vont enrichir un pays « ami » mais qui ne cherche que notre argent.Solution:Faut plus y aller, pour les 50 prochaines années.Et continuons à développer notre tourisme,
      pas notre « division »!!!

    nectar
    6 novembre 2016 - 6 h 35 min

    Il faut pas pleurnicher,
    Il faut pas pleurnicher, chère Dame, nous méritons le comportement de ce pays, qui fait dans l’hypocrisie depuis la nuit des temps. Quant aux algériens qui s’y rendent pour passer des vacances, c’est leur choix et ils l’assument point barre..Si leur pays leur offrait mieux,ils n’iraient pas se faire ridiculiser par les tunards…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.