Les Algériens subissent un contrôle aux chiens renifleurs à l’aéroport de Montréal

Un agent de la Police de l'air et des frontières canadienne. D. R.

Des voyageurs algériens ont subi un traitement humiliant à l’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal. Partis de l’aéroport international d’Alger vers Québec, ces voyageurs algériens dont des personnes âgées et des bébés, ont été soumis à un dispositif de contrôle non appliqué aux voyageurs d’autres nationalités. Selon le quotidien arabophone Ennahar, qui rapporte l’information, des chiens renifleurs ont été utilisés notamment pour la vérification des bagages déjà passés par le scanner. Ce média, qui dit que son journaliste était témoin de l’«humiliante» scène, fait état de l’agressivité des chiens et de leurs maîtres, deux policières qui ont soumis une personne âgée à des vérifications contraignantes, alors qu’«elle était sur un fauteuil roulant, incapable de marcher». Les vives protestations des autres voyageurs n’ont pas poussé les deux policières à retirer leurs chiens et à mettre fin à ce traitement «inhumain» réservé aux voyageurs algériens.

Ce traitement humiliant n’est pas le premier du genre. Des voyageurs algériens ont été maltraités au début du mois courant à l’aéroport international d’Istanbul, en Turquie. Selon le quotidien arabophone El-Khabar, qui avait rapporté cette information, les Algériens avaient été soumis à un contrôle particulièrement sévère et une fouille poussée par les agents de la police des frontières. Des mesures auxquelles n’avaient pas été soumis les voyageurs d’autres nationalités. «Quand des voyageurs ont protesté contre ce traitement humiliant, des agents de la PAF leur ont affirmé qu’ils avaient reçu l’ordre de soumettre automatiquement les Algériens à un contrôle rigoureux», précisait ce journal. Les Algériens étaient accueillis avec agressivité par les agents de la PAF qui les ont laissé attendre dans une longue file pour accomplir la procédure d’entrée sur le territoire turc, avant de les transférer dans un bureau de contrôle spécial sans leur donner la moindre explication.

Ce traitement humiliant n’a suscité aucune réaction officielle ni protestation diplomatique d’usage, alors qu’on parle de «graves excès» et d’«agressivité» d’agents de contrôle des frontières qui ne peuvent nullement être justifiés par une quelconque mesure ou dispositif sécuritaire.  

Sonia Baker

Comment (156)

    boumalit
    15 mars 2017 - 23 h 03 min

    jais des chiens renifleur de
    jais des chiens renifleur de produit chimique et de rechercher scientifique avec preuve




    0



    0
    Yaz.dz
    16 novembre 2016 - 15 h 28 min

    Il est vrai que certains
    Il est vrai que certains Algériens sont indisciplinés quand ils sont dans une fille d attente port ou aéroports ou toutes autres structures où il faut attendre sont tour. .
    Faire la chaîne ! ..
    il est vraie que c est une phobie pour beaucoup d entre nous Algériens. .
    Allah rhaleb. .




    0



    0
    said
    16 novembre 2016 - 5 h 21 min

    D ou avez vou sortis cette
    D ou avez vou sortis cette histoire a dormir debout.Je travailles depuis 4 ans dans cet aeroport,je n ai jamais vu des Pafistes agir d une maniere irreguliere.La fouille avec chien est une procedure apliqué pour tout les vols.Reste que,le passagers algeriens sont tres indescplinés.La derniere fois que j ai faites l arrivée d air algerie,un des passagers m a piqué mon cellulaire a l interieur de l aeroport.Voila le comportement des algeriens.Le comptoir air algerie et maroc sont les seules ou on sollicite l intervention de la police pour agression insultes et autres.Lavon nos derriere avant de proferer des mensonges sur les autres.




    0



    0
      Mlaoua
      16 novembre 2016 - 12 h 43 min

      said (non vérifié)

      said (non vérifié)
      16 Nov 2016 – 06:21
      ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………

      Merci monsieur « Said » pour ce témoignage qui contredit les mensonges du journal « poubelle »Ennahar ». Apparemment (A.P) veut être entraîné dans ces mensonges par le journal poubelle. J’invite A.P de bien vérifier les informations rapportées par quelques journaux surtout « Ennahar » réputé être un journal le moins crédible. Au lieu de ramener ce qui se passe réellement et les raison exactes qui ont poussé ces policiers à agir de sorte ce journal poubelle préfère déformer les faits pour dire que tous les Algériens sont mal vus partout ou ils vont.Si c’est le cas pourquoi le journal poubelle ne fait pas ses enquêtes approfondies pour nous dire les vraies raisons et comment faire et se comporter à l’étranger pour que les Algériens soient plus respectés et ne soient plus fouillés? Que ce journal nous dise qu’est ce qui distingue l’Algérien des autres peuples pour qu’il soit aujourd’hui la seule cible et rejeté partout ou il va? Que ce journaliste pose des vraies questions pour avoir les vraies réponses au lieu de faire le sensationnel qui caractérise ce journal poubelle.D’ailleurs le grand mal qu’il fait ici à certains Algériens suffit.J’ai des amis et certains qui sont de ma famille, qui se sont installés au Canada, mais qui ne se plaignaient pas du racisme.Je jure que le vrai racisme existe chez ces journalistes médiocres d’Ennahar mais moins ailleurs.Ces messieurs veulent nous faire croire que le monde entier est raciste pour nous isoler du monde, alors pourquoi ce même journaliste est allé au Canada, un pays (supposé) de racistes et des « Koffars » alors qu’il devrait rester chez lui pour éviter ses fouilles que ces policiers ont bien fait de lui faire subir car ils savent qu’il ira écrire des conneries sur eux pour propager les idées racailles et pour bourrer le crane des Algériens des mensonges pour mieux écouler sa marchandise polluante?




      0



      0
        Réciprocité
        17 novembre 2016 - 17 h 16 min

        Mr Miaou : les propos
        Mr Miaou : les propos rapportés par AP sont vrais et j’ai au moins 2 personnes de mes connaissances qui ont subi ce genre d’humiliation et je félicite AP pour avoir le courage de publier cet article et qui nous alerte sur les méthodes de ce Pays « sainte nitouche  » mais est trés virulent contre les musulmans qui ,pour eux, sont les seuls à prier en montrant leur derrière et c’est peut-être pour cela qu’ils ont choisis des chiens pour le renifler…




        0



        0
    Malek
    15 novembre 2016 - 22 h 36 min

    Même au maroc ils ont
    Même au maroc ils ont fouillaient à nu un algérien une personne agé de 74 ans à l’aéroport mohamed V à casablanca j’ai honte de ce pays soit disant musulmans, Hechouma.
    Je comprends mieux c’est bien Israel qui gouvernent cette marionette de gros plein de harira 6.
    Apres les turcs , canada, et sarait qui le prochain pays a nous fouiller comme eux ????????
    Je pense que sarait les traites de saoudiens ou la france ????????????????? Affaire à suivre …




    0



    0
    Amar
    15 novembre 2016 - 20 h 48 min

    Aucune réaction officielle ,
    Aucune réaction officielle , dites-vous ? Arfâa Rassak Abba !…




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.