Comment l’UA a piégé le Maroc

Par Diaspora Saharaui – L’Union africaine a tendu un piège dans lequel le roi du Maroc est tombé bêtement. Lors des sommets arabo-africains précédents, la RASD s’est volontairement abstenue de participer pour éviter de devenir un facteur de gêne pour l’Afrique. Cependant, au Sommet de Malabo, l’organisation panafricaine a insisté pour qu’une délégation sahraouie y soit présente et a pris le soin de mettre le drapeau de la RASD sur son siège.

Il est clair qu’il s’agit d’un test savamment orchestré par les responsables africains pour amener le roi du Maroc à enlever le masque de «roi africaniste» qu’ils porte dans le but d’expulser la RASD de l’Union africaine ou, du moins, provoquer la division au sein des pays africains au nom de la prétendue souveraineté du Maroc sur le territoire du Sahara Occidental. 

C’est un fait que les conseillers du roi Mohammed VI n’ont pas prévu. Ils ont été pris au dépourvu et ont pris la mauvaise décision : le retrait du sommet au détriment des intérêts économiques de leurs alliés arabes, en particulier l’Arabie Saoudite que le Maroc menace de retirer ses troupes du contingent créé pour mettre à genoux les rebelles yéménites.

Les Africains se doutaient des intentions de Rabat derrière la demande d’adhésion du Maroc à l’Union africaine. De ce fait, ils ont créé une commission composée de dix pays africains pour étudier la demande marocaine. Aujourd’hui, à Malabo, ils ont confirmé leurs appréhensions : le Maroc n’a d’autre but que celui de phagocyter l’organisation et compromettre son unité.

D. S.

Comment (30)

    Le Maroc c'est piege tout seul!
    18 décembre 2016 - 10 h 08 min

    Le Maroc à vouloir trop en
    Le Maroc à vouloir trop en faire… C’est pris à son propre piège. Son propre jeu, l’opportunisme.

    Anonymous
    28 novembre 2016 - 23 h 25 min

    Le marokistan a 2 objectifs
    Le marokistan a 2 objectifs en integrant l UA : expulser les saharaouis et être une tête de pont pour israel !

    sana algerie
    28 novembre 2016 - 9 h 04 min

    vive l’algerie et vivie les
    vive l’algerie et vivie les africains sans les monarchies qui vont bientôt disparaitre

    zak
    26 novembre 2016 - 18 h 44 min

    Belle réponse « des joueurs de
    Belle réponse « des joueurs de TAM TAM » pour le soit disant « rois d’Afrique »!!!!

    Wallace
    26 novembre 2016 - 13 h 33 min

    Face à des corrupteurs,lâche
    Face à des corrupteurs,lâche et bouffi du makhzen,il es inutile de préparé un quelconque piege car les fourbes ça se creuse eux même un trou tous seul dans lequel il tombe dedans mais je dis bien mais tant que des hommes empreint de bonnes volonté integre et impitoyable feront face à des énergumènes comme les monarchiottes.
    Vive la liberté!

    Yacine.DZ
    25 novembre 2016 - 15 h 41 min

    Bonjour à tous les
    Bonjour à tous les compatriotes. Je suis plus qu’un lecteur, je suis un ami d’AP. Je respecte ce site pour son sérieux et pour son objectivité. Mais cette fois je me permets, sauf opposition des responsables d’AP, de faire observer à l’auteur de la contribution « COMMENT L’UA A PIÉGÉ LE MAROC » de Diaspora sahraouie (D.S), que compte tenu de la conjoncture et des enjeux, le niveau de réflexion ressemble à une chute de tension dans un réseau électrique.
    Ma première remarque vise le titre que je trouve dégradant pour l’organisation continentale qu’est l’Union africaine (UA). En effet comment « D.S » ose réduire le quatrième Sommet Afrique-Monde arabe de Malabo en une simple souricière, en notant que « L’Union africaine a tendu un piège dans lequel le roi du Maroc est tombé bêtement » ?
    Ma deuxième remarque concerne l’insertion de la phrase « Il est clair qu’il s’agit d’un test savamment orchestré par les responsables africains pour amener le roi du Maroc à enlever le masque de «roi africaniste ».
    Non messieurs de la diaspora sahraouie les pays africains ne se sont pas abaissés à attaquer le Maroc ni à ridiculiser son souverain. Ils ont mieux fait, ils ont, en effet, unanimement tenu à rappeler que « les valeurs et principes qui gouvernent l’Union africaine, ne sauraient être négociables ou matière à compromis ». Ils ont dans le même le temps réaffirmé leur « attachement » aux idéaux de solidarité active avec les peuples luttant pour leur libération, ainsi que pour le parachèvement du processus de décolonisation de l’Afrique.

    Donc en agissant ainsi, les pays africains ont primo, préservé la cohésion au sein de l’UA, et secundo agi en conformité de la résolution 2105 (XX) du 20 décembre 1965 de l’Assemblée générale de l’ONU qui « reconnaît la lutte que mènent les peuples sous domination coloniale pour l’exercice de leur droit à l’autodétermination et à l’indépendance et invite tous les Etats à apporter une aide matérielle et morale aux mouvements de libération nationale dans les territoires coloniaux » et de la résolution 1514 (XX) de l’Assemblée générale de l’ONU du 14 décembre 1960 intitulé « Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples colonisés ».

    Je rappelle à D.S que le Sahara Occidental est inclus, depuis le début des années 1960, dans la liste établie par l’ONU, des territoires auxquels devraient s’appliquer, entre autres, ces résolutions. C’est-à-dire, D.S, que notre organisation continentale a agi dans le cadre du droit international, et non pas en petit comploteur.

      Anonymous
      25 novembre 2016 - 18 h 31 min

      @yacine dz.En agronomie et
      @yacine dz.En agronomie et pour produire bio donc plus sain pour l’humanité,on utilise des pieges à insectes pour eléminés les parasites autrement et sans avoir recours à la chimie,à mon humble avis l’affaire objet de notre debat presente des similitudes indeniables et M6 ressemble baucoup aux ravageurs de fruits,donc méme s’il ya chute de tension electrique il y a un personnel specialiser pour retablir le courant

      Alilapointe59
      1 décembre 2016 - 22 h 09 min

      Exactement c vrai ce que tu
      Exactement c vrai ce que tu dit Yacine… C’est plutôt une gifle diplomatique qui ont mis au Maroc qui pensé saboter cette réunion qui c très bien passé, et on confirmée leurs soutient au peuples palestiniens et du polisario. L’UA est forte aujourd’hui, le Maroc cherche à cassé l’alliance entre les africains, ordre des sionistes.

    Mohamedz
    25 novembre 2016 - 11 h 20 min

    Pour moi le grand perdant
    Pour moi le grand perdant dans cette affaire c’est l’Arabie Yahoudite dans sa strategie de semer le salafisto-wahabisme en Afrique et donc bye bye a Boko Haram, Daech et Aqmi en Afrique. Quant au Marokistan je crois que la messe a déjà été dite quand a son intention d’adherer a l’UA

      Anonymous
      25 novembre 2016 - 13 h 40 min

      Pas besoin de Bac+7 pour
      Pas besoin de Bac+7 pour comprendre que le retour du Maroc à L’UA c’est pour diviser pour mieux regner.

      Erracham
      25 novembre 2016 - 17 h 31 min

      Ne pensez-vous pas que notre
      Ne pensez-vous pas que notre pays a perdu un peu de sa crédibilité en faisant volte-face et en allant courtiser les monarchies arabes? Quelle a été l’influence des visites de Sellal, de Lamamra et Bouchouareb au MO? Comment a été perçue notre ouverture, notre offre de coopération. Les arabes ont choisi leur camp et ils l’ont fait savoir. Il faut retenir cette leçon!

    RasElHanout
    25 novembre 2016 - 11 h 06 min

    Ce qui s’est passé en Guinée
    Ce qui s’est passé en Guinée Équatoriale a mis a nu les intentions perverses du Roitelet M6 notamment en ce qui concerne des objectifs de son voeu d’adhérer a l’UA a savoir miner de l’intérieur cette Organisation devenue incontournable dans la résolution des conflits en Afrique. Moralité, la demande d’adhésion de cette narco-monarchie va être programmée au calandre grecque comme on dit et tant mieux pour tout le monde

    Anonymous
    25 novembre 2016 - 10 h 13 min

    Aux sahraoui changer s’ ils
    Aux sahraoui changer s’ ils vous plaît le nom de votre état en république du sahara occidentale pas en république arabe sahraouie car les pays arabes sont vos ennemies.

    Anonymous
    25 novembre 2016 - 9 h 50 min

    Il y a eu au total 4 sommets
    Il y a eu au total 4 sommets Afrique – Monde arabe : celui-ci est le seul et le 1er des 3 a avoir accepté la présence de la Rasd. La Rasd est y allée pour demander des soutiens financiers et diplomatiques. La Rasd ne peut plus compter sur la Libye de Kadhafi ou la Syrie de Bachar et le Nigéria comme l’Afrique du Sud sont dans graves problèmes financiers et sociaux. Il y a à ce sommet des Etats Arabes ( comme l’Egypte, le Koweït, le Liban) qui ne reconnaissent pas officiellement la Rasd sans compter les 28 Etats Africains qui ont demandé l’expulsion de la Rasd de l’UA. On verra ce que cela donnera à la fin de ce sommet. Cela porte malheur de crier Victoire alors que ce sommet n’est pas encore fini. Comme dit le proverbe : «  » il ne faut pas vendre la peau de l’Ours avant de l’avoir capturé » »

      Anonymous
      25 novembre 2016 - 11 h 41 min

      Ça te fais mal l’echec de ton
      Ça te fais mal l’echec de ton roi.

      Anonymous
      29 novembre 2016 - 10 h 21 min

      L’Ours a ete tue et sa peu
      L’Ours a ete tue et sa peu est bel et bien vendu.Tournez la tete vers le Nord peut etre qu’un jour vous reagissez

    algerien_patriote
    25 novembre 2016 - 9 h 28 min

    cela s’appelle DE LA
    cela s’appelle DE LA STRATÉGIE (piéger un adversaire)

      Anonymous
      25 novembre 2016 - 13 h 43 min

      Non cela s’appelle diviser
      Non cela s’appelle diviser pour mieux regner

        algerien_patriote
        25 novembre 2016 - 14 h 35 min

        va te faire voir momo6
        va te faire voir momo6

      Erracham
      25 novembre 2016 - 16 h 47 min

      L’UA, a mon sens n’a pas
      L’UA, a mon sens n’a pas cherché à « piéger » qui que ce soit. Ce n’est pas sa vocation de diviser le continent mais plutôt de le rassembler. Elle a seulement cherché à en savoir plus sur les intentions réelles du Maroc quant à sa « réintégration » dans une organisation qu’il n’aurait jamais dû quitter, encore moins humilier. La sagesse ancestrale selon laquelle « il faut poursuivre le menteur jusqu’à la porte de chez lui » s’est avérée utile dans ce cas là. Et ça a payé! Désormais, nous savons à quoi nous attendre avec les monarchies arabes. Nous ne pleurons pas leur retrait, elles ont toujours été out of Africa.

    Rayes El Bahriya
    25 novembre 2016 - 9 h 15 min

    Tiens pourquoi donc la
    Tiens pourquoi donc la Palestine ne serai pas membre
    De l O.U.A puisqu’il lutte contre l’état d’Israël colonialiste
    Et raciste apartheid.
    Comme ça ces deux états fantoche seront mis au banc
    Des accusés.
    Rappelons que le maracaille de maroc a trahi l’état
    Palestinian. …
    Encore une fois les dessins de ses frères alliés sont voués
    À l’échec.
    Fakou bikoum ya wejjouh el ma3iz …

    Rayes El Bahriya
    25 novembre 2016 - 9 h 14 min

    Tiens pourquoi donc la
    Tiens pourquoi donc la Palestine ne serai pas membre
    De l O.U.A puisqu’il lutte contre l’état d’Israël colonialiste
    Et raciste apartheid.
    Comme ça ces deux états fantoche sersuent mis au banc
    Des accusés.
    Rappelons que le maracaille de maroc a trahi l’état
    Palestinian. …
    Encore une fois les dessins de ses frères alliés sont voués
    À l’échec.
    Fakou bikoum ya wejjouh el ma3iz …

    Anonyme117
    25 novembre 2016 - 8 h 24 min

    Ou UA a dévoilé les
    Ou UA a dévoilé les fourberies de momo six.

    W19 - TP
    25 novembre 2016 - 7 h 35 min

    Quand on piege, c’est qu’on
    Quand on piege, c’est qu’on est malhonnete dans la methode. Il aurait mieux fallu dire : « Quand l’UA dejoue le piege du Maroc ». C’est plus utile si l’on veut defaire la nocivite du Maroc sur la cause du Sahara occidental.

      Anonymous
      25 novembre 2016 - 8 h 23 min

      Quand on piege ,on est pas
      Quand on piege ,on est pas forcement malhonnette mais on est plutot prevoyant,on maitrise son sujet et pour s’assurer de ne pas commettre de fautes on s’impose une batterie de tests revelateurs appelés protocole d’approche.Dans le cas present l’U.A.s’est montré ayant une longueur d’avance sur le roi,elle l’a mit en echec on espere que le mat n’est pas loin.

        W19 - TP
        25 novembre 2016 - 9 h 29 min

        Si tu tiens compte de ton
        Si tu tiens compte de ton point seulement oui, le mot piege est approprie. Mais tu dois aussi tenir compte de ceux qui ne sont pas d’accord avec toi, mais surtout, surtout, de ceux qui ne savent, ne sont pas surs, car ce sont les indecis qui peuvent faire changer la donne. Notamment par le choix du langage. On peut avoir totalement raison sur une chose, mais le fond doit se allier a la forme pour changer la realite. Mais ce n’est qu’un avis. Pour neutraliser et defaire les pieges. La forme et le choix du langage font aussi partie du protocole d’approche.

          karim
          25 novembre 2016 - 18 h 12 min

          Merci pour la nuance ! +1
          Merci pour la nuance ! +1

          casablanca
          26 novembre 2016 - 8 h 49 min

          W19 – TP (non vérifié)

          W19 – TP (non vérifié)
          Dit clairement a l’auteur de l’article de retourner au CP
          Rayes El Bahriya (non vérifié) Fakou bikoum ya wejjouh el ma3iz … On insulte pas les gens comme ça si non change le nom de Rayes El Bahriya a autre chose qui conviens a ta personnalité, tu es sur un site instructif et respectueux alors un peut de respect pour les autres.

      papa
      27 novembre 2016 - 15 h 59 min

      Bien dit W19
      Bien dit W19

      Thamourth
      1 décembre 2016 - 20 h 39 min

      Il faut reconnaitre que ce
      Il faut reconnaitre que ce genre de gibier se laisse facilement piéger et qu’il n’est nul besoin d’installer des pièges ‘il se piège tout seul.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.