Des milieux en France veulent pousser l’opération militaire au Mali vers l’Algérie

Le colonel J.-B. Despouys (à gauche). D. R.

Dans la saga des médias aux ordres qui s’acharnent à vouloir ternir l’image de l’Algérie, c’est au tour de RFI, la célèbre radio française, de commettre un article crapuleux. L’entretien réalisé avec le colonel Jean-Bruno Despouys, représentant du commandant de la force Barkhane au Mali, a été le prétexte de nouveaux reproches infondés contre notre pays. Le journaliste de RFI voulant à tout prix imputer le déficit de résultats militaires des forces françaises dans le Sahel au verrouillage du territoire algérien contre toute intrusion de soldats étrangers.

L’interview malicieuse, commandée ou non, s’additionne à l’article calomnieux sur le traitement des migrants par l’Algérie commis récemment par la correspondante de RFI à Alger. D’entrée, le journaliste feint de poser une question pour porter ses accusations contre l’Algérie : «Barkhane peut contrôler les frontières du Mali avec le Niger, avec le Burkina, avec la Mauritanie. Impossible en revanche de passer la frontière algérienne alors qu’on sait que c’est une zone refuge. Est-ce que cela aiderait ?» Le journaliste de RFI n’est apparemment pas au courant des succès quasi quotidiens des services de sécurité algériens qui livrent une guerre sans merci au terrorisme et autres criminels tout au long des frontières du pays, sur des milliers de kilomètres.

Plus grave encore, il considère l’Algérie comme «un refuge» pour terroristes, ce qui constitue un grossier mensonge qui déshonore son auteur. Une fausse vérité symétrique au reste de son énoncé qui attribue une efficience idéalisée aux opérations de Barkhane chez d’autres pays du Champ. Le plumitif de RFI écorche au passage la mémoire de toutes les victimes tombées dans les traquenards des multiples groupes de terroristes qui circulent et conservent une grande capacité de nuisance malgré le dispositif Barkhane.

Il y a quelques jours, au Burkina Faso, des militaires tombaient sous le feu d’une attaque, à quelques kilomètres du Mali voisin, avant-hier une ressortissante française était enlevée à Gao, des mouvements suspects et des accrochages sont signalés régulièrement du côté du Niger… Sans compter les attentats et embuscades contre la Minusma, devenus si courants qu’il arrive que la presse malienne les taise.

Les Algériens en général, et les autorités en particulier, pourront s’étonner que le colonel français interviewé n’ait pas corrigé le journaliste sur ses prémisses délibérément erronées. «Pour l’instant, en fait, le mandat de Barkhane est d’agir avec les pays du G5 Sahel, avec lesquels la coopération régionale fonctionne. La clé du succès est pour nous de permettre au Mali d’assurer la sécurité sur son territoire. L’effort en termes de coopération transfrontalière se fait avec les cinq pays du G5 Sahel, le Mali, le Niger…», répond l’officier français qui laisse entendre que l’Algérie ne coopérerait pas en matière de lutte antiterroriste. Ou qu’il faudrait qu’elle ouvre son territoire aux incursions de l’ex-armée coloniale, pour collaborer.

Pas un mot sur la bataille permanente et colossale, en amont, que mènent les troupes de l’ANP et les forces combinées. Rien au sujet de l’UFL, la coordination du renseignement entre les pays du Sahel, silence radio à propos du Cemoc, le commandement unifié des pays du Champ dont le siège est à Tamanrasset. Le colonel Jean-Bruno Despouys se permet même un «pour l’instant» qui signifierait qu’Alger devrait se résoudre tôt ou tard à s’en remettre au millier de soldats de Barkhane, perdus dans l’immensité de la bande sahélo-saharienne, pour assurer la sécurité chez nous.

La réponse fermée que le haut gradé français feint de marmonner en guise d’esquive de la question suivante et redondante, ne répare pas le lapsus. «Est-ce un handicap que l’Algérie n’en fasse pas partie (du G5 Sahel, ndlr) ?», insiste lourdement le journaliste. «Je ne vais pas répondre sur le sujet», rétorque, évasif, le responsable militaire français. En abusant de dérobades, équivalant à acquiescer si l’on ne dément pas, l’interviewé lance en réalité un message implicite aux autorités algériennes qui ne l’entendront malheureusement pas à cause d’un verrouillage si vigilant aux frontières que les inepties de RFI ne peuvent s’y introduire. Ni de jour par les ondes ni de nuit à dos de mulet ou de médias impénitents.

Maya Loucif

Comment (120)

    Chaoui ou zien
    28 décembre 2016 - 13 h 45 min

    Si fafa avait decide d
    Si fafa avait decide d’appeler cette operation « operation noire » beaucoup d’europeens scandalises auraient peut etre invoque le racisme. Et pourtant c’est ce que « barkhane » en parler chaoui et surement aussi kabyle veut dire. Comme quoi les intentions reelles de fafa ne sont jamais bonnes.

    ALIBABA.ORAN
    28 décembre 2016 - 13 h 11 min

    LES SOUS EXCRÉMENT DE
    LES SOUS EXCRÉMENT DE FRANNAZI AUX PIED DE PORC DU DIABLE, DOIVENT RENTRER CHEZ EUX A LA FRANNAZI ENTRE 4 PLANCHE, CHEZ LEURS GOUROU PRESIDENT TRISOMIQUE AMIS DES TERRORISTE SYRIEN..!!!

    anonyme
    28 décembre 2016 - 13 h 07 min

    Pourquoi la France aurait
    Pourquoi la France aurait peur de l’Algérie? (…).

      Jean_Boucane
      28 décembre 2016 - 13 h 25 min

      Encore un mokoko en mission
      Encore un mokoko en mission de grenouillage… on ne va pas tomber dans ton piège… la France n’a pas peur de l’Algerie… tout comme l’Algerie n’a pas peur de la France… tu as affaire a deux puissances qui doivent travailler en bonne intelligence… nos intérêts sont divergents, ils ont fait comme beaucoup d’autres avant eux c’est à dire nous snober… et comme tous les autres avant eux, ils reviennent vers nous pour nous demander une meilleure collaboration!!! voila la différence entre l’Algerie et ton pays paillasson aux yeux de ses mêmes puissances!

        Siyedkom
        28 décembre 2016 - 13 h 43 min

        mais ferme ta gueule de
        (…) OUI JE PENSE QU IL FAUDRAIS SE MÉFIER DU VOISIN DE L OUEST IL CHERCHE A SEMER LA ZIZANIE DANS NOTRE PAYS C EST UNE MAFIA3Q

      kamel
      28 décembre 2016 - 15 h 19 min

      Parce que tu ne serai plus
      Parce que tu ne serai plus chez toi en France et obligé de faire ton Alya.

      Lili
      28 décembre 2016 - 15 h 51 min

      Personne n a peur de personne
      Personne n a peur de personne….. Vu ton commentaire désespérant je te qualifie de peureux parano de maroco..

    Sprinkler
    28 décembre 2016 - 12 h 43 min

    Que font ces troupes
    Que font ces troupes françaises au Mali ? De qui tiennent-elles leur mandat d’intervenir au Sahel ? Certainement pas de l’UA, mais de la « France Afrique »…Qui règle la facture de cette opération ? Les français qui croulent sous une dette de 2000 milliards d’euros ou les africains affamés ? À moins que ce ne soient les multinationales de l’uranium, de l’or et du pétrole…Il est temps que ce qui reste de souveraineté au sein de l’UA se penche sur cette « expédition » aux relents néocolonialistes…Qu’elle inscrive cette question relevant de ses affaires intérieures à l’ordre du jour et réaffirme par là-même l’indépendance de l’Afrique vis-à-vis de ces anciennes puissances tutélaires qui n’ont jamais fait le deuil de leurs colonies perdues et qu’elles continuent de piller sous l’étendard de la lutte anti-terroriste…Ce terrorisme combattu au Mali et en Libye avec force mais promu au rang de « rebelle » en Syrie selon le sacro-saint principe de la « real politique », où comme chacun sait, « il a fait du bon boulot », comme en leur temps les Bigeard et les Massu… Tout a été tenté pour précipiter notre pays dans les bourbiers libyens et maliens, même yéménites, sans succès, fort heureusement…Cette France qui s’est engagée depuis quarante ans au côté du Maroc, notre ennemi héréditaire, dans le vain projet d’annexion du Sahara Occidental, œuvre depuis peu à empêcher notre pays de démanteler la « France-Afrique » au profit de l’Afrique…Des soldats français en opération en Algérie ? N’y songez même pas ! Que l’armée française mènes ses « barkâneries » au Mali ou au Niger grand bien lui fasse, mais qu’elle « conjure » toute tentation de velléités de « coopération » avec l’ANP…On vous a supporté pendant 132 ans !

      Springlerchips
      28 décembre 2016 - 13 h 48 min

      Hee ptit chiens t as pas
      (…) LES MOKOKOS SONT EN MISSION DE DÉSTABILISATIONS ILS CHERCHE A CREE UNE ZONE DE TENSIÓN DANS NOTRE GRAND PAYS L ALGERIE MAIS IL N Y ARRIVERONS PAS

        Sprinkler
        28 décembre 2016 - 15 h 24 min

        Bonsoir Springlerchips…L
        Bonsoir Springlerchips…L’Algérie paie le prix de sa souveraineté…Il peut-être est très élevé pour des pays qui n’ont pas la volonté, la force et/ou les moyens de la défendre (Irak, Syrie, Afghanistan, Libye, Yémen, Soudan, Maroc, Tunisie, etc…). Les Algériens n’ont jamais été avares de leur chair et de leur sang quand il a fallu bouter le colon ou le terroriste hors d’Algérie…Cette leçon a été bien apprises par les uns et les autres, d’où ces poussées « erratiques » d’hostilité de nos voisins et de leurs mandant qui connaissent mieux que quiconque le prix de la « récidive »…

    juste
    28 décembre 2016 - 12 h 29 min

    salam, les US ont envahi l
    salam, les US ont envahi l’Irak avec des complicité internes (tarrek aziz et compagnie…), en 1830 le day houcin a livré Alger au Français. donc la seul force de l’armée napoléonienne ou celle de Bush ne suffisants pas. les force Algérienne de 1830 était plus maritime que terrestre, les armes de Saddam était de fabrication US alors sa facilite encore plus l’invasion. donc comment faire plier une Algérie constituer un peuple profondément libre, patriote, courageux, intelligent, mouslim, riche et honorable de son histoire et de sa terre avec une des plus forte armée du monde? c’est avec la même arme utilisé en Syrie, avec des mercenaires habillé en djihadistes, ce que ils appelle une guerre de quatrième génération. il faut constater qu’ils ont réussi a détruire la Syrie. on peu noter que les déclaration des médias hostile a notre pays vient en harmonie avec les agitateurs internes et l’implantation de bases militaires US, Française et terroriste tout autours de notre pays. il et claire qu’ils préparent le même scénario que la Syrie. donc voila a quoi servent des déclaration comme c’elle de ce militaire Français. il comptent surement sur quelque harkis interne au saint des politiciens ou au pouvoir comme sa été fait dans les années 90. je comte sur Allah, sur notre grand peuple et sur notre honorable et courageuse ANP pour protégé notre pays inchallah. frères et sœurs vous étés averties. vive l’Algérie.

      juste
      28 décembre 2016 - 18 h 06 min

      J’ajoute que en plus de la
      J’ajoute que en plus de la base militaire US en Tunisie, leur président est un frère musulman. donc il va faire le même boulot que Erdogan pour la Syrie. La preuve c’est qu’il a accepté une base US sans trop médiatiser cela. Je sais que les US et leur équipe (France, UK, israel, arabi saoudit, katar, Turquie) peuvent mobiliser beaucoup, entre mercenaires et extrémistes en plus de leurs armées visibles et non visibles. J’imagine que après avoir bien diaboliser le pouvoir Algérien par les médias et réussi à créer des troubles publiques dans le pays ( MAK, nekkaz, hamadach, ghardaya, hamas…) ils vont assurer la logistique de ravitaillement en arme et autres aides techniques et médicales et c’est le rôle de ses bases US et les troupes Françaises bien sur avec l’aide de M6. Il y a un vrai LION en Syrie (Bachar el Assad) qui porte bien son nom, chose que nous n’avons pas. D’ici la, il faut que tout les Algériens soient des lions intelligents, ne pas croire se que racontent les médias mensonges, assainir notre pays des harkis, des voleurs, de la corruption et de l’ignorance dans le respect de la lois. Si nous ne détruisons pas notre pays, il y a personne qui pourrait le faire. Alors battissons notre pays bien comme il le faut rabi maana inchallah.

    Horizon
    28 décembre 2016 - 12 h 27 min

    La France veut protéger ses
    La France veut protéger ses intérêts au Sahel notamment l’uranium. Comment? En demandant tout simplement aux pays de la région de déployer leurs hommes sur le champ de bataille et par conséquent ils restent fortement exposés à la mort. Quant aux militaires français, ils assurent, avec leurs avions rafales les missions d’éclaireurs. Ainsi, la vie (…) du soldat français est infiniment plus précieuse que celles des troupes autochtones qui servent de chair à canon pour les intérêts de la France. Et dire que certains pays, compte tenu de leur grande misère s’y soumettent, pas toujours avec grâce cependant .
    Quant à l’Algerie, elle est fière de sa souveraineté et sait où se situent ses intérêts. Son Armée surveille avec succès ses 7000 kms de frontières .

    Anonymeplus
    28 décembre 2016 - 12 h 04 min

    Qu’ils viennent!!!

    Qu’ils viennent!!!
    Ils trouveront 41 millions d’Algériens à la frontière arme à la main et balle au canon en guise d’accueil et si la france oublie les 250 000 français tués durant la guerre de libération avec presque rien en termes d’armements, elle sera confrontée à la 20 armée au monde, la première en afrique avec un des meilleurs système de défense aérien du monde. Nous attendons les mangeurs de grenouilles avec impatience, et aucune puissance militaire ne nous fait peur, Dieu est avec nous.

    Watan
    28 décembre 2016 - 11 h 57 min

    Regardez la carte des pays du
    Regardez la carte des pays du G5 Sahel
    https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/e/e5/G5_du_Sahel_issu_de_2000px-BlankMap-Africa.jpg/1024px-G5_du_Sahel_issu_de_2000px-BlankMap-Africa.jpg

    On voit clairement que le pays le plus important de la région est l’Algérie qui a des frontières communes avec 3 pays du G5….QUESTION: Pourquoi l’Algérie ne fait pas partie du G5 Sahel? ….REPONSE: Pour ne pas coopérer avec l’armée française qui chapeaute les armées du G5??……Cette indépendance manifeste de l’Algérie et de son armée doit faire tordre de mal nos ennemis. Les allusions du journaliste et le silence du colonel sur le sujet démontrent l’amertume que ressentent les français.

      Anonymous
      28 décembre 2016 - 12 h 22 min

      Le G5 Une invention des
      Le G5 Une invention des milieux politiques français aucun de ces pays n’a eu l’autorisation d’avoir une armée Seule l’ANP existe en tant qu’entité libre et indépendante et ce grâce à la sagesse de la Révolution algérienne et la Victoire de l’ALN sur la fameuse 5 ème puissance mondiale

    HAQIQA
    28 décembre 2016 - 11 h 53 min

    LA VERITE VRAIE ? vive Poutin
    LA VERITE VRAIE ? vive Poutin, Vive la Russie, Vive l’Iran, Vive le Hezb ALLAH, Vive la Syrie. En un mot comme en mille, Vive tout ce qui exècre la France de Sarkozi, de Hollande, de Fabius, de BHL, de Zemmour , et les valets de l’impérialo-sionisme qui s’apprête à livrer la troisième guerre mondiale à l’HUMANITE par l' »état » fantoche dit « israél » la création de l’alliance judéo-chrétienne, interposé, dont découlent tous les malheurs du monde. LA France dévoyée, perverse, dirigée par des fripouilles de bas étage, rappelle le  » TABBAKH CHATI MARQA  » Elle joue à l’occupant c olonialiste-donneur de leçon, et stratège de haut vol, ( là c’est un proverbe Tunisien qui s’applique sur mesure :  » DHILOU FETTINE OU HOUA IGOULE QINE ! » ( son derrière est dans la boue et il gesticule !) alors qu’en fait la France, larbin des USA, est aussi une colonie juive-sioniste. Elle a perdu sa souveraineté depuis De Gaule même si ce dernier a prolongé de quatre ans la glorieuse guerre de LIBERATION ALGERIENNE : Il voulait, bien entendu s’accorder ainsi qu’aux partisans de  » la France de Dunkerque à Tamanrasset  » le temps de mettre tout le monde au pied du mur, et de démontrer l’inéluctabilité de l’Indépendance de l’ ALGERIE. iL L’ AVAIT FAIT HELAS AU PRIX EXORBITANT DU NOMBRE DE MARTYRES DE CES QUATRE LONGUES ANNEES SUPPLEMENTAIRES. Le peu qui restait de souveraineté à la France, est parti avec la fin de mandat de Mr CHIRAC, qui avait désapprouvé la destruction de ‘IRAK par le criminel BUSH. La pire des déchéances, la France l’a DEFINITIVEMENT ACQUISE depuis Sarkozi-le-juif-hongrois puis l’inénarable Hollande. Avec l’arrivée des extrêmes droites, Fillon ou Le Pen, ce sera, comme dirait un vieil ami : « plus ça va plus ça va mal « .

    souk-ahras
    28 décembre 2016 - 11 h 50 min

    Dans la conjoncture mondiale
    Dans la conjoncture mondiale actuelle, suite à l’humiliante gifle syrienne, si l’on demandait à chaque  »président » occidental de montrer, de sa main gauche ou bien droite, une oreille, il fera faire à son bras, gauche ou bien droit, le tour de son crâne, pour montrer l’oreille opposée à sa main, gauche ou bien droite. Telle est la définition de l’impuissance dans sa nouvelle version occidentale. Dans notre nord et dans notre sud, el’baqq ma yezghoudech, les barbus, et même les criquets, sont sous haute surveillance.

    BECAUSE
    28 décembre 2016 - 11 h 31 min

    L ‘ Algérie est une Nation
    L ‘ Algérie est une Nation Bénie de la Résistance contre l ‘ hydre du sionisme mondial . Elle est appelée à une Destinée Manifeste et tiendra un rôle majeur et décisif dans ce combat . L ‘ hydre sioniste dont l ‘ une des têtes est en France a tenté , tente et tentera à tout prix d ‘ empêcher l ‘ accomplissement de cette Prophétie . On comprend ici les ressorts cachés et insidieux que sous- tendaient l ‘ invasion et la colonisation de notre pays dans des buts d ‘ écrasement et de destruction ardemment voulus par les élites politiques sionistes et maçonniques françaises , et cela depuis Napoléon Bonaparte ( dont le régime était entièrement constitué de franc-maçons ).

    Anonymous
    28 décembre 2016 - 11 h 30 min

    le régime en place n’a pas
    le régime en place n’a pas besoin de faire appel aux menaces extérieures pour démolir ce pays, avec sa clientèle, vorace qui nous fait sa danse du ventre pseudo hyper-patriotique d’une façon continue a réussi à semer la haine, le désordre et la rancune dans le coeur des algériens en traitant tout ceux qui n’est pas soumis à son régime soviétique d’un autre âge de harki, d’étranger, de « tunisien » de « marocain » bref de multiples qualificatifs qui ont laissé place à la haine qui menace le pays d’implosion car rongé de l’intérieur.

    Les « hypers citoyens » qui se la pètent aujourd’hui animés plus par la part du gâteau que par le patriotisme seront les premiers à quitter le pays voir le livrer sans combattre à l’ennemi étranger qu’ils n’arrêtent pas de dénoncer.

      Raselkhit
      28 décembre 2016 - 12 h 18 min

      Il fallait s’y attendre les
      Il fallait s’y attendre les relais de BHL et compagnie devaient effectivement venir vomir leur haine du Peuple Algérien Bien sur c’est toujours les même arguments élaborés par « CANVAS » et autres ONG stipendiés par toutes sortes d’ONG démocratique comme nous les avons vu en Tunisie ou en Egypte et dernièrement en Syrie et en Libye .Comme le disait si bien ammi Salah « Chante canari chante » Après tous les brillant succès diplomatiques de l’Algérie c’est tout à fait normal cette réaction La bête blessée se débat avant son agonie

        Anonymous
        28 décembre 2016 - 13 h 31 min

        BHL ? en effet on aime cet
        BHL ? en effet on aime cet homme ! il avait aidé le peuple libyen à se libérer du psychopathe de Syrte que tes semblables veulent, sans rire nous faire passer pour un héro. Les sionistes ? on les admire ! Comment ne pas admirer un petit groupe d’hommes et de femmes qui malgré la rage, la haine bavande de millions de frustrés arabes ils ont réussi à construire un véritable état, super puissant militairement et transformé le désert du Neguev en un véritable jardin et tout ça sur un système démocratique.
        Le peuple algérien dit-ils ? en fait ils n’ont que faire de l’Algérie ils capable de la vendre pour leur chimérique Palestine. Bon dieu allez la libérer votre Palestine nous on en a absolument rien à cirer quant à vos lamentations.

        Vive l’Afrique du nord authentique Vive la Berbérie ! Hors de nos terres sauterelles !

          Anonymous
          28 décembre 2016 - 14 h 01 min

          Tu vas dégager de ce site
          Tu vas dégager de ce site espèce de sioniste puant qui empeste ce site par sa présence satanique pour défendre une entité nazie criminelle qui détruit le monde. Cette entité criminelle que tu défends, finira par subir le même sort que l’Afrique du Sud sous le régime d’Apartheid. Dégage minable!!!! une entité criminelle artificielle terroriste comme l’est Israël n’a de leçons à donner à aucun pays souverain. Une entité sioniste qui flirte avec les enturbannés criminels de la Péninsule arabique pourvoyeur du terrorisme international et flirte avec le Maroc pourvoyeur de terrorisme de drogue, de prostitution. Toutes les entités artificielles (de la Péninsule arabique, Maroc et Israël) sont du même acabit des destructeurs de civilisations et de l’humanité.

          Anonymous
          30 décembre 2016 - 9 h 55 min

          essayes de remuer un peu tes
          essayes de remuer un peu tes neurones, le peu que tu as en évitant dans tes propos  » sionistes » « maroc ou mokoko » usés jusqu’à l’os, ça ne passe plus et surtout personne ne fait attention à tes torchons.

          Anonymous
          28 décembre 2016 - 14 h 07 min

          Tu vas dégager de ce site
          Tu vas dégager de ce site espèce de siono mokoko, on a rien à foutre de l’opinion d’un minable comme toi qui défend les nazis sionistes les pires criminels de toute l’humanité.

          Lyes Oukane
          28 décembre 2016 - 14 h 54 min

          @ Anonymous de 14h31 ///  »
          @ Anonymous de 14h31 ///  » BHL ? on aime cet homme … » en Algérie ,on a beaucoup de sauce bechamel . Viens et on te gavera gratis jusqu’à ce que tu ne jures plus que par Mehdine Algéria . Wallah ,pas de goutte à goutte chez nous . On ouvre grand les vannes pour les ânes .Une vraie fontaine de jouvence .On te fera fleurir ton jardin à faire pâlir l’Eden .

          souk-ahras
          28 décembre 2016 - 14 h 55 min

          La haine est une maladie
          La haine est une maladie vicieuse qui frappe en premier le cerveau d’amertume, et entraîne par la suite la mort de  »l’impatient » par suffocation aiguë. Et tout cela en prenant son temps. Alors longue vie à toi, sachant que même à Tel-Aviv, super-puissance tuant principalement femmes, enfants et vieillards, ta pathologie létale ne pourra être soignée.

      Anonymous
      28 décembre 2016 - 12 h 32 min

      Tu vas dégager de ce site
      Tu vas dégager de ce site espèce de pourriture d’infiltré mokoko sioniste, ce qui se passe à l’intérieur des frontières algériennes ne regardent pas nos ennemis extérieurs en tête la prostituée marocaine de la France, la France, Israël. Tu ferais de balayer dans le bordel à ciel ouvert qu’est ton Maroc entité fabriquée par la France de Lyautey ce qui fait que vous ne pourrez jamais obtenir votre souveraineté pleine et entière des français et des sionistes qui vous soutiennent dans vos actes sataniques auprès de vos voisins, vous n’aurez jamais d’indépendance face à ceux qui vous asservissent parce que votre survie en tant que peuple et votre entité artificielle Maroc en dépendent.
      Ce qui se passe à l’intérieur des frontières algériennes concernent uniquement les algériens, et ils ne vous feront pas le plaisir de semer le chaos pour détruire l’Algérie, le régime d’Alger en sursis, même mauvais, est à des millions de fois mieux que le régime narcomonarchique qui vous prostitue, vous drogue, vous vend et vend les enfants marocains à tous les pervers de la planète, n’en parlons pas du régime sioniste nazi criminel qui pour une seule résolution qui l’interdit de continuer son colonialisme barbare en Palestine s’affole et est entrain tranquillement mais sûrement d’avoir toute la communauté international contre lui, il subira l’isolement et les sanctions économiques et politiques mondiales qui le fera disparaître.

    TOZZ
    28 décembre 2016 - 11 h 21 min

    Le journaliste de RFI qui a
    Le journaliste de RFI qui a réalisé l’interview s’appelle David Baché, il veut porter le chapeau de l’inefficacité française au Sahel à l’Algérie!!….ce journaliste, devrait se rappeler, à chaque fois qu’il respire, que le Malheur du sahel s’appelle la France et SARKOZY. Sans l’agression de la Libye par la France de l’irresponsable Sarkozy le Sahel se porterait comme un charme aujourd’hui Les militaires français de l’opération « Berkhane », qui sont au Mali que pour colmater et remédier les erreurs stratégiques des politicards français, ils veulent éteindre le feu qu’ils ont allumé et fait propagé. S’agissant de la lutte anti-terroriste de ces militaires français sont des amateurs comparés aux militaires algériens, encore heureux qu’ils ne sont pas autorisés à franchir la frontière algérienne, l’Algérie n’attend rien des pompiers incendiaires français, et a ses propres moyens et ne compte que sur ses hommes.

      Raselkhit
      28 décembre 2016 - 12 h 32 min

      Comme tous les journalistes
      Comme tous les journalistes en particulier ceux de RFI sont à la solde des pouvoirs politiques et doivent être la voix de son maître Quand à la « Force BERKHANE il sont là pour s’opposer à l’Algérie qui voulait régler le problème politiquement par des négociations entre toutes les forces politiques du pays IBK homme des français acompris ce qu’il doit faire mais les français ne le laisse pas faire Nos journalistes devraient faire un tour au Mali et interviewer les maliens pas se contenter des sources françaises

    Anonymous
    28 décembre 2016 - 11 h 16 min

    J AI ECOUTER LE colonel Jean
    J AI ECOUTER LE colonel Jean-Bruno Despouys REPOND CORRECTEMENT IL PREND ACTE CES LE JOURNALISTE QUI JOUE LE SERPENT SON JOURNAL EST CERTAINEMENT INFLUENCER PAR UNE QUELQUE CONTE OFFICINE

      Lyes Oukane
      28 décembre 2016 - 13 h 21 min

      @ Anonymous /// Bonjour .Il
      @ Anonymous /// Bonjour .Il ne faut pas oublier qu’une interwiew est toujours préparée à l’avance . Le journaliste propose un questionnaire et le questionné répond à ce qu’il a choisi . Rien n’est spontané . Les répliques et les questions sont sélectionnées, triées ,corrigées ,rédigées à l’avance . Tout comme le décor ,les angles des prises de vues . Bref ,comme un film ou une pièce de théâtre .Koulchi cinima !

    Alilapointe59
    28 décembre 2016 - 11 h 13 min

    C’est une radio de merde RFI,
    C’est une radio de merde RFI, après le mensonge sur le médicament rhb » complètement alimentaire  » reconnue même par des grands médecins. Il continue à l’ouvrir, le pire c’est qu’ils pensent vraiment qu’ils peuvent revenir en algerie. Ce qui les dérange c’est que l’Algérie veux enlever les pays africains des griffes des occidentaux. Nous patriotes nous sommes avec notre état et de Ca politique en Afrique. Même ci il y a pression ne céder pas le peuples est prêt. Pas tous, mais ça suffira pour défendre le pays et sortir tout les harkis…

    Anonymous
    28 décembre 2016 - 11 h 05 min

    La din la H’ya. 17 de leurs
    La din la H’ya. 17 de leurs agents ont été attrapés, c’était des formateurs de terros en Syrie. Et ils ouvrent encore leur bouche. Mais ils perdent la tête. Quelque chose de vital pour eux les poussent à agir ainsi. Il faudrait savoir ce qui se passe en Afrique qui les rend si nerveux pour utiliser une opération psychologique de ce niveau. Que se passe -t-il en Afrique et qui représente pour eux un danger particulier, voir vital ? C’est louche..

    Dounia
    28 décembre 2016 - 10 h 56 min

    La France ne touchera à l
    La France ne touchera à l’Algéie avec ts les scandales en serie, s’ils oublient, on est là pr rémèmorer tt le mal qu’ils ont fait. RFI voyons algeriepatiotique, je l’ai écoutée une seule fois, tellement est ennuyeuse., Ils ont la libye, syrie tant d’autres pays, il ne faut pas omettre juppé sur l’affaire tibahrine, et puis le mali l’uranium, il cautionne les vols indirectement en soutenenat la colonisation du polisariot et puis, ils ont le FN, une crise économique énorme, 15 millions de pauvres, ils tenteront d’embellir la tunisie, voire le maroc pour la classe moyenne pr les vacances; Jacques lang et tant d’autres scandales kouchenerr, le vaccin contre le cancer pour les femmes qui n’ont servis à rien, H1N1, ts ceux-ci est sur internet youtube, évidemment les accusations grave de Mélenchon et d’autres députés, jounalistes. Qu’ils fassent les yeux doux à trump et putin. Un jou ils demanderont de l’aide à l’algerie. Je suis pour la paix et la paix entre ns ts, mais faut exagérer non plus.

    fennec
    28 décembre 2016 - 10 h 56 min

    j avais deja lu qu ils
    j avais deja lu qu ils élargiraient leur operation jusqu en algerie sur le journal officiel en 2015 et suite a ca l algerie interpelle la France qui nous dit c est une erreur et le retire du journal officiel c etait septembre 2015 ds ces eaux la quoi qu il en soit l algerien reste algerien ou qui soit mon frere c est fait virer a l epoque de l armee francaise ou elle etait obligatoire refus de chanter la marseillaise desertion trou reformer p4

    zarzor
    28 décembre 2016 - 10 h 48 min

    l’Algérie doit renforcer ses
    l’Algérie doit renforcer ses liens avec la Russie !
    Les armes à coût de milliards découvertes au sous sol de Halep

    https://www.youtube.com/watch?v=BuB9UFv7Gho

      Anonymous
      28 décembre 2016 - 11 h 47 min

      si tu critique les europeens
      si tu critique les europeens tes contre eux et si tu pense contre la russie tes contre eux
      l’algerien n’a besoin de personne ….a toi cher gouvernement apres tout les misers que vous avez faite a se peuple …le peuple ne lachera pas son algerie ,l’algerien et aussi pret a donner son ame pour son algerie !!! tu met le feux chez moi je brulerais ton pays ( welfahem yefham) GARBOU GARBOU

    T'ZAGATE
    28 décembre 2016 - 10 h 34 min

    Quel culot ce colonel
    Quel culot ce colonel Despouys !!!! Non mais des fois ! Être aussi léger dans le raisonnement et l’analyse géopolitique, ce n’est pas étonnant que son armée au Sahel batte des ailes !!

    Bekaddour Mohammed
    28 décembre 2016 - 10 h 27 min

    Mohammed EL JAZAÏRI est amer
    Mohammed EL JAZAÏRI est amer pour ces milieux là, qu’ils crèvent dans leur désert moral ! Où chaque grain de sable leur crie leur vide sidéral, leur vie pour rien. Question : Combien y a t-il de « milieux » chez les Français, y a t-il parmi ces milieux un seul qui soit sain ? Qui a avoué que La Civilisation exige la reconnaissance d’une Amende, un milieu qui fait amende honorable ? ILS vivent « mal_au_lit », ILS ont trouvé « refuge » au Mali, L’Algérie est le refuge de l’Amazigh, l’homme libre, la France est le refuge des Mal-au_lit, des Zomos… Si j’avais été « France », j’aurais demandé l’asile à… Mohammed !

    mhd bouira
    28 décembre 2016 - 9 h 59 min

    Le secret militaire pour les
    Le secret militaire pour les indigène et l,émotionnel garanti je te chiale devant un journaliste pour le colon
    C sa(l)a france.

    AMAR MOKHNACHE
    28 décembre 2016 - 9 h 22 min

    Ce n est pas facile de se
    Ce n est pas facile de se soustraire du giron de l ancien colon …ses enfants sont plus presents que jamais !
    la preuve nous avons toujours deux journaux officiels l un arabe et l autre en francais et c est un signal fort de notre soumission …en plus nous achetons toujours du ble francais de moindre qualite et plus cher! le volume de la balance commerciale demeure intact et de nombreux responsables sont residents chez fafa…vous n avez qu a voir la misere du niger et pourtant fafa aspire tout son uranium du niger…QUAND NORMOLISERONT ONT NOS RELATIONS AVEC CE PAYS,,,???

      TheBraiN
      28 décembre 2016 - 9 h 46 min

      Vous allez vous faire
      Vous allez vous faire « remarquer » sur ce site et les insultes ne vont pas tarder à pleuvoir sur votre tête !!!!
      Attaquer « hizb França » ou plutôt « ahzab França » c’est très « mal vu » par certains .

    5colonne
    28 décembre 2016 - 9 h 04 min

    Malgré, qu’ils ont pris la
    Malgré, qu’ils ont pris la moitié du sahara ils veulent plus grace a nos traitres qui sont en sursis ,ont a pas le choix de faire appel a la Russie sinon ont va finir comme le soudan, syrie tot ou tard

    TARZAN
    28 décembre 2016 - 8 h 54 min

    C’EST EXACTEMENT CA LA
    C’EST EXACTEMENT CA LA MANIPULATION FRANCO-MAROCAINE. ILS PORTENT DES ACCUSATIONS ET DES MENSONGES D’UNE MANIÈRE TRÈS VICIEUSE ET SUBLIMINALE. A TRAVERS UNE QUESTION TROMPEUSE ET VICIEUSE ILS FONT ADMETTRE DES CHOSES EN LANÇANT DES RUMEURS FAUSSES, C’EST A DIRE DE LA DÉSINFORMATION SUBLIMINALE O COMBIEN EFFICACE. C’EST COMME CA QU’ILS ONT PROPAGE LE « QUI TUE QUI », POUR ISOLER L’ALGÉRIE ET NOUS DÉTRUIRE. LA DÉSINFORMATION LA PLUS DANGEREUSE EST A TRAVERS DES QUESTIONS TENDANCIEUSES ET PARTISANES. PARFOIS? TRÈS SOUVENT A LA TÉLÉ FRANÇAISE ET AMÉRICAINE NOTAMMENT LES MAROCAINS POUSSENT LES FRANÇAIS A POSER CE GENRE DE QUESTION SANS QUE LE FRANÇAIS NE DÉCOUVRE LA MANIPULATION VICIEUSE; A L’ARRIVE TOUT LE MONDE SOUPÇONNE LE FRANÇAIS MAIS AUCUN NE VOIT LE MAROCAIN BIEN CACHé DERRIÈRE.

    5colonne
    28 décembre 2016 - 8 h 46 min

    Il faut impérativement urgent
    Il faut impérativement urgent urgent signer un accord de defense avec lu russie ,et déchiré tout les contrats frauduleux , du gaz et du petrole et les 10.000 societe francaise revoir leut contrat et apres vous verrez la petite france dependre de nous , mais la c’est pas le cas , nous volent nos richesses et en plus nous insultent et veulent nous aneantir par tout les moyens ont pourras pas tenir longtemps alors vite vite poutine

    SYPHAX
    28 décembre 2016 - 8 h 42 min

    La Françafrique, c’est comme
    La Françafrique, c’est comme un iceberg. Vous avez la face du dessus, la partie émergée de l’iceberg : la France meilleure amie de l’Afrique, patrie des droits de l’homme, etc. Et puis ensuite, vous avez 90% de la relation qui est immergée : l’ensemble des mécanismes de maintien de la domination française en Afrique avec des alliés africains… »
    François-Xavier Verschave
    L’heure du bilan sonnera bientôt pour François Hollande, tous désavoués par les Français. Incapable de résister aux contraintes européennes, paralysé par les syndicats, sourd aux aspirations de ses concitoyens, flanqué d’un premier ministre agressif et omniprésent, François Hollande semble retrouver un peu d’oxygène qu’auprès de ses pairs africains. Depuis un quart de siècle, jamais la France n’a envoyé autant de militaires à l’étranger, et notamment au Sahel. Affaibli sur le plan intérieur, Hollande se donne l’illusion de la puissance, sur les champs de bataille.
    L’Afrique offre à François Hollande le supplément de masculinité qui lui a fait si souvent défaut.
    « Flamby » n’est plus. Place à Super Mario, pardon, Rambo !

    muhand
    28 décembre 2016 - 8 h 40 min

    L’algerie est une terre
    L’algerie est une terre sacrée qui s’y frotte s’y pique et si cette France coloniale a encore des vissées néo coloniales sous couvert de la lutte anti terroriste elle trouvera sur son chemin le même peuple que celui qui l’a déjà déculottée. Quand on combattait seuls contre le terrorisme cette France était une terre d’asile pour les criminels que le peuple et l’armée pourchassaient. Nous n’avons donc aucune leçon à recevoir de la part de ces idiots de journalistes qui nous cherchent des poux ni de cette armée Française qui n’arrive plus à peser sur la scène internationale surtout depuis que Poutine est venu troubler le double jeu de L’occident. Je dors paisible et sans crainte, je sais que nous avons une armée crainte et un peuple patriote. Toutefois pour ces idiots utiles qui osent parler de mon pays, je ne finirai tout de même pas sans leur dire on vous emmerde.

    Anonymous
    28 décembre 2016 - 8 h 33 min

    les français desesperé de ne
    les français desesperé de ne pouvoir éradiqué le terrorime au mali culpabilise l Algérie
    Méfiez vous des ennemis de l ombre qui vous font croire que c est voutre ami c est mes plus dangeureux les plus vicieux plus hypocrites plus surnois qui peut vous plantez avec le sourire aux levres
    Ont ne touche l Algerie de mon coeur sans risquer d eveillé mes instints barbare

    Anonymous
    28 décembre 2016 - 8 h 31 min

    Allez ceux qui ont fait de la
    Allez ceux qui ont fait de la guerre d’Algérie un fond de commerce : sortez les crocs, mais .. ne perdez quand même pas de vu vos demandes de visa bien sûr pour Paris !! ou Marseille. Wa faqoo !

    TheBraiN
    28 décembre 2016 - 8 h 29 min

    Nous avons été des millions à
    Nous avons été des millions à mourir pour cette terre, nous seront des dizaines de millions à mourir, encore une fois pour cette même terre au pétrole rouge , irrigué par le sang de nos chouhadas !

    Anonymous
    28 décembre 2016 - 8 h 22 min

    Après ce qu’il s’est passe en
    Après ce qu’il s’est passe en Syrie ils devraient se taire pour cent ans. Apparemment cette agitation semble nous montrer que quelque chose ne va plus en France et qu’elle glisse d’erreurs d’analyse en faute morale. L’orgueil et l’aveuglement sont toujours le signe de la fin. Faut juste lire la bible, au passage dans la genèse. Ils font un pas et c’est toute la France qui s’embrase, a moins que ce soit précisément ce qui est recherché : un pour faire partir ce qui les dérange et deux pour profiter de ça pour déclarer une guerre chez nous. N’oubliez jamais comment 1830 s’est faite, n’oubliez jamais que 3 ans avant ils ont crée la légion étrangère pour disposer de chair à canon de repris de justice anonymes pour pouvoir amorcer le débarquement à Sidi Ferruch. Il est impossible de faire confiance à France. Le sens de la triche est chez elle atavique. Regardez la Syrie et vous cogiter.

    Malek
    28 décembre 2016 - 8 h 13 min

    Que cherche ces bon à Rien de
    Que cherche ces bon à Rien de blanc bec de chiaudas de français cherche t-ils une confrontation avec la 1er Armée d’Afrique avec leur 1000 soldas au mali, 200 en Tunisie, et environ 500 chez le homokokos , mais le crois qu’il vont etre porter disparu avant le commencement … vous etes foutu bande de bousseux , la Politique de gauche comme de droite et soutenu par les Usa l’extreme droite par les juifs a vous de juger dans le temps …

    Aicha Benguendouze
    28 décembre 2016 - 8 h 02 min

    Pourquoi s enerver.avec ces
    Pourquoi s enerver.avec ces discours de militaires francais…..La France n’est pas une puissance militaire qui gagne ou qui a gagne des guerres….L’armee Allemande en 39/45 est rentree a velos en France…Les avions et les tanks sont entre en France plusieurs semaines après les velos. Le Vietnam..? l Algerie…? Bref ce n est que du cirque militaire francais. Algeriens apprenez a rire de ces gens a lieu de vous inquieter

    selecto
    28 décembre 2016 - 7 h 52 min

    L’autre jour j’ai entendu sur
    L’autre jour j’ai entendu sur une radio française un débat sur la nécessité de de la France de récupérer le Sahara (donc le pétrole et le gaz) puisqu’en 1830 il n’appartenait pas à l’Algérie, des idées pareilles ne sont pas innocentes..surtout qu’on constate la présence de l’armée française partout sur les frontières algériennes sans parler des 450.000 clandestins Marocains sans parler des naturalisés qui pourrait se cacher derrière une armée dormante qui n’attend que le jour J pour passer à l’action.

    Anonymous
    28 décembre 2016 - 7 h 41 min

    Vous n’arrivez même pas à
    Vous n’arrivez même pas à assurer votre propre sécurité en France et vous prétendez être capable assrer celle des autres, et surtout celle de l’Algérie. Il faut faire rentrer vos soldats pédophiles en France pour être soignés par des psychologues avant de penser metre vos pieds en Algérie.

    salim
    28 décembre 2016 - 7 h 40 min

    La France va vers une
    La France va vers une situation ou elle ne pourra meme pas assurer la sécurité sur son propre territoire. Sa décadence est irréversible et proche. D’autres puissances émergent. Alors tant qu’il est permis de rêver au passée colonial, laissons les rêver.

    Big Eard
    28 décembre 2016 - 7 h 34 min

    On a les GI Américains à l
    On a les GI Américains à l’est en Tunisie, les GI américains à l’ouest chez les marocos , les FS Françaises au sud et les Chinois et les Africains à l’intérieur. Notre valeureuse ANP devrait recruter. Elle va avoir besoin de renforts.

      Lyes Oukane
      28 décembre 2016 - 13 h 07 min

      @ Big Eard /// Tiens ,t’es
      @ Big Eard /// Tiens ,t’es encore là toi ! Tes GI ( girls infantery ) ne sont effrayants qu’a Hollywood . Qu’ont-ils fait contre le peuple vietnamien ? Rien . Qu’ont-ils fait contre les Afghans . Toujours rien . Et en Irak ? zéro sur Zero . Ils n’impressionnent que les tarlouzes européennes . ils ne sont forts que derrière leurs manettes depuis leurs bureaux climatisés du Nevada mais sur le terrain ,quand c’est de la castagne entre hommes , il n’y a plus personne . Au mieux ,ils recrutent ,manipulent des tarés de la planète entière pour faire leur sale boulot . C’est ce que cherche la France aussi .L’ Algérie ,celui qui l’approche de trop près se retrouvera dans un bourbier pire qu’en Syrie . Nous n’avons pas besoin de recruter . Les mercenaires ont sait à quoi ils carburent et quand il n’y a plus d’essence ,ils n’avancent plus . Derrière chaque Algérien il y a un résistant . A l’intérieur du pays comme à l’extérieur . Vous ne serez en sécurité nul part . Ou vous nous tuez tous ou bien vous êtes foutus .Nous avons plié ,nous nous sommes courbés mais jamais nous n’avons cassé .L’ Histoire est là pour en témoigner . Par contre ,rappelles-toi de l’exode des Français en 40 . Seule une poignée de résistants a pensé à se défendre sur plus de 40 millions de tes compatriotes . « … les Français , le 02 mai 45 étaient encore pétainiste et le 08 mai 45 , ils sont tous devenus des résistants …  » ce n’est pas de moi mais de W . Churchill . Quant aux voisins ,s’ils étaient aussi forts ,il y a longtemps qu’ils nous auraient envahis . T’inquiète pas pour eux . On les connaît et ils nous connaissent . C’est pour ça qu’ils ne bougent pas une oreille . Continuez à piller les mines d’or et de diamants des peuples d’Afrique pour enrichir vos banquiers . Continuer à extraire le pétrole et l’uranium gratuitement pour vous chauffer les fesses mais surtout évitez l’Algérie . Ca serait votre perte garantie . Je fanfaronne ? alors  » messieurs tirez les premiers  » on fera le reste . Le gamin que j’avais entendu dans le métro avait bien raison  » l’Algérie tu touches ,tu moutes « .

    Jean_Boucane
    28 décembre 2016 - 7 h 31 min

    Par contre, je tiens à
    Par contre, je tiens à rappeler que la présidente de RFI est Marie-Christine Saragosse (une ancienne pied noire qui voue une haine à l’Algerie)… Tous les journalistes qui critiquent l’Algerie via RFI ou France 24 sont souvent trés bien vu par cette dernière… AP devrait faire une enquête sur cette femme!

    mouatène
    28 décembre 2016 - 7 h 30 min

    ces bérets verts et bérets
    ces bérets verts et bérets noirs me rappellent un quelque chose quand j’étais enfants. dans les rues des quartiers populaires on les ridiculisaient à l’aide de frondes armées de caillasses des chemins de fers. maintenant que les moyens existent, je voudrais bien une revanche. alors je dirais à cette soldatesque composée de mercenaires, à vous l’honneur !!!! nous sommes prets !!!! ils maltraitaient nos parents comme vous ne pouvez pas l’imaginer, ces betes humaines. notre foi est grande.

    Kenza
    28 décembre 2016 - 7 h 21 min

    Les français doivent
    Les français doivent comprendre une chose! C’est que, contrairement à leur pays, l’Algérie reste un pays SOUVERAIN!
    A partir de là, ils sauront ce qu’ils doivent faire: Élire un président qui rendra sa souveraineté à la France en la faisant sortir de l’OTAN et même de l’UE….et, surtout, un président qui ne sera plus obligé de se rendre au sacro- saint DÎNER DU CRIF et d’aller prêter allégeance à I’état criminel d’Israël pour se faire élire!

    Jean_Boucane
    28 décembre 2016 - 7 h 21 min

    J’ai lu l’article c’est plus
    J’ai lu l’article c’est plus un appel à l’aide à l’Algerie qu’une diatribe contre notre pays… j’ai trouvé les réponses du militaire très professionnel et c’est plus le journaliste qui a essayé de mettre à mal l’image de notre pays! Sauf qu’ils ont oublié que le G5 Sahel avait pour but de réduire le rôle de l’Algerie dans la région en ne l’impliquant pas et maintenant ils veulent à tout prix que notre pays s’implique davantage! Il faut souligner que l’on protège déjà bien nos frontières et qu’on ne fera rien de plus!

    Anonymous
    28 décembre 2016 - 7 h 12 min

    http://actu-chemtrails.over
    http://actu-chemtrails.over-blog.com/page-3711866.html SVP AP laissez passe et lisez vous même cette article

    HGH
    28 décembre 2016 - 7 h 10 min

    il faut s’attendre a quoi de
    il faut s’attendre a quoi de la par de ces FDP

    Zacaria
    28 décembre 2016 - 5 h 55 min

    On y est : l’échec de l
    On y est : l’échec de l’opération Barkhane c’est à cause de l’Algérie qui ne coopère en rien. Ridicule. Passons vite à autre chose.

    Lili
    28 décembre 2016 - 5 h 28 min

    Ouai ouais j ai des doute,
    Ouai ouais j ai des doute, en tant que beurette je vous assure qu à part Jamel debbouze le vendu il n y a pas grand monde qui se bouscule au portillons pour s attaquer à l Algérie mise à part les vendus qui sont la plupart marocains. Qui eux passent leur temp à faire de la lèches dans tous les domaine à part ZIZOU..connu pour être le meilleur ….. Donc pour moi cet articles concerne les vendu marocain sioniste qui par tous les moyens veulent nous endormir. Loin des yeux loin du cœur! Pour moi l Algérien et l algérienne de France montrent autant d hostilité à l égard de tous ceux s attaquerons à notre grande nation….

      variel
      28 décembre 2016 - 9 h 39 min

      T’as un pb burette et tu dois
      T’as un pb burette et tu dois te préparer dés maintenant. On va te foutre prochainement dehors direction l’anegerie. Fini la RSA, fini la belle vie

        Lili
        28 décembre 2016 - 10 h 31 min

        Fini le RSA ah ah ah ah c est
        Fini le RSA ah ah ah ah c est une blague ……. apprend à écrire et voyage un peu, le monde est vaste et toi la seule chose que tu retien  » c est le RSA  » bonjour le niveau ouah j ai peur ouh ouh

          LeJusticier
          28 décembre 2016 - 12 h 58 min

          Ne lui répond pas c’est un
          Ne lui répond pas c’est un mokoko sous fausse identité… tu l’as touché quand tu lui a dit que tous les nords africains soumis à la télévision françaises étaient les mokokos… et tu as bien raison! Regarde Benzema comme il se tient droit malgré toutes les attaques et compare le à tous les mokokos comme Adil Rami ou La Fouine… que des vendus!

    kasbadji
    28 décembre 2016 - 4 h 47 min

    Ils ont leurs larbins beurs
    Ils ont leurs larbins beurs et beurettes tout contents d’intégrer les médias, surtout les paupiettes beurettes qui se bousculent au portillon : la voie de son maître. Ces journaleux et journaleuses larbins si fiers et pompeux font le gros du boulot, plus français qu’eux tu meurs. Le reste on connait, il n’y a plus de gauche en France, il n’y a que des droites, toutes dures envers l’Algérie et les Algériens. Flamby le commis aux écritures du P.S devenu président de la France ne sait plus où il en est, pas plus que ses ministres polichinelles.Qu’ils s’amusent à toucher à l’Algérie et se sera le débarquement général à Marseille. On n’attend que çà. Chiche ! On veut se défouler.

    Anonymous
    28 décembre 2016 - 4 h 46 min

    ça s’appelle de l’enflure
    ça s’appelle de l’enflure verbale , une caractéristique toute française

      Enflure verbale
      28 décembre 2016 - 15 h 11 min

      …. et si vous permettez c
      …. et si vous permettez c’est aussi Tartarin de Tarascon. Alphonse Daudet avait déjà prévu ça!

    HANNIBAL
    28 décembre 2016 - 4 h 41 min

    La déliquescence de la france
    La déliquescence de la france dans toute sa splendeur !!! sa grandeur elle l’impose
    a des états faible et soumis comme le marokistan le reste c’est du vent !!!!

      Facile
      28 décembre 2016 - 5 h 33 min

      Heureux qui est eu ANP pour
      Heureux qui est eu ANP pour les aider sa il le disent pas .guerrier en herbe q,ils sont

    Rayes El Bahriya
    28 décembre 2016 - 4 h 14 min

    Primo pourquoi donc la
    Primo pourquoi donc la consoeur journaliste
    Nous refile t elle du mauvais carton en disant
    La célèbre radio international française dans
    Le sillage de cet article qui pourfende le
    Colonial jean bruno despouys ….
    De grâce arrêtez de vous soutenir entre vous
    Par des clins d’oeils corporatistes.
    Quand à l’armée française elle sera détruite
    De Dunkerque à Tamarasset et au delà.
    Kassaman Binazilat Al Mahikat.
    Tahya el Djazair

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.