Un ex-ambassadeur de Belgique à Damas : «L’Occident a voulu installer un régime islamiste en Syrie»

François Hollande recevant un dirigeant islamiste syrien à l'Elysée. D. R.

L’ex-ambassadeur de Belgique à Damas, Philippe Jottard, estime dans une tribune rendue publique récemment que la politique de changement de régime en Syrie menée depuis 2011 par l’Occident, de concert avec les pays du Golfe et la Turquie, est un échec patent. Pour lui, «l’élection-surprise de Donald Trump annonce aussi un abandon de cette politique, déjà d’ailleurs amorcée par Obama dans sa dernière période avec la priorité donnée à la défaite de Daech». Le diplomate français ajoute que «si François Fillon est élu, cinq des six membres permanents du Conseil de sécurité ne seront plus favorables à la rébellion syrienne».

Regrettant fortement que les Européens, notamment les Français et les Britanniques, aient pratiqué «une politique émotionnelle à la pointe de la lutte contre Al-Assad et se soient également alignés sur les pays du Golfe pour des raisons mercantiles», Philippe Jottard se dit, par ailleurs, persuadé que la révision des relations avec les monarchies pétrolières qui ont soutenu le salafisme ou les Frères musulmans va aussi s’imposer. Aussi appelle-t-il avec insistance les Européens à faire preuve de «pragmatisme».

Philippe Jottard fait aussi partie de ceux qui pensent que l’Europe paie actuellement le prix lourd d’une analyse erronée de la crise syrienne. Et là, il fait allusion, bien évidemment, à la crise migratoire et aux nombreux attentats qui se sont produits en Europe occidentale durant ces trois dernières années. «Au lieu de jeter de l’huile sur le feu en appelant très rapidement, comme aussi Clinton, au renversement d’Al-Assad et de rendre de ce fait la négociation impossible, la France et la Grande-Bretagne auraient été mieux avisées de promouvoir l’apaisement et la médiation», conseille-t-il.

Pourquoi les Occidentaux se sont-ils trompés aussi gravement sur la Syrie ? Pour le diplomate français, les analyses erronées des Occidentaux résultent notamment de la méconnaissance de la solidité du pouvoir syrien et de sa détermination absolue à se battre pour sa survie ainsi que la sous-estimation de ses soutiens extérieurs. Les Européens ont été, par ailleurs, persuadés, dit-il, que la séquence entamée à Tunis et au Caire avec la chute de Ben Ali et de Moubarak allait se poursuivre inéluctablement à Damas. «Rejeter la faute de la tragédie uniquement sur la répression brutale des manifestations sert à masquer les erreurs des politiques occidentales et d’une opposition sunnite et de ses parrains étrangers dont l’intransigeance a conduit à la militarisation et l’islamisation du soulèvement», estime M. Jottard.

Selon lui, les Occidentaux ont péché également par le fait qu’ils n’avaient pas de stratégie cohérente et qu’ils ne disposaient pas d’une alternative convaincante à Al-Assad vu l’absence de partenaires fiables à la fois sur le terrain et dans une opposition extérieure peu représentative et très divisée. «L’alliance à des Etats, dont l’objectif est l’installation d’un pouvoir islamiste à Damas par le soutien aux groupes les plus extrémistes, est une autre faiblesse majeure de la politique occidentale. La rébellion, soi-disant modérée pour autant qu’elle ait constitué une réalité autre qu’embryonnaire, n’a jamais eu de chance de l’emporter, même si elle avait été aidée plus tôt et davantage par les Occidentaux, à défaut d’une invasion et d’une occupation du pays par leurs armées, ce dont il n’a jamais été question», fait-il remarquer.

Quid de la suite des événements ? Philippe Jottard se dit convaincu que Bachar Al-Assad a désormais toutes les cartes en main et qu’il est donc appelé à négocier en position de force lorsque le moment viendra. «La contre-insurrection menée impitoyablement par Damas visant à amener les civils à rejeter les rebelles et à persuader la majorité de la population, qui aspire avant tout à la paix et la stabilité, de préférer Al-Assad aux islamistes, commence à porter ses fruits», assure le diplomate français.

D’après lui, l’opposition syrienne n’a réussi à remporter que la bataille de la propagande «avec comme conséquence une opinion occidentale mal éclairée sur les enjeux d’un conflit d’une complexité rare et des décisions politiques à court terme, car inspirées par l’émotion». Aussi M. Jottard attire-t-il encore une fois l’attention sur le fait que «l’indignation des médias et des chancelleries en Occidentaux ne peut dispenser d’une analyse objective basée sur une information impartiale et non manichéenne».

Khider Cherif

Erratum : Philippe Jottard était ambassadeur de Belgique et non de France. Nous nous excusons auprès de nos lecteurs et du concerné pour cette erreur.

Comment (34)

    Fred J
    28 décembre 2016 - 11 h 54 min

    Précision importante:
    Précision importante: Philippe Jottard est ancien ambassadeur de Belgique, pas de France

    BECAUSE
    27 décembre 2016 - 19 h 44 min

    Ce diplomate est un
    Ce diplomate est un menteur patenté à l ‘ image de son pays , la france , contrée de la duplicité totale , du mensonge manifeste et de l ‘ hypocrisie abyssale .

      Dirty mouth
      27 décembre 2016 - 23 h 11 min

      Cause toujours, nous l’aimons
      Cause toujours, nous l’aimons et l’estimons et pas toi.

    Alfa
    27 décembre 2016 - 19 h 28 min

    On n’arrête pas de nous faire
    On n’arrête pas de nous faire avaler des couleuvres de toutes sortes. Avant c’était des opposants au régime après c’était des Islamistes modérés maintenant ce sont des Islamistes tout court, quelle arrogance de la part de ses pourritures qui prétendent remodeler l’histoire à leurs manières. Tout ce qu’ils veulent c’est un échappatoire pour leurs déconfitures et leurs agressions barbares que même du temps des croisades leurs ancêtres avaient des retenues quant à leurs barbaries. Ils sont entrain d’écrire un chapitre de l’histoire avec le sang d’innocents peuples mais le jour viendra IN CHA ALLAH ou ils vont goûter à leurs propres médecines et ce jour-là est tout proche qu’ils ne le sentent venir. La pilule sera amère et dure à avaler. Quand on joue avec le feu il ne faut pas avoir peur de se bruler. « When you ask for the rain don’t be afraid to get some mud that comes with it. »

    Rayes El Bahriya
    27 décembre 2016 - 18 h 23 min

    Au sein des saints des
    Au sein des saints des agences d’espionnages dont
    La CIA, LE MI6 , LE DGSE ET LE MOSSAD , y a les noyaux
    Durs qui sont inconnus des 90% des membres de ses
    Mêmes agences, qui se content sur le bout des doigts
    Et qui ont créés le Daech et Al Caida et qui ont jurés de
    Défendre leur projets occultes et de faire triompher leur
    Cultes de la mondialisation et de consacrer le plan de
    Dajjal.
    Regardez l’oeil d’Orus dans les insignes maçonniques,
    Le 33e degré de la maçonnerie occulte dont les membres
    Sont un cercle d’initiés qui sont inconnus des 32 derniers
    Degrés des sub initiés.
    Ceux là sont les plus sataniques et pratiquant le culte
    De la magie noire de Satan et de ses légions demoniaques.
    Voilà la vérité cachée aux citoyens.
    La démocratie c’est un faux semblant pour parfaire
    Leur messianique projets de domination du monde, dont
    La Russie, la Chine et l’Iran.
    Mais Vladimir leur a fait ÉCHEC ET MAT.
    SHAH MAT …
    Réveillons nous. ….peuples libres! ….

    Kahina
    27 décembre 2016 - 15 h 09 min

    C’était aussi leur objectif
    C’était aussi leur objectif en Algérie dans les années 90, en Tunisie, en Égypte et en Libye.
    Cette guerre est menée pour la propagation de la barbe wahhabite. Pour faire avaler les mensonges, ils ont inventé le slogan  » printemps Arabe ».
    Hollande et sa bande veulent offrir un printemps aux terroristes-wahhabites.

    lecteur
    27 décembre 2016 - 12 h 53 min

    si François Fillon est élu,
    si François Fillon est élu, cinq des six membres permanents du Conseil de sécurité ne seront plus favorables à la rébellion syrienne». :
    La FRANCE ACTUELLE NE PÈSE RIEN SUR L’ÉCHIQUIER DU CONSEIL DE SÉCURITÉ PERMANENT DES N.UNIES. ELLE EXÉCUTE A LA LETTRE LES DIRECTIVES DES YANKEES . C’EST SARKOZY QUI A FAIT DE LA RANCE DE DE GAULLE, UNE GRANDE PROSTITUÉE NOTOIRE.

    Chakchouka
    27 décembre 2016 - 10 h 44 min

    Khorti fi Khorti!

    Khorti fi Khorti!
    Bachar á en mains toutes les cartes dites vous! Ç est Poutine et l Iran et le Hizbollah qui ont les cartes en mains la Syrie est occupée.

      k
      27 décembre 2016 - 12 h 52 min

      Des hommes et des femmes
      Des hommes et des femmes Syriens,du Hezbollah,Iraniens et Russes donnent leurs vies pour defendre l’intégrité territoriale de la Syrie et sa Souveraineté contre les hordes de terroristes de l’Otan-anglo-wahhabo-sionistes…berka ma tkhrot.
      Les Syriens ont résisté pendant 5 ans et on prouvé leur valeur…hommes et femmes debout et à notre époque cela devient rare.

      Alfa
      27 décembre 2016 - 19 h 05 min

      Les Russes et l’Iran sont la
      Les Russes et l’Iran sont la pour maintenir l’équilibre des forces du mal. Ce sont les Syriens eux-mêmes qui se battent sur le terrain. La horde des lâches qui ont fui leur pays sous prétexte qu’ils ont peur pour leur vie sont déjà mort pour les vrais Syriens. On n’abandonne pas son pays à l’état de déconfiture et celui qui le fait est un lâche.

    Slimane
    27 décembre 2016 - 9 h 12 min

    Balivernes ! Les américains
    Balivernes ! Les américains et russes ont embrasé toute l’Afrique du nord , l’Egypte et l’Asie mineure pour provoquer et organiser l’exode des populations vers l’UE afin de se la partager après un mixage des populations et donc la fin des nationalismes par la suppressions des frontières. (Schengen).
    Ils manipulent les islamistes pour semer le trouble et accélérer le processus de déstabilisation. Il va probablement y avoir un partage de l’UE entre ces deux grands et ce n’est pas bon pour nous Algériens.

    benchikh
    27 décembre 2016 - 8 h 24 min

    pourquoi ce dirigeant(
    pourquoi ce dirigeant( islamiste) a-t-il choisi la France,il savait que cette région est encore dans la main de la France ???? et qui dit France dit Russe?? nous avons rien avoir avec daesh c’est une guerre civile chez eux entre les Shiites et les sunnist ,le grand Maghreb rien avoir avec cette discorde made in judeo-christianisme.Peut on faire quelque chose pour nos voisins,comme avait proposer notre Président??

    benchikh
    27 décembre 2016 - 8 h 12 min

    comme à dit un Africain sur
    comme à dit un Africain sur ces pays du nord qu’ils ont une histoire de pillage et de ravage envers d’autres race « ils nous ont donné la Bible et volé nos terres » ,à notre tour on dit « ils nous on donné l’intolérance religieuse(Islam Laurence) et nous ont pris notre terre et ensuite notre or noir le pétrole  » leurs méthode plantée la discorde entre les gens comme la monarchie en Europe le faisait avec l’aide de l’église. C’était la belle époque pour l’Europe de manipuler la religion pour des buts malsains.La question se pose ainsi c’est le moment de faire face avant qu’ils inventes d’autres pièges.comme dit le proverbe Romains « la meilleur défense ,c’est l’attaque »

    Boujday
    27 décembre 2016 - 4 h 16 min

    La seule leçon que doivent
    La seule leçon que doivent tirer tous les Etats est que la stabilité d’un régime et son auto-mutation progressive intelligente et sans violence conformément aux contingences de sa société et de son époque est toujours préférable à une chute brutale tant d’un point de vue politique qu’économique sociale et sécuritaire. Fort heureusement l’Algérie l’a compris car ce pays change et s’améliore progressivement. Beaucoup rêvent pourtant d’une instabilité en Algérie mais ce pays tiendra bon grâce à l’expertise de ses corps constitués et de sa diplomatie qui etonnent de plus en plus.

    KasperskyDz
    26 décembre 2016 - 23 h 44 min

    Pourkoi le peuple franvais n
    Pourkoi le peuple franvais n exige pas une enquette parlementaire sur les agissement meurtrier de ses ministre surtout ce fabuis il va pas dire k il n a rien recu en contrepartie de son apuis au P golf et sa remise de medaille d honneur au prince de saoud -les francais maintenant k ils savent doivent nous lacher un peu la menace vient de la corrupyion de leur hommes politique avec les regimes riches mais criminel des saoud

    kazmer
    26 décembre 2016 - 23 h 14 min

    Les occidentaux avec les pays
    Les occidentaux avec les pays du golf (CCG) et la Turquie ont planifié et exécuté par leur sous traitant qu’il appellent opposition ou rébellion armée toutes tendances confondues qui sont des terroristes islamistes notoires, la destruction pure est simple de la Syrie, comme ils l’ont fait avec l’Irak et la Libye. Nous faire croire à un simple plan de renversement de régime est une blague de mauvais gout.
    Citation : Si vous voulez un conseil, la diplomatie consiste souvent à paraître beaucoup plus stupide qu’on n’est.
    Le cinquième éléphant (1999), Terry Pratchett (trad. Patrick Couton), éd. L’Atalante, 1999, p. 177 – Terry Pratchett

    patron.end it
    26 décembre 2016 - 22 h 53 min

    OU sont les vrais syriens !!!
    OU sont les vrais syriens !!!???… Pour nous parler de tous ca ,,,???

    Anonymous
    26 décembre 2016 - 21 h 52 min

    La foi c’est Dieu qui la
    La foi c’est Dieu qui la donne c’est à nous de la travailler et l’entretenir. Encore une histoire de pétrole et de gaz .Le capitalisme interplanétaire. L’arme de dissuasion massive dans les temps futurs sera devenue désuète.

    Raouf
    26 décembre 2016 - 21 h 43 min

    (Pourquoi les Occidentaux se
    (Pourquoi les Occidentaux se sont-ils trompés aussi gravement sur la Syrie ? Pour le diplomate français, les analyses erronées des Occidentaux résultent notamment de la méconnaissance de la solidité du pouvoir syrien et de sa détermination absolue à se battre pour sa survie) faux et faux,moi d’ici en Algérie j’ai toujours su que le régime de Damas a des alliés et le plus important c’est la Russie,l’Iran la Chine et l’Algérie. comment un diplomate peut il avancé de telles choses.il faisait quoi d’abord a Damas ce diplomate.nous savons tous que l’armée Syrienne achète des armes a crédits de la Russie,nous savons aussi la Russie a une base navale en Syrie qu’elle ne voudra pas lâchée. du n’importe quoi si tu ete un ambassadeur Russe tu aurais ete pendu pour de tels propos et d’ailleurs pourquoi dit il cela maintenant et pas ya une semaine?

    Anonymous
    26 décembre 2016 - 21 h 27 min

    Excellent témoignage qui
    Excellent témoignage qui devra ,entre autres témoignages , servir à BACHAR ASSAD ,une fois la paix rétablie sans son pays ( ce qui ne saurait trop tarder) d’assigner en justice devant la cour pénale internationale (CPI) , Nicolas SARCATIQUE François Hollande et ses affidés comme KOUCHNER et CIE.

    Anonymous
    26 décembre 2016 - 21 h 24 min

    Le nazional socialisme arabe
    Le nazional socialisme arabe crèvera de toute façon, en moyen orient il est terminé !! que les impérialistes russes fassent leur baroud d’honneur ou pas. En Afrique du nord en terre berbère, c’est pareil ! ou mieux les deux fascisme arabes ( Baâth et islamistes ) vont finir par éjectés au delà du Nil.

    OUED AMIZOUR
    26 décembre 2016 - 20 h 46 min

    ET VOILÀ ! LES LANGUES
    ET VOILÀ ! LES LANGUES COMMENCENT A SE DELIER….. François HOLLANDE est démasqué. C’est une vraie crapule à la solde de l’empire franc-maçon sioniste…. CQFD.

    k
    26 décembre 2016 - 20 h 28 min

    ‘politique émotionnelle’? 400
    ‘politique émotionnelle’? 400 000 Syriens massacrés….pas de tribinual pour crime de guerre pour ces ‘émotifs’?

    Anonymous
    26 décembre 2016 - 18 h 47 min

    Voila les dernieres
    Voila les dernieres revelations,le voile a fini par tomber sur les veritables assassins a Alep,c est la panique totale au palais de l Elysee et a Wschinton comme chez les Emirs et le roi momo6:

    https://www.youtube.com/watch?v=aGQhz1Zu6A8

    INJUSTE !
    26 décembre 2016 - 18 h 43 min

    Il a été retrouvé mort d’une
    Il a été retrouvé mort d’une balle dans la tête

     

    Un haut fonctionnaire de l’Otan, qui traitait des dossiers sensibles, a été retrouvé mort vendredi dernier à Andenne, dans la province belge de Namur. Sa famille écarte la thèse du suicide.

    Vendredi, Yves Chandelon, auditeur général de l’Otan, a été trouvé une balle dans la tête à Andenne qui se trouve à 140 km de son lieu de travail et à 100 km de Lens, près de Tournai, où il réside, annonce l’édition Sudinfo.

    Selon les journalistes, ce décès est entouré de mystères, car le haut fonctionnaire était propriétaire de trois armes déclarées, mais c’est d’une quatrième, non déclarée, retrouvée dans sa boîte à gants que le coup mortel est parti.

    PUBLICITÉ

    inRead invented by Teads

    Selon les proches de M. Chandelon, il se sentait menacé. Comme il l’avait évoqué à son entourage, il pensait avoir été suivi et avait déjà reçu des appels « étranges ».

    Au sein de l’Otan, ce sexagénaire exerçait la fonction d’auditeur général qui l’amenait à traiter des dossiers liés au blanchiment d’argent et au financement du terrorisme.

    Un profil susceptible d’exposer Yves Chandelon au danger.

    La police namuroise a qualifié la disparition de « suspecte » et n’écarte pour le moment aucune piste

    ELHAQIQA
    26 décembre 2016 - 18 h 31 min

    Merci Mr Philippe Jottard,
    Merci Mr Philippe Jottard, pour cet aveu autant que cette amertume exprimés au nom de l’occident judéo-chrétien , c’est à dire l’exemple en matière de valeurs civilisationnelles, morales et religieuses. A travers vos lamentations pitoyables vous montrez au monde votre vraie nature. Exactement ce que vous êtes : esclavagistes, racistes, colonialistes, voyous, gangsters, truands, faussaires, menteurs, arrogants, pleins de suffisances, complexés (de la supériorité bien sûr !) et pourtant la pègre de l’humanité, les défenseurs des tares du monde, les avocats de Satan, les auteurs des pires injustices ici-bas; mais toutefois maîtres dans l’art de la diversion, de la déformation des réalités et vérités. En fait à la place de  » décisions politiques inspirées par l’émotion  » que vous évoquez avec regret attribuées aux dirigeants occidentaux, c’est plutôt DE  » DECISIONS DICTEES par LA HAINE AVEUGLANTE DE L’ISLAM ET DES MUSULMANS  » qu’il s’agit ! Vous regrettez aussi à faire pitié, que les occidentaux n’aient pas plutôt envahi et occupé la Syrie par leurs armées. Nous y voilà ! Ce sont là, effectivement vos seules valeurs civilisatrices que vous avez jusque là répandues à travers le monde après avoir détruit sauvagement des peuplades et des civilisations bien plus évolués au temps où vos aïeux végétaient dans des grottes . Et puis, en quoi l’installation d’un régime ISLAMIQUE en Syrie, peut-il vous déranger, vous qui ne cessez de répéter : « la france est la fille aînée de l’ Eglise »; ce qui aurait été beaucoup mieux si c’était vrai ! En vérité vous n’êtes ni croyants, ni encore moins pratiquants. Vous êtes enjuivés jusqu’à l’os et ça c’est bien vrai.

    ELHAQIQA
    26 décembre 2016 - 18 h 08 min

    Merci Mr Philippe Jottard,
    Merci Mr Philippe Jottard, pour cet aveu autant que cette amertume exprimés au nom de l’occident judéo-chrétien , c’est à dire l’exemple en matière de valeurs civilisationnelles, morales et religieuses. A travers vos lamentations pitoyables vous montrez au monde votre vraie nature. Exactement ce que vous êtes : esclavagistes, racistes, colonialistes, voyous, gangsters, truands, faussaires, menteurs, arrogants, pleins de suffisances, complexés (de la supériorité bien sûr !) et pourtant la pègre de l’humanité, les défenseurs des tares du monde, les avocats de Satan, les auteurs des pires injustices ici-bas; mais toutefois maîtres dans l’art de la diversion, de la déformation des réalités et vérités. En fait à la place de  » décisions politiques inspirées par l’émotion  » que vous évoquez avec regret attribuées aux dirigeants occidentaux, c’est plutôt DE  » DECISIONS DICTEES par LA HAINE AVEUGLANTE DE L’ISLAM ET DES MUSULMANS  » qu’il s’agit ! Vous regrettez aussi à faire pitié, que les occidentaux n’aient pas plutôt envahi et occupé la Syrie par leurs armées. Nous y voilà ! Ce sont là, effectivement vos seules valeurs civilisatrices que vous avez jusque là répandues à travers le monde après avoir détruit sauvagement des peuplades et des civilisations bien plus évolués au temps où vos aïeux végétaient dans des grottes . Et puis, en quoi l’installation d’un régime ISLAMIQUE en Syrie, peut-il vous déranger, vous qui ne cessez de répéter : « la france est la fille aînée de l’ Eglise »; ce qui aurait été beaucoup mieux si c’était vrai ! En vérité vous n’êtes ni croyants, ni encore moins pratiquants. Vous êtes enjuivés jusqu’à l’os et ça c’est bien vrai.

      Zombretto
      26 décembre 2016 - 18 h 51 min

      Belle khalota, ya l’haqiqa.
      Belle khalota, ya l’haqiqa. Fiha left ou elbatata, tomatiche ou krombita.

      kelam
      26 décembre 2016 - 19 h 07 min

      magnifique analyse et montre
      magnifique analyse et montre exactement qu’ils colonisateurs et raciste pas du tout civilisationnelle

      Batni
      27 décembre 2016 - 3 h 01 min

      Il utilise toujours les
      Il utilise toujours les islamistes pour détruire nos pays. Voyez l’Algérie avec le FIS, L’Afghanistan avec les Talibans, le Soudan avec Tourabi, la Syrie avec Les Fath al-Sham, l’Irak avec État islamique en Irak, le Yemen ave Al-Qaïda, la Lybie avec Groupe islamique combattant en Libye . On les appelle les traitres internes.

    C'EST INJUSTE
    26 décembre 2016 - 17 h 50 min

    On comprends mieu les annés
    On comprends mieu les annés 90 en ALGÉRIE !!

    ANTI WAHABITE
    26 décembre 2016 - 17 h 30 min

    voilà ! maintenant que c’est
    voilà ! maintenant que c’est dit par un Ambassadeur ….les pro saoudiens , pro gouvernement français et américains ne peuvent plus trouver d’excuses :
    résumé : la france , la GB , les usa et tout le ramassis de merd…soutiennent les saoud et les qatar ( le sunnisme ) pour faire tomber les régimes chiites , et ce contre des arrangements mercantiles , certainement des retro comissions , je veux dire de trés grosses retro comissions de centaines de millions de dollars …

    Moskosdz
    26 décembre 2016 - 17 h 02 min

    Le soutien des islamo
    Le soutien des islamo-fascistes par les occidentaux n’est pas dû à l’amour qu’ils leurs portent,mais sont conscients qu’hormis le fait que leur société soit tirée vers le bas et l’installation d’une économie de bazar chez eux n’arrangeant que l’intérêt des puissances occidentales,les islamistes ne feront rien d’autres,seule raison pour laquelle L’occident,Israël et l’Amérique se lancent corps et âmes dans leur projet destructeur.

    FELLAG
    26 décembre 2016 - 16 h 45 min

    a qui profite le crime
    a qui profite le crime;certainement pas aux profils des arabes;ni des musulmans convaincus;israel frotte les mains;le sale travail est exécuté par les arabes eux meme;quant es-que ces arabes deviennent responsable et intelligent;a mon avis jamais et la raison ils ne savent pas sur pied danser; le matin musulman;l’après athée voir barbare;nombreux de ces dirigeants croyant en faisant le pèlerinage a mecque;iront aux paradis bien chauffé certainement,quand la modestie n’est pas enseignée correctement aux arabes ils resterons toutes leurs existence des marionnettes de l’occident

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.