L’ex-championne olympique Hassiba Boulmerka lauréate du prix de la femme arabe à Londres

L’ancienne athlète et championne olympique-1992, Hassiba Boulmerka, a reçu, jeudi soir, à Londres, la distinction de la femme arabe la plus émérite dans le domaine du sport, par l’Institut arabe des affaires britanniques.

Hassiba Boulmerka qui a offert à l’Algérie, lors des Jeux de Barcelone en 1992, sa première médaille d’or olympique sur 1500 m, a reçu le trophée de la femme arabe ayant marqué l’histoire du sport, lors d’une cérémonie à laquelle ont pris part des personnalités politiques, des diplomates, dont Amar Abba, ambassadeur d’Algérie au Royaume-Uni, et des célébrités.

Boulmerka, également double championne du monde au 1 500 m, a été présentée comme la première femme arabe et africaine à avoir décroché le titre de championne et la première à avoir offert à son pays une médaille d’Or olympique, mais aussi comme une femme qui a «mérité le respect et réussi à être un modèle et une fierté pour les Algériens et d’autres populations».

«Fervente défenseuse des droits des femmes et brillante femme d’affaires»

Elle a aussi été présentée comme une «fervente défenseur des droits de la femme, un exemple de sérieux et de persévérance, et actuellement, une brillante femme d’affaires».

Prenant la parole, Boulmerka, qui a porté haut les couleurs nationales avant de siéger à la commission des athlètes du Comité international olympique, a estimé que le prix qui lui a été réservé à Londres était «une consécration de la réussite et un encouragement aux femmes arabes qui ont fait preuve d’exploits quand l’occasion leur a été donnée».

En marge de la cérémonie, l’ex-athlète a exprimé à l’APS son émotion et sa fierté de constater que ses exploits continuaient, plus de 20 ans après, de susciter l’admiration du public de beaucoup de pays.

Elle s’est dit comblée de continuer à recevoir des distinctions, chaque année, pour ses performances, «ce qui démontre l’importance accordée au sport et à la femme en Algérie».      

D’autres distinctions ont été réservées à des femmes arabes ayant réussi dans les domaines des affaires, de la justice, de la presse et des sciences.

Comment (2)

    Anonymous
    3 décembre 2016 - 6 h 18 min

    Felicitation et du fond de
    Felicitation et du fond de notre cooeur ya wahd El houra,tu te fais honneur,tu fais honneur à ta famille,aux gens ,de mila,du stade benabdelmalek et a toute l’Algerie. NOUS T’AIMONS TRES FORT.




    0



    0
    Anonymous
    3 décembre 2016 - 6 h 16 min

    Felicitation et du fond de
    Felicitation et du fond de notre cooeur ya wahd El houra,tu te fais honneur,tu fais honneur à ta famille,aux gens ,de mila,du stade benabdelmalek et a toute l’Algerie.




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.