Le Figaro revient sur les origines algériennes du candidat socialiste Arnaud Montebourg

Arnaud Montebourg à Alger en 2012. New Press

Candidat à la primaire du Parti socialiste pour la prochaine présidentielle, Arnaud Montebourg effectuera une visite à Alger les 10 et 11 décembre prochain. Ce n’est pas la première fois que l’ancien ministre se rend en Algérie, lui qui crie haut et fort sa fierté d’avoir du sang algérien dans les veines. Mais son prochain voyage, croit savoir le quotidien Le Figaro, revêt un cachet particulier en ce sens que ce poids lourd du Parti socialiste sera en pleine campagne pour la primaire du parti actuellement au pouvoir en France. Selon le journal de droite, Montebourg va mettre l’accent «sur ses racines familiales», précisant que l’ancien ministre du Redressement productif «est, en effet, le fils de Michel Montebourg, originaire du Morvan, et de Leïla Ould Cadi, née à Oran en 1939. Son grand-père, Khermiche Ould Cadi, vient d’une famille berbère d’Algérie», rappelle Le Figaro qui se réfère au passage le 9 octobre dernier d’Arnaud Montebourg sur la chaîne de télévision M6 lors duquel il est revenu sur son histoire familiale et ses origines algériennes qu’il assume pleinement et avec fierté.

«C’était un Arabe qui s’était engagé dans l’armée française avant la guerre, dans les années trente. Il avait été envoyé en France et il y a épousé une femme française, une blonde aux yeux bleus», a raconté Arnaud Montebourg, non sans humour, en parlant de son grand-père, qui «était à l’en croire un homme fort». «Il mangeait de tout. La religion pour nous, c’était quelque chose qui n’existait pas. C’était un homme qui n’avait pas besoin de Dieu pour se suffire à lui-même», a souligné Arnaud Montebourg tel que rapporté par Le Figaro. Le journal poursuit en affirmant qu’il a hérité de la voix forte de son grand-père. «Il était fort, il avait une voix forte, il était un peu exubérant. Il m’a transmis le goût de la voix forte qui porte», a encore souligné Montebourg dont le grand-père a vécu la guerre d’Algérie comme «une épreuve dure», a-t-il encore dit.

«Moi, quand je l’ai connu, il portait le béret. C’était un peu curieux comme mélange. Il avait choisi la France ; moi, je me sens des deux rives», a soutenu Arnaud Montebourg. 

Sonia Baker

Comment (80)

    Algerien pur et dur
    21 novembre 2016 - 22 h 42 min

    Malheureusement la situation
    Malheureusement la situation de nos aines sous l’occupation francaise etait bien precaire. Les colons faisaient ce qu’ils leur plaisaient de faire avec eux. Le grand pere de montebourg a epouse pas abuse une algerienne. On doit lui reconnaitre ca. Quand a ceux qui accuse cette mere de marrier ses filles a des colons, je leur dis que ces merdiques ne faisaient pas la queue pour epouser les algeriennes sans trop verser dans les details ameres. Si montebourg tiens a reconnaitre son algerianite, pourquoi la lui denier sous le pretexte qu’il joue le jeu electoral. Qu’ils le veullent ou non,il represente pour nos emigres le meilleur atout compare aux autres. Moi je voterai sans hesitation pour lui mais la france n’est pas mon pays d’accueil. PS. Pour moi iI est plus algerien que le clan d’oujda.

    selecto
    20 novembre 2016 - 23 h 07 min

    Ces compatriotes Français l
    Ces compatriotes Français l’attaquent dans le cadre des prochaines élections présidentielles, lui il ressort les origines de sa mère Algérienne pour tromper les franco algériens pour avoir leurs voix.

    Ce n’est qu’un descendant d’une femme pro colons à savoir Caida Hlima qui mariait les femmes de sa famille avec des colons.

      LEBARDI
      8 mai 2024 - 19 h 23 min

      Je suis d’accord avec toi, Arnaud Montebourg est plus Algérien que les Harkis (…), qui gouvernent le pays pour le compte de la France.
      Voter pour lui c’est autre chose : Y a qu’ à voir Obama pour qui les afro-américains on voté massivement pour que, au final ces pauvres gens se sont retrouvés encore beaucoup plus pauvres qu’avant sous le régne de Obama
      Une fois président, Obama a plus bien servi les les euro-américains pour oublier définitivement les afro-américains qui l’ont porté au pouvoir
      En France, on ne vote jamais pour les noirs, les arabes, les sous arabes et les juifs (exception pour les juifs comme Chirac, Srkoky et Hollande, qui ont roulé pris à contre pied tout l’électorat et les pays judéo-sous arabes vils qui finançaient leurs campgnes électorales.
      D’ailleurs Sarkozy a tué le (…) arabe Kadhafi qui a finané largement sa campagne électorale.

    timour
    20 novembre 2016 - 22 h 10 min

    Hier au soir, après avoir lu
    Hier au soir, après avoir lu avec attention les réflexions des internautes sur les origines algériennes de M. Montebourg, je suis allé me reposer et j’ai fait un drôle de rêve. J’ai rêvé que M. Montebourg s’était fait élire Président de la République algérienne ! Et dans mon rêve, je lui écrivais la lettre suivante : M. le Président, je me permets d’attirer votre attention sur un fait dont je viens de prendre connaissance et qui me mets mal à l’aise. Savez-vous que c’est dans un hémicycle à peu près vide (220 députés du FLN étaient absents) que le projet de loi 2017 a été débattu durant le deuxième jour à l’APN. Seuls, trois ministres ont été auditionnés. D’après un député, membre de la Commission des finances, le « projet a été traité avec une légèreté inégalée » par le gouvernement. Ainsi va votre gouvernance en Algérie. C’en est à donner le cafard à toutes les bonnes volontés. C’est en toute logique que des députés de l’opposition sont intervenus sur le pouvoir d’achat des ménages. En effet, ils ont fait ressortir la multitude des taxes envisagées ainsi que le relèvement de la tva. Mais qu’en est-il du devenir de notre pays ? Il est important que le Peuple puisse vivre correctement certes mais il est nécessaire d’envisager son avenir. Ne serait-il pas judicieux, vu la chute du prix du pétrole, de définir dès maintenant une véritable stratégie durable permettant à notre pays de s’orienter vers une économie productive et non de rente comme le note M. Metboul dans un article paru dans A.P. Depuis le 26/11/2013, le FMI avait déjà appelé le Ministre de l’Economie de l’époque, « à maîtriser les dépenses courantes et envisager la réduction de la dépendance aux hydrocarbures ». Cela fait donc 3 ans. Or ce budget 2017 ne me semble pas encore tenir compte de cette mutation nécessaire. Le monde qui nous entoure est en constante évolution, technologiquement, politiquement, culturellement et nous, nous semblons figés. Nos élus sont absents quand il s’agit de prendre des décisions importantes au nom du Peuple ; nos ministres ne daignent pas argumenter devant la Représentation nationale au sujet de leur département ministériel ; et le Peuple, lui, s’intéresse plus à Le Pen, à Momo6, à Sarkozy que vous connaissez… Quand il s’agit de nos intérêts fondamentaux, on zappe. Dans ce cas laissons tomber me direz-vous… mais jusqu’à quand ? Car ce qui est en cause c’est notre mode de fonctionnement comme le démontre l’auteur de l’article en question. On ne peut pas avoir une économie solide si le pouvoir politique est défaillant et/ou incompétent. C’est le pouvoir politique qui engendre l’Economie et non l’inverse. La corruption certes, mais aussi le manque d’imagination, le manque de rigueur et de culture politique et économique de la représentation nationale, l’incapacité d’élaborer des projets à long terme (et de les évaluer) susceptibles de mobiliser les énergies, la lourdeur à presque tous les niveaux de l’administration tout cela nous amène à ce projet de budget inadapté aux nouvelles mutations mondiales. Il est vital et nécessaire de planifier une stratégie permettant à l’Algérie « d’accéder à une économie productive entrant dans le cadre des avantages comparatifs mondiaux » sinon nous risquons la faillite. Dans 25 ans, c’est-à-dire dans une génération, 50 millions de personnes habiteront ce pays qui, lui, ne se sera pas agrandi. Quand on sait les problèmes que va engendrer le Réchauffement climatique sur tous les états du Bassin méditerranéen et que les Etats d’A. du Nord seront particulièrement concernés, il est urgent de se préparer politiquement, d’informer, d’éduquer, de mobiliser et de responsabiliser les citoyens de ce Pays. Ce projet de budget 2017 aurait pu jeter les bases d’une démarche visant à reconsidérer l’activité agricole et l’élevage dans les steppes arides et semi arides algériennes par exemple, qui n’ont jamais été , jusqu’à présent, à la hauteur des investissements réalisés. Et qui n’ont fait l’objet d’aucune évaluation sérieuse et honnête. Et même de reconsidérer complètement la politique agricole de notre pays en faisant appel aux ingénieurs et chercheurs très compétents et intègres qui connaissent et qui aiment la terre algérienne. Oui, M. le Président il en existe ! Car notre problème crucial est bien notre complète dépendance alimentaire, qui nous rend vulnérable physiquement comme politiquement… La suite de ma lettre s’est perdue dans le fracas d’une voiture sans pot d’échappement qui passait sous ma fenêtre. Je me suis réveillé sans avoir pu rêver sa réponse et cela m’a mis de mauvaise humeur pour le reste de la journée.

    Anonymous
    20 novembre 2016 - 21 h 50 min

    C’est quoi cette formulation
    C’est quoi cette formulation  » d’origine algérienne »qui commence à revenir chaque fois en citant des petits fils de harkis ou de colons.A ma connaissance n’est d’origine algérienne q’un algérien même s’il a une autre nationalités.Mais on ne parle pas ici de petits fils de colons.Autrement il faut refaire tout.

      Anonymous
      20 novembre 2016 - 22 h 21 min

      Je ne pense pas que tu sois
      Je ne pense pas que tu sois plus algérien que les harkis eux même quant à leur enfants … Tu n’es pas à côté de ta Qasma tu es sur un réseau sur lequel des millions d’hommes et de femmes peuvent surfer et parmi eux il peu y avoir des harkis aussi ou leur enfants comme ils sont tous pratiquement morts. L’époque ou des gens de ton espèce impressionnaient les gens est belle et bien révolue.

    Arnaud
    20 novembre 2016 - 18 h 05 min

    il a le droit de prétendre a
    il a le droit de prétendre a la prochaine élection présidentielle de 2019 en Algérie s’il souhaite opter pour la nationalité Algérienne.
    d’après l’article d’AP, cette fonction n’est pas interdite aux binationnaux !!!!

    Moh delFobor
    20 novembre 2016 - 17 h 35 min

    Moi, c’est juste pour vous
    Moi, c’est juste pour vous exprimer mon désespoir lorsque je vote pour un commentaire et que je vois apparaître : « Vous avez voter » au lieu de « Vous avez voté ». Pourriez-vous corriger, s’il vous plaît? J’en aurais plus honte!

      Anonymous
      20 novembre 2016 - 22 h 19 min

      Hahaha mdr

      Hahaha mdr
      quand on voit les pouces en l air pour certains commentaires affligeants c est pas plus réjouissant !
      ceci dit j avais remarqué cette faute d orthographe comme vous …merci de l avoir rapporté ,on verra si ça sera suivi d effet !

    La Cigale
    20 novembre 2016 - 16 h 39 min

    Le. Financement d’une
    Le. Financement d’une campagne présidentielle coûte cher .
    Faire les beaux yeux aux éventuels soutiens financiers l’argent n’a pas d’odeur et elle n’a pas de frontières .

    nouari019
    20 novembre 2016 - 16 h 17 min

    au moins lui est fière de ces
    au moins lui est fière de ces origines tout a son honneur ,pas comme nos politicards (… qui ont 2 ou 3 nationalités qui font des investissements a l’étranger avec l’argent du peuple donc certain revienne en Algérie ce racheter une virginité dans les zaouïas qu’il soit maudit tous autant qu’il sont..

      Erracham
      20 novembre 2016 - 17 h 16 min

      Arnaud revendique-t-il sa
      Arnaud revendique-t-il sa bi-nationalité? Ouyahia et ceux qui se croient les « propriétaires » de l’Algérie d’aujourd’hui se feront vite forts de lui barrer la route. Le « gâteau Algérie » n’est que pour eux. Pas de panique alors!

    Rakoumtchoufouyalkhawa.
    20 novembre 2016 - 13 h 20 min

    Il veut damer le pion à
    Il veut damer le pion à Rachid « le Sauteur » (Neggaz) alias Rakoumtchoufouyaylkhawa. Si çà marche pas pour la présidence en France peut-être se précipitera-t-il à Alger pour faire le siège d’El-Mouradia. Benmontebourg le charcutier non-hallal brizidan…même s’il mange du cochon et boit du mascara du sang algérien coule comme un ruisseau dans ses veines. et pi koua enkor ? Depuis que le monde est monde les terriens se sont toujours mélangés, cro-magnon avec le mechatoui, les guanches et les berbères, les algériens ont du sang turc, les turcs du sang hongrois, les hordes des steppes de l’Asie ont enfanté des russes, les juifs sont partout, les algériens nulle part se cherchent des lieux, des célébrités. Ils ont fait quoi les grand-parents de Montebourg pour l’Algérie à feu et à sang de 1830à 1962 ? Ils sont faits de bleu-branc-rouge de la tête aux pieds.Quelles valeurs représentaient-ils ? Ils étaient où lors de la bataille d’Alger? Dans les maquis de la Kabylie et dans le Zbarbar ? Trêve de plaisanterie. Regardez vers votre sang, voyez vos lieux, nettoyez vos quartiers de leur zbel qui étouffe la beauté légendaire d’Alger. S’il vient et revient tout le temps à Alger, ce n’est pas pour son sang, c’est pour ses intérêts. Intéressez-vous aux hommes sincères de votre pays, aux causes nobles véritablement algériennes. S’il change son nom, qui rappelle kronenbourg, s’il embrasse l’Islam, s’il met la chechia et la gandoura je voterai pour lui, et encore …

      Yeoman
      20 novembre 2016 - 13 h 45 min

      Pour nous insulter et nous
      Pour nous insulter et nous trouver des noms d’oiseaux, nous sommes forts. Et ça nous fait rire en plus: hahaha . Pffffff C’est vraiment déprimant.

      sinbad
      20 novembre 2016 - 14 h 15 min

      Bravo pour le commentaire,
      Bravo pour le commentaire, surtout la fin.

      Aarquv
      20 novembre 2016 - 14 h 44 min

      Qu’il embrasse l’Islam? Si c
      Qu’il embrasse l’Islam? Si c’est pour s’adonner à la médisance et au discours ordurier (à votre instar), je préfère autant qu’il reste bon chrétien ou un athée de bonne moralité.

        will smith
        20 novembre 2016 - 17 h 44 min

        il mange du hallouf porc a
        il mange du hallouf porc a gougou et sa boisson du vin rosé et la bière

    votrenom
    20 novembre 2016 - 13 h 17 min

    Il veut damer le pion à
    Il veut damer le pion à Rachid « le Sauteur » (Neggaz) alias Rakoumtchoufouyaylkhawa. Si çà marche pas pour la présidence en France peut-être se précipitera-t-il à Alger pour faire le siège d’El-Mouradia. Benmontebourg le charcutier non-hallal brizidan…même s’il mange du cochon et boit du mascara du sang algérien coule comme un ruisseau dans ses veines. et pi koua enkor ? Depuis que le monde est monde les terriens se sont toujours mélangés, cro-magnon avec le mechatoui, les guanches et les berbères, les algériens ont du sang turc, les turcs du sang hongrois, les hordes des steppes de l’Asie ont enfanté des russes, les juifs sont partout, les algériens nulle part se cherchent des lieux, des célébrités. Ils ont fait quoi les grand-parents de Montebourg pour l’Algérie à feu et à sang de 1830à 1962 ? Ils sont faits de bleu-branc-rouge de la tête aux pieds.Quelles valeurs représentaient-ils ? Ils étaient où lors de la bataille d’Alger? Dans les maquis de la Kabylie et dans le Zbarbar ? Trêve de plaisanterie. Regardez vers votre sang, voyez vos lieux, nettoyez vos quartiers de leur zbel qui étouffe la beauté légendaire d’Alger. S’il vient et revient tout le temps à Alger, ce n’est pas pour son sang, c’est pour ses intérêts. Intéressez-vous aux hommes sincères de votre pays, aux causes nobles véritablement algériennes. S’il change son nom, qui rappelle kronenbourg, s’il embrasse l’Islam, s’il met la chechia et la gandoura je voterai pour lui, et encore …

    profiler
    20 novembre 2016 - 12 h 30 min

    Et alors, où et le problème.
    Et alors, où et le problème. Il et comme tous ceux qui on du sang algérien,fière de savoir d’où qu’il vient. ….la tour elfe ,elle et pas fier de sa grandeur majestueuse,de sovoir qu’elle et faîte d’acier algérienne.

    anonyme117
    20 novembre 2016 - 11 h 53 min

    Je voterait pour lui pour moi
    Je voterait pour lui pour moi c’est le digne représentant de la communauté Algérienne en France même si ses chance d’être élu sans minime je garde l’espoir de le voir réussir.

    KAMEL
    20 novembre 2016 - 11 h 36 min

    Arnaud Montebourg son grand
    Arnaud Montebourg son grand père est Algérien et y alors ou il est le problème, pourquoi on en parle pas de la majorité des politiques Français juifs ???????, il faut que les français se réveillent, il est tant qu’ils prennent leur pays en main.

    KAMEL
    20 novembre 2016 - 11 h 29 min

    Arnaud Montebourg son grand
    Arnaud Montebourg son grand père est Algérien et y alors ou il est le problème, pourquoi on en parle pas de la majorité des politiques Français juifs ???????, il faut que les français se réveillent, il est tant qu’ils prennent leur pays en main.

    salim samai
    20 novembre 2016 - 10 h 49 min

    Au moins il y en a un qui n´a
    Au moins il y en a un qui n´a pas peur de dire « Je suis un Arabe! » pour pretendre etre n´importe quoi!
    Maintenant on est dans la Phase: « Je suis n´importe quoi sauf Musulman! »

    « Arabe » et « Musulman » furent tellement lessivés dans l´Inconscient Occidental/Mondial que maintenant des Douar comme Bratislava, le Montana, Targo Jiu en Roumanie ou Vladivostok qui ne les ont ont jamais vu de leurs vies paniquent juste au son du mot Musulman!

    Que faire! A nous de conter NOTRE NARRATIVE/Conte qui n´a jamais ete raconté!

      Sifax
      20 novembre 2016 - 16 h 00 min

      Arretez avec votre monsonge d
      Arretez avec votre monsonge d arabite, l islam interdit le monsonge. Il est d origine berbere et c est meme dit dans cet article, ce sont les laches francais qui invente ce monsonge d arabite et vois les aidez

        Anonymous
        20 novembre 2016 - 21 h 50 min

        on s en fout de ses origines
        on s en fout de ses origines arabes ou berbères!!
        son grand-père a aidé l armée française à rentrer coloniser ,vous savez pas ce que ça veut dire ou quoi??
        ces histoires de son origine algérienne c est ressorti avec l émission d’M6 y a quelques semaines dans laquelle il s est pas montré particulièrement fier ,ni pas fier de cette composante de son identité génétique!
        il a même dit que chez lui on était français point barre! aucun islam ni rien! il a dit que sa mère et même son grand-père mangaient le cochon!! Je vois pas ce que tous ces iditos d Algérie Patriotique lui trouvent! Il n a pas encore demandé la nationalité algérienne que je sache ???
        tu m étonnes que ces gens le supportent , ils sont tous du même acabit que le grand-père Montebourg d Oranie :quand il s agit de bouffer,y a plu aucun principe qui tient !! on est près à devenir harki ou même à défendre un harki!!!!!!!!

        W19 - TP
        21 novembre 2016 - 13 h 48 min

        Pas important en effet, Lui
        Pas important en effet, Lui-meme appelait son grand-pere  »arabe ». Ce n’est rien tout ca. Le fait est que son grand-pere collaborait-il ou non avec la colonisation ? Du coup selon la reponse, on peut commencer a reflechir sur le parcours et l’heritage recu.

          Sifax
          21 novembre 2016 - 22 h 27 min

          salut mon pot, je ne voulais
          salut mon pot, je ne voulais en aucun cas le défendre, le but de mon post fait allusion a l’arabisation des Algériens forcée de ces francais et de certains Algériens. le mensonge doit cesser

      Theveste
      20 novembre 2016 - 22 h 26 min

      Bsr lycée technique d Annaba
      Bsr lycée technique d Annaba il faut se battre pour la décolonisation de l inconscient collectif occidental en demystifiant le mythe de l islam envahisseur et agir sur leurs médias qui se servent des préjugés anti arabo musulmans de la propagande et de la démagogie pour améliorer leur audimat etleur cercle de lecteurs améliorant d’ainsi la rentabilité financiere de leurs services pour le compteau dès groupes hostiles aux extra européens.

    RAYI
    20 novembre 2016 - 10 h 38 min

    A tous ceux qui traite
    A tous ceux qui traite Montebourg d’etre le petit fils d’un puissant et riche seigneur, rallié dès la première heure à la France: je vous invite a regarder cette video http://www.youtube.com/watch?v=TfaPZ4IzzZA

      Anonymous
      20 novembre 2016 - 22 h 27 min

      et alors ???

      et alors ???
      il va pas dire que son grand-père était harki quand même ?
      vidéo daté d octobre 2016 quand même !! Pas avant! Quelle courage !

    Alors
    20 novembre 2016 - 10 h 33 min

    Si les origines algériennes
    Si les origines algériennes agacent les coincés du Figaro, ils devraient se rappeler que Arnaud Montebourg est à raison de 1/4 d’origine algérienne (par son grand-père), donc il a en lui du sang français à raison de 3/4….alors que ce qui n’est pas le cas de leurs héros Sarkozy et de Coppé qui ont en eux du sang étranger à 100%.
    François Coppé aussi est d’origine juive algérienne, mais il n’en parle jamais, contrairement à monsieur Montebourg. Moralité, mieux vaut faire confiance à un homme politique qui ne triche pas sur ses origines et ses racines

      imed
      20 novembre 2016 - 11 h 23 min

      Bravo mon cher Alors. Vous au
      Bravo mon cher Alors. Vous au moins vous comprenez que la France est entre les mains de LUCIFER et SATAN eux memes. C’est pas demain la veille que la France sortira des griffes diaboliques qui la font danser.

    Dzair
    20 novembre 2016 - 10 h 28 min

    toutes ces élucubrations n
    toutes ces élucubrations n’intéressent que ceux qui possède la double même l’intéressé n’en possède qu’une , française, alors un peu de décence (…)

    Kichi Duoduma
    20 novembre 2016 - 10 h 07 min

    En tout cas, Montebourg
    En tout cas, Montebourg prouve une chose aux français « de souche » : si vous voulez que vos enfants soient des beaux-gosses, épousez des algériens/algériennes.

      Mais, l'Ange
      20 novembre 2016 - 16 h 43 min

      Les vrais Français, à part
      Les vrais Français, à part les faux bien sûr, qui sont bien sûr Juifs, ces vrais dès le collège disent déjà que le mélange des races fait les plus beaux enfants ! Comme la science a établi l’inexistence des races, il n’y a que les Juifs qui en forment une, voilà pourquoi un Coppé, natif d’Algérie, ne sait pas parler comme Monte_Au_Bourg, ô bourgmestre !

    Robert
    20 novembre 2016 - 9 h 47 min

    Laissez le raconter ses
    Laissez le raconter ses fourbes .
    La tout le monde connaît ce mec .
    Quand il vous dit préparez vous à aller à
    la plage , préparez votre para-pluie !
    A t il oublié tout ce qu il a fait pour plaire
    a son ami Francois quand il avait rejoint
    Le Gouvernement , il a fait le plus grand mal
    à la Gauche , il L’ a brisé avec ses magouilles
    Il a débauché et corrompu les syndicalistes
    devenus des sénateurs par sa grâce .
    Il n a pas hésité à casser Martine et l’aile gauche
    Aujourdhui cette histoire de ses prétendues origines algérienne n à qu un seul objectif chercher les financements d’Alger pour s’enrichir et non pas pour
    La campagne car lui meme il n y croit pas .
    Il fait le clown juste pour s’enrichir puisque
    Les élections ne servent plus qu’à cela !!!

    OMAR
    20 novembre 2016 - 9 h 31 min

    RECONNAITRE OU PAS SES
    RECONNAITRE OU PAS SES ORIGINES ????PEU IMPORTE CAR PERSONNE NE PEUT LES EFFACER

    JE RENCONTRE DES CHIBANIS EN FRANCE A QUI JE M ADRESSE EN ARABE/ILS ME REPONDENT EN FRANCAIS!!

    MAIS RIEN NE CHANGERA LEURS ORIGINES APRES TOUT NOUS SOMMES TOUS DE LA RACE

    HUMAINE MEME POUR CEUX QUI FONT LE SINGE OU LE LION!!!!!

    POUR ETRE ELU EN FRANCE ????

    IL FAUT AVOIR LES ORIGINES DESIGNEES PAR LES FAISEURS DE ROIS!!

    ACCEPTE D ETRE PARRAINE PAR CETTE ORGANISATION TAUPE!!!

    AVOIR LES CAPACITES ETC

    LES PARRAINAGES D UN ROTSCHILD/ LEVY/ ATTALI ETC MENENT VERS LA VICTOIRE

    SOIT A GAUCHE OU A DROITE/ L ESSENTIEL IL EST NE CHEZ EUX….ILS PEUVENT LUI FAIRE CONFIANCE

    MONTEBOURG EST OUT/ IL N ARRIVERA PAS MAIS MACRON LE NOUVEAU NE /IL EST PROGRAMME!!!!

    POUR LE grand SARKOZY LE DISQUE EST TROP RAYE!!!COMME HOLLANDE!!!!!

    MES PREVISIONS/ MATCH FINAL

    JUPPE/MACRON ou JUPPE /LEPEN

    GOODBYE!!!!

      OMAR
      20 novembre 2016 - 13 h 54 min

      IL Y A DES PRO ROTCHILD
      IL Y A DES PRO ROTCHILD /SARKOZY QUI L ISENT AP / C EST PROUVE PAR LA NEGATION!!!!

      go

    BOUARIF- AURES
    20 novembre 2016 - 9 h 25 min

    TRES CHERS SOEURS ET FRERES
    TRES CHERS SOEURS ET FRERES ALGERIEN, DEMAIN DIMANCHE 20/11/2016, LE VOTE DES PRIMAIRES FRANCAISES DE GRACE ALLEZ VOTEZ CONTRE SARKOZY LE SINISTRE, LE PRIX DU VOTE COUTE 2 €, C’EST UNE SOMME MODIQUE MAIS LE NOM QUE NOUS LUI GLISSONS VAUDRA BIEN SON PESANT D’OR ET DIRE STOP AUX RACISTES SIONISTES QUI DIVISENT ET INSULTENT LES PEUPLES, VOTEZ NON !!!, CONTRE CE SIONISTE ET RACISTE HONGROIS ET MELANGE DE GRCQUE !!!
    Cordialement: Un Algérien de ses Montagnes des Aurès !!!

    amitou
    20 novembre 2016 - 9 h 00 min

    Je pense que Arnaud de
    Je pense que Arnaud de Montebourg doit demissionner du PS et rejoindre Macron,c est la meilleure possibilite pour un jeune politique de pouvoir evoluer.Macron et Montebourg feraient un couple ideal pour les prochaines batailles politiques.ils sont tres proches dans leur conception de l avenir.

      pas vraiment !
      20 novembre 2016 - 12 h 55 min

      Arnaud Montebourg est
      Arnaud Montebourg est vraiment de gauche quant à Macron, il est à l’extreme droite de la gauche …. au fond, il est plus proche de la droite ! les 2 ne sont pas vraiment associables par les idées à ce stade ! il serait bien plus préférable pour nous que Montebourg gagne les primaire du PS et représente la gauche ! avec les millions ayant des racines algériennes, les musulmans, les vrais socialistes, il a vraiment une chance d’être au second tour et devenir président ! en tout cas, il a tout pour être président !

    amitou
    20 novembre 2016 - 8 h 47 min

    Ce qui compte c est ce qu il
    Ce qui compte c est ce qu il est aujourd hui,un Francais a part entiere qui n a jamais renier ses origines Algeriennes qu il n a jamais cache et dont il est tres fier.Pour nous citoyens Algeriens,ses ayeux ils sont cequ ils ont ete,mais leur petit fils Arnaud nous comble de fierte qu un des notres puisse atteindre les sommets de la France.Arnaud tu es le bienvenu dans le pays que tu aimes bien et que tu n as jamais renier,le sang qui coule dans tes veines porte la couleur du drapeau Algerien.Bienvenu en Algerie.

    filetay
    20 novembre 2016 - 8 h 38 min

    il va chercher a obtenir la
    il va chercher a obtenir la baraka de nos chères zaouias, sur conseil de nos valeureux dirigeants.

      Raselkhit
      20 novembre 2016 - 10 h 13 min

      Dans une bataille politique
      Dans une bataille politique chacun sait ,bien sur je parle de gens normaux ,que tous les vecteurs sont bons Comme d’autres vont se faire parrainer par l’Eglise ou la Synagogue mais quand il s’agit de la zaouia c’est haram ??

      Anonymous
      20 novembre 2016 - 14 h 01 min

      Il va surtout lâcher le Maroc
      Il va surtout lâcher le Maroc dans son colonialisme abjecte au Sahara Occidental, le Maroc tombera comme une merde sans le soutien acharné de la France.

    Ain el Berda
    20 novembre 2016 - 8 h 27 min

    VIVE … VIVE….les origines
    VIVE … VIVE….les origines algériennes du candidat socialiste Arnaud Montebourg…ON VEUT MONTEBOURG BREZIDENNE …VIVE MONTEBOURG …APPEL A TOUT LES ZARABES DE FRANSSA ..APPEL A TOUT LES ALGERIENS et ALGERIENNE MEME LES HARRAGA ET LES GENS DIT ARTICLE 51 DE VOTER MONTEBOURG…IL FAUT EN FINIR AVEC LES SIONISTES DONC VOTEZ MONTEBOURG COMME PRESIDENT DE FRANSSA. SALAM.. JE DIS VOTEZ MONTEBOURG (…) !

    TheBraiN
    20 novembre 2016 - 8 h 23 min

    Veut-il se présenter comme le
    Veut-il se présenter comme le candidat des arabes et autres minorités opprimées de France ?

    Anonymous
    20 novembre 2016 - 8 h 19 min

    Donc la famille était pro
    Donc la famille était pro-colonisation française au premier jour. Cela promet. Avoir des origines communes c’est une chose, avoir un sens des valeurs communes c’en est une autre (ne pas se faire supplétif de la colonisation par exemple). Autant voter Le Pen, c’est cash, direct et pourri, mais pas de faux semblants… Les socialistes sont la lie de la classe politique. Bref, bref, bref… ce soudain retour aux sources est une énième entourloupe pour disposer du votre des franco-algériens. C’est l’heure unique pour les Franco-algériens de donner une leçon magistrale au PS. Votez tout ce que vous voulez mais pas le parti socialiste. C’est encore un coup foireux des PS. C’est dans leurs gènes.

      Anonymous
      20 novembre 2016 - 23 h 00 min

      Absolument !!

      Absolument !!
      mais apparemment ça ne dérange pas grand monde ici !
      faut croire qu ils partagent les valeurs de cette famille!
      et je voterai FN car eux au moins ils ont des valeurs! et ils fermeront les portes à tous ces bouffons qui sont déjà des des millions en France et c est pas pour rien que Montebourg leurs fait la danse du ventre avec ses origines soudaines!

    Dihya
    20 novembre 2016 - 7 h 36 min

    Khermiche Ould Cadi, marié à
    Khermiche Ould Cadi, marié à une normande, descend d’une famille dont le père, Ahmed, Agha (seigneur) de Frendah (Oranie) de la tribu makhzen des zmela, combattit aux côtés de l’armée française lors de la conquête de l’Algérie. Fait chevalier de la Légion d’honneur en 1842, puis officier en 1852, commandeur en 1860 et grand officier en 1867 (Wikipedia).
    Son arrière-grand-père maternel n’était donc pas un simple fellah mais un puissant et riche seigneur, rallié dès la première heure à la France afin de défendre les populations placées sous son autorité contre les razzias meurtrières.
    Car, avant la conquête ce qui ne s’appelait pas encore Algérie n’était qu’un territoire livré à des luttes entre tribus rivales, pillages et enlèvements de femmes et d’enfants pour être vendus comme esclaves.
    Afin de remercier la France d’avoir éradiqué une épidémie ravageuse chez ses sujets, l’Agha de Frendah, donc l’aïeul d’Arnaud, a offert au pays colonisateur 3560 hectares sur lesquels fut construit le village de Lourmel.

    **C’est de cela qu’Arnaud Montebourg doit être fier !
    **Fier que son pays, la France, grâce à la pacification qui n’a pu se réaliser qu’avec le ralliement de nombreux notables algériens, dont son aïeul, a permis plus d’un siècle de destin commun entre algériens et pieds-noirs, unis par le même amour de ce pays.
    **Fier que sa famille se soit rangée et ait combattue aux côtés de la France lors de la colonisation (qui a permis au pays de ses origines maternelles : de vastes terres arides, incultes, marécageuses, infectées de miasmes, de rats, de bêtes sauvages, de moustiques et de cent maladies meurtrières et qui ne connaissait ni droit ni loi. Un pays où mourrait beaucoup plus de monde qu’il n’en naissait) de devenir un paradis .

      Samy
      20 novembre 2016 - 8 h 01 min

      A vous entendre on dirait que
      A vous entendre on dirait que la colonisation est un bienfait.Moi qui ai vécu sous le régime colonial j’en connais un petit bout de ses « bienfaits » pour les indigènes que nous étions.

        Anonymous
        20 novembre 2016 - 8 h 13 min

        Non ce n est pas moi qui
        Non ce n est pas moi qui parle !
        c est une source coloniale qu on trouve sur le net!
        je ne fais que citer!

          RAYI
          20 novembre 2016 - 10 h 42 min

          A cette source coloniale nous
          A cette source coloniale nous disons : pour sentiment National revoyez l’histoire de la Numidie et ou était la Nation FRANCAISE a la meme époque

          Anonymous
          20 novembre 2016 - 13 h 37 min

          La France n’existait pas,
          La France n’existait pas, Arnaud Montebourg a des raisons d’être le fils de cette grande Numidie millénaires

      khanfri
      20 novembre 2016 - 9 h 12 min

      On ne refait pas l histoire
      On ne refait pas l histoire on doit la prendre telle qu elle est sans la maquiller. Durant la période ottomane ou durant les 1eres années de la colonisation le sentiment national existait peu ou prou ; les tribus s alliaient au gré des circonstances elles se razziaient les unes les autres.La résistance de l Emir AEK ou celle d Ahmed Bey ne doit pas occulter le fait que d autres tribus ancien bras arme des Turcs se soient mises au service des conquérants français car le sentiment national était inconnu a l inverse du sentiment religieux.En plus il y avait des compagnies de zouaves et de saphis composées en majorité d algériens qui combattaient également aux cotes des français.Car il a fallu plus d un siècle au sentiment national algérien pour se forger.A mon avis il y a lieu d éviter de s autoproclamer juge.

        brobro
        20 novembre 2016 - 18 h 21 min

        on n’a pas besoin de
        on n’a pas besoin de patriotisme et de nationalisme pour distinguer les siens de l’etranger. on a, depuis toujours, su reconaitre les traitres.

      Rot
      20 novembre 2016 - 9 h 28 min

      Khaled en reprenant la
      Khaled en reprenant la chanson Bakhta,décrit sa grand-mère maternelle kaida H’lima !

    el hadj
    20 novembre 2016 - 7 h 30 min

    il est fier de ses origines d
    il est fier de ses origines d autant que sa mère est française d origine contrairement a un autre candidat ex president dont les parents émigrés de Hongrie et qui se gargarise de gaulois.

      H.Boumedienne
      20 novembre 2016 - 9 h 48 min

      Quand Sarko parle de ses
      Quand Sarko parle de ses origines gauloise, il faut savoir qu’il pratique la Haskala, une vielle tradition de la ruse chez les juifs…

        Dihya
        21 novembre 2016 - 1 h 14 min

        ah bon?

        ah bon?
        ça me rappelle quelquechose : Haskala/Taquiya, ça se ressemble non?

    Anonymous
    20 novembre 2016 - 7 h 23 min

    son grand-père est harki de
    son grand-père est harki de l Oranie!
    il a changé sa veste à la dernière minute et il est venu manger du cochon en France! Pourquoi vous dîtes que c est un berbère ??? Pour qu on croit que c est un kabyle ??? Non non assumez ,y a des orannais qui mangent le cochon et j en connais d autres!

      RAYI
      20 novembre 2016 - 7 h 50 min

      Si vous pensez qu ‘etre
      Si vous pensez qu ‘etre harki et etre de l’oranie n’est pas compatible avec être berbère parce que n’étant pas Kabyle!!! mon cher vous avez tout faux ;on peut tout a fait etre de l’oranie ne pas etre harki ni kabyle tout en etant BERBERE comme on peut etre kabyle comme tous les chouhada kabyle ( des harkis kabyles ca existe aussi ca n’a rien a voir) .Quand a Montebourg la famille de sa mere est de la region de Mascara (Une région délaissée ,oubliée et pourtant l’histoire de sa resistance des les premiere heures de la colonisation est gravée dans l’histoire universelle)
      Pour ce qui est du cochon j’ai tellement de respect et d’affection pour des dizaines de mes amis kabyles que je me retiendrais de vous répondre car certaines vérités pourraient être blessantes.

        Anonymous
        20 novembre 2016 - 8 h 11 min

        « Certaines vérités  » dîtes
        « Certaines vérités  » dîtes vous ??? et « blessantes » en plus ?? Alors là ça dépend pour qui monsieur !
        Pour ce qui est des équations,vous avez comme par hasard oublié l option « :on peut être d Oranie,non berbère et manger du cochon » non? c est trop blessant pour votre petit ego musulman? Vs avez peur du jugement sur vous de vous de vos acolytes arabes du reste de l Algérie ? Ne vous inquiètez pas,la réputation oranaise n est plus à faire en matière de bigoterie!
        et encore moins, en matière de collaboration avec le colonisateur française !! Il suffit d aller voir sur YouTube toutes les vidéos et les nombreuses sources françaises d ailleurs! Je ne vous souhaite pas que la France ouvre un jour ses archives sur la guerre d Algérie, ça ça pourrait être plus que blessant et même mortel.

          RAYI
          20 novembre 2016 - 9 h 07 min

          Votre réponse courageuse
          Votre réponse courageuse basée sur des preuves de you tube est éloquente, j’ai perdu tout mes moyens devant cette accablante réponse ca y est j’ai honte d’être berbère mais non kabyle de ne pas etre ce que vous sember etre et d’etre musulman (MON EGO DE MUSULMAN comme vous dite en a pris un coup ) ; mais si j’ai bien compris pour vous le seul tort de Montebourg c ‘est de pas ne pas être Kabyle ?? quand a la suite je vous l’ai bien dit je m’interdis de vous répondre pour les raisons que je vous ai deja evoquer ; c’est vrai L’oranie n’a été que le premier a resister a la france et pendant seulement 17 ans quand d’autres!!!!! au niveau preuves you tube c’est vraiment une reference académique ,Chapeau (dernière réponse)

          Anonymous
          20 novembre 2016 - 9 h 41 min

          Sur Youtub on a des montage
          Sur Youtub on a des montage faits pendant ou après la guerre d’Algérie par qui ? c’est précisément ce qu’il faut savoir avant même de commencer à visionner.
          C’est avec Al Djézeira que l’imbécile Gaddafi a été éliminé.

        Anonymous
        20 novembre 2016 - 9 h 13 min

        Je vais renforcer tes
        Je vais renforcer tes arguments avec des chiffres : le nombre de harkis a été par région proportionnel au nombre de combattants FLN qui sont en activité dans la wilaya. Chercher ou on avait le gros des troupes de l’ALN vous prenez ce nombre et multipliez le par environ et donc en moyenne aussi sur le territoire algérien lequel est de 5,7 et vous tomberez sur le nombre moyen de harkis de cette région. je parle des 300 000 harkis armés ( on peut aussi rajouter les 100 000 administrateurs auxquelles ne s’applique pas cette règle mais une autre qu’on pourrait reprendre et les détailler si on le veut).
        Je connais le nombre de combattants FLN région par région ce que je sais c’est que ce nombre là ou il est le plus important est dans la Wilaya III et la Willaya I et II dans l’ordre.
        Je vous laisse déduire ou on peut trouver le nombre de harkis le plus élevé. Respectez l’ordre ! c’est celle là la vérité.

        Anonymous
        20 novembre 2016 - 9 h 55 min

        Je peux rajouter une phrase :
        Je peux rajouter une phrase : après avoir donné le nombre de harki en fonction de celui de combattants ALN j’invite les lecteurs à essayer de déduire les vraies raisons qui ont poussé des algériens indigènes qui n’ont rien à envier au meilleur des combattants FLN quant au patriotisme et l’amour de leur terre se sont quand même retrouvé dans les bras du colonialisme et pour beaucoup d’entre eux après être passé par l’ALN avant de se rallier.
        Un exemple : Mellouza comptait 350 habitant dont environ 80 homme en âge de combattre, si beaucoup d’entre étaient comme beaucoup d’algériens à l’époque étaient pour Messali ceux d’entre eux installés en France, environ une trentaine payaient tous leur cotisation au FLN et au MNA ( beaucoup d’ALgériens payaient pour les deux sachant que le MNA disait que ses troupes combattaient aussi les colonialistes en Algérie même, après le massacre qui avait montré au monde la nature du FLN tous ces hommes istallés en France avaient pris le bateau directement pour prendre les armes contre le FLN qui avait détruit le village et exterminé leur tribu. Cette histoire s’est passé partout en Algérie certes à moindre échelle locale mais quand on rassemble le tout on comprend bien d’où sont sorti ces 400 000 harkis et autres administrateurs.

        La langue de bois est terminé si les archives sont ouvertes ça sera bien pire et le peuple algérien sera sonné pendant plusieurs années avant d’accepter la vérité, beaucoup de ces individus qui viennent ici casser du harki vont raser les murs ! c’est peut être pour ça que le régime algérien tente de les récupérer ça me fait rire quant à ce que ce que ces archives vont devenir si par malheur un président français fou venait à les remettre au FLN.

          Samy
          22 novembre 2016 - 6 h 43 min

          Ce que vous dites est vrai
          Ce que vous dites est vrai.Arrêtons la langue de bois pour plaire au plus fort du moment et disons la vérité même si elle est amère.

        Ahmedhnsaid ousalah
        20 novembre 2016 - 12 h 57 min

        Certainement que certains
        Certainement que certains kabyle sont combattus pour la France une minorité absolu mais ce qui es propre et gloir a la kabyle cette partie de l.afrique de nord a fournie la majorité des chouhada et des colonels et Cadre de la révolution algerienne a l.interieur et l.exterieur fédérations de France le congrès de la somame en es comme référence et timoin si les kabyles qui sont combattus au sud ali melah wt si compagnie algérienne meme boucoup a l.ouest algerienne beaucoup sont instale entre tlemcen et bellabas a l.epoque les citoyens de cette rigion était pour la France en grand majorité si la triste réalité a l.est ( constantinois)didouche mourad etait le principale rivale l.algerois était tout le temps le champs de bataille des kabyles pour la plupart donc 60 ans après ces gens là l.histoir parle encore.

          Anonymous
          21 novembre 2016 - 1 h 21 min

          C’est logique mon frère ! ce
          C’est logique mon frère ! ce qu on appelle aujourd hui les arabophones, ou arabisés ont commencé par brader leur culture et leur langue pour épouser corps et âme le monde arabe ! Ensuite, avec la France,ils ont récidivé ! ils avaient pas l intention d en sortir et certains ont même été jusqu à offrir l Algérie sur un plateau d argent en combattant activement aux côtés des généraux français! et oui! et vous avez cru que vous alliez couler des jours heureux au côté de ces lâches et traîtres une fois l indépendance chèrement arrachée et bien vous avez dégusté et vous allez continuer de déguster ! Bon appétit!

    Anonymous
    20 novembre 2016 - 7 h 17 min

    il n’ya que l’âne qui renie
    il n’ya que l’âne qui renie son origine .
    il est fier d’être d’origine berbère d’Algérie (comme 99,99 % de la population installée dans cette région ) , et nous autres sommes fiers de savoir qu’un de nos berbères a été ministre dans un pays developpé !

    Samy
    20 novembre 2016 - 7 h 09 min

    Arnaud Montebourg clame haut
    Arnaud Montebourg clame haut et fort ses origines algériennes par sa mère.Il donne une bonne leçon à tous les frileux qui cachent leurs origines par commodité en France mais aussi en Algérie.Bravo Monsieur Montebourg pour votre sincérité et votre honnêteté intellectuelle rare il faut le dire chez beaucoup de politiciens.

    Rayes El Bahriya
    20 novembre 2016 - 6 h 20 min

    Y a du bon . Du bien et du
    Y a du bon . Du bien et du bonnet chez montebourg.
    Que du bonnet surtout.

    Anonymous
    20 novembre 2016 - 5 h 22 min

    Comme par enchantement il
    Comme par enchantement il déclare qu’il a un lien avec l’Algérie avant une élection présidentielle, monsieur sachez que pour ma part j’en ai rien à fo… de votre lien avec l’Algérie à géométrie variable, vous croyez peut être que la communauté algérienne va voter pour vous.!?

      Anonymous
      20 novembre 2016 - 7 h 07 min

      Il faut vraiment etre C,,,,
      Il faut vraiment etre C,,,, pour pensez ça Arnaud Montebourg a déclaré ses origines Algerienne depuis belle lurette lorsqu’on ne sait pas on ferme sa G,,,, !

        Anonymous
        20 novembre 2016 - 8 h 21 min

        Mais ca insiste
        Mais ca insiste particulièrement depuis l’été. On prépare Noël et on récolte durant la Pentecôte.

    Khenoune kader
    20 novembre 2016 - 4 h 42 min

    C’est une bonne Lecon qu
    C’est une bonne Lecon qu’arnaud montebourg pour tous ces algeriers qui se renient.merci arnaud 5t

    Anonymous
    20 novembre 2016 - 4 h 33 min

    i risque fort bien de perdre
    i risque fort bien de perdre les élection a cause justement de cet article qui évoque ces origines en parti algérienne

    Benhabra brahim
    20 novembre 2016 - 4 h 30 min

    La bonne affaire………….
    La bonne affaire………………………..Il est venu chercher la « baraka » par une zaouia.

      Anonymous
      20 novembre 2016 - 7 h 12 min

      Je te pensais plus
      Je te pensais plus intelligent que ça wlid Telemly !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.