Le RCD accuse l’administration de vouloir doper les listes électorales

Mohcine Belabbas, président du RCD. New Press

Dans un communiqué rendu public mardi, le bureau régional du RCD de Tizi Ouzou accuse l’administration locale d’avoir procédé, au niveau de certaines communes de la wilaya, à des inscriptions massives d’éléments appartenant aux corps constitués sur les listes électorales. Et de préciser que certains responsables de la justice avaient initialement refusé ces inscriptions «mais les injonctions d’Alger ont vite “convaincu”  les plus récalcitrants», affirme le bureau régional du RCD. 

Criant au deux poids deux mesures, le parti de Mohcine Belabbas explique que «de simples listes, visées par  la justice, suffisent aux militaires pour être inscrits sur les fichiers électoraux des communes, alors que la loi exige à tout demandeur, même  résident, qui sollicite son inscription sa présence physique». 

Pour les rédacteurs du document, «personne n’est dupe, ces éléments des corps constitués non résidents et non inscrits auparavant sont convoqués dans le seul but de peser sur l’orientation des résultats des élections».

Mettant le wali et l’administration devant leurs responsabilités, le RCD de Tizi Ouzou  rappelle qu’il a fallu «la mobilisation et la détermination citoyennes», lors des élections locales précédentes pour empêcher, dans plusieurs communes de la région, ce «réservoir électoral administratif» de peser, d’orienter et de fausser l’expression de  la volonté populaire. 

Partie prenante des prochaines échéances électorales, le RCD s’engage à informer la population de «toutes les manœuvres qui seront tentées pour fausser, comme  de coutume, l’expression citoyenne», conclut le communiqué. 

R. Mahmoudi

Comment (9)

    Anonymous
    30 novembre 2016 - 16 h 35 min

    Je veux répondre à the brian
    Je veux répondre à the brian le rcd n’est un parti algerien Ni un parti kabyle c’est un parti dans le parti unique!!!!!!!!




    0



    0
      TheBraiN
      1 décembre 2016 - 14 h 29 min

      Mr TheBraiN n’a que rarement
      Mr TheBraiN n’a que rarement lu ou entendu le RCD réagir , condamner , dénoncer ou revendiquer ailleurs qu’en Kabylie !
      Je pense que vous voulez peut-être insinuer que c’est un parti des services ?
      Peut-être que vous avez raison , WIKILEAKS vous donne raison en tout cas !




      0



      0
    TheBraiN
    30 novembre 2016 - 14 h 37 min

    Le RCD est-il un parti
    Le RCD est-il un parti Algérien ou un parti kabyle ?




    0



    0
      Algérien
      30 novembre 2016 - 15 h 51 min

      Commentaire debile.
      Commentaire debile.




      0



      0
        TheBraiN
        1 décembre 2016 - 14 h 27 min

        Soyez remercié pour votre
        Soyez remercié pour votre insulte qui ne répond en aucune façon au commentaire !
        En aucune façon !




        0



        0
    Anonymous
    30 novembre 2016 - 7 h 27 min

    Pourquoi continuer à écouter
    Pourquoi continuer à écouter les partis khobzists pseudo démocrates .
    Essayons de sortir de leur agenda politique électoraliste ?
    Pour un mouvement citoyen large inclusive ,un mot d’ordre désobéissance Civil et grève générale pendant la période électorale .
    À mon sens c’est la seul solution pour contre les barbouzes et leur matraques ,ont peut imiter les soudanais comme même .fraternellement !




    0



    0
    larbi
    29 novembre 2016 - 22 h 28 min

    Et pourquoi vouloir
    Et pourquoi vouloir participer à ce carnaval fi dechra au lieu de le boycotter,




    0



    0
    Da Idir
    29 novembre 2016 - 16 h 23 min

    Ya le RCD ferme ta bouche
    Ya le RCD ferme ta bouche ….et ce, toi et ton chef Mohcine Belabbas . Tu as accepté d’aller aux élections sans aucune condition ni réserve donc tu dois subir les conséquences comme une P…. du Bois de Boulogne, car c’est de ta faute. Le pouvoir va faire de toi ce qu’il veut, il peut même te faire danser au son du bendir des hautes montagnes de Kabylie sans que tu t’en rendes compte ! De toute façon, tu n’as plus le droit de dire quoi que se soit, ou te plaindre ou rouspéter car tu es parti tête baissée et en connaissance de cause aux élections, toi qui connais très bien les propensions du pouvoir en matière de trafic, d’entourloupes et de fraudeS dans toutes les élections et ce, depuis 1962. ! Va te faire voir chez les grecs ya le RCD et on en a marre de te voir déjà pleurnicher et te plaindre avant même les élections ! Donc, ferme ta bouche et va au diable !!




    0



    0
    MELLO
    29 novembre 2016 - 16 h 17 min

    Hocine AIT AHMED disait : « 
    Hocine AIT AHMED disait :  » Il est plus que jamais temps de mettre à nu les pratiques de dépolitisation et de désarmement moral propagées par les tenants de la violence.
    Trop pressés de substituer leur agenda à celui de la société, ils ont voulu profiter de quelques confusions médiatiques soigneusement entretenues pour semer encore une fois le trouble.
    A chaque fois que cela sera nécessaire il faudra apporter les clarifications indispensables à une véritable construction politique nationale, démocratique, populaire et pacifique.
    Il serait grave d’oublier le lourd tribut payé par les algériens depuis des décennies. Grave de considérer ces années de terreur et de folie comme une « simple erreur de parcours » sur laquelle il faut pudiquement tourner la page. Croire cela possible c’est insulter autant l’humanité de ce peuple que son sens politique. »




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.