Rebrab reçu par le président brésilien : l’homme d’affaires algérien construit un immense complexe sidérurgique au Brésil

Issad Rebrab. New Press

Selon l’agence de presse brésilienne The Brazil-Arab News Agency, reprise par les médias britanniques spécialisés, Cevital, le conglomérat industriel entièrement détenu par l’homme d’affaires algérien Issad Rebrab, s’apprête à lancer la construction d’un grand complexe sidérurgique à Maraba, au Brésil. Le magnat de l’industrie agroalimentaire a fait cette annonce à l’issue d’une audience que lui a accordée le président brésilien, Michel Temer, à Brasilia, cette semaine. «Nous avons décidé de construire un complexe d’une capacité initiale de 300 à 500 tonnes d’acier», a déclaré Issad Rebrab, soulignant que Cevital possède déjà l’une des plus grandes aciéries en Italie et détient un grand savoir-faire dans le domaine de la sidérurgie. Le milliardaire algérien a, par ailleurs, indiqué que son groupe avait décidé de lancer cette usine à Maraba pour assurer un accès facile au minerai de fer produit par le géant minier Vale de Carajas, une autre localité située dans l’Etat du Para.

Les travaux de construction de ce complexe s’étaleront sur une période de trois ans. Une fois que l’usine sera livrée et entrera en production, elle devrait permettre la création d’environ 2 500 emplois directs. L’usine contribuera également à «redynamiser l’économie de Maraba et donner une valeur ajoutée au minerai extrait dans l’Etat du Para», a encore affirmé Issad Rebrab.

L’homme d’affaires algérien, dont les relations avec le pouvoir se sont détériorées ces derniers temps, cherche de nouveaux débouchés à l’étranger après avoir racheté des entreprises en faillite en France et en Italie. Son entreprise d’importation de véhicules d’une marque sud-coréenne bat de l’aile après qu’un autre homme d’affaires a décidé d’investir dans la construction d’une usine de montage de la même marque à Tiaret et s’apprête à mettre les premiers véhicules sur le marché dans une vingtaine de jours. Sa tentative de rachat du groupe médiatique El-Khabar a échoué, en raison d’une décision de justice qui a annulé l’opération après que le ministère de la Communication s’y est opposé.

Face aux «blocages» dont il se dit victime, Issad Rebrab avait menacé de transférer ses investissements à l’étranger. Le lancement de la nouvelle usine de sidérurgie au Brésil semble participer de cette logique. Son fils Omar Rebrab, qui dirige la concession automobile, avait annoncé sur une chaîne de télévision privée, il y a quelques mois, que des négociations étaient en cours au Brésil pour l’implantation d’une usine de montage d’autocars d’une marque brésilienne en Algérie. On ne sait pas si cette démarche a abouti mais le choix fait pour ce pays d’Amérique latine pourrait être lié à ce projet.    

De Londres, Boudjemaa Selimia

Comment (109)

    Chaoui ou zien
    12 novembre 2016 - 22 h 40 min

    Malheureusement notre pays
    Malheureusement notre pays typifies le dicton « nul n’est prophete dans son pays. » Nos hommes d’affaires investissenr ailleurs, nos cervelles brillent dans leurs pays d’accueil et les responsables de tous nos deboirs semblent impossibles a deboulonner. Aucune lumiere meme blafarde au bout de ce long tunnel qui semble au contraire se noircir de plus en plus. Pauvre pays qui ne merite pas ses malheurs.

      Hake
      14 novembre 2016 - 8 h 13 min

      Ce monsieur avais dit que si
      Ce monsieur avais dit que si ont le laisser faire il pourrais iradiquer une partie du chomage en Algérie mais comme vous connaissez ces démons de a finance qui ne pense q , à leur poches est leur proches ils préfère le casser

    New kid
    12 novembre 2016 - 17 h 48 min

    Les Etoiles le bénissent,
    Les Etoiles le bénissent, comme son l’indique, il est deux fois sacré !
    Les chiens aboient, la caravane de sidkoum Rebrab avance sous les cieux étoilés dans tous les points cardinaux de l’univers.
    Pendant que le koumkoums la bouche béate, est une autoroute pour les mouches !

    Anonymous
    12 novembre 2016 - 17 h 43 min

    MONSIEUR REBRAB emm……..
    MONSIEUR REBRAB emm………le pouvoir qui ne peut rien contre lui car sa fortune il l’a bâti à la sueur de son front et de ses idées , pas comme Abdelmoumen et alilou elgoudronne le cireur de $….la tchipa

    Ouled Riah
    12 novembre 2016 - 12 h 33 min

    PAS DE QUOI ETRE FIER $$$

    PAS DE QUOI ETRE FIER $$$
    Franchement il n’y a pas de quoi être fier d’être adoubé par un président illegitime, en l’occurrence Temer qui occupe une fonction suite à un golpe fomenté par le système politico-judiciaire brésilien contre la présidente Dilma Roussef, démocratiquement élue.
    Être reçu par un tel personnage, liés aux milieux affairistes, à la bourgeoisie compradore brésilienne et aux partisans de la théocratie -télévangéliste et pentecôtistes brésiliens, et dont les amis politiques et lui même sont visés par des procédures judiciaires pour des faits de corruption$$$ – pour le moment mises au frigo- n’a rien de glorieux, c’est même honteux.

    Anonymous
    12 novembre 2016 - 11 h 12 min

    Qu’un autre homme d’affaires
    Qu’un autre homme d’affaires a décidé d’investir dans la construction d’une usine de montage de la même marque à Tiaret.Ce pauvre n’a rien decide on a decide a sa place seulement pour contrecarrée REBRAB comme on a fait avec le racht de DJEZZY que REBRAB s’appretait a l’acheter pour bien moins que ce que l’etat a deboursé.

    Un Algérien
    12 novembre 2016 - 10 h 36 min

    REBRAB est un grand Monsieur
    REBRAB est un grand Monsieur pour ce qu’il fait à titre personnel. On ne le laisse par investir dans son pays, il le fait à l’étranger. Et il réussit. Le jour ou nos voix compteront je suis persuadé, il investira en Algérie. Regardez comme il est reçu par des présidents et des chef de gouvernements. Cela suffit, pour être fier de cet Algérien et non pas jaloux.

    W19 - TP
    12 novembre 2016 - 10 h 36 min

    Encore un autre gachis. On
    Encore un autre gachis. On comprend pourquoi ca ne decolle pas. L’envie et la jalousie tuent plus qu’aucune autre bombe industrielle.

    Algérie Authentique
    12 novembre 2016 - 9 h 51 min

    cet anonymous est un troll
    cet anonymous est un troll intégriste de la pire espèce laissez le braire comme un âne qu’il est , il préfère donner l’algérie aux arabes et aux turcs pour tirer des bénéf en chippa c’est pour ça qu’il est enragé

    batoche
    12 novembre 2016 - 7 h 54 min

    Pour quoi parler de lui??????
    Pour quoi parler de lui???????? Je suis un citoyen et non de la famille!!!! Pourquoi ne pas laisser travailler ces gents au loin il investi ::::::: il n achète pas des maisons et des villa par l argent du trésor ?????? Bon courtage monsieur! Je vous connais pas mais bon courrage

    Arbouz
    12 novembre 2016 - 7 h 20 min

    One two three viva l’Algérie.
    One two three viva l’Algérie. !!!

    Anonymous
    12 novembre 2016 - 2 h 57 min

    c’est l’Algérie qui a fait de
    c’est l’Algérie qui a fait de lui un « homme d’affaire » ce n’est pas lui qui a fait de l’Algérie un pays d’affaires. D’où vient sa fortune, comment il est devenu homme d’affaire…répondez a ces questions logiquement et pas avec sentiment ou regionalisme

      Anonymous
      12 novembre 2016 - 6 h 42 min

      Il a hérité une grande
      Il a hérité une grande fortune de sa grand mère .
      il investis à l’ étranger ramène de la ferraille d Europe en Algérie.cache sa fotune dans les paradis fiscaux.
      Pour ne pas trop choqué les imbécile qui écrivent tt ces éloges si l Algérie aurait eu une bonne justice tt ce beau monde serait en prison Allah yarham rjal eshah.
      Et arrêter de faire de tt ça un problème kabyle non kabyle.

        Karbous
        12 novembre 2016 - 7 h 25 min

        Je ne comprends pas toujours
        Je ne comprends pas toujours ce que vient faire ‘kabyle’, dans le parcours de cet homme d’affaire algérien prodigieux. Cette oui il est Kabyle, je n’en doute pas, mais pour le reste pourquoi faire de la vitrine inutilement comme ça. Allons-nous dire que Pétri est un Ouadi alors?

      Anonyme
      12 novembre 2016 - 8 h 49 min

      Il a eu toute cette argent
      Il a eu toute cette argent prsk il travaille sérieusement et il a de bonne idée il a beaucoup échouer dans sa vie mais il n’a pas baisser les bras ! Mais malheureusement les gouverneur algériens ne l’ont pas laisser exploser en Algérie ne l’ont pas laisser travailler son pays prsk il veux pas être mafia comme eu. Et voilà il gonfle l’économie des autres pays par leur faute !

      Rachid
      12 novembre 2016 - 10 h 48 min

      Il est devenu homme d’affaire
      Il est devenu homme d’affaire par son intelligence ,tout simplement parce qu’il n’a jamais été ministre ou quoi que se soit pour dire qu’il corrompu ,ce qui concerne le régionalisme je pense que Mr RABRAB a investi partout en ALGERIE.

      Anonymous
      12 novembre 2016 - 11 h 03 min

      Il a fait sa fortune durant
      Il a fait sa fortune durant les années 70. Loin du regionalisme ila frcutufie son argent durant ces années et ses biens ont ete brules durant la decennie rouge la noir est celle que nous vivons actuellement.

      Malaucoeur
      12 novembre 2016 - 20 h 52 min

      Vous puez de régionalisme.
      Vous puez de régionalisme. Sinon comment nier les réalisations de Mr Rebrab. Si Mr Rebrab avait détourné l’argent des Algériens, il y a la justice pour lui demander des comptes.. Sinon pourquoi empêcher un Algérien qui détient un savoir faire immense pour investir dans son pays, alors qu’on fait appel à des investisseurs étrangers qui ne lui arrivent pas à la cheville. Certes, c’est l’Algérie qui avait fait de lui un homme d’affaire. Mais le bloquer après, ça n’a pas de sens. Et cela pénalise plus les citoyens algériens que Mr Rebrab, car ce dernier est en train de réaliser ailleurs tous les projets que les autorités de son pays lui ont refusés.

    hmida
    11 novembre 2016 - 21 h 58 min

    Rebrab dérange tous ces « 
    Rebrab dérange tous ces  » hommes politiques » parce que il met à nu leur propre incompétence.

      Anonymous
      12 novembre 2016 - 6 h 44 min

      Et les banque de l’Algérie
      Et les banque de l’Algérie aussi lol.

      Anonymous
      12 novembre 2016 - 11 h 04 min

      tout comme KHALIFA qui au
      tout comme KHALIFA qui au bout de quelques annees seulement acrée un empire aveca la cle 17000 emplois et se dirigeait vers les 40000

    hmida
    11 novembre 2016 - 21 h 49 min

    Et dire que Mr Rebrab voulait
    Et dire que Mr Rebrab voulait investir en Algérie pour réaliser le projet de Bellara » jijel » qui est un grand complexe intégré avec plus de 15 milles emplois directs et indirects à la clé pour un investissement de 5 milliards de $. Malheureusement le ennemis de l’Algérie ont préféré le confier à leurs amis qataris, qui n’ont aucune expérience industrielle, et qui ont solliciter les banques Algériennes. Ce qui intéresse avant tout ces bédouins c’est le montant des bénéfices à rapatrier chez eux.
    Bon vent Mr Rebrab

    Anonymous
    11 novembre 2016 - 20 h 36 min

    Bonne nouvelle

    Bonne nouvelle
    On verra quil va couler ce voyou là-bas
    Au Brésil il y’a pas toufik ni ses sbires

      un citoyen lambda
      11 novembre 2016 - 21 h 39 min

      OUI BONNE NOUVELLE POUR LES
      OUI BONNE NOUVELLE POUR LES BRÉSILIENS quant à ton cher pays laissons le le entre les mains des 22000 importateurs de toc toc chinois et turcs , qui transfèrent inégalement des milliards de dollars en surfacturant des conteneurs contenant de la caillasse et qui ne payent pas un centime d’impôts, LAISSONS LES SBIRES FAIRE LE BONHEUR DES BRÉSILIENS et les IMPORTATEURS VÉREUX FAIRE LE MALHEUR DES ALGÉRIENS.. Même ton BOUTEFLIKA n’a pas eut l’honneur d’être reçu par autant de président que Monsieur RABRAB .

        Anonymous
        12 novembre 2016 - 6 h 49 min

        Tt ces gents la finirons mal
        Tt ces gents la finirons mal infos. votre rebrab.
        Il font de l’ argent pour l’ argent il courent autour du monde cherche qui les protège pour se blanchir et blanchir leur fric.
        Un jour avec une justice compétente il devront payer

          Anonymous
          12 novembre 2016 - 11 h 15 min

          C’est vrai que chez toi il n
          C’est vrai que chez toi il n y a que ceux qui travcaillent qui peient.Pour la justice tu peux compter

      Spartacus
      11 novembre 2016 - 22 h 14 min

      Les hommes honnêtes ne
      Les hommes honnêtes ne couleront jamais tonton anonymous !!!

      Anonymous
      12 novembre 2016 - 11 h 06 min

      Si Toufik etait derriere je
      Si Toufik etait derriere je pense qu’aucun de ses projets ne soit annulé.Regardez Tahkout et vous comprendrez

    profiler
    11 novembre 2016 - 20 h 28 min

    Bravo et bonne chance pour
    Bravo et bonne chance pour le groupe cevital.en ce qui concerne les investissements à l’étranger, il et normal de pouvoir ce diversifier dans des secteurs industriels,quoi que l’on puisse dire il et primordiale pour un grand groupe d’investire ces capitaux, il y va même de la survie du groupe. A défaut de pouvoir sintaler ou investire dans son propre pays,vue la lenteur bureaucratique et les bâtons dans les roues qui lui mets pour des reson qui et propre à notre pays il et domage que des emplois ne soiye pas donné à nos jeunes qui demande qu’à travailler. normalement il devrait a voir les portes grande ouverte vue que le pétrole ne rapporte plus comme avant. En espérant que notre dirigeants voiye plus loin que leur poche.

    Anonymous
    11 novembre 2016 - 18 h 44 min

    Boutef plein de jalousie et d
    Boutef plein de jalousie et d’aigreur veut le casser et nous faire croire que Tahkout le boucher est un industriel. chkoupi de pays géré avec les méthodes de la mafia russe.

    souk-ahras
    11 novembre 2016 - 18 h 30 min

    Issad Rabrab est un bâtisseur
    Issad Rabrab est un bâtisseur intelligent, fort de ses capacités économiques et de ses projets industriels créateurs, et surtout  »indépendant ».  »Indépendant » est le mot clé qui résume la situation économique désastreuse de notre pays. En effet, comment l’investissement économique privé peut-il  »contourner » les obstacles  »légiférés » mis sur son chemin tels que : blocage du sauvetage des actifs industriels publics avec l’arrêt des privatisations, mise sous tutelle des grands investissements du privé national avec l’institutionnalisation du CNI, éviction de l’investissement étranger avec le 51-49 et le droit de préemption généralisé, renoncement à la modernisation du secteur financier et à l’essor de la bourse d’Alger, maintient de la jachère foncière industrielle du secteur public défaillant alors que l’investissement privé butte sur la rareté « factice » des assiettes foncières ? Quelles armes légales possède l’investissement privé pour lutter contre le duo Bouteflika / Ahmed Ouyahia qui ont la solide réputation de tueurs de croissance « hors contrôle » direct de l’État ? Au royaume de la chippa, la chkara est reine. Notre économie se résume hélas ainsi.

    Mohamed l'Algérien
    11 novembre 2016 - 17 h 53 min

    Bravo Monsieur REBRAB. Vous
    Bravo Monsieur REBRAB. Vous êtes un exemple et un modèle de réussite pour tout Algérien patriote, digne et qui se respecte. Je suis convaincu, que vous allez d’une part, réussir, malgré le blocage de vos ennemis qui sont également les pires ennemis de l’Algérie et d’autre part, rayonner et faire briller l’image de l’Algérie qui gagne, sur tous les continents. BONNE CHANCE.

      Un Passant
      11 novembre 2016 - 19 h 47 min

      c’est ca bravo bravo et c »est
      c’est ca bravo bravo et c »est l’argent du peuple algerien qu’il met au bresil bougre d’ane a moins que tu ne sois payé par ce voleur pour dire de pareilles anneries

        Anonymous
        11 novembre 2016 - 20 h 14 min

        explique nous comment il
        explique nous comment il investit l’argent du peuple…Mr

        bouzid
        12 novembre 2016 - 6 h 17 min

        L’argent du peuple????? l
        L’argent du peuple????? l’argent du peuple est dans la poche de tes dirigeants pas dans celles de REBRAB! et demande des comptes à ton président !

    yousfinacer
    11 novembre 2016 - 17 h 28 min

    Rebrab reçu par des
    Rebrab reçu par des présidents de ce monde et notre télévision nationale
    ( notre prestigieuse la zéro ) ne dit aucun mot .

      Anonymous
      11 novembre 2016 - 19 h 33 min

      Avec de l’ argent vous pouvez
      Avec de l’ argent vous pouvez rencontrer le pape lol.

        abdeka
        11 novembre 2016 - 21 h 39 min

        Effectivement comme les
        Effectivement comme les millions dilapidés par Moumen Khelifa pour le compte de Bouteflika pour satisfaire son égo démeusuré; pour être reçu 10 minutes par le président Bush et être ainsi montré à la TV algérienne.

    Anonymous
    11 novembre 2016 - 17 h 22 min

    pour etre reconnu en Algérie
    pour etre reconnu en Algérie fait faire ss preuves a l étranger
    UN VRAI PATRIOTE mais il a des circonstances atténuantes

    Slim
    11 novembre 2016 - 17 h 07 min

    Mr Rebrab a profite de la
    Mr Rebrab a profite de la confusion generale en Algerie pour s emparer des biens etatiques qui Ont ete brades . Son merite c EST q une fois lance Il a tout de suite trouve le filon . Le problems de Notre richissime industriel c EST qu Il est entrain de faire de grosses erreurs strategique Dans l expansion de sont groups . Le Bresil est un pays très touche par la corruption et je crains que Rebrab laissera des plumes idem pour le Sri Lanka c EST pour cela qu on Lui deroule le tapis rouge . Il ferai mieux de faire des affaires aux etats unis , Canada ,Grande Bretagne et Dubai . Je crois sincerement que l Algerie est un pays sure pour investir malgres la lethargie du pouvoir . On aimerai voir Rebrab faire un peu de social surtout a Bejaia ou Il trouve l essentiel de des revenue in Algeria .

    FELLAG
    11 novembre 2016 - 16 h 55 min

    Mr REBRAB est plus connus
    Mr REBRAB est plus connus dans le monde que l’ensemble de nos dirigeants politiques ou autres;meme sa fortune elle est tachée de quelques irrégularité;par sa compétence il a su la développée;et donner une meilleur image de notre pays;certains jaloux ont essayé par tout les moyens a le détruire sans jamais arrivée;et pourtant nos destructeurs son connus par leurs cruauté;cela montre que ce monsieur est très intelligent et de loin meilleur que ceux traitres destructeurs

    Fetouh oussama
    11 novembre 2016 - 16 h 45 min

    اللص يرى الكل لصوص……..
    اللص يرى الكل لصوص………قصة من أروع قصص هذا الزمان
    من هو رجل الاعمال يسعد ربراب التي تحاول قناة الانهيار تشويهه لا لشيء سوى لانه الغى كل عقود اشهار شركاته فيها :
    مهما يقال عن الرجل فقد استثمر أمواله في الجزائر، و أنجز مصانع منتجة للثروة، السلطة تريد تبرير فشلها باتهام الشعب بالكسل و الاتكال أما ربراب فدحض هذه النظرية و كأنه يقول أن المشكل ليس في العامل و لكن المشكل في المسير. الدولة التي صرفت أكثر من 800 مليار دولار في ظرف 15 سنة لم تقم إلى حد الآن بخلق اقتصاد منتج يغنينا عن البترول و الغاز عكس ربراب الذي بنى مؤسسات اقتصادية منتجة للثروة.
    الأغلبية ترى ربراب إلا في الزيت و السكر و أنه يبيع السكر بأسعار مضاعفة عن السوق الدولية هذا ما يريد اشاعته أصحاب المال الفاسد الذين يريدون إسقاطه الآن. و يتناسون أسعار المواد الغذائية الأخرى في السوق الدولية كالقهوة و البقوليات و القمح، يتناسون كذلك سعر الهاتف و الأنترنت و النقل الجوي و البحري الخ بدون النظر إلى نوعية الخدمات.
    للعلم انه في مجال السكر فإن ربراب إنشأ من أكبر معامل تكرير السكر عالميا بطاقة إنتاجية تصل إلى 7500 طن يوميا. يوزع منها 3500 طن يوميا في السوق الداخلية و يصدر الباقي « للسوق الدولية »
    ربراب أنشأ كذلك مصنعا ضخما للزجاج بمدينة الأربعاء، النسبة الأكبر من الإنتاج تصدر إلى أوربا و تنافس المصانع الأوربية سعرا و جودة، و في أفريل الماضي قام بتدشين خط ثان لصناعة الزجاج بذات المصنع لمضاعفة طاقته الإنتاجية.
    قام ربراب مؤخرا بإنجاز مصنع ضخم لصناعة النوافذ ببرج بوعريريج بطاقة إنتاجية تصل إلى 2.4 مليون نافذة سنويا يوجه أغلبها للتصدير.
    أما أضخم مصانعه سيكون مصنع براند بسطيف الذي سيقوم بصناعة (و ليس التركيب) الأجهزة الكهرومنزلية و سيوظف في حدود 8500 عامل
    يمكن لحد الآن القيام بمقارنة صغيرة بين مصانعه و مصنع رونو الذي سوق لنا كأفضل المصانع في الجزائر و في الأخير هو مصنع للتركيب، أكثر من 80% من قطع الغيار مستوردة و لا يقوم بتوظيف إلا 350 عامل بدون التكلم عن الشروط المهينة التي قبلت بها الجزائر لإقناع رونو بإقامة المصنع.
    من جهة أخرى، قام ربراب في السنوات القليلة الماضية بشراء مصنع ميشلان في الجزائر، و ما كان يهمه حينها هو القطعة الأرضية التي يتربع عليها المصنع في باش جراح و صرح آنذاك انه يريد إقامة مستشفى و جامعة و مركز تجاري فتدخلت الدولة في شخص عمارة بن يونس آنذاك لاسترجاع القطعة الأرضية و هي إلى الآن محل نزاع بين الطرفين
    في مجال الحديد و الصلب أراد ربراب شراء كل أسهم ارسيلور ميتال في الحجار و قدم آنذاك عرضا ب25 مليون يورو و قد صرح انذاك بأنه سيحول الجزائر من مستورد للحديد إلى مصدر في ظرف سنتين لكن السلطة تدخلت بالدخول في شراكة مع ارسيلور ميتال بمبلغ 600 مليون اورو فقام ربراب بعدها بتقديم عرض لبناء مصنع للحديد و الصلب ببلارة بجيجل و لكن الصفقة منحت للقطريين فقام بعدها بشراء مصنع لوكيني الإيطالي الذي يشغل ايطاليين و مصنع الحجار متوقف حاليا بانتظار إيجاد شريك أجنبي بعد ذهاب ارسيلور ميتال، أما مصنع بلارة فلم ير النور لحد الآن.
    استثمارات ربراب لم تقتصر على الجزائر و لكن امتدت من الدول الأفريقية و المغاربية إلى فرنسا و إسبانيا و ايطاليا إلى البرازيل كذلك.
    اريد القول في الأخير ان ربراب قادر على نقل استثماراته خارج الوطن و دول الجوار ستكون أول المرحبين بها بتقديم كل التسهيلات المالية و اللوجيستية و سنبقى نحن كمصنع الحجار الآن نبحث عن المستثمر الأجنبي.
    كما رفضت السلطات بقيادة السعيد بوتفليقة استثماره في منطقة راس جنات اين كان ينوي خلق مليون منصب شغل و تصدير و استفادة الدولة الجزائرية بمبلغ 35مليار دولار خارج المحروقات
    و يقولون ربراب لص اتمنى لو كان كل اللصوص مثل رجل الاعمال اسعد ربراب يستثمر امواله في الداخل و يساهم في خلق الثروة و يقضي على البطالة و يساهم في تنمية ااقتصاد الوطني ؛لكن اللص يرى الكل لصوص

      Bison
      11 novembre 2016 - 18 h 36 min

      Chokran akhi, merci frère !
      Chokran akhi, merci frère !

    TheBraiN
    11 novembre 2016 - 14 h 38 min

    D’abord , théoriquement, on
    D’abord , théoriquement, on ne doit qu’encourager tout investissement Algérien réalisé à l’étranger .
    Seulement , et là je m’attaque au législateur , la plus qu’obsolète réglementation Algérienne des changes interdit carrément (même si c’est d’une manière indirecte) l’investissement Algérien privé à l’étranger .
    Je répète qu’il s’agit d’une législation archi-obsolète , ABSO….LÈTE (absolument obsolète) qu’il faut changer !
    Mais comme vous connaissez bien Mr TheBraiN , il va se demander pourquoi ce Mr Rebrab bénéficie-t-il , à chaque fois, de dérogations spéciales et aussi pourquoi , curieusement , lui et ses relais se sont subitement tus après la pathétique campagne (bien financée faut-il le rappeler) de Rebrab contre le « pouvoir » suite à l’affaire El Khabar .
    Ah ce pouvoir que ni Rebrab , ni « LIBERTÉ » ni les miliciens électroniques de CEVITAL ne critiquent désormais !

      sami
      11 novembre 2016 - 15 h 14 min

      Oui Bravo TheBrain,vous avez
      Oui Bravo TheBrain,vous avez touché la cible!!!.
      El Khabar fonctionne sans l’argent de Rebrab.Ce dernier ne s’est plus manifesté aprés la décision de justice.En fait silence radio!!Les plus imbéciles c’est nous les citoyens lambda qui sommes manipulés par les médias.Alors qu’au fond nous ne savons rien sur les dessous de l’affaire rebrab et ses relations avec le régime.

        anti-keddab
        12 novembre 2016 - 4 h 51 min

        Rebrab a engagé une procédure
        Rebrab a engagé une procédure devant le conseil d’Etat, notamment pour récupérer son argent auprès des actionnaires d’EL Khabar, qui ne l’ont pas remboursé.

          TheBraiN
          12 novembre 2016 - 9 h 15 min

          C’était prévisible qu’il
          C’était prévisible qu’il aurait beaucoup de mal à récupérer la totalité de sa mise !
          Par contre , j’ai du mal à comprendre qu’il ait été si pitoyablement conseillé (je me demande même d’ou il a ramené ses conseillers) sur ce dossier !

        TheBraiN
        12 novembre 2016 - 9 h 12 min

        Chacun d’entre nous doit
        Chacun d’entre nous doit éviter de se laisser « happer » par les vagues de l’émotion sciemment provoquées par les médias qui sont , il ne faut jamais l’oublier, au service de certains intérêts occultes !
        Mr Rebrab , en bon lobbyiste, active ses réseaux (et ses propres médias) puis les désactive en fonction de ses intérêts , c’est de bonne guerre!

      Bison
      11 novembre 2016 - 17 h 06 min

      Vous voulez qui fasse quoi!?
      Vous voulez qui fasse quoi!? Qu’il aille jusqu’à où !? Si la justice de notre pays tranché définitivement, lui reste t-il d’autres recours !? Doit til internationaliser l’affaire!? Et si ik le faut vous direz que c’est un mauvais patriote qui cherche des ennuis à son pays et intervention etrangeres dans des affairzs internes!! Si il s’en tien et respect le jugement rendu vous triyvez encore à redire…Dites nous il aurait du faure quoi, de votre point de vue!! Moi aussi je ne fais que poser des questions, en simple citoyen, sans arrière pensée aucune et n’ayant aucun intérêt ni chez mr Rebrab ni compte a regler avec d’autres! Hormis d’être affligé comme tout un chacun devant un tel gâchis et autant d’occasions manquées pour notre pays!

        TheBraiN
        12 novembre 2016 - 9 h 09 min

        1-La justice avait
        1-La justice avait définitivement tranché mais cela n’avait pas empêché les critiques et insultes de fuser dans son journal « Liberté » et de la part de ses miliciens électroniques avant de se taire subitement , bien après que la justice ait tranché .
        2-J’ai dénoncé la réglementation Algérienne sur le contrôle des changes mais j’ai aussi dénoncé l’exception qui était faite à Mr Rebrab .
        La loi est mauvaise il faut la changer mais tant qu’elle est en vigueur elle doit s’appliquer pour tous .
        C’est aussi simple que ça et personnellement je ne connais pas ce Mr Rebrab à qui je ne dois rien et qui ne me doit rien non plus , je parle d’un principe celui de l’égalité des gens devant la loi fut-elle mauvaise !

        Anonymous
        12 novembre 2016 - 11 h 09 min

        Peut tu expliquer aux gens
        Peut tu expliquer aux gens pourqui ni HADDAD ni MAAZOUZ qui ont pourtant achete des usines dernierment ne s’applique aps pour eux le droit de preemption

    kahina
    11 novembre 2016 - 13 h 55 min

    Comme d’habitude, les élites

    Comme d’habitude, les élites Algériennes sont toujours chassées de l »Algérie. Le club de la chakara préfère les étrangers.

    L’équipe de Bouchouareb n’aime pas les projets de REBRAB. Ils sont forts dans le blocage et le sabotage des enfants d’Algérie.
    En attendant laissons le dentistes détruire ce qui reste dans le dentier de l’industrie massacrée.

      benchikh
      19 novembre 2016 - 16 h 47 min

      Je ne sais pas si c’est dans
      Je ne sais pas si c’est dans notre gêne ou bien on le fait par ignorance ,comme disait mon père en arabe « ويل لامة .تاكل نخبها » الله يرحمه

    Observateur
    11 novembre 2016 - 12 h 14 min

    Il se trouve que le bassin
    Il se trouve que le bassin amazonien est le plus grand réservoir de biodiversité au monde et le Sahara son principal fertilisant, à eux deux, ils constituent les deux principaux organes de vie de la planète Terre. L’Algérie et le Brésil gagneraient à coopérer dans la recherche scientifique et le développement économique durable. L’enjeu n’est pas à proprement de construire le nouveau mais d’entrouvrir de nouvelle voies que les générations futures pourront ouvrir aux autres qui les précèderont. Aller juste dans le vrai sens des choses pour lesquelles on existe.

      Benki Piyako
      11 novembre 2016 - 13 h 57 min

      La forêt représente toute la
      La forêt représente toute la diversité qu’il y a sur Terre. Elle ne parle pas, mais si les hommes la regardaient, ils verraient qu’elle génère la vie. Depuis des milliers d’années, les hommes mangent et boivent grâce à elle, gratuitement. Mais l’humanité a divisé la Terre en morceaux et à cause de cette division, personne ne lutte pour un objectif collectif, mais chacun pour soi. Par son individualisme, l’homme a détruit la Terre. Nous pensons que nous en savons plus que les espèces animales, mais ce n’est pas le cas. Car les animaux, eux, vivent intégrés à l’ensemble de la biodiversité et ne détruisent pas la Terre. Aujourd’hui, nous sommes débiteurs de la Terre, des animaux, de la création.
      Voilà pourquoi nous devons faire preuve d’humilité. Nous ne sommes pas supérieurs à la nature. C’est la nature qui est supérieure à notre vie. Nous venons sur Terre avec une mission, mais nous devons être conscients que nous ne sommes qu’une partie du puzzle et nous devons travailler cette conscience.

    wari 31
    11 novembre 2016 - 11 h 09 min

    Nous avons l’art et la
    Nous avons l’art et la technique de chasser toutes les competences du pays non seulement rabrab mais tous le monde qui reussis tout domaine confondus , jalousie de masse ? complot ? le scenario est le meme ; si une personne sort des normes de mediocrite nationale , on lui colle une etiquette puis on actionne les medias – les reseaux sociaux – les impots – et enfin la justice moussiba nationale !

      Erracham
      11 novembre 2016 - 12 h 25 min

      Après avoir lu tous les
      Après avoir lu tous les commentaires, je suis surpris d’entendre des accusations sans preuves contre Mr. Rebrab. Je suis persuadé que si les actuels services de la présente administration ne l’ont pas fait coffrer, c’est parce qu’ils n’ont rien contre lui. Alors, arrêtons de ressasser les propos médisants à son encontre. Quant aux investissements qu’il réalise ici et là, c’est son affaire et grand bien lui fasse. Tout entrepeneur avisé, rationnel, rigoureux, et prévoyant ne met jamais tous ses oeufs dans le même panier. Ceux qui sont en charge(Sellal, Bouchouareb, Haddad et les autres) d’élaborer et de réaliser notre stratégie de développement devraient s’en inspirer et veiller à ne pas privilégier une ressource par rapport aux autres (pétrole et gaz en l’occurrence) ni une région particulière du pays. Toute notre économie sera condamnée à être unijambiste et elle finira par s’écrouler. A bon entendeur!

      Anonymous
      11 novembre 2016 - 12 h 26 min

      Oui et c’est un Drame . Le
      Oui et c’est un Drame . Le système, la corruption, le Clanisme, le Régionalisme, le Copinage etc….font que toutes les compétences dont le pays a et aura besoin s’enfuient à l’Etranger car ils sont dégoutés : Ingénieurs, Médecins, Spécialistes, Chercheurs, Sportifs, Artistes etc….En Algérie, les choses sont simples : pour arriver, il faut être faire allégeance à un Clan…les compétences semblent trop souvent relayées au dernier plan.

      Bekaddour Mohammed
      11 novembre 2016 - 18 h 53 min

      J’apprécie ton expression
      J’apprécie ton expression « des normes de médiocrité nationale » ! Des normes qui s’opposent à TOUT ce qui est saint, qualitatif, élévateur, fécond, le résultat de la glorieuse mission civiiisatrice de la France associé aux causes qui défirent nos ancêtres ouvraient à cette phase mortifère, qui « expulse », MAIS il y a des situations qui obligent à rester ICI, par exemple à ne pas aller chez les Français, situations grâce auxquelles se dévoilent cette médiocrité des gouvernants, A TOUS LES NIVEAUX, TOUS, des situations amères…La Richesse divine est distribuée dans dans tous les domaines, chacun son don, mais c’est l’union des dons qui fait la force, nous vivons un stade où une force négative obstrue la voie qui élèverait ceux que Dieu a pourvus du don qui enrichit la communauté ETC

    Bled-Allidada
    11 novembre 2016 - 11 h 09 min

    enfin! un algérien qui réussi
    enfin! un algérien qui réussi;pas le cas de certains d’autres privilégie du système (…) du pouvoir algérien le plus (…);le plus malheureux ils se revendiquent des musulmans pratiquant respectant le chariaa;quels hypocrites croyants vivre éternellement;parmi eux chakib;ghoul;haddad;sellal;saidani;bouchouereb;les bouteflika;et la majorité des membres de la FLN-RND;ou pouvoir;depuis l’indépendance;la cause de la faillite de notre pays soit économiquement;et aussi socialement;et culturellement;et autres;notre algérie et parmi les derniers nations du monde;une nation sans une vraie justice;un système de santé fiable et compétent;une économie transparente;et vraie démocratie;ne pourra jamais existé

    amari
    11 novembre 2016 - 10 h 34 min

    voila comment des chefs d
    voila comment des chefs d’etats font des pieds et des mains pour amener l’homme d’affaires algerien Mr Rebrab à investir dans leurs pays et leur apporter de la richesse . ce sont des gouvernement qui cherchent l’intérêt de leur peuple et ne cherchent des avantages personnels connaissant l’intégrité de cet homme et son désir d’investir tout l’argent qu’il gagne . malheureusement dans son pays on lui a créé tous les problèmes du monde parce que il ne marche pas a la baguette et il ne fait pas manger les chefs comme on dit dans notre jargon populaire .

    Mohand
    11 novembre 2016 - 10 h 26 min

    Il ferait un excellent
    Il ferait un excellent Président de la République Algérienne!

      nectar
      11 novembre 2016 - 11 h 33 min

      Non pas ça, chacun à son
      Non pas ça, chacun à son métier et les vaches seront bien gardées..Rebrab est un entrepreneur qui ose et qui a le sens de l’entrepreneuriat ..Il a plus à apporter au pays dans son domaine, que d’être un Président entouré de loups..Je rêve d’une Algérie avec un millier d’hommes de la trempe ce Monsieur..

    lhadi
    11 novembre 2016 - 10 h 16 min

    Je plaide pour le
    Je plaide pour le développement qui implique un ensemble de mutations des structures, économiques, sociales, politiques, idéologiques, etc. Dans cet esprit, je lance un appel au patriotisme qui anime tout citoyen algérien pour investir en Algérie afin de mettre fin à la stagflation (croissance faible ou nulle accompagnée d’une forte inflation et d’un taux de chômage élevé) qui obère toute sortie du sous développement et des sarcomes inhérent à la situation désastreuse du pays. Fraternellement lhadi ([email protected])

    Aguellidh
    11 novembre 2016 - 10 h 04 min

    Le smasrisme politique et
    Le smasrisme politique et économique est révolu. Le temps est venu pour ouvrir les yeux que le monde ne fonctionne pas sans argent.
    L, économétrie, englobe la « théorie des biens », la « mathématique financière » et « l’analyse financière », qui a pour but de redéployer une conceptualisation de la régulation des parallélismes de formes. Rebrab a investi dans les ressources humaines en paramétrant les facteurs endogènes et exogènes du sens parfait de l’économie. La diversification des biens rares engendrent systématiquement une augmentation des produits libres et de développement social.

    Il n existe plus de pays développés ou de pays sous développés, l’angle de vision a totalement changé donnant naissance a une autre appellation de société travailleuse et société non travailleuse. Ces sociétés travailleuses ne sont pas dirigées par des politiciens mais par des hommes d’affaires qui disposent de grands capitaux qu’ils investissent dans des besoins non seulement du pays mais de la planète. L’intelligence émotionnelle et the décision making sont des théories qui accompagnent ces hommes d’affaires dans les orientations de leurs machines économiques. Issad Rebrab a compris que la création des richesses sont l’effet de la main et de l’intelligence de l’homme et non de la consommation et de la dilapidation des richesses souterraines de l’Algerie.

    Pour mieux comprendre l’économie il faut remonter jusqu’à la rue de la soie qui était une économie florissante et moderne des arabes et la chambre de commerce arabo bresilienne est très puissante pour frayer un chemin d’honneur à Issad Rebrab à pénétrer d’autres pays de l’Amérique Latine

    A cette force économique arrivera surement le tour du leadership, qui dit leadership dit Président du pays.

    Aziz le Chéllalien
    11 novembre 2016 - 9 h 50 min

    Ce lui qui n’entre pas dans
    Ce lui qui n’entre pas dans le rang du clan au pouvoir il sera automatiquement banni et traité avec tous les ‎‎noms, en effet, cette pedigree totalitaire ne tolère à personne d’autres d’émerger ou de réussir en dehors de ‎‎son cercle afin de cacher au peuple son incompétence de gestion et la transparence dans le partage de la ‎‎richesse. Issad Rebrab en est un parmi d’autres ici ou ailleurs qui ont montré leurs savoirs- faire dans des ‎‎domaines qui sont comptés pas loin de cette date comme monopolisés par des pays développés. C’est dans ‎la nature de tout pouvoir qui a pris les règnes par la force de contrôler tout pour étouffer toute contestation ‎ou intention malveillante qui mis en danger son existence. ‎

    anonyme
    11 novembre 2016 - 9 h 39 min

    Trop tard pour sauver l
    Trop tard pour sauver l’économie Algérienne…..

    algérien69
    11 novembre 2016 - 9 h 14 min

    REBRAB a été découragé en
    REBRAB a été découragé en Algérie par des jaloux corrompus. Il souhaitait créer de la richesse en Algérie, on lui a pourri la vie.
    A ceux qui disent que REBRAB a profité de la situation sur les produits subventionnés, c’est faux, il s’est adapté à l’environnement économique du pays comme le font tous les entrepreneurs du monde.
    C’est un vrai patriote.
    Nos gouvernants ne savent pas ce qu’est une entreprise, ce qu’est le travail et ce qu’est la faim et la misère. Ils ont volé des milliards, l’argent du peuple. Ils n’ont jamais été condamnés pour leurs actions de corruption.
    Je suis triste pour mon pays et mes compatriotes.

    anonyme
    11 novembre 2016 - 9 h 00 min

    il y a malheureusement chez
    il y a malheureusement chez les algériens une grave maladie qui sévit et qui s’appelle la jalousie, les algériens peu instruits sont toujours jaloux des algériens très instruits et compétents dans leurs domaines il y en a très très peu) ou bien de ceux qui réussissent parce qu’ils ont un don ; c’est un signe de manque d’éducation. ils veulent tous être des présidents des ministres, le résultats nous l’avons sous les yeux : un pays ruiné détruit qui est à la traine du monde entier y compris du botswana, un pays qui cherche à être l’esclave d’un autre comme l’égypte notre maître ; un pays dont le seul horizon est la mosquée et la rente de la sonatrach, voilà ce que ces miséreux les nullards les djiaane ont fait de ce pays rebelle et noble , ils l’ont détruit pour satisfaire leurs égos de bourricots!

      H'didwane
      11 novembre 2016 - 11 h 35 min

      C’est le but recherché depuis
      C’est le but recherché depuis 1999, Rendre les gens asservis au point d’idolatrer un humain. Coomencer a saboter l’école (pedant qu’ils placent leur progéniture a Harvard, Oxford et Zurich) et mélanger la religon a la politique donne la meilleure recette pour l’aliénation physique et morale de tout un peuple.
      Dans cette procédure destructive il nait alors une autre catégorie de gens, proche du pouvori, qui ne survit que dans le doute, le mensonge et la décéption. Regardez les institutions ou plus de 70% des responsables est dans l’opacité et le flou. Dès que quelqu’un essaye de travailler et de mettre un peu d’ordre, ils paniquent et on le chasse s’il n’est plus récupérable.
      La toute derniere est la ministre des postes. Armée de son charme et des contacts, elle est en train de mettre dehors des gens compétants pour les remplacer par ses amies et amis. Ou peut cela arriver si ce n’est pas en Algerie ? Cette meme ministre a certainement un baggage de competence, mais elle a probablement été récupérée par un système aui ne survit qu’a travers le piston, la décétion, les manigances et l’opacité. Elle est devenue partie du systeme. Et c’est aisni que l’on transforme des gens integres en corrompus quand leur milieu est corrompu.
      Concernant la jalousie, si elle est positive, c’est a dire « Essayer de faire mieux que celui qui nous dépasse dans le savoir ou la richesse », c’est positif car les gens ont devant une epreuve a affronter pour améliorer leur condition, qui impliquera celle de leurs familles, de leurs villes et villages donc du pays en général. Mais si la jalousie est destructive, c’est a dire elle est synonyme du sabotage, elle est vraiment une maladie car comme a dit quelqu’un, « après moi c’est le déluge ». Ainsi les gens font la course vers l’autodestruction car tout le monde voudrait devenir pauvre et ignorant sans se render compte.

        Ilhem
        11 novembre 2016 - 13 h 26 min

        la jalousie n’est jamais
        la jalousie n’est jamais positive chaque personne doit avoir un but dans la vie sans regarder ce qu’ils font les autres, sa s’apelle la confiance en soi et sa vien avec le travil

          H'didwane
          11 novembre 2016 - 14 h 32 min

          Mais on dit qu’on apprend
          Mais on dit qu’on apprend toujours de celui qui nous a « dépassé » mais jamais de celui que l’on a « dépasse ».
          On n’apprend jamais de l’ignorant. Pour mieux m’exprimer c’est pour dire qu’une « jalousie positive », non destructive ou « non-saboteuse » est un sorte de test que l’on se donne, une sorte de stimulation personnelle pour arriver a son but qui n’est que l’amélioration de sa condition. Il y a des etres qui ne performent pas proprement s’ils n’ont pas de « challenge » – un objectif – meme fictif. Un autre exemple: comment les japonais, les coréens et maintenant les chinois ont dépassé les nations du monde en matière de technologie ? C’est certainement pas en « travaillant seuls », et sans observer ce que font les autres. Ils ont copié et amélioré. En résumé, le résultat final est bénéfique pour toute la terre si une innovation aide a arreter la maladie ou a se déplacer plus rapidement ou a se contacter plus facilement ou dans notre cas, a améliorer sa condition materielle – mais jamais dans la tricherie, la décéption ou en faisant des victimes. Sans épreuve personne n’aurait bougé le petit doigt. Tout le monde restera figé sans rien faire et sans rien produire. Rebrab est certainement le modèle a suivre par exemple. Mais jamais on pourra le faire avec des saidani et des bouchouareb qui ne travaillent que dans l’intrigue.

    nectar
    11 novembre 2016 - 8 h 59 min

    Ce Monsieur avant d’aller
    Ce Monsieur avant d’aller investir à l’Étranger avait déjà en 2006 présenté au président de la République, un méga projet industriel de 25 milliards de dollars, financé totalement par des partenaires étrangers, à cap Djenat..Ce projet intègre un grand port à containers de la dimension de celui d’Hamburg, deux centrales électriques, un complexe sidérurgique . Le Président et ses acolytes, par jalousie morbide l’ont bloqué.. Le complexe de Bellara, il a été écarté au profit des qataris.. etc.
    Arrêter de traiter cet algérien, qui a au moins le courage de ses idées, pour investir dans divers domaines au point d’être, deuxième employeur derrière Sonatrach… Ce n’est pas comme ces ministres et certains pseudo-industriels de l’import/import, qui transfèrent des sommes faramineuses sur des comptes à l’étranger et qui sont couverts par le système mafieux…

      abdal
      11 novembre 2016 - 12 h 18 min

      a force de recruter des gens
      a force de recruter des gens par piston et non sur leur vraie valeur de compétence,on arrive fatalement a une société incompétente du bas jusqu’au sommet et malheureusement c’est le cas pour ce pays

    Algérien
    11 novembre 2016 - 8 h 40 min

    Une quatrième usine de
    Une quatrième usine de montage automobile « Camion JAC » verra le jour dans quelques mois et ça sera à ….Ain témouchente comme par hasard à l’ouest du pays, ça ne vous dit rien? le clan d’Ouejda est toujours là!

      الهوارية..في فرنسا
      11 novembre 2016 - 9 h 45 min

      L’ouest algérien, ne
      L’ouest algérien, ne possédait aucune usine depuis l’indépendance sauf (2,) une usine de montage de télévision l’ENIE de Sidi Bel Abbes et une usine chimique de produits ménagers et poudre de lessives (isis), entre Ain Témouchent et ses banlieues Chaabat el Hame et Mellah

    Anonymous
    11 novembre 2016 - 8 h 07 min

    Le Donald Trump algérien.
    Le Donald Trump algérien.

      Bison
      11 novembre 2016 - 8 h 58 min

      Le rois du Maroc est entrain
      Le rois du Maroc est entrain de débroussailler la jungle africaine pour les entrepreneurs de don pays pour tisser la toile de sa diplomatie économique, financière et religieuse !! Combien il aimerait bien avoir auprès de lui un Rebrab!
      En réaction les nôtres réagissent avec 15 ans de retard, quand les beau morceaux sont partagés, et mr lamamra organise un forum Algérie-Afrique et lors de son discours, il ya quelques jours,on le voit et à sa droite mr haddad, en chef des patrons prêts à conquérir l’Afrique et concurrencer les chinois et cie, l’image est pathétique…et mr lamamra, intelligent comme il est, s’en est sûrement rendu compte mais a t-il le choix!

      benchikh
      11 novembre 2016 - 15 h 03 min

      j’avais pensé la même chose
      j’avais pensé la même chose ,c’est un homme plein de dynamisme ,si il achète des usines qui ont fais faillites ,c’est parce que les gens là-bas ne savent plus la valeur des choses,et que Mr Rabrab se jette sur les bonnes occasions comme la marque Brandt(qui ne connait pas, une marque de luxe),c’est l’Algérie ,elle veut pas se stabilisée ,prenons mon cas sur ma moto Yamaha DT125 super trail ,un ancien modèle qu’on la fabrique plus sauf pour l’Amérique latin et pour l’Afrique,si j’était la place de Mr Rebrab j’aurai acheter le modèle et le fabriqué ici chez nous mieux vaux que conduire une moto Chinoise.Je remercie Mr Rabrab pour la canne à sucre (cevital) qui vient du Bresil ,qui à dit qu’on pas besoin de Mr Rebrab???

    H'didwane
    11 novembre 2016 - 7 h 35 min

    Ceux qui ont privatisé les
    Ceux qui ont privatisé les richesses du pays car maintenant on dirait que le pays appartient a un clan, ne veulent pas de concurrence ni de création d’emplois et de richesses car ils ont deux raisons fondamentales:
    1/ Il veulent que le peuple continue a mendier des miettes pour etre soumis eternellement donc asservi a ces miettes comme un mendicant qui attend la charité; 2/ Ils ne veulent pas que des industriels privés réussissent car cela exposera leur incompetence et leur « gestion » anarchique et improvisée de toutes les institutions du pays. En gros ils ne veulent ni de la compétence (d’ou la fuite des cerveaux et de tous ceux qui peuvent donner un coup de main au pays) et la destruction de tous ceux qui pourront créer de la richesse en dehors de tout ce qui ne pourra pas etre controllé par leur clan. Donc avoir un concurrent est équivalent a avoir un auditeur indirect ou le peuple serait le témoin devant leurs résultats catastrophiques car il posera la question fatale: Pourquoi ca marche ailleurs et jamais dans ce qu’ils controllent et « gèrent » a leur manière. Créer des emplois et de la richesse est synonyme d’ouvrir les yeux au peuple et de l’aider a déduire le « classement » de qui travaille et de qui ne travaille pas. Ils se sont installés dans le doute et la médiocrité et ils continuent a vivre dans l’opacité et l’incertitude. Autrement des affaires saidani, ghoul etc. n’existeraient jamais.

    Anonymous
    11 novembre 2016 - 6 h 59 min

    Avec l argent détourné de
    Avec l argent détourné de surfacturation du sucre et maintenant la fuite vers le blanchiment quelle pègre à détruit ce pays pauvre Algérie .

      reda
      11 novembre 2016 - 8 h 10 min

      La pègre est surtout au sein
      La pègre est surtout au sein du pouvoir.Soyons juste éliminons toutes la pègre sans distinction

      Aguellidh
      11 novembre 2016 - 9 h 37 min

      Monsieur, désolé de vous dire
      Monsieur, désolé de vous dire que vous parlez des sujets que vous ne maitrisez pas. Reproduire ce que disent des hommes est une forme d esclavagisme et de soumission. Je vous lance un défi de prouver par des écrits, des factures ou tout autre document juridique qui montre que Monsieur Rebrab a détourné un sou a l’Algérie aya chiche, du courage si vous en avez. Sinon je vous averti que Rebrab sera le Président de la République dans si peu de temps. L’heure n’est plus à la politique mais à l’économie. A méditer….

        Anonymous
        11 novembre 2016 - 19 h 30 min

        Ne caché pas le soleil avec
        Ne caché pas le soleil avec un tamis c est un secret de polichinelle il était protégé pour avoir pendant des années joui d un monopole.
        Pour l argent pris sans aucune garantie ,le dernier des clochards d Alger aurait fait mieux.

    AMAR MOKHNACHE
    11 novembre 2016 - 6 h 27 min

    TOUT SIMPLEMENT QUE L ALGERIE
    TOUT SIMPLEMENT QUE L ALGERIE AU LIEU QUE CE SOIT LES INSTITUTIONS QUI ENCADRE LES HOMMES CE SONT LES HOMMES QUI PRENNENT EN OTAGE LES INSTITUTIONS!!! SI ON AVAIT COMME TOUS LES PAYS DYNAMIQUES UN MARCHE FINANCIERS ET UNE BOURSE OU N IMPORTE QUEL ALGERIEN ACHETE ET VENDS LES ACTIONS ET LES TITRES ON AURA UN ENVIRONNEMENT D ENTREPRISES ET D ENTREPRENEURS AU LIEUU D AVOIR AFFAIRE A TEL MINISTRE POUR FAIRE CECI ET A TEL AUTRE POUR FAIRE CELA….

    Soso
    11 novembre 2016 - 6 h 26 min

    Je ne comprends pas pourquoi
    Je ne comprends pas pourquoi on le laisse plus investir encore plus en Algérie!!!
    C’est un algérien comme nous!!!

      bougamouss
      11 novembre 2016 - 7 h 58 min

      C’est lui qui ne veut plus
      C’est lui qui ne veut plus unvestir en Algérie, après avoir bien profité de l’import-import et du systeme Algérien.
      Au moment où il faut donner un peu à l’Algérie, il se débine vers d’autres cieux.C’est ça le patriotisme.Tout ce qui l’intéresse c’est de l’argent, rien de plus.Bon débarras

        reda
        11 novembre 2016 - 8 h 15 min

        Mensonge Mensonge, Mensonge ,
        Mensonge Mensonge, Mensonge , je rajoute culoté .Tu oublies l’affaire de rachat el khabar de quelques semaines.Tu dois croire que les gens ne suivent pas l’actualité.Par contre si ce mec est un malhonnte, que le diable l’emporte, car justice en algérie c’est de la foutaise. Reagardes par contre tes ministres.
        Nous avons toutes les preuves de biens mal acquis par sella, bouchouareb, saadani, tu fais quoi qvec ces voleurs ?

        Anonymous
        11 novembre 2016 - 10 h 50 min

        Bon débarras à vous, car c
        Bon débarras à vous, car c’est à cause de gens à raisonnement limité colle vous et ceux qui profitent de votre ignardise (le pouvoir en place ) qui n’à pas plus d’intelligence que vous que des personnes comme Rabrab vont investir sous d’autres cieux. Vos maîtres n’aiment pas que des Algériens réussissent. Ils n’aiment pas la bonne gouvernance. Si l’Algérie était gouverné comme Rebrab gère et gouverne ses entreprises, l’Algérie aurait été un pays prospère. Mais malheureusement vos maîtres, ignares comme vous, ne savent qu’écarter de leurs chemins les gens intelligents pour qu’ils ne soient pas gêné dans le larcin des pétrodollars avec lesquels ils font des affaires de merde (acheter des biens immobiliers à l’étranger ). Seule question que je me pose : quel gratification peuvent donner vos maîtres à un leche botte comme vous ?

        Si vous denombrez les bâtons dans les roues mis à Rebrab par vos maîtres pour l’empêcher d’investir dans son pays et faire bénéficier le peuple algérien. …. savez vous qu’il est le premier EMPLOYEUR PRIVÉ D’ALGÉRIEN en Algérie ? Ne parlons pas du projet de cap djinet que vos maîtres ont tout fait pour empêcher la réalisation. ….

        Des gens comme Rebrab appellent à l’éveil des Algériens or vos maîtres ne veulent pas que les Algériens se réveillent. Ils veulent qu’ils restent comme vous…..

      Lghoul
      11 novembre 2016 - 11 h 47 min

      C’est parcequ’il est
      C’est parcequ’il est justement algerien que l’on ne le laisse pas investir en Algerie.
      Si tu ne connais pas les critères pour investir en Algerie je les énumère dans l’ordre: Etre né au maroc et de préference a oudjda sinon il faudrait accepter a etre un chien berger du pouvoir, c’est dire l’exécuteur des sales besognes.
      Si on ne justifie pas ces critères ou on essaye de questioner quoi que ce soit on risque la prison ou l’exil.

    AÏT CHAALAL
    11 novembre 2016 - 5 h 22 min

    Je ne comprends rien dans ce
    Je ne comprends rien de rien dans ce pays. l’Algérie est gouverné par un système « anti Algérien et anti Algérie  » à tous les niveaux. l’état à bradé le fleuron de la sidérurgique d’El Hadjar a un indien ( ArceloMital) et de l’autre côté il pousse un investisseur local ( un enfant de pays) a s’est exilé pour réalisé des projets de développement économiques hors l’Algérie…c’est un scandale ! . A mon humble avis,Monsieur Rebrab est devenu un indésirable pour deux raisons: parce que c’est un kabyle et pire encore, c’est un Algérien qui ne support pas dans son coeur comme la majorité de ces compatriotes qui ne porte pas ce système mafieux qui fait obstacle en bloquant le développement économique de notre pays…Bref, à quoi ça sert le présent projet de loi relative à la promotion de l’investissement de 2016 ? . Si d’un côté ils veulent séduire les investisseurs financiers internationaux et l(‘autre côté ils poussent les investisseurs locaux à aller voir ailleurs …Les gars, Notre pays est devenu un grand paradoxe et ça fait peur !

      Garincha
      11 novembre 2016 - 8 h 16 min

      Tu as écris  » parce que c
      Tu as écris  » parce que c’est un kabyle… », tu penses très sincèrement qu’il est méprisé, omis à cause de son origine ? Rien n’est moins sûr, je pense qu’il y a une raison d’intérêt en haut du sérail étatique c’est là que ça coince.

      benchikh
      11 novembre 2016 - 19 h 04 min

      je pense c’est à cause de
      je pense c’est à cause de notre esprit malade,tout individu derrière son bureau est roi,les postes chez nous sa s’achète ,il faut payer pour passé une barrière imaginaire plein de clous .Le type a payé cher ça place ,tu dois, comme dit notre proverbe ‘tousse et passe).La caisse et après je serai content de toi tu peux passer.

      Anonymous
      11 novembre 2016 - 19 h 17 min

      Pour l amour de dieu arrêté
      Pour l amour de dieu arrêté vos commentaires il est kabyle.
      C est un mafiosi voleur et prédateurs comme les autres.

    Anonymous
    11 novembre 2016 - 4 h 15 min

    Dommage, ça aurait pu être un

    Dommage, ça aurait pu être un grand projet pour les Algériens. MAIS le club des anti-Algérie font tout pour effacer les élites de l’Algérie.
    Bouchouareb n’aime pas les Algériens qui réussissent

    Tic Tac
    11 novembre 2016 - 3 h 20 min

    Il paraît que le président
    Il paraît que le président brésilien et Rebrab ont surtout parlé de l’avenir des relations économiques entre l’Algérie et le Brésil ainsi que des accords qu’il convient de signer. En tout cas, cette méfiance entre l’état algérien et les grands entrepreneurs doit cesser au plus vite car elle devient de plus plus nuivible à notre pays. Dans un pays où la société est profondement égalitariste et au sein de laquelle, il n’y a pas longtemps, les plus riches étaient ceux qui possédaient une paire de boeufs, il est normal qu’on soit méfiant à l’égard d’un homme devenu subitement archi-milliardaire. Rebrab l’a sans doute compris, mais il doit le montrer davantage. Monsieur Rebrab, n’ayez pas peur de montrer que vous comprenez bien que vous pouvez faire peur.

    Anonymous
    11 novembre 2016 - 3 h 01 min

    Ceux qui pensent qu’ils vont
    Ceux qui pensent qu’ils vont réussir à pousser Rebrab à tourner le dos à son pays se trompent. Il l’a dit et répété : « je n’ai jamais eu, je n’ai et je n’aurais jamais d’autre patrie que l’Algérie. Quand les opportunistes seraient partis bouffer les fruits de leur rapine ailleurs et en cachette comme des malpropres, les dignes enfants de notre pays seront toujours là, debout, droits dans leurs godasses et les pieds bien plantés dans la noble terre d’Algérie.

    Thidhet
    11 novembre 2016 - 2 h 47 min

    Quel gâchis! Le roi des
    Quel gâchis! Le roi des drogués de l’Ouest doit se frotter les mains de satisfaction, lui qui donnerait sa mère pour un avoir un seul Rebrab dans son pays. Tout ça fait vraiment mal au coeur et devrait faire réfléchir le président de notre pays, du pays qui enfanté Rebrab, l’a formé et lui donné les moyens de réussir. En clair, la raison pour laquelle Hyundai est amenée à produire des véhicules en Algérie (ce qui est une excellente chose en soi), c’est pour mettre les batons dans les roue de la machine Cevital? De même, le port en eau profonde que notre pays s’apprête à construire avec les chinois (et dont, soit dit en passant, nous sommes très fiers en tant qu’algériens) serait surtout motivé par le projet de Rebrab à Cap Djinet? Je rêve du jour où l’Algérie sera remise entre les mains de ses enfants bâtisseurs comme Rebrab et où des voyous comme Bouchouareb seront amenés à rendre des comptes. Et ce jour-là arrivera, tôt ou tard, qu’on le veuille ou pas.

    Salim
    11 novembre 2016 - 2 h 26 min

    Félicitations ! Leur jalousie
    Félicitations ! Leur jalousie est connue, puante. Ils auraient pu gagner ensemble, le choix a été autre. La roue tournera. Ceux qui le bloquent finiront par en baver et il viendra et reviendra par la grande porte. Au lieu de s’entraider ses adversaires ont fait le pire choix. Avec la crise, ils se casseront les dents ici. Lui reviendra quand ils seront tous à terre. Ils ne comprennent rien, ne tire aucun enseignement et s’entêtent. Continue Rebrab et poursuis.

    anti-tchatche
    11 novembre 2016 - 1 h 21 min

    je veux faire de la recherche
    je veux faire de la recherche en sidérurgie, est ce que cet homme d’affaire voudrait bien financer mes études ? amasser de l’argent ne sert a rien a part se fourrer les poches de la famiglia (bien sur en faisant travailler de la main d’oeuvre). le patriotisme des occidentaux riches au debut de leur industrialisation est legendaire. vous n’avez qu’a lire les histoires qui ont marquees la naissance des nations industrielles et agricultrices actuelles. je le dis des maintenant, cessez de lui jeter des fleurs parce ‘il est de votre region (car je sais que vous allez le faire). vos pouces m’importent que tres tres peu.

      Thidhet
      11 novembre 2016 - 3 h 39 min

      Personnelement, j’ai toujours
      Personnelement, j’ai toujours été contre ceux qui ne ne sont pas contents de la réussite de Cevital. Mais, franchement, je suis d’accord pour dire que Rebrab, qui est un exemple pour beaucoup de jeunes algériens, face preuve d’un peu d’intelligence. Avec l’argent qu’il a gagné et qu’il gagne encore, il pourrait quand-même créer des bourses d’études, des fondations, faire des dons à des universités… bref, montrer qu’il a la culture d’un homme d’affaire du 21ème siècle et qu’il n’est pas une machine à gagner de l’argent. Cela dit, nous ne défendons pas Rebrab parce qu’il est de telle ou telle région, mais tout simplement parce qu’il est un algérien et que, jusqu’à preuve du contraire, il a réussi grâce à son travail, à son courage et à ses qualités de visionnaire en termes d’économie. Nous ne sommes pas contents de la disparition de Saïdani de notre paysage politique parce qu’il est de telle wilaya et originaire de telle pays étranger, mais parce qu’il est de ceux qui on fait du tort à l’Algérie.

        Bison
        11 novembre 2016 - 8 h 34 min

        « …montrer qu’il a la
        « …montrer qu’il a la culture d’un homme d’affaire du 21ème siècle et qu’il n’est pas une machine à gagner de l’argent. »!!!!
        Je me demande a quel point ça doit être facile d’être un homme d’affaire du 21ème siècle dans un pays qui vit est encore, la mentalité, au 12 eme siècle !! Créer des fondations dans un pays dont les dirigeants font tout pour te casser….ose le faire ! A moins de reserver sinon la totalité la majorité des bourses aux enfants de qui vous savez! Oses refuser, ils vont crier à la subversion…tu veux financer des bourses pour des étudiants qui ne demandent qu’à obtenir un visa touriste sans retour pour des tas de raisons…financer des universités dont le seul soucis des étudiants comme des enseignants passer du bon temps, faire des « stages » à l’eranger pour aller faire shopping et draguer et en extras faire des greves toujoyrs pour des raisons sociales et de la boulitique et surtout quand on sait que c’est les frèros qui a travers leurs syndicats étudiants qui tiennent et ce depuis longtemps la boulitiques dans ces lieux qu’ils appellent a juste titre  » al haram al djami3i », de véritables harems…où tout est hallal, seul le savoir est haram!!

      Nada
      11 novembre 2016 - 3 h 52 min

      Désolé Anti-tchatch, mais
      Désolé Anti-tchatch, mais personne ne te doit quoi que ce soit. Tu veux faire de la recherche? C’est bien, mon frère. Vas-y, lance-toi: c’est dur, c’est froid, tu vas en baver. Mais c’est la vie. Tu préfères le soleil du pays et le lait subventionné? Profite-en, c’est ton droit, mais ne demande aux autres de financer tes rêves.

      Ait Chaalal
      11 novembre 2016 - 5 h 38 min

      Je vois bien que tu fais
      Je vois bien que tu fais parti des assistés de système ou je dirais plutôt de ceux qui vivent de la politique de ( l’achat de la paix social) ..les authentiques Algériens ( et j’en doute un peu que tu fait pas parti de ces authentiques Algériens) n’attendent rien en retour de leurs représentants politiques ( le pouvoir en place )
      Rebrab aime bien sa patrie et j’en suis sûr et certain qu’il y’a des gens qui ont met des obstacles sur son chemin comme dans l’affaire de ce quotidien arabophone .

        Anti-tchatche
        11 novembre 2016 - 5 h 57 min

        Je vise les faucons et les
        Je vise les faucons et les aigles pas les poules, tu es loin de me connaitre. Passe ton chemin

          HANSALI
          11 novembre 2016 - 9 h 13 min

          Insultez vous comme des
          Insultez vous comme des chiffonniers alors que le monde moderne nous dépasse de quelques siècles. Continuez pour avancer dans le néant 5 étoiles une particularité

      ouest
      11 novembre 2016 - 7 h 33 min

      Quel est votre niveau d’étude
      Quel est votre niveau d’étude pour faire de la recherche
      et pourquoi vous n’avez pas solliciter les responsables du complexe d’el hadjar !!!!!

      Bison
      11 novembre 2016 - 7 h 59 min

      @ anti-tchatche,

      @ anti-tchatche,
      Je je te vois plutôt en chercheur de poux et je te prédis meme que tu en feras un excellent chercheur! En effet la seule recherche qui t’intéresse c’est celle de chercher des poux à mr Rebrab! Sinon si tu tiens toujours et malgré tout a ta recherche en sidérurgie Alors je te propose trois voie potentielles de bourse: tu peux adresser ta demande à l’Indien métal steel , il en a fait un max de fric pour rien; tu peux t’adresser au qatari qui vont en faire un max de fric à bellara, tu peut aller voir l’egyotien Swires de djezzy pour les meme raison, sinon à mr khellil qui a pris tellement de fric et il ne sait pas quoi en faire la preuve il a financé un doctorat à sa veille femme, un doctorat de comment manier un crochet à tricoter (il poura en faire pour toi aussi), ou encore demande un financement à mr Bouchouareb il pourra te financer surtout s’il décele en toi, ce qu’il ne manquera surement pas, tout ce pitentiel de haine et potentiel de nuisance envers Rebrab et d’autres Patriote de son genre!!! Voila pour ton financement, bon vent!!
      Ps. Pour ton conseil de ne pas jetter des fleurs à monsieurs Rebrab, je te rassure, je pense que les etranger s’en charge et le font mieux !! Nul n’est prophete en son pays…: en voila un sujet de recherche si tu veux te rendre util, cherche la cause! pourkoi il est reçu par des chefs d’État sous d’autres cieux avec honneurs et chez nous il ne reçoit que mépris… cherches, cherches…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.