Des milieux en France veulent pousser l’opération militaire au Mali vers l’Algérie

Le colonel J.-B. Despouys (à gauche). D. R.

Dans la saga des médias aux ordres qui s’acharnent à vouloir ternir l’image de l’Algérie, c’est au tour de RFI, la célèbre radio française, de commettre un article crapuleux. L’entretien réalisé avec le colonel Jean-Bruno Despouys, représentant du commandant de la force Barkhane au Mali, a été le prétexte de nouveaux reproches infondés contre notre pays. Le journaliste de RFI voulant à tout prix imputer le déficit de résultats militaires des forces françaises dans le Sahel au verrouillage du territoire algérien contre toute intrusion de soldats étrangers.

L’interview malicieuse, commandée ou non, s’additionne à l’article calomnieux sur le traitement des migrants par l’Algérie commis récemment par la correspondante de RFI à Alger. D’entrée, le journaliste feint de poser une question pour porter ses accusations contre l’Algérie : «Barkhane peut contrôler les frontières du Mali avec le Niger, avec le Burkina, avec la Mauritanie. Impossible en revanche de passer la frontière algérienne alors qu’on sait que c’est une zone refuge. Est-ce que cela aiderait ?» Le journaliste de RFI n’est apparemment pas au courant des succès quasi quotidiens des services de sécurité algériens qui livrent une guerre sans merci au terrorisme et autres criminels tout au long des frontières du pays, sur des milliers de kilomètres.

Plus grave encore, il considère l’Algérie comme «un refuge» pour terroristes, ce qui constitue un grossier mensonge qui déshonore son auteur. Une fausse vérité symétrique au reste de son énoncé qui attribue une efficience idéalisée aux opérations de Barkhane chez d’autres pays du Champ. Le plumitif de RFI écorche au passage la mémoire de toutes les victimes tombées dans les traquenards des multiples groupes de terroristes qui circulent et conservent une grande capacité de nuisance malgré le dispositif Barkhane.

Il y a quelques jours, au Burkina Faso, des militaires tombaient sous le feu d’une attaque, à quelques kilomètres du Mali voisin, avant-hier une ressortissante française était enlevée à Gao, des mouvements suspects et des accrochages sont signalés régulièrement du côté du Niger… Sans compter les attentats et embuscades contre la Minusma, devenus si courants qu’il arrive que la presse malienne les taise.

Les Algériens en général, et les autorités en particulier, pourront s’étonner que le colonel français interviewé n’ait pas corrigé le journaliste sur ses prémisses délibérément erronées. «Pour l’instant, en fait, le mandat de Barkhane est d’agir avec les pays du G5 Sahel, avec lesquels la coopération régionale fonctionne. La clé du succès est pour nous de permettre au Mali d’assurer la sécurité sur son territoire. L’effort en termes de coopération transfrontalière se fait avec les cinq pays du G5 Sahel, le Mali, le Niger…», répond l’officier français qui laisse entendre que l’Algérie ne coopérerait pas en matière de lutte antiterroriste. Ou qu’il faudrait qu’elle ouvre son territoire aux incursions de l’ex-armée coloniale, pour collaborer.

Pas un mot sur la bataille permanente et colossale, en amont, que mènent les troupes de l’ANP et les forces combinées. Rien au sujet de l’UFL, la coordination du renseignement entre les pays du Sahel, silence radio à propos du Cemoc, le commandement unifié des pays du Champ dont le siège est à Tamanrasset. Le colonel Jean-Bruno Despouys se permet même un «pour l’instant» qui signifierait qu’Alger devrait se résoudre tôt ou tard à s’en remettre au millier de soldats de Barkhane, perdus dans l’immensité de la bande sahélo-saharienne, pour assurer la sécurité chez nous.

La réponse fermée que le haut gradé français feint de marmonner en guise d’esquive de la question suivante et redondante, ne répare pas le lapsus. «Est-ce un handicap que l’Algérie n’en fasse pas partie (du G5 Sahel, ndlr) ?», insiste lourdement le journaliste. «Je ne vais pas répondre sur le sujet», rétorque, évasif, le responsable militaire français. En abusant de dérobades, équivalant à acquiescer si l’on ne dément pas, l’interviewé lance en réalité un message implicite aux autorités algériennes qui ne l’entendront malheureusement pas à cause d’un verrouillage si vigilant aux frontières que les inepties de RFI ne peuvent s’y introduire. Ni de jour par les ondes ni de nuit à dos de mulet ou de médias impénitents.

Maya Loucif

Comment (120)

    Zéphyr
    30 décembre 2016 - 5 h 33 min

    La France a t’elle gagné une
    La France a t’elle gagné une guerre au cours de son histoire? A croire qu’elle est masochiste. Elle aime vraiment les coups de pied au derrière!!!!




    0



    0
      hzkim
      30 décembre 2016 - 21 h 08 min

      non mon frère la France n’a
      non mon frère la France n’a pas besoin d’un coup au derrière, car au fond elle n’a que son derrière a présenter.
      je dirais seulement qu’elle a eu à vérifier par le passé avec nos pères et grand pères lorsqu’ils n’étaient que qq millions , que la France sache que 40 millions d’algériens l’attendent de pieds fermes et notre seul souhait c’est qu’elle ose s’en prendre a l’algerie, nous n’avons rien oublié et nous prendrons notre revanche et si ce n’est pas nous ce sera nos enfants,une chose est sûre , nos ancêtres depuis 1830 seront vengé tôt ou tard.
      la France pense t-elle vraiment qu’elle fait peur à l’algerie? non Jamais , l’Algérie n’aura jamais peur d’un pays comme la France au contraire elle brûle d’envie d’en découdre et de la remettre une fois pour toute à sa vraie place qui est celle de cabarets et de peuple de gay et de bâtards.
      vive l’Algérie éternelle. Yf




      0



      0
    !
    29 décembre 2016 - 20 h 12 min

    Des milieux en France veulent
    Des milieux en France veulent pousser l’opération militaire au Mali vers l’Algérie ?
    ELLE A DEJA POUSSER LES MIGRANTS EN ALGERIE !!!




    0



    0
    salim samai
    29 décembre 2016 - 11 h 41 min

    Rien n´illustre mieux la
    Rien n´illustre mieux la totale DESINFORMATION-INTOX, les saloperies et la BETISE (oui, Idiotie, je le repete!)
    des Etat-Majors Ocidentaux que la Syrie et Alep ou TOUT LE MONDE BRICOLAIT au jour le jour et puis tous tout á coup et soudain se mirent á pleurer « La pauvre Alep Meurtrie et Violée » tombant aux mains du « Boucher Assad » et des « Mechants Putin, Hizbollah et l´Iran ».

    Que se passe t-il au Mali? Je ne le sais pas! Mais Paris, Nice et la chute de Hollande ne sont pas des accidents! Ce sont peut etre les resultas de « la Folie des Grandeurs » ou plus probablement de la Betise et d´Etat-Majors qui n´ont pas suivi leur TEMPS! Recemment Le Monde eut un article interessant sur le depart de l´´Elysee de son « Chef Militaire », (je crois le General Puja)..

    A propos, le camion de Berlin! PERSONNE n´a ete PLUS AFFECTÈ que les Refugies, les Musulmans, l´Islam et Muttii Merkel!! PERSONNE ne fut mieux SERVI que leurs ENNEMIS!




    0



    0
    Anonymous
    29 décembre 2016 - 11 h 38 min

    Les autorités , responsables,
    Les autorités , responsables, militaires, et services secrets français comptent préparer un plan stratégique
    Pour faire des pressions, et chantages secrets graduelles, et par étapes
    – la guerre secrète d’usure du gouvernement français sur l’état algérien devenu faible, et très impopulaire –
    Ce dernier est peut etre pret à tout les compromis pour sauver sa peau (sa survie)
    Un état algérien éclaboussé par certains de ses élites totalement noyées dans la corruption
    A travers les nombreux dossiers de scandales de corruptions, de malversations, de fuites de capitaux
    De constructions d’immobiliers par la Nomenklature, en France, et ailleurs,…..
    Elites, et Nomenklatura au gout et faiblesses prononcés pour le prestige, le luxe, et le faste
    Les autorité françaises civiles, et militaires connaissent parfaitement les faiblesses
    De certains responsables algériennes qui poussent aux prolongations les malheurs de l’Algérie
    Et de son peuple
    Le peuple algérien, et l’armée algérienne doivent, pacifiquement, et avec civisme, et responsabilités
    Mettre fin , et faire échec au plan secret et diabolique
    Des commanditaires français, et de leurs exécutants aliénés, faibles d’esprits, et zélés
    De certaines « élites algériennes » , dans les rouages de l’administration politique, économique, financière
    Et commerciale algérienne




    0



    0
    Anonymous
    29 décembre 2016 - 9 h 39 min

    Merci AP d’accepter de
    (…) Pasqua qui a fait sa fortune grâce à la drogue. La french connection de l’héroïne quand même ! Sans oublier la résine de cannabis. Tout ceci à partir du Maroc et de la Corse. On est dans la continuité du système avec Air Cocaïne de Sarkozy et Christophe Naudin en Haïti. Le trafic de drogue a des complicités au sein de l’État français lui-même. Ce déferlement de drogue contre la jeunesse algérien n’est pas le fait que du Maroc, mais aussi de France. C’est pour bouziller notre jeunesse et les hommes algériens. Il faut voir les choses en face, c’est une volonté délibérée de foutre en l’air nos hommes. C’est ce qui se passe au Pakistan depuis plus de quinze. (…)




    0



    0
    Anonymous
    29 décembre 2016 - 8 h 57 min

    Les opérations psychologiques
    Les opérations psychologiques chez eux, les opérations debza chez nous. Ils devraient avoir honte de ce qu’ils ont fait en Syrie. Ils n’en tirent pas les conséquences. Ils vont maintenant avoir des problèmes sérieux avec les français d’origine malienne. Pas un peu, mais beaucoup. Les maliens d’aujourd’hui ne sont pas les maliens de 1939/1945. Ce n’est pas le baratin de la presse française contre l’Algérie qui va les mener à suivre la diversion récente.




    0



    0
    Mohamed l'Algérien
    29 décembre 2016 - 5 h 08 min

    Mon commentaire de 23h : 06
    Mon commentaire de 23h : 06 rectifié, suite à des omissions lors de la saisie rapide du texte.
    La vidéo (voir lien ci-contre https://www.youtube.com/watch?v=2dgdHZoArXs ) montre que le général De Villiers est le haut responsable, qui commandait la force sentinelle (une force spéciale lourdement armée), chargée de la sécurité du Bataclan, notamment. Cette force avait reçu l’ordre de son plus responsable hiérarchique de ne pas intervenir, lors de l’attentat terroriste contre le bataclan, qui avait fait plusieurs victimes. Ces militaires avaient des consignes strictes de laisser faire ce massacre, comme le montre la vidéo. Suite à ce drame, ce général n’a jamais été inquiété par aucune commission d’enquête parlementaire ou autre.
    Ce même général De Villiers est devenu par la suite chef d’état major de l’armée Française. Comme il est au service du sionisme, preuves à l’appui, on peut facilement deviner que cette propagande nauséabonde médiatique sur le plan militaire au Sahel a un objectif clair de salir d’une part, l’image de l’Algérie à travers les médias mensonges aliénés Français , en mettant en avant l’histoire de l’expulsion des migrants Africains en situation irrégulière, pour exercer, par la suite des pressions supplémentaires en vue d’obtenir des contrats avec l’Algérie, encore plus juteuses sur le plan économique, étant donné, l’art de pratiquer le chantage, pour lequel, elle est connue depuis très longtemps, car la France est en faillite économique. Les programmes électoraux des candidats de droite et d’extrême droite le montrent clairement.
    Mais tout cela ne marchera jamais avec l’Algérie, qu’ils l’enfoncent bien dans leurs crânes. L’Algérie ne signera jamais de partenariats stratégiques avec la France. Les arnaques de ses entreprises boîteuses du CAC 40, qui ont été sauvées de la faillite certaines, par l’Algérie, ont montré l’art de pratiquer et le chantage et la corruption. Tout cela c’est fini, pour toujours.
    L’Algérie s’ouvrira à des partenaires sérieux comme l’Allemagne, qu’ont connaît très bien pour la grande qualité de son travail, son sérieux, sa simplicité et sa modestie qui force le respect.
    L’Algérie s’ouvrira aux BRICS, son ensemble économique naturel idéal, où elle pourra en toute confiance se développer très rapidement, prospérer et devenir une puissance économique et militaire, qui compte dans le monde.
    Message claire de la part de l’Algérie à la chaire à canon sioniste en France : Tout individu ou groupe d’individus (militaires ou terroristes déguisés ; tout engin terrestre ou volant (drone, chasseur etc…) qui s’approcheront de nos frontières sacrées, seront abattus à vue. Soyez en sûrs, que notre armée et nos services secrets captureront tous ceux qui s’approchent de nos frontières. Et ils seront présentés aux médias du monde entier. Eux et leur commanditaires, quelque soit leur pays et quelque soit leur rang, seront poursuivis, jugés et condamnés.

    TRES BREF RAPPEL, POUR REMETTRE LES CHOSES DANS LEUR CONTEXT, AFIN D’Y VOIR CLAIR.
    Tout d’abord, je ne suis pas un raciste ni un anti-sémite.
    L’extrait du testament d’Hitler – note n° 8 ( voir lien ci-contre – http://www.radioislam.org/historia/hitler/testam/fra/testa.htm ), révèle ce que Hitler pensait vraiment du rapport entre la France et l’Allemagne. On relève de cette note n° 8, ce qui suit : « La France demeure l’ennemie mortelle du peuple allemand.
    La puissance militaire de la France n’est plus qu’un souvenir, et il est certain que de ce point de vue-là elle ne nous inquiétera plus jamais. Cette guerre, quelle que soit son issue, aura du moins le mérite de faire passer la France au rang de puissance de cinquième ordre. Si elle demeure néanmoins dangereuse pour nous, c’est par son potentiel illimité de corruption et par son art de pratiquer le chantage. Donc, méfiance et vigilance. Que les Allemands prennent garde de ne jamais se laisser endormir par cette sirène! ».
    Le potentiel illimité de corruption de la France existe réellement tout comme son art de pratiquer le chantage odieux, à ce jour. Et il y a des preuves irréfutables, dans les deux cas. Ces faits historiques réels étant très brièvement rappelés, pour remettre les choses dans leur véritable contexte.
    La France n’a plus de souveraineté, elle est sous commandement de l’otan, c’est à dire du sionisme mondial. Elle est devenue une chaire à canon sioniste au service du sionisme mondiale, comme le prouve sa participation à toutes les guerres sionistes ( en Libye, au Sahel, en Syrie …). Ce sont les faits.
    La défaite de la France aussi bien au Mali qu’en Syrie est également la défaite de l’occident. Cela fait très mal à l’exécutif Français et à ceux des pays de l’otan.
    Pour toute ces raisons l’Algérie reste très vigilante face à la France, qui n’est plus elle-même et qui est devenue une chaire à canon sioniste, preuve à l’appui.
    Nous sommes des hommes de paix, mais tout ceux qui oserons s’attaquer pays le paieront très cher et la guerre s’étendra à leur pays quelque soit soit l’origine avec des dégâts insupportables, ce sera la véritable 3ème guerre mondiale thermonucléaire qui fera intervenir les puissances nucléaires mondiales inévitablement, ce qui détruira inévitablement la planète et que personne ne souhaite.

    L’Algérie est et sera toujours méfiante et vigilante à l’égard de la France. L’Algérie a toujours pris garde de ne jamais se laisser endormir par cette sirène – hyenne appelée France, qui était, qui est et qui sera notre pire ennemi pour toujours.
    Veuillez publier SVP.




    0



    0
    Benhabra brahim
    29 décembre 2016 - 1 h 10 min

    Big Eard [email protected]…… »notre
    Big Eard [email protected]…… »notre armee devrair recruter ,on a besoin de renfort »!!…c est pas ca du tout.Notre armee s est tres modernisee,tu n as plus besoin d un grand nombre de soldast.C est comme dans une usine,avec la robotisation et l ordinateur,quelques personne « specialisees » suffit.Et d ailleurs sache que le service militaire(la resreve) qui etait au depart 2 ans ,a ete ramene a 18 mois puis maintenant ce n est que 12 mois.Mais bien sure que le recrutement ne s arrete jamais.Mais je te le redis c est tres selectif.Et d ailleurs a chaque fin d annee des « porte ouverte » dans toutes les categories d armes son faites,dans ce but.Recruter oui!!..des renforts non!!




    0



    0
    Benhabra brahim
    29 décembre 2016 - 0 h 54 min

    F.Fillon etait au mali et au
    F.Fillon etait au mali et au niger il ya quelques jours!!!…comment comprenez vous cette demarche??…c etait la question a poser!!!….




    0



    0
    ANNABI 23
    29 décembre 2016 - 0 h 20 min

    LA FRANC AFRIQUE.

    LA FRANC AFRIQUE.

    1) Tout le monde sait que la France en afrique defend le pillage des ressources nombreuses de ces pays et non leur sécurité.
    2)En leur octroyant leur indépendance calculée a ces pays ,elle leur a imposé un drapeau tricolore similaire au drapeau français,regarder le drapeau du tchad ,il avait uncroissant et une etoile avant l independance de ce pays..
    3)Il nomme et soutienne que les responsables qui acceptent le statu quo,en cote d ivoire il ont délogé de force le president GBABGO parce qu il a osé remettre en question les intérêts des socites francaises =petrole,café,bois …pire il l on traduit a la cour penale internationale.
    4=Comment explique du un pays comme le Gabon qui possede le petrole,le gaz et des forets immenses ,son peuole vit dans la pauvreté totale,BONGO pere demande de l argent a TOTAL pour payer ses fonctionnaires ;lui et maintenant son fils pessede par contre des chateaux et biens en FRANCE au vu et su de tout le monde.
    L ETHIOPIE PLUS PAUVRE QUE le GABON realise mieus pour son peuple,parce qu elle n est pas sous la coupe.
    5=Les pays africins n ont pas de monnais elle est imprimée en FRANCE et le franc CFA est une monnaie de pression et une perte de souveraineté.
    Quand au dire a ce de journaliste il ne sait pas que nous ne ferons ni confiance ni alliance a la FRANCE pour ce qu elle nous a fait endurer volé plus d un siecle et nos jeunes suivront la trace de leurs ancetres INCH ALLAH……




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.