Le RCD met en garde contre la fraude électorale

le RCD dresse un tableau noir de la situation des droits de l'Homme en Algérie. New Press

Le secrétariat national du RCD met en garde contre toute tentative de fraude. Dans un communiqué sanctionnant la réunion de son secrétariat national, ce parti de l’opposition qui a décidé de participer aux prochaines élections législatives, dit être convaincu que «seules des consultations populaires libres peuvent amorcer le dénouement de la crise de légitimité et de crédibilité qui plombe le pays». «Les velléités de constituer des réservoirs de voix, en utilisant des listes transmises par l’armée et les services de sécurité, dans différentes régions du pays sont avérées. Elles serviront à gratifier des acteurs politiques adoubés par des chapelles. Cette démarche est aux antipodes de l’urgence d’un redressement national qui passe par un nouveau départ», a soutenu le RCD qui parle de l’échec d’une gouvernance sans ambition pour le pays.

Très critique sur la situation économique du pays, le RCD considère que «les orientations de la loi de finances 2017 qui fondent la recherche de l’équilibre budgétaire sur des charges supplémentaires pour les salariés, les petits entrepreneurs et commerçants, des coupes sombres dans l’investissement et les équipements et le maintien intact d’une jungle de dérogations fiscales et du train de vie de l’Etat, sont la marque d’une politique qui sanctionne les couches précaires et approfondit le divorce entre l’Etat et les citoyens».

Le RCD dénonce «les mesures unilatérales prises sur le dossier des retraites du régime général. «L’amendement de dernière minute apporté pour le maintien temporaire du droit au départ à la retraite après 32 années de service sans condition d’âge démontre qu’un tel dossier doit être traité dans sa globalité et avec tous les partenaires économiques et sociaux représentatifs, à commencer par ceux qui contestent ce fait du prince», a relevé ce parti qui appuie «les résolutions de l’intersyndicale qui consistent à prendre acte de cette mesure temporaire avant d’envisager de relancer le mouvement de protestation».

Le RCD est revenu sur la situation des détenus de la vallée du M’zab. Il estime que «la neutralisation des acteurs politiques, connus et reconnus par les populations, par le moyen d’accusations infondées, ne pouvait qu’ouvrir la voie aux manipulations et aux dérives». Ce parti interpelle une fois de plus l’autorité en charge de ce dossier pour décréter des mesures d’apaisement en faveur des détenus politiques et d’amorcer un dialogue pour la recherche de solutions durables au drame vécu par la région.

Par ailleurs, à l’occasion du 68e anniversaire de la Journée internationale des droits de l’Homme, le RCD dresse un constat peu reluisant sur les libertés. «Le pays cumule, encore, entraves à la liberté d’organisation et de manifestations, répression, parodies de procès judicaires, atteintes aux droits sociaux et discriminations», a-t-il noté, tout en concluant que «le traitement infligé aux migrants africains n’est digne ni des principes universels des droits de la personne humaine ni de notre histoire».

Sur un autre volet, le secrétariat national du RCD a retenu les dates du 30 juin et 1er juillet 2017 pour son congrès ordinaire comme proposition à soumettre au prochain conseil national.

Sonia Baker

Comment (13)

    said samedi
    11 décembre 2016 - 19 h 40 min

    depuis la création des partis
    depuis la création des partis d’opposition en général, le RCD en particulier et a la veille de chaque évenement électorale, tous en général ils brandissent la suspicion de la fraude électorale.
    ces pseudos partis d’opposition et en particulier le RCD savent pertinemment qu’ils n’ont pas de base militante ou de sympathisants par conséquent ils ne récoltent pas de voix et crient au « loup dans la bergerie ».
    par contre lorsqu’ils obtiennent des siéges a l’APN, ils ne sont pas contre pour siéger et profiter des priviléges dus a leur rang sans s’opposer concrètement a tout amendement contraire a l’intérêt général du pays…….ou bien démissionner.
    c’est la course au mangeoire……miam miam……bonne appétit !




    0



    0
    pegasse
    11 décembre 2016 - 15 h 57 min

    LAPALISSE disait:  » un quart
    LAPALISSE disait:  » un quart d’heure avant de mourir,il etait vivant! »,ya le RCD, comme disait Baaziz ,vous tournez tous autour de la hiboussa,rendez vous service et tirez la chasse.




    0



    0
    berouaguia
    11 décembre 2016 - 0 h 16 min

    Le gourou va accepter aumône
    Le gourou va accepter aumône que lui donnera le pouvoir, il participera à la fraude avant de geler ses activités au parlement sans geler les salaires de ses députés qui seront d’après lui des indus élus. Le gourou accepte l’argent en condamnant le processus. Pauvre RCD réduit à un simple instrument entre les main d’une secte.




    0



    0
    Lghoul
    10 décembre 2016 - 22 h 34 min

    Sachant qu’il y a eu et qu’il
    Sachant qu’il y a eu et qu’il y aura toujours fraude, pourquoi alors participer à cette comédie ?
    S’il vous plaît arrêtez de prendre les gens pur des têtes de mules.




    0



    0
    slam
    10 décembre 2016 - 21 h 24 min

    Le piège du pouvoir s’est
    Le piège du pouvoir s’est refermé sur tous les partis d’opposition. C’est marche (dans la combine electorale) ou crève ! Un pouvoir qui tricote une Constitution sans aucun referendum. Laquelle Constitution condamme a mort tout parti n’ayant pas au minimum 5% lors des elections que ce meme pouvoir organise a sa guise. Le choix est clair : participer ou disparaître. Il ya des moments où comme dirait le grand Djaout : « Parles et meurs ! » Quand on a de vrais principes, on doit accepter de mourrir pour ses principes et ne jamais les monnayer en faisant semblant de protester. Rcd FFS et autres partis : soyez dignes ya bourrab!! Participer à ces elections est un vrai suicide politique. Vous gagnerez peut être des sièges, un financement, bref un sursis, mais vous perdrez l’essentiel : votre honneur. En tout cas moi je ne voterai jamais tant que les règles du jeu ne sont pas clairement démocratiques.




    0



    0
    Thidhet
    10 décembre 2016 - 19 h 05 min

    Comme si nous attendions,
    Comme si nous attendions, dans nos denses ténèbres, que les lumières du RCD éclairent nos lanternes. De toute façon, si l’Algerie décide d’acheter un œuf, ces génies auto-proclamés diraient t qu’il est pourri. Mais ça ne les empêcherait pas de vouloir leur part de l’omelette. Aucune crédibilité.




    0



    0
    Amar
    10 décembre 2016 - 15 h 44 min

    A chaque échéance électorale,
    A chaque échéance électorale, le RCD brandit le spectre de la fraude. Au delà de la fraude, le pourvoir à vie est gravé dans le marbre. Les élections ne sont plus un gage d’honnêteté, il faut rechercher d’autres recettes à commencer par
    destituer le système qui n’a que trop duré.




    0



    0
    Marcassin
    10 décembre 2016 - 14 h 05 min

    Ya le RCD ferme tes orifices
    Ya le RCD ferme tes orifices (pour ne pas dire autre chose … ta gueule et ton derrière, c’est à dire le haut et le bas), toi et ton chef Mohcine Belabbas. Tu as accepté d’aller aux élections sans poser aucune condition, ni réserve donc tu dois subir les conséquences comme une Pute du Bois de Boulogne, car c’est de ta faute. Le pouvoir va faire de toi ce qu’il veut, il peut même te faire danser au son du bendir des hautes montagnes de Kabylie sans que tu t’en rendes compte ! De toute façon, tu n’as plus le droit de dire quoi que se soit, ou te plaindre ou rouspéter car tu as décidé avant tout le monde de participer aux prochaines législatives tête baissée, queue entre les jambes et en toute connaissance de cause. Toi le RCD , tu connais très bien les propensions du pouvoir en matière de trafic, d’entourloupes et de fraudes dans toutes les élections et ce, depuis 1962 et malgré cela tu as décidé d’aller aux élections, donc prends tes responsabilités et démerde toi tout seul avec le pouvoir! Va te faire voir chez les grecs ya le RCD et on en a marre de te voir déjà pleurnicher et te plaindre avant même les élections! Donc, ferme ta bouche et va au diable !! GRAND MERCI à AP de me publier sans aucune censure ni floutage des mots crus que j’utilise ! Merci infiniment !! Il faut que le RCD entende la vérité. PS : j’ai appris ce matin par la presse que même le FFS va particper aux prochaines élections ! Donc mon post est aussi valable pour la Direction et les cadres du FFS.




    0



    0
      Oulid_Zitoun
      10 décembre 2016 - 14 h 39 min

      Ton langage prouve d’ou tu
      Ton langage prouve tes origines… ! Tu aimerais que tes maîtres puissent faire à leur tete sans que personne ne crie au voleur …




      0



      0
        Thidhet
        10 décembre 2016 - 20 h 16 min

        Je ne doute pas de ta
        Je ne doute pas de ta sincèrite, mais je crois qu’il faut savoir raison garder. Il faut quand-même se poser quelques questions assez basiques. Que dis-tu de ceux qui crient au voleur tout en s’en mettant plein les poches? Et que penser de l’incapacité (incroyable mais vraie) des cadres du RCD à s’affirmer en tant que parti avant tout algérien cherchant avant tout l’intérêt de leur pays?




        0



        0
          Allo
          11 décembre 2016 - 11 h 45 min

          Meme un trou de cul comme toi
          Meme un trou de cul comme toi se permet de décider qui est algérien et qui ne l’est pas?
          Avec le sort qi a ete reservé au africain en algérie, le pouvoir et le peuple ont montré au monde entier le racisme encré dans vos genes.




          0



          0
    Karamazov
    10 décembre 2016 - 12 h 38 min

    J’tijore a Dada, que tu vas
    J’tijore a Dada, que tu vas nous faire mourir d’ahurissement ! La fraude électorale ? Chez nous ? Où ça, où ça ? Aya barka ! Vous zaler pas kamim nous faire croire qu’ils vous ont déjà volé les résultats?




    0



    0
    muhand
    10 décembre 2016 - 12 h 23 min

    Pincez moi parce que je crois
    Pincez moi parce que je crois rêver, le RCD met en garde le pouvoir contre la fraude. (Quelle) sentence! J’ai souvenir moi qui a plutôt une mémoire qui me joue des tours, que le RCD n’est pas à sa 1ere mise en garde contre la fraude , peut être que cette fois ci le RCD pissera sur le chemin que le pouvoir empruntera après le raz de marée électoral, espérant peut être que les fraudeurs glisseront, qui sait? Il n’y a que les participants à cette mascarade électorale qui s’annonce qui pourront nous expliquer. Moi je ne suis pas dans les secrets de Dieu.




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.