Selon le journal britannique The Guardian : l’Arabie Saoudite est au bord de la faillite

La fin de décennies de faste et de luxe. D. R.

 

Les Al-Saoud traversent la plus grave crise de leur histoire. Depuis le début de la crise pétrolière, qu’ils ont en grande partie provoquée en inondant le marché, ils sont toujours incapables de juguler les effets néfastes de la chute des cours du baril, nonobstant les mesures d’austérité drastiques qu’ils ont décrétées et qui touchent, pour la première fois, les salaires des fonctionnaires et les budgets alloués au tiers secteur. 

 En octobre dernier, le ministre saoudien des Finances a avoué que le pays risquait de se retrouver, dans trois ans, dans une situation de cessation de paiement. C’est pourquoi, d’ailleurs, Riyad a accepté de faire des concessions – auxquelles il n’aurait jamais consenti en temps normal – avec ses partenaires de l’Opep pour stopper la dégringolade. 

C’est l’analyse que partage le très sérieux quotidien britannique The Guardian, qui affirme que l’Arabie Saoudite «court inexorablement vers la banqueroute», ce qui prélude à la chute proche de la monarchie wahhabite. Dans une analyse publiée lundi, le journal londonien compare la situation que traverse aujourd’hui la monarchie saoudienne avec l’intermède qui a précédé la chute du Chah d’Iran, en 1979. A l’époque, Riyad entretenait de bonnes relations avec Téhéran, les deux capitales étant à la solde des Etats-Unis. Mais après l’évènement de la «révolution islamique» de l’Ayatollah Khomeiny, l’Occident a misé exclusivement sur l’Arabie Saoudite pour s’assurer une stabilité en matière d’approvisionnement en hydrocarbures.

L’auteur de l’article arrive à cette conclusion que la crise est aujourd’hui telle que le parrain américain ne peut plus empêcher l’effondrement du régime wahhabite «qui peut survenir aussi rapidement». Le plus grave est que, selon l’analyste, «une révolution religieuse risque de succéder (à la monarchie en place, ndlr) et de s’accaparer ainsi de l’immense arsenal militaire qui se trouve dans ce pays». Sachant que l’Arabie Saoudite alloue, chaque année, des budgets faramineux pour l’achat d’armes.

Le journal revient sur les scandales provoqués, cette année, par la signature d’un marché d’armement à hauteur de 1,7 milliard de dollars avec le gouvernement britannique, accusé par de nombreuses ONG internationales d’alimenter de la sorte indirectement l’insécurité et la violence terroriste dans le monde, en vendant des armes à un régime qui assure le financement et l’encadrement des organisations terroristes les plus meurtrières, et qui commet des crimes de guerre en séries au Yémen. 

R. Mahmoudi

Comment (54)

    chalabia
    15 décembre 2016 - 13 h 29 min

    bonjour, mike feghali a
    bonjour, mike feghali a predit que el assaoud ne trouveront refuge qu’en SYRIE s’ensuivra repartiton de tout le territoire d’ou le Hijaz et le nord est sera donné à la Jordanie. Le Quatar deviendra une monarchie en s’expassionnant le Bahrein et une partie de l’Arabie . le Yemen leprendra ses terres de Jizan et Najran avant de se diviser ; il avait prédit aussi l’election de Trump et qu’il sera le dernier président des états unis une grande catastrophe va les atteindrent et quelque chose comme seul hollywood avait imaginé va se produire une grosse famine et le etats européens les aiderons . Le maroc reprendra ses terres de l’Espagne qui va sortir de l’union europeenne , le pape va mourir ; Erdogan est fini et la turquie suivra plus tard qui reviendra à la grèce Istanboul redeviendra Constantinople le pape au vatican sera orthodoxe Seif el islam kadafi sera plebicite voire deviendra président mais avant la Russie va entrer en guerre en Lybie

      gge
      16 décembre 2016 - 16 h 20 min

      Et l’Algérie redeviendra
      Et l’Algérie redeviendra amazigh comme elle aurait jamais dû cesser de l’être. ..

        brahim
        17 décembre 2016 - 22 h 24 min

        amazigh un jour , amazigh
        amazigh un jour , amazigh toujours !

    forno zafaf
    15 décembre 2016 - 13 h 28 min

    Dans le temps ,quand les gens
    Dans le temps ,quand les gens avaient encore de l’humour, on disait: » Hier, nous étions au bord du gouffre, aujourd’hui je vous propose de faire un pas en avant « .

    kerozène
    15 décembre 2016 - 0 h 19 min

    Le conflit mené par Daech (
    Le conflit mené par Daech ( Irak et Syrie )dans cette région est en train de s’essouffler, il n’intéresse plus les propres instigateurs, donc les amerloques ont décidé de changer carrément de plan, ils veulent créer un conflit majeur qui risque de devenir interminable entre la monarchie et l’Iran, soit d’une pierre ils ont 3 coups,1-un conflit entre ces deux pays sera fratricide ,sunnites contre chiites ,survie d’Israël en jeux, deux grands pays pétroliers auront beaucoup de difficultés de produire le pétrole, ce qui profitera aux amerloques par l’effet de booster l’économie US en devenant en quelque sorte un grand remplaçant et 3 éme coup, cela également profitera au pétrole russe puisque ça sera aussi un très grand remplaçant. C’est ça le vrai plan et les Saoudiens ne pourront jamais recouvrer leurs avoirs investis à l’étranger, l’Iran vit déjà cette situation et c’est les US qui détiennent leurs avoirs, et le dernier coup touchera donc la chine puisqu’elle se tournera vers la Russie en partie et l’autre partie c’est les USA qui seront les fournisseurs, donc quel coup de maitre SATAN est en train de tisser avec la bénédiction du Watch dog qui est Israël et les Russes qui commencent à gouter à l’argent.

    Mohamed l'Algérien
    14 décembre 2016 - 23 h 43 min

    Selon le journal britannique
    Selon le journal britannique The Guardian, l’Arabie Saoudite est au bord de la faillite, dites-vous?
    Et bien, pour une BONNE NOUVELLE, C’EST VRAIMENT UNE BONNE NOUVELLE. AUX SUIVANTES MONARCHIES FÉODALES, MOYENÂGEUSES ET SIONISTES DES PAYS DU GOLF ET DU MAROKISTAN.
    AMIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIN.

    Lion des Aurès
    14 décembre 2016 - 20 h 02 min

    Salam tous les fidèles d
    Salam tous les fidèles d’Algériepatriotique : C’est à avec beaucoup de plaisir que j’ai lu cet article , mais je crois que ces monstres wahhabites ne tomberons jamais par ce que ils ont une source inépuisable et Inexhaustible le « Hadj » car pendant que l’Arabie saoudite subit de plein fouet l’effondrement des prix du pétrole, son comité national du tourisme a exprimé la nécessité de restructurer le secteur du pèlerinage afin qu’il devienne la branche principale de leur économie.
    Le pèlerinage va certainement constituer prochainement la principale source de revenus de l’Arabie saoudite, a Chaque année, pendant les périodes du Hajj et de l’Omra, près de deux millions de pèlerins « notamment les Algériens se recueillent à La Mecque. Ces chiffres pourraient atteindre jusqu’à 2,7 millions de pèlerins en 2020.

    Le tourisme religieux rapporte chaque année 12 milliards pour les seuls Hajj et Omra. Pour l’économiste, Abdullah Katib, le revenu annuel des fêtes de l’Hajj varie entre 5,3 et 6,1 milliards de dollars, en fonction du nombre de pèlerins qui font le déplacement.
    Donc ces barils de pétrole vont continuer à payer l’armement et les projets expansionnistes et impérialistes de la Monarchie Marocaine. Mais que voulez-vous malgré tout ça les Algériens sont toujours inconscients.

    Alfa
    14 décembre 2016 - 19 h 03 min

    L’article ne parle pas des
    L’article ne parle pas des Milliards de $$$$ de liquidité et d’investissement Saoudiens dans les pays suivants:
    USA, GB, Germany, France, Canada, Brésil, etc… On avance la modique somme qui dépasse les TRILLIONS de $$$$, et cela sans oublier les réserves d’or inestimables qui sont cachées dans les banques suisse et dans les paradis fiscaux. L’Arabie maudite ne tombera jamais parce que s’il arrive qu’elle tombe un jour Israel ne sera qu’un ZOMBI au moyen orient, et les loups de la finance le savent très bien et ne sont pas prêt à l’accepter pour le moment. Juste un petit exemple, l’Argent amassé et collecté des HADJIS avoisine les dizaines de milliards de $$$$ par année et qui sont un revenu garanti pour eux tant et aussi longtemps qu’il y aura des moutons et des brebis galeuses qui pensent que le Pèlerinage aux lieus saints de l’Islam et une nécessité absolue. Le Prophète(PBUH) a vécu 23 ans entre MECQUA et MEDINE, il n’a jamais au grand Jamais imposé le Pèlerinage qu’après avoir débarrassé les juifs des lieux saints. INNAMA EL MOUCHRIKOUNA NADJASS LA YADKHOULOU EL MASDJID EL HARAM BA3DA 3AMIKOUM HADHA (CORAN) HADJATOU EL OUADHA3.

      Zwawi
      15 décembre 2016 - 8 h 00 min

      Salam alaikoum. Allah yahdik
      Salam alaikoum. Allah yahdik va aprendre ta religion avant de parler. Et arrete de manger la chère de tes frere mouslim. Les saoudien sont nos frere et quALLAH nous guide tous amine. Si moi ou toi en etait a la place des saoudien allah oualeme en sera pire queux peut etre meme en oublira notre religion.

    mouatène
    14 décembre 2016 - 17 h 52 min

    Ya hafère zardabe el khouh
    Ya hafère zardabe el khouh fih iribe. Allah iqaoui chitanhoume . Aaaaamine ya Rab el aalamine.
    -c’est peu comme contribution mais quand meme bien !!! non ? bonne soirée ya loulad.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.