Selon le journal britannique The Guardian : l’Arabie Saoudite est au bord de la faillite

La fin de décennies de faste et de luxe. D. R.

 

Les Al-Saoud traversent la plus grave crise de leur histoire. Depuis le début de la crise pétrolière, qu’ils ont en grande partie provoquée en inondant le marché, ils sont toujours incapables de juguler les effets néfastes de la chute des cours du baril, nonobstant les mesures d’austérité drastiques qu’ils ont décrétées et qui touchent, pour la première fois, les salaires des fonctionnaires et les budgets alloués au tiers secteur. 

 En octobre dernier, le ministre saoudien des Finances a avoué que le pays risquait de se retrouver, dans trois ans, dans une situation de cessation de paiement. C’est pourquoi, d’ailleurs, Riyad a accepté de faire des concessions – auxquelles il n’aurait jamais consenti en temps normal – avec ses partenaires de l’Opep pour stopper la dégringolade. 

C’est l’analyse que partage le très sérieux quotidien britannique The Guardian, qui affirme que l’Arabie Saoudite «court inexorablement vers la banqueroute», ce qui prélude à la chute proche de la monarchie wahhabite. Dans une analyse publiée lundi, le journal londonien compare la situation que traverse aujourd’hui la monarchie saoudienne avec l’intermède qui a précédé la chute du Chah d’Iran, en 1979. A l’époque, Riyad entretenait de bonnes relations avec Téhéran, les deux capitales étant à la solde des Etats-Unis. Mais après l’évènement de la «révolution islamique» de l’Ayatollah Khomeiny, l’Occident a misé exclusivement sur l’Arabie Saoudite pour s’assurer une stabilité en matière d’approvisionnement en hydrocarbures.

L’auteur de l’article arrive à cette conclusion que la crise est aujourd’hui telle que le parrain américain ne peut plus empêcher l’effondrement du régime wahhabite «qui peut survenir aussi rapidement». Le plus grave est que, selon l’analyste, «une révolution religieuse risque de succéder (à la monarchie en place, ndlr) et de s’accaparer ainsi de l’immense arsenal militaire qui se trouve dans ce pays». Sachant que l’Arabie Saoudite alloue, chaque année, des budgets faramineux pour l’achat d’armes.

Le journal revient sur les scandales provoqués, cette année, par la signature d’un marché d’armement à hauteur de 1,7 milliard de dollars avec le gouvernement britannique, accusé par de nombreuses ONG internationales d’alimenter de la sorte indirectement l’insécurité et la violence terroriste dans le monde, en vendant des armes à un régime qui assure le financement et l’encadrement des organisations terroristes les plus meurtrières, et qui commet des crimes de guerre en séries au Yémen. 

R. Mahmoudi

Comment (54)

    chalabia
    15 décembre 2016 - 13 h 29 min

    bonjour, mike feghali a
    bonjour, mike feghali a predit que el assaoud ne trouveront refuge qu’en SYRIE s’ensuivra repartiton de tout le territoire d’ou le Hijaz et le nord est sera donné à la Jordanie. Le Quatar deviendra une monarchie en s’expassionnant le Bahrein et une partie de l’Arabie . le Yemen leprendra ses terres de Jizan et Najran avant de se diviser ; il avait prédit aussi l’election de Trump et qu’il sera le dernier président des états unis une grande catastrophe va les atteindrent et quelque chose comme seul hollywood avait imaginé va se produire une grosse famine et le etats européens les aiderons . Le maroc reprendra ses terres de l’Espagne qui va sortir de l’union europeenne , le pape va mourir ; Erdogan est fini et la turquie suivra plus tard qui reviendra à la grèce Istanboul redeviendra Constantinople le pape au vatican sera orthodoxe Seif el islam kadafi sera plebicite voire deviendra président mais avant la Russie va entrer en guerre en Lybie




    0



    0
      gge
      16 décembre 2016 - 16 h 20 min

      Et l’Algérie redeviendra
      Et l’Algérie redeviendra amazigh comme elle aurait jamais dû cesser de l’être. ..




      0



      0
        brahim
        17 décembre 2016 - 22 h 24 min

        amazigh un jour , amazigh
        amazigh un jour , amazigh toujours !




        0



        0
    forno zafaf
    15 décembre 2016 - 13 h 28 min

    Dans le temps ,quand les gens
    Dans le temps ,quand les gens avaient encore de l’humour, on disait: » Hier, nous étions au bord du gouffre, aujourd’hui je vous propose de faire un pas en avant « .




    0



    0
    kerozène
    15 décembre 2016 - 0 h 19 min

    Le conflit mené par Daech (
    Le conflit mené par Daech ( Irak et Syrie )dans cette région est en train de s’essouffler, il n’intéresse plus les propres instigateurs, donc les amerloques ont décidé de changer carrément de plan, ils veulent créer un conflit majeur qui risque de devenir interminable entre la monarchie et l’Iran, soit d’une pierre ils ont 3 coups,1-un conflit entre ces deux pays sera fratricide ,sunnites contre chiites ,survie d’Israël en jeux, deux grands pays pétroliers auront beaucoup de difficultés de produire le pétrole, ce qui profitera aux amerloques par l’effet de booster l’économie US en devenant en quelque sorte un grand remplaçant et 3 éme coup, cela également profitera au pétrole russe puisque ça sera aussi un très grand remplaçant. C’est ça le vrai plan et les Saoudiens ne pourront jamais recouvrer leurs avoirs investis à l’étranger, l’Iran vit déjà cette situation et c’est les US qui détiennent leurs avoirs, et le dernier coup touchera donc la chine puisqu’elle se tournera vers la Russie en partie et l’autre partie c’est les USA qui seront les fournisseurs, donc quel coup de maitre SATAN est en train de tisser avec la bénédiction du Watch dog qui est Israël et les Russes qui commencent à gouter à l’argent.




    0



    0
    Mohamed l'Algérien
    14 décembre 2016 - 23 h 43 min

    Selon le journal britannique
    Selon le journal britannique The Guardian, l’Arabie Saoudite est au bord de la faillite, dites-vous?
    Et bien, pour une BONNE NOUVELLE, C’EST VRAIMENT UNE BONNE NOUVELLE. AUX SUIVANTES MONARCHIES FÉODALES, MOYENÂGEUSES ET SIONISTES DES PAYS DU GOLF ET DU MAROKISTAN.
    AMIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIN.




    0



    0
    Lion des Aurès
    14 décembre 2016 - 20 h 02 min

    Salam tous les fidèles d
    Salam tous les fidèles d’Algériepatriotique : C’est à avec beaucoup de plaisir que j’ai lu cet article , mais je crois que ces monstres wahhabites ne tomberons jamais par ce que ils ont une source inépuisable et Inexhaustible le « Hadj » car pendant que l’Arabie saoudite subit de plein fouet l’effondrement des prix du pétrole, son comité national du tourisme a exprimé la nécessité de restructurer le secteur du pèlerinage afin qu’il devienne la branche principale de leur économie.
    Le pèlerinage va certainement constituer prochainement la principale source de revenus de l’Arabie saoudite, a Chaque année, pendant les périodes du Hajj et de l’Omra, près de deux millions de pèlerins « notamment les Algériens se recueillent à La Mecque. Ces chiffres pourraient atteindre jusqu’à 2,7 millions de pèlerins en 2020.

    Le tourisme religieux rapporte chaque année 12 milliards pour les seuls Hajj et Omra. Pour l’économiste, Abdullah Katib, le revenu annuel des fêtes de l’Hajj varie entre 5,3 et 6,1 milliards de dollars, en fonction du nombre de pèlerins qui font le déplacement.
    Donc ces barils de pétrole vont continuer à payer l’armement et les projets expansionnistes et impérialistes de la Monarchie Marocaine. Mais que voulez-vous malgré tout ça les Algériens sont toujours inconscients.




    0



    0
    Alfa
    14 décembre 2016 - 19 h 03 min

    L’article ne parle pas des
    L’article ne parle pas des Milliards de $$$$ de liquidité et d’investissement Saoudiens dans les pays suivants:
    USA, GB, Germany, France, Canada, Brésil, etc… On avance la modique somme qui dépasse les TRILLIONS de $$$$, et cela sans oublier les réserves d’or inestimables qui sont cachées dans les banques suisse et dans les paradis fiscaux. L’Arabie maudite ne tombera jamais parce que s’il arrive qu’elle tombe un jour Israel ne sera qu’un ZOMBI au moyen orient, et les loups de la finance le savent très bien et ne sont pas prêt à l’accepter pour le moment. Juste un petit exemple, l’Argent amassé et collecté des HADJIS avoisine les dizaines de milliards de $$$$ par année et qui sont un revenu garanti pour eux tant et aussi longtemps qu’il y aura des moutons et des brebis galeuses qui pensent que le Pèlerinage aux lieus saints de l’Islam et une nécessité absolue. Le Prophète(PBUH) a vécu 23 ans entre MECQUA et MEDINE, il n’a jamais au grand Jamais imposé le Pèlerinage qu’après avoir débarrassé les juifs des lieux saints. INNAMA EL MOUCHRIKOUNA NADJASS LA YADKHOULOU EL MASDJID EL HARAM BA3DA 3AMIKOUM HADHA (CORAN) HADJATOU EL OUADHA3.




    0



    0
      Zwawi
      15 décembre 2016 - 8 h 00 min

      Salam alaikoum. Allah yahdik
      Salam alaikoum. Allah yahdik va aprendre ta religion avant de parler. Et arrete de manger la chère de tes frere mouslim. Les saoudien sont nos frere et quALLAH nous guide tous amine. Si moi ou toi en etait a la place des saoudien allah oualeme en sera pire queux peut etre meme en oublira notre religion.




      0



      0
    mouatène
    14 décembre 2016 - 17 h 52 min

    Ya hafère zardabe el khouh
    Ya hafère zardabe el khouh fih iribe. Allah iqaoui chitanhoume . Aaaaamine ya Rab el aalamine.
    -c’est peu comme contribution mais quand meme bien !!! non ? bonne soirée ya loulad.




    0



    0
    Youva nath laarathe
    14 décembre 2016 - 17 h 21 min

    Les Al-Saoud traversent la
    Les Al-Saoud traversent la plus grave crise de leur histoire….. ils ont un genou par terre, très bien , maintenant priez pour que le deuxieme suit. AMEN AMIN




    0



    0
    Lucidité
    14 décembre 2016 - 17 h 00 min

    @amitou (non vérifié), 14 Dec
    @amitou (non vérifié), 14 Dec 2016 – 16:19 , je partage votre analyse mais seulement pour dire que l’Arabie Saoudite a effectivement des « difficultés de trésorerie » comme vous dîtes, mais pas plus que çà et encore c’est conjoncturel. Il faut comprendre dans les commentaires des internautes comme @t’zagate ou de @un déiste ou d’autres internautes, que la thèse de la « faillite de l’Arabie Saoudite » est exagérée, c’est de la vraie propagande, une vraie désinformation dont j’ignore les objectifs et les buts. Vous vous rendez compte, cher @amitou (non vérifié), de ce qu’est véritablement « la faillite d’un pays » ??!!!! Si j’en juge par votre analyse, je pense que vous êtes en mesure de très bien faire la différence entre « difficulté de trésorerie d’un pays » et « faillite d’un pays » !! Par contre, vos arguments sur l’analyse géopolitique du moment et les répercutions sur le niveau et la formation du prix actuel du pétrole sont pertinents. Mes respects !




    0



    0
    Aziz le Chéllalien
    14 décembre 2016 - 16 h 39 min

    C’est encore précoce de crier
    C’est encore précoce de crier victoire sur le probable banqueroute de cette monarchie chamelière avant ‎que les éléments sur lesquels l’a été fondé ne soient démontés qui sont l’idéologie fanatique que véhicule ‎le Wahhabisme et les revenues de pèlerinages. ‎




    0



    0
    No boutef
    14 décembre 2016 - 16 h 32 min

    INCHALLAH YA REBI,
    INCHALLAH YA REBI,




    0



    0
    Un déiste
    14 décembre 2016 - 16 h 20 min

    Cher internaute T’ZAGATE (non
    Cher internaute T’ZAGATE (non vérifié), 14 Dec 2016 – 15:56 , je suis d’accord avec vous pour dire que l’Arabie Saoudite n’est pas du tout au bord de la faillite. Même s’il ne reste pour ses monarques que seulement les revenus du tourisme religieux (comme on dit) , 2ème source de revenu après le pétrole , cela peut faire vivre normalement les quelques 31 millions de population (citoyens et nationalités séjournant sur ce territoire) et ce, sans problème. La seule restriction pour les princes ,dans ce cas là, sera de moins investir dans des super bateaux de luxe pour croisières personnelles au bord desquels on trouve champagne, filles de joie, piscines, chambres à coucher et salles de bain décorés en or massif et tuti quanti ! La seule restriction, et à la rigueur, sera celle-là ! Les estimations sérieuses sur le nombre de pélérins et de visiteurs d’une manière générale en Arabie Saoudite à l’horizon de 2020 est de l’ordre de 20 millions, soit une recette prévisionnelle attendue d’environ 90 milliards de dollars ! Même avec un baril à 1 dollar, l’Arabie Saoudite ne sera jamais en faillite car Dieu aurait décidé définitivement (j’utilise le verbe décidé au conditionnel passé) que les revenus provenant du Hadj et de la Omra des musulmans du monde ne sont destinés qu’à la famille royale exclusivement ! D’ailleurs, la kaaba cette météorite envoyé par Dieu est une propriété privée des Saoudiens et tous les musulmans doivent fermer leur bouche au moins jusqu’à l’heure de la résurrection (Youm el Kiyamma, يوم القيام) , car c’est Dieu qui en a décidé ainsi ! Mes respects aux fidèles croyants musulmans du monde.




    0



    0
      AÏT CHAALAL
      14 décembre 2016 - 23 h 32 min

      j’espère qu’ils crèvent tous
      j’espère qu’ils crèvent tous de faim comme des ras pour que les musulmans puissent récupéré leurs lieux saints .
      les bani saoud squattent les lieux saints depuis plus de 90 ans suite à la mise en place par L’Angleterre de cette maudite famille de nomades arabes vivant de l’élevage des caprins, des ovins et des camélidés.. ils n’y connaissent rien à la politique !




      0



      0
    T'ZAGATE
    14 décembre 2016 - 14 h 56 min

    Le journal britannique The
    Le journal britannique The Guardian lance une information alarmiste : » l’Arabie Saoudite est au bord de la faillite ». Pour moi tout çà est absolument faux car l’Arabie Saoudite , en dehors des gros revenus du pétrole et de ceux de son plus grand tourisme religieux industriel du monde (hadj, Omra etc.. etc..) a également des fonds de réserves importants au niveau de plusieurs banques occidentales, elle a placé beaucoup d’argent dans ces banques occidentales et elle a investi partout dans le monde de gros capitaux, (investissements dans l’immobilier, acquisitions et participations dans de grandes entreprises internationales ou multinationales etc… etc…). Il est certes vrai que ce pays engrange nettement moins de recettes pétrolières du fait de la baisse des prix et que le budget de L’État a connu des petites coupes (réduction des salaires très importants de ce qu’on appelle chez eux des fonctionnaires, diminution des dépenses farfelues et non utiles …) mais la Monarchie Wahhabite n’est pas en faillite. C’est archi-faux surtout si on prend donc en compte les autres revenus financiers et les autres rentes hors hydrocarbures ! La seule chose qui peut mettre en danger cette monarchie c’est un possible désengagement des américains vis à vis de ce pays et si les USA ne considèrent plus l’Arabie Saoudite comme un allié sûr ou stratégique au Moyen Orient ! Pour le reste, c’est du pipeau ! ….C’est mon petit doigt et mon intuition qui me le disent !

    NB : Je viens de lire une information publiée dans le journal « Les Echos » qui m’intrigue beaucoup. En effet, l’Opep vient de faire une déclaration pessimiste ce matin même (14 décembre) en parlant d’un risque accru de surproduction mondiale de pétrole l’année prochaine (même si elle a ajouté ….à moins que les accords signés par ses membres et par les pays non-membres du cartel ne s’appliquent comme prévu à partir du 1er janvier.) Ma grosse question : est-ce le rôle de l’Opep de relayer des hypothèses aussi pessimistes que celles-ci qui ne sont pas dans l’intérêt de cette organisation, elle qui cherche pourtant à voir les prix de baril remontés en 2017 ????? Est-ce le rôle de l’Opep de mettre des doutes dans les décisions prises récemment par les pays membres et non membre de l’Opep. C’est à ne rien comprendre ???




    0



    0
      amitou
      14 décembre 2016 - 15 h 19 min

      la desinformation est en
      la desinformation est en marche,mais tout le monde sait que l Arabie Saoudite traverse des difficultesde tresorerie enormes,le deficit a depasse toutes les previsions,la guerre au Yemen lui coute les yeux de la tete,
      Quand au prix du petrole,son prix tres bas n arrange plus les Americains,leur petrole et gaz de chiste n est rentable qu au prix de 60 dollars le baril.maintenir les prix artificiellement a un niveau plus bas que 60 dollars finirait par la ruine et la fermeture de tous les producteurs aux USA,l Arabie Saoudite inonde le marche pour punir la Russie et l Iran,mais c est elle qui en est victime aussi.Donc elle commence a faire marche arriere.
      Si les producteurs de petrole s appauvrissent.ils ne pourront plus importer autant de produits Europeens et americains et c est l economie de ces pays qui aussi en souffrent…….. .




      0



      0
    TARZAN
    14 décembre 2016 - 14 h 52 min

    LEUR FIN EST TRES PROCHE CAR
    LEUR FIN EST TRES PROCHE CAR ILS SOUTIENNENT LE ROI DU MAROC ET LE MAROC (MAUDITS DE DIEU) CONTRE LE PEUPLE SAHRAOUI. LES SAOUDIENS VEULENT OBLIGER LES SAHRAOUIS A SE PROSTERNER POUR UN ROI DEALER ET CRIMINEL EN DEFIANT NOTRE DIEU L’UNIQUE SOUBHANOU. REMARQUEZ QUE TOUS LES PAYS QUI S’ALLIENT AU MAROC SONT TOUCHES PAR LA MALEDICTION




    0



    0
    AZIZ
    14 décembre 2016 - 14 h 39 min

    VIVEMENT LA FIN DE CES
    VIVEMENT LA FIN DE CES FEODALES MONARCHIES ARABES (PAYS DU GOLFE- JORDANIE-MAROC) QUI ONT FAIT PLUS DE MAL EN SYRIE, YEMEN, IRAK, LIBYE, SAHARA OCCIDENTAL QUE TOUS LES SIONSITES DE CE MONDE




    0



    0
    Anonymous
    14 décembre 2016 - 13 h 07 min

    LA peostitué A vieilli l
    LA peostitué A vieilli l’ameloque va changé de prostitué et en prendre une plus jeune et plus fraîche! Pourquoi pas LE Qatar….!!!!




    0



    0
    Mohamed El Maadi
    14 décembre 2016 - 12 h 43 min

    Tout a une fin.Les allies de
    Tout a une fin.Les allies de ce pays vont etre oblige de changer de trottoir et de maquereaux.
    Quelle bassesses pour ces pays !
    C’est la ou vous voyez que la diplomatie algerienne a les reins solides tout en gardant un cap politique coherent sans se fourvoyé.




    0



    0
    LOL & LOL
    14 décembre 2016 - 12 h 15 min

    NON !!! arrétez AP !!!! c’est
    NON !!! arrétez AP !!!! c’est vrai ça ?????? j’éspére que c’est pas une blague !!
    vous voulez nous dire qu’ils ( les saoudiens ) vont se bientôt se remettre à nouveau à traire les vaches et les brebis comme dans le temps ??? LOL + MDR !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!




    0



    0
    Kichi Duoduma
    14 décembre 2016 - 11 h 33 min

    Un saoudien réaliste a dit il
    Un saoudien réaliste a dit il y a plus de dix ans : « Mon père se déplaçait à dos de chameau, je conduis une Rolls-Royce, mon fils possède un avion privé, son fils se déplacera…à dos de chameau. » Ce n’était jamais qu’une question de temps. Dès le départ, l’Arabie Saoudite s’était condamnée à la ruine future. Au lieu de s’ouvrir au monde et de former des hommes et des femmes modernes, ils ont au contraire essayé de tirer les autres vers le bas intellectuellement en utilisant leur fric.
    Leur population est passée de 3 ou 4 millions en 1960 à 30 millions de bras cassés aujourd’hui. Ces 30 millions ne pourront même plus retourner au mode de vie (de survie) de leurs aïeux bédouins, car le désert ne pourra pas supporter autant de gens.




    0



    0
    ANTI QAMIS
    14 décembre 2016 - 11 h 23 min

    la fin du régne saoud est
    la fin du régne saoud est inéluctablement venu , juste une question de quelques toutes petites années !!!
    j’éspére que les victimes du 11 septembre sauront aller jusqu’au bout de leur saisine de la justice aux USA pour faire ruiner rapidement les sionistes saoudiens .




    0



    0
    QUESTION
    14 décembre 2016 - 11 h 19 min

    que deviennent les 600 ou 800
    que deviennent les 600 ou 800 milliards de dollars pris en otages par la justice américaine dans le dossier déposé par ayant droit suite aux attentats du 11 sept ???
    moi musulman pratiquant ma religion SELON LE CORAN , je souhaite une descente infernale pour les bédouins saoudites qui n’ont pas levé le petit doigt pour faire arreter les massacres de pauvres palestiniens par les chiens sionistes fréres des saoudiens !! ils auraient pu le faire pendant qu’ils avaient les américains à leur écoute , mais c’est là encore une preuve irréfutable qu’en orient le probléme majeur c’est d’abord et avant tout : SUNNA contre CHIIA , la longue bataille du leadership religieux dans la région !




    0



    0
    profiler
    14 décembre 2016 - 11 h 18 min

    qu’elle bonne nouvelles, je
    qu’elle bonne nouvelles, je croi bien qu’ils vont devoir ce m’être aux régimes….comme il le disais, si il y a plus de pétrole pour les enrichir il restera le pèlerinage, qui et une resource inépuisable…..Je pense à toutes c’est monarchie sioniste, qu’ils vont devoirs ce trouvé d’autres financement pour ce maintenir au trône. D’où tout ces déplacement de ces monarchies vers l’Afrique, la russie,et l’Europe, et d’autres régions.




    0



    0
    TheBraiN
    14 décembre 2016 - 10 h 30 min

    Non seulement ils sont en
    Non seulement ils sont en faillite , mais je pense que Trump va les renvoyer à l’âge de la tente et des dromadaires d’abord en leur confisquant leurs avoirs , ensuite en leur enlevant le parapluie militaire Américain qui les protège jusqu’à aujourd’hui .




    0



    0
      Hamid
      14 décembre 2016 - 15 h 42 min

      Vous pensez que Trump serait
      Vous pensez que Trump serait capable de faire cela, et perdre les avantages pétrolier et financier que lui procure cette Monarchie?!
      Je doute!
      En tout cas je le souhaite vivement




      0



      0
        TheBraiN
        15 décembre 2016 - 8 h 30 min

        Les USA sont désormais
        Les USA sont désormais autosuffisants grâce aux pétroles et gaz de schistes .
        Trump va utiliser cet atout (ça commence déjà avec l’arrêt de livraison d’armes à Riyad) pour faire payer , on parle de 50 milliards de dollars/an, aux Al Saoud la présence militaire Américaine sur le sol Saoudien .
        Trump va aussi utiliser la nouvelle loi (dont j’ai oublié le nom) pour saisir les avoirs Saoudiens aux USA au profit du trésor Américain .
        J’en suis persuadé .




        0



        0
          Anonymous
          15 décembre 2016 - 10 h 38 min

          Disons que cela est probable,
          Disons que cela est probable, la loi Jasta je pense «Justice Against Sponsors of Terrorism Act». Les estimations parlent de 750 milliards de dollars
          Pour que les USA soient autosuffisants grâce aux pétroles et gaz de schistes, il faut que le prix du pétrole augmente+++ sur le marché international, si non le schiste ne sera pas rentable vu le prix de revient. néanmoins je le souhaite, ne serait ce que pour calmer cette monarchie.
          J’espère également que Trump arrête de subventionner Israël, en tout cas ce qui a laissé entendre a New York en s’adressant aux juifs et à l’AIPAC.

          Cordialement




          0



          0
    HANNIBAL
    14 décembre 2016 - 10 h 29 min

    Hamdoulah ! Bienvenu a ce
    Hamdoulah ! Bienvenu a ce jour que le royaume de l’ignorance et des ténèbres avec
    ses mille princes sombre dans une guerre de clan wahabite qu’ils se détruisent comme dans les pays voisins qu’ils ont détruit .( la grosse vache va pouvoir enfin etre égorgée ) Bye bye quincy !!!!!!!!




    0



    0
    sahraoui
    14 décembre 2016 - 10 h 29 min

    bonjour a vous toutes et tous
    bonjour a vous toutes et tous j’aimerais que l’on se rappel une époque ou l’Arabie saoudite disait nous somme pas l’algerie et nous n’avons pas besoin d’emprunter . je souhaiterais que l’Algérie nous présse au maximum pour savoir jusque ou nous pouvons alles pour vivre sans faire appel a l’aide cela est important pour nous .vivre sans luxe .vivres avec notre seule richesse .vivres de nos bras cela générait les payes exportateurs




    0



    0
    rachid Hdey
    14 décembre 2016 - 10 h 14 min

    si vraiment il va se passer
    si vraiment il va se passer ce qu’ils disent de eux, et j’imagine que oui, car c’est The Guardian qui le dit, je pense que les al saoud le méritent… je n’aime pas ces gens, je n’aime pas leur façon d’être qui va contre ce que allah et Mohamed (sala allah 3aleyh wa salem) nous ont dit…

    Que Allah aide a tous les Saoudiens pauvre, et de bonne foi…




    0



    0
    Farida
    14 décembre 2016 - 9 h 02 min

    Enfin les langues de délient
    Enfin les langues de délient sur la vérité concernant ce royaume des ténébres.
    Heuresement qu’il y a encore des gens et des organisme intègres.
    Well done The Gaurdan » !




    0



    0
    Ain El Berda
    14 décembre 2016 - 8 h 53 min

    YA SI MAHMOUDI WELLAH J
    YA SI MAHMOUDI WELLAH J APPRECIE TA CONTRIBUTION ECRITE SUR LES SAOUDS ETC..AU FAIT SI CELA SERA LEUR FIN NE M INTERESSE GUERRE CAR ILS SONT TRES LOIN DE NOUS…ENFIN MAIS LE POINT QUE JE FAIRE C QUE A CHAQUE TOURNURE ON VOIT QUE NOS JOURNALISTES COPIE CE QUE DIT THE GUARDIEN, OU THE TIMES, OU THE TELEGRAPH OU LE MONDE OU XYZ..MAIS NOM DE DIEUX POURQUOI VOUS FAITES PAS VOS ANALYSES ET FAURE DES ECRITS SUR AP. ET NOUS LES LECTEURE NOUS FERONS LA CRITIQUE DE TES ECRITS PAS THE GUARDIEN.. ET COMME CA TU VA DEVELOPER LE SENSE INQUISITOIRE. SENSE DE LA CURIOSITE LE SENSE DE LA RECHERCHE…ET LA JE DIRAIS VOILA NOS JOURNALISTES SONT DES CRAQUES MIEUX QUE LES AUTRES…OH J ADORE MAHMOUDI CAR IL EST ORIGINAL ETC… FAIS UN EFFORT MON AMI!




    0



    0
      Anonymous
      14 décembre 2016 - 9 h 38 min

      Apprend a écrire d’abord sans
      Apprend a écrire d’abord sans faute avant de donner des leçons !!!!




      0



      0
        Moskos
        14 décembre 2016 - 10 h 49 min

        +Anonymous//t’es pire que le
        +Anonymous//t’es pire que le chameau qui remarque uniquement la bosse de son semblable »apprend à écrire » non pas a écrire » et sans fautes au pluriel,pas au singulier yalbagra.




        0



        0
          Ain El Berda
          14 décembre 2016 - 13 h 06 min

          MOSKOS WELLAHI TU M AS FAIT
          MOSKOS WELLAHI TU M AS FAIT RIRE…LES GENS SE PRECIPITENT SUR L INUTILE TEL QUE LES FAUTES D HORTOGRAPHES…DIEUX SAIT OH COMBIEN D ANNEES D ETUDES …LES GENS NE SAVENT PAS AUSSI QUE J ECRIS D 1 SMARTPHONE PETIT CLAVIER..D9NC LA TENDANCE EST D ESPERER QUE LES GENS S INTERESSERAUT AU CONTENUE ET NON LA FORME … MOSKOS J ADORE YALBAGRA CAR CHEZ NOUS ON DIT YA BGHAL. ENFIN MERCI POUR LE SOURIRE QUE TU AS MIS SUR MA FACE….MERCI




          0



          0
          Moskosdz
          14 décembre 2016 - 19 h 13 min

          Ce connard d’Anonymous qui
          Ce connard d’Anonymous qui devrait être surement Makhnéziste ne sait même pas rédiger lui même un texte de 2 lignes,mais se permet de corriger les autres.




          0



          0
          Anonymous
          14 décembre 2016 - 22 h 31 min

          Salut Moskosdz

          Salut Moskosdz
          Vous n’avez pas a m’insulter, je suis Algérien et je n’ai aucune attache avec le Maroc
          J’ai simplement donné mon avis sur une faute d’orthographe car vous avez vous même corrigé l’autre Anonymous
          Donc mon ami je maintien que : l’impératif présent : apprends à écrire
          Par contre Rester c’est reste. À l’impératif, le s saute pour les verbes du premier groupe uniquement.
          Merci de ne pas traiter encore de connard
          Cordialement




          0



          0
          Anonymous
          14 décembre 2016 - 16 h 12 min

          Apprends avec s (tu apprends
          Apprends avec s (tu apprends)
          SVP, merci




          0



          0
          Moskosdz
          14 décembre 2016 - 19 h 09 min

          +Anonymous//Apprend à écrire
          +Anonymous//Apprend à écrire,sans S (…).




          0



          0
          Anonymous
          14 décembre 2016 - 22 h 16 min

          Désolé non ami !!

          Désolé non ami !!
          Impératif présent : apprends à écrire
          Par contre RESTER c’est reste. À l’impératif, le s saute pour les verbes du premier groupe uniquement.
          Sans rancune




          0



          0
          Lyes Oukane
          15 décembre 2016 - 6 h 48 min

          @ Anonymous de 23h16 ///
          @ Anonymous de 23h16 /// Tu as raison . Ta règle est exacte . Il faut un S à  » apprends  » . Je la complète par les fameuses exceptions de la langue française . Seul le verbe aller n’est pas du premier groupe mais du troisième . Ex : Salima , vas dans le jardin , cueilles quelques pommes , rince les à la fontaine et reviens m’aider à préparer deux tartes pour l’anniversaire de ta copine de classe .




          0



          0
    Anonymous
    14 décembre 2016 - 8 h 13 min

    faut croire que d une façon
    faut croire que d une façon ou/et d une autre ils l on bien chercher




    0



    0
    JUSTICE-DIVINE
    14 décembre 2016 - 8 h 06 min

    C’EST UNE SITUATION
    C’EST UNE SITUATION PRÉVISIBLE, DANS LA MESURE OU LES RESPONSABLES SAOUDIENS ONT DEPUIS LA NUIT DES TEMPS, JETÉ LEUR RICHESSE PAR LA FENÊTRE AFIN DE S’ATTIRER LA SYMPATHIE QUI DES USA, DU ROYAUME UNI, DE LA FRANCE ET AUTRE ITALIE. L’ARRIVÉE DE TRUMP ET SA NOUVELLE VISION SUR LE MONDE ET ASSURÉ DE LA COMPLICITÉ DES RUSSES, ENGENDRERA UN ÉTOUFFEMENT ÉCONOMIQUE DE CES FORTUNÉS PAYS PRODUCTEURS DE PÉTROLE ET À LEUR TÊTE LES EL-SAOUDE QUI ONT BATTIT LEUR ESSOR ÉCONOMIQUE SUR DU VIDE(ERRIH FI ECHBAKE). COMME L’A DIT JEAN DE LA-FONTAINE DANS SA FABLE INTITULÉE  » LA CIGALE ET LA FOURMI  », VOUS QUI AVAIT CHANTÉ TOUT L’ÉTÉ EH BIEN DANSEZ MAINTENANT.




    0



    0
    Anonymous
    14 décembre 2016 - 8 h 04 min

    Une tres bonne nouvelle dont
    Une tres bonne nouvelle dont plusieurs citoyens du monde arabo-musulman attendent depuis longtemps:La fin proche des regimes des royaumes feodaux totalitaires et primitifs de la planete.Ces Emirs et rois parrains du terrorisme international,corrompus jusqu a la moelle et ennemis de la femme et de toute forme de modernisme .Leurs soutiens dans le monde sont en train d etre balayes l un apres l autre,apres l arrivee de Trump aux USA,on attend un veritable changement en France et en Allemagne avec la confirmation du depart de Hollande et celle prevue de Merkel et son remplacement prevu par Martine Schulz,actuel President du parlement Europeen jusqu au 31 decembre,la politique et la diplomatie mondiale retrouvera certainement des jours meilleurs que ceux des dernieres 15 annees d horreur et d injustice que nous avons vaicues et vivons encore.Les Sarkosy,Bush,Hollande,Merkel,Obama,Clinton retrouveront leurs semblables dans la poubelle de l histoire,ils ont tous rater leur rendez vous avec l histoire,ils laissent derriere eux un monde desuni,des dettes abissales,des regions completement devastees,des millions de refugies,et des medias manipules.
    Notre pays a tres bien gere cette terrible periode et se projette dans un avenir tres prometteur grace a nos jeunes elites formees dans les meilleures universites.L Algerie saura se hisser parmi les Nations emergentes et restera une puissance regionale.Fier d etre Algerien




    0



    0
    Slimane
    14 décembre 2016 - 7 h 56 min

    Et nous nous avons épuisé nos
    Et nous nous avons épuisé nos réserves, je me demande comment notre économie va pouvoir prospéré. Notre industrie et notre agriculture sont nulles. Et nous nous rendons compte un peu tard que nous ne savons rien faire. Je suis très inquiet pour notre jeunesse.




    0



    0
      JeanBoucane
      14 décembre 2016 - 8 h 12 min

      Je tiens a te rappeller que
      Je tiens a te rappeller que notre croissance hors hydrocarbure augmente de 6% chaque annez… qu’on commence enfin a exporter des produits agricoles… que le secteur des mines est en phase de lancement… que des grands projets structurants comme le complexe siderurgique de Bellara, le complexe industriel de Cevital a Setif, l’industrie mecanique qui commence a prendre son envol ( en 2017 tu auras de tres bonne nouvelle a ce sujet)… nos entreprises publiques qui vont faire en 2017 de l’Algerie le premier producteur du maghreb grace aux travails de notre entreprise publique Gica, l’aerogare d’Alger qui va faire de notre capital un hub Afrique Europe tres bien situé, le rail qui continue son develloppement passant de 1700 km de rail a 4000km actuellement et qui ira a 6000 km dans 3 ans… notre defaut est la construction d’un port a grand tirant deau et cela de toute urgence et la mise en place d’un tourisme international… moi au contraire je pense qu’on peut le faire et je ne partage pas du tout votre scepticisme




      0



      0
        Rascasse
        14 décembre 2016 - 9 h 48 min

        Je ne voudrais pas saper le
        Je ne voudrais pas saper le moral des plus optimistes, mais juste dans un soucis de rester éveiller je te rappelle que dans toutes ces futurs « indjazatte » le meilleur investissement n’a pas été réalisé ni prévu à court et moyen terme à savoir L’HOMME mon ami L’HOMME formé au patriotisme et au travail formé au respect de l’homme et de la justice, pour être plus simple il n’y aura plus d’hommes capable de construire ce pays mis à part les fanatiques obscurantistes médiocres incompétents et charlatans parceque les décideurs ont décidé ainsi,




        0



        0
          Jean_Boucane
          14 décembre 2016 - 10 h 09 min

          Je suis éveillé… moi j’ai
          Je suis éveillé… moi j’ai vu en Europe des gesn bossaient dans des hopitaux, j’ai vu des expatriés algeriens dans des sociétés… et tout ce beau monde n’avait rien à envier… à defaut d’honneteté ce qui me manque ce sont des organismes de controle avec des sanctions à la clés… moi je t’assure que si l’Algerie tient socialement, le pays va bien se devellopper… moi je crains plus la gronde sociale que tous les discours alarmistes sur l’économie car économiquement l’Algerie est bien plus solide et resilient que les prévisions que l’on nous a fait il y a 2 ou 3 ans.




          0



          0
          Rascasse
          14 décembre 2016 - 11 h 14 min

          Je veux bien partager ton
          Je veux bien partager ton optimisme, en résumé nous sommes sur une raide corde, XWR2




          0



          0
      Anonymous
      14 décembre 2016 - 10 h 05 min

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.